Aller au contenu

Annonce

#1 11-09-2008 14:30:53

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

Si on en croit cette compil, dès que l'eau commence à bouillir elle serait désinfectée :
http://www.survivaltopics.com/survival/ … revisited/

Dernière modification par fab (11-09-2008 14:47:07)

Hors ligne

#2 11-09-2008 14:43:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

fab a écrit :

Si on en crois cette compil, dès que l'eau commence à bouillir elle serait désinfectée :
http://www.survivaltopics.com/survival/ … revisited/

c'est faux, faux et archi faux. Les spores de bacillus anthracis peuvent survivre une 30aine de minutes à 100°C, quasi inféfiniment à 80°C.
Il est vrai par contre de l'immense majorité des virus (cause majeur des dysenteries) seront tué vers 70°C, les protozoaires (parasites) vers 60°C et la plupart des bactéries pathogène gram (-) vers 90°C ou même 70°C pendant 30minutes mais les spores elles survivent très bien et certains champignons ou bactéries sporulantes sont pathogènes.

Hors ligne

#3 11-09-2008 14:48:25

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

Tu noteras que j'avais pris la peine de mettre ma phrase au conditionnel.

30' ça reste bien long. Les spores que tu cites sont-ils pathogènes ?

Dernière modification par fab (11-09-2008 14:48:37)

Hors ligne

#4 11-09-2008 15:00:16

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

fab a écrit :

30' ça reste bien long. Les spores que tu cites sont-ils pathogènes ?

Un peu, mon neveu lol : il s'agit de l'anthrax, arme de bioterrorisme déjà bien connue et utilisée ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 11-09-2008 15:03:12

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

Donc si on recoit une enveloppe "supsicieuse" big_smile, il faut la faire bouillir ds une cocotte pdt 30 minutes... Et après je peux faire cuire mes pâtes ds l'eau (histoire de pas gâcher...)?

Trêves de plaisanteries, Je pense que dans nos contrées, porter de l'eau à ébullition franche suffit largement non? Mais bon il faut prévoir le gaz en conséquence... Les pastilles sont plus légères dans ce cas précis.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 11-09-2008 15:09:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

mad a écrit :
fab a écrit :

30' ça reste bien long. Les spores que tu cites sont-ils pathogènes ?

Un peu, mon neveu lol : il s'agit de l'anthrax, arme de bioterrorisme déjà bien connue et utilisée ...

Ca court les rues (pardon les montagnes) ce machin ?

Hors ligne

#7 11-09-2008 15:12:48

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

zaack77 a écrit :

Donc si on recoit une enveloppe "supsicieuse" big_smile, il faut la faire bouillir ds une cocotte pdt 30 minutes... Et après je peux faire cuire mes pâtes ds l'eau (histoire de pas gâcher...)?

Trêves de plaisanteries, Je pense que dans nos contrées, porter de l'eau à ébullition franche suffit largement non? Mais bon il faut prévoir le gaz en conséquence... Les pastilles sont plus légères dans ce cas précis.

En pratique, tu as raison (je laisserais quand même bouillir deux trois minutes). En théorie, tu as tort, car des spores d'anthrax peuvent survivre en milieu naturel des années : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/anthracis.html

Mais je dois dire que je suis pragmatique, et que je n'ai jamais fait bouillir de l'eau 30 mn avant de la boire wink !

Edit : parenthèse manquante wink

Dernière modification par mad (11-09-2008 15:13:36)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 11-09-2008 15:30:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

zaack77 a écrit :

Donc si on recoit une enveloppe "supsicieuse" big_smile, il faut la faire bouillir ds une cocotte pdt 30 minutes...

Non car dans une cocotte (sous rpession donc), la température monte beaucoup plus haut. C'est le principe de l'autoclave. à 110°C, environ 20min, à 120°C, environ 10minutes. Après tu peux cuire tes pâtes si ça te dit.

Comme l'a dit mad, en pratique tu as raison dans presque tous les cas mais l'article ne parle nul part de la différence entre la théorie et la pratique et se contente d'affirmer que l'eau est stérile bien avant l'ébullition ce qui est faux et que je peux leur démontrer quand ils veulent. On pourrait aussi parler des microorganismes thermophiles qui se développenet très bien à 90-105°C dans les sources thermales.

Bacillus anthracis n'est pas rare du tout dans les sols. c'est d'ailleurs à la base une maladie des animaux brouteurs (vaches, chevaux, moutons) qui la contractaient en.. broutant, l'herbe et un peu de terre puis la refilait à leurs maîtres. Maintenant les mécnanismes qui conduisent à sa pathogénicité sont assez mal connu et la dose infectieuse est assez gigantesque donc il n'y a que très peu de risques. Des bactéries sporulantes pathogènes, y'en a toute une floppée !
deux exemples :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clostridium_botulinum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clostridium_tetani

Hors ligne

#9 11-09-2008 16:39:58

Nicko
Membre
Inscription : 05-09-2008

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

>> On pourrait aussi parler des microorganismes thermophiles qui se développenet très bien à 90-105°C dans les sources thermales.

Oui et puis de ceux qui se dévellopent dans l'eau à 400°C dans les sources thermales du fond de l'océan aussi tant qu'on y est smile .

Hors ligne

#10 11-09-2008 17:35:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

Nicko a écrit :

>> On pourrait aussi parler des microorganismes thermophiles qui se développent très bien à 90-105°C dans les sources thermales.

Oui et puis de ceux qui se développent dans l'eau à 400°C dans les sources thermales du fond de l'océan aussi tant qu'on y est smile .

Non, c'est hors sujet, car ces micro-organismes ne sont pas présents dans les milieux où nous vivons, y crèveraient vraisemblablement, et ne sont probablement pas pathogènes de toutes façons.
Le cas de l'anthrax est différent : ce sont les spores (et pas l'organisme actif) qui survivent à des conditions "extrêmes", et ils peuvent être réactivés dans des conditions favorables. D'où la "légende" des "champs maudits". Pour information, il est probable que les prions (tremblante du mouton en particulier) sont aussi capables de rester latents dans les sols...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 11-09-2008 22:54:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

Salut,

Intéressant comme discussion....profitons de la présence de microbiologiste distingués wink

D'une part, je me suis toujours dit que le problème n'est pas d'avoir de l'eau "stérile" mais d'avoir de l'eau "potable". Je ne m'injecte pas l'eau en IV, je me contente de la boire....
D'autre part, les formes de vies résistantes que vous citez....je pensais qu'elles n'existaient pas sous forme résistante dans l'eau, milieu généralement favorable à leur développement (je parle bien de formes de résistance des microorganismes précités). Si elles existent peuvent-elles être en concentration suffisante, vu qu'elles sont en présence d'autres microorganismes pouvant limiter leur concentration (phages....).
Enfin, cela prends un certain temps d'arriver à 100°C, donc en attendant les microorganismes subissent des températures inférieures pendant un temps assez long. Dans un milieu oxygéné et en milieu liquide. Soit un ensemble de fazcteurs me semblant favorable à l'élimination des pathogènes...

Au final, il me semble que porter de l'eau à ébullition (surtout si elle a un aspect "correct au départ" ) est de nature à prendre un risque quasi nul.


Me tromperais-je?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 12-09-2008 00:07:12

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Alimentation] Temps pour désinfecter de l'eau en la faisant bouillir

ith a écrit :

Au final, il me semble que porter de l'eau à ébullition (surtout si elle a un aspect "correct au départ" ) est de nature à prendre un risque quasi nul.


Me tromperais-je?

non, comme mad et moi l'avons dit, ce genre de pollution microorganismal est malgré tout rare et les concentrations faibles donc le risque en est d'autant diminué mais il faut savoir qu'il n'est pas nul.

La régulation de la sporulation est très complexe et l'eau ne fait partie des régulateurs les plus importants donc, oui, les spores peuvent être présentes dans l'eau.
Une spore survit quasi indéfiniment à à 80 ou 90°C.

La plupart de ces microorganismes préférant (ou étant strictement dépendant) de l'anérobiose (croissance fermentative sans oxygène), le risque augmente lorsque l'on prend de l'eau stagnante... ce que je ne fais jamais ! L'oxygène est encore le meilleur et le plus léger des désinfectant donc une eau bien en mouvement est un certain gage de qualité.

Hors ligne

Pied de page des forums