Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


choisir_son_matelas_de_rando

Choisir son Matelas de Randonnée

Introduction : l'importance du matelas

Un matelas de sol remplit deux fonctions principales:

Isolation thermique avec le sol

Une fois allongé dans votre sac de couchage, votre corps écrase l'isolant (synthétique ou duvet) et le rend alors totalement inefficace 1).
En contact direct avec un sol plus froid que votre corps, vous allez perdre de la chaleur par conduction thermique. Tout se passe comme si votre corps cherchait à réchauffer le sol situé sous votre corps(combat perdu d'avance).
Pour éviter ce phénomène, il faut intercaler entre votre corps et le sol un isolant qui conserve ses capacités d'isolation même soumis à la pression de votre corps. C'est le matelas de sol.

Confort

L'objectif étant de dormir, votre matelas doit vous permettre d'éviter les douleurs dues à un sol trop dur où aux cailloux ou autres débris situé entre le sol et votre matelas.

Le sol n'est pas toujours tapissé d'herbe grasse et moelleuse, le matelas permet de gommer une partie des aspérités du sol.

Isolation thermique

Elle est d'autant plus importante que le sol est froid et est un conducteur thermique. Il est donc utile:

  • D'avoir une estimation de sa température moyenne lors de la nuit: l'air se réchauffe et se refroidit bien plus vite que le sol, leurs températures ne sont donc pas toujours égales. Exemple: la nuit l'air peut être à -10°C, mais la température du sol ne sera pas la même selon qu'il a fait -5°C ou 10°C pendant la journée, selon s'il a été ensoleillé ou non.
  • De tenir compte de sa nature: minéral (graviers, dalle de granite, etc), neige (compacte ou non), herbe, terre (tassée ou non). A températures égales, moins le sol est compact et moins il absorbera votre chaleur.

Confort de couchage

Matelas haut de gamme ou non, épais ou non, un sol bien choisi peut faire la différence entre une nuit très agréable et un véritable calvaire. Si le matelas est assez épais il gommera les petites aspérités, mais si la forme du terrain est incompatible avec celle de votre corps allongé, la position sera inconfortable. Pensez à tester en vous allongeant sur le matelas posé sur le sol avant de monter la tente (quand il ne pleut pas bien sûr).

R-Value

La R-value est indiquée par certaines marques pour permettre de comparer l'isolation des différents matelas de leurs gammes. Il s'agit en fait d'une unité de résistance thermique utilisée dans les calculs de transfert de chaleur. On l'emploie entre autres pour les matériaux de constructions, ce n'est donc pas une valeur fantaisiste, voici comment elle se calcule :

                                   R-Value = épaisseur / conductivité thermique
             
                                      R-Value (m².K/W) = e (m) / λ ((W/(m.K))

S'il y a plusieurs matériaux empilés, il suffit d'ajouter leurs résistances thermiques.

La R-Value est calculée pour le matelas sans dormeur. C'est une donnée intéressante, mais qui à elle seule ne suffit pas. Un matelas très mou aura donc une R-value proche de zéro là où le poids du dormeur l'écrase.

Les différents types de matelas

Les mousses

Revue des modèles existant (Forum) ou Tableau de Kodiak (Google doc)

Avantages:

  • Légèreté (si recoupé)
  • Prix
  • Imperméabilité
  • Increvable
  • Fonctionne à toutes altitudes et par toutes températures

Inconvénients:

  • Confort moindre que certains matelas gonflables
  • Isolation moindre
  • Volumineux

On trouve deux grands types de matériaux:

  • Les mousses dites “à cellules ouvertes” : Il s'agit de mousses épaisses et très molles. Ce sont les moins chères mais clairement les moins adaptées à la randonnée. En effet, elles sont peu solides, très volumineuses et absorbent l'eau. Elles sont donc à éviter dans le cas qui nous occupe.
  • Les mousses dites “à cellules fermées” : Elles sont plus denses, plus solides et totalement étanches. Leur moindre épaisseur est compensée par leur fermeté. Ce sont les mousses à choisir pour les activités outdoor. Evazote2) et Plastazote 3) sont les noms commerciaux de mousses à cellules fermées.

Certaines mousses sont lisses comme le ThinLigth 4). D'autres, comme le Z-lite 5) présentent des cavités et reliefs destinés à augmenter l'isolation en emprisonnant de l'air et aussi augmenter l'épaisseur maximale sans que le poids ne s'en ressente. Notons enfin que certains matelas comme le InsulMat 6) ont une densité variable. Par souci de gain de poids, les zones prioritairement épaisses sont les épaules et les hanches, le reste du matelas ne présentant qu'une fine couche pour l'isolation thermique.

Les matelas mousses ont l'avantage de pouvoir être recoupés facilement pour l'adapter à notre besoin. On peut par exemple l'adapter à la taille du dormeur ou donner une forme anatomique au matelas en supprimant les parties inutiles. On peut aussi (pour l'été en particulier) se contenter d'une courte longueur de matelas (1m20 environ) pour isoler uniquement le haut du corps (épaules, hanches, …). On peut alors avoir un matelas mousse confortable à moins de 200g.

Les matelas mousses servent souvent à rigidifier les sacs sans armatures en le plaçant dans le sac (généralement en forme de tube). Cette technique permet d'avoir un sac bien rigide et gardant une forme performante. Cependant, elle est gourmande en volume dans le sac.

Les auto-gonflants

Avantages:

Le très performant duo mousse/air offre :

  • Compacité
  • Confort
  • Isolation

Inconvénients:

  • Prix
  • Poids
  • Relativement fragile (perçable) et demande quelques précautions
  • Craint l'humidité (peuvent être mouillé par opposition aux mousses évazote qui n'absorbent pas du tout l'eau)

Le matelas autogonflant consiste en une enveloppe en tissu étanche à l'air munie d'une valve et contenant une fine couche de mousse de polyuréthane à alvéoles ouvertes. Quand la valve est ouverte, la mousse reprend sa densité normale en aspirant de l'air dans le matelas.

Quand ce dernier est totalement gonflé, on referme la valve.

L'autogonflage est rarement suffisant. On peut souffler un peu dans le matelas pour plus de fermeté. Attention: le surgonflage augmente le risque de décollement de la mousse et de l'enveloppe. Dans ce cas, il se crée une “ampoule” ou bulle sous l'enveloppe du matelas. Aussi, le fait d'y souffler, y introduira de l'humidité qui est susceptible de geler ou de créer de la moisissure…

Pour le dégonfler, on ouvre la valve, on chasse l'air en roulant le matelas bien serré et on referme la valve pour empêcher un nouveau gonflement.

Précautions pour le stockage :
rangez-le à plat et valve ouverte. Le garder compressé trop longtemps diminuera voir annulera ses capacités autogonflantes.

La série Prolite de Therm-a-Rest en est un excellent exemple :


Prolite de Therm-a-Rest

www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_prolite3.jpg

Les mixtes mousses/auto-gonflants

La marque Pacific Outdoor Equipment a élaboré dans sa gamme Insul Mat des matelas dont les zones critiques (épaules et hanches) sont auto-gonflantes et les reste du matelas est en mousse de type evazote.

Ingénieux mais finalement pas plus légers et moins compacts que les auto-gonflants classiques de la marque concurrente Therm-a-Rest… à suivre sans doute!


Pacific Outdoor Equipment Insul Mat



www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_hl34.jpg

Les matelas gonflables

Avantages:

  • Confort
  • Compacité
  • Prix (pour les modèles à air seul)
  • Isolation très performante (pour les modèles duvet ou fibre synthétique)

Inconvénients:

  • Poids (léger en comparaison de leur épaisseur mais lourd dans l'optique Mul)
  • Prix (pour les modèles duvet et fibre synthétique)
  • Isolation (pour les modèles à air seul)
  • Craint l'humidité (peuvent être mouillés par opposition aux mousses évazote qui n'absorbent pas du tout l'eau)

Bien loin des vieux pneumatiques en coton caoutchouté, reliquats de vos années de scoutisme et de camping-caravaning, les matelas gonflables alliés aux matériaux actuels offrent une alternative intéressante et confortable!

En effet, les matelas gonflables modernes pour les activités outdoor sont bien plus légers et compacts. Les plus connus sont ceux d'Exped et de Pacific Outdoor Equipment.

Malgré un bon confort conféré par leur épaisseur généreuse, le point noir de ces matelas est l'isolation thermique. L'air simplement enfermé dans les tubes est trop mobile pour fournir un bon isolant.

Récemment, une solution a été trouvée, elle consiste à remplir le matelas de duvet ou de fibre synthétique, recréant ainsi le type d'isolation fournie par un sac de couchage.

C'est le cas des DownMat et SynMat de Exped ou encore des Insulated Air Core Pad de Big Agnes. L'isolation devient alors excellente en comparaison du poids et surtout du volume empacté, le duvet et les fibres de polyester étant très compressible.

Pour éviter d'introduire de l'humidité dans le matelas qui empêcherait le duvet de gonfler (diminuant l'isolation), pourrait causer des dommages à long terme, ou gèlerait pendant les nuits froides, le sac de transport fait office de pompe à soufflet. Le gonflage est aussi simplifié par la tendance qu'ont les remplissages à gonfler.


Big Agnes Pumphouse

  • Un sac de compression faisant office de pompe.

www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_b000fapqek01-a1mj7ezpj32jxi_aa280_sclzzzzzzz_.jpg

Les astuces des Muls

Maintenant que nous avons fait le tour des disponibilités et des différents avantages et inconvénients, penchons-nous sur les techniques muls :

Le matelas court et/ou retaillé

Beaucoup des matelas cités existent en version courte. Le principe étant que l'on peut se passer de matelas pour les jambes en utilisant le sac ou des vêtements en remplacement. Le gain de poids est assez conséquent. L'expression la plus légère de cette méthode est le matelas de torse (torso length), environ 80cm… prévoir quelque chose pour la tête! On peut bien sûr recouper n'importe quel matelas mousse sans difficulté et pas seulement dans la longueur.

Recouper un matelas gonflable est également possible à condition de bien réussir le recollage des boudins (le matelas gonflable recoupé expliqué par Flo)

Ces longueurs permettent aux auto-gonflants d'atteindre des poids très raisonnables en conservant un bon confort!

De plus les matelas plus courts sont évidemment moins cher!

Certains matelas ont aussi un profil “sarcophage” pour gagner encore un peu de poids. Profil que l'on peut donner soi-même à son matelas en quelques coups de cutter.


NightLight de Gossamer Gear

  • Pliable en trois, il s'adapte aux sacs de la marque.



www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_torso-big.jpg


Prolite 3 de Therm-a-Rest

  • Regular:183 cm
  • Women: 168 cm
  • Short: 119 cm


www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_ac_fl_stuffsacks_group_xl.jpg

Le panaché de matelas

Particulièrement pour l'hiver. Parfois combiner plusieurs matelas en mousse est plus léger et économique que d'utiliser un matelas hivernal dédié. On peut ainsi réutiliser son matelas estival en le complétant simplement d'un autre matelas.

Le pare-soleil de voiture

Voilà une pure astuce MUL! Très léger, très économique, le confort n'est vraiment pas leur point fort mais leur structure emprisonnant une fine couche d'air peut suffire comme isolant à la bonne saison ou peut constituer un bon complément pour des conditions froides.

C'est en outre une solution très intéressante pour dormir dans un hamac en conditions froides, cas où les pertes thermiques ne se font pas par conduction, mais par rayonnement, et où la “mollesse de la couche” n'est pas assurée par le matelas, mais par le hamac.

Pas de matelas...

En été, certains terrains se prêtent bien à un sommeil sans matelas. En basse et moyenne montagne, les alpages, prairies herbeuses et l'humus des forêts ne sont pas inconfortables. Sur le littoral, le sable est très agréable! A éviter bien sûr quand la température du sol risque d'être trop froide…

Tableau Comparatif

Ce tableau (classeur google doc) recense 110 modèles de matelas. La dernière mise à jour remonte à 2011.

Marque et Modèle Type de Matelas Poids Taille Épaisseur Encombrement R-Value Utilisation Commentaires
Pare-Soleil redécoupé 70gr 1-2 saison(s)
Therm-A-Rest / Ridgerest Mousse 400gr 180 * 50 cm 1,5 cm 50 * 20 cm 2,6 3 saisons Increvable!
Therm-A-Rest / Z-lite Mousse 440gr 180 * 50 cm 2 cm 50 * 10 *13 cm 2,2 3 saisons
Vaude / 6-Tube Gonflable 495gr 180 * 50 cm 6 cm 28 * Ø10 cm 3 saisons Grand confort, même dans les cailloux, sauf par temps froid (<5°C).
Gossamergear / Pad Thinlite 3/8 Mousse 180gr 149 * 49.5 cm 1 cm 49.5 * Ø15 cm 1,42? 4 saisons Le poids est génial, la mousse très performante dans le froid.
Trangoworld Skin-micro-lite Autogonflant 370gr 120 * 50 cm 3 cm 30 * 20 cm 4 saisons
1) Partant de ce constat, on trouve des sacs de couchage sans isolant dans le dos: les Quilts et Topbags
2) en EVA: éthylène-acétate de vinyle
3) polyéthylène
4)

ThinLight de Gossamer Gear
  • Le ThinLight de Gossamer Gear, un matelas évazote très léger!
www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_one_eighth_inch_thinlight-02.jpg
5)

Therm-A-Rest Z-lite
  • Le Z-lite dans la même marque, un exemple d'accordéon.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_tarzlite00.jpg
6)

Pacific Outdoor Equipment Insul Mat
  • Une mousse à densité variable Insul Mat de chez Pacific Outdoor Equipment.
www.randonner-leger.org_forum_uploads_5428_slbc.jpg
choisir_son_matelas_de_rando.txt · Dernière modification: 2015/10/26 16:03 par Opitux