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#1 20-03-2014 13:51:20

wax
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[Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Bonjour a tous !

Encore un petit compte rendu d'une rando de quelques jours en Patagonie. Cette fois ci, il s'agit d'un grand classique du coin : El Chalten avec une petite variante qui consiste a aller un peu vers le nord pour traverser la frontière a pied et se retrouver tout au sud de la Carratera Austral, a Villa O'Higgins.

Je suis parti avec le guide "Trekking in the Patagonian Andes" de Lonely Planet. C'est un bon guide dans l'ensemble mais les informations datent d'il y a plus de dix ans. En effet la dernière édition du guide ne fait que copier/coller la version de 2001 pour tout ce qui est randos. Les seules informations nouvelles se bornent aux hôtels, dont les prix augmentent très vite, surtout en Argentine.

El Chalten:


J1: Laguna Torre – Mirador Maestri

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Une petite rando a la journée pour se dégourdir les jambes en descendant du bus de nuit qui m’amène de Los Antiguos. Comme il s'agit d'un endroit très connu, je ne vais pas vraiment rentrer dans les détails du sentier mais plutôt préciser les quelques « bons plans » que j'ai pu glaner ici et la.

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Cerro Torre.

Le sentier jusqu'au lac est simple et facile. Le Cerro Torre est l'une des montagnes les plus impressionnantes que j'ai jamais vu. Une énorme aiguille de roche et de glace. En fait, on se demande bien comment des gens ont pu arriver a monter au sommet. Malheureusement, la météo a El Chalten est très capricieuse et le temps de m'approcher, les nuages ont déjà couvert ce sommet. Heureusement, le reste du paysage n'est pas trop moche. wink

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On peut s'amuser a regarder les blocs de glace se détacher du glacier.

La vue a partir du lac est moyennement intéressante surtout si le Cerro Torre est dans les nuages. En plus, il y a en général beaucoup de monde. Mais ca vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au mirador Maestri. Pour cela, il faut suivre le sentier qui grimpe sur la moraine a droite et qui se dirige a la limite de la foret. La, il faut ignorer les sentiers qui continuent sur cette moraine et prendre a droite pour grimper dans la foret. Peu après on arrive a une première cabane orange en ruine puis les vestiges d'une deuxième cabane en bois. On sort de la foret pour quelques minutes avant de re-rentrer dans une autre partie boisée après quelques blocs. On en ressort pour traverser un cours d'eau et il faut continuer encore une centaine de mètres avant d'arriver a un gros caillou plat ou on a une super vue sur le grand glacier qui coule de la montagne. Le vent souffle assez fort mais avec un brin de soleil, ca reste plutôt sympa. En plus, on se retrouve tout seul. smile

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Vue sur tout le glacier.

Retour par le même sentier jusqu'au lac et puis jusqu'à El Chalten.

J2: Fitz Roy – Laguna Piedras Blancas – Piedra del Fraille

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La fleche rouge indique le debut du sentier vers le Paso del Cuadrado

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Toujours au départ d'El Chalten, une petite balade sympa pour aller rendre hommage au Fitz Roy (Laguna de Los Tres) puis … sortir un peu des sentiers battus. Départ tôt le matin a 7h. Tres important parce que la plupart des gens qui se rendent au mirador du Fitz Roy viennent d'El Chalten. Il y en a quelques uns qui campent a coté au campement Poincenot mais c'est une petite minorité. Donc si vous partez d'El Chalten avant la foule, vous allez pouvoir être tranquille au mirador. Sachant que la foule part plutôt vers 8h, il vaut mieux se prendre une bonne marge.

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Vue sur la vallée du Rio de las Vueltas.

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Le sentier jusqu'au Campement Poincenot n'est pas très compliqué. Du campement au mirador, il y a un panneau qui indique « 1h », il vaut mieux prévoir un peu plus. La-haut, prenez non seulement le temps d'admirer le Fitz Roy (qui selon votre chance avec la météo sera plus ou moins visible) mais allez aussi sur la petite colline qui se trouve un peu sur la gauche. De la, vous aurez un point de vue sympa sur la Laguna Sucia, avec son joli glacier qui est juste au dessus.

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Laguna Sucia

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Retour au campement Poincenot. Si vous êtes partis avant les autres, vous allez tous les croiser dans la montée yikes . Ici, vous avez deux sentiers qui partent vers la nord. Un sentier après la traversée du Rio Blanco. Il s'agit du sentier « officiel » qui est bien aménagé. Une autre sentier part également au nord mais avant la traversée du Rio Blanco. Ce sentier est laissé un peu a l'abandon et est également moins fréquenté. wink

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Engagez vous sur ce sentier qui longe la rivière. Pas de vrai marquage, juste des cairns. Vous allez arriver a une série de gros rochers blancs qui, en y mettant un peu les mains, vont vous mener a la Laguna Piedras Blancas. Superbe coin ou vous pourrez admirer (seul) l’énorme glacier qui déboule du Fitz Roy et qui crée les nombreux icebergs qui flottent sur le lac. smile

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Retour au sentier et traversée improvisée de la rivière pour continuer un peu sur la rive. Tout a coup, le sentier entre dans la foret (ne pas louper le virage) et après une petite montée, devient un parcours boisé très agréable. Coin plutôt sauvage sans grand monde. Puis il se dirige vers le Nord-Ouest et vous mène finalement a Piedra del Fraile.

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La vous trouvez une cabane en bois qui fait office de  café / resto ainsi qu'un camping payant. Pour 75 pesos, vous pouvez planter votre tente, prendre une douche chaude et bouquiner a cote du poêle a bois. Vous pouvez aussi succomber a la tentation de commander quelque chose a manger wink . Le petite mirador qui se trouve au bout du jardin est très sympa. Par temps clair vous pouvez admirer l’arrière du Fitz Roy.

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L’arrière du Fitz Roy.

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Apres une bonne nuit de repos, vous pouvez vous attaquer au Paso del Cuadrado. Il s'agit d'une très belle rando a la journée avec un peu de dénivelé (1500m) mais surtout une partie sur neige engagée avant d'atteindre un super point de vue sur tout l’arrière du massif du Fitz Roy. Dans mon cas, les conditions météo étant assez pourries, j'ai du renoncer a cette balade mais vous pouvez trouver une description sommaire ainsi qu'une photo très instructive dans le guide « Patagonia Vertical » (p66) qui se trouve dans le café / cabane de Piedra del Fraile. Sinon, il y a toujours des infos a trouver sur le net.

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« Two birds with one stone »

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Pour le retour, vous pouvez soit reprendre le même sentier jusqu'à Poincenot, soit reprendre le sentier « officiel », soit encore faire du stop jusqu'à a El Chalten.

J3: Lago del Desierto – Frontiere – Candelario Mancilla

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Depuis El Chalten, il est possible d'aller au nord jusqu'au Lago del Desierto (37km) pour traverser la frontière a pied, prendre un bateau et arriver a Villa O'Higgins au Chili. Le trajet jusqu'au lac se fait soit en stop soit en minibus payant. La-bas, il y a moyen de contourner le lac par la droite (4h30 de marche) et arriver a la rive nord ou se trouve le poste de police argentin.

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Un bel endroit pour poser la tente avec une super vue sur le massif du Fitz Roy. Pour ceux qui ne veulent pas trop marcher, il existe également un bateau qui fait ce trajet sur le lac.

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Le lendemain, départ pour le Chili avec une rando de 5h/6h. Tout d'abord un sentier bien boueux dans la partie argentine puis, des qu'on arrive au Chili, une piste 4x4. L’arrivée se fait sur la rive sud du Lago au Higgins, dans le petit bled de Candelario Mancilla. Petit passage rapide chez les carabineros pour se faire tamponner le passeport. Pour une fois l’entrée au Chili n'implique aucune inspection de bagages big_smile . Puis c'est l'attente pour le bateau qui part a 17h. Ce bateau coûte cher (42 000 pesos = 56 eur mad ) mais c'est le seul moyen de traverser le lac O'Higgins et arriver a Villa O'Higgins, extrémité sud de la Carratera Austral.

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Fitz Roy a l'aube.

En toute sincérité, ce voyage n'en vaut pas forcement le coup. La partie rando n'est pas très intéressante et le prix du bateau est simplement exorbitant par rapport au trajet (une question de monopole roll ). Par contre, je pense que le coin a beaucoup de potentiel et offre d'autres possibilités de randos qui pourraient être beaucoup plus sympas. A explorer … wink

Informations pratiques

El Chalten
L'unique distributeur automatique de la ville est soit en panne soit a court d'argent hmm . Pas de vraie banque pour changer de l'argent. Au pire, vous pouvez demander a votre hostal mais le mieux c'est de venir avec assez d'argent liquide.

Il y a beaucoup de kiosks (chers) pour acheter de la bouffe de rando mais il y a également un nouveau supermarché qui vient juste d'ouvrir. Il n'a pas encore de nom mais il est situé sur la rue principale, a peu près a mi chemin et il est peint en vert.

Beaucoup d'options d’hébergement mais en haute saison les trucs les plus sympas peuvent être pleins. Je suis resté au Kospi hostal. C'est sympa, propre, bien organisé et cool. Un camping (un peu moyen) en ville et un autre (plus sympa) a 10km au nord.

Beaucoup de boutiques pour acheter / louer du matos. Pour la location, il vaut mieux bien vérifier le matos avant de partir sur les sentiers. wink

Transports
Depuis Los Antiguos, il y a des bus qui partent tous les jours pour El Chalten / El Calafate. Un jour sur deux c'est un bus de nuit. La route n'est pas goudronnée et les paysages sont monotones. Le bus est vendu comme « Semi Cama » mais en fait, au niveau confort c'est vraiment pas terrible hmm . Le prix au début 2014 était de 550 pesos. Honnêtement, il vaut mieux faire le trajet de nuit si on n'a pas trop de problèmes a dormir dans un bus. En plus, comme ca, le matin on vous réveille a 6h30 pour admirer le soleil se lever sur le massif du Fitz Roy. big_smile

Villa O'Higgin's
Le meilleur endroit pour dormir c'est le légendaire « El Mosco ». Accueil sympa, ambiance chaleureuse, propreté … le top smile . Juste en face, il y a les rigolos de « Deep Patagonia ». Ils se sont installés la il n'y pas si longtemps avec leurs 4x4 et leur « lodge » de luxe. En plus ils sont propriétaires du bateau qui traverse la lac et vous font payer un max. A l’extérieur de la ville (500m sur la route) il y a un eco-camping sympa mais avec une ambiance beaucoup plus « communauté hippie ».

Quelques boutiques pour acheter a manger mais ce n'est pas le top.

Pour les transports, il y a Don Carlos qui a un bus qui va a Cochrane en 6h/8h. La même compagnie a également un avion (de 9 places) qui pourra vous emmener directement a Coyhaique. Mais les places sont difficiles a avoir car les locaux ont la priorité.

Liens

Parc Nahuel Huapi
Parc Villarrica
Cerro Castillo
El Chalten - Lago del Desierto
Parc Patagonia – Reserve Jeinemini
Torres del Paine
Sierra Valdivieso

w.

Edit: photo retouchées 09/02/17

Dernière modification par wax (09-02-2017 16:27:55)


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#2 20-03-2014 17:40:11

scal
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

ambiance et photos superbes, merci wax pour ces CR  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

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#3 20-03-2014 18:05:14

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

De rien !  smile

Une petite précision: sur la partie Lago del Desierto - Candelario Mancilla, la carte mentionne deux endroits de bivouac possibles ("Ex base de patrulla GNA" et "Mallin"). Même si le bivouac est en effet possible en ces points (ainsi qu'a d'autres endroits le long du chemin) il est beaucoup plus agréable de bivouaquer sur la rive nord du Lago del Desierto.

w.


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#4 20-03-2014 22:25:32

domweb
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Eh bien Wax, voilà qui vaut le déplacement (je repense à cette petite discussion que nous avions eue à propos de l'intérêt des voyages lointains wink ).

Moi qui pensais que tu ne montais tes abris que dans les jardins de Longchamp, je suis presque déçu lol .

Superbes photos, et je n'ai fait que survoler, pour me garder une lecture immersive ce week-end tongue

Je t'envie bien roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#5 20-03-2014 22:55:23

Magne2
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Merci pour ces photos de la face Nord Nord Est  du Fitz Roy ( en 1989 ) je n'étais resté que 3 jours sur place et je n'avais  fait que les classiques , en 1997 ballade au paso del viento au sud pour voir le hielo continental 2,5 jours depuis El Chalten qui à du bien changé .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

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#6 20-03-2014 23:42:35

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

De rien ! smile Je regrette de ne pas avoir fait le Paso del Viento. Il parait que c'est superbe. Peut-être pour une prochaine fois ...

w.


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#7 21-03-2014 12:54:57

florencia
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Merci Wax, pour toutes ces belles photos  smile

Tu as une idée des températures nocturnes rencontrées pendant ton séjour?

Flo


Réalisations DIY
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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#8 21-03-2014 13:14:02

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

De rien !  smile  Pas d’idée précise des températures nocturnes. Sur l'ensemble du séjour, je pense que la nuit la plus froide a du être -2 degrés. En moyenne je dirais que c’était ente +4 degrés et +8 degrés. Mais c'est vraiment au feeling.

w.


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#9 22-03-2014 11:55:42

Myrtille88
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

wouuuuuuuf!

j'adore, ça me donne envie d'aller là-bas moi qui ne fait plus de grands voyages...

et pour la sécurité quand on est seul?

Bien vu pour le lièvre, impressionnant

Difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir tant de monde sur certains chemins, vraiment une foule? de randonneurs?

Y-a-t-il de la pêche à la ligne dans les lagunas?

Dom a écrit :

Moi qui pensais que tu ne montais tes abris que dans les jardins de Longchamp, je suis presque déçu lol .

au fait on n'a pas encore vu l'abri de Wax monté dans ses retours? roll

Myrtille

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#10 22-03-2014 12:14:18

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Myrtille88 a écrit :

wouuuuuuuf!

j'adore, ça me donne envie d'aller là-bas moi qui ne fait plus de grands voyages...

et pour la sécurité quand on est seul?

Bien vu pour le lièvre, impressionnant

Difficile d'imaginer qu'il puisse y avoir tant de monde sur certains chemins, vraiment une foule? de randonneurs?

Y-a-t-il de la pêche à la ligne dans les lagunas?

Dom a écrit :

Moi qui pensais que tu ne montais tes abris que dans les jardins de Longchamp, je suis presque déçu lol .

au fait on n'a pas encore vu l'abri de Wax monté dans ses retours? roll

Myrtille

Salut !

Pas de problème de sécurité. J'ai croisé pas mal de femmes qui voyageaient toutes seules. Parfois même en stop.
Beaucoup de monde a El Chalten: lors de la descente de la Lagunas de Los Tres, il faut être treees patient.
Beaucoup de pêche a la truite en Patagonie. Pas dans ces Lagunas mais beaucoup de rivières et de lacs ou les passionnés passent des journées entières.
Un petite photo de mon abri. wink

w.

Dernière modification par wax (22-03-2014 22:47:52)


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#11 22-03-2014 15:41:19

oli_v_ier
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

wax a écrit :

Un petite photo de mon abri. wink

Ah oui tiens au fait, pourquoi tu as choisi celui là plutôt qu'un autre de ta panoplie ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#12 22-03-2014 15:47:23

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

oli_v_ier a écrit :
wax a écrit :

Un petite photo de mon abri. wink

Ah oui tiens au fait, pourquoi tu as choisi celui là plutôt qu'un autre de ta panoplie ?

Parce que c'est le plus nul et qu'il est hyper mal conçu. En plus ca pèse un âne mort et au niveau résistance au vent, c'est de la daube. Je voulais donc prouver que ca ne tenait pas la route ... tongue

w.


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#13 22-03-2014 15:57:41

CLeC
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Merci pour le retour, et jolies photos effectivement !


4981875N - 0698785E - 1761m

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#14 22-03-2014 21:42:41

Myrtille88
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Merci Wax smile

Myrtille

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#15 22-03-2014 22:05:20

LeNovice
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Ouah, quelles photos  cool
Merci.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

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#16 28-02-2016 07:10:51

Joris
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Alors, celle ci aussi je voulais me la faire, mais dans l'autre sens, je suis toujours au Chili.
Mais le coup du bateau à 45 lukas, c'est trop pour moi. Tu connais un autre moyen de le faire en réduisant le budget bateau? Ya pas des voiliers qui traînent par la bas, je commence à être bon vendeur de mon expérience de transat.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#17 28-02-2016 08:08:47

micolett
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

'..tain, que le Fitzroy est beau!
Même si je ne suis pas très "montagne"...

J'ai pris mon billet pour l'Argentine, ça y est, mais mi-juillet mi-aout, donc ce sera plutôt le nord. Mais je vais prendre ce post en otage, avec quelques questions, vu qu'il y a visiblement des connaisseurs de l'Argentine ici big_smile
Quelqu'un a traîné par là-haut en été (pour nous...)?
Y a-t-il de jolies balades à faire dans la région de Salta ou Jujuy (ou ailleurs...), sachant que je ne prends pas de matos rando donc ce serait à la journée?
Où en est la situation financière du pays, question change?

Si les modos estiment que ça doit être déplacé, pas de problèmes...

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#18 28-02-2016 08:26:45

domweb
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Salut micolett smile

tu as, notamment, le taux de change du jour sur le blog de Petit Hergé, et un tas d'infos très utiles.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#19 28-02-2016 09:12:19

Magne2
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

@ micolet
J avais participé à un voyage organisé de rando dans le NO Argentin avec muletiers en 1994,j avais beaucoup aimé le village d iruya à partir duquel on avait fait 2 randos journées

Dernière modification par Magne2 (28-02-2016 09:12:52)


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#20 28-02-2016 11:04:23

wax
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Joris a écrit :

Alors, celle ci aussi je voulais me la faire, mais dans l'autre sens, je suis toujours au Chili.
Mais le coup du bateau à 45 lukas, c'est trop pour moi. Tu connais un autre moyen de le faire en réduisant le budget bateau? Ya pas des voiliers qui traînent par la bas, je commence à être bon vendeur de mon expérience de transat.

Salut Joris !

Beau voyage et belles randos ! big_smile
Pour le bateau, il y a peu de chance de trouver des bateaux privés dans le coin parce que c'est ... un lac perdu au bout de la route. Par contre, lorsque j'y étais, il y avait des rumeurs d'un "concurrent" qui pourrait faire baisser les prix. Tu auras les infos les plus récentes au Mosco.

Que le vaya bien !

w.

Dernière modification par wax (28-02-2016 11:04:39)


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#21 28-02-2016 11:13:21

micolett
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

domweb a écrit :

Salut micolett smile

tu as, notamment, le taux de change du jour sur le blog de Petit Hergé, et un tas d'infos très utiles.

Merci pour le lien!

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#22 29-02-2016 05:49:09

Joris
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Et du coup, y'a pas une boucle sympa à faire en partant de Chalten? Je vois que des lignes sans boucle sur ta carte.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

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#23 29-02-2016 07:39:58

domweb
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Tu devrais trouver une réponse à cette question dans ce fil de Chienfou.

C'est aussi ma cible tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#24 29-02-2016 12:15:09

Road Tripeur
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Salut Joris,
La boucle passant par le Cerro Torre et le mont Fitz Roy est l'itinéraire le plus courant. Il y en a pour deux jours de marche et c'est assez agréable quand il n'y a pas trop de touristes...mais cela arrive rarement.
Partir tôt et marcher "vite" au début pour être en décalé avec les groupes de retraités américains ou allemands sur les spots d'observation est une bonne idée pas compliquée à mettre en œuvre.
http://www.mountaineeringpatagonia.com/ … e-eng.html

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#25 29-02-2016 13:55:23

Joris
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Re : [Récit + liste] Patagonie: El Chalten-Lago Desierto-Villa O'Higgins.

Salut,

Oui du coup, apres recherche, je pense faire ça,  mais en trois jour. Les 2 prochaines semaines prévoit beau temps. Je vais me faire la boucle Huemul aussi, en 4 jours, ele à l'air sympa.
Le mois de mars est la, et les touristes s'en vont avec, ça devrait pas trop déborder smile

Question, el chalten niveau fruit sec c'est comment? Je suis à coyhaique, je pense faire le plein ici.


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