Aller au contenu

Annonce

#1751 29-11-2021 22:16:17

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut  smile

Je suis passé il y a peu sur l’iPhone 13 pro max. Essentiellement pour ses capacités vidéos. Mais il se débrouille pas mal niveau photos aussi…

Ce qui est génial, c’est d’avoir 3 focales différentes dans le même appareil disponibles juste d’un coup d’index… En vidéo, les résultats sont assez impressionnants pour un smartphone.
Et de pouvoir s’en servir quelques soient les conditions météo cool.

Voici quelques photos prises avec récemment en mode auto en en Jpeg non retouchées.

J’ai commandé deux objectifs ( un télé et un grand-angle) à fixer sur l’objectif grand-angle de l’iPhone (le plus qualitatif), et permettant d’obtenir des clichés normalement très bons niveau piqué, je reviendrai ici en parler quand je serai en mesure de les utiliser (Pour ceux que ça intéresse, il s’agit d’objectif de la marque US Moment).

7RMIrvITO.0C3CA52D-A98A-4157-B9BA-BE398F.jpeg

7RMJTNmGV.D8D3C528-5658-4D3F-B3D2-6FF00F.jpeg

7RMIQFD61.77FF3CAF-F4A8-46D2-BB39-B334C4.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1752 29-11-2021 22:39:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#634675Voici quelques photos prises avec récemment en mode auto en en Jpeg non retouchées.

Merci Philip, c'est pas mal, on voit qu'il arrive à limiter les surexpositions. Beaucoup de smartphones le font.
Je suis convaincu que l'Iphone 13 Pro Max sort des photos de meilleure qualité qu'une GoPro 10 Black, mais ce n'est pas le même prix non plus (mais c'est vrai aussi qu'on ne peut pas téléphoner avec une GoPro).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1753 29-11-2021 22:49:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bof… téléphoner c’est devenu accessoire avec ce genre d’objet… big_smile

Perso je filme, importe des fichiers, fait le montage de mes vidéos, crée les miniatures pour les mettre en ligne, et fais même la mise en ligne… le tout depuis le smartphone, et c’est ça qui est juste hallucinant… « one device to rule them all »… Et tout ça avec une vrai batterie qui tient longtemps…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1754 30-11-2021 12:50:47

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#634675Salut  smile

Je suis passé il y a peu sur l’iPhone 13 pro max. Essentiellement pour ses capacités vidéos. Mais il se débrouille pas mal niveau photos aussi…

Ce qui est génial, c’est d’avoir 3 focales différentes dans le même appareil disponibles juste d’un coup d’index… En vidéo, les résultats sont assez impressionnants pour un smartphone.
Et de pouvoir s’en servir quelques soient les conditions météo cool.

Voici quelques photos prises avec récemment en mode auto en en Jpeg non retouchées.

J’ai commandé deux objectifs ( un télé et un grand-angle) à fixer sur l’objectif grand-angle de l’iPhone (le plus qualitatif), et permettant d’obtenir des clichés normalement très bons niveau piqué, je reviendrai ici en parler quand je serai en mesure de les utiliser (Pour ceux que ça intéresse, il s’agit d’objectif de la marque US Moment).

https://www.randonner-leger.org/forum/u … E398F.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … FF00F.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 334C4.jpeg

Salut Philip, j'hesite pour mon prochain smartphone entre le 13 et le 13 pro petit format.

Vu la difference de prix, est-ce que ca vaut le coup d'investir dans un 13 pro d'apres toi stp, sachant que je dispose déjà d'un Apn dédié?

Merci.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1755 30-11-2021 12:57:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

@ philippe tu as mis quel mode? Les couleurs de la 1 et 3 sont très peu saturées.

Hors ligne

#1756 30-11-2021 13:15:55

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mode auto sur l’appli native, j’ai peut-être activé un paramètre d’effet… hmm

Là une photo prise ce matin en RAW (DNG) avec une appli tierce en manuelle, iso à 40 et retouchée un peu sur Affinity…


Voici le lien vers le fichier DNG sur Adobe :


https://adobe.ly/3d87Tze

Edit : changement de lien

Dernière modification par philip (30-11-2021 14:05:48)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1757 30-11-2021 13:51:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut Philip.

Merci pour ce retour.

Comme d'hab n'hésite pas à mettre des liens vers des images pleine définition, sinon ça n'a pas beaucoup de sens.

Hors ligne

#1758 30-11-2021 15:04:00

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci Philip.
Beau résultat.
Mais pas de miracle quand même, bien bruité dans les ombres, et les détails dans les maisons en arrière plan sont bien inférieurs à ce que ferait un APS-C.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1759 30-11-2021 15:48:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#634720 Voici le lien vers le fichier DNG sur Adobe :
https://adobe.ly/3d87Tze

Comment fait-on pour télécharger le DNG ? Cela ne me télécharge qu'un jpg.

Edit : et donc c'est normal que l'image soit bruitée puisqu'elle est normalement brute.

Dernière modification par tolliv (30-11-2021 15:50:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1760 30-11-2021 16:36:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#634744

philip a écrit :

#634720 Voici le lien vers le fichier DNG sur Adobe :
https://adobe.ly/3d87Tze

Comment fait-on pour télécharger le DNG ? Cela ne me télécharge qu'un jpg.

Edit : et donc c'est normal que l'image soit bruitée puisqu'elle est normalement brute.

Tres correct tout de même et à des annees lumiere de mon smartphone d'il y a 3/4 ans.
Par contre ca se voit qu'il y a "seulement" 12 Mpx, ca manque de finesse à certains endroits je trouve.
Franchement c'est tres propre, pour un smartphone...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1761 30-11-2021 16:42:32

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bapt a écrit :

#634747Franchement c'est tres propre, pour un smartphone...

Oui, tout à fait. C'est assez impressionnant.
La question dans mon cas est peut-être : est-ce que ça me suffit, ou plutôt : si je ramenais des photos comme ça, n'aurais-je pas de regret ? Je crois que j'en aurais.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1762 30-11-2021 16:44:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Peut-être pas le meilleur exemple car j’ai fait la prise de vue en manuelle et un pu trop sous-exposé…

Je vais refaire un test en RAW mais expo automatique avec l’appli native et celle que j’utilise à côté pour voir si il y a une différence…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1763 30-11-2021 16:45:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#634748La question dans mon cas est peut-être : est-ce que ça me suffit, ou plutôt : si je ramenais des photos comme ça, n'aurais-je pas de regret ? Je crois que j'en aurais.

Essaye de rawtiser le DNG avec tes paramètres de réduction de bruit. Tu verras si cela te suffit !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1764 30-11-2021 17:06:37

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#634748

Bapt a écrit :

#634747Franchement c'est tres propre, pour un smartphone...

Oui, tout à fait. C'est assez impressionnant.
La question dans mon cas est peut-être : est-ce que ça me suffit, ou plutôt : si je ramenais des photos comme ça, n'aurais-je pas de regret ? Je crois que j'en aurais.

C'est sur que pour faire un grand tirage c'est un peu juste peut-être...
Ca manque un peu de definition.
Neanmoins ca expose plutôt pas mal...
Et ca ne fait pas une bouillie de pixels...


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1765 30-11-2021 17:08:11

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#634749Peut-être pas le meilleur exemple car j’ai fait la prise de vue en manuelle et un pu trop sous-exposé…

Je vais refaire un test en RAW mais expo automatique avec l’appli native et celle que j’utilise à côté pour voir si il y a une différence…

Essaie en smart hdr peut-être.

C'est là la limite des petits capteurs: soit tu exposes bien le ciel soit tu exposes bien les ombres, un peu difficile de faire bien les deux...
Sinon tu peux remonter les ombres dans Photoshop...

Dernière modification par Bapt (30-11-2021 17:11:32)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1766 30-11-2021 17:11:22

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Philip, sans le DNG, je me suis permis de retraiter un peu le JPEG avec Capture One puis Topaz Denoise, j'espère que tu ne m'en veux pas… smile
Le résultat n'est pas mal je trouve finalement, le bruit est atténué (je n'y suis pas allé très fort, sinon ça devient du plastique) et le détail amélioré.

7RNZXdZc8.IMG_2658-denoise-standard.s.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1767 30-11-2021 17:16:41

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

En fait le fichier jpeg a été très réduit par le serveur de RL… On ne voit plus rien.
Je n'ai pas d'endroit où mettre l'original.

Je poste 2 copies d'écran de détails :
7RO0njEcq.Screen-Shot-2021-11-30-at-16.jpeg
7RO0qMu3w.Screen-Shot-2021-11-30-at-16.jpeg


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1768 30-11-2021 18:05:01

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#634758En fait le fichier jpeg a été très réduit par le serveur de RL… On ne voit plus rien.
Je n'ai pas d'endroit où mettre l'original.

Je poste 2 copies d'écran de détails :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … at-16.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … at-16.jpeg


C'est propre.

Les ombres ca peut se remonter dans Photoshop, le bruit, il y en a un peu sur la rambarde de l'escalier, pareil ca peut se diminuer...

Ca me rappelle ce que j'obtenais avec un Fuji Finepix que j'avais.
Franchement c'est pas mal pour un si petit truc.
J'ai testé rapidement un iphone 13 pro en Apple store ce midi. Le mode macro est amusant du très peu que j'en ai vu.

Dernière modification par Bapt (30-11-2021 18:18:40)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1769 30-11-2021 19:58:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Très propre, perso le bruit ne me gêne pas à ce niveau-là; 12 mpix, et même 8mpix (réflex) sont bien suffisants pour du 30x45; le papier bouffe des pixels également.

A la fin sur aps-c je mettais très peu d'accentuation voire pas du tout, et papier satiné ou mat tellement c'est clinique hmm à vrai dire c'est l'avantage des beaux objectifs et
des grands capteurs plus propres de pouvoir moduler le rendu. Sur smartphone ou 1" on aura moins ce choix. Mais les progrès sont impressionnants.

Hors ligne

#1770 01-12-2021 12:46:45

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

De retour d’une balade au Parc près de chez moi avec mon chien… smile

J’en ai profité pour réaliser quelques clichés, toujours en DNG, l’exposition en manuelle avec les iso au plus bas.
J’ai également utilisé le télé et l’ultra grand-angle sur 2/3 photos pour comparer la qualité avec l’objectif principal.

Vous pouvez télécharger les fichiers et ces derniers n’ont bien sûr pas été retouchés.

Je vous laisse regarder, et vous faire votre avis  smile.

https://www.dropbox.com/sh/95i1nd9di0g9 … Ca86a?dl=0


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#1771 01-12-2021 12:52:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ah bien, merci Philip pour les RAW.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1772 01-12-2021 13:25:56

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

philip a écrit :

#634860De retour d’une balade au Parc près de chez moi avec mon chien… smile

J’en ai profité pour réaliser quelques clichés, toujours en DNG, l’exposition en manuelle avec les iso au plus bas.
J’ai également utilisé le télé et l’ultra grand-angle sur 2/3 photos pour comparer la qualité avec l’objectif principal.

Vous pouvez télécharger les fichiers et ces derniers n’ont bien sûr pas été retouchés.

Je vous laisse regarder, et vous faire votre avis  smile.

https://www.dropbox.com/sh/95i1nd9di0g9 … Ca86a?dl=0

Merci,

C'est propre.

Pourrais tu mettre 2 ou 3 photos macro pour voir stp?


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1773 01-12-2021 14:48:29

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci beaucoup Philip !

La qualité est dans l'ensemble assez impressionnante, pas mal de progrès depuis mon iPhone SE 1re génération big_smile .

On arrive bien à récupérer les hautes lumières brûlées, et remonter les ombres ne génère pas des tonnes de bruit.
Il me semble qu'au grand angle (photo 2729) ça souffre pas mal dans les coins, surtout en haut (infini).
Les détails ont parfois un aspect assez "digital" et artificiel je trouve (par exemple les branches dans 2678 et 2680, mais c'est en contre-jour).

Au total ça me paraît bien, mais toujours pas au niveau d'un capteur APS-C (et comment pourrait-il en être autrement) sans parler de full frame (je ne sais pas pour m4/3, je n'ai pas l'habitude de ces capteurs). Donc pour moi c'est non, mais tout dépend des besoins de chacun et du compromis qu'on est prêt à accepter en termes de qualité photo d'une part, poids et encombrement de l'autre.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1774 01-12-2021 15:06:45

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#634893Merci beaucoup Philip !

La qualité est dans l'ensemble assez impressionnante, pas mal de progrès depuis mon iPhone SE 1re génération big_smile .

On arrive bien à récupérer les hautes lumières brûlées, et remonter les ombres ne génère pas des tonnes de bruit.
Il me semble qu'au grand angle (photo 2729) ça souffre pas mal dans les coins, surtout en haut (infini).
Les détails ont parfois un aspect assez "digital" et artificiel je trouve (par exemple les branches dans 2678 et 2680, mais c'est en contre-jour).

Au total ça me paraît bien, mais toujours pas au niveau d'un capteur APS-C (et comment pourrait-il en être autrement) sans parler de full frame (je ne sais pas pour m4/3, je n'ai pas l'habitude de ces capteurs). Donc pour moi c'est non, mais tout dépend des besoins de chacun et du compromis qu'on est prêt à accepter en termes de qualité photo d'une part, poids et encombrement de l'autre.

Perso, je trouve ça tres correct.

Ce n'est pas au niveau d'un apsc ou full frame avec une bonne optique c'est sûr, d'ailleurs en discutant avec une vendeuse de l'Apple store près de chez moi celle-ci m'a dit la même chose : que ce n'était pas non plus au niveau d'un appareil photo dédié à gros capteur.

Par contre je trouve que si on a "juste" ça dans la poche c'est pas mal quand même, cela permet de faire pas mal de choses intéressantes...
L'utilisation en est d'ailleurs très ludique, je trouve que l'on a plaisir à le manipuler cet appareil.
Et le fait de pouvoir retoucher à la volée directement derrière c'est pas mal aussi.
Ca ne me fera pas me separer de mon apn, ceci dit c'est tres propre.
C'est les compacts experts qui ont du mouron à se faire...

Dernière modification par Bapt (01-12-2021 15:17:10)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1775 01-12-2021 15:15:45

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le Pixel 6 Pro est au-dessus niveau qualité photo… La technologie du pixel-binning qui combine 4 pixels en un sur un capteur avec beaucoup de megapixels est très probante, et le piqué obtenu est supérieur à celui de l’iPhone 13 Pro qui n’utilise qu’un capteur de 12 mpx…
D’ailleurs il est probable d’après les rumeurs que la caméra principale de l’iPhone 14 passe enfin à un capteur de 50 mpx l’an prochain…

Bon, en attendant, ça reste correct pour un smartphone, et je rappelle que je l’ai choisi avant tout pour la vidéo… Et avoir cette qualité dans la poche en toutes circonstances est quand même un sacré plus…

Qui se balade en permanence avec son boîtier APS-C ou full- frame et 3 objectifs ? big_smile
Encore une fois je ferai d’autres tests lorsque j’aurai reçu les objectifs Moment pour voir si la qualité change…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums