Aller au contenu

Annonce

#101 07-04-2020 14:24:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

3 messages ci-dessus fusionnés avec une discussion plus ancienne signalée par Thierry.

Dernière modification par oli_v_ier (07-04-2020 14:25:37)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 07-04-2020 14:27:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Wats, pourquoi tu ne purges pas le tuyau avant le transfert ?

Dernière modification par oli_v_ier (07-04-2020 14:27:16)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#103 07-04-2020 14:30:58

Wats
Membre
Inscription : 16-07-2019

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Si tu entends par purge le fait de vider la bouteille de gaz avant de la remplir oui en effet, j'ai oublié de me mentionner, mais je ne pense pas que cela soit obligatoire.

Dernière modification par Wats (07-04-2020 14:32:01)

Hors ligne

#104 07-04-2020 14:33:28

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

salut. je confirme que le ruban téflon marche très bien pour tout ce qui est fluide de ce genre (gaz/liquide froids), on l'utilise dans l'aéro pour tout ce qui est système d'oxygène gazeux et liquide.

pour cette histoire de transfert d'une bouteille à une autre, je me rends pas bien compte de l efficacité.
une primus neuve, à 5€, il y a combien de grammes de gaz dedans, et là t'arrives à pousser combien de grammes dedans quand tu recharges ?

car le principe des vases communicants fait que la pression de la bouteille de remplissage s'égalise dans la vide, du coup tu dois avoir une bouteille moins pleine non ?
(a moins que la bouteille pleine soit gonflée plus fort que la pression max de celle à remplir).

Hors ligne

#105 07-04-2020 15:00:50

Wats
Membre
Inscription : 16-07-2019

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

barth1003 a écrit :

#564458salut. je confirme que le ruban téflon marche très bien pour tout ce qui est fluide de ce genre (gaz/liquide froids), on l'utilise dans l'aéro pour tout ce qui est système d'oxygène gazeux et liquide.

pour cette histoire de transfert d'une bouteille à une autre, je me rends pas bien compte de l efficacité.
une primus neuve, à 5€, il y a combien de grammes de gaz dedans, et là t'arrives à pousser combien de grammes dedans quand tu recharges ?

car le principe des vases communicants fait que la pression de la bouteille de remplissage s'égalise dans la vide, du coup tu dois avoir une bouteille moins pleine non ?
(a moins que la bouteille pleine soit gonflée plus fort que la pression max de celle à remplir).

non je recharge complètement mes bouteilles de gaz vides à la même quantité que quand elles sont neuves
En gros les primus 100 g je remets 100g de gaz donc poids bouteille plus gaz 200 g
Pareil pour les 230 g, je remets exactement 230 g de gaz donc avec le poids de la bouteille cela donne 380g
Le principe est que la bouteille vide est resté 10 minutes au congel et la recharge est à l'envers donc le gaz coule liquide sans problème.

Je précise que j'ai utilisé du téflon pour le premier filetage entre le réchaud et le premier raccord, et les autres n'en avaient pas besoin ( il y a des joints). Il n'y a aucune fuite et le procédé marche parfaitement en 30 secondes, tu recharges 1 bouteille complètement.
J'utilise ce procédé pour économiser sur le prix des primus, car j'en consomme environ 1 par mois.
Si tu fais le calcul sur 1 an
5 euros cartouche de gaz x 12 mois = 60 euros
Réchaud 8 euros + raccord 10 euros + tuyau connecteur 7 euros = 25 euros
Donc, au bout de 5 ou 6 rondo, j'ai rentabilisé mon matos comparé avec l'achat de bouteilles neuves.
7CjEVcOzo.111111111111.jpeg

Dernière modification par Wats (07-04-2020 15:19:42)

Hors ligne

#106 07-04-2020 15:07:27

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

barth1003 a écrit :

#564458salut. je confirme que le ruban téflon marche très bien pour tout ce qui est fluide de ce genre (gaz/liquide froids), on l'utilise dans l'aéro pour tout ce qui est système d'oxygène gazeux et liquide.

pour cette histoire de transfert d'une bouteille à une autre, je me rends pas bien compte de l efficacité.
une primus neuve, à 5€, il y a combien de grammes de gaz dedans, et là t'arrives à pousser combien de grammes dedans quand tu recharges ?

car le principe des vases communicants fait que la pression de la bouteille de remplissage s'égalise dans la vide, du coup tu dois avoir une bouteille moins pleine non ?
(a moins que la bouteille pleine soit gonflée plus fort que la pression max de celle à remplir).

Effectivement il existe du téflon conçu pour le gaz mais il faut être sur de ce qu'on fait.

Je conseille le loctite 55 pour les bricoleurs car il est plus polyvalent. Après vous faites bien comme vous voulez.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#107 07-04-2020 16:04:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Par contre la recharge n’est pas identique si je comprends bien : le truc bleu contient de l’isobutane+propane a 1,5 euros ?

Dernière modification par Balipit (07-04-2020 16:35:26)

Hors ligne

#108 07-04-2020 16:11:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Un tuyau comme ça tient combien de bars ?

Hors ligne

#109 07-04-2020 16:41:05

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

ça ressemble au tricloclair de pompe de gonflage donc si tel est le cas je suis deja monté a plus de 4 bars et en general ce n'est pas le tuyau qui lache mais le raccord qui "glisse"

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#110 07-04-2020 16:45:56

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Le tuyau ne perd pas en solidité avec la température du gaz ?


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#111 07-04-2020 17:12:44

Wats
Membre
Inscription : 16-07-2019

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Balipit a écrit :

#564474Par contre la recharge n’est pas identique si je comprends bien : le truc bleu contient de l’isobutane+propane a 1,5 euros ?

La recharge c'est du butane/propane chez camping gaz et butane seulement sur les cartouche de gaz froyak (action )
Elles font 190g et une fois vide suffit de dévisser le réchaud et de remplacer par une neuve
7CjNXu79N.12121212121.jpeg

Olly a écrit :

#564481Le tuyau ne perd pas en solidité avec la température du gaz ?

Pour l'utilisation que j'en fait aucun problème c'est prévu à la base pour sortir d'une bouteille de 13 kg donc pour les petite cartouche que j'utilise tu peut y aller

Hors ligne

#112 07-04-2020 17:16:08

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Wats a écrit :

#564486

Olly a écrit :

#564481Le tuyau ne perd pas en solidité avec la température du gaz ?

Pour l'utilisation que j'en fait aucun problème c'est prévu à la base pour sortir d'une bouteille de 13 kg donc pour les petite cartouche que j'utilise tu peut y aller

Ha j'avais loupé ce détail, en effet ça le fait alors. Merci smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#113 07-04-2020 19:26:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Wats a écrit :

#564457Si tu entends par purge le fait de vider la bouteille de gaz avant de la remplir oui en effet, j'ai oublié de me mentionner, mais je ne pense pas que cela soit obligatoire.

Non. Purger le tuyau. Sinon dans ta cartouche tu mets aussi de l'air, donc du dioxygène et de la vapeur d'eau. Ces deux réactifs permettant la corrosion des aciers, j'essaie d'en mettre le moins possible, en purgeant le tuyau avant de faire le transfert. C'est simple : tu ouvres le robinet au bout libre du tuyau, tu ouvres le robinet côté cartouche, et rapidement tu fermes le robinet au bout libre du tuyau.

Il manque quand même dans ton explication une mention précisant que ces manipulations sont totalement déconseillées et dangereuses, notamment parce que les cartouches ne sont pas conçues pour être réutilisées et que le joint peut défaillir avec le temps.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#114 07-04-2020 20:43:49

Wats
Membre
Inscription : 16-07-2019

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

oli_v_ier a écrit :

#564511

Wats a écrit :

#564457Si tu entends par purge le fait de vider la bouteille de gaz avant de la remplir oui en effet, j'ai oublié de me mentionner, mais je ne pense pas que cela soit obligatoire.

Non. Purger le tuyau. Sinon dans ta cartouche tu mets aussi de l'air, donc du dioxygène et de la vapeur d'eau. Ces deux réactifs permettant la corrosion des aciers, j'essaie d'en mettre le moins possible, en purgeant le tuyau avant de faire le transfert. C'est simple : tu ouvres le robinet au bout libre du tuyau, tu ouvres le robinet côté cartouche, et rapidement tu fermes le robinet au bout libre du tuyau.

Il manque quand même dans ton explication une mention précisant que ces manipulations sont totalement déconseillées et dangereuses, notamment parce que les cartouches ne sont pas conçues pour être réutilisées et que le joint peut défaillir avec le temps.

Ok merci pour l'info je n'y avais pas penser je ferai cette manipulation dorénavant ( maintenant que tu le dit cela parai logique )
J'ai modifier mon post tuto en mentionnant la dangerosité et en apportant une solution , je change de cartouche tous les 4 ou 5 recharges. J'ai à ma disposition dans mon décathlon un bac de recyclage de bouteille de gaz et on trouve des primus donc je me suis fait un stock. Suffit de noter au marqueur le nombre de recharge effectuer sur la cartouche

Dernière modification par Wats (07-04-2020 20:45:09)

Hors ligne

#115 08-04-2020 08:26:49

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Bonjour
Je recharge mes cartouches primus ( et celles des copains ) depuis 3 ans sans problème avec le raccord "ali" cité plus haut sur bouteille 13 kg. Outre l'économie ( 50 centimes la recharge environ pour 230 g) on règle le problème gestion des déchets .
Peut s'utiliser jusqu'à 0 degré environ.
Ne pas surcharger la cartouche et faire les manips à l'extèrieur.
Je confirme : congélateur et purge.
Utiliser une balance précise, au début on tatonne un peu puis on s'y fait...
ça peut occuper en temps de confinement...

Hors ligne

#116 08-04-2020 08:38:00

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Je ne sais pas si il existe des réducteur de pression pour le gaz... Si quelqu'un a l'info, ça serait bien...

Ajout:

De toute façon avant d'exploser, la bouteille devrait se déformer, ça serait peut être intéressant de tester avec de l'air pour voir à quelle pression cette bouteille tiendrait. Un petit montage avec un mano ferait l'affaire.

Dernière modification par Olly (08-04-2020 08:40:10)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#117 08-04-2020 09:31:41

Wats
Membre
Inscription : 16-07-2019

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

brons07 a écrit :

#564540Bonjour
Je recharge mes cartouches primus ( et celles des copains ) depuis 3 ans sans problème avec le raccord "ali" cité plus haut sur bouteille 13 kg. Outre l'économie ( 50 centimes la recharge environ pour 230 g) on règle le problème gestion des déchets .
Peut s'utiliser jusqu'à 0 degré environ.
Ne pas surcharger la cartouche et faire les manips à l'extèrieur.
Je confirme : congélateur et purge.
Utiliser une balance précise, au début on tatonne un peu puis on s'y fait...
ça peut occuper en temps de confinement...

Combien de fois as tu rechargé maximum une cartouche ?
Tu as déjà eu des problèmes avec des cartouches rechargées ?

Dernière modification par Wats (08-04-2020 09:32:28)

Hors ligne

#118 08-04-2020 09:57:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

unregistred a écrit :

#564480ça ressemble au tricloclair de pompe de gonflage donc si tel est le cas je suis deja monté a plus de 4 bars et en general ce n'est pas le tuyau qui lache mais le raccord qui "glisse"

@+  wink

Il me semble qu'une bouteille de gaz c'est 7 bars non ?

Hors ligne

#119 08-04-2020 11:16:47

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

sortie detendeur on est sur 30mbar max

les bruleur sont conçu pour fonctionner suivant le type de gaz 21mb pour le gaz nat, 30 mb pour le propane

7 bar sortie direct bombonne peut etre mais de toute façon sur du domestique tu passe forcement par une detente

apres sur nos petite bombonne 7 bars me parait enorme hmm

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#120 09-04-2020 08:14:25

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Je n'ai pas compté mais  un dizaine de recharges surement pour ma primus 100g et la primus 230g d'un ami. Penser à replacer la protection plastique du pas de vis.
Je n'ai constaté aucun problème mis à part le débit qui chute en cas de froid ( vers 0 degré )
J'ai aussi une coleman 240g , j'ai été surpris de constater qu'elle est beaucoup plus légère à vide que la primus, de mémoire 30 ou 40 grammes.
Et puis tout ça c'est bien dans l'esprit MUL  cool

Hors ligne

#121 09-04-2020 09:21:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

brons07 a écrit :

#564749J'ai aussi une coleman 240g , j'ai été surpris de constater qu'elle est beaucoup plus légère à vide que la primus, de mémoire 30 ou 40 grammes.
Et puis tout ça c'est bien dans l'esprit MUL  cool

La résistance de la cartouche est adaptée au gaz qu'il y a dedans à l'origine (et au niveau de remplissage max d'origine). Une cartouche butane sera beaucoup plus légère qu'une cartouche propane par exemple,  après il y a tous les mélanges avec isobutane etc.
En gros toutes les cartouches (en bon état) devraient résister à la pression du butane mais danger avec les autres gaz.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#122 20-12-2021 21:53:29

jayjayemr
Membre
Inscription : 20-12-2021

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Bonjour,
j'ai essayé de recharger une cartouche de type MSR à partir d'une grande bouteille de butane. J'ai utilisé ce type de raccord :
https://www.cdiscount.com/le-sport/rand … 8e92c7f84e
J'ai tout tenté, cartouche à recharger passée au congélateur et plus basse que la bouteille, mais il m'est impossible de remplir ma cartouche.
Est ce que je ne suis pas assez patient? quel est le temps de recharge pour une cartouche de 230g? Est ce que la valve des MSR n'empecherait pas le remplissage de celles ci?
Si vous avez des infos sur ce que je dois verifier.... merci

Hors ligne

#123 21-12-2021 20:42:33

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Bonjour
Il faut accrocher la bouteille butane la tête en bas ( manip dehors, hein...) puis il faut purger la cartouche à recharger.
donc ouvrir le robinet de la cartouche, fermer la bouteille butane et dévisser légèrement le raccord de la cartouche sur la bouteille butane laisser partir le gaz pendant 5s resserrer le raccord, ouvrir la bouteille butane ça doit descendre mais c'est pas toujours évident, il faut parfois refaire la manip.
Je place la cartouche vide sur une balance pour vérifier la charge ( ne pas surcharger)
un peu de patience et on y arrive, c'est quand même agréable de pouvoir recharger ses cartouches, attention au filetage qui est fragile ( alu). A l'usage, le débit de gaz baisse si la température est négative, il faut alors réchauffer la cartouche entre ses mains et miracle: le débit remonte ainsi que la flamme ( mais t'as froid aux mains...)
Je fais ça depuis pas mal de temps et j'y suis toujours arrivé mais pas toujours facilement...
Courage!

Hors ligne

#124 20-01-2022 16:50:15

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Hello,

Premier test de recharge pour moi, avec le petit adaptateur cité précédemment (juste un robinet et 2 pas de vis femelle, sans tuyau).

J'ai pu remplir partiellement une petite cartouche D4 (100g de gaz, 185g pleine) à partir d'une moyenne cartouche D4 (230g de gaz, même mélange 70% butane 30% propane).

Il restait 5g de gaz dans la petite cartouche (90g sur la balance).
La cartouche donneuse était neuve.

J'ai simplement vissé l'adaptateur sur la cartouche 230g, ouvert le robinet 1s pour purger, puis vissé le tout sur la cartouche à remplir.

Petite cartouche en bas (à l'endroit), moyenne cartouche en haut (à l'envers), j'ai ouvert le robinet 10 secondes, bruit de gaz qui se déplace (je m'attendais à un bruit de liquide qui coule vers le bas, mais j'imagine qu'il se vaporise instantanément car la pression est plus faible dans la cartouche à remplir).

Puis démontage de la petite cartouche pour peser avant d'aller plus loin (je suis prudent  tongue ). Déjà 120g au lieu des 90g de départ.

Opération renouvelée 2 fois, jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent vers 160g.
La petite cartouche est donc rechargée à 75% de manière "naturelle" = équilibre des pressions sans jouer sur les températures ni l'inclinaison.

Je n'ai pas besoin de la remplir plus mais j'imagine qu'il suffirait d'un petit séjour au congel pour y parvenir.

Testée avec le brûleur, rien d'inhabituel.

Donc la méthode hyper simple et sans grand risque me plaît (je craignais qu'il faille maîtriser parfaitement le temps d'ouverture pour ne pas surcharger).

Je me pose néanmoins 2 questions:
- la proportion butane/propane est-elle préservée durant le transfert ?
- aurais-je pu faire l'inverse? Transférer les 5g restant dans ma petite cartouche vers une autre plus remplie? Là il devient impératif de jouer sur les températures mais est-ce suffisant ? Si vous avez déjà essayé je suis preneur de vos retours.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#125 21-01-2022 01:59:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Bombadyl a écrit :

#639976Petite cartouche en bas (à l'endroit), moyenne cartouche en haut (à l'envers), j'ai ouvert le robinet 10 secondes, bruit de gaz qui se déplace (je m'attendais à un bruit de liquide qui coule vers le bas, mais j'imagine qu'il se vaporise instantanément car la pression est plus faible dans la cartouche à remplir).

De tes deux cartouches, celle du haut contient 30% de propane, celle du bas 100% de butane, donc la pression est effectivement supérieure en haut. Rien à voir avec la quantité de liquide restant à priori : s'il y a 30%propane/70%butane dans les deux liquides en haut et en bas (et la même température) une fois l'équilibre "phase liquide - phase gazeuse" effectué les pressions seront quasiment les même.

Combien de temps as-tu laissé la première fois et la deuxième ?

Bombadyl a écrit :

#639976Je me pose néanmoins 2 questions:
- la proportion butane/propane est-elle préservée durant le transfert ?
- aurais-je pu faire l'inverse? Transférer les 5g restant dans ma petite cartouche vers une autre plus remplie? Là il devient impératif de jouer sur les températures mais est-ce suffisant ? Si vous avez déjà essayé je suis preneur de vos retours.

Pour la proportion : ça dépend de combien il reste de combustible dans la cartouche du bas. En fin de cartouche il ne reste quasiment que du butane (à moins de l'avoir utilisée inversée), le carburant que tu fais descendre se mélange avec. En gros moins il te reste de carburant en bas et plus le ratio 30/70 du combustible non entamé (initialement en haut) sera conservé quand il sera en bas.
Quand le carburant du haut descend, une partie se vaporise pour "combler" le volume de liquide qui quitte la cartouche du haut. Et c'est un mélange riche en propane qui se vaporise. Donc le carburant liquide restant en haut aura perdu un peu de son ratio 30/70. Comme pour l'utilisation des réchauds inversés, voir la discussion dédiée.

Oui en jouant sur les températures -20°C du congel / 30°C réchauffée sous un vêtement, tu dois pouvoir envoyer du butane dans un mix butane/propane, mais quel intérêt ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums