Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2015 10:50:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

page "Alléger son sac pour pas un rond"

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … as_un_rond

Le sujet ne semble pas encore avoir été créé.

Je vais reprendre un peu cette page.

d'abord en développant la notion de superflu et les solutions DIY.

Je me questionne sur l'intérêt de faire un exercice pratique d'allègement d'une liste non Mul. Genre tableau 3 colonnes: liste originale, liste allégée, commentaire.


note pour plus tard:

Chacun d'entre nous est différent et le meilleur moyen pour trouver la liste qui te-convient-à-toi parfaitement, c'est de piocher des idées dans les listes d'autres personnes, de comparer à tes besoins, d'adapter, de remettre en question, parfois de te remettre en question, etc.

Choix du sac en dernier?

tout le monde ici a commencé avec un sac rempli de chose inutile et lourde, et au fur et a mesure des experiences et  du forum, le sac s'est gentillement allégé.

En fait pour arriver a un sac le mieux adaptés a ce que tu recherches, il va falloir du temps, tu vas faire des erreurs. mais tu vas ameliorer les choses au fur et a mesure.

Tout ceci c l'experience, et malheureusement, tu devras te la faire tout seul.
mais il y a pas mal de gens ici qui pourront t'eviter de faire des mauvais choix, ou au moins te faire regarder un peu ailleurs.

il ne faut pas oublier que : choisir c'est renoncer. mais il faut bien renoncer un moment ou un autre.

Dernière modification par dolgan (02-02-2015 12:43:57)

Hors ligne

#2 02-02-2015 12:38:48

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

belle initiative (à condition de tenir le pas un rond) wink

Dolgan a écrit :

Je me questionne sur l'intérêt de faire un exercice pratique d'allègement d'une liste non Mul. Genre tableau 3 colonnes: liste originale, liste allégée, commentaire.

Ben moi jveu bien voir ce que ça donne...

Bon courage et si on peu aider...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#3 02-02-2015 13:35:50

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

je précise que l'initiative n'est pas de moi mais de  "Le vagabond bretteur". la page est restée en brouillon depuis un an.


si on peu aider...

Avec plaisir.

Il suffit de modifier la page. là je suis en train de balancer un brouillon un peu désordonné au fur et à mesure que les choses me viennent à l'esprit. Tu peux les corriger, ajouter des choses, reformuler, .... .

Au rayon choses faciles:
corriger mes fotes d'aurtografe.
ajouter les liens qui vont bien.

Pour le tableau, l'idéal c'est de trouver deux listes complètes d'une même personne: une lors de son arrivée sur RL et l'autre 4 ans plus tard.

Hors ligne

#4 02-02-2015 14:06:54

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Salut,

C'est un travail que l'ont pratique tous sur notre propre équipement, et comme nous avons tous était +/- débutants, je pense que de s'inspirer de nos propre évolutions, avec le côté "0 dépenses", serait intéressant : ça permettrai de mieux mettre en avant l'adéquation bonhomme-matos.
Reste à retrouver nos premières listes.

Jo

Hors ligne

#5 03-02-2015 17:37:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Je cherche à allonger cette liste:

Au fil des années, le forum s’enrichit d'astuces et de bricolage. Citons par exemple:

    Gourdes = bouteilles d'eau minérale.
    Réchaud à alcool ou réchaud à bois à partir de cannettes ou de boites de conserve.
    Abris type Trash shelter ici ou là. (à partir de sac poubelle, couverture de survie ou de bâche de bricolage)
    Bols “Bolino” ou bols Oscar.
    Popote dans récipient inox premier prix.
    Apprendre à faire des sardines à partir de morceaux de bois.
    Matelas d'été: pare soleil.

Si vous pensez à un petit bricolage, une récupération ou un détournement  à très petit prix.

Hors ligne

#6 03-02-2015 17:52:53

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Bol à partir d'une bouteille de lait.

Hors ligne

#7 03-02-2015 19:00:26

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

dolgan a écrit :

Choix du sac en dernier?

je prônais ça à une époque, mais j'ai totalement changé d'avis.

choisir c'est renoncer, et renoncer ça commence par établir un objectif d'encombrement/poids max, choisir un sac en conséquence après avoir établi une stratégie générale en terme d'organisation du matériel. J'aime l'idée d'être contraint par le sac dans la composition complète de la liste. Ça sera surement mon choix pour préparer une HRP ou PCT.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#8 03-02-2015 19:19:36

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Le sujet m'intéresse, lycéen sans un rond (quelques uns c'est vrai, disons peu de ronds), je prévois cet été ma première grande randonnée. C'est vrai que j'ai trouvé sur le forum plein de bricolages qui permettent de s'alléger gratuitement (et d'éviter d'acheter des produits): P3RS, popote canette, bouteilles au lieu de gourdes, jupe de pluie sac poubelle,...
Et puis, le matériel le plus léger et le moins cher, c'est celui dont on se dispense wink

Hors ligne

#9 03-02-2015 19:43:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

mknod a écrit :
dolgan a écrit :

Choix du sac en dernier?

je prônais ça à une époque, mais j'ai totalement changé d'avis.

Ça nécessite d'avoir déjà une bonne idée de ce que l'allégement va pouvoir apporter en gain de volume. wink
L'idée est surtout d'éviter que les gens n'achètent un sac de 80 litres et ne réfléchissent au contenu après coup.

Hors ligne

#10 03-02-2015 19:47:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Si vous pensez à un petit bricolage, une récupération ou un détournement  à très petit prix.

Serpillères en micro fibre.
Sac poubelle - jupe de pluie.
Sac à dos : Toutanmesh.

Hors ligne

#11 03-02-2015 19:49:40

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Pour les bols, ont peut aussi utiliser les pots de glace en plastique, de ce type : clic
C'est petit mais le couvercle permet de pouvoir mélanger le contenue en secouant la boite, il en existe peut être des plus gros.

Hors ligne

#12 03-02-2015 19:53:30

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

miktroz a écrit :

Pour les bols, ont peut aussi utiliser les pots de glace en plastique, de ce type : clic
C'est petit mais le couvercle permet de pouvoir mélanger le contenue en secouant la boite, il en existe peut être des plus gros.

Pas besoin de bol si on utilise la popote non ? Ou alors tu n'en n'utilises pas ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#13 03-02-2015 19:58:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

mknod a écrit :
miktroz a écrit :

Pour les bols, ont peut aussi utiliser les pots de glace en plastique, de ce type : clic
C'est petit mais le couvercle permet de pouvoir mélanger le contenue en secouant la boite, il en existe peut être des plus gros.

Pas besoin de bol si on utilise la popote non ? Ou alors tu n'en n'utilises pas ?

fetch.php?w=500&media=pyramide1.jpg

On est dans les besoins de confort: on peut faire sans, mais c'est plus pratique avec. (brule pas, on peut boire sa soupe pendant que l'eau de la semoule se réchauffe, ...)

Dernière modification par dolgan (04-02-2015 11:28:05)

Hors ligne

#14 03-02-2015 20:01:16

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

dolgan a écrit :
mknod a écrit :
miktroz a écrit :

Pour les bols, ont peut aussi utiliser les pots de glace en plastique, de ce type : clic
C'est petit mais le couvercle permet de pouvoir mélanger le contenue en secouant la boite, il en existe peut être des plus gros.

Pas besoin de bol si on utilise la popote non ? Ou alors tu n'en n'utilises pas ?

https://www.randonner-leger.org/wiki/li … amide1.jpg

On est dans les besoins de confort: on peut faire sans, mais c'est plus pratique avec. (brule pas, on peut boire sa soupe pendant que l'eau de la semoule se réchauffe, ...)

Ok. Juste une précision par contre : le titane ne brûle pas


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#15 03-02-2015 20:02:04

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Oui, je n'ai pas de réchaud et mange tout le temps froid (saucisson, biscuits, ...)
En fait ce bol me sert plus pour le chien, mais j'aimerai bien emporter de la semoule avec quelques épices/mélanges pour changer.

Hors ligne

#16 03-02-2015 20:03:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Si le matelas est "discutable", alors tout l'est. Par exemple, pour "se nourrir", y'en a bien qui prônent le jeûne (en plus c'est efficace pour réduire les coûts). tongue

EDIT : je répondais à Dolgan, et à sa pyramide des besoins.

Dernière modification par Shanx (03-02-2015 20:04:33)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 04-02-2015 11:27:38

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Shanx a écrit :

Si le matelas est "discutable", alors tout l'est. Par exemple, pour "se nourrir", y'en a bien qui prônent le jeûne (en plus c'est efficace pour réduire les coûts). tongue

EDIT : je répondais à Dolgan, et à sa pyramide des besoins.

Pyramide qui fait peu réagir. Donc j'en remet une couche.  wink J'expliquerai bien pourquoi j'ai mis le matelas là (c'est voulu), mais MON avis ne m’intéresse pas big_smile . Je suis plus intéressé de voir si ce que j'ai voulu dire est perçu comme je le voudrais et si vous êtes d'accord ou pas avec la pyramide.

Je cite donc l'une des manières d'alléger sa liste (ici plutôt en partant de rien, je parle plus bas de la technique des 3 tas, du multi-usage, ...)

=== Liste par addition ===  note: largement pompé sur Aleuh.

Bien souvent, on commence à construire sa liste par addition sur le papier en partant de nos besoins essentiels. Mais très vite se pose alors la question, quels sont mes besoins essentiels ? Et ensuite, comment différencier un besoin essentiel d'un besoin de confort ?

Il faut alors hiérarchiser les besoins en fonction de leur importance.\\

En premier on trouve les besoins physiologiques : respirer, boire, manger, faire ses besoins, dormir, se réchauffer. \\

Ensuite, vous aurez les besoins correspondant à votre objectif (si vous faites une sortie photo, difficile de la faire sans appareil photo. Idem, une sortie mix rando/parapente sera compliquée sans parapente. LOL Ce sont des éléments parfois lourds, mais qui sont la raison même de la sortie ).\\

Et enfin, les besoins de confort. Tout ce qui va au delà du fait de vous maintenir en vie au cours de votre sortie. Certains éléments seront obligatoires (mais pas indispensables) d'autres se rapprocheront plutôt du luxe inutile.

Ensuite il faut lister tous ces besoins et essayer de trouver des solutions matérielles pour les satisfaire sur le terrain en démarrant du plus important vers le moins important.

Il faut alors être capable de déterminer à partir de quel besoin on est prêt à prendre sur soi. On garde tout ce qui est plus important que ce besoin.

A chaque besoin on essaie de trouver une solution avec les items déjà utilisés pour les besoins précédents.

fetch.php?w=500&media=pyramide1.jpg

Dernière modification par dolgan (04-02-2015 11:28:20)

Hors ligne

#18 04-02-2015 11:28:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Si vous pensez à un petit bricolage, une récupération ou un détournement  à très petit prix.

- Fait office de bol : les sachets de riz pour micro-onde.

Hors ligne

#19 04-02-2015 14:08:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Mon avis : La pyramide est bien si on vire tous les exemples (qui eux sont presque tous mauvais à un moment ou à un autre) ... ou alors, il ne faut retenir qu'un exemple a chaque fois et qui serait indiscutable.

Dernière modification par ventcalme (04-02-2015 14:12:03)

Hors ligne

#20 04-02-2015 14:09:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

ventcalme a écrit :

Mon avis : La pyramide est bien si on vire tous les exemples (qui eux sont tous mauvais à un moment ou à un autre).

Mon avis : c'est un HS intéressant, qui mériterait un sujet à part. J'aimerais bien répondre au message de Dolgan, mais je doute que ce soit le bon endroit.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 04-02-2015 14:15:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

ce n'est pas un HS, c'est le cœur du problème

Hors ligne

#22 04-02-2015 14:51:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Bref retour sur le Wiki :

1.5 Quels sont les objets Indispensables...  ?  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#23 04-02-2015 15:17:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

Shanx a écrit :
ventcalme a écrit :

Mon avis : La pyramide est bien si on vire tous les exemples (qui eux sont tous mauvais à un moment ou à un autre).

Mon avis : c'est un HS intéressant, qui mériterait un sujet à part. J'aimerais bien répondre au message de Dolgan, mais je doute que ce soit le bon endroit.

Le sujet, c'est le contenu de la page.

tu peux aussi y répondre là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6534


et donc c'est truella que j'ai pompé. pas Aleuh. (j'ai du pomper Aleuh pour une autre partie)

Hors ligne

#24 04-02-2015 15:30:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

- Couverts en plastoc de certaines compagnies aériennes (par ex Air Tahiti Nui a d'excellents couverts en plastique, très robustes et compacts). (perso je prends qu'une cuillère, soit titane, soit plastique selon l'humeur)
- Mini-Bouteilles PET pour l'alcool à brûler.

Hors ligne

#25 04-02-2015 15:34:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : page "Alléger son sac pour pas un rond"

SpySNL a écrit :

- Couverts en plastoc de certaines compagnies aériennes (par ex Air Tahiti Nui a d'excellents couverts en plastique, très robustes et compacts). (perso je prends qu'une cuillère, soit titane, soit plastique selon l'humeur)

Question inutile du jour : qu'est-ce qui fait que tu te diriges plus vers l'une ou plus vers l'autre ? Pas de cuillère D4 bien robuste ?

Moi j'ai une Spork pliable en titane, mais le mécanisme de plie s'encrasse vite et le nettoyage utilise de l'eau inutilement. Le côté "fourchette" ne sert pas vraiment non plus. Bref je ne conseillerais pas ce genre de produit


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums