Aller au contenu

#1 20-04-2006 19:16:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Original Mountain Marathon...

Encore du matos tongue sacs, couchage... bientot des tentes...

http://www.theomm.com/index.html


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 20-04-2006 19:43:05

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Carn mor Dearg a écrit :

Encore du matos tongue sacs, couchage... bientot des tentes...
http://www.theomm.com/index.html

Leurs sacs à dos ont l'air chouette.

Hors ligne

#3 20-04-2006 19:49:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Original Mountain Marathon...

meo a écrit :

Leurs sacs à dos ont l'air chouette.

oui, c'est en cherchant des sacs à dos que je suis tombé sur eux...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 20-04-2006 20:25:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Et t'es à la bourre là dessus (je te taquine sur ce point tu l'auras compris smile )

Je trouve leur offre intéressante (même si limitée). Toutefois j'aimerai en avoir un en main car sur leur site leur debut de gamme fait un peut "cheap" comme matos. Par contre parfait pour commencer et s'initier à la M.U.L.

Les sacs à partir de 35 on l'air bien même s'ils font penser à un plagia d'un sac KIMM

Hors ligne

#5 20-04-2006 20:30:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Ok je viens d'éclaicire un truc.

J'ai l'impression que KIMMlite n'existe plus et que cette marque de légende a été remplacée par OMM.

ça ne vous intéresse peut-être pas mais je continue l'enquête lol

Hors ligne

#6 20-04-2006 20:38:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Original Mountain Marathon...

Peyo a écrit :

Ok je viens d'éclaicire un truc.

J'ai l'impression que KIMMlite n'existe plus et que cette marque de légende a été remplacée par OMM.

ça ne vous intéresse peut-être pas mais je continue l'enquête lol

T'as tout juste peyo, on ne peut vraiment rien te cacher wink ...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 20-04-2006 20:41:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Pour l'histoire c'est juste un truc de course, aprés la fameuse KIMM c'est au tour de l'OMM d'être mise sur le devant de la scène.
Marketinguement intelligent: le Leviatan se nourrit de lui-même

Hors ligne

#8 21-04-2006 09:03:33

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Ca a l'air bien , mais ils ne disent pas où c'est fabriqué.... Ou alors c'est bien caché!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#9 21-04-2006 09:34:16

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Peyo a écrit :

J'ai l'impression que KIMMlite n'existe plus et que cette marque de légende a été remplacée par OMM.

Yep ! La vignette de tente qui apparaît sur le site représente une Kimmlite.

Hors ligne

#10 27-04-2006 15:33:57

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Original Mountain Marathon...

Peyo a écrit :

J'ai l'impression que KIMMlite n'existe plus et que cette marque de légende a été remplacée par OMM.

Mes signets confirment :

http://www.kimmlite.com/

Hors ligne

#11 03-05-2006 10:58:14

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Quelqu'un a des retours sur le sac MM32L Classic??? Sur le papier il correspond parfaitement à ce que je recherche (léger, poches sur la ceinture, porte bâtons, poches mesh), mais je me pose des questions sur la taille du dos??? Je suis assez grand (185) et j'ai peur qu'il soit trop petit.

Merci
Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#12 03-05-2006 11:20:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Original Mountain Marathon...

J'ai commandé ce sac en Grande-Bretagne et je dois le recevoir prochainement. Comme nous avons la même taille, je te ferai part de mes remarques.
Jusqu'à présent j'utilisais un Karrimor Marathon 35 qui ressemble beaucoup à celui-ci et je n'avais pas de problèmes avec la ceinture. Ce qui est certain, c'est qu'avec les sacs de faible litrage la ceinture ne vient pas porter sur les hanches de la même façon qu'avec un grand sac plus long mais aussi beaucoup plus lourd.
Avec ce type de sac la ceinture sert plus à éviter le ballotement qu'à répartir le poids sur les hanches. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des sacs prévus pour les sports actifs et qu'ils sont compatibles avec des déplacements pratiqués en courant.

Hors ligne

#13 03-05-2006 11:24:09

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Original Mountain Marathon...

thierry a écrit :

J'ai commandé ce sac en Grande-Bretagne et je dois le recevoir prochainement. Comme nous avons la même taille, je te ferai part de mes remarques.
Jusqu'à présent j'utilisais un Karrimor Marathon 35 qui ressemble beaucoup à celui-ci et je n'avais pas de problèmes avec la ceinture. Ce qui est certain, c'est qu'avec les sacs de faible litrage la ceinture ne vient pas porter sur les hanches de la même façon qu'avec un grand sac plus long mais aussi beaucoup plus lourd.
Avec ce type de sac la ceinture sert plus à éviter le ballotement qu'à répartir le poids sur les hanches. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des sacs prévus pour les sports actifs et qu'ils sont compatibles avec des déplacements pratiqués en courant.

Merci!
Concernant la taile, la plupart des sac US sont proposés en trois tailles dont la taille L qui devrait nous correspondre.

Petite question : tu as eu combien de frais de port? Et au total ce sac te revient à combien??

Sinon, l egolite Jam pack a l'air vraiment en aussi.

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 03-05-2006 11:33:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Original Mountain Marathon...

J'ai eu 10£ de frais de port et au total le sac m'a coûté 50£ soit  un peu moins de 75 euros.
Je ne connais pas le Jam mais j'ai depuis quelques années un Breeze et il est très bien avec les inconvénients de ses avantages : pas de ceinture et pas du tout de mousse dans le dos.

Hors ligne

#15 18-05-2006 21:17:47

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Salut Thierry,

Tu as dû recevoir ton sac OMM MM32L. Quelles sont tes premières impressions? Et la taille du dos??

Merci
Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 19-05-2006 09:24:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Effectivement je l'ai reçu voilà une semaine. J'ai fait un premier test dimanche dernier et le premier contact n'a pas été très bon.
Il faut dire que mon sac précédent le Marathon 35 de Karrimor est une version très proche de ce sac qui vient remplacer le Kimmlite.
Première déception alors que le site internet annonçait un volume de 35l (comme le Kimm) celui-ci comme son nom l'indique fait 32 l.
Il est bien construit avec une poche filet latérale extérieure pour le Platypus et l'on peut enlever la plaque de mousse constituant le dos. Le tissu est light sans paraître fragile. Il y a des poches en filet sur les côtés et derrière, une poche en filet avec un zip sur le rabat et deux poches (petites) sur la ceinture. Et deux portes batons.
Je n'ai pas encore vérifié le poids annoncé.
En fait j'ai le même sac qu'avant, sans doute plus léger (100-150g) mais moins confortable. Les bretelles sont raides du fait de leur extrême minceur comme toutes les sangles. Mais je pense que cela va se faire avec le temps.
La longeur du dos est similaire à celle du Karrimor donc à priori je n'aurai pas de problème. Effectivement pour un ajustement parfait des bretelles et de la ceinture il faudrait que le sac ait 5 à 8 cm de plus en longueur. Mais je compense au niveau des bretelles. De toute façon ce modèle de sac est utilisé depuis des années et le fabriquant n'a jamais proposé plusieurs longueur de dos. Donc il faut faire avec. C'est le problème de tous les sacs de petites contenances. Chez TNF cette année, il propose une gamme de sac assez développée et les sacs en plusieurs longueurs de dos font 30l en small, 40l en medium et 45l en large. Les plus petits n'étant proposés qu'en une seule taille.
Je vais mesurer la longueur du sac et la largeur de la ceinture et je te communiquerai ces infos avec le  poids vérifié.
A suivre.

Dernière modification par thierry (19-05-2006 16:44:12)

Hors ligne

#17 22-05-2006 08:50:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Original Mountain Marathon...

J'ai mesuré de dos : 47 cm. Par comparaison celle de mon Karrimor avec lequel je n'ai jamais ressenti de gêne est de 48 cm.
J'ai enlevé le dos en mousse contenu dans une poche fermée par un velcro et munie de petits liens pour suspendre le platypus et j'ai procédé à un nouvel essai.
Un Thermarest Prolite 3 short vient avantageusement remplacer le dos en mousse et rentre sans que l'on ait besoin de le replier dans la largeur. J'ai rempli le sac au maximum et j'ai fait un nouvel essai. Comme je savais à quoi m'attendre, j'ai été moins déçu. Mais je préfère quand même mon Karrimor. Je pense que ce sac est parfait pour les raids (ce pourquoi, il est conçu) ou pour un utilisateur petit en randonnée light. En l'état de la question, je continuerai à utiliser mon Karrimor ou mon Breeze plutôt que celui-ci pour une rando de plusieurs jours. Je ne regrette pas cet achat, car c'est un super sac et j'aime le beau matériel mais c'est un achat dont j'aurais pu me dispenser.

Hors ligne

#18 22-05-2006 09:21:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Merci pour ce retour Thierry.
Bon ton avis va me dissuader d'investir dans ce sac...

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 23-11-2006 15:37:41

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Je reviens sur ce que j'ai pu dire dans mes précédents messages.
Effectivement j'ai été déçu lorsque j'ai reçu ce sac car je l'avais acheté pour remplacer mon Karrimor Marathon 35 qui commençait à fatiguer et ce modèle d'après la description du vendeur était vraiment équivalent.
Je l'ai donc un peu pris en grippe d'autant que les bretelles étaient très raides et le volume, inférieur à ce que j'attendais.
Mais à l'usage je ne regrette pas mon achat, c'est effectivement un bon sac que je recommande même si la taille unique n'est pas à l'avantage des utilisateurs de grande taille. 1,85 me semble être la limite à ne pas dépasser.
Pour Zaack je te recommande le Virga de Granite Gear. Il est léger, il se fait en 3 tailles et la matière et  la disposition des sangles évite que le sac baille s'il n'est pas beaucoup rempli.
Je ne possède pas ce modèle mais le Vapor Trail qui a une construction assez similaire. Si je n'avais pas déjà trop de sacs, j'achèterais le Virga.

Dernière modification par thierry (24-11-2006 11:28:19)

Hors ligne

#20 09-05-2007 19:12:55

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Original Mountain Marathon...

thierry a écrit :

Je reviens sur ce que j'ai pu dire dans mes précédents messages.
Effectivement j'ai été déçu lorsque j'ai reçu ce sac car je l'avais acheté pour remplacer mon Karrimor Marathon 35 qui commençait à fatiguer et ce modèle d'après la description du vendeur était vraiment équivalent.
Je l'ai donc un peu pris en grippe d'autant que les bretelles étaient très raides et le volume, inférieur à ce que j'attendais.
Mais à l'usage je ne regrette pas mon achat, c'est effectivement un bon sac que je recommande même si la taille unique n'est pas à l'avantage des utilisateurs de grande taille. 1,85 me semble être la limite à ne pas dépasser.
Pour Zaack je te recommande le Virga de Granite Gear. Il est léger, il se fait en 3 tailles et la matière et  la disposition des sangles évite que le sac baille s'il n'est pas beaucoup rempli.
Je ne possède pas ce modèle mais le Vapor Trail qui a une construction assez similaire. Si je n'avais pas déjà trop de sacs, j'achèterais le Virga.

J'ai vu ce sac, le mountain marathon 32L et il me parait pas mal conçu, pas mal de poche, systeme de dos/matelat, je cherche un sac mul pour ma copine en ce moment et comme elle fait 1m65, je pense qu'elle n'aura pas de soucis au niveau de la taille unique de ce sac. De plus il est léger. Je vais sérieusement regarder ce sac (en version 2007, car ils ont changés des choses dessus il me semble par rapport à la version 2006)... est ce que d'autres personnes l'ont testé ??

Dernière modification par gsans (10-05-2007 08:25:51)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#21 26-06-2007 22:01:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Original Mountain Marathon...

OMM a sorti un bien beau sac qui a beaucoup pour plaire aux fanas de haute montagne : le Jirishanka 35RL MSC

Jirishanca_35RL_MSC_front_lg.jpg
Jirishanca_35RL_MSC_back_th.jpg

Un bête sac de 35 litres me direz-vous...

Ben non, plusieurs détails sont vraiment sympa et amovibles quand il ne servent pas :
attaches skis, porte casque (ou autres...), poches filet,...
http://www.theomm.com/tool_carry_diagrams.html
Jiri_stripped_animated.gif

Comme sur le sac de la moitié de gsans, un dos en mousse peut servir de matelas 80 cm et peut-être complété par un autre de 150g (qui se fixe par velcro) pour faire un matelas de 160cm.

Le sac est orienté ski/alpinisme donc costaud, on retrouve un tissu dyneema comme sur les Jam de Golite.

Toutes ces modifications possibles font osciller le poids entre 675 et 1040g.

Je le trouve bien polyvalent et astucieux smile d'autant qu'on peut aussi remplacer la mousse du dos par une autre plaque plus rigide pour les portages plus conséquents.

Existe aussi en 45+10 http://www.theomm.com/packs_Villain45_10_RL_MSC.html

Un bémol (il en faut bien), le sac n'existe qu'en une seule taille... (50 cm de dos, désolé highpictv wink)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 27-06-2007 08:37:17

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : Original Mountain Marathon...

Bonjour,
Merci Carn mor Dearg. Moi aussi ce sac me fait envie. Il est modulable et bien pratique. Cette marque OMM est vraimment intéressante.
Merci pour toutes ces infos.


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#23 27-06-2007 19:12:34

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : Original Mountain Marathon...

ndeclochez a écrit :

Bonjour,
Merci Carn mor Dearg. Moi aussi ce sac me fait envie. Il est modulable et bien pratique. Cette marque OMM est vraimment intéressante.
Merci pour toutes ces infos.

Oui je confirme que cette petite marque est très interessante, mon amie est ravie de son marathon 32, elle ne le sens pas dans son dos, et l'utilise (en attendant) pour autre chose que la rando, un super sac !


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#24 27-09-2007 13:51:37

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : Original Mountain Marathon...

Je suis tres tente par
http://www.theomm.com/packs_Jirishanka_35RL.html

pour une utilisation plutot montagne et rando MUL.
mes criteres sont:
litrage 20-25l
poids: 500gr ou moins
dos: rembourre (avec les accessoires de grimpe, le poids à porter peut etre important,)
Ceinture: efficicace pour une bonne stabilite
accessoires: porte piolets

(en utilisation montagne, c'est pour des grandes voies a la journee: (emport: chaussures d'approche, H2o, nourriture, polaire, veste pluie, kit securite, avec un peu de place pour les affaires du second parfois)
C'est pour remplace un LAfuma Borne 20l 750g
Donc il est un peu plus grand et un peu plus lourd que mes criteres.


Ceci dit, il y a aussi les sacs

inov-8 RACE PRO 22  http://www.inov-8.com/Products.asp?PG=PG2&L=26
Macpac 25 Amp http://www.macpac.co.nz/catalogue/produ … 0d9c09e7a7
Vaude Rock Ultralight Comfort 25 http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … outdoor/en
Deuter Speed Lite 20 http://www.deuter.com/en/products/33125 … 49_ENG.php



Tous facilement dispo en Europe.

Des remarques ?

PS: Pour comprendre le lien entre les produit Karrimor, Kimmlite et OMM,
"Our innovation director is Mike Parsons who until 1996 was owner, driver & innovator behind Karrimor™ where he was responsible for creating some of the industry's most iconic products: the Whillans and Haston Alpiniste, the Karrimat, the Jaguar SA pack, KSB's, the KSB lightweight boot and not to forget the KIMM AR35. Today Mike is re-inventing the meaning of "lightweight" with many innovations to create the perfect blend of performance and agility."
"The Original Mountain Marathon - OMM reflects the fact that the event has been going on since 1968 and many see the event as the fore-runner of all adventure racing. The name "KIMM" reflected Karrimor's sponsorship. Karrimor are no longer the lead sponsor."


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#25 17-02-2009 16:38:41

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Original Mountain Marathon...

Un petit lien sur le Jirishanca 35 RL MSC :
http://www.assortedscribbles.com/posts/ … w_and_Test


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums