Aller au contenu

Annonce

#1 17-02-2024 03:13:49

Paradoxe Martini
Membre
Inscription : 16-02-2024

HRP | choix des chaussures

Coucou à tous les amoureux amoureuses de la montagne et de la marche ! J’envisage de faire la fameuse HRP avec départ debut Juin, niveau matos Leger c’est ok mais j’ai toujours une question en boucle dans ma tête… chaussures mid montage ( genre millet hike up Gtx mid ) ou chaussures plus Trail  ( genre Hoka ou Brooks ) ? je vais être assez léger 10kg max avec eau ( 2L ) + nourriture ( 5 jours ) donc j’ai l’impression que la version trail pourrait faire l’affaire… mais bon il y a des zones avec pas mal de pierrier, est ce que ca passe  :) ?  J’ai des bonnes chevilles ( pour l’instant). Quel est votre retour d’expérience pour celles et ceux qui l’on fait ? Quel est votre retour d’expérience de manière générale sur le choix des chaussures sur des treks en itinérance longue distance ? Merci  beaucoup pour vos retours :)

Dernière modification par Paradoxe Martini (17-02-2024 03:20:39)

Hors ligne

#2 17-02-2024 07:57:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : HRP | choix des chaussures

Le choix des chaussures est une réponse à une équation très personnelle. Je me contenterai de dire que si tu as déjà des chevilles solides, des tiges basses suffisent très bien à la HRP.

En revanche il faut tenir compte du terrain abrasif : le tissu de chaussures typées trail peut ne pas y survivre. Nous sommes nombreux à avoir renouvelé nos chaussures déchirées au long de ce beau parcours …

En résumé : des tiges basses oui, mais endurantes.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

En ligne

#3 17-02-2024 10:22:22

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : HRP | choix des chaussures

J'ajouterai que des chaussures non Gtx respireront mieux et surtout sècheront beaucoup plus vite si mouillées.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#4 17-02-2024 10:55:27

Olivier642
Membre
Inscription : 29-12-2023
Site Web

Re : HRP | choix des chaussures

Hervé27 a écrit :

#698919En résumé : des tiges basses oui, mais endurantes.

Et ça vaut peut etre le coup de s'intéresser aussi aux "chaussures d'approche" (genre TX4 << je mets celles là parce que c'est les seules que je connais à peu près bien). Un pare pierre un peu présent et un frein sous la semelle, c'est pas du tout négligeable sur ce type de terrain, surtout si on n'est pas completement habitué aux chaussures de trail.

Dernière modification par Olivier642 (17-02-2024 10:57:51)

Hors ligne

#5 17-02-2024 11:10:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : HRP | choix des chaussures

Salut,
Vu le poids embarqué et ta confiance dans tes chevilles, je pense que les chaussures basses seraient adaptées. Cela dit, tu commencera la traversée début juin. Les conditions ne seront peut-être pas très estivales.
Pour te faire une idée de l'enneigement possible dans les Pyrénées, voici le lien vers le récit d'une traversée commencée fin juin 2013. L'hiver avait été particulièrement neigeux, ce qui n'est pas le cas cette année, mais je pense que c'est un aspect à surveiller. Enfin, avec le recul, je ne suis pas sûr que j'aurais été mieux avec des chaussures montantes et imperméables. Je pense qu'elles auraient pris l'eau dans la neige mouillée et les ruisseaux, et n'auraient jamais séché.
La probabilité de porter des crampons peut aussi orienter ton choix.

Hors ligne

#6 17-02-2024 11:30:02

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : HRP | choix des chaussures

Je rejoins les avis ci-dessus. Si tu as confiance en tes cheville, je partirais sur des tiges basses.

Si tu pars sur des chaussures type trail, je te conseil de partir sur des chaussures plutôt résistante. J étais personnellement parti sur la HRP avec des Altra Olympus. Elles n avaient pas tenu le coup.

Hors ligne

#7 17-02-2024 12:47:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : HRP | choix des chaussures

Lors de la première HRP en 2013, j'avais des chaussures de trail de chez Asics. Elles étaient en mesh à des endroits qui auraient mérité d'être renforcés, notamment au niveau du petit orteil. C'est là qu'elles se sont déchirées (frottement dans les pierriers). J'ai pu réparer assez facilement avec de la colle.
Lors de la deuxième en 2016, j'avais des chaussures de trail Saucony Xodus, plus résistantes et avec une sorte de pare-pierre léger sur l'avant. Elles ont tenu le choc.
Les semelles de ces 2 paires de chaussures se sont usées assez vite. Ce sont des semelles assez tendres et constituées de multiples crampons. C'est adapté à ce pour quoi c'est fait, c'est à dire courir dans des terrains variés y compris la boue, mais pour marcher en montagne, je trouve que des semelles typées randonnée sont plus durables et suffisantes.
Ces dernières années, je randonne avec des Merrell Tetrex Rapid Crest. Elles sont très aérée et légères comme des chaussures de trail, mais disposent d'une semelle plus "rando" que "trail" (moins d'espace entre les crampons et un peu moins de grip, mais s'usent moins vite). J'en suis très content et si je devais repartir sur une HRP, ce serait avec ce type de chaussures.

Dernière modification par Eloi (17-02-2024 13:20:10)

Hors ligne

#8 17-02-2024 16:18:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : HRP | choix des chaussures

Si tu as confiance en tes chevilles et voyage léger : des basses légères , avec une semelle solide et un mesch costaud du style matrix .
Ou prévoir une 2ème paire de ses chaussures favorites prêt a expédier si besoin .

Dernière modification par Balipit (17-02-2024 16:23:49)

Hors ligne

#9 17-02-2024 23:34:15

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : HRP | choix des chaussures

Bonsoir
Mes Brooks Cascadia, très confortables ont tenu la traversée, même si elles commençaient à se déchirer à la fin. La semelle était un peu usée. Quelques petites ampoules la première semaine, et ras ensuite.
J’ai eu une gêne aux gros orteilles... il était temps d’utiliser mon couple ongle !
J’utilise ce modèle Brooks depuis presque 10 ans pour la rando et la course à pied.
Bon voyage !


Moins c'est mieux

Hors ligne

#10 18-02-2024 01:34:05

Paradoxe Martini
Membre
Inscription : 16-02-2024

Re : HRP | choix des chaussures

Merci pour vos retours , ca confirme ce que je présentais , je vais partir sur des basses. Pour ce qui est des chaussures de type ‘approche’ ou ‘trail’ je vais étudier la question, entre la robustesse des ‘approches’ et le confort des ‘trails’. Concernant les Saucony Xodus J’avais lu de bon retours sur ce forum, est ce qu’elles sont confort ? Il y a aussi les SAUCONY PEREGRINE 13 qui ont l’air bien. On m’a parlé aussi des Salomon Ultra Glide 2, un gas qui a fait la GTA avec, sans problème , mais bon est ce que la HRP n’est elle pas plus exigente en terme de semelle ?


Balipit a écrit :

#698930Si tu as confiance en tes chevilles et voyage léger : des basses légères , avec une semelle solide et un mesch costaud du style matrix .
Ou prévoir une 2ème paire de ses chaussures favorites prêt a expédier si besoin .

C’est une bonne idée ! je pourrais me faire envoyer ma paire de Merrel Capra Mid GTX , elles sont vraiment top ! Mais elles sont mid et en GTX, ce que je souhaite éviter dans un premier temps.

Vous avez des retours sur la Hoka Speedgoat5 ou Hoka Mafate ?

Hors ligne

#11 18-02-2024 01:57:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : HRP | choix des chaussures

Paradoxe Martini a écrit :

#698947Concernant les Saucony Xodus J’avais lu de bon retours sur ce forum, est ce qu’elles sont confort ? Il y a aussi les SAUCONY PEREGRINE 13 qui ont l’air bien.

Saucony change ses modèles chaque année. Les dernières Xodus que j'ai eu m'allaient moins bien que les précédentes qui étaient parfaites.
J'ai pu essayer en magasin des Xodus et des Peregrine (un miracle quand on chausse du 49). J'ai choisi les Xodus car elles correspondaient mieux à la forme de mes pieds. Elles sont également plus rigides que les Peregrine.

Hors ligne

#12 18-02-2024 04:54:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : HRP | choix des chaussures

Paradoxe Martini a écrit :

#698947Merci pour vos retours , ca confirme ce que je présentais , je vais partir sur des basses. Pour ce qui est des chaussures de type ‘approche’ ou ‘trail’ je vais étudier la question, entre la robustesse des ‘approches’ et le confort des ‘trails’. Concernant les Saucony Xodus J’avais lu de bon retours sur ce forum, est ce qu’elles sont confort ? Il y a aussi les SAUCONY PEREGRINE 13 qui ont l’air bien. On m’a parlé aussi des Salomon Ultra Glide 2, un gas qui a fait la GTA avec, sans problème , mais bon est ce que la HRP n’est elle pas plus exigente en terme de semelle ?


Balipit a écrit :

#698930Si tu as confiance en tes chevilles et voyage léger : des basses légères , avec une semelle solide et un mesch costaud du style matrix .
Ou prévoir une 2ème paire de ses chaussures favorites prêt a expédier si besoin .

Vous avez des retours sur la Hoka Speedgoat5 ou Hoka Mafate ?

Oui déjà tester confortable mais assez fragile : prévoir 2 paires
En paire unique , il faut s'orienter sur des basses plutot orientées montagne que trail polyvalent car on evolue dans un univers principalement minéral et suffisamment aérées pour éviter les échauffements .
Millet fait des modèles semelles michelin assez résistante et mesch en matrix .
En tous cas test impératif si on connait pas le modele avant d'attaquer la traversée

Dernière modification par Balipit (18-02-2024 05:14:48)

Hors ligne

#13 18-02-2024 23:32:22

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : HRP | choix des chaussures

Paradoxe Martini a écrit :

#698947Merci pour vos retours , ca confirme ce que je présentais , je vais partir sur des basses. Pour ce qui est des chaussures de type ‘approche’ ou ‘trail’ je vais étudier la question, entre la robustesse des ‘approches’ et le confort des ‘trails’. Concernant les Saucony Xodus J’avais lu de bon retours sur ce forum, est ce qu’elles sont confort ? Il y a aussi les SAUCONY PEREGRINE 13 qui ont l’air bien. On m’a parlé aussi des Salomon Ultra Glide 2, un gas qui a fait la GTA avec, sans problème , mais bon est ce que la HRP n’est elle pas plus exigente en terme de semelle ?


Balipit a écrit :

#698930Si tu as confiance en tes chevilles et voyage léger : des basses légères , avec une semelle solide et un mesch costaud du style matrix .
Ou prévoir une 2ème paire de ses chaussures favorites prêt a expédier si besoin .

C’est une bonne idée ! je pourrais me faire envoyer ma paire de Merrel Capra Mid GTX , elles sont vraiment top ! Mais elles sont mid et en GTX, ce que je souhaite éviter dans un premier temps.

Vous avez des retours sur la Hoka Speedgoat5 ou Hoka Mafate ?

J’utilise les mafate et speedgoat pour le trail, les mafate tiennent généralement autour de 700-900km et un peu moins pour les speedgoat dont le mesh lache assez vite (peut être pas avec les nouvelles versions apparemment).
Mais au bout de 350km environ sur des sentiers de la HRP l’an dernier, la semelle des mafate speed 3 était totalement morte (plus que dque quelques mm d’épaisseurs par endroit). Je précise que je pèse un peu moins de 80kg et était chargé entre 9 et 10kg max.

Donc je rejoins les avis précédents: à refaire je garderai des tiges basses mais sur un modèle plus typé randonnée que trail.

Dernière modification par Philippe.u (18-02-2024 23:32:56)


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

#14 19-02-2024 09:02:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : HRP | choix des chaussures

Balipit a écrit :

#698950En tous cas test impératif si on connait pas le modele avant d'attaquer la traversée

Meilleur conseil pouce

Privilégier absolument le confort d’une chaussure que l’on connaît bien. Et tant pis s’il faut en acheter une deuxième en cours de route.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 19-02-2024 09:37:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : HRP | choix des chaussures

Balipit a écrit :

#698950En tous cas test impératif si on connait pas le modele avant d'attaquer la traversée

C'est un excellent conseil que je n'avais pas suivi pour la HRP de 2013. Je suis parti avec des chaussures neuves dont c'était la première sortie.  eek

Hors ligne

#16 19-02-2024 16:23:09

Paradoxe Martini
Membre
Inscription : 16-02-2024

Re : HRP | choix des chaussures

Merci pour vos retours ! Je vous dirai avec quoi je suis parti finalement ! Je prévois de faire la traversée en Juin 2025 ( je suis actuellement a l’étranger) donc d’ici là, les chaussures de trail ont encore le temps de s’améliorer wink n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur des nouvelles chaussures testées ! Merci beaucoup

Hors ligne

#17 19-02-2024 17:31:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : HRP | choix des chaussures

Paradoxe Martini, ton questionnement sur les chaussures "Millet Hike Up Mid" m'a fait questionner à mon tour.
Je ne trouve pas, sur le site Millet, la version "Mid" dont tu parles. Le modèle "Hike Up" n'est à priori qu'une version basse.
Je ne suis pas pour la version GORE-TEX qui peut mettre des plombes à sécher sur le terrain une fois qu'elles sont mouillées à l'intérieur, mais chacun son avis.
A toutes fins utiles, le modèle "HIKE UP GTX" (308g) a été testé par I-Trekkings

Sur le site de Millet, il y a également le modèle "X-RUSH GTX" (440g sur le site et indiqué 412g en 42 sur I-RUN) décrit comme un modèle ultrarésistant à toute épreuve, avec un tige en Dyneema et une semelle Michelin épaisse.

Edit : le "mesh costaud type matrix" dont parle Balipit s'appelle Textile Matryx® qui est un mélange de nylon et de kevlar.

Dernière modification par tolliv (19-02-2024 17:37:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 19-02-2024 19:30:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : HRP | choix des chaussures

pouce Proudly made in France
https://www.millet.com/fr_fr/mig1911-73 … arine.html
J’ai 2 paires millet en matrix c’est résistant , isole bien de la rosée mais évidemment un peu moins respirant .

Dernière modification par Balipit (20-02-2024 10:21:24)

Hors ligne

#19 20-02-2024 00:05:04

Paradoxe Martini
Membre
Inscription : 16-02-2024

Re : HRP | choix des chaussures

tolliv a écrit :

#699023Paradoxe Martini, ton questionnement sur les chaussures "Millet Hike Up Mid" m'a fait questionner à mon tour.
Je ne trouve pas, sur le site Millet, la version "Mid" dont tu parles. Le modèle "Hike Up" n'est à priori qu'une version basse.
Je ne suis pas pour la version GORE-TEX qui peut mettre des plombes à sécher sur le terrain une fois qu'elles sont mouillées à l'intérieur, mais chacun son avis.
A toutes fins utiles, le modèle "HIKE UP GTX" (308g) a été testé par I-Trekkings

Sur le site de Millet, il y a également le modèle "X-RUSH GTX" (440g sur le site et indiqué 412g en 42 sur I-RUN) décrit comme un modèle ultrarésistant à toute épreuve, avec un tige en Dyneema et une semelle Michelin épaisse.

Edit : le "mesh costaud type matrix" dont parle Balipit s'appelle Textile Matryx® qui est un mélange de nylon et de kevlar.


Voici la Hike up Gtx Mid

8cG0NrGsL.EE6A43D7-9F5F-44C3-96F7-396CA6.jpeg

Hors ligne

#20 21-02-2024 12:10:20

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : HRP | choix des chaussures

Je vais faire une réponse un peu iconoclaste sur ce forum puisque l'objectif ici est de s'alléger. Si tu poses la question sur Randonner-léger, c'est que tu as déjà la réponse et que tu as besoin de te conforter.
Si tu poses la question à une gendarmerie de haute montagne ou à un club de randonnée de montagne, la réponse serait différente.
Quel est le bon conseil ? Celui sur le forum ou celui du PGHM ? Pour moi, c'est comme l'a écrit Hervé 27, un choix très personnel. Si tu es à l'aise avec des chaussures basses sur des névés et des pierriers, tant mieux. Si tu n'as pas l'expérience, personnellement je te conseillerais d'essayer ou de partir avec de bonnes chaussures de montagne. Qu'est-ce que tu vas perdre avec ? En vitesse ou longueur d'étape, j'ai pas l'impression d'y perdre par rapport à des marcheurs ultra légers. Financièrement, des bonnes chaussures de montagne sont plus durables. Du matériel léger est plus fragile. Les récits de marcheur sur la HRP qui témoignent d'usure de leurs chaussures basses légères dès la moitié de la HRP (là où il y a besoin d'une bonne tenue au pied) abondent ici et sur le web.

Hors ligne

Pied de page des forums