Aller au contenu

Annonce

#1351 20-11-2014 12:48:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je voudrais profiter d'un petit déplacement pro à Lyon la semaine prochaine pour passer 48 heures au grand air et en moyenne altitude, si la météo n'est pas trop défavorable. Pour le moment, seules quelques averses sont annoncées sur la région.

J'avais fait l'an dernier lors d'une occasion similaire le mont Pilat, j'ai pensé pour cette fois au massif des Bauges, un peu plus loin, mais comme je ne connais pas du tout la région, j'aurai deux questions à poser :

- y a-t-il déjà de la neige et si oui à partir de quelle altitude (je ne suis pas équipé pour ça) ?
- éventuellement quelqu'un aurait-il un parcours sur 2-3 petits jours à me conseiller ? pas trop intensif (quasi rien marché depuis cet été) ni trop technique (ne nécessitant pas de s'encorder) avec accès facile en train (Aix-les-Bains ?). Sinon je pensais étudier les tracés sur Openrunner ou les quelques retours de terrain disséminés sur RL smile

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée !

Dernière modification par Maati (20-11-2014 12:49:47)

Hors ligne

#1352 20-11-2014 13:01:55

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Maati a écrit :

- y a-t-il déjà de la neige et si oui à partir de quelle altitude (je ne suis pas équipé pour ça) ?

Ce matin en Vercors vers le pas de la Ville : un peu de blanc à partir de vers 1400m. J'ai mis les raquettes à 1600m, à partir de sous le pas de la Ville vers 1800m neige aux genoux voire plus (encore poudreuse donc elle porte pas).

Il me semble que la neige venait plutôt du Sud ce coup-ci donc il y en a peut-être un peu moins sur les Bauges ; ne connaissant pas trop le massif je n'ai pas trop de propositions de rando à faire...

Hors ligne

#1353 22-11-2014 19:10:09

La Fleche
Membre
Inscription : 19-02-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Chaque été je pars marcher, pour l'instant je me suis contenter du GR34.

De Penmar'ch jusqu’à Telgruc sur Mer 4 jours, les Mont d'Arrée 3jours, et cet été de Roscoff jusqu’à Brest par le GR34 en 6 jours.

L'été prochain j'aimerais partir 6/7 jours mais en Montagne dans les Alpes, France,Suisse,Italie pas vraiment d'importance.

J'aimerais marcher 8/9 heures chaque jour, je partirai en totale autonomie (nourriture,tente..).

Je suis donc à la recherche d'une boucle de 6/7jours en montagne.

Si possible un itinéraire pas très fréquenté..

J'ai regardé le TMB, trop court et le tour du Cervin, trop court aussi.

Hors ligne

#1354 22-11-2014 19:55:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut!

Le TMB c'est 150-160km et 10000-12000m de dénivelé positif cumulé suivant les variantes. Le Tour du Cervin c'est 170km et vers les 13-14000 de dénivelé positif cumulé avec une altitude moyenne supérieure à 2000m et 2 traversées de glacier (pas très pentus ni crevassés) avec des passages tout les jours à environ 3000m d'altitude.
Tu as déjà pratiqué la randonnée en montagne? Car le profil altimétrique est quand même très différent du GR 34 wink

Si oui, tu cherches quelle distance et quel dénivelé par jour?

Hors ligne

#1355 23-11-2014 23:24:16

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

La Fleche a écrit :

J'aimerais marcher 8/9 heures chaque jour, je partirai en totale autonomie (nourriture,tente..).

Dans les Alpes il faut vraiment le vouloir pour partir 8/9 jours et ne croiser aucun point de ravitaillement... Fais comme tu préfères, mais tu as peut-être intérêt à croiser une vallée +/- tous les 4 jours pour te ravitailler et alléger ainsi le sac au départ.

La Fleche a écrit :

J'ai regardé le TMB, trop court et le tour du Cervin, trop court aussi.

Le tour du Mont-Blanc se prête très bien à une rando d'une semaine. Selon ton rythme et les variantes que tu souhaites faire, je dirais qu'il faut "à la louche" 6 à 10 jours, surtout si tu n'as jamais marché en montagne wink . Par contre c'est plutôt fréquenté.
Dans le même genre, peut-être un peu moins fréquenté : tu peux regarder pour faire le GR5 en partant du lac Léman et en t'arrêtant quand tu en auras marre  lol Il faut compter une petite semaine pour aller du lac Léman aux Houches (près de Chamonix) et 3-4 jours en plus pour rejoindre la vallée de la Tarentaise.
Sinon regardes du côté du massif du Queyras (tour du Queyras ?) ou des Cerces, ce sont souvent des coins plus calmes que la Savoie et la Haute-Savoie.

Dernière modification par Basi (23-11-2014 23:25:17)

Hors ligne

#1356 24-11-2014 00:20:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ la fléche smile

enchainer les deux Alta via du Val d'Aoste par ex ou en faire une à la suite d'un 3/4 de tour du mont Blanc ou l'inverse http://www.regione.vda.it/rapportoannua … tavia1.pdf


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#1357 26-11-2014 18:55:59

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je vais passer quelques jours dans le sud-est entre le 25 décembre et le 2 janvier.

J'envisage une rando raquettes  (j'emporte crampons et piolet) de trois jours dans le secteur de Peyresq / le Grand Coyer.

Avez vous quelques idées de circuit, des conseils sur les secteurs à éviter (avalanches etc) ?

Merci

Hors ligne

#1358 27-11-2014 20:37:39

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

super ce sujet, mais on s'y perd un peu non? entre les questions des uns, les réponses des autres, qui croisent la question suivante de quelqu'un d'autre et les autres réponses....sur 55 pages... pfffiou!

pourquoi l'idée de la première page qui était de "créer une rubrique à cet usage" n'a pas été retenue?

tongue la réponse à ma question se trouve peut être dans les 55 pages, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de les lire...

Hors ligne

#1359 27-11-2014 20:55:49

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tu peux quand même poser ta question wink

Hors ligne

#1360 27-11-2014 21:04:30

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

xackurush a écrit :

Tu peux quand même poser ta question wink

excellent!  big_smile  mais elle est posée ma question... lol

Hors ligne

#1361 27-11-2014 21:06:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

gregca a écrit :

super ce sujet, mais on s'y perd un peu non? entre les questions des uns, les réponses des autres, qui croisent la question suivante de quelqu'un d'autre et les autres réponses....sur 55 pages... pfffiou!

pourquoi l'idée de la première page qui était de "créer une rubrique à cet usage" n'a pas été retenue?

tongue la réponse à ma question se trouve peut être dans les 55 pages, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de les lire...

En gros, parce que certains (et notamment les modos, et c’est ceux qui comptent tongue) veulent être sûr qu’on parle plus de légèreté que de rando. C’est pour ça que les fils n’étant pas en rapport direct avec la légèreté (par exemple, une section dédiée à la recherche d’itinéraire) sont prohibés. D’autres (comme moi, vous l’aurez compris tongue) pensent que c’est une perte pour le forum, mais le sujet a déjà été débattu environ 42 fois (par an), et ça ne semble pas prêt de changer, dommage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1362 27-11-2014 23:15:58

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

ok... c'est pour ca... hmm  heureusement qu'il y a les "retours de terrain"... Ca donne déjà une jolie banque de données qui permet de découvrir pas mal de coins du monde....

Hors ligne

#1363 28-11-2014 11:19:37

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

C’est pour ça que les fils n’étant pas en rapport direct avec la légèreté (par exemple, une section dédiée à la recherche d’itinéraire) sont prohibés

Ce n'est pas prohibé, tu peux le faire sur ton trombi  wink

Hors ligne

#1364 28-11-2014 15:07:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nif a écrit :
Shanx a écrit :

C’est pour ça que les fils n’étant pas en rapport direct avec la légèreté (par exemple, une section dédiée à la recherche d’itinéraire) sont prohibés

Ce n'est pas prohibé, tu peux le faire sur ton trombi  wink

Pour moi, le trombi devrait être fait pour parler de choses plus personnelles sans rapport avec la randonnée. De toute manière, le problème serait encore pire qu'avec ce fil, avec l'information éparpillée dans plein de fils sans être triée ou même nommée correctement (des que le sujet de conversation du trombi change, le titre change).
D'ailleurs, les trombis nous empêchent de parler de deux sujets qui nous tiennent à coeur en même temps (sauf à avoir deux discussions mélangées, ce qui est horrible). Je ne parlerais pas de censure, mais c'est un bon moyen de limiter (et pas prohiber, je te l'accorde) les discussions ne portant pas sur la légèreté.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1365 28-11-2014 16:49:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

[Je ne parlerais pas de censure, mais c'est un bon moyen de limiter (et pas prohiber, je te l'accorde) les discussions ne portant pas sur la légèreté.

En même temps, c'est un peu le thème du forum, tel que l'a défini son créateur (et proprio).
Il me semble te l'avoir déjà suggéré: pourquoi ne pas créer ton propre espace de discussion dédié à ça. On y viendra certainement en masse.

Hors ligne

#1366 28-11-2014 18:46:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

velox a écrit :
Shanx a écrit :

[Je ne parlerais pas de censure, mais c'est un bon moyen de limiter (et pas prohiber, je te l'accorde) les discussions ne portant pas sur la légèreté.

En même temps, c'est un peu le thème du forum, tel que l'a défini son créateur (et proprio).
Il me semble te l'avoir déjà suggéré: pourquoi ne pas créer ton propre espace de discussion dédié à ça. On y viendra certainement en masse.

Le but n'est pas de dévoyer le forum, simplement d'en faire un lieu d'échange pour la communauté. Pendant les quelques sorties que j'ai fait avec des MULs, nous n'avons pas parlé que de légèreté, loin s'en faut ; pourquoi limiter les échanges du forum à ça ? J'ai l'impression que ça rend la création d'une véritable communauté, liée autour d'un point commun mais prête à parler d'autre chose, plus difficile.
D'ailleurs, le manque d'investissement pour le comité directeur pourrait éventuellement venir en partie de ce manque d'à côtés. Peut-être que les membres ne voient pas le forum comme une communauté, dans laquelle ils pourraient s'investir, mais plus comme un annuaire de bons plans et de conseils. C'est bien (et même génial), mais ça peut être frustrant. Et sans vouloir faire genre "c'est mieux à côté", BPL à des sections sans rapport avec la légèreté (même une sans rapport avec la rando, hérésie !), et pourtant le forum ne semble pas sur le point de mourir...

Voilà, j'ai donné mon point de vue et j'ai commencé un gros HS. Je m'en excuse et ne répondrai plus à ce propos ici. smile

Dernière modification par Shanx (28-11-2014 18:49:10)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1367 22-12-2014 09:24:13

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous !

Je cherche des refuges non gardés pour passer la nuit après de la rando raquette, genre balade sur 3 jours 2 nuits.

Dans le nord des alpes, pas trop loin d'annecy / genève... genre massif des Bauges, Chabelais... vous auriez des idées ? Je connais pas trop le coin...

Hors ligne

#1368 21-01-2015 18:45:32

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

disposant d'une petite semaine à la fin du mois de février, j'aimerai faire une petite virée vers Mouthe, le lac de Joux ou Chapelle des bois, en raquettes.

Par contre, cela fait longtemps que je n'y suis plus aller (20 ans environ) et je ne sais plus trop les chemins de rando raquettes... Donc si vous pouviez me conseiller, svp  smile

Je compte entre 15 et 20 km par jour et j'aimerai faire une boucle ou un parcours en étoile. (environ 80 km maxi)

Bien sûr, je suis limité par la température, - 20°C. En dessous, je n'ai pas assez d'expérience seul et en autonomie. En théorie, je peux aller plus bas, mais pas envie de prendre le risque  hmm
Je ne souhaite pas faire de l'alpi, pas envie de louer un DVA ni une sonde.

Donc s'il fait trop froid, je ferai autre chose.

Ces dates tombent durant les vacances, il risque d'y avoir du monde, mais je ne suis pas obligé d'utiliser les autoroutes de raquettes ... Je randonne pour m'isoler.

Merci  smile

Hors ligne

#1369 21-01-2015 20:32:09

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour,

tout est dans le titre si vous avez un conseil pour passer la nuit sur ou a proximité de ce sentier je suis open

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#1370 21-01-2015 21:03:07

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sur la plateau en haut du site d'escalade de Fixin.

Question courte = réponse courte  smile

Hors ligne

#1371 21-01-2015 21:54:42

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci

partant du lac Kir je crains que ce ne soit un peu trop pres du depart non?

qu'en pensez vous?


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#1372 21-01-2015 23:00:27

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Heu... quel sentier ? neutral je vois pas de titre...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1373 21-01-2015 23:18:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

La discussion a été fusionnée, et les infos qui étaient dans le titre n'ont pas été remises par le modérateur (bourrin).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1374 21-01-2015 23:22:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le sentier Batier smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#1375 21-01-2015 23:26:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour rester concis(e)... clic...

Edit : grillée par Flo  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums