Aller au contenu

Annonce

#1 21-02-2024 11:25:38

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

[Vêtements] Choix seconde couche

Bonjour à tous,

j’aurais besoin de conseils à propos de ma 2ème couche.

Actuellement je possède 2 polaires, la Performance better sweater de Patagonia (550gr) et la Steam hoody midlayer d’Odlo (400gr).
Je me sers de la première en saison froide, et de la seconde en conditions plus clémentes. Dans les 2 cas j’ajoute par-dessus une veste coupe-vent/imperméable si besoin.

Elles font leur taf, mais je trouve qu’elles sont tout de même très lourdes pas rapport à la chaleur qu’elles apportent.

Elles sont vendues en tant que vêtements de qualité (entre le prix et le speech commercial), censées être à la pointe de la technologie (notamment la Odlo avec ses cellules en nids d’abeilles nanana….), mais honnêtement je ne trouve pas qu’elles soient spécialement chaudes, en tout cas pas suffisamment au vu du poids qu’elles font.

Ma réflexion est la suivante : ne serais-je pas gagnant de les remplacer par une doudoune en duvet à moins de 300gr, pour un apport de chaleur que j'espère équivalent ?

Sachant que mon utilisation est plutôt la suivante : je marche 90% du temps en t-shirt, ainsi qu’à des altitudes dépassant rarement les 2000m. Il faut vraiment qu’il fasse très froid pour que je mette ma polaire ou mon coupe-vent en marchant. Et dans ce cas-là en général je mets le coupe-vent. La polaire me sert lors des pauses en journée si besoin, et quasi-obligatoirement le soir au bivouac.

Je suis allé voir le wiki pour mieux comprendre le système des 3 couches et les différents matériaux, et j’avoue me perdre un peu. Les 2A, 2AF, 2EF etc… Si je comprends bien ce qui est marqué, les doudounes synthétiques ont plus de polyvalence en seconde couche que les duvets. Et en conditions humides aussi elles seraient plus appropriées, alors que jusque-là je croyais que c’était le contraire. Que le duvet possède une meilleure réaction à l’humidité, puisqu’il protège les canards qui vivent sur l’eau…
Mais comme le synthétique est plus lourd que le duvet, à priori je n’aimerais pas me diriger par là…

Bref, j’espère avoir été clair, je suis preneur de vos conseils !

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 21-02-2024 12:09:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

Personnellement je ne mets en activité physique la veste en duvet qu'à l'arrêt ,la veste  duvet en activité c'est vite un sauna .
La doudoune synthétique SI bien choisi peut être un bon choix à conditions de rester dans des plages de température raisonnable .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 21-02-2024 12:28:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

Le plus souvent, j'ai 1 tee-shirt manches courtes.
Si j'ai froid, je mets un polaire léger sans manches (125g), sans manches car je transpire beaucoup des bras.
Si encore plus froid, je mets des manchettes et j'enfile ma veste imper/respi.
A l'arrêt le midi, si cela ne suffit pas, j'enfile ma micro-doudoune D4 (290g) qui me sert au bivouac et pour dormir.

A noter qu'avoir la tête et le cou bien couverts (et aussi les mains) pour moi permet de limiter la sensation de froid.

L'hiver (-10°C .. 0°C), j'ai la même configuration sauf que j'ai un tee-shirt manches longues thermiques (sous vêtement de ski D4) et je n'utilise pas de manchettes.
Et j'ai une doudoune plus chaude.
En principe jamais de polaire à 500g mais cela m'est arrivé de partir avec une polaire chaude sur mon tee-shirt ML si je sais qu'il ne fera pas plus que -5°C et que je dois marcher dans des grosses parties à l'ombre, ou pas vite à cause des personnes qui m'accompagnent.

On voit de plus en plus des vêtements en Polartec Alpha qui sont très légers et qui isolent très bien à condition d'avoir une couche au-dessus qui coupe le vent.

Dernière modification par tolliv (21-02-2024 12:30:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 21-02-2024 17:19:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

tomtom015 a écrit :

Et en conditions humides aussi elles seraient plus appropriées, alors que jusque-là je croyais que c’était le contraire.

Il me semble qu'en dynamique si tu transpires (et encore plus si tu rajoutes une veste de pluie) tu vas mouiller la doudoune duvet et tu n'arriveras pas à la sécher correctement pour le soir/nuit où tu en auras plus besoin.
Donc une doudoune synthétique me semble plus appropriée pour le dynamique amha s'il fallait en porter une, surtout qu'à poids égal le duvet c'est trop chaud en marchant.
Aussi une doudoune synthétique avec un tissus plus respirant que celles des duvets, ou bien zip sous les bras.

Je dis ça mais je randonne en 3 saisons en TSML mérinos D4 zip (sauf l'été au plus chaud, une chemise ML), donc j'ai juste une veste vent/pluie et doudoune duvet pour les arrêts/soir/nuit (plus léger/compact); c'est une autre configuration possible.
L'hiver je rajoute une polaire respirante Patagonia R1 Air, je dois transpirer bien plus que toi, je supporte pas les polaires classiques en actif.

Dernière modification par Phil82 (21-02-2024 17:21:05)

Hors ligne

#5 21-02-2024 18:28:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

Pour un utilisation en statique pas meilleur rapport poids/isolation que le duvet : j'utilise un haglofs lim 180 gr jusqu'à minimum proche de 0°c
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … GkS3iyUWFn
Sinon un gilet avec isolation synthétique en dynamique avec éventuellement des manchettes trail comme Tolliv qui permettent aussi de protéger du soleil pour les longues journées en altitude .

Dernière modification par Balipit (21-02-2024 22:21:09)

Hors ligne

#6 21-02-2024 19:16:07

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

J'ai une micropolaire Montane de 200gr (Montane Allez Micro Hoodie) en seconde couche, et une doudoune (en plus) pour le soir (je suis frileux)

Hors ligne

#7 21-02-2024 20:46:54

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

La semaine dernière j'ai regardé cette video sur les deux couches. Bien regardé la video jusqu'au bout avant de faire des commentaires  lol


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#8 21-02-2024 22:36:42

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

Moi j'utilise une veste Alpha direct de chez RAB l'hiver.

C'est juste parfait chaud mais pas trop, coupe vent mais pas trop.
https://www.tiso.com/reviews/rab-alpha-direct-jacket

Ce modèle n’existe plus, je pense que la Vapor rise summit doit être équivalente.

Hors ligne

#9 22-02-2024 07:57:12

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

Géniale la vidéo, je ne connaissais pas ce monsieur et j'avoue qu'il est très pédagogue, en plus d'être complètement taré! Y'a rien à faire, quand les choses sont expliquées clairement, on comprend mieux... pouce

En tout cas merci à tous pour vos réponses!

Je pense donc avoir les éléments qui me manquaient. Comme énoncé dans le premier message, ma polaire me sert quasi-exclusivement à l'arrêt. Je peux donc tenter de la remplacer par une doudoune en duvet, je vais commencer par une très légère et la tester en condition froide, et je verrais bien.

Et pour apporter un peu de chaleur quand je marche, je peux soit remplacer mon t-shirt manches courtes par un manches longues, et baisser/remonter les manches au besoin, soit garder le manches courtes et ajouter des manchettes.
Bon, je vais me renseigner sur ce que c'est, car je n'en ai aucune idée.

tolliv a écrit :

A noter qu'avoir la tête et le cou bien couverts (et aussi les mains) pour moi permet de limiter la sensation de froid.

Oui pour moi aussi c'est essentiel. Cela pèse peu, et apporte beaucoup.

Merci tout le monde!

Dernière modification par tomtom015 (22-02-2024 09:33:45)

Hors ligne

#10 22-02-2024 08:02:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Choix seconde couche

NikoWTFIRL a écrit :

#699106J'ai une micropolaire Montane de 200gr (Montane Allez Micro Hoodie) en seconde couche, et une doudoune (en plus) pour le soir (je suis frileux)

J'ai le même système.

Hors ligne

Pied de page des forums