Aller au contenu

Annonce

#26 16-01-2009 08:41:35

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

saule a écrit :

Dans un jeu , le tatanage de gueule, c'est obligatoire, .
sinon cela n'a strictement aucun intérêt

Je ne suis pas joueur, mais reproduire dans un jeu les désagréments de la vie en société je trouve ça moyen
et si, naïf et béotien que je suis, le "tatanage" venait du jeu lui même (tirage de cartes "malchance" etc) ?


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#27 16-01-2009 10:22:17

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

urbanlog a écrit :
saule a écrit :

Dans un jeu , le tatanage de gueule, c'est obligatoire, .
sinon cela n'a strictement aucun intérêt

Je ne suis pas joueur, mais reproduire dans un jeu les désagréments de la vie en société je trouve ça moyen
et si, naïf et béotien que je suis, le "tatanage" venait du jeu lui même (tirage de cartes "malchance" etc) ?

Il existe bien des jeux entièrement coopératifs, parfois de vrais bijoux comme "Pandémie", "Le Seigneur des Anneaux" de Knizia ou "Les Chevaliers de la table ronde". Mais:
1/ les thèmes ne sont pas moins terrifiants que dans les jeux d'affrontement ("Pandémie"...)
2/ il ne faut pas croire que cela supprime les "conflits sociaux", au contraire, ça discute sévère pour déterminer quelle décision - plus ou moins commune - il faut prendre. C'est même parfois pire.
3/ Surtout, de manière générale, les jeux coopératifs c'est un peu comme l'IA des jeux video : une fois qu'on a bien compris le fonctionnement du joueur non-humain, les parties deviennent vite ennuyeuses.
4/ C'est pourquoi ces jeux sont extrêmement difficiles à concevoir si on veut faire quelque chose d'intéressant.

  Par ailleurs, en ce qui nous concerne, ce ne seraient pas les "randonneurs" qui seraient en opposition, mais les "randonneurs" d'un côté,  et, de l'autre, "les éléments naturels" et "murphy-la-poisse". (Les éléments naturels pouvant également être bénéfiques avec des cartes spéciales ou, dans le système que je propose, en rapportant des points si on a le matériel adapté.) Seulement, "les éléments naturels" et "murphy-la-poisse" seraient gérés par les autres joueurs, avec leur sensibilité propre, leur créativité, leur intelligence... C'est beaucoup plus simple.


saule a écrit :

c'est curieux , moi, c'est tout l'inverse .

Objectifs....................................3..4 cartes posées devant
Tour de jeu .................................prendre 2 cartes ( une  à poser , l'autre soit : remplacer une de son deck, pourrir, ou bien se défausser

Le but serait de réussir les randos de ses objectifs; avec coups fourrés, bonus , joke etc.

Moi, je serais plus partisan de travailler le mécanisme en premier, ensuite on colle qu'on veut sur le thème.

A la manière allemande en quelque sorte. Pourquoi pas ?

Mais j'ai l'impression que le thème est "séminal" comme disent les littéreux: il a été peu traité, pourtant il donne pas mal d'inspiration. Ce serait dommage de sacrifier une voie. On peut développer chacun sa propres idée (combien de jeu existe-t-il sur le thème de Waterloo, ou sur la gestion de l'économie d'un village ?)

Dernière modification par Artiguel (16-01-2009 11:30:28)

Hors ligne

#28 23-08-2009 18:56:04

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

Hors ligne

#29 23-08-2009 19:05:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

saule a écrit :

Dans un jeu , le tatanage de gueule, c'est obligatoire, .
Tatanage = saine émulation conviviale agrémentée de bière.

Ouais complètement d'accord!
Un VRAI bon jeu est un jeu qui :
-récompense le gagnant : il gagne de l'argent, ou il donne une baffe. smile
-punit le perdant : il perd de l'argent, ou on lui donne une baffe... Ou les deux. big_smile Gniark gniark gniark


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#30 04-05-2011 23:19:15

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

Ici des cartes à imprimer : http://svg-cards.sourceforge.net

Un jeu d'échecs : http://www.activityvillage.co.uk/chess-for-kids.htm

Sinon encore plus MUL les jeux qui se jouent avec des bâtons ou des caillous smile

Hors ligne

#31 05-05-2011 15:50:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

Hors ligne

#32 12-07-2011 18:59:17

amelie
Membre
Inscription : 29-03-2009
Site Web

Re : [Autre] Jeu de carte spécial MUL

Bonjour (c'est mon premier message ici, que d'emotion depuis que je lis cet excellent forum :-)
Disponible également (demander par MP) jeu de Scrabble (fichier PDF à imprimer sur feuille A4). A bientôt !

Hors ligne

Pied de page des forums