Aller au contenu

Annonce

#101 21-11-2019 13:43:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

einganien a écrit :

#546134

Phil82 a écrit :

#546132Puisque vous parlez de l'apport d'un abris double-toit, et qu'un sur-sac serait néfaste au rendement d'un duvet du fait des risques de compression/blocage respiration; est-ce que quelqu'un a pu comparer s'il y avait un gain entre choisir une tente double-toit classique / un sur-sac, et un double-toit minimaliste 4 saisons comme ci-dessous?
Il me semble que les parois étant près du SdC sans le compresser/l’empêcher de respirer; ça doit apporter le meilleur des deux mondes non? neutral

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _250g.jpeg

Tient, la super tente de Balipit lol  lol

c'est top 250gr/25 euros/volume d'1 canette only et je fais même le petit dej dedans  lol
Pas de condensation en relevant bien  côté tête/moustiquaire et effet coupe- vent appréciable .

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 13:53:10)

En ligne

#102 21-11-2019 13:46:37

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

laxmimittal a écrit :

#5461013. La tente double toit permet de conserver de la chaleur dans la chambre intérieure mais aussi de l'humidité (on dégage 1 L par nuit). on est chaud mais humide. lorsque l'air est saturé d'humidité, se produit ce qu'on appelle l'effet frigo... si quelqu'un sait ce que c'est ?...

L.

Salut Laxmimittal, ça m'a toujours intrigué le fait que l'on dise qu'on perde 1 Litre d'eau dans la nuit et on lit ça relativement souvent. Comme je suis d'un naturel curieux et que j'aime comprendre les choses, il y a un peu plus de deux ans je me suis pesé une semaine complète, avant de me coucher et après au réveil. Expérience réalisée en dormant dans ma cour et sur deux personnes, ma fille et moi. La différence de poids entre le soir et le matin n'a jamais excédée 230 grammes pour ma part. Donc j'imagine 23 cl d'eau... Je précise que j'aime dormir en ayant "frais", du coup je pense que je transpire peu.

Pour le deuxième point, lorsque l'air est saturé d'humidité et bien puisque justement il est saturé il empêche partiellement et des fois presque totalement l'évaporation de notre propre humidité ce qui nous force continuellement a dépenser des calories pour maintenir une température corporelle correcte. On peut rencontrer des cas d'hyperthermie dans la même situation si en plus d'une saturation de l'air en humidité il fait très chaud, dans ce cas, inversement on arrive pas a se refroidir en transpirant.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (21-11-2019 13:49:01)

#103 21-11-2019 13:49:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Phil82 a écrit :

#546132Puisque vous parlez de l'apport d'un abris double-toit, et qu'un sur-sac serait néfaste au rendement d'un duvet du fait des risques de compression/blocage respiration; est-ce que quelqu'un a pu comparer s'il y avait un gain entre choisir une tente double-toit classique / un sur-sac, et un double-toit minimaliste 4 saisons comme ci-dessous?
Il me semble que les parois étant près du SdC sans le compresser/l’empêcher de respirer; ça doit apporter le meilleur des deux mondes non? neutral

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _250g.jpeg


Je viens de m'en procurer un pour tester justement (je pensais l'été à plus de 2000M par beau temps)....j'en parlerai à l'occasion.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#104 21-11-2019 13:49:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Cela ne serait pas mieux de sortir le SDC une fois la température descendue, donc après le coucher de soleil ?
Ainsi l'air chaud ne va pas refroidir au risque d'apporter de l'humidité quand l'air sera saturé !
Moi je le sors juste avant de me coucher, je le secoue bien et c'est tout bon.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#105 21-11-2019 13:52:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546135Ouais c'est top 250gr/25 euros only et je fais le petit dej dedans  lol
Pas de condensation en relevant bien  côté tête/moustiquaire et effet coupe- vent appréciable .

Ah bon, tu fais le petit dej dedans ?
J'ai pas fait gaffe à notre dernière sortie lol lol lol

7wBx1mIt7.69357862_2958067467553702_1044.jpeg

Hors ligne

#106 21-11-2019 13:54:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Pas besoin de sortir du duvet/tente pour cuisiner à l'extérieur roll
Par contre si on met pas les sardines aux 4 angles on ressemble à 1 saucisson le matin  lol

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 13:56:15)

En ligne

#107 21-11-2019 13:57:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546142Pas besoin de sortir du duvet/tente pour cuisiner à l'extérieur roll
Par contre si on met pas les sardines aux 4 angles on ressemble à 1 saucisson le matin  lol

Salut,

J'avais pensé que pour cet abri il serait judicieux de remplacer l'attache au bâton par un morceau de cordeau élastique. Ce serait peut être plus souple d'utilisation.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#108 21-11-2019 14:02:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Mon baton fin planté dans la terre apporte un peu souplesse cela ne me paraît pas nessecaire surtout si on fixe pas au sol  :  c ' est assez large pour que les angles se relèvent si besoin.
Bien que je le pose souvent à la nuit de suite après une activité intense  :  si on l' installe bien - mesh bien haut pour évacuer l' humidité  : pas de condensation même à 0°c au petit matin .
J' ai dormi sous une fine pluie pas trés longue - avec la veste imper sur le mesh l' eau n' a pas traversée.
Du coup le tarp reste souvent à la maison.

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 14:09:44)

En ligne

#109 21-11-2019 14:22:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ith a écrit :

#546110

laxmimittal a écrit :

#546106autre question un peu HS :

vaut-il mieux sortir le duvet dès qu'on monte l'abri pour bien lui laisser le temps de gonfler ? ou bien le sortir au dernier moment pour pas qu'il se gonfle à de l'air froid et éventuellement humide ?

L.

Un dernier détail  : pour moi je peux me permettre de déployer assez tard le sac car je le compresse le moins possible dans mon sac à dos. Je n'utilise jamais de sac de compression et j'utilise souvent une housse plus grande que celle d'origine. Cela maximise le gonflant le soir et ça use moins le sac. Et on va plus vite à ranger ses affaires.

Evidemment cela implique d'avoir un plus gros sac à dos...mais pas obligatoirement beaucoup plus lourd car il peut être en tissu léger car le poids transporté est le même. De toute façon je n'aime pas ranger mes affaires avec un chausse pied. Encore moins quand il fait froid.

Tient, finalement, ça me fait revenir aux grands sac de portage pour parapentes qui sont très  léger pour le volume qu'ils ont.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36951

Hors ligne

#110 21-11-2019 14:25:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546135c'est top 250gr/25 euros/volume d'1 canette only et je fais même le petit dej dedans  lol

Tu arrives à te changer dedans ? Et sortir enfiler ta veste de pluie sans te faire mouiller ?
C'est le genre de sursac où un tarp simple en polycree peut devenir intéressant (faute de cuben) ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 21-11-2019 14:32:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

trois flèches a écrit :

#546137La différence de poids entre le soir et le matin n'a jamais excédée 230 grammes pour ma part.

ChP avait lui aussi cette expérience :
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article71


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#112 21-11-2019 14:57:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

tolliv a écrit :

#546152

Balipit a écrit :

#546135c'est top 250gr/25 euros/volume d'1 canette only et je fais même le petit dej dedans  lol

Tu arrives à te changer dedans ? Et sortir enfiler ta veste de pluie sans te faire mouiller ?
C'est le genre de sursac où un tarp simple en polycree peut devenir intéressant (faute de cuben) ..

Oui on y arrive mais faut pas être claustro  lol Attention car cette abri n' est pas étanche .
J' ai un tarp en 10d zéro gram que j'utilise fort peu - je suis du sud - et de toute façons je cours vers la cabane quand la pluie s'annonce  lol

Dernière modification par Balipit (21-11-2019 15:01:15)

En ligne

#113 21-11-2019 15:32:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Balipit a écrit :

#546135 c'est top 250gr/25 euros/volume d'1 canette only et je fais même le petit dej dedans  lol
Pas de condensation en relevant bien  côté tête/moustiquaire et effet coupe- vent appréciable .

Tout pareil qu'ith, j'en ai commandé une en 4 saisons pour moins de 20€ lors des promos AE du 11 novembre.
Pour en revenir au sujet, qui a dérivé un peu de "dormir habillé" vers "méthodes pour dormir le plus au chaud" semble-t-il; je pensais plutôt à cet objet en tant que paroi intérieure et pas en tant qu'abri unique comme Balipit semble l'utiliser.

Je me suis simplement dit que plutôt qu'avoir une tente 1P double-toit avec un intérieur mesh dans disons les 700-800gr (style lanshan1 / Lunar Solo) qui protège modérément des courants d'air si on ne doit pas la coller au sol pour qu'elle ne condense pas trop, donc qui m'imposerait de rajouter un sur-sac vu que très frileux/raynaud (182g celui que j'ai en Paratex), soit 900-1000gr l'ensemble; je suis parti sur un abri plus confort 2P simple paroi de 400gr + cette tente intérieure de 250gr à venir, donc plus léger.

Au-delà de m'alléger (j'en ai besoin...), il me semblait qu'ainsi, bien que plus confiné (faut supporter le format cercueil j'imagine), ça retirait le sur-sac qui compresse (surtout que je tourne avec le SdC), coupait correctement des courants d'air (aussi des bébêtes), empêchait le matelas de se balader sur le polycree, permetait de monter haut l'abri pour combattre toute condensation, et devait faire une petite cellule d'air chauffé au plus près du corps.

Donc à priori une meilleure conservation de la chaleur...?
Si on omet d'envisager que vu l'étroitesse, on doit parfois écraser le SdC contre les parois et mettre toute la théorie par terre, c'est mon inquiétude principale en fait.

Mais si personne n'a essayé dans cette configuration, ce sera la surprise donc, à ce prix je prends pas trop de risque.  tongue

Hors ligne

#114 21-11-2019 16:18:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

laxmimittal a écrit :

#5461013. La tente double toit permet de conserver de la chaleur dans la chambre intérieure mais aussi de l'humidité (on dégage 1 L par nuit). on est chaud mais humide. lorsque l'air est saturé d'humidité, se produit ce qu'on appelle l'effet frigo... si quelqu'un sait ce que c'est ?...

Trouvé sur triplezero:
" (...) Si l'humidité n'est pas assez évacuée on a l'effet glaçon. C'est l'histoire de l'himalayiste qui pour économiser du poids prends un sac poubelle costaud pour dormir. Ça marche puisque l'air chaud est retenu, mais il y a un moment où le froid fini par rentrer (environ 1 heure) et là on fini glaçon. (...) Attention, il y a aussi la condensation qui reste dans une tente ou un sursac trop étanche qui peut saturer l'air, empêchant l'évacuation de la transpiration et arriver au phénomène glaçon. C'est la raison pour laquelle on conseille de toujours de bien ventiler."

tolliv a écrit :

#546139Cela ne serait pas mieux de sortir le SDC une fois la température descendue, donc après le coucher de soleil ?
Ainsi l'air chaud ne va pas refroidir au risque d'apporter de l'humidité quand l'air sera saturé !
Moi je le sors juste avant de me coucher, je le secoue bien et c'est tout bon.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
J'aurais tendance à penser que si tu sors ton duvet au dernier moment, il se gonflera d'air plus froid, plus humide si c'est dans une tente, et il n'aura pas son gonflant maximum avant longtemps, donc je vois vraiment pas ce que tu évoques par "Ainsi l'air chaud ne va pas refroidir au risque d'apporter de l'humidité quand l'air sera saturé !"

Hors ligne

#115 21-11-2019 17:00:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

ne pas oublier que l'air froid ne peut pas contenir autant d'eau que l'air chaud (cours de maternelle 2e année) !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 21-11-2019 17:13:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

voici ce que ma maitresse de maternelle m'avait enseigné (désolé, j'étais en Bavière) :
24216dfa254f641d9f342eb3f00d8f0b6aa2e6.gif

Imagine une belle journée ensoleillée à 15°C, l'humidité relative est élevée mais pas assez pour saturer.
Tu montes le bivouac au bord d'un lac, tu es bien content, tu es encore au soleil c'est chouette.
Puis vient la nuit avec ses -5°C, brrrrr glaglagla !
Toute l'humidité qu'a pu emmagasiner ton sdc l'après-midi et bien à -5°C elle va se transformer en eau (6 fois moins d'eau à -5°C qu'à +15°C).
Et comme c'est difficile de ventiler l'air d'un SDC (pas l'intérieur où tu dors, celui piégé par les plumettes), et bien l'air n'est pas trop renouvelé.
Si ton SDC est limite au niveau température, cela veut dire que tu vas résussir à le réchauffer et donc éviter ce point de rosée.
Si il est très chaud, donc très isolant, l'air de la partie supérieure restera froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#117 21-11-2019 17:38:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

La même chose dans la langue de Molière :

db63ef91dde478bbeba533fc6be61d0fe78be6.jpg

Les explications claires sur le site : http://tpe-vigilanceethumidite.e-monsit … idite.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#118 21-11-2019 17:55:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

tolliv a écrit :

#546177ne pas oublier que l'air froid ne peut pas contenir autant d'eau que l'air chaud (cours de maternelle 2e année) !

Bien entendu, il y a les lois de la physique.

Mais dans la vraie vie, il peut y avoir une journée chaude et sèche, et un brouillard bien humide et pénétrant lorsque nous installons notre bivouac. C'est peut-être bien la règle en montagne d’ailleurs. A priori l'air froid du soir sera dans ce cas beaucoup plus humide que l'air sec de la journée à cause du brouillard.

De toute façon, selon mon expérience, pour des températures froides mais rarement négatives quand je m'installe, quelque soit le degré d'humidité, j'ai toujours ressenti instantanément la chaleur que m'apportait ma couette en duvet. J'ai l'impression que ma propre chaleur évacue très rapidement une partie de l'humidité éventuellement contenue dans la couette.

C'est sans doute très différent à -10 ou -30 degrés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#119 21-11-2019 18:17:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

On peut qu'en même en retirer l'intérêt de ne pas sortir son SDC trop à l'avance, pour qu'il ne subisse pas la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant, lors de la baisse des températures du soir.
Si le SDC reste "inoccupé" posé au sol, la zone inférieure se refroidira rapidement, à une température comprise entre celle de la tente et le sol froid, ou de la neige, sur laquelle elle repose. La vapeur d'eau se diffusera alors dans l’isolant dans la direction du gradient de température du chaud au froid et condensera dans la zone froide ou pire gèlera selon les températures ...

Toujours extrait du rapport de l'armée canadienne cité plus haut, sur les différentes sources possibles d'humidification dans les sacs de couchage (ne pas négliger non plus celle liée à l'utilisation de réchaud si popotage sous la tente, y compris le matin au p'tit déj, mieux vaut remballer son SDC avant, surtout sur la durée et l'hiver très froid en particulier)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#120 21-11-2019 18:36:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

marcheur75 a écrit :

#546183Bien entendu, il y a les lois de la physique.
Mais dans la vraie vie, il peut y avoir une journée chaude et sèche, et un brouillard bien humide et pénétrant lorsque nous installons notre bivouac.

Dans la vraie vie, on retrouve les mêmes lois de la physique.
Une journée peut te paraitre chaude et sèche mais finalement, tu ne connais pas le degré d'humidité dans l'air à moins d'avoir un appareil. Et tu dis que tu retrouves souvent le problème en montagne mais parce que en montagne il y a de grosses différences de température jour/nuit.

Je consulte souvent le site tameto qui indique l'humidité relative et à quelle température se situe le point de rosée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#121 21-11-2019 19:33:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

tolliv a écrit :

#546189
...

Dans la vraie vie, on retrouve les mêmes lois de la physique.

...

Oui, sans aucun doute.

De mes lointains cours de physique, j'ai anecdotiquement surtout retenu cette petite phrase : toute chose égale par ailleurs.

Dans le cas particulier du brouillard qui tombe, ou plutôt qui remonte vers nous de la vallée avant de nous entourer au moment de l'installation du bivouac, objet de ma remarque, il me semble quand même que la courbe ou figure en abscisse la température ne décrit pas totalement le phénomène, puisque indépendamment de l'humidité présente dans l'air, un troisième paramètre intervient, l’humidité apportée par le brouillard qui nous englobe soudainement. A moins bien entendu que le brouillard ne soit pas humide, ce qui serait contre intuitif.

Sinon, toute chose égale par ailleurs, je suis d'accord que les lois de la physique s'appliquent, et avec les conclusions pratiques que l'on en tirent.

Dernière modification par marcheur75 (21-11-2019 19:35:00)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#122 21-11-2019 19:40:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

florencia a écrit :

#546187On peut qu'en même en retirer l'intérêt de ne pas sortir son SDC trop à l'avance, pour qu'il ne subisse pas la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant, lors de la baisse des températures du soir.
Si le SDC reste "inoccupé" posé au sol, la zone inférieure se refroidira rapidement, à une température comprise entre celle de la tente et le sol froid, ou de la neige, sur laquelle elle repose. La vapeur d'eau se diffusera alors dans l’isolant dans la direction du gradient de température du chaud au froid et condensera dans la zone froide ou pire gèlera selon les températures ...

Toujours extrait du rapport de l'armée canadienne cité plus haut, sur les différentes sources possibles d'humidification dans les sacs de couchage (ne pas négliger non plus celle liée à l'utilisation de réchaud si popotage sous la tente, y compris le matin au p'tit déj, mieux vaut remballer son SDC avant, surtout sur la durée et l'hiver très froid en particulier)

Flo

L'armée utilise des SdC synthétique... avec ce type de SdC, pas besoin de le sortir en avance pour qu'il reprenne son gonflant (contrairement  à un SdC duvet).
La contrainte n'est donc pas la même.

Dernière modification par Redfish (21-11-2019 19:41:28)

Hors ligne

#123 21-11-2019 20:12:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

L'application ou la parade pour le duvet a déjà été cité et est de mon expérience efficace. Je l'utilise en hiver ou balade très humide et fraîche et longue en particulier. Un seul grand sac étanche de 42 L pour conditionner le SDC et autres vêtements thermiques dans le sac à dos, moins d'effet négatif dû à la compression du duvet entre 2 bivouacs froids ("boules de duvet) et sac servant de "déconditionnement" le soir à l'abri de l'humidité et et de la condensation, adjoint à une bouillotte un petit quart d'heure avant de passer au lit.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 11-11-2020 11:24:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Optimisation chaleur : dormir habillé ?

Pour compléter sur le sujet de l'évacuation de l'humidité des sacs en duvet, il y a ce fil concernant les sacs de compression en event.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13616

A noter que les nouvelles version de sea to summit sont plus légères que les anciennes
https://seatosummit.com/product/ultra-s … sion-sack/

Hors ligne

Pied de page des forums