Aller au contenu

Annonce

#176 30-07-2018 12:21:16

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

bonjour à Tous
C'est souvent le vent qui augmente l'impression de froid. Le coupe vent hélium est le top du top. je l'ai depuis plusieurs années. Léger, bien coupé , capuche, fermeture éclaire, pour un poids insignifiant. Il m'a servi 2 mois vers Compostelle, et récemment sur la route de Vezelay.
je le porte directement sur un polo technique, ou par dessus une polaire.
s'il pleut je le remplace par un poncho long qui protège en plus le sac à dos, et un parapluie pliable léger si besoin.
Bref avec très peu de choses efficaces et légères on peut s'adapter très rapidement au froid et à la pluie.  cool

Hors ligne

#177 30-07-2018 14:12:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Si il pleut, le mieux est de garder la coupe-vent sous le poncho.
Ainsi le coupe-vent (qui est déperlant) évacue ta transpiration et évite que tu ne soit mouillé par celle ci quand elle se condense sur la face interne du poncho.
wink

Hors ligne

#178 26-11-2018 00:19:38

Peaudepailles2
Invité

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Hello,

Vous me conseillez quoi pour mettre par dessus l'hélium Wind en cas de pluie MAIS avec un fort vent? A priori, dans ce cas, le poncho n'est pas conseillé.

Merci.

#179 26-11-2018 00:21:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Une rain cut  de chez D4 ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#180 26-11-2018 00:49:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Tu as essayé le poncho *sous* le sac à dos ? Dans ce cas ça ballote un peu mais ça reste raisonnable (testé involontairement sur Taranaki en avril avec un poncho-tarp 3F UL, vent dans les 80 km/h, température dans les ~5°C, pluie). Manque les manches par contre, donc je dirais que c'est pas bon pour les conditions froides !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#181 26-11-2018 08:48:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

A mon sens, y'a pas mieux que le couple coupe-vent poncho. Le hic, c'est que les ponchos n'ont pas évolué. La majorité restent des grands rectangles avec une capuche. Trop de prise au vent.

Je serais pas pour un poncho "sous" le sac, car cela pourrait conduire à avoir le dos humide.

Le "poncho" le plus adapté serait entre le poncho et la veste cuben de Florencia.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20139

Pour cette veste de Florencia, je la trouve trop ajustée, je la verrais plus blousante pour garder le principe de la couche d'air entre le coupe-vent et le poncho, même si cela fait un peu de prise au vent. Pour le reste ; capuche, haut en volant et jupe, elle est impec.

Perso, j'ai ce coupe-vent avec un poncho-groundsheet zpacks. Je trouve le cuben idéal pour le poncho car il ne colle pas sur soi, sa rigidité et son côté froissable limitent la surface de contact, donc la couche d'air limite la possibilité de transpirer dessous.
Par contre il a trop de prise au vent, ce que Zpacks doit justifier par son côté tapis de sol, sauf que j'aurais préféré qu'ils l'ajustent beaucoup plus. J'envisage de réduire sa voilure au ciseaux, c'est les deux zips sur le côté qui sont embêtant.

Donc perso, côté poncho, j'ai pas trouvé l'idéal, qui reste à inventer. Peut-être du côté des vestes imper, blousante, avec une ou deux tailles au dessus.

Je re déplore cette "liste au père Noël" des items adaptés qu'on pourrait faire sur RL et suggérer aux industriels, artisans ou en série limitée via des trucs genre massdrop. Des items très simples, introuvables, assez galères à faire en solo et simple à faire par des pros en mini séries.

Dernière modification par nomadecueilleur (26-11-2018 08:50:47)

Hors ligne

#182 26-11-2018 10:12:08

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Le topic remonte, j'en profite pour faire un retour de ce coupe vent.
Comme dit plus haut, j'étais sceptique par la présence de trous sur le devant/côtés de la veste face au vent
Et je confirme mon ressenti, le vent passe clairement à travers, c'est étrange que personne n'ait remonté ce "problème".

Je précise tout de même mon utilisation pour que ça reste cohérent avec vos choix: vélotaf, avec polaire Patagonia R2 + pull + tee shirt en dessous. Température entre 1 et 10 degrés. le vent sur la poitrine se fait sentir dès les 15km/h.
Est-ce à cause de la position courbé sur le vélo qui fait rentrer plus d'air via cette partie de la veste?...

Hors ligne

#183 26-11-2018 10:23:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Aurelien2 a écrit :

Le topic remonte, j'en profite pour faire un retour de ce coupe vent.
Comme dit plus haut, j'étais sceptique par la présence de trous sur le devant/côtés de la veste face au vent
Et je confirme mon ressenti, le vent passe clairement à travers, c'est étrange que personne n'ait remonté ce "problème".

Ce n'est pas obligatoirement un problème.

Tout dépend de ton utilisation. l'objectif de ces "trous" c'est de maximiser la ventilation et l'évacuation de la transpiration.

Pour le vélo par temps frais, ce n'est probablement pas l'idéal. En revanche avec un sac à dos dans une montée un peu raide tu apprécies la ventilation. S'il fait plus frais arrivé au col, tu as une veste imper/respi dans ton sac.

Il existe (existait?) chez D4 des coupe vents avec une ventilation sous les bras (ou dans le dos). Elles permettent une ventilation sas avoir l'effet ballon.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#184 28-11-2018 00:26:31

Peaudepailles2
Invité

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Merci à vous. Du coup, au dessus de cet hélium Wind, je vais partir sur une rain cut (ou une hélium rain si soldes) grande taille pour protéger le sac.

Dernière modification par Peaudepailles2 (28-11-2018 00:26:48)

#185 11-03-2019 22:23:31

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Petit up du topic pour vous signaler la présence d'un nouveau coloris pour le modèle homme:

https://www.decathlon.fr/vst-fh500-wind … 52037.html

et également pour le modèle femme:

https://www.decathlon.fr/jacket-fh500-w … 52999.html

Hors ligne

#186 11-12-2020 17:59:37

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour les muls... smile

bensbens a écrit :

#520066Petit up du topic pour vous signaler la présence d'un nouveau coloris pour le modèle homme:

https://www.decathlon.fr/vst-fh500-wind … 52037.html

Désormais, c'est la VESTE COUPE VENT DE RANDONNÉE RAPIDE HOMME FH500 HELIUM WIND BLEU.

En taille M, reçue ce jour pour un poids de 118-119 grammes selon le taux d'humidité dans ma cuisine. big_smile

Y'a plus qu'à essayer ce week-end!

Hors ligne

#187 05-01-2022 22:43:30

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Alors elle donne quoi cette FH500 HELIUM WIND ?


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#188 06-01-2022 00:57:12

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonsoir Tanuki. smile

En taille M, elle tient dans une grande poigne; tissu plutôt agréable.

Je l'ai utilisée régulièrement pour courir en hiver (avec TSML) ou marcher avec doudoune Wedze Ultralight D4 ou polaire Forclaz 50 (aussi en hiver autour de 0°): elle a fait le taf en terme de respirabilité grâce aux micros-perforations dans le dos. smile

Sous pluie très fine (avant 30 minutes) et avec sac, j'ai noté que la veste permettait de garder les autres couches au sec.

Clairement, une veste pas onéreuse et utile en fond de sac, en temps relativement sec, en plaine...

Hors ligne

#189 06-01-2022 01:44:43

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Merci pour le retour  big_smile pour le prix je crois que je vais me laisser tenter, j'avais juste des réticences par rapport à l'abrasion au niveau des bretelles mais bon comme elle devrait être utilisée ponctuellement seulement quand il y a du vent ou une petite pluie ou lors de départs matinaux frais ça devrait aller smile

Dernière modification par Tanuki (06-01-2022 01:45:23)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#190 05-04-2022 14:21:30

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je viens d'acheter cette veste, et je suis surpris d'y trouver toute une serie de petits trous de tailles diverses en forme de losange sur le dos.
Au vu de la forme des trous je pense que c'est voulu et pas un défaut, mais ces trous n'apparaissent pas sur les photos du site D4.

J'imagine que ces trous sont destinés à la ventilation, mais j'ai peur qu'ils s'agrandissent très rapidement au moindre frottement avec un sac à dos.

A ceux qui ont cette veste, avez vous également ces trous ? Et un retour d'expérience sur la durabilité ?

Merci d'avance
Ludovic

Hors ligne

#191 05-04-2022 14:30:35

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour Ludof,

On les voit sur la dernière photo de la page du produit
On les voit aussi dans la vidéo. On peut supposer que c'est pour l'aération.

7V2MRPnqM.veste-coupe-vent-de-randonnee.jpeg

Hors ligne

#192 05-04-2022 14:32:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour,
c'est effectivement pour l'aération, et ça n'a pas bougé sur la mienne. Par compte j'ai des traces d'usure devant au niveau de la sangle pectorale.
Stéphane.

Hors ligne

#193 05-04-2022 14:38:43

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

OK merci pour vos retours, ça me rassure.

J'avais regardé les photos de la version grise pour lesquelles les trous sont quasi invisibles.

D'ailleurs la version bleue à 20 € est en rupture de stock, et D4 en a profité pour appliquer une belle augmentation de prix de 25%, les versions disponibles (grise et jaune) étant passées à 25 €  eek

Hors ligne

#194 05-04-2022 14:41:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Tu parles de celle ci ?
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-307221
On voit les trous sur la 3ème photo en agrandissant l'image (clic sur l'image, puis clic sur le bouton "+").

J'ai ce modèle, en plus ancien, acheté début 2018, et utilisé jusqu'à mi 2019 (si je me souviens bien).
Ca n'a pas bougé et pourtant je l'ai beaucoup utilisée (forcément, avec le mistral dans la région), 90% du temps avec sac à dos ou sac de trail.
Je l'ai d'ailleurs revendu au trocathlon il y a peu, déclaré en état "comme neuf".

PS: A l'époque, c'était des ronds, pas des losanges (la forme ronde me semble plus résistante par nature... moins de risque d'amorce de déchirure).

Hors ligne

#195 05-04-2022 15:17:15

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Stéphane_33 a écrit :

#650212Bonjour,
c'est effectivement pour l'aération, et ça n'a pas bougé sur la mienne. Par compte j'ai des traces d'usure devant au niveau de la sangle pectorale.
Stéphane.

Ton message me rassure !!!

J'ai commandé ce modèle début mars et idem , usure prononcée de la partie noire avec formation de plein de bouloches blanches.
Juste utilisée pour quelques randos à la journée , promenades du chien, des footing ...

Repris et remboursé sans problème par décathlon pouce

J'avais la version précédente qui me convenait parfaitement, déchirée au niveau d'une poche, la machine à coudre lui a redonnée une nouvelle vie big_smile

@+

Dernière modification par vogesus (16-04-2022 07:10:49)

Hors ligne

#196 19-08-2022 10:49:39

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour, j'envisage d'acheter cette veste pour le gr65 en octobre, en complément d'un poncho Flame's creed pour la pluie. Autres couches : ml merinos et polaire fine. Ça vous semble cohérent ? Est-ce que ce coupe-vent est adapté (j'ai assez peur de la pluie en cette saison même si je serai bien au sud)? J'hésitais avec la helium rain mais elle est beaucoup plus chère et fait doublon avec le poncho.

Edit :mot manquant

Dernière modification par Lupa (19-08-2022 10:50:26)

Hors ligne

#197 19-08-2022 11:08:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

J'ai exactement le même combo que toi et ça le fait très bien, aucune trace d'usure en 2 ans.
Elle se compressé en une toute petite boule de plus.
Pour 20€ elle vaut le coup.

Dernière modification par Phil82 (19-08-2022 11:09:31)

Hors ligne

#198 19-08-2022 11:38:50

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

+1 avec Phil82. wink

Hors ligne

#199 19-08-2022 12:59:49

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

+1 auusi avec phil82

Hors ligne

#200 19-08-2022 14:01:53

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Top, merci pour vos retours smile

Hors ligne

Pied de page des forums