Aller au contenu

Annonce

#126 04-06-2012 13:16:17

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ontheroad33 a écrit :

Actuellement en déplacement pro, je vous écris depuis l'hôtel KYRIAD où j'ai trouvé dans la salle de bain 2 paires de pseudo-tongs ultra fines qui semblent peser quelques grammes. Je les embarquerai dans ma valise car ça peut le faire en bivouac même si je préfère marcher pieds nus...

Oui, jai vu ce genre de Tongs dans les hotels. Ultra légères certes mais je les trouve trop souple et beaucoup trop fragile au niveau de l'attache. Donc, pour une sortie de plusieurs jours avec bivouac en terrain naturel (cailloux etc), je ne prend pas le risque de devoir les jeter rapidement.
A l'inverse, présenter des sandales de plus de 200 grammes sur le Forum de l'Ultra-Léger.... Je suis circonspect.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#127 04-06-2012 15:15:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

jpopeck a écrit :

Je prenais des tongs pour aérer les pieds au bivouac le soir... avant.
Depuis cet été, je suis passé aux trails et le 2e effet k*ss c**l fait que je n'en ressent plus le besoin.

+1

Depuis que je suis passé aux chaussures +/- minimalistes (New-Balance MT101 à 235g la chaussure en T42,5 mais pas totalement minimalistes pour les puristes wink) je dois me forcer à enlever les chaussures pour me laver ou me glisser dans le sac de couchage (bien que les militaires dorment en rangers) ! lol

Plus sérieusement : elles sont aussi légères et aérées que des sandales tout en étant plus confortables (moins de débris et zéro frottement avec des sangles).

Sauf randonnées vraiment "engagées", ou terrain cassant (pierriers), ou zones détrempées ET froides, je ne vois plus de raisons de chausser autre chose sur GR ou moyenne montagne en France.

Dernière modification par Phil67 (04-06-2012 15:16:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#128 03-12-2012 21:51:07

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ma trouvaille du jour: Chaussons de dojo Adidas
110g en taille L avec l'étiquette. Pourquoi cette précision? Parce que je les ai commandé sans pouvoir essayer et que je vais les rendre demain sad . La taille L c'est pour du 41 maximum, je fais du 43. Je vais essayer de les échanger contre du XL.

Ce ne sont pas les chaussures de bivouac les plus légères, mais je voulais une paire d'appoint pour les trains / hôtels / auberges de jeunesse pour alterner avec mes grosses chaussures de neige. Elles sont tout en mesh avec une semelle souple en mousse sur le dessous.

Hors ligne

#129 04-12-2012 19:29:09

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut à tous smile

Pas mal ces chaussons de dojo!

C'est vrai que, randonnant moi aussi en trail aérées, je ne prends plus de chaussures de bivouac.

Cependant je me dis que si mes trails sont bien trempées et qu'il fait froid, c'est peut-être pas mal d'avoir une solution.

Je viens d'essayer de mettre une semelle de propreté dans une chaussette: ça me parait jouable, si on a une vieille paire de chaussettes et si on se contente d'aller et venir autour du bivouac. smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#130 04-12-2012 20:22:53

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

domweb a écrit :

Je viens d'essayer de mettre une semelle de propreté dans une chaussette: ça me parait jouable, si on a une vieille paire de chaussettes et si on se contente d'aller et venir autour du bivouac. smile

Pas mal! C'est bon ça je retiens le truc : ça aurait pu me dépanner plus d'une fois, ça isole un peu du froid du sol en + même si ça reste léger... Merci smile

Hors ligne

#131 04-12-2012 21:57:09

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

polochon777 a écrit :

Ma trouvaille du jour: Chaussons de dojo Adidas
110g en taille L avec l'étiquette. Pourquoi cette précision? Parce que je les ai commandé sans pouvoir essayer et que je vais les rendre demain sad . La taille L c'est pour du 41 maximum, je fais du 43. Je vais essayer de les échanger contre du XL.

Ce ne sont pas les chaussures de bivouac les plus légères, mais je voulais une paire d'appoint pour les trains / hôtels / auberges de jeunesse pour alterner avec mes grosses chaussures de neige. Elles sont tout en mesh avec une semelle souple en mousse sur le dessous.

110gr la paire ou le chausson?

Hors ligne

#132 04-12-2012 22:11:26

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ah oui je n'avais pas précisé je marche toujours à cloche pieds donc je ne prend qu'une seule chaussure sur les 2. J'ai essayé de négocier moitié prix avec D4 pour ne prendre que le pied droit mais ils n'ont rien voulu savoir!  lol
110g la paire, bien entendu!  wink

Hors ligne

#133 05-12-2012 08:44:44

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Pas mal! C'est bon ça je retiens le truc : ça aurait pu me dépanner plus d'une fois, ça isole un peu du froid du sol en + même si ça reste léger... Merci smile

Pour augmenter le confort de ce genre de chausson, tu peux les prendre une taille au-dessus par exemple, et ajouter dedans la semelle de propreté de ta chaussure de marche.
Ce sera  plus confortable, sans amener de poids en plus puisque tu les prends de toutes façon dans tes chaussures de marche.

Hors ligne

#134 05-12-2012 17:42:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

"Ce sera plus confortable"....sauf si elles sont mouillées wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#135 12-12-2012 19:08:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'ai profité de soldes chez SealSkinz pour m'acheter des chaussettes étanches doublées mérinos.

Pas encore reçues et pas de poids annoncé.

http://www.privatesportshop.com/sealski … -vert.html

L'idée est que ces chaussettes feront ma paire de bivouac et de nuit, qu'elles soient sèches ou mouillées:

dans le cas d'un bivouac après une bonne rincée, j'enfilerai ces chaussettes (sèches), ce qui devrait me permettre de garder mes pieds au sec dans mes trails mouillées et de faire sécher lesdites trails sur moi (donc pas besoin de claquettes).

Je pourrai ensuite les garder dans le duvet , où elles finiront de sécher sur moi, après les avoir simplement essuyées si elles sont trop mouillées.

Je pourrai aussi les utiliser pour marcher dans la neige.

Peut-être une bonne solution, retour quand j'aurai testé.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#136 12-12-2012 20:20:09

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

domweb a écrit :

J'ai profité de soldes chez SealSkinz pour m'acheter des chaussettes étanches doublées mérinos.

Pas encore reçues et pas de poids annoncé.

http://www.privatesportshop.com/sealski … -vert.html

L'idée est que ces chaussettes feront ma paire de bivouac et de nuit, qu'elles soient sèches ou mouillées:

dans le cas d'un bivouac après une bonne rincée, j'enfilerai ces chaussettes (sèches), ce qui devrait me permettre de garder mes pieds au sec dans mes trails mouillées et de faire sécher lesdites trails sur moi (donc pas besoin de claquettes).

Je pourrai ensuite les garder dans le duvet , où elles finiront de sécher sur moi, après les avoir simplement essuyées si elles sont trop mouillées.

Je pourrai aussi les utiliser pour marcher dans la neige.

Peut-être une bonne solution, retour quand j'aurai testé.

l'idée est séduisante, mais tu vas mettre dans ton duvet des chaussettes que tu auras porté dans des trails mouillés, tu ne crains pas de mettre trop d'humidité dans ton SDC ? (question de néophyte, je le souligne  tongue ).

merci,


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#137 12-12-2012 21:30:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

L'idée de mettre des chaussettes encore humides dans le duvet ne me semble pas effrayante mais il est vrai que je ne sais pas si ces chaussettes seront encore très mouillées une fois essorées et essuyées, à voir.

Si c'est le cas, je dormirai exceptionnellement sans chaussette cool


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#138 13-12-2012 09:27:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Essuyer des Sealskinz n'apporte pas grand chose. Ou plutôt n'enlèvera pas grand chose. La membrane étant prise entre deux chaussettes "normales" (en merinos, parfois).
Quant à les essorer.. Comment? En les faisant tourner très très rapidement sur elles mêmes (genre 800 tours/minute wink)? Ou en les tordant énergiquement? Attention alors, la membrane risque fort de souffrir.
Que ce genre de chaussettes restent mouillées à l'extérieur n'est pour moi pas un problème. Quand j'en porte - la journée - je les retire toujours la nuit, mouillées ou pas.

Dernière modification par velox (13-12-2012 09:39:13)

Hors ligne

#139 13-12-2012 10:48:40

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Hello Velox,

tu connais bien le produit ? je me tate à investir pour la sortie de fin d'année, afin d'avoir chaud au pied. sachant que je transpire beaucoup, et que ce serait pour un usage en marche et en statique dans la neige dans des chaussures montantes. tu pense que cela peux convenir, ou que je reste sur les bonnes vieilles chaussettes de laines ?

merci


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#140 13-12-2012 11:49:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ça va dépendre un peu des chaussures.  GTX? pas GTX?
A priori je dirais: reste sur les bonnes vieilles chaussettes en laine.

Je n'utilise ce genre de chaussettes qu'à vélo, avec sandales, jamais pour marcher. Je n'ai en elles qu'une confiance très limitée dans des conditions d'humidité un peu "intenses".

Hors ligne

#141 13-12-2012 12:13:27

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

merci velox  big_smile (chaussures goretex, veille génération, très etanches, mais je transpire enormement à l'interieur, alors j'ai froid, mais je pense que l'investissement ne vaut pas le coup dans ces conditions).

Dernière modification par shyguy (13-12-2012 12:15:01)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#142 13-12-2012 12:22:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Oui, avec de telles chaussures, les Sealskinz renforceraient encore l'effet d'étuve sans apporter la chaleur que tu recherches. Oublie. wink

Hors ligne

#143 14-12-2012 17:36:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Merci Velox smile

800 tours/minute, avec un peu d'entrainement, je dois pouvoir y arriver lol .

Sinon, plan B (pas de chaussettes pour dormir), ou plan C: une paire de chaussettes fines que pour dormir (20g?).

Mais pour revenir au fil de la discussion, l'idée c'est d'avoir les pieds au sec au bivouac, dans des trails mouillées, et remplacer ainsi une paire de claquettes.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#144 14-12-2012 18:08:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bivouac estival : Pieds nus. Faut que ça respire. smile
+ chaussettes très fines ultra-basses Adidas pour dormir (19 gr mais je fais du 37,5).

Sinon : Chaussettes en Apex Orri, avec sur-moufles imper/respi sur les pieds au bivouac.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#145 14-12-2012 18:22:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

domweb a écrit :

Mais pour revenir au fil de la discussion, l'idée c'est d'avoir les pieds au sec au bivouac, dans des trails mouillées, et remplacer ainsi une paire de claquettes.

Toutafé.
Mais pas pour dormir. Pour dormir, pas de chaussettes ou chaussettes fines et sèches.

Au passage une question que je me pose (et que je vous pose à tous smile): quel surpoids représente une paire de trails bien mouillées. J'avais fait l'expérience en salle de bain, avec un paire de basses Salomon avec pas mal de mesh, ça avait été assez terrifiant: genre plus de 50% de poids en plus.

Dernière modification par velox (14-12-2012 18:24:09)

Hors ligne

#146 14-12-2012 19:20:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Coucou tous !  smile

Pour répondre pitoyablement à Velox, il me semble avoir lu il n'y a pas si longtemps un retour sur le poids supplémentaire de la flotte dans des trails mouillées mais je ne retrouve pas le sujet qui d'ailleurs n'avait pas comme sujet ce sujet. roll



Sinon pour répondre moins pitoyablement à Domweb, perso en été en cas de trails et donc de chaussettes mouillées en arrivant au bivouac :

- s'il ne fait pas trop froid, je me lave les pieds en arrivant et reste ensuite pieds nus 

- s'il fait plus froid, je me lave les pieds, les sèche et les laisse aérer au maximum puis je mets ma paire de chaussettes sèches et un sac congélation (3 litres) par dessus si je dois remettre mes pompes pour aller faire un truc

J'en prends toujours une dizaine en itinérance.
Cela fait une sorte de VBL bidouillé donc c'est quand même mieux d'avoir des chaussettes merino mais je trouve ce système assez modulable, simple et léger.

Si ça caille, je retourne le haut de la chaussette sur le sac plastique pour "fermer" et ainsi "augmenter" l'effet VBL. Testé plusieurs fois et notamment une fois avec un pote qui n'arrivait pas à se réchauffer les pieds, il a mis ce système puis est allé courir cinq minutes pour créer un peu de chaleur et ensuite il n'en a plus parlé pendant toute la soirée, ça a bien marché et il en était bluffé. D'ailleurs je trouve que ça fonctionne bien aussi juste pour se réchauffer les pieds sans même parler de chaussures mouillées.

Si ça caille moins je ne "ferme" pas et mes pieds et mes chaussettes restent au sec pour la soirée même avec les trails trempées.
Bon par contre pour pouvoir "fermer", des chaussettes "ultra-basses" ne conviennent pas ce qui rajoute un peu de poids. (20 à 30g ? + 1g de sacs congél ?)

J'ai aussi récemment utilisé ce même système dans les premières neiges qui m'ont surpris dans le Vercors, c'était plutôt pas mal pour ne pas se cailler les pieds avec des chaussures non imper-respi.
A la fin de la journée, j'avais bien sûr les chaussettes humides de transpiration mais un paire sèches dans le sac et un poêle dans la cabane. smile

Voili smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#147 14-12-2012 20:22:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut Zorey smile

Sacré bonne idée les pieds dans un sac congélation: je vois bien l'utilisation Mul de l'orteil congelé qui flotte dans le pastis lol  lol  lol .

J'essaierai, probablement un bon truc, merci wink

Fred: j'aime bien être pieds nus mais je trouve que mes pieds respirent bien dans mes Cascadia.
De plus, je fais la plupart du temps ma toilettes en milieu/fin d'après-midi et je trempe souvent mes pieds un bon moment dans un cours d'eau.
Ensuite je marche encore 2-3 heures tranquillou.
Donc mes pieds sont bien frais et reposés au bivouac et je garde volontiers mes trails, bien desserrées, sans éprouver le besoin de les enlever.

Voilou


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#148 10-03-2013 22:26:29

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour

certains citent les chaussons Dojo Adidas (dans ce fil et dans un autre)- j'avais envie d'essayer...
ils ne sont disponibles ni au Decathlon, ni au Gosport près de chez moi...
On en trouve sur internet mais les tailles varient d'un vendeur à l'autre
(une constante XL: 45-47!)
ainsi je peux trouver:
- (1)  S: 32-35   M: 36-39   L: 40-44
ou bien
- (2)  S: 36-38   M: 39-41   L : 42-44

Sur le site DECATHLON il n'y a pas d'équivalence de taille ....
et je comptais commander chez eux (j'ai plusieurs petites choses à commander qui ne sont pas dispos près de chez moi et à partir de50 euros il n'y a pas de  port)

Je chausse du 37 j'hésite donc entre S et M...
Quelqu'un peut-il m'éclairer?

merci

martie

PS:
dans ce fil:  polochon777 (pointure 43) prend du XL - L trop petit)
sur un autre fil très_bien_merci (pointure 42) prend du L mais c'est juste
ça laisse penser que ça taille petit et que la ligne (1) ==> sous estimations!
non?!

Dernière modification par martie (10-03-2013 22:35:57)

Hors ligne

#149 18-03-2013 20:48:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour à tous

Depuis près d’un an j’utilise des TEVA MUSH 2 achetées au VC. Ce ne sont pas les plus légères proposées jusqu'alors mais elles sont d’un confort exceptionnel appréciable après une longue journée de marche. Et en plus elles sont résistantes et on ne sent pas les cailloux à la marche.

site TEVA US
TEVA MUSH 2 sur amazon.fr
Elles pèsent 180g la paire en taille 45, ou encore mieux 90g l’unité pour les unijambistes ou adeptes du saut à cloche pied. lol  Et oui problème des grands, on trimbale facile 30% de poids en plus dans le sac et sur soi

vue de coté
dessous
Pour les gens normaux  Elles étaient données à 120g par le VC (pour une taille standard sans doute 42)

Au vu des différences dimensionnelles elles devraient avoisiner les 100 g pour du 37 (seul point de comparaison que je possède à la maison)

Dernière modification par bruno7864 (18-03-2013 20:53:22)

Hors ligne

#150 15-05-2013 09:15:29

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je viens de trouver ça.
Annoncé 100gr la paire en 43/44, pesé 120 gr en 43/44.
Mais il y moyen de retailler la semelle.
Ben

Hors ligne

Pied de page des forums