Aller au contenu

#1 12-03-2010 21:17:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

[Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Je suis un peu exaspéré par la "Mode" titane ...

Alors permettez-moi de vous présenter ceci :

Ensemble de couverts en Polycarbonate

Moins de trois euros pour trois vrais couverts.
Aussi solides que la quincaillerie en titane.
Aussi légers.
Testé et approuvé depuis plus d'un an ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#2 12-03-2010 21:32:39

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Mois durable qu'un couvert métal ?
A base de pétrole.

Je pense qu'un couvert métal (titane ou autre) peut durer
une vie et est plus hygiénique sur la longueur.

Cela me fait penser à la consommation ahurissante de gobelets en plastique à usage soi-disant unique
dans les entreprises (une poubelle vide installée le matin en est pleine le soir).
Ca ne coûte rien donc on jette.
Depuis plusieurs années maintenant j'ai des couverts titane, je sais combien je les
ai payés et j'en prends particulièrement soin, ce sont les mêmes depuis le début et
je fais très attention à ne pas les perdre.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 12-03-2010 21:48:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

A base de pétrole.

Tu as une idée de la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication de tes couverts en titane?
Tu crois vraiment qu'il y a une différence au niveau de l'hygiène?

Par expérience :  rien ne dure une vie! Pour une floppée de raisons ...

Ceci dit ... on peut se faire plaisir bien entendu!

Mais bientôt, cela fera "miséreux" d'avoir un truc pas cher, léger et efficace ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 12-03-2010 21:55:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Ouais je suis aussi pour les couverts en plastoc, les D4 sont pas mal, ceux d'Intersport pas du tout agréables en bouche. Il manque une petite cuillère à l'ensemble (pour remplacer la grosse dans mon cas).
Mon set = fourchette plastoc, petite cuillère plastoc, Opinel N°7.
On récupère aussi un mousqueton très utile avec les D4.
Par contre pour les popotes, il vaut mieux le titane...

Dernière modification par Iksarfighter (12-03-2010 21:56:15)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 12-03-2010 22:05:55

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

D'accord avec ton analyse, Bison. J'ai ma cuillère en polycarbonate depuis 3 ans (je ne prends pas d'autres couverts).

Sea-To-Summit. 10 grammes. Absolument hygiénique et solide.

L'avantage du métal, quand même (notamment le titane) : ça résiste au feu! Je pourrais pousser du bois dans le réchaud avec. C'est la seule chose qui me manque actuellement.

Hors ligne

#6 12-03-2010 22:13:12

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Tout se discute bien sûr.

Tu réponds quantité de pétrole mais je suppose qu'il faut plutôt lire énergie en lieu et place de pétrole.
Je ne pense pas qu'il y ait du pétrole dans le matériau constituant un couvert acier.

Pour l'hygiène, effectivement je n'y fais pas trop attention, je considère naïvement que cela m'aide
à développer et maintenir mes défenses immunitaires naturelles (+ de trente ans que je ne suis pas allé
chez un toubib pour une maladie courante - grippe, infection etc...).
En disant ça, je pensai juste à l'usure de surface normale du polycarbonate (chaud-froid etc...) et les aspérités
en résultant qui pourraient retenir bactéries ou autres (c'est le candide qui parle).

En théorie (toujours le candide), le titane est plus durable que le polycarbonate (?).
Et je sais par expérience que mes couverts titane me dureront plus que si je les avais
achetés en matière plastique.

Et ce n'est pas forcément par plaisir, ni par goût du luxe comparativement à mes revenus,
mais tout simplement pour être en accord avec cette vague éthique qui est la mienne, sans
aucune rigidité ni prosélytisme de ma part (genre éviter le plus possible le gaspillage).

Et le titane est léger, efficace....(ainsi que durable et cher, mais sans l'afficher). wink

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 12-03-2010 22:27:49

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

J'ai acheter ces couverts l'été dernier, je n'utilise que la cuillère, dont j'ai recouper le bout ( la boucle ) pour qu'elle tienne dans ma popote, j'adhère !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 12-03-2010 22:31:55

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Bison a écrit :

Je suis un peu exaspéré par la "Mode" titane ...

Alors permettez-moi de vous présenter ceci :

Ensemble de couverts en Polycarbonate

Moins de trois euros pour trois vrais couverts.
Aussi solides que la quincaillerie en titane.
Aussi légers.
Testé et approuvé depuis plus d'un an ...

Je ne me rappelle plus où était le post, mais j'avais déjà parlé de ces couverts il y a pas mal de temp.

Pour ma part, j'utilise depuis maintenant plusieurs année la cuillère du set dont tu parles (set qui à l'époque m'avait coûté environ 1€).
Elle est a été coupé, percé... (bien entendu) et elle pèse 8g.
Très très solide, grande, profonde. Elle est dans ma popote pour toutes les sorties...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#9 12-03-2010 22:36:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

C'est également la cuillère qui randonne à mes côtés. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 12-03-2010 22:44:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

J'aime bien le titane, parce que je suis un sale snob wink ...
Les sporks "Light my fire" aussi.
Sinon, les trucs en plastoc récupérés dans les zavions big_smile ...

Mais il y a un truc vraiment génial et adapté à nos besoins MULs, ce sont les cuillers à soupe chinoise d'une sous-marque de la marque Zebra en Thaïlande. J'en ai déjà données à quelques MULs, mais en juin je retourne en Thaïlande, et j'en rapporterai un gros stock : tous ceux qui viendront à la maison pourront repartir avec un ou deux exemplaires gratos. Inox, et 11 g big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 12-03-2010 22:58:21

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Salut a tous !
Des cuielleres en plastique pas chère et du super polycarbonate, on les a toutes cassées ou bruler ! ( 10 etes de voyages)
et depuis l été dernier nous utilisons ça
http://www.seatosummit.com.au/showdetai … ode=ACUTAL
la cuiellere longue pour moi et une spork pour ma douce. Nous en sommes très très content : prix deux fois moins cher que le titane au US, léger, résistant.

Hors ligne

#12 12-03-2010 23:31:06

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

J'ai eu les Sea to summit (D4 a copié) en plastique au début de mes sorties, puis un ensemble (cuillère et fourchette) de couverts MSR en titane, remplacé par une spork titane Snow Peak, une spork pliante Tibetan, une spork plastique rouge (merci Mad).
J'ai encore mes couverts plastique Sea to summit et j'ai repris un set de couverts MSR, car c'est que j'ai trouvé le mieux à mes besoins.
On achète,on récupère, on teste, on utilise, on revend,on jette, on use ce que l'on trouve le mieux.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#13 13-03-2010 00:16:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

dorian : hihihi, de l'alu 7075-T6 (ze top of ze aluminium) contre du titane de composition inconnue (bizarrement, rares sont les fabricants qui donnent la composition de leur titane), bien joué smile . "On vous ment, on vous entube" (enfin pas tout le monde quand même). Je vous prépare un petit truc là-dessus (titane vs alu en termes de résistance mécanique) quand mon exam de métallurgie sera passé, y'a de quoi se marrer lol . C'est Bison qui ma lancé sur le truc : "titane", le mot magique est lancé, préparez les caisses enregistreuses big_smile .

Sur le sujet du durable voire écolo : le Titane n'est pas à proprement parler un matériau écolo. Il faut une grosse quantité de minerai pour obtenir 1 kg d'oxyde de titane, ensuite il faut une grosse quantité d'électricité pour passer de 1 kg d'oxyde de titane au titane à moins d'1 kg de titane pur (c'est une réaction d'électrolyse, comme l'alu). Je pensais avoir les chiffres dans mon cours mais en fait non. A la limite peu importe, j'ai pas ceux que la production du polycarbonate donc ça changerait pas grand chose. Mais je pense qu'avant de bouffer autant d'énergie qu'il n'en a fallu pour faire un couvert en titane, tu peux perdre quelques cuillers en plastique wink .
C'est juste pour dire de rester critique vis-à-vis du "durable" : faut du pétrole pour extraire le minerai (camions, tout ça), faut de l'électricité pour le convertir, et à part en France, un peu partout dans le monde électricité = énergie fossile. Faire l'écolo de service "bouh plastique caca boudin, métal c'est bien", ça fait chic en société mais c'est pas forcément toujours vrai. L'inox et l'alu se recyclent très bien, l'inox et l'alu recyclés sont des matériaux relativement écolos, consommant peu d'énergie à produire. Le recyclage du titane, en théorie ça pose pas de problème mais je crois que pour l'instant ça se fait pas beaucoup : ça fait que quelques dizaines d'années qu'on utilise le titane alors il s'en jette pas des masses...
Pour la rando, je me suis fait plaisir : une cuiller en olivier. Faut encore que je joue de l'opinel et du dremel pour gagner quelques grammes dessus (j'ai pas de balance là), mais j'aime bien le "gout" du bois. La fourchette en rando j'en ai pas besoin, c'est rare que je mange des trucs qui se piquent, et au pire, 1 branche pas trop tordue et un couteau je me fais une paire de baguettes, c'est plus pratique pour la soupe chinoise big_smile . C'est au moins autant pour le fun et pour faire différent que pour "l'écolo"...

Allez avoue Bison, t'as fait exprès, c'est ton petit troll du soir lol

enfin pour en revenir au sujet d'origine, c'est intéressant de savoir qu'ils sont solides, quand je les ai vus je les ai pris pour de la dinette (ben oui dans ma tête aussi y'a une case qui dit "bouh plastique caca").

Dernière modification par pierrot22 (13-03-2010 00:51:35)

Hors ligne

#14 13-03-2010 02:30:03

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

mad a écrit :

Mais il y a un truc vraiment génial et adapté à nos besoins MULs, ce sont les cuillers à soupe chinoise d'une sous-marque de la marque Zebra en Thaïlande. J'en ai déjà données à quelques MULs, mais en juin je retourne en Thaïlande, et j'en rapporterai un gros stock : tous ceux qui viendront à la maison pourront repartir avec un ou deux exemplaires gratos. Inox, et 11 g big_smile !

Comme mad, cuiller en tôle inox emboutie. Pas de Thaïlande, mais un modèle courant en Afrique, qu'on trouve aussi en France dans les rayons premiers prix des supermarchés ou les boutiques "tout à 1 euro".
Inusable, léger, peu couteux, je n'hésite pas à tordre le manche pour faire un crochet pour retirer la gamelle du feu.
11 g la petite cuiller, 16 g la grande.


François

Hors ligne

#15 13-03-2010 09:44:43

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

D'accord avec Tomi : à bas le "jetable" qui ne dure qu'une saison ou 2, et vive le métal qu'on garde à vie si on ne la perd pas !!!
= Lélie qui a déja fendu une spork (ne sais pas comment) et un bousillé un set de couvert D4 (a fondu en raclant la popote) ...


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#16 13-03-2010 11:33:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Lélie a écrit :

D'accord avec Tomi : à bas le "jetable" qui ne dure qu'une saison ou 2, et vive le métal qu'on garde à vie si on ne la perd pas !!!
= Lélie qui a déja fendu une spork (ne sais pas comment) et un bousillé un set de couvert D4 (a fondu en raclant la popote) ...

Moi j'ai même bousillé un SAK ...

Sérieusement :  même en matière de "popote", l'intérêt du titane est limité ... (suivant les utilisations)

Nous avons tous des limitations budgétaires. Des limitations "de trésorerie", c'est-à dire des limitations immédiates, où n'interviennent pas les notions d'amortissement ou d'économies sur le long terme (toujours un peu aléatoires) ...

Alors, dans le cadre d'un budget limité ... méfions-nous de la mode.
Voyons objectivement les bénéfices réels et immédiats de nos choix.
Pesons notre matos ... et notre porte-monaie.

PS : 

Pierrot22 a écrit :

Allez avoue Bison, t'as fait exprès, c'est ton petit troll du soir lol

En fait, j'ai surtout voulu éviter de polluer un autre fil par un billet d'humeur HS ...
Alors, j'ai simplement voulu placer une "découverte matos" qui fasse contre-poids.
Pour l'information des randonneurs "débutants" pas toujours connaisseurs ...
Pour qu'ils sachent que tous les Muls ne sont pas accro au ti$$$$.

Si quelqu'un veut poursuivre une discussion de fond sur le "low cost"  (jetable?) versus le "durable", le Bivouac est plus approprié. Et il y a de quoi faire! smile

Dernière modification par Bison (13-03-2010 11:34:34)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 13-03-2010 11:48:57

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

pierrot22 a écrit :

Pour la rando, je me suis fait plaisir : une cuiller en olivier. Faut encore que je joue de l'opinel et du dremel pour gagner quelques grammes dessus (j'ai pas de balance là), mais j'aime bien le "gout" du bois.

Tout à fait d'accord.
Des sites qui développent la notion (capitale) "d'énergie grise". Le premier est un peu succinct, mais montre que c'est le bois qui gagne haut la main (mais pas forcément dans le domaine de la construction, qui nécessite une transformation du matériau beaucoup plus coûteuse en énergie).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise
http://www.ecoconso.be/spip.php?article273


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#18 13-03-2010 12:14:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Arrêtez de délirer, si encore on jetait les couverts plastoc après chaque repas je comprendrais, mais ce sont des trucs qui vont durer des mois, et pour faire les même en Titane il faut polluer comme pas possible.

A ce moment, arrêtez la rando légère car tous les produits que vous consommez en randonnant léger ont en fait un coût de fabrication très élevé car ils consomment énormément de ressources. Surtout que vous changez un élément dès qu'un nouveau plus léger apparaît sur le marché. Je suis sûr que des couverts en titane vous en avez plein chez vous et qui ne servent à rien ! Ah c'est clair qu'au fond de votre tiroir ils ont une durabilité phénoménale ! Et pourtant ça a tant pollué de les fabriquer !

Et puis aussi arrêtez les voyages, un avion consomme 3L au 100 par passager, si vous allez de l'autre côté de la planète vous allez consommer 1200L de pétrole pour une virée de 15j???. Vous brûleriez 1200L de pétrole dans votre jardin ???? Vous allez dégager 4 tonnes de CO2 ! Et vous nous gavez pour une cuillère en plastique de 15g qui va durer des mois, voire des années ?

Si vous voulez vraiment défendre la planète avec intelligence, ben va falloir en acquérir ! Et arrêter de raisonner comme des gosses de 7ans !

De surcroit, fabriquer des matières plastiques semi-durables avec est une des utilisations les plus nobles que l'on puisse faire du pétrole.

Apprenez à cibler davantage vos critiques écologiques, la planète s'en portera peut-être un peu mieux pour de vrai.
Mais je reste tout de même très pessimiste pour son avenir...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 13-03-2010 12:22:25

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Ohhh Bijou !
Du calme... wink

(tu m'as l'air tendu ce matin)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#20 13-03-2010 12:30:14

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Le débat est vif... Va falloir retourner aux couverts ...en bois.

Hors ligne

#21 13-03-2010 12:31:53

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Iksarfighter a écrit :

Arrêtez de délirer

Cool, faut pas le prendre comme  ça. wink
Nous utilisons tous sans doute du plastique, carbone, alu etc. Moi le premier.
Et sans doute aussi de l'avion. Il n'est donc pas question de jouer les ayathollas et de culpabiliser qui que ce soit.
Mais la réflexion sur l'énergie grise en particulier permet de nous rendre compte de façon plus précise de notre impact sur l'environnement.
Y compris en ce qui concerne les petites choses.
Mais c'est vrai que ça serait sans doute mieux à sa place dans le bivouac.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#22 13-03-2010 12:46:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Façon bientôt tout sera en Titane de Carbone !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 13-03-2010 12:58:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Sujet intéressant: éthique de la rando mul(e).

Pour ce qui me concerne, ayant utilisé des couverts plastiques jetables qui nous duraient parfois 2 mois , je tente une conversion vers le durable de proximité:

_ Opinel n° 5 fabriqué en vallée de Maurienne

_ petites cuillères en inox ( 1.5 € les douze!); fabriquées en France, 10 g pièce (allégeables en modifiant le manche)

_ moule à charlotte en alu (là j'ai un doute sur le revêtement téflon, déjà évoqué) : 6€50 / 2litres (origine inconnue :-(

Je suis finalement assez content de croiser de temps à autre des usines non désaffectées et des artisans au travail lors de nos randos en Europe ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#24 13-03-2010 13:31:31

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

Modération :

1 - Si vous voulez débattre des qualités des différents matériaux pour les couverts, vous n'êtes pas au bon endroit. Ouvrez une discussion dans le "Bivouac".

2 - Débattre c'est très sain; faire des jugements de valeur sur des gens que l'on ne connaît pas ou être faire de la provoc' à dessein, ce n'est pas tolérable.

Calmez-vous, aller respirer le bon air frais et poursuivez le débat dans la bonne section de façon courtoise, je m'occuperais de transférer les messages dans ce cas là.
Si vous continuez comme vous êtes partis, je fermerais cette discussion sans me poser de questions.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#25 13-03-2010 15:46:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autres] Couverts - Les pieds sur terre

J'ai aussi utilisé ce set de couverts en Polycarbonate car il n'est pas faut de dire que le titane m'est assez désagréable en bouche (pas le gout mais la texture).

Mais j'ai arrêté d'utiliser justement ce modèle (je n'utilisais que la cuillère - la couteau ne coupe pas et la fourchette ne m'était pas utile) pour deux raisons cruciales :

1/ La forme de la cuillère est intéressante pour les liquides mais pour tous les produits "solides" (plats déshydratés, semoule, riz, pâtes chinoises...) cela devient franchement désagréable car trop grosse et trop creuse, les rebords venaient au contact de mes molaires .

2/ Plus important à mon sens, ces produits en polycarbonate possèdent du Bisphenol A (BPA) qui est plus que critiqué pour ses effets néfastes sur la santé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

Depuis je fais attention de ne plus prendre de produits en plastiques avec BPA ou en aluminium pour des raisons sanitaires (je ne suis pas alarmiste en la matière mais quand je peux le faire facilement j'applique le principe de précaution)

Hors ligne

Pied de page des forums