Aller au contenu

#51 02-12-2009 16:52:11

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

retour sujet

fredericpui a écrit :

Mon besoin est une couche thermique allant de +15 jusqu'à -5 °C, pour les bivouacs en 3 saisons en moyenne montagne.

Perso j'opterais pour le synthétique sur ce type d'utilisation, pour sa résistance à l'humidité.
Le synthétique n'est pas vraiement plus lourd sur les vêtements destinés à ces températures.
Mon choix serait vraiement différend pour une plage de température majoritairement négative.

Dernière modification par Grandhoub (02-12-2009 16:52:41)

Hors ligne

#52 02-12-2009 18:45:08

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Comme la majorité des avis: synthétique.
Nombreux avantages déjà cités, j'en vois un autres. Une doudoune synthétique type rab generator ou photon hoody + gilet duvet pour l'hiver revient au même poids qu'une grosse doudoune d'alpi pour un apport thermique un peu plus faible mais un prix, une adaptabilité et une plage d'utilisation sans commune mesure.
C'est la solution que je vais tester cet hiver: rab generator jacket + gilet ibon de l'hurs 000.
CR la première semaine de janvier!

Hors ligne

#53 06-01-2010 20:22:11

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Au final je vais opter pour le duvet. Quelles ont été les raisons qui ont guidées mon choix :
- l'analyse des tests réalisés par backpackinglight montre que sous certaines condition le duvet retrouve un gonflant supérieur à du synthétique au bout d'un temps acceptable.
- l'équipe de carnet d'aventure ont utilisés des doudounes en duvet pour leur traversé de l'Islande (26 jours) sans problème
- la compressibilité du produit permettra de réduire le volume occupé, cela permettra une optimisation de mon sac
- c'est une solution un peu plus "naturelle"
- il y a des fabricants français

C'est aussi l'envie de me faire ma propre expérience quitte a me tromper et de changer de position. Je ferai un compte rendu après utilisation et cela permettra de contribuer à la richesse du forum.
En tout cas je remercie tous ceux qui ont participés et qui ont rendu se sujet riche en information. wink

Hors ligne

#54 06-01-2010 21:11:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

monkeyjumpingboy a écrit :

Comme la majorité des avis: synthétique.
Nombreux avantages déjà cités, j'en vois un autres. Une doudoune synthétique type rab generator ou photon hoody + gilet duvet pour l'hiver revient au même poids qu'une grosse doudoune d'alpi pour un apport thermique un peu plus faible mais un prix, une adaptabilité et une plage d'utilisation sans commune mesure.
C'est la solution que je vais tester cet hiver: rab generator jacket + gilet ibon de l'hurs 000.
CR la première semaine de janvier!

C'est aussi un peu ce que j'ai fini par adopter. C'est me semble t'il plus polyvalent qu'une grosse doudoune, on peut adapter en fonction des conditions et on a les avantages du duvets et du synthétiques.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#55 12-06-2010 00:25:27

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Bsr,

Qui pourrais me transmettre l'article sur les doudounes légères parues dans Montagne Magazine d'avril 2010 ?

Merci. Cdlt. F

Hors ligne

#56 12-06-2010 15:49:41

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

fiannae a écrit :

Bsr,
Qui pourrais me transmettre l'article sur les doudounes légères parues dans Montagne Magazine d'avril 2010 ?
Merci. Cdlt. F

Bon, ça date un peu, mais bcp de modèles existent encore. Ce n'est pas l'article que tu recherches, mais déjà pour se faire une idée : article doudounes Carnet d'Aventures

[Edit : lien corrigé]

Dernière modification par snop (13-06-2010 00:32:49)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#57 12-06-2010 21:35:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Bsr,

Merci mais le lien ne fonctionne pas. Cdlt. F

Hors ligne

#58 12-06-2010 21:57:48

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Il faut enlever le = à la fin de l'adresse.

Je te remets le lien : Article doudounes Carnet d'Aventures

Hors ligne

#59 15-06-2010 17:59:21

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Merci à tous les deux. J'ai trouvé l'article en question, il suffisait d'appeler le service documentation de la FFCAM. Votre lien concerne les doudounes en duvet, celui-ci traite aussi des synthétiques et date d'avril 2010.

A+

Hors ligne

#60 15-06-2010 19:10:57

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Ca serait ptet sympa si tu mettais le lien fiannae ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#61 15-06-2010 20:26:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Pas de lien, l'article a été scanné et envoyé par mail sous format pdf. La documentaliste était en train de parcourir le numéro du magazine quand j'ai appelé !!!

Je l'expédie en PDF à la demande par courriel comme je l'ai fait pour toi.

Dernière modification par fiannae (17-06-2010 14:48:38)

Hors ligne

#62 11-04-2012 13:38:47

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Petite remontée de fil...

Je choisis synthétique pour mon gilet parce que à priori :

1) J'ai déjà un sac en duvet. Mon gilet lui, craindra moins l'eau.

2) Si je fais un accroc le duvet ne se barre pas au vent  tongue

4) Bien plus facile à laver de temps en temps.

Dernière modification par Iksarfighter (11-04-2012 13:41:23)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 11-04-2012 16:50:05

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

C'est surtout parce que tu l'as trouvé en promo, non?  tongue

Sinon, pour rester dans le sujet : je choisirais le duvet pour son moelleux et sa légèreté (en fait j'ai les 2 depuis le temps que je m'équipe).
La resistance à l'humidité du synthétique me passe au dessus de la tête pour un vêtement de bivouac.

Hors ligne

#64 10-01-2014 23:04:34

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Sur un autre aspect, à voir ce petit documentaire je privilégie le synthétique :
https://www.youtube.com/watch?v=-pjGyPAkceM
J'ai donc une question précise :  bien que n'ayant plus de (vêtement avec du) duvet sur moi depuis des lustres, toutes les plumes sont  elles prélevées dans de telle condition (de souffrance )?

Dernière modification par Sylco (11-01-2014 00:17:13)

Hors ligne

#65 10-01-2014 23:22:38

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Va falloir arrêter le Merinos aussi alors Sylco..


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#66 10-01-2014 23:29:34

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Sylco a écrit :

Sur un autre aspect, à voir ce petit documentaire je privilégie le synthétique :
https://www.youtube.com/watch?v=-pjGyPAkceM
toutes les plumes sont  elles prélevé dans de tel condition ?

Si ce sont des plumes d'oies à vocation alimentaire (du Périgord par exemple), elles servent à faire du foie gras. Donc les plumes sont ramassées après la mort de l'oie... qui elle sera consommée avec beaucoup de plaisir.  big_smile


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#67 10-01-2014 23:53:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

alaricus a écrit :

Si ce sont des plumes d'oies à vocation alimentaire (du Périgord par exemple), elles servent à faire du foie gras. Donc les plumes sont ramassées après la mort de l'oie... qui elle sera consommée avec beaucoup de plaisir.  big_smile

Elles ont donc été torturées pendant des semaines dans le but de les rendre obèses et malades du foie avant de les tuer ! roll
Le gavage ne se fait pas non plus dans la douceur : autant assumer jusqu'au bout (ou pas) et ne pas se voiler la face...


rhafiki a écrit :

Va falloir arrêter le Merinos aussi alors Sylco..

Vive le pétrole... dur de vouloir respecter simultanément la condition animale et l'écologie !

Sinon il reste le coton : les plants ne semblent pas trop souffrir... sauf pour l'environnement avec un impact écologique important.

On peut toujours essayer de se rabattre sur le chanvre : ça gratte, c'est lourd et pas chaud (et polluera également en cas de production de masse).

Va alors falloir passer au cuir... mais tous les abattoirs n'arriveront probablement pas à suivre la demande.

Y a plus qu'à rester tous à poils : solution vraiment MUL et respectueuse à la fois des animaux et de l'environnement...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 11-01-2014 00:02:02

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Tout à fait Phil67, si on regarde on peut trouver des problèmes éthiques derrière chaque matière, ou presque.. A vous de faire la part des choses, et de n'acheter que ce qui est nécessaire pour limiter.

Sinon Sylco, c'est un documentaire de protecteurs d'animaux, je n'ai rien contre eux bien au contraire, mais ils montrent souvent les extrèmes. Comme je dit au dessus, à toi de faire la part des choses


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#69 06-03-2014 21:08:42

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Je ne sais pas si tout les oiseaux subissent le même sort mais si ça peut changer quelque chose...
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour … es-21.html

Hors ligne

#70 07-03-2014 00:14:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Quelles sont les sources des affirmations dans la pétition?

Hors ligne

#71 09-11-2014 20:25:01

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Les doudounes " Montcler " mis en cause ! et les autres fabricants ?
http://style.lesinrocks.com/2014/11/07/ … s-moncler/

Hors ligne

#72 09-11-2014 20:58:09

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Doudoune : Duvet ou synthétique ?

Sympa. Achète du Triple Zéro, Valandré, Norrona ou Patagonia pour être sûr ^^
Quelles marques ne communiquent pas sur la provenance de leur duvet ?

Hors ligne

Pied de page des forums