Aller au contenu

Annonce

#1 04-03-2012 19:19:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Actualisation modif 2013 ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 66#p297766



Comme il est d’actualité de se questionner sur l’évolution de son cheminement vers l’allègement tout en l’adaptant à ses capacités et à l’environnement, je vous livre l’évolution actuelle de ma liste à partir de celle utilisée lors de ma dernière HRA 2011.

Edit: conditions d'utilisation: identique, montagne, mi-juin-mi septembre, bivouacs jusqu'à 2500m,
T° confort bivouac jusqu'à -2° environ.

L’idée était d’essayer de l’optimiser sans devoir réinvestir dans du « tout fait », tout en essayant de conserver le même confort, la même solidité et sécurité.

Je me suis donc astreinte à réfléchir et à me remettre en question :

-    sur tout ce qui m’était réellement « utile »,  impliquant donc de faire des choix et/ou laisser certaines choses à la maison,
-    pour optimiser certains items ou consommables,
-    et enfin quand cela était possible de me lancer dans la fabrication maison afin de remplacer certains items jugés trop lourds.

Tout cela, si possible, à un prix modéré ( et encore, j’aurais pu acheter des matériaux bien moins onéreux !  j’avoue que je voulais voir ce qu’était le cuben smile     ).

6253_liste_hra_2012_001.jpg

6253_liste_hra_2012_002.jpg

soit 8.8€ les 100gr


Ceci n’est pas ma liste définitive pour mon futur JMT, puisqu’il y a quelques adaptations à faire, en particulier :
- sur la protection moustiques (moustiquaire de tête, jupe moustiquaire en bas de la SL1)
- augmenter l’indice de confort du couchage : j’ai transformé mon WALDEN 250 en 285,

mais globalement elle s’en approche.

Il s’agit d’un exercice en l’état actuel de mes réflexions sur ce qu'elle peut être à moindre frais, à partir de ce que je possède déjà, avec un peu plus de remise en question et quand c’était possible le MYOG.

Ce qui ne veut pas dire que je ne vais plus me laisser tenter par les sirènes du « tout-fait » mais certainement avec un œil différent et plus critique…

D’autres adaptations sont certainement encore possibles… alors voilà , je suis prête à la confrontation de vos idées et aux critiques constructives.     smile


PS : promis si je passe aux « basses » j’enlève mes sandales !    big_smile

Dernière modification par florencia (24-04-2013 22:19:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 04-03-2012 20:03:22

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Salut,

Comment fixes tu tes 2 x 50 cl sur toi, à la ceinture?
Je n'ai pas vu de couverture de survie, ne peux tu pas en prendre une (99 gr) et t'en servir de tapis de sol?
Ton foulard est bien lourd, quelle taille fait-il?
Pourquoi marcher avec du synthétique MC alors que tu as du mérinos ML dans le sac?
La crème solaire avec un chapeau et un foulard on doit pouvoir s'en passer en masquant le visage et le reste aux heures les plus chaudes (si ta peau n'est pas trop claire)
Pour les sandales maison ça ressemble à quoi? as tu estimé leur durabilité?
Le sac étanche en cuben m'interesse, des liens pour la réalisation?

p.

Hors ligne

#3 04-03-2012 20:07:16

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Comment fixes tu tes 2 x 50 cl sur toi, à la ceinture?

Avec la technique de Fred je suppose, j'ai plus le lien.

Je n'ai pas vu de couverture de survie, ne peux tu pas en prendre une (99 gr) et t'en servir de tapis de sol?

Ça sert à rien ça, c'est bien plus fragile que du tyvek il me semble, qui fera un meilleurs tapis de sol.

Pourquoi marcher avec du synthétique MC alors que tu as du mérinos ML dans le sac?
La crème solaire avec un chapeau et un foulard on doit pouvoir s'en passer en masquant le visage et le reste aux heures les plus chaudes (si ta peau n'est pas trop claire)

Là je suis d'accord

Dernière modification par Cacahouete (04-03-2012 20:07:52)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#4 04-03-2012 20:29:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

pap2jour22 a écrit :

Comment fixes tu tes 2 x 50 cl sur toi, à la ceinture?

Détail en photo du système d'attache à la ceinture:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19833

-oui, comme dit cacahouete pas besoin de couverture de survie double usage avec mon tapis en tyvek; je préfère la protection cuvette; de plus le tyvek se replit et se range bcp plus facilement qu'une couverture de survie et est non bruyant.

-Mon foulard est grand , je ne sais plus exactement, il me sert aussi de serviette pour me sécher.
la serviette microfibre est plutôt réservée à essuyer la toile de tente et pour la vaisselle, etc..

- mes sandales ressemblent à çà:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19177


les semelles sont en vibram, alors je pense et j'espère qu'elles sont durables...

- sinon, la crème solaire, c'est que je ne porte pas tjs mon chapeau et cela me sert un peu pour hydrater ma peau le matin, bon je sais, je suis une fille...   smile



edit: pour le sac en cuben, j'ai rien posté mais si cela t'intéresse, j'essaierais de te mettre une petite photo.

Dernière modification par florencia (04-03-2012 20:32:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 04-03-2012 22:06:38

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

brosse à cheveux --> peigne : toi tu t'es coupée les cheveux ! Parce qu'à partir d'une certaine longueur, le peigne ça suffit pas  hmm
t'as essayé le demi-peigne ? (selon tes cheveux, le côté "espacé" devrait pouvoir suffire.)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 04-03-2012 22:09:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Non, je ne me suis pas coupé les cheveux mais c'est vrai que le peigne c'est pas top  smile
   
Je m'en vais essayer le demi-peigne!   big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 04-03-2012 22:17:26

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Salut florencia,

1357gr en moins d'ingéniosité,de bricolage et de couture entre autre je n'ai qu'un mot: CHAPEAU wink


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 04-03-2012 22:26:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Merci To-ny  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 05-03-2012 09:43:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Comme promis le lien pour la réalisation d'un sac étanche en cuben:

http://simontranter.visualsociety.com/2 … re-drybag/

Moi j'ai simplement remplacé la boucle de fermeture par un sytème velcro,
plus léger et aussi efficace.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 05-03-2012 10:39:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Belle démarche.
Merci de la partager avec nous smile

Hors ligne

#11 05-03-2012 15:32:58

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Pourquoi pas du polycree pour le tapis de sol ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#12 05-03-2012 15:41:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

En un parce que j'ai déjà testé et que je n'ai aucune envie de m'embêter à replier et à défaire cette feuille hyperfine.

En 2 parce que je n'ai aucune protection suplémentaire de mon matelas gonflable, et que je préfère la sécurité du tyvek réputé très solide.

De plus, vu ma prochaine destination pauvre en précipitations, je préfère sa solidité à sa petite faiblesse d'étanchéité éventuelle.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 05-03-2012 20:02:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Le tyvek ça fera l'affaire, puis on le paume moins vite, j'ai perdu mes 2 polycree je ne sais pas comment, c'est bête, vu le prix...maintenant (enfin pour le moment) j'utilise un gros sac poubelle, c'est pas top, mais je ne fais pas de grosses rando c'est temps-ci alors c'est suffisant.

Sinon je vois crème solaire 20g dans quoi la conditionnes-tu?

belle évolution et belle liste même l'ancienne...plus ancien sur le forum mais je n'ai pas une telle liste...+ par flègme je pense. au début j'étais super motivé, maintenant, bof.
Faut que je me motive pour avoir une belle liste comme ça.

Hors ligne

#14 05-03-2012 20:42:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Déjà merci, xROMUx  smile

Pour la crème solaire, j'utilise un tube vide d'échantillon de crème de 5 ml ou 10 ml et je transvase ma crème solaire à l'aide d'une seringue et aiguille ou directement par "réaspiration".
Le tube de 5 ml doit faire fait 3 gr à vide.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 10-03-2012 15:15:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Bonjour,

Cette nouvelle optimisation 2012 est assez impressionnante.

Je suis encore loin du poids de ta liste avant optimisation. A part le briquet, la brosse à dents, le peigne, le foulard (je n'en ai pas) et le miroir (que j'ai coupé en deux), je suis battu sur tous les points. Il faut que je trouve des slips en cuben  big_smile

EDIT : apres vérification, meme ma brosse a dents coupée et percée est plus lourde que la tienne !!!

Dernière modification par ventcalme (10-03-2012 17:08:32)

Hors ligne

#16 10-03-2012 22:20:53

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:52:26)

Hors ligne

#17 11-03-2012 10:22:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Salut jobar,

-      Le crayon, c’est celui-ci ?: http://www.tankaffaires.com/victorinox/ … utils.html

-      Les feuilles A4 sont des photocopies de cartes recto-verso, et je m’en sers comme allume-feu  pour mon réchaud à bois le soir au bivouac, une fois la zone dépassée…
Donc diminution du poids au fur et à mesure des jours.

-     Pour le GPS, tout dépend de la destination et du type de périple.
Par exemple, je ne le prends pas pour le future JMT.
Mais c’est vrai que sur la HRP ou la HRA en solo, c’est un élément qui me sécurise et me rassure, en particulier lors d’étapes de brouillard ou lors d’étapes hors sentier.
Mais pour te dire, lors de ma traversée des Pyrénées ou des Alpes, je n’ai utilisé qu’un jeu de piles pour tout le parcours de 36 ou 30 jours, et le GPS avait encore de l’autonomie à l’arrivée ;  je l’allume brièvement juste pour faire le point en cas de doute, confirmer une position, ou pour récupérer parfois une erreur de parcours.

-     "Savon à tout faire": j’ai effectivement l’intention de commander le savon liquide du Dr Bronner pour tester, de là à l’utiliser en dentifrice, à voir pour ma part…

-      Choix bouteille 1 L: intéressant les 20 gr du litre de l’eau hépar, mais vu mon système de portage à la ceinture j’ai peur que cela ne soit un peu volumineux, et cela nécessiterait que je recouse les élastiques à la bonne dimension mais rien d’infaisable.

-      Passage aux trails? : je viens justement de commander une paire de trail Masochist Sabino…  J’ai un très mauvais souvenir des basses, datant de ma reprise de la rando il y a 5 ans. Partie sur un coup de tête sur le chemin de Stevenson en basket decath, j’ai eu des douleurs assez insupportables au niveau des tendons de la voûte plantaire lors des dernières étapes de plus de 30 km. Certes, l’erreur à l’époque, était qu’il s’agissait d’une reprise et que je ne mettais quasiment pas entraînée, ce qui explique certainement cela… cette fois-ci je suis décidée à tester régulièrement d’ici le mois de juillet et je déciderais au dernier moment si je pars avec mes « grosses » ou les trails.

-       En cas de crevaison de mon matelas gonflable, j’emmène le kit de réparation 1 pastille et 1 compresse d’alcool, et du seamgrip au cas ou.
Près de 75 bivouacs à son actif, avec le tapis de sol golite, et jamais aucun problème ni aucune réparation.

A+ Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 11-03-2012 11:48:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

florencia a écrit :

-      Le crayon, c’est celui-ci ?: http://www.tankaffaires.com/victorinox/ … utils.html

Des recharges de mines pour stylo bille Parker ou autre font la même chose. J'émettrais quand même le bémol qu'à l'usage c'est désagréable pour quelqu'un qui veut vraiment écrire et pas juste prendre quelques note.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#19 11-03-2012 11:59:24

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:37:40)

Hors ligne

#20 11-03-2012 13:15:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

jobar a écrit :

Ton système de portage pour bouteilles est bien fait, mais j'ai peur que ce soit gênant pour une bonne utilisation des bâtons de marche (frottement latéral).

C'est une adaptation du système de Fredlafouine, qui ne signale à priori aucune gêne lors de la marche avec batons. Après quelques essais, je ne ressens pas de frottement, d'autant que les bouteilles ne dépassent pas les bords latéraux de mon SAD. mais bon à tester sur le terrain.


Pour le passage au chaussures de Trail, vas y progressivement et toujours avec des bâtons de marche...

Merci pour les conseils. C'est vrai que lors de ma mauvaise expréience, je ne marchais pas encore avec des bâtons... j'ai choisis les "sabino" car plus orientées trail montagne. Bon maintenant reste à m'entrainer pour valider!


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 11-03-2012 13:33:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

florencia a écrit :

j'ai choisis les "sabino" car plus orientées trail montagne. Bon maintenant reste à m'entrainer pour valider!

Acheter une paire de trails sans les essayer avant. Tu es joueuse, florencia. wink

Hors ligne

#22 06-05-2012 11:46:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Florencia, pour l'eau:

j'ai acheté les porte-bidons Camp à mettre sur les bretelles du sad: 240g au total et 2x75cl pour le Vercors (sinon la paille Aquamira + une Aquatainer 2L en réserve ma suffisent en montagne).

Ces porte-bidons, qui permettent de diminuer le volume du sac et reporter le poids sur l'avant, sont vraiment super.
Acheté chez AD (35€) mais dispo aussi au Vieux (moins chers).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 06-05-2012 12:27:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Salut domweb    smile

Merci de tes conseils, mais mon SAD maison n'a pas été prévu pour porter des bouteilles d'eau sur les bretelles avant. De plus, je pense que l'on porte ce poids tout de même au final sur les épaules.

Depuis mon retour, moi aussi du vercors, j'ai totalement été conquise par le système FLF 1.0: c'est à dire portage sur les hanches. Aucune gêne à la marche et on ne sent absolument pas le poids.

Pour mes prochaines randos, j''aurais juste un complément de poche à eau d'1 L pour faire le plein si besoin avant le bivouac du soir; la plupart du temps elle sera vide, sauf risque de ne pas croiser d'eau au cours de la journée, et donc ne prendra pas de place dans le SAD.

Et de plus, 240 gr, c'est beaucoup plus lourd que mon ancien système de poche à eau de 2 L avec tuyau ( 100 gr)   smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 06-05-2012 16:05:03

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Salut Florencia,  wink

Un savon à tout faire: ton shampoing habituel fera très bien l'affaire.  Entre la lessive, la vaisselle, ta peau et tes cheveux, ce sont ces derniers qui demandent le plus de soin.  En prenant le shampoing, tu seras sûr de faire les quatre sans problème, surtout pour tes cheveux.  Sinon, il y a le savon d'Alep liquide (peut être trop agressif pour tes cheveux, à essayer).  Sur le site Alepia, tu trouveras du savon d'Alep liquide.  A toi, ensuite de t'offrir le flacon à la contenance qui convient pour ces 4 usages, à remplir à la maison.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#25 07-05-2012 09:56:33

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Liste prévisionnelle] évolution 2012: 3600gr "sans" réinvestir

Tu as vu cela ?
La poche à eau de 2L, 15 g.  D'un coup de feutre indélébile, tu peux la marquer à un litre.
http://www.recettescouscous.com/gamme.php

Edit: J'ai pris le modèle Bio (la semoule, pas la poche  lol ) en vert assortie à mon sac à dos.  Quelle coquette, je fais quelque fois !

Dernière modification par Bousey (07-05-2012 12:16:32)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

Pied de page des forums