Aller au contenu

Annonce

#26 21-05-2016 09:49:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Kromagnon a écrit :

- temps de terrassement : c'est insupportablement long c'est clair, achat d'une pelle !

Des skis, c'est mieux smile

Kromagnon a écrit :

- gourde non tenue au chaud : j'ai même pas de thermos en fait!!, sinon je ne pense pas à la mettre dans la veste je trouve ca vraiment peu pratique hmm quelles sont vos techniques quand il fait négatif?

Cela mérite un sujet à part, je vais bientôt le poster.

Kromagnon a écrit :

- réchaud dans la tente : idée vraiment mauvaise je suis bien d'accord, quelles sont vos solutions en cas de vent et de chute de neige à l'extérieur?

On peut cuisinier dans la tente, ou mieux (mais pas toujours possible), dans l'abside, mais cela demande beaucoup de soin et de prévisualisation de chaque étape (et problèmes possibles). Ith me semblait plutôt pointer l'utilisation de ce réchaud à essence (inutile à ces températures), je ne m'avancerais pas sur ce point que je ne maitrise pas assez.

Kromagnon a écrit :

maintenant j'ai prévu des sangles en cordelettes bien pratique pour faire des corps-morts.

Bis: des skis, c'est mieux smile

Kromagnon a écrit :

PS jeanjacques : j'ai déjà lu tous tes récits et comptais te contacter pour avoir justement de tes conseils donc c'est super cool, merci smile

Mieux que les mails, tu participes à un camp de base ou tu viens à un weekend pyrénéen, vu l'épaisseur du manteaux au dessus de 2000, on devrait pouvoir encore sortir à ski jusqu'à fin juin.

meg2 a écrit :
jeanjacques a écrit :

cette Anjan 3 fait 1300g complète

1300 g sans tente intérieure, ou erreur de frappe ? Complète, c'est 1800 g d'après Hilleberg. Pas si mal pour une tente aussi spacieuse et résistante au mauvais temps

Beaucoup de modification pour arriver à 1300g, en premier lieu le changement de la tente intérieure.

Dernière modification par jeanjacques (21-05-2016 09:49:48)

Hors ligne

#27 21-05-2016 18:50:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

jeanjacques a écrit :
meg2 a écrit :
jeanjacques a écrit :

cette Anjan 3 fait 1300g complète

1300 g sans tente intérieure, ou erreur de frappe ? Complète, c'est 1800 g d'après Hilleberg. Pas si mal pour une tente aussi spacieuse et résistante au mauvais temps

Beaucoup de modification pour arriver à 1300g, en premier lieu le changement de la tente intérieure.

JJ, cela est très intéressant. Dans ton retour sur votre virée en Islande en 2013 la tente pesait 1733g. En 2015 en pays Same, elle ne pesait plus que 1100g, avec du DIY et la tente intérieure de ErosionKill. Y'a du y avoir du boulot, je suis curieux de savoir sur quoi vous avez bossé pour en arriver la?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 21-05-2016 18:55:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

1100 sans arceaux, donc 1400 complète. En Islande nous n'avions pas encore la nouvelle chambre fabriquée avec des matériaux légers (sol en cuben, moustiquaire nanoseeum, paroi en 10d). Sur la toile extérieure, toutes les attaches en sangles lourdes ont été changé par des Linelock, tout ce qui était inutile a été enlevé, les haubans changés par des fins, etc.
J'ai fait le même boulot sur ma Unna, il est facile de gagner du poids sur les tentes Hilleberg.

Hors ligne

#29 21-05-2016 22:29:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Super. Merci d'avoir répondu si vite.

jeanjacques a écrit :

il est facile de gagner du poids sur les tentes Hilleberg.

Donc vous avez juste gardé le même plan et remplacé tous ce qui pouvait l’être par du moins lourd, cuben, no-see-um, 10d, spectra line, linelocks... C'est a se demander pourquoi Hilleberg ne le fait pas lui-même. Si je ne me trompe, on arrive a une tente 2 places 4 saisons au montage hyper-rapide et qui tient par très mauvais temps pour le poids de beaucoup tentes 1 place 3 saisons.
Du boulot en effet. 350g de gagné, ça fait dans les 2 jours de vivres!
J'ai cru comprendre que vous avez aussi changé les arceaux? Pour quel type de matériau? Fibre de carbone?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 21-05-2016 22:35:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

350g de gagné, ça fait dans les 2 jours de vivres!

Comme un doute par rapport au gabarit de JJ, le programme de ses journées, et surtout en hivernal wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 22-05-2016 00:31:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

kodiak a écrit :

Super. Merci d'avoir répondu si vite.

Normal, j'apprécie que tu es mis des liens qui permettent de naviguer entre les infos plus facilement wink

kodiak a écrit :

C'est a se demander pourquoi Hilleberg ne le fait pas lui-même.

Parce que Hilleberg fait des tentes solides faites pour durer, tous les changements que nous avons fait ont une durabilité plus faible.

kodiak a écrit :

Si je ne me trompe, on arrive a une tente 2 places 4 saisons au montage hyper-rapide et qui tient par très mauvais temps pour le poids de beaucoup tentes 1 place 3 saisons.

La Anjan est une tente 3 saisons et elle n'est pas prévue par Hilleberg pour du gros temps, la gamme rouge ou noire est faite pour cela. L'usage que nous avons fait est véritablement détourné.
Pour le montage rapide, c'est commun au tente tunnel, avec le dôme, c'est la forme basique, éprouvée, qui me plait le plus.

kodiak a écrit :

Du boulot en effet. 350g de gagné, ça fait dans les 2 jours de vivres!

Florencia a tout dit tongue

kodiak a écrit :

J'ai cru comprendre que vous avez aussi changé les arceaux? Pour quel type de matériau? Fibre de carbone?

Pas de changement d'arceau, ceux d'origine sont en 9mm, c'est un bon compromis. J'avais dans l'idée de passer à 8 sur ma Unna mais le coût est important et cela va, pour moi, à l'encontre de ce type de tente qui est faite pour avoir l'esprit tranquille dans des conditions difficiles. En Islande, avec le vent, j'aurais aimé avoir du 10mm.

Hors ligne

#32 22-05-2016 10:47:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

jeanjacques, florencia,
merci pour ces précisions. Pour le poids nourriture, c’était une exagération wink totalement décorrélée de la pratique de JJ et Yann (j'ai dévoré votre livre de recettes a 9 kg pour 2 pour 10 jours: 450g/h/j).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 22-05-2016 11:13:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Là encore, j'ai un doute, de ce que j'ai compris les 9 kg en question, c'était tout pour Yann big_smile, donc 900 g/j  wink

Ce qui somme toute est logique, 450 g par jour, c'est ma ration au long cours estival ou d'une semaine max en hivernal, plus petit gabarit et plus petites journées  lol

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 25-05-2016 16:05:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Oups! Je me suis laissé confusionner par les longues listes et le récit à 2 voix. Mes chiffres sont tout faux. La comparaison hâtive avec ma consommation de randonneur estival au petit pied n'était absolument pas de mise. Désolé. hmm
L'admiration reste: tout alléger pour marcher plus vite, plus loin, tout en portant les vivres nécessaires. Gratter 350g sur la tente n'est qu'une partie d'une stratégie complète d'allègement afin d'augmenter le plaisir de randonner... Bon on s’éloigne de la Anjan 2.

jeanjacques a écrit :

C'est la première fois pour moi que alléger le sac n'est pas fait en premier lieu pour le plaisir, mais tout simplement pour pouvoir réaliser un voyage. Sans ce sac léger, porter 11 jours de nourriture ne m'aurait pas été possible et la pulka aurait été nécessaire. Et avec cette dernière, la portion après Landmannalaugar aurait été impossible. Et de toute façon, le rythme qu'elle nous aurait imposé dès le début n'aurait pas été compatible avec notre créneau horaire d'une dizaine de jour.

Et je trouve cela totalement génial, la légèreté de nos sacs nous apporte de nouvelle perspective, au delà de randos réalisées plus rapidement / plus facilement, c'est des projets nouveaux que nous pouvons inventer et réaliser. Merci la RL

(ici)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#35 29-05-2016 21:33:42

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

jeanjacques a écrit :

Mieux que les mails, tu participes à un camp de base ou tu viens à un weekend pyrénéen, vu l'épaisseur du manteaux au dessus de 2000, on devrait pouvoir encore sortir à ski jusqu'à fin juin.

Ahh ca serait avec un énooorme plaisir mais bon je ne me suis pas encore mis au ski de rando donc à voir dans un futur pas trop lointain smile , pour le camp de base de Mittlach je suis à 32km donc je devrais pouvoir me libérer qlq jours c'est certain !!

Pour revenir à la base, ma hilleberg anjan 2 places, aucunement modifiée :

- arceau long : 172 gr
- arceau court : 146 gr
- pochette arceaux + longueur de rechange : 48 gr
- 12 sardines : 110 gr
- pochette sardines : 7 gr

- tente intérieure : 620 gr
- tente extérieure : 680 gr

TOTAL : 1783 gr

Hors ligne

#36 30-05-2016 13:23:34

Elchine
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

roll

Merci msieur

Hors ligne

#37 02-11-2016 10:47:20

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous propose mon retour sur l'ANJAN 2 de Hilleberg après l'avoir utilisée 2,5 semaines aux Îles Lofoten en Norvège.

J'ai mis pas mal de temps à me décider à acheter cette tente car d'une part son prix est conséquent (...) et d'autre part on trouve peu d'infos et de retours sur son utilisation comparativement à d'autres modèles, surtout en France où Hilleberg reste peu connu finalement (alors que justement en Norvège tout le monde a du Hilleberg ou du Hellsport) mais les avis sur Hilleberg sont unanimes quand à la solidité et la durabilité qui sont pour moi des critères majeurs. Je campes surtout en montagne et je pars souvent en Scandinavie je voulais donc être sûr de pouvoir essuyer du gros temps sans m'inquiéter pour ma tente. Donc certes elle pèse "lourd" par rapport à d'autres modèles deux places équivalents mais normalement je l'ai pour longtemps et pour un abri solide et de bonne facture je suis prêt à céder 500gr.

9433_img_20160818_171147_02-11-16.jpg

Le retour :

Impression générale à la réception :
La tente est livrée pliée dans son sac de transport. Le volume peut paraître conséquent mais on se rend compte que le sac est assez grand ce qui sera pratique lors du rangement car on est pas en présence d'un truc tout étriqué où on range la tente au chausse-pied. Donc en compressant un peu au besoin dans le sac on se rend compte qu'elle est pas si grosse que ça. Lorsque j'ai déplié la tente (sans la monter) j'ai été étonné par la finesse du tissu mais je suis pas encore habitué à ces tissus fins mais ayant testé les échantillons Hilleberg on sait que c'est solide. Les finitions sont propres et on remarque vite pas mal de petits détails qui renvoie tous une impression de qualité.

Poids :
On est conforme au poids annoncé sur le site Hilleberg. On peut gagné un petit peu en enlevant le bout d'arceau de rechange et peut être en changeant les sardines. Si on veut vraiment l’alléger il est aussi possible de ne monter que la toile intérieur ou que l'extérieur.

Couleur :
Point qui peut paraître superflu à certains mais qui mérite d'être rapidement abordé je pense. J'ai pris le modèle vert trouvant le rouge un peu trop voyant et ne s'intégrant pas assez dans l'environnement. J'ai été surpris à l'ouverture du paquet de voir qu'ils ont changé leur vert comparativement à la photo que j'avais mis dans le premier post de ce sujet par exemple. On est aujourd'hui sur un vert beaucoup plus profond presque noir. C'est assez esthétique et je pense que ça capte encore mieux la chaleur du soleil.

Montage :
L'Anjan étant une tente tunnel, le montage est relativement simple et rapide. On déplie la tente au sol. On fixe une extrémité avec deux sardines, on enfile les arceaux (deux tailles facilement différentiables avec une marque prévue) et on tend d'un coup en fixant l'autre extrémité avec deux sardines. En l'état la tente tient debout (avec 4 sardines). Il faut un peu jouer sur les différents systèmes de tension pour bien placer la toile extérieur. Gros avantage la toile intérieur se monte en même temps que l'extérieur donc pas de soucis si on monte sous la pluie. Petit détail sympa: on peut orienter légèrement la toile extérieur pour réduire l'espace avec le sol du côté au vent ce qui est pratique quand ça souffle fort. Hormis les 4 sardines de base on peut rajouter 8 points de fixation ce qui rend la tente béton.

Pour les premiers montages j'avoue avoir un peu galèrer à trouver la bonne technique pour bien tendre la toile. Habitué aux dômes, les tunnels demandent un peu plus de réglages et surtout de bien positionner la tente sur un terrain un peu bombé de préférence. Après on prend vite le coup et après quelques jours j'arrivais à avoir une tente bien tendue (point important pour la gestion du vent comme j'en parlerai plus bas)

Pour résumer le montage : il faut en faire quelques uns mais une fois que c'est maîtrisé c'est simple et très rapide et une fois montée la tente donne vraiment une impression d'être béton et prête à affronter du gros temps.

Utilisation
J'ai passé en tout une dizaine de nuits dedans à deux. On a pas eu d'énormes pluie mais pas mal de vent.
C'est une tente agréable à vivre. L'intérieur jaune "réchauffe" l'atmosphère même par temps gris ou pluvieux. Cette couleur améliore aussi la luminosité intérieure qui n'est pas du tout pénalisée par la couleur sombre de la toile extérieure.

C'est une tente "chaude" je trouve : à peine montée on gagnait déjà quelques degrés à l'intérieur ce qui est appréciable.

L'abside est grande sans être gigantesque, on y logeait un sac de 65L, un de 60L, les chaussures de rando et j'avais encore la place pour mettre pas mal de choses.

L'espace intérieur est correct. Je pense que pour quelques de grand la hauteur est peut être limite mais sinon ça passe. On avait souvent la porte intérieure ouverte pour augmenter le volume intérieur. A deux la nuit c'est confortable, il y a largement la place pour deux matelas de largeur standard plus un peu d'espace. En longueur c'est correct aussi, bien qu'on puisse un peu touché l'extrémité de la toile intérieure si on est grand je pense...à voir.

On peut "jouer" avec la toile extérieur de différentes façons pour adapter aux conditions. Si il fait chaud on peut relever tout l'arrière de la tente et avoir la toile intérieure directement à l'air (avec la grande fenêtre en mesh qui permet d'admirer le paysage). L'abside est très modulable : on peut tout fermer, ouvrir un côté ou les deux. En gros c'est très adaptable mais sans tomber dans le gadget inutile je trouve.

Concernant la tenue aux intempéries, on a pas eu de grosses pluies diluviennes mais quelques pluies "normales" et on a eu aucun soucis d'infiltrations d'eau.
Comme je le disais précédent la tenue au vent est très bonne et on sent que la tente peut vraiment affronter des conditions dures sans broncher. Toutefois le montage joue beaucoup sur ce point. Si la tente est mal montée on a vite la toile extérieure qui bat au vent ce qui d'une part la fatigue, j'imagine, et d'autre part peut faire beaucoup de bruit (on parle ici de gros vent en rafale). Une fois la tente bien montée on a plus ce soucis et la tente se comporte très bien. J'aurai bien aimé essuyé une bonne tempête pour pouvoir en parler mais malheureusement le temps a été clément smile
Pas de soucis de condensation, j'en ai eu mais lorsque la tente était quasiment plantée dans un marais avec du brouillard et des températures froides ... donc rien d'étonnant.

Conclusions :
Alors oui c'est une tente (très) chère et on peut lui trouver des substitues à prix plus modérés mais on est vraiment en présence de (très) bon matos, de ce que j'ai pu en voir, tout les petits détails donnent cette impression de solidité et de robustesse.
Comme le disait une utilisatrice de l'ENAN sur le forum, on a affaire à une entreprise européenne fidèle à ses valeurs depuis de nombreuses années et qui a fait ses preuves. Je pense que ce n'est pas pour rien que les Scandinaves utilisent bcp cette marque sur leur terre (après c'est sûr que si on fait du bivouac dans des lieux aux conditions plus clémentes on peut viser plus léger).
1,8kg c'est pas (ultra)léger mais à deux on se réparti les affaires et donc ça revient à 900gr/personne (oui c'est tjs 2x plus qu'un tarp) ce qui reste raisonnable, je pense, et surtout on se sent bien une fois dedans et ça peut souffler et pleuvoir dehors très fort sans craindre pour la tente et pour nous. En plus pour rien gâcher et c'est un avis personnel, la tente est belle une fois montée.

9433_img_20160818_171046_02-11-16.jpg
9433_img_20160822_162332_02-11-16.jpg

Voilà, j'espère que ce retour (non exhaustif) servira à d'autres en tous cas.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#38 02-11-2016 11:22:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

aerodynamics a écrit :

1,8kg c'est pas (ultra)léger mais à deux on se réparti les affaires et donc ça revient à 900gr/personne (oui c'est tjs 2x plus qu'un tarp) ce qui reste raisonnable, je pense, et surtout on se sent bien une fois dedans et ça peut souffler et pleuvoir dehors très fort sans craindre pour la tente et pour nous.

Merci pour ton très bon retex. Personnellement j'utilise une tente similaire de chez Vaude (ferret ultralight) et qui est très semblable à l'Anjan2 à quelques détails. Je vois l'Anjan comme une version améliorée de la Vaude.

une revue ici (la tente n'est plus dispo) : https://backpackinglight.com/vaude_ferr … nt_review/

En revanche, je trouve que ce n'est pas nécessaire de comparer ce type de tente à un tarp. J'utilise avec bonheur des tarps (j'en avais un en fond de sac lors de la sortie du Clac de ce WE), mais franchement ce n'est pas la même protection qu'une tente bien conçue.

Au niveau du poids, si on ajoute au poids du tarp un tapis de sol et un sursac...on est pas loin de 900g avec une facilité de montage moindre et une protection bien moindre par mauvais temps. En revanche, c'est habituellement moins cher et cela peut être plus polyvalent et plus compact dans le sac.

Cet été j'ai passé une journée avec mon fils cadet sous la tente Vaude en attendant la fin de la pluie déluge dans le Sarek dans un lieu très exposé au vent et sans végétation autour de 3°C : nous n'avons pas regretté de ne pas être sous tarp.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#39 02-11-2016 12:40:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Sans dénigrer ton retour (merci d'avoir pris le temps de le faire) c'est tout de même le parfait exemple du gigantesque biais qu'il existe avec ce matériel: plus il est cher, plus les retours sont enthousiastes, plus l'utilisateur se rassure de son investissement en arguant tout un tas de truc. Et au final, de plus en plus de gens achètent et recommencent exactement la même chose.

Edit: et perso, si j'achète une tente verte et qu'elle arrive noire, je renvois immédiatement le colis (le noir étant aussi discret que le rouge dans la nature)...

Dernière modification par jeanjacques (02-11-2016 12:44:59)

Hors ligne

#40 02-11-2016 13:26:07

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

jeanjacques a écrit :

Sans dénigrer ton retour (merci d'avoir pris le temps de le faire) c'est tout de même le parfait exemple du gigantesque biais qu'il existe avec ce matériel: plus il est cher, plus les retours sont enthousiastes, plus l'utilisateur se rassure de son investissement en arguant tout un tas de truc. Et au final, de plus en plus de gens achètent et recommencent exactement la même chose.

Edit: et perso, si j'achète une tente verte et qu'elle arrive noire, je renvois immédiatement le colis (le noir étant aussi discret que le rouge dans la nature)...

Pour répondre à ton message, je suis enthousiaste car la tente me plait vraiment et indépendamment du prix. J'aurai été tout aussi enthousiaste à décrire une tente moins chère si elle m'avait autant plus ou n'importe quel matos de rando. Mais si la qualité justifie le prix il y a un lien logique à apprécier l'objet... Je comprends que le prix puisse "choquer" mais il n'y a pas de raison à sur-dénigré par principe non plus (ce que tu ne fais pas dans ton message). D'ailleurs je suis étonné car j'ai cru comprendre à la lecture des messages que tu es aussi possesseur d'un ANJAN 3 non ? C'est que tu as dû trouver ce modèle pas mal... (ou peut-être me trompe-je).

Pour la couleur on est sur du vert très foncé et ils ne font plus leur vert plus clair donc ça laisse peu de choix. Pour l'intégration à l'environnement elle reste discrète quand même je trouve.

Au final vu le nombre de modèles de tentes disponible sur le marché tout le monde trouvera son compte smile

Dernière modification par aerodynamics (02-11-2016 13:28:27)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#41 02-11-2016 19:33:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

ith a écrit :

Au niveau du poids, si on ajoute au poids du tarp un tapis de sol et un sursac...on est pas loin de 900g avec une facilité de montage moindre et une protection bien moindre par mauvais temps. En revanche, c'est habituellement moins cher et cela peut être plus polyvalent et plus compact dans le sac.


Salut ith, un abri mono-paroi est mieux qu'un tarp: le mien fait 365g(ce qui est lourd), utilisé sans sursac et avec 60g de sol et 80g de sardine on est loin des 900g https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26876

La protection est moindre certes, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre: par contre le point à souligner amha c'est qu'en cas de mauvais temps la "vie" est très limitée lol ...

d'ailleurs est-ce que le tunnel /rapport au dôme fait gagner en habitabilité? Pourquoi ce choix, et par exemple pas une 4 saison dôme géodésique comme la Chinook (1660g) https://www.randonner-leger.org/forum/v … 78#p424378?

Hors ligne

#42 02-11-2016 19:46:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Bilbox a écrit :

Salut ith, un abri mono-paroi est mieux qu'un tarp: le mien fait 365g(ce qui est lourd), utilisé sans sursac et avec 60g de sol et 80g de sardine on est loin des 900g https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26876

Tu as compté les bâtons de rando dans le poids total ? wink

Sinon, en effet c'est une solution efficace. A noter qu'avec les tentes scandinaves on peut se contenter d'amener seulement le double toit (et se passer de bâton de rando) pour une solution légère et protectrice....


....sauf contre le genre de truc assez courant dans le Sarek.

05ee4c626a53adc550435c12238e680b40cd3b.png


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 02-11-2016 19:53:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Non, je ne les ai pas comptés (et je m'y refuse! ils font partie intégrante de mon système et je les prendrais même si je prenais une tente complète!), et en effet il faudrait rajouter une moustiquaire UL (100g) (c'était prévu, mais Nolok a décidé d'arrêter toute production...) : au final on restera pour une personne quasi à 500g grand max, souvent moins, contre 1800g. Compter par demi-portion me paraît induire en erreur.

Attention, ce n' est pas un reproche, c'est  ajuster les poids, les avantages étant différents: maintenant, pur l'usage décrit, oui c'est une tente  peu légère , maintenant pour de la rando "statique" lol  par exemple avec beaucoup d'observation animalière, bon, je ne sais pas...

Dernière modification par Bilbox (02-11-2016 20:06:56)

Hors ligne

#44 02-11-2016 20:07:38

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Bilbox a écrit :

d'ailleurs est-ce que le tunnel /rapport au dôme fait gagner en habitabilité? Pourquoi ce choix, et par exemple pas une 4 saison dôme géodésique comme la Chinook (1660g)

L'habitabilité est dure à juger je trouve. Par rapport à ma tente précédente (une North Face Tadpole dl) je gagne bcp en volume intérieur mais surtout par la pente du toit ds l'axe de la tente. Après c'est vrai que les parois latérales sont assez verticales mais plus qu'un dôme ... Je saurai pas trop dire.

Pour le choix de cette tente il y a déjà eu les nombreux retours sur la solidité Hilleberg, elle répondait à pas mal de mes critères et j'avoue qu'il y a aussi le fait que je la trouve belle ... On ne peut pas qu'être rationnel tongue de façon global j'aime bien le matos scandinave.

Après un tunnel vs un dôme ou autre j'avais pas d'avis préconçu. J'ai lgtps lorgner sur la copper spur de Big Agnes par exemple.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#45 02-11-2016 20:27:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Bilbox a écrit :

Non, je ne les ai pas comptés (et je m'y refuse! ils font partie intégrante de mon système et je les prendrais même si je prenais une tente complète!), et en effet il faudrait rajouter une moustiquaire UL (100g) (c'était prévu, mais Nolok a décidé d'arrêter toute production...) : au final on restera pour une personne quasi à 500g grand max, souvent moins, contre 1800g. Compter par demi-portion me paraît induire en erreur.

...

Pour ceux qui marchent sans bâtons, et ils sont nombreux, sinon sur ce forum, du moins dans la vraie vie, l'option tente simple ou double toit légère sera moins lourde (pas celle objet de cette discussion).

D'après ce que j'ai pu lire ici, une paire de bâtons fiable pèse entre 400 et 450 grammes. Au total le poids (tarp+moustiquaire+tapis de sol+bâtons) sera parfois supérieur au poids d'une vraie tente. Vaste débat qui hante ce forum depuis sa naissance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 02-11-2016 23:11:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

tu as des bbâtons carbone vendus dans le commerce(60g cool ), mais tu as raison, on s'égare big_smile

Hors ligne

#47 03-11-2016 15:35:25

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

C'est clair qu'avec 1780gr on est loin d'un tarp ou d'un abris mono-paroi au niveau du poids, mais il faut relativiser l'usage qui va tout de même différer.
La hilleberg on l'achète quand on sait que la majorité du temps on affronte des conditions rudes et qu'on veut garder quelque chose de confortable pour deux dans ces conditions (par exemple 60kmh de vent jour et nuit), alors certes oui un tarp peut l'encaisser aussi (quoique j'ai toujours lu "tiens bien au grand vent" au mieux sans preuve et au pire sans même définition de la vitesse "grand vent") mais au bout de 5 nuits à se faire lécher par le vent qui frappe les oreilles... perso je rentre au refuge  lol Et si inversement c'est pour du calme en fôret... là c'est très lourd.. (mais luxueux tongue)

Enfin comparons ce qui est comparable, prenons par exemple l'abris olivier dans la même gamme d'abris, et dans ce cas c'est le compromis de la place qui est à voir individuellement.. et si on retire la toile intérieure, le poids de la anjan est abaissé à 1100g environ, ce qui devient également intéressant.

Ps : je suis très enthousiaste de ma tente effectivement, et en même temps elle m'a évité de bien me le geler, tremper, envoler... un paquet de fois. smile

Hors ligne

#48 03-11-2016 19:27:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Anjan 2 - 1800 g

Bah par rapport à l'abri Olivier, on est nombreux, (voir vidéo d'Olivier) à avoir pu certifier qu'il ne bronche pas à 60km/h, voire bien plus!, infiniment moins qu'une tente tunnel...

Hors ligne

Pied de page des forums