Aller au contenu

Annonce

#51 12-11-2016 12:17:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Un voisin de confiance ?

Je viens de peser la seule clé vraiment indispensable - celle de mon appart : 21 g. C'est pas la mort non plus. wink

Hors ligne

#52 12-11-2016 12:25:01

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Et vous venez me dire que c'est lourd dans ma liste :P
Papiers, 40g : Carte vitale / CB / billet 20€ / 1 chèque / Clés

Hors ligne

#53 12-11-2016 12:34:32

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

J'ai déjà enterrée mes clés dans un ziploc sur des sorties trails car pas de poches sur mon short/cuissard.
Il faut juste garder un bon point de repère pour les retrouver  big_smile

En rando, je ne me parasite pas l'esprit avec ce genre de broutilles, un vieux lacet passé autour du cou et on l'oublie  wink

Hors ligne

#54 14-11-2016 10:22:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Hey !

Ce forum regroupe tout de même beaucoup, mais beaucoup d'information et de conseils utiles !
J'ai peut être trouvé le compromis poids/thermique pour mon futur duvet : que pensez vous d'un X-Lite 200 chargé à 300g de duvet (vu sur CSC, en taille L, estimé à 445g) ?

De plus, petite remise en question concernant des points pas foncièrement utile sur 2/3 jours de randonnée (et sur lesquels je ne m'encombrais pas par le passée), est-ce bien nécessaire de s'embarrasser de la brosse à dent, du savon et de la serviette ?
Un bonnet fera son entrée dans la liste, probablement que le buff fera son retour également car j'ai beau tester la cheche, je trouve ca trop galère... De plus, je n'arrive pas à me passer du buff pour marcher, quelque soit le temps.

Idem pour les chaussures Merrell, c'était bien pour tester les chaussures basses, mais je vais opter pour des chaussures de trail plus légère et souple. A la rigueur les Merrell me servirons pour les rando dans la roche pour ne pas shooter dans trop de cailloux.

Enfin, pour mes repas chauds (c'est vital pour moi les soirs), j'hésite pour passer à l'Esbit, car c'est tout de même moins chiant à utiliser...

M'enfin smile

Bonne semaine à vous !

Hors ligne

#55 14-11-2016 10:36:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

J'ai peut être trouvé le compromis poids/thermique pour mon futur duvet : que pensez vous d'un X-Lite 200 chargé à 300g de duvet (vu sur CSC, en taille L, estimé à 445g) ?

Mon mien, acheté ici même. Version sans zip. Pesé à 486g. Pour le reste c'est je trouve le compromis parfait pour l'été étendu. Bien chaud mais au besoin on peut le descendre sur les pieds façon pied d'éléphant.


He likes it cold !

Hors ligne

#56 14-11-2016 10:53:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

C'est léger et bien compressible. Mais cela dépend surtout de ta frilosité. Pour moi 300g sera un peu juste en 3 saisons par exemple (j'ai préféré me coudre une couette en apex pour l'estival (chaud et résiste mieux à la condensation).

Mais et je me répète, il y a la liste sur le papier et l'expérience (je préfère être confort au bivouac que de me geler toute la nuit avec une liste super optimisée). Pour du 3 saisons, on conseille en général du 600g (fonction aussi des altitudes visées). Pour mon cas, j'avais opté pour 400g de duvet de chez 000 qui offre le possibilité de regarnir le sac (je crois que c'est aussi possible qui Cumulus, a confirmer) :

Option 1 : il me convient
Option 2 : pas assez garni pour du 3 saison, je le fait regarnir
Option 3 : il ne me convient pas et je le revends sur RL. Un 000 partira rapidement. Idem pour un cumulus je pense.

Pour la brosse à dent, je la prends même pour 2 jours. J'ai coupé le manche, elle pèse 5g et je me lave les dents avec un petit savon de qq grammes.
La serviette, je la prends aussi. Il peut pleuvoir, tes affaires peuvent devoir être essuyées (pas plus tard que l'autre jour, ma platy à fuit dans le sac, j'étais content d'avoir la mienne pour tout essuyer avant que le duvet ne soit humide). Elle peut t'être aussi utile gérer la condensation sous ton abri.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

En ligne

#57 14-11-2016 11:36:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

300 g dans un duvet seront moins chaud que 250 g dans un quilt bien utilisé.

Hors ligne

#58 14-11-2016 21:52:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

J'ai l'impression que l'indication "3 saisons" pour ma façon de randonner ne convient pas vraiment... actuellement, je bivouac de fin mai à mi septembre en gros, rarement à 2000, jamais plus haut (jusqu'à  maintenant). Mon point de vue est probablement trompé par ma pratique actuelle et j'estime très mal les températures que je peux rencontrer car je n'ai que trop rarement eux froid avec mon s15 actuel hmm

Ce premier investissement conséquent va finir par être une erreur, mais certainement une erreur très bénéfique pour la suite !
Je ne serais pas le premier wink

Opitux, j'avais occulté le fait d'essuyer la condensation ! Un buff ne fait pas tout effectivement. Comme je suis en déplacement 2 semaines, je vais avoir du temps pour lire et cogiter tous les soirs... damned !

Dernière modification par Ezequiel54 (14-11-2016 21:52:43)

Hors ligne

#59 14-11-2016 22:16:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

J'ai l'impression que l'indication "3 saisons" pour ma façon de randonner ne convient pas vraiment... actuellement, je bivouac de fin mai à mi septembre en gros, rarement à 2000, jamais plus haut (jusqu'à  maintenant). Mon point de vue est probablement trompé par ma pratique actuelle et j'estime très mal les températures que je peux rencontrer car je n'ai que trop rarement eux froid avec mon s15 actuel hmm

Moi j'appelle ça du "1 saison". tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#60 14-11-2016 23:24:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Mais je ne dis pas que ce n'est pas mon but, au contraire smile

Hors ligne

#61 15-11-2016 00:11:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

Ce premier investissement conséquent va finir par être une erreur, mais certainement une erreur très bénéfique pour la suite !
Je ne serais pas le premier wink

toutafé, mais c'est en forgeant que bla bla bla wink

Ezequiel54 a écrit :

Comme je suis en déplacement 2 semaines, je vais avoir du temps pour lire et cogiter tous les soirs... damned !

A ben ça quand on a mis le doigt dedans  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

En ligne

#62 15-11-2016 12:40:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Kikoo Ezequiel54 wink

Alors dans les choses que tu pourrais optimiser AMHA :
- couper ton tapis de sol : 2m50x1m50 c'est immense (2m00 x 70/80 cm suffisent amplement (gain de 30/40g)
- cela fait 5 ans que je n'utilise plus de sardines en solo : une branche taillée fait un piquet beaucoup plus solide, plus efficace, plus adaptable, cela prend 5 min et au moins ton opinel sert à quelque chose wink (gain de 46g)
- tu es sûr du poids de ta popote? Cela me semble super lourd pour 550ml en titane...
- short de 225g (mon pantalon en pèse 100...)
- chèche très lourd
- bâtons lourds également... sans tomber dans l'ultra light (j'ai une paire à 150g) on peut trouver du pas cher qui fait quand même moins de 300g (mais cela dépend également de ton utilisation : si c'est en mode bourrin/sportif comme oli_v_ier ou jeanjacques, une paire de light ne font pas le job)

L'enclume de ta liste reste évidement le sac-à-dos, mais tu pourras effectivement passer à cet achat quand tu auras optimisé le reste (mais cela doit être à peu près bon maintenant) et tu auras une très belle liste d'environ 2 kgs. Bravo! Il n'y a plus qu'à marcher maintenant wink.

eraz

Hors ligne

#63 15-11-2016 13:34:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

eraz a écrit :

Kikoo Ezequiel54 wink

Alors dans les choses que tu pourrais optimiser AMHA :
- couper ton tapis de sol : 2m50x1m50 c'est immense (2m00 x 70/80 cm suffisent amplement (gain de 30/40g)
- cela fait 5 ans que je n'utilise plus de sardines en solo : une branche taillée fait un piquet beaucoup plus solide, plus efficace, plus adaptable, cela prend 5 min et au moins ton opinel sert à quelque chose wink (gain de 46g)
- tu es sûr du poids de ta popote? Cela me semble super lourd pour 550ml en titane...
- short de 225g (mon pantalon en pèse 100...)
- chèche très lourd
- bâtons lourds également... sans tomber dans l'ultra light (j'ai une paire à 150g) on peut trouver du pas cher qui fait quand même moins de 300g (mais cela dépend également de ton utilisation : si c'est en mode bourrin/sportif comme oli_v_ier ou jeanjacques, une paire de light ne font pas le job)

L'enclume de ta liste reste évidement le sac-à-dos, mais tu pourras effectivement passer à cet achat quand tu auras optimisé le reste (mais cela doit être à peu près bon maintenant) et tu auras une très belle liste d'environ 2 kgs. Bravo! Il n'y a plus qu'à marcher maintenant wink.

eraz

Salut Eraz,

- Couper le tapis de sol fait parti des projets, j'attends juste de suffisamment tester la Gatewood pour connaître la surlongueur mini à conserver afin de protéger le duvet aux pieds.
- Bien vu le coup des sardines ! Extrême pour moi pour le moment, mais je note l'idée !
- Je te confirme pour la popote, 100g tout rond. J'ai vu après l'avoir commandé que ce n'était pas la version Light de chez Toaks... 30g de plus hmm
- Tu utilises quel pantalon ? Je veux changer justement, idéalement pour un modulaire.
- J'ai enlevé le chèche pour rajouter un buff et un bonnet, ça fait presque 100g de moins.
- Je suis un bourrin sur les bâtons... Le carbone est à prOscrire pour moi ! Je n'ai pas encore regardé pour optimiser ce point.
- Comme tu dis, le sac sera à changer, courant d'année prochaine après test et validation de ma liste. Je pense que les KS correspondront à mon usage.

Merci pour tes conseils !

Ez

Edit : prOscrire

Dernière modification par Ezequiel54 (15-11-2016 21:46:10)

Hors ligne

#64 15-11-2016 13:36:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Ezequiel54 a écrit :

- Tu utilises quel pantalon ?

Ça m’intéresse aussi ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

En ligne

#65 15-11-2016 21:11:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

itou


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#66 15-11-2016 21:39:36

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

- Je suis un bourrin sur les bâtons... Le carbone est à prescrire pour moi ! Je n'ai pas encore regardé pour optimiser ce point.

Il y a quand même au moins une, voire deux bonnes centaines de grammes à gagner dessus (et à bout de bras, c'est comme pour les pieds, ça se sent tout de suite), chez Komperdell, les Contour Titanal II sont des vrais tanks ou bien chez Fizan les compacts, mais avec un système de verrouillage auquel il faut faire attention lors des manipulations.


He likes it cold !

Hors ligne

#67 15-11-2016 21:50:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

J'en suis totalement conscient, sauf que je ne me suis pas penché sur le sujet. Mais une chose est sur, pas de système de verrouillage à vis, mais plus vers le système présent sur les bâtons black diamond. Les trails me faisaient de l'oeil à l'époque (même si toujours dans les 400g),  mais je ne voulais pas mettre le prix au moment la...
Merci pour ces premières pistes wink

Dernière modification par Ezequiel54 (15-11-2016 21:54:26)

Hors ligne

#68 24-11-2016 14:44:13

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Hey !

Comme annoncé précedemment, mon déplacement pro me fait trop réfléchir... avant de reprendre la route pour retourner dans ma Lorraine bien aimée (la région,  ne nous méprenons pas), voici ce vers quoi j'aurai tendance à tendre, en 2 saisons (ma pratique actuelle).

Liste 2 saisons - 3 jours, hors consommable
Liste prévisionnelle

Consommable, à prévoir :
70g d'alcool à brûler
1500g d'eau
1200g de nourriture (500g par jour pour environs 2200kcal, moins 1 petit déjeuner et 1 dîner)

Liste 2 saisons - 3 jours
Portage, bivouac
Sac à dos187KS Ultralight GearKS 3à acheter
Sac étanche x260Sea-to-SummitUltra Sil 8lSdC, change et nourriture
Sac de couchage345CumulusX-Lite 200à acheter
Matelas127Arklight DesignArkmat127Plié en 2
Tapis de sol45Leroy MerlinSurvitrage ELLEN1,00m x 2,50m
Tarp354Six Moon DesignsGatewood Cape
Piquets30Vargo6 piquets
Cuisine, hydratation
Bouteilles 1l + 0,5l36PlatypusSoft Bottle 1lBouteille 1l pour purification + Cristalline 0,5l
Popote129ToaksTitane Pot 550mmyc Top Noch, briquet, pare-vent et Spork
Couteau28Opineln°6
Poche à alcool6Pom'potes
Hygiène, sécurité
Trousse de secours65Médicaments, pansements et réparation
Brosse à dent5
PQ15
Serviette20Microfibre coupé et recoupé à 35x35
Vêtements
Chaussettes35Woolpower200
Coupe vent87DecathlonHelium Wind 100
Polaire184DecathlonForclaz 20
Gants20ORCatalyzer Liners
Bonnet21ORCatalyzer Beanieà acheter
Divers
Lampe28Fenixld02
Papiers40Carte vitale / CB / billet 20€ / 1 chèque / Clés
Plans5Photocopie + plans sur smartphone
Total sac = 1902g
Sur moi (prévision)
Chaussures720KalenjiTrail XT6à acheter
Short225DecathlonArpenaz 100pantalon modulaire à acheter
Boxer45DecathlonKalenji running
Chaussettes35Woolpower200
Buff35
T-Shirt ML162DecathlonTechwool 155
Bâtons316FizanCompactà acheter
Smartphone160NokiaLumia 530avec écouteurs
Lunette de soleil30OraoSancy small
Total sur moi = 1728g

Hors ligne

#69 24-11-2016 16:18:49

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Yo ! smile
J'étais pas revenu sur cette liste, y a moyen de gratter encore quelques grammes, juste pour jouer ! big_smile

Portage, bivouac
Un sac à dos green hermit, 28L, 98g, 25 euros, domweb l'a utilisé (ou l'utilise encore ?) avec satisfaction.

Ezequiel54 a écrit :

Je garde mon couteau pour le moment, c'est pour le saucisson ou le fromage acheté sur le chemin.

Aux altitudes et zones visées, étage forestier, pas besoin de couteau pour se faire des piquets/sardines sur le terrain, plus haut y a des pierres.
S'il y a saucisson ou fromage à vendre sur le chemin, il y aura aussi un couteau... à emprunter... mordre direct dedans fonctionne aussi...
La question est de savoir si tu souhaite conserver la fonction couper dans ton équipement.
Pour fromage et saucisson un opinel 2 suffit, 5g.
Un seul sac étanche et la bouffe dans un ziplock de 10g.

Cuisine, hydratation

Ezequiel54 a écrit :

Tu as presque bon dans ton calcul, sans que j'utilise une spork pliable titane pour la fiabilité par rapport à une plastique.

Je te rejoins là dessus, j'ai pété quelques cuillères en plastique => en titane 7g chez toaks.

Bol snowpeak 50g + feuille alu comme couvercle 3 ou 4 g
Top notch = moins de 10g.

Hygiène, sécurité

Ezequiel54 a écrit :

Ma trousse de secours de 65g (c'est vraiment trop lourd ??), dans 2 petits zip :
- Briquet Bic de secours (12g)
- Duc Tape
- 4 épingles à nourrisse
- Fil
- 1 aiguille droite + 1 aiguille courbée
- Ficelle (12g
- Petit ciseau

- 2 Ibuprofène
- 2 Immodium
- 2 Cortisone
- 1 bande de pansement
- 2 pansements à ampoule
- 1 bande d'elasto
- 1 lingette désinfectante

- 1 pince à épiler
- 1/2 plaquette de Micropure

J'ai barré ce que je virerai, j'ajouterai un tire-tiques vu là où tu dis randonner, la micropure surdosée fait un bon désinfectant.

Vêtements
Une paire de soquettes dédiées uniquement au dodo = moins de 20g

Reste

Ezequiel54 a écrit :

Honnêtement, je n'ai absolument pas confiance en ces smartphones et en leur autonomie... et je n'ai pas envie d'appliquer la loi de Murphy... J'utilise beaucoup Runtastic aussi, mais j'apprends à m'en passer. Je l'utilise aussi pour la musique pour m'endormir.

J'utilise un smartphone, en mode avion cinq ou six jours d'autonomie, uniques fonctions utilisées : photos à volonté et un peu de musique, je l'éteins quand j'arrive à 25% de batterie (appel au secours éventuel), ça m'arrive rarement.
Je préfère avoir les cartes sur papier ou pas de cartes.

Un poil à gratter sur la lampe aussi.

Ezequiel54 a écrit :

J'ai été surpris aussi pour les clés, mais clé de l'immeuble + clé de l'appart + clé de voiture, avec juste un anneau, ca pèse vite.

Hop tout ça dans la voiture et la clé de la voiture scotchée dessous ou planquée pas loin.
cool

edit : j'oubliais, un string à la place du caleçon ou pas de caleçon du tout  tongue

Dernière modification par zorey (24-11-2016 16:21:46)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#70 24-11-2016 18:12:34

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Par curiosité, la combinaison TS ML + polaire forclaz 20 + coupe vent te suffit-elle pour le soir au bivouac?

Hors ligne

#71 24-11-2016 20:44:25

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Salut Zorey,

Zorey a écrit :

Un sac à dos green hermit, 28L, 98g, 25 euros, domweb l'a utilisé (ou l'utilise encore ?) avec satisfaction.

Je l'avais vu celui la, et le Granite Gear Slacker Packer Compression Drysack à 175g, mais j'ai un doute concernant la stabilité. J'ai tendance à avoir des coups de speed et des envies de courir parfois quand je randonne, et je doute que ces sacs aient une bonne stabilité sur le dos, notamment parce qu'il n'y a pas de ventrale. Et du coup, ca me ferait évidemment supprimer mes sacs étanches.
Mais j'ai vraiment envie de trouver un sac dans le style la (ultra léger et étanche). Tu as une autre idée ?

Zorey a écrit :

La question est de savoir si tu souhaite conserver la fonction couper dans ton équipement.

Pour le moment je n'envisage pas de me passer de cette possibilité, donc je fais le sacrifice de ces 28g.

Zorey a écrit :

Je te rejoins là dessus, j'ai pété quelques cuillères en plastique => en titane 7g chez toaks.
Bol snowpeak 50g + feuille alu comme couvercle 3 ou 4 g
Top notch = moins de 10g.

J'aime bien la spork pliable, ca se range dans la popote, et je n'ai pas à la chercher dans le sac...
Mon alimentation les soirs se résume quasi exclusivement à de la semoule (max 200g) en bivouac et ca gonfle tellement que j'ai besoin des 550ml, d’où mon choix initial. Idem pour le thé, j'en suis un gros buveur et j'ai besoin de mon demi-litre en arrivant au bivouac. j'assume !
Top Notch prévu, je dois juste penser à m'acheter une canette...
Par contre, tu n'es pas assez extrême ! Il suffit de manger froid pour s'économiser tout ce poids tongue

Je prends note du reste de tes conseils, notamment pour la trousse de secours et l'astuce du micropur wink

Zorey a écrit :

Une paire de soquettes dédiées uniquement au dodo = moins de 20g

Choix volontaire de la même paire que pour la journée, ainsi je peux palier d'une défaillance, ou ce que je fais souvent, alterner un jour sur 2 afin de les économiser.

Zorey a écrit :

Hop tout ça dans la voiture et la clé de la voiture scotchée dessous ou planquée pas loin.

Voir mieux, je vais tâcher de me passer tout simplement des clés pour mon prochain trek, je dois juste demander l'accord à mon directeur pour me libérer 6 semaines wink

Zorey a écrit :

edit : j'oubliais, un string à la place du caleçon ou pas de caleçon du tout  tongue

Pas de caleçon du tout alors, surtout si accompagné big_smile

Nikoandco a écrit :

Par curiosité, la combinaison TS ML + polaire forclaz 20 + coupe vent te suffit-elle pour le soir au bivouac?

Salut Nikoandco,
Je dois avouer ne pas être vraiment frileux...
En gros, j'utilise TS ML + Helium en dynamique, et seulement TS ML et Forclaz 20 en bivouac.
Si jamais il est prévu de faire plus frais que d'habitude, je troque ma Forclaz 20 par une 50 et ces 100g de plus.
Néanmoins, j'hésite tout de même à "investir" dans une doudoune synthétique légère type Full Down de chez D4, 250g, histoire d'avoir une plus grosse marge de manœuvre.

Dernière modification par Ezequiel54 (24-11-2016 21:12:24)

Hors ligne

#72 24-11-2016 23:25:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Re ! smile

Ezequiel54 a écrit :
Zorey a écrit :

Un sac à dos green hermit, 28L, 98g, 25 euros, domweb l'a utilisé (ou l'utilise encore ?) avec satisfaction.

Je l'avais vu celui la, et le Granite Gear Slacker Packer Compression Drysack à 175g, mais j'ai un doute concernant la stabilité. J'ai tendance à avoir des coups de speed et des envies de courir parfois quand je randonne, et je doute que ces sacs aient une bonne stabilité sur le dos, notamment parce qu'il n'y a pas de ventrale. Et du coup, ca me ferait évidemment supprimer mes sacs étanches.
Mais j'ai vraiment envie de trouver un sac dans le style la (ultra léger et étanche). Tu as une autre idée ?

Je sais pas trop, il y a le outdoor research dry peak bagger à 270g. L'idée avec le green hermit, c'était d'essayer un sac UL pas cher, effectivement pas adapté pour courir, peut-être en y cousant une ventrale ?

Ezequiel54 a écrit :
Zorey a écrit :

La question est de savoir si tu souhaite conserver la fonction couper dans ton équipement.

Pour le moment je n'envisage pas de me passer de cette possibilité, donc je fais le sacrifice de ces 28g.

L'opinel 2 ferait le même job pour 23g de moins.

Ezequiel54 a écrit :
Zorey a écrit :

Je te rejoins là dessus, j'ai pété quelques cuillères en plastique => en titane 7g chez toaks.
Bol snowpeak 50g + feuille alu comme couvercle 3 ou 4 g
Top notch = moins de 10g.

J'aime bien la spork pliable, ca se range dans la popote, et je n'ai pas à la chercher dans le sac...
Mon alimentation les soirs se résume quasi exclusivement à de la semoule (max 200g) en bivouac et ca gonfle tellement que j'ai besoin des 550ml, d’où mon choix initial. Idem pour le thé, j'en suis un gros buveur et j'ai besoin de mon demi-litre en arrivant au bivouac. j'assume !
Top Notch prévu, je dois juste penser à m'acheter une canette...
Par contre, tu n'es pas assez extrême ! Il suffit de manger froid pour s'économiser tout ce poids tongue

Bien sûr, mais j'aime bien manger et boire chaud en rando, le bol snowpeak fait 650mL, suffisant donc pour toi,  très souvent cet été pour des sortie de 24 à 48h, je ne prenais que le bol et la cuillère toaks (qui rentre dedans d'ailleurs) et faisais des petits feux, pas de réchaud, pas de pare-vent, pas de carburant à trimballer.
Liste ici.

Ezequiel54 a écrit :
Zorey a écrit :

Une paire de soquettes dédiées uniquement au dodo = moins de 20g

Choix volontaire de la même paire que pour la journée, ainsi je peux palier d'une défaillance, ou ce que je fais souvent, alterner un jour sur 2 afin de les économiser.

Pour trois jours pas nécessaire à mon sens, pour plus oui. (je suis resté sur le fait que c'est une liste pour trois jours comme tu l'indique dans le premier message)

Ezequiel54 a écrit :
Zorey a écrit :

edit : j'oubliais, un string à la place du caleçon ou pas de caleçon du tout  tongue

Pas de caleçon du tout alors, surtout si accompagné big_smile

Ou un short de course à pied avec slip intégré.

Sinon au niveau thermique, c'est bien pour l'été à moins de 2000m (comme tu l'indique) pour un mec pas du tout frileux, tu risque juste d'avoir de temps en temps une mauvaise nuit.
Peut-être ajouter un collant de femme (20 ou 30g) et un buff à la place du bonnet (plus polyvalent à mon avis).
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#73 24-11-2016 23:49:25

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

J'ai un buff sur moi en permanence deja wink
Le collant fait parti des choses à envisager, au moins pour anticiper une nuit fraîche,  mais aussi pour garder le sac de couchage propre.

En tout cas, merci pour toutes ces suggestions qui sont très judicieuses Zorey  wink
Du coup je vais voir pour investir encore un peu dans le remplacement de maériel,  mais ça va attendre un peu que je pratique. Je mets toutes ces infos a porté de main mais en attendant, je pense ne pas être trop mal du coup !

Jolie ta liste ! C'est quel sursac que tu utilises à 170g (ouai, je n'exclu pas d'essayer de dormir à la belle) ?
Et dans cette optique d'ailleurs, l'idée d'une liste minimaliste d'1kg me tente bien pour partir à l'arrache sur 2 jours (abris ou sursac, sdc, sitpad, bouteille d'1l et go !), et c'est la qu'un drysack ferait carrément l'affaire ! C'est vrai qu'à 25€ le sac que tu m'as indiqué, ça peut se tenter.
Mais ceci est un autre débat  big_smile

Dernière modification par Ezequiel54 (25-11-2016 00:17:15)

Hors ligne

#74 25-11-2016 11:54:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Yo ! smile

Ezequiel54 a écrit :

C'est quel sursac que tu utilises à 170g (ouai, je n'exclu pas d'essayer de dormir à la belle) ?

C'est le X-Bivy de Arklight Design mais il n'est à ma connaissance plus produit. Dormir à la belle sans sursac est cependant possible, faut juste faire sécher le sac de couchage le matin s'il y a eu de la rosée.

5815_dsc_1426_25-11-16.jpg


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#75 25-11-2016 18:56:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Base de réflexion - 2/3 saisons

Cool, merci pour le retour !
J'adore cette photo  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums