Aller au contenu

Annonce

#526 09-09-2020 12:11:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Le site Decathlon semble être dans les choux, la plupart des produits ont disparu, genre ils n'ont plus que 3 modèles de sac à dos…

Edit : https://twitter.com/Decathlon/status/13 … 2298336256

"Oui, gros bug sur tout notre site, nos équipes sont dessus."

Dernière modification par bohwaz (09-09-2020 12:13:23)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#527 09-09-2020 12:26:38

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#583795Amha la cagoule duvet AE à 70g ça doit pas vraiment servir; si tu as besoin d'un truc aussi chaud avec un SdC +5°TC, c'est qu'il fait bien moins et que tu as déjà mis en plus ta doudoune à capuche, bonnet polaire, et buff pour cou-nez-yeux et que ça le fait déjà. neutral

J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour en juger, mais c'est un peu le raisonnement que j'ai tenu. Si j'ai choisi la capuche optionnelle plutôt qu'intégrée au SdC, c'est bien parce qu'elle ne me semblait pas indispensable pour mon usage.

Cela étant dit, on peut se demander pourquoi les SdC 5°C du commerce qui n'ont pas de capuche sont des exceptions  wink


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#528 09-09-2020 13:19:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Jérémie L'Couvert a écrit :

#583797Je ne trouve pas ce bonnet sur le site de D4 (il n'y a que la version enfants), je ne pensais pourtant pas que le site était "saisonnalisé" !

Je préfère en général le mérinos pour l'odeur et la rapidité de séchage. Je me dis que rien que d'avoir les oreilles et le front couvert (par de la laine mérinos ou de la polaire) devrait suffire pour que je n'ai pas froid à cet endroit. J'aviserai un bonnet en polaire si ça ne suffit pas !

Ah oui, D4 page d'erreur... on le trouve sur D4 Pro. neutral
Je trouve aussi personnellement le bonnet polaire plus sympa que le mérinos parce que par son épaisseur pour un poids égal, quand tu transpires dessous en marchant, il te suffit de le retourner pour ne plus sentir cette humidité froide parce que l'extérieur est sec (la sueur ne passant pas, et la face que tu viens de mettre vers l'extérieur va sécher très vite. smile
On dit que le mérinos isole mieux du froid même mouillé, mais le polaire est plus respirant, hydrophobe, et sèche plus rapidement.

Cela étant dit, on peut se demander pourquoi les SdC 5°C du commerce qui n'ont pas de capuche sont des exceptions.

Peut-être simplement parce que dans l'idée générale les SdC grand froid ont une capuche, donc machinalement les gens en cherche un avec capuche; mais pour un TC +5°C ça ne se justifie pas amha.

Dernière modification par Phil82 (09-09-2020 13:21:03)

Hors ligne

#529 10-09-2020 11:15:00

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Phil82 a écrit :

#583809

Cela étant dit, on peut se demander pourquoi les SdC 5°C du commerce qui n'ont pas de capuche sont des exceptions.

Peut-être simplement parce que dans l'idée générale les SdC grand froid ont une capuche, donc machinalement les gens en cherche un avec capuche; mais pour un TC +5°C ça ne se justifie pas amha.

Heureusement ce forum amène à se poser les bonnes questions, qui permettent de faire les meilleurs choix  smile


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#530 10-09-2020 11:45:03

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai le M2 (Bleu, première version devenue Nano) depuis deux ans. C'est un bon produit, un peu "batard" en terme de performance car jamais assez chaud pour être absolument certain de ne pas avoir froid en montagne l'été (je suis frileux) et trop chaud pour être utilisé comme simple sac de voyage. En revanche, il est très pratique en gîte/refuge/cabine pas toujours bien chauffée.

Je l'ai lavé il y a quelques semaines, ça lui a vraiment apporté un meilleur gonflant. Le duvet est bien mieux réparti, même si je pense que la footbox est un peu trop fournie par rapport au reste.

Pour l'automne/bivouac 3 saisons, je cherche donc un produit plus performant. Certains ont-ils testés le G2 ou G3 ici ? Qu'en est-il en terme de performances thermiques réelles ? smile

Hors ligne

#531 10-09-2020 11:50:42

Jean-Cribouille
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 22-07-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Ça papote, ça papote ici !

Quelques retours complémentaires suite à mes précédents messages :
- Pour la taille, je fais 1m78 j'ai pris le duvet en L et c'est très bien. J'ai de la place aux pieds (pas tant que ça pour autant) et ça me permettra de mettre des choses avec moi dans le duvet si besoin. En plus, vu qu'il n'y a pas de capuche, je peux me glisser plus au fond et avec l'élastique de l'encolure je peux me refaire un genre de capuche (au cas où...).
- Toujours aussi chaud dedans, j'ai hâte que les températures descendent pour avoir le loisir de l'utiliser dans des conditions "normales".
- Concernant la capuche, comme Fred_G ça fait parti des choses qui me gênaient la nuit. J'ai la gigote et j'ai la fâcheuse habitude de tourner toujours dans le même sens (un coup je passe par le dos, un coup par le ventre). Tant et si bien que je finissais toujours avec la capuche sur la tête. Là ça n'arrive évidement plus, et en plus, vu que le duvet est plus spacieux, il tourne moins avec moi que mon précédent (un vieux Lafuma synthétique de 10° confort).
- Enfin :

Jean-Cribouille a écrit :

#581721Je pensais remplacer le drap de sac par : technique manches longues haut + bas + chaussettes (le tout réservé uniquement pour la nuit). Quand pensez-vous niveau hygiène pour le duvet + efficacité thermique ?

Et bien j'ai testé, pas terrible : j'ai eu chaud, j'ai transpiré, sensation pas agréable la nuit avec les techniques faut dire que je ne suis pas du tout habitué à dormir habillé... Mais je pense que c'est notamment du aux températures : il fait trop chaud en ce moment, je re-tenterai l'expérience dès qu'on sera dans la fourchette -5°C - 0°C ça devrait être plus concluant. L'envie de dormir à poil dedans me titille vraiment...

La seule potentielle inquiétude que j'aurais avec ce duvet c'est si je l'utilise sur un trek de plusieurs jours, que la météo est capricieuse et qu'il prend la flotte... Ce week-end il fait mauvais temps, je vais essayer de me motiver à aller bivouaquer quand même.

Hors ligne

#532 10-09-2020 11:53:23

Jean-Cribouille
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 22-07-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

FireM a écrit :

#583993C'est un bon produit, un peu "batard" en terme de performance car jamais assez chaud pour être absolument certain de ne pas avoir froid en montagne l'été (je suis frileux)[...]

Dans quelles conditions dors-tu en général en montagne l'été ? Altitude / température / météo ?

EDIT : je viens de voir que les caractéristiques diffèrent entre le M2 et le Nano 2 notamment le garnissage et le cloisonnement. Tu gagnerais peut-être les quelques degrés qui te manque en passant sur un Nano 2.

Dernière modification par Jean-Cribouille (10-09-2020 11:55:25)

Hors ligne

#533 10-09-2020 13:56:21

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Beaucoup d'espaces différents, du Jotunheimen en septembre dernier aux Ecrins en juillet / août, et des projets dans les Fiz/Jura/Ecrins à venir en octobre Bivouac jusqu'à 3000m (Buet, Thabor...).

Ce que je reproche au M2, c'est sa construction avec des baffles entièrement cousues, qui laissent trop passer d'air et de froid entre-elles. Faut voir comment il se comporte, maintenant qu'il a davantage de gonflant.

Je fais de la photo de paysage, je dois souvent me lever tôt et me coucher tard (comparativement à d'autres bivouaqueurs qui peuvent faire un 22h/7h, et donc avoir une nuit agréable n'est pas une option, après 3 jours de nuit de 2/4 heures comme j'ai pu en avoir, je manque d'énergie et de "présence" au lieu que je travers (ce que je ressens particulièrement dans ma photo, mais qui au delà de ça me fait un peu passer à côté du plaisir de la chose).

Ça sera le G2, le G3 ou un Cumulus en remplacement, histoire de franchement étendre ma capacité à crapahuter hors-été.

Le M2 n'est pas un mauvais duvet, surtout pour le prix et il a vraiment son utilité, mais manque d'un peu de polyvalence de par sa construction. Point positif, je l'ai trainé partout depuis 2 ans, il demeure en excellent état, la construction est solide.

Hors ligne

#534 10-09-2020 14:17:47

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Fred_G a écrit :

#583785A l'ouverture du paquet et encore le lendemain, j'ai ressenti une irritation des yeux et du nez. Deux jours plus tard, sdc laissé tranquille dans une pièce ouverte, ça semble aller mieux.
Par contre, le tissu extérieur est légèrement "poisseux" et donne l'impression d'avoir les mains sales à chaque manipulation. J'espère que ça partira avec le temps.

J'ai reçu le mien ce matin. Le tissu n'est pas du tout poisseux et aucune odeur particulière ne se dégage du SDC.

Je l'ai laissé 1/2H à plat et je ne l'ai pas trouvé très gonflé mais je réitérerai plus longuement demain (il est parti dans son filet en attendant, paix des ménages oblige) !

Félicitations au vendeur Ali en tout cas, rapidité exemplaire.

Hors ligne

#535 10-09-2020 20:54:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

FireM a écrit :

#584001Ce que je reproche au M2, c'est sa construction avec des baffles entièrement cousues, qui laissent trop passer d'air et de froid entre-elles.

Un sursac léger permet de limiter le phénomène (un simple tyvek classique).

Hors ligne

#536 11-09-2020 15:46:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

#584044

FireM a écrit :

#584001Ce que je reproche au M2, c'est sa construction avec des baffles entièrement cousues, qui laissent trop passer d'air et de froid entre-elles.

Un sursac léger permet de limiter le phénomène (un simple tyvek classique).


+1


Un simple drap sac en soie large peut suffire ou un drap sac synthétique comme ceux de snugpak.

L’ensemble est alors très performant thermiquement et polyvalent puisqu’on peut mettre où pas le sursac improvisé où encore s’en servir de simple drap sac ou utiliser seul par temps chaud.


A noter que les coutures traversantes permettent un sac plus léger et plus compact et potentiellement plus solide. S’il laisse passer plus d’air, il est aussi plus respirant ce qui est toujours désirable.

Le sursac improvisé apporte un gain thermique en annulant les ponts thermiques, en protégeant du vent et selon sa composition il peut aussi protéger mécaniquement ou  l'humidité le sac. Le sursac étant aussi plus facile à sécher .


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#537 11-09-2020 15:56:58

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Jérémie L'Couvert a écrit :

#584002

Fred_G a écrit :

#583785A l'ouverture du paquet et encore le lendemain, j'ai ressenti une irritation des yeux et du nez. Deux jours plus tard, sdc laissé tranquille dans une pièce ouverte, ça semble aller mieux.
Par contre, le tissu extérieur est légèrement "poisseux" et donne l'impression d'avoir les mains sales à chaque manipulation. J'espère que ça partira avec le temps.

J'ai reçu le mien ce matin. Le tissu n'est pas du tout poisseux et aucune odeur particulière ne se dégage du SDC.

Je l'ai laissé 1/2H à plat et je ne l'ai pas trouvé très gonflé mais je réitérerai plus longuement demain (il est parti dans son filet en attendant, paix des ménages oblige) !

Félicitations au vendeur Ali en tout cas, rapidité exemplaire.

Je dois l'avoir déjà écrit dans un message précédent mais je ne le trouve pas: les sacs de couchage Aegismax sont souvent livrés avec leurs plumes compactées pendant trop longtemps dans le sac de compression.
Pour restaurer le volume d'origine, j'ai obtenu des résultats presque miraculeux en mettant le sac de couchage (sans le laver) au sèche-linge avec deux balles de tennis: les plumes retrouvent leur volume d'origine et le sac gagne au moins 30% d'épaisseur!

Orig: Devo averlo già scritto in qualche messaggio precedente ma non riesco a trovarlo: i sacchi a pelo Aegismax spesso arrivano con le piume compattate per il troppo tempo passato nella sacca di compressione.Per ripristinare il volume originario ho ottenuto risultati quasi miracolosi mettendo il sacco a pelo (senza lavarlo) in asciugatrice assieme a due palline da tennis: le piume riacquistano il loro volume originario ed il sacco guadagna almeno un 30% di spessore!


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#538 11-09-2020 16:28:19

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Merci pour l'astuce Paiolo !

Voici le gonflant que j'ai aujourd'hui (après quelques heures à plat sur le lit) :
7GmaIwnVK.SDC-Aegismax-1.jpeg
7GmaK8XXX.SDC-Aegismax-2.jpeg

Tu le mets combien de temps dans le sèche-linge ?

La température du sèche-linge ne risque pas de l’abîmer ? (j'imagine que non car c'est comme ça qu'on le sèche lorsqu'on la lavé mais bon...)

EDIT : je teste 20 min. en mode "Air chaud" avec 4 balles de tennis (des Babolat, c'est important) et je vous tiens au courant du résultat...

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (11-09-2020 16:33:50)

Hors ligne

#539 11-09-2020 16:37:59

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Cela prend 20 minutes ... Je ne peux pas vous dire la température, utilisez celle que le manuel de la sécheuse recommande pour sécher une couette normale.

Orig: Bastano 20 minuti... non so dirti la temperatura, usa quella che il manuale dell'asciugatrice consiglia per asciugare un normale piumino.


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#540 11-09-2020 18:22:05

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

C’est fait ! La différence est pour le moins subtile de mon point de vue...

7GmiBGAiF.SDC-Aegismax-3.jpeg

Hors ligne

#541 12-09-2020 12:51:06

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

On sent la différence avant tout en la touchant: le rembourrage du mien après le traitement est devenu plus doux et mieux réparti, les «chambres» du sac de couchage sont plus pleines. C'est une différence à peine perceptible quand on regarde le sac de l'extérieur, mais peut-être que votre sac de couchage vient d'arriver en meilleur état que le mien, et donc la marge de progression est moindre ...

Orig: La differenza la senti soprattutto toccandolo: l'imbottitura nel mio dopo il trattamento è diventato più soffice e meglio distribuita, le "camere" del sacco a pelo sono più piene. E' una differenza difficilmente apprezzabile guardando il sacco dall'esterno.Ma forse semplicemente il tuo sacco a pelo è arrivato in condizioni migliori del mio, e quindi il margine di miglioramento è inferiore...


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#542 12-09-2020 13:21:08

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Le mien n’avait pas d’odeur et n’était pas poisseux. Je ne sais pas trop ce que ça peut signifier mais peut-être qu’il n’a pas été stocké aussi longtemps que d’autres ou au contraire qu’il a été stocké plus longtemps...

En tout cas, je l’ai testé quelques minutes hier et ça n’est clairement pas un SDC +25°C ^_^

La taille de la version « normale » est parfaite pour mes 1,72 m. C’est mon premier sac sans capuche donc je verrais ce que ça donne mais j’ai trouvé ça plutôt agréable car plus simple a mettre en œuvre. Le zip n’est pas protégé du froid mais je le savais avant...

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (12-09-2020 13:23:00)

Hors ligne

#543 13-09-2020 23:52:28

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Salut à toutes et à tous !

Je voudrais savoir si un grand (> 192 cm) a testé le G1/M3 en L et si ça convenait ?

Contexte : je voudrais remplacer mon Forclaz Trek 900 0°C que j'aime beaucoup mis à part pour son poids (1050g en XL).
Après avoir découvert Aegismax sur le forum (merci smile ), je suis tenté de partir sur un G1 ou un M3 en L mais je souhairerais avoir le retour d'un grand : en effet je mesure 1,92 m pour 73 kg, donc la largeur n'est pas trop un problème mais la longueur oui big_smile

Merci d'avance et pour toutes les infos partagées qui aident à s'alléger !

Hors ligne

#544 19-09-2020 15:52:44

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Petit up pour ma question : une personne de grande taille (≥ 190 cm) aurait-elle testé le G1/M3 ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#545 19-09-2020 22:03:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Hello,

Etant petit, 1m72, je ne saurais te répondre en pratique.
En théorie, les modèles en taille L chez Aegismax sont donnés pour 1m96 au max, et leurs mesures me semblent fiables (des retours des autres personnes ou de mon G1 en M).
wink

Dernière modification par Redfish (19-09-2020 22:03:28)

Hors ligne

#546 19-09-2020 22:19:46

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Super, je te remercie pour ton retour Redfish ! Ça me conforte dans l'idée de partir vers ce modèle.

Merci aussi pour tes listes lighterpack, ce sont les plus détaillées et "réalistes" (pour moi)/abordables que j'ai consultées. Leur côté pragmatique (de surcroît venant d'un randonneur aguerri en MUL) m'a aidé à me défaire de certaines idées reçues que je commençais à développer en fréquentant le forum (en termes de marques/présence ou absence d'items etc.)... smile

Hors ligne

#547 19-09-2020 22:35:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Si tu lis régulièrement les récits dans retours de terrains tu verras plein de liste LP tou aussi détaillés et aussi intéressantes (car elles sont toutes différentes et adaptées à chacun).

Quand au "MUL aguerri", je n'irai pas jusque là... je n'ai repris la rando avec bivouac qu'il y a 2 ans 1/2 au final, et mes premières sorties étaient loin d'être MUL (7.2kg sec), je n'ai du passer sous les 5kg que dans les 6 mois à 1 ans après, donc juste ML on va dire pendant ce temps.
Bref, 1 an 1/2 de pratique MUL, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie aguerri (contrairement à de nombreux membres du forum qui ont plusieurs années de pratique intensive de la discipline).
Par contre, c'est vrai que j'apprécie de trouver des solutions pour arriver à ça sans trop dépenser.
big_smile

Hors ligne

#548 19-09-2020 22:51:23

Bastien
Membre
Inscription : 08-09-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

#584927mes premières sorties étaient loin d'être MUL (7.2kg sec), je n'ai du passer sous les 5kg que dans les 6 mois à 1 ans après

Si on met ça en regard des 18 kg de base avec lesquels je suis parti cet été pendant cinq semaines, tu comprendras mon éblouissement face à tant de performance cool tongue

Redfish a écrit :

#584927Par contre, c'est vrai que j'apprécie de trouver des solutions pour arriver à ça sans trop dépenser.
big_smile

Et ce type de démarche est vraiment bienvenu, parce que ça illustre qu'on peut atteindre ces degrés d'allègement sans recourir à des équipements ultra-spécifiques, et ultra-coûteux... Parce que de ma (jeune) fréquentation des cercles ultra-légers, on se rend vite compte que la première chose qu'on va alléger c'est son compte en banque ! wink

[/hs]

Hors ligne

#549 20-09-2020 14:26:47

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bonjour à tous,

petite question, suite à une info un peu étonnante pour moi, concernant le G1 et le Nano2

Sur le tableau de sysnthèse, le G1 et le Nano 2 ont la même qualité de duvet, dont ils sont tous deux charge à hauteur de 400g en taille L.

Ils n'ont pas exactement la même dimension, mais ce qui les distingue le plus et la présence de capuche sur le G1 et non sur le Nano 2.

Je suis donc tenté de penser que le Nano 2 est plus dense ? et qu'il devrait donc être donnée pour la même température de confort que le G1, voir quelques degré plus froid.

Or le G1 et le Nano 2 sont respectivement données pour +3 et +5, ce que je ne comprends plus trop ?!

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne smile

merci

Hors ligne

#550 20-09-2020 14:33:19

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Peut-être qu’ils considèrent qu’un duvet avec capuche protège mieux à des températures inférieures qu’un qui en est privé ?

Après, tu parles de 400 g. de duvet du coup tu compares le Nano2 « long » au G1 « normal ».

Hors ligne

Pied de page des forums