Aller au contenu

Annonce

#1 10-09-2008 10:04:45

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Autre] Housse d'appareil photo MUL

Le but est de construire une housse d'appareil photo MUL, qui protège l'appareil, en ne prenant pas plus de place que nécessaire

qui le protège :
* de la pluie
* de l'humidité
* de la condensation
* des rayures

mais pas des chocs (ça serait plus gros, plus lourd, et plus dur à faire)

quelles matières me conseillez-vous ?

je pensais à de la micro-fibre à l'intérieur, et une couche imperméable à l'extérieur

pour l'extérieur, est-ce qu'il vaut mieux que la couche soit totalement imperméable, comme ça pas de pb même en cas de grosse pluie, ou alors imper-respirante pour ne pas emprisonner de condensation à l'intérieur ?

Hors ligne

#2 10-09-2008 10:12:50

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

j'ai utilisé un sac ziploc pendant 1 semaine et je n'ai pas eu de soucis...

Hors ligne

#3 10-09-2008 10:40:14

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

pour l'Islande j'avais juste un sac en spinntex cousu au dimension de mon Olympus 420,  moins de 10g avec le tanka, 2 bouts de ficelles et 2 micro carabiner 10g de plus pour le fixer aux bretelles de mon sac à dos et le porter devant moi,  total 20g.

si c'est un compact le ziplock sera encore plus simple.

Hors ligne

#4 10-09-2008 12:35:23

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

thierrycth a écrit :

j'ai utilisé un sac ziploc pendant 1 semaine et je n'ai pas eu de soucis...

oui pareil. à chaque voyage, je mets mon apn (reflex eos 350D) dans un ziploc que j'enroule dans mes fringues dans mon sac.
Sinon j'utilise aussi une housse étanche dans ce style la:
http://www.seatosummit.com.au/showdetail.php?Code=ABRDB

cette housse étanche me permet de garder mon APN à la main ou sur le dessus de mon sac a dos lorsqu'il pleut un peu ou qu'il y a beaucoup d'humidité.
Comme je fais beaucoup de photos et que mon apn ne rentre pas dans ma poche smile, je le mets sur le dessus de mon sac où il tient en équilibre entre mon sac et mon cou.
Mais il n'y a pas de difference au niveau de l'etancheïté entre un ziploc et cette housse. Cette housse est juste plus solide ce qui me permets de la maltraiter pendant plusieurs semaines
en voyage contrairement au ziploc.

Hors ligne

#5 10-09-2008 15:00:23

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Frederic a écrit :

pour l'Islande j'avais juste un sac en spinntex cousu au dimension de mon Olympus 420,  moins de 10g avec le tanka, 2 bouts de ficelles et 2 micro carabiner 10g de plus pour le fixer aux bretelles de mon sac à dos et le porter devant moi,  total 20g.

c'est un peu dans ce genre là que je pensais faire, pour pouvoir l'attacher aux bretelles

j'avais pensé au ziploc, mais comme ma prochaine destination est un pays chaud et humide, je me demandais si le ziploc ne va pas enfermer l'humidité à l'intérieur ?

du coup je pensais à un combo micro fibre à l'intérieur, et un extérieur imper respirant, ça tient la route comme raisonnement ?

Hors ligne

#6 10-09-2008 16:07:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Une feuille de plastique à bulles scotchée au duct-tape. Éventuellement dans un ziplock.
Étanche, anti-chocs, léger.

Pour l'accroche au sac, on peut bricoler n'importe quoi avec du duct-tape : anneaux fermés, ouverts etc.

Vais faire ça pour protéger mon APN au Zanskar cet hiver - Si ça se trouve, en plus, ça flotte...

[edit] Et si pays humide, du silicagel ou autre sachet dessiquant au fond du sachet !

Dernière modification par You (10-09-2008 16:09:07)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 10-09-2008 17:36:37

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

raphaelh a écrit :
Frederic a écrit :

pour l'Islande j'avais juste un sac en spinntex cousu au dimension de mon Olympus 420,  moins de 10g avec le tanka, 2 bouts de ficelles et 2 micro carabiner 10g de plus pour le fixer aux bretelles de mon sac à dos et le porter devant moi,  total 20g.

c'est un peu dans ce genre là que je pensais faire, pour pouvoir l'attacher aux bretelles

j'avais pensé au ziploc, mais comme ma prochaine destination est un pays chaud et humide, je me demandais si le ziploc ne va pas enfermer l'humidité à l'intérieur ?

du coup je pensais à un combo micro fibre à l'intérieur, et un extérieur imper respirant, ça tient la route comme raisonnement ?

perso si c'est un compact je me contenterai d'un ziploc, avec éventuellement des bulles scotchées dessus si tu as peur de l'abimer,
je n'ai fait ce montage que parceque j'avais un reflex, et que mes premiers essais avec juste un sac j'avais la flemme de le sortir du sac à dos et je ne prenais pas de photos,
lorsque j'ai un compact il va dans la poche de ceinture du sac à dos c'est plus simple.

Hors ligne

#8 10-09-2008 18:07:21

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre une partie en tissu coton ou microfobre à l'intérieur du ziploc... Cela absorberait l'humidité superficielle quand on range l'appareil humide parce qu'on a pris des photos sous la pluie.

Car je me dis que si tu introduis un tout petit peu d'eau dans un simple ziploc fermé, elle va se mettre partout sur l'appareil photo et rentrer par capilarité dans les fentes de ce dernier... En un mot l'appareil photo va "goger". Alors que si l'eau est absorbée par le tissu immédiatement lors du rangement c'est bon. Il ne resterait plus qu'à sécher l'intérieur du ziploc dès qu'il fait à nouveau sec.

Dernier avantage: ça protège un petit peu des chocs.

EDIT: En relisant le fil entier, je vois que ce que je propose est en fait exactement ce que raphaelh proposait dès le départ. J'ai juste un peu creusé sur l'utilité du tissu absorbant à l'intérieur... Personellement je vais m'orienter vers quelque chose comme ça.

Dernière modification par Okapi (10-09-2008 18:13:58)

Hors ligne

#9 10-09-2008 19:56:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

J'ai eu ça comme "projet couture" l'hiver dernier, et puis... j'ai finalement revendu mon appareil photo.
Pour ma part, j'avais pensé à utiliser du polaire. Par exemple, en achetant des écharpes en polaire premier prix dans les grandes enseignes de sport (rayon junior), et en sortant vos ciseaux et vos aiguilles à coudre. wink
Avec une doublure faite avec des restes de silnylon, on a quelque chose de beaucoup plus durable qu'un simple ziplock.

Hors ligne

#10 10-09-2008 20:40:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

BigCactus a écrit :

J'ai eu ça comme "projet couture" l'hiver dernier, et puis... j'ai finalement revendu mon appareil photo.
Pour ma part, j'avais pensé à utiliser du polaire. Par exemple, en achetant des écharpes en polaire premier prix dans les grandes enseignes de sport (rayon junior), et en sortant vos ciseaux et vos aiguilles à coudre. wink
Avec une doublure faite avec des restes de silnylon, on a quelque chose de beaucoup plus durable qu'un simple ziplock.

moi je pensais à un chiffon en micro fibre 1er prix acheté au super du coin cousu en forme de gant de toilette, un sac dessicant récupéré au fond

avec une ficelle et un tanka en haut pour fermer la poche

le tout doublé de silnylon par exemple, et 2 petits passants pour l'accrocher au sac à dos

et en option une 2ème poche à l'extérieur pour la 2ème carte mémoire et batterie smile

Hors ligne

#11 10-09-2008 21:18:39

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Si tu crains l'humidité je te conseille de ne pas mettre de tissu ou trucs absorbants à l'intérieur du sachet étanche. Car une fois mouillés tu auras un mal fou à le sécher (vécu  avec des étuis de lunettes et des étuis d'appareil photos en naviguant) J'utiliserai plutôt  des sachet absorbants.
Mes lunettes de vue sont maintenant un zip bloc et et la housse en bulle A L'EXTERIEUR (beaucoup + pratique).
LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#12 10-09-2008 22:47:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Effectivement, c'est beaucoup plus judicieux de mettre la polaire ou serviette microfibre à l'extérieur et le silnylon ou tissus imperméable à l'intérieur. smile

Hors ligne

#13 11-09-2008 10:04:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

.
L'idéal me semble de concevoir une poche réversible.

Si on est exposé à l'humidité : imperméable dedans - tissus dehors.
Si on est exposé à la poussière : tissus dedans - imperméable dehors.


Reste à choisir où mettre la petite poche pour la 2ème carte mémoire et la batterie de secours ??? hmm

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#14 11-09-2008 10:13:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

boitagateau a écrit :

Reste à choisir où mettre la petite poche pour la 2ème carte mémoire et la batterie de secours ??? hmm

Ces accessoires peuvent aussi aller avec la pharmacie ou dans n'importe quel ziplock qu'on n'ouvre pas trop souvent.

Hors ligne

#15 11-09-2008 11:32:07

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

l'avantage du tissu dedans, c'est que ça protège l'écran des micro rayures

et les micro rayures, c'est chiant au bout d'un certain temps, au soleil on finit par ne plus rien voir sur l'écran sad

si on met le tissu à l'extérieur, il sert à quoi du coup ?

Hors ligne

#16 11-09-2008 11:35:46

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Ben la poussière il faut aussi s'en méfier.
Beaucoup de trucs étanches à l'eau (5, 10 voir 50 atmosphères) ne le sont pas à la poussière qui se faufile partout (vécu en testant du matériel à l'immersion et au vent de sable) et le problème vient du fait que certaines poussières sont abrasives.
Au contraire de l'humidité qu'on réussit toujours à éliminer, quelque soit la qualité du lavage il restera toujours des micro-particules abrasives dans le tissu/nylon/polaire/...  . Comme nos lunettes de vues sont désormais légères donc en polycarbonate donc très sensible aux rayures malgré les traitement de surface (qui ont une durée de vie limité par ailleurs), tu risque fort de dépolir tes lunettes chaque fois que tu les enfiles dans la pochette. 
Un jour, un jeun's (3ans) a utilisé ma boite à lunette garnie de feutrine pour creuser et malgré le lavage à grande eau j'ai niqué mes lunettes en 30 jours.
Il me semble plus prudent de mettre le tissu toujours à l'extérieur, que l'environnement soit sec ou humide, car seul le plastique peut être parfaitement séché ou nettoyé.
Quels sont vos expériences de la poussière en désert, steppe, plage, dune, ... ?
LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#17 25-09-2008 22:44:21

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

thierrycth a écrit :

j'ai utilisé un sac ziploc

Même solution pour moi, qui remplit parfaitement le cahier des charges de raphaelh et parfaitement MUL


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#18 07-10-2008 02:50:03

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

c'est plus du bricolage, mais y'aurai ça : http://www.basegear.com/sea-to-summit-n … pouch.html

Hors ligne

#19 07-10-2008 09:01:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

raphaelh a écrit :

c'est plus du bricolage, mais y'aurai ça : http://www.basegear.com/sea-to-summit-n … pouch.html

Le Néoprène c'est lourd... Mais c'est très bien ! J'utilise un truc comme ça (en fait une "chemise" de gourde 1L achetée à 1€ au coin des affaires...) pour mon Pocket PC quand je mets les tracés Géorando dedans.

En VTT c'est nickel, le Pocket PC ne souffre pas des chocs et n'est pas rayé, pourtant ça cogne dur parfois !

Hors ligne

#20 16-05-2009 15:04:36

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

You a écrit :

Une feuille de plastique à bulles scotchée au duct-tape. Éventuellement dans un ziplock.
Étanche, anti-chocs, léger.

RL.org en avance sur Backpackinlight.com...

Voir le bricolage ici :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 27.108.176

b959362cd790ba4f42076e5341dd2ff439ab4b.jpg

Dernière modification par aleuh (16-05-2009 15:05:21)

Hors ligne

#21 16-05-2009 16:37:26

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

J'ai failli poster le lien vers l'article, mais je me suis dit que c'était pas nécessaire tant que j'avais pas essayé de me faire cette housse en suivant leurs conseils.

Ceci dit,  je pensais faire une double couche de papier bulle pour protéger des chocs et rajouter entre les 2 couches, sur les côtés, deux petites lamelles en carton pour rigidifier l'étui et faciliter le rangement de l'appareil dans la housse.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#22 18-05-2009 03:33:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

c'est là que j'aime bien mon µ-mini smile
5b5196fa34f30b6b148bf93224d6ba41eeed9e.jpg
étanche aux projections d'eau, et l'objectif se cache complètement quand il est éteint. J'ai une petite housse en tissu avec du feutre à l'intérieur. Pas étanche la housse, la dernière fois que j'ai pris une saucée l'appareil était bien humide, mais il s'en est pas plaint smile . Pas vraiment MUL non plus la housse, mais pile poil à la bonne taille pour dégainer et rengainer facilement smile . Pour l'utilisation en rando dans nos contrées, j'aime bien cet appareil même si pour faire la mise au point sur ce qu'on veut faut souvent tricher... En plus, niveau chocs il est solide, il lui est arrivé une fois de 1m50 de haut (ça m'apprendra à le prêter...) : l'objectif s'est refermé tout seul et il a rien eu, juste un petit poc sur la carapace en alu lol

L'appareil lui est très léger, mais la batterie commence à se faire faible, et une batterie vaut plus cher que l'appareil sad

Hors ligne

#23 18-05-2009 23:52:17

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Un lien pour coudre une housse d'appareil photo légère et imperméable (15 g) :
http://www.andyhowell.info/trek-blog/Co … adgets.pdf
Attention lien PDF long à charger

Hors ligne

#24 30-07-2009 22:38:14

froggy
Membre
Inscription : 28-06-2009

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

Ciao!

J'ai confectionné la mienne a partir d'un sac Sea to Summit et de "bulles" d'emabalage:


On fait un cylindre un peu plus grand que le sac
7cb3ff91c85c6ec01b549de22c67c3e3e01c3e.jpg

On le coupe à la bonne hauteur


Du scotch pour fermer le fond
513e8dbb93cd604cba23a045908149b849fe7c.jpg

Voila une sacoche protective étanche pour 48g

5d91d70bb2e93ee0ca0e1d04f701b23d58282c.jpg84a3c12955642b54a214f24473217b3bf8c555.jpg

Hors ligne

#25 10-09-2009 01:39:17

merciermk
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 07-09-2009
Site Web

Re : [Autre] Housse d'appareil photo MUL

zip lock pour moi avec une bande d'emballage bulle autour, c'est nickel

Hors ligne

Pied de page des forums