Aller au contenu

Annonce

#76 03-06-2018 15:48:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Je me posais la question des chaussettes d'ailleurs (Je dois m'en racheter après les nombreux services rendus) même si je suis bien dans mes actuelles. Merci  wink

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 19:28:11)

Hors ligne

#77 03-06-2018 15:57:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Essaye des compressions legeres  : j'utilise meme la spare en dormant = le matin  zero douleur meme apres beaucoup  D+/-

Hors ligne

#78 03-06-2018 16:25:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Si je change de modèle, je resterai sur le principe des 2 paires que je fais tourner 1 jour sur 2. Donc obligatoirement les mêmes en double.

En réflexion sur les chaussures (ca sent les mid quand même, pas hyper confiance de partir en trail sur ce coup... je vais faire un tour en magasin dès que possible pour avoir le temps de les casser avant le départ), les chaussettes, et le short encore (que je n'arrive pas à remplacer car je veux absolument une poche cuisse).

Hors ligne

#79 03-06-2018 16:40:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

ta liste, elle est déjà pas mal, hein !

Juste pour savoir :

  • Tu as une casquette, un buff et un bonnet. Pour moi, la casquette est de trop car se remplace par le buff et les lunettes de soleil. Le bonnet + Buff pour le cou les nuits froides, c'est bien donc à conserver

  • Le collant kiabi, c'est quoi matière ? C'est chaud ou c'est juste pour se travestir le soir devant le feu ? smile

  • Pas de filtrage d'eau donc tu vas trouver assez d'eau potable pour avoir 2L d'eau tout le temps. Ou tu bois dans une bouteille pendant que l'autre se purifie au Micropur, c'est ça ?

  • Ta powerbank solaire, c'est quel modèle ?

  • Tes chaussures D4 de trail, c'est quel modèle ? Car j'ai eu plusieurs échanges mails avec le responsable produits Kalenji suite à mes reproches sur le modèle MT (semelles glissantes, ampoules aux talons). Il m'a dit que le modèle MT 2019 aura des nouvelles semelles, 40% plus accrochantes que les actuelles. Ces nouvelles semelles seraient déjà présentes sur le modèle XT7.
    Tu emportes auras 2 paires de chaussures ? Il faut que tu en ajoutes une à ta liste dans ton équipement alors dans ton sac.

  • Tes bâtons de rando sont assez lourds. Mais si tu es habitué avec, pas de problème. Tu as du lire mon bricolage sur des bâtons de rando en carbone pour en réduire le poids. Essayés ce WE, j'avais l'impression de m'envoler dans les montées avec.

  • Ton seul change, ce sont les chaussettes ? Le boxer, tu le laves le soir et le remets le matin ?

Edit

Dernière modification par tolliv (03-06-2018 16:52:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 03-06-2018 16:58:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

S
En réflexion sur les chaussures (ca sent les mid quand même, pas hyper confiance de partir en trail sur ce coup... je vais faire un tour en magasin dès que possible pour avoir le temps de les casser avant le départ).

Pour info, j'ai passé un après-midi à tester des mid en magasin VC, sur la base d'une sélection d'une dizaine de pairs parmi les plus légères dans cette catégorie. J'ai pu les tester sur un pan incliné pour voir leur tenue à la descente, à la montée, sur les côtés, etc. Bref, je ne les ai pas ménagées. La gagnante a été la Scarpa Mojito Hike GTX, dérivée d'une chaussure d'approche. Très bonne tenue, aucun point dur, semelle avec un peu de rigidité mais pas trop, pour une bonne tenue en rocher, et notamment pour faciliter quelques pas faciles d'escalade en appui sur les orteils. Poids : 1007gr en 42,5 (je fais normalement du 41, mais il faut prendre au moins 1,5 pointure de plus en montagne, pour ne pas s'abîmer les orteils à la descente).

Dernière modification par enrico (03-06-2018 18:22:06)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#81 03-06-2018 18:24:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :
  • Tu as une casquette, un buff et un bonnet. Pour moi, la casquette est de trop car se remplace par le buff et les lunettes de soleil. Le bonnet + Buff pour le cou les nuits froides, c'est bien donc à conserver

  • Le collant kiabi, c'est quoi matière ? C'est chaud ou c'est juste pour se travestir le soir devant le feu ? smile

  • Pas de filtrage d'eau donc tu vas trouver assez d'eau potable pour avoir 2L d'eau tout le temps. Ou tu bois dans une bouteille pendant que l'autre se purifie au Micropur, c'est ça ?

  • Ta powerbank solaire, c'est quel modèle ?

  • Tes chaussures D4 de trail, c'est quel modèle ? Car j'ai eu plusieurs échanges mails avec le responsable produits Kalenji suite à mes reproches sur le modèle MT (semelles glissantes, ampoules aux talons). Il m'a dit que le modèle MT 2019 aura des nouvelles semelles, 40% plus accrochantes que les actuelles. Ces nouvelles semelles seraient déjà présentes sur le modèle XT7.
    Tu emportes auras 2 paires de chaussures ? Il faut que tu en ajoutes une à ta liste dans ton équipement alors dans ton sac.

  • Tes bâtons de rando sont assez lourds. Mais si tu es habitué avec, pas de problème. Tu as du lire mon bricolage sur des bâtons de rando en carbone pour en réduire le poids. Essayés ce WE, j'avais l'impression de m'envoler dans les montées avec.

  • Ton seul change, ce sont les chaussettes ? Le boxer, tu le laves le soir et le remets le matin ?

Edit

Hey Tolliv,

Pour répondre dans l'ordre :

  • En fait, ce sont les lunettes de soleil que je n'arrive pas à virer de ma liste... alors que je ne les mets absolument jamais sur le nez ! La casquette me suffit toujours pour me protéger du soleil (et de la pluie), chose que ne fait pas le buff lorsque je le mets sur la tête

  • Le collant Kiabi est en polaire à l'intérieur et il tient vraiment chaud tout en étant extrêmement respirant (et léger). Aucun feu au bivouac pour ma part smile

  • Aucun filtre. Les Micropures sont la uniquement en cas de besoin (je n'ai jamais eu besoin de les utiliser jusqu'à aujourd'hui). Les 2 bouteilles sont la pour avoir une capacité maximale de 2l au bivouac. Je n'utilise qu'un litre en journée et je remplis dès que possible. Beaucoup de retour du Valais Suisse indiquent qu'il y a énormément d'eau

  • Je vais tester ce powerbank. Ca parait gadget, mais mon partenaire pour ce périple en utilise une depuis 2 ans et il en est satisfait. Si l'essai n'est pas concluant, je retourne sur ma Anker de 10000mAh qui est plus lourde mais qui ne nécessitera pas de la recharger (+36g)

  • Je randonne exclusivement avec cette paire de trail depuis plus d'un an (je suis sur ma 3ième paire) et j'en suis très satisfait. Mais la roche de la Suisse me fait pencher sur du plus "fiable" et donc des mid. Je dois les trouver encore

  • Je n'utilise bien que 2 paires de chaussettes en tout et pour tout. Elles sont bien dans la liste wink

  • Pour les bâtons, je veux un système de fixation externe et je n'ai pas confiance dans le carbone depuis que j'ai cassé mon cadre de VTT l'année passée... Et les Guidetti sont du coup la paire qui me convient le mieux jusqu'à aujourd'hui. Les Fizan m'intéressaient... mais je suis un bourrin et le système de serrage semble limite pour moi. Il faut qu'ils soient réglable pour le tarp. Ces bâtons font parti des choix "bizarre" que je favorise pour la fiabilité

  • Oui, uniquement des chaussettes comme change. Pour les fringues et mon boxer, je les laves sur moi en journée et ils sèchent sur moi. Au pire, si je suis trop sale le soir, j'ai encore la possibilité de mettre mon pantalon imper/respi le temps que ça sèche. Globalement je trouve que beaucoup de monde emmène trop de change... Ca vient de ma façon de faire, que j'ai largement copié sur les anciens d'ici. Et ca me convient très bien ! Testé l'été dernier, et approuvé !

Hors ligne

#82 03-06-2018 18:33:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

enrico a écrit :

Pour info, j'ai passé un après-midi à tester des mid en magasin VC, sur la base d'une sélection d'une dizaine de pairs parmi les plus légères dans cette catégorie. J'ai pu les tester sur un pan incliné pour voir leur tenue à la descente, à la montée, sur les côtés, etc. Bref, je ne les ai pas ménagées. La gagnante a été la Scarpa Mojito Hike GTX, dérivée d'une chaussure d'approche. Très bonne tenue, aucun point dur, semelle avec un peu de rigidité mais pas trop, pour une bonne tenue en rocher, et notamment pour faciliter quelques pas faciles d'escalade en appui sur les orteils. Poids : 1007gr en 42,5 (je fais normalement du 41, mais il faut prendre au moins 1,5 pointure de plus en montagne, pour ne pas s'abîmer les orteils à la descente).

Salut Enrico,

Je passerai probablement chez Chullanka à Metz le week end prochain pour regarder. Le plus léger possible, c'est certain, et personnellement je ne suis pas pour prendre du goretex. Ca met vraiment trop longtemps à sécher, je préfère avoir les pieds mouillés en cas de pluie et être certain de repartir au sec le lendemain. J'ai pris l'habitude.

Pas moyen de me souvenir de la référence des Salomon que j'avais pour le GR20 il y a 2 ans, mais si je pouvais retrouver les mêmes (malgré le fait que ce soit du jetable sur ce type de terrain), je reprendrai sans aucune hésitation.

Edit : retrouvé, ca devait être l’ancêtre de cette version trouvé chez D4 à l'époque : https://www.chullanka.com/randonnee-cam … -pe17.html

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 18:38:31)

Hors ligne

#83 03-06-2018 18:48:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

J'avais dans ma short list une Salomon qui ressemble bien à celle que tu avais, mais elle est GTX, c'est la X Ultra Mid 3 GTX. Elle était assez bien, mais moins bien pour mes pieds que la Scarpa que j'ai choisie, notamment, il semble me souvenir, en tenue cheville et talon. Ceci dit, ça devient difficile de trouver des modèles non goretex dans cette catégorie mid, mais à moins que tu ne transpires beaucoup des pieds, ça ne serait pas forcément un problème sur le parcours que tu vas emprunter.

Dernière modification par enrico (04-06-2018 11:52:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#84 03-06-2018 18:54:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Pour la powerbank, la manuel indique 0.24A@5v en charge solaire et aussi 36h de charge moyenne (ce qui semble cohérent avec un rendement réel proche de 50% pour un batterie de 5000mAh@3.7v).
Bref, 3 jours de beau temps estival, placé sur un sac à dos...
A voir si c'est rentable vu le poids de la bête (234gr) par rapport à une 10.000mAh légère (ex: Xiaomi ZMI à 173gr).

Avec un smartphone classique (2j d'autonomie en rando pour une batterie de 3.000mAh), une powerbank 10.000mAh permet de tenir environ 9j (en comptant un rendement de 80% à la charge. A ajuster suivant autonomie réel du tel et la taille de sa batterie interne).
Donc faudrait être en autonomie total pendant 10j ou plus pour que la Anker solar 5000 commence à avoir de l'intérêt.

Dernière modification par Redfish (03-06-2018 18:58:05)

Hors ligne

#85 03-06-2018 19:21:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Tu es certain du poids que tu annonces ? Je ne sais plus ou, il m'avait semblé voir 150g. Ma Anker 10000mA fait 186g avec le cordon.
Si le poids que tu m'annonces se confirme, il n'y a pas photo sur le choix que je ferais.

Depuis que je suis passé au Galaxy A3 (batterie 2350mAh), je charge mon téléphone tous les 4 jours... Alors je n'imagine même pas en rando dans un pays ou je serais exclusivement en mode avion.

Edit : Je reçois la 5000mA demain ou mardi pour valider le poids.
Edit 2 : Reçu ce jour (le 05/06/2018) et pesé à 129g. Elle recharge au soleil derrière un Velux en ce moment même pour commencer à tester. De plus, la poignée permet de fixer facilement le powerbank avec le système de fermeture de mon KS30.

Dernière modification par Ezequiel54 (05-06-2018 15:55:43)

Hors ligne

#86 03-06-2018 19:23:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Pfff, j'avais compris que tu utilisais 2 paires de chaussures, que tu fais tourner 1 jour sur 2 !! Je suis un gros nul car autant emporter des sandales alors smile

Je comprends que tu veuilles changer de chaussures car celles que tu as sont des chaussures de running, pas de trail. Moi, perso, je n'irais jamais avec des chaussures de running en montagne pour ne pas m'éclater les orteils sans le pare-pierre.

Edit : j'ai bien vu 150g aussi pour la batterie solaire. On en trouve plusieurs de ce format sur Amazon et plein sur DealExtrem.
https://www.amazon.fr/dp/B00N0PF5GG/?co … _lig_dp_it

Dernière modification par tolliv (03-06-2018 19:27:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 03-06-2018 19:27:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Et puis quoi encore ! Si je ne prend pas de boxer de rechange ce n'est pas pour prendre une seconde paire de chaussure tongue

Ah ouai, je n'avais pas fait attention que mes actuelles avaient changées de catégorie. Elles étaient vendu comme des chaussures de trail l'année passée. Mais ouai, dans les Vosges ça passe facilement (pas mal de terre, moins de roche), sur de la roche je suis vraiment pas certain car elles ont tendance à glisser.

Hors ligne

#88 03-06-2018 19:30:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

Et puis quoi encore ! Si je ne prend pas de boxer de rechange ce n'est pas pour prendre une seconde paire de chaussure tongue
Ah ouai, je n'avais pas fait attention que mes actuelles avaient changées de catégorie. Elles étaient vendu comme des chaussures de trail l'année passée. Mais ouai, dans les Vosges ça passe facilement (pas mal de terre, moins de roche), sur de la roche je suis vraiment pas certain car elles ont tendance à glisser.

Les chaussures glissantes, c'est la plaie. C'est le cas de mes D4 Trail MT. Je viens de faire un test entre ces Trails MT, des Salomons avec semelle Contagrip, et des Merrel basses : le Contagrip l'emporte largement. Du coup, je pense que je vais rendre mes D4 Trails MT car sur roche mouillée, c'est une patinoire, vraiment un coup à se péter un tibia en tombant (expérience encore de ce WE).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 03-06-2018 19:37:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Vu que c'est du sans marque, dur de trouver des infos.

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé ça:
6. Product Weight: 146 g
7. Solar Panel: 5.5V/1.2W
8. AC charging time: about 6-7 hours

Mais ça semble pipo... 1.2w pour charger une batterie de 18.5wh, même avec un rendement de 100% (plein soleil) il faudrait  19.3h (rendement de charge 80%).
Compter au moins le double en situation réel (panneau solaire sur le sac, charge à 50% de sa vitesse théorique).

Franchement, pour 20-30gr de plus, ça me semble plus safe de prendre une vrai powerbank de marque plutôt qu'un truc noname dont on a aucune info fiable (ça se trouve, elle fait même pas 5000mAh réel, mais beaucoup moins).

Dernière modification par Redfish (03-06-2018 19:41:50)

Hors ligne

#90 03-06-2018 19:54:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

A 10€, je ne prends pas trop de risque à tester. Mais je partais sur 2 jours pour la charger dans mes estimations. J'avais les mêmes infos électriques.

Merci pour la confirmation wink

Hors ligne

#91 03-06-2018 19:56:11

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

en chaussette de compression, vous parlez de ce genre de produit?
https://www.bvsport.com/fr/165-chausset … ompression

EDIT: bon, pas d'information sur la masse

Dernière modification par bebel (03-06-2018 19:58:23)

Hors ligne

#92 03-06-2018 21:10:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Oui bv est une marque francaise réputée solide
Moi je prefere les compressport car la compression est assez legere on peut les porter longtemps
http://www.blog-course-a-pied.com/compr … ull-socks/
Il faut porter des chaussettes fines pour eviter les echauffements = ampoules

Dernière modification par Balipit (03-06-2018 21:14:00)

Hors ligne

#93 03-06-2018 21:16:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Mais honnêtement, ce genre de chaussettes ne m'attire pas du tout... Je suis habitué au grosse journée de marche et la récupération ne me pose absolument aucun problème.
Des chaussettes "normales" en mérinos me conviennent très bien big_smile

Edit : ou au pire je lorgnais du côté des X-Socks ou truc du genre.

Dernière modification par Ezequiel54 (03-06-2018 21:17:29)

Hors ligne

#94 03-06-2018 23:11:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bonsoir

Les X-socks  sont quasi increvables mais je trouve quelle ne sèchent pas si vite que cela un fois bien trempés par la pluie .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#95 04-06-2018 10:17:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Magne2,

A la vue du retour de Archimboldi, effectivement les X-Socks n'ont pas l'air de sécher extrêmement vite, au contraire des Woolpower 200 que j'utilise depuis 1 an, et qui ont l'avantage de ne pas trop sentir même après une grosse journée bien transpirante.

Mes 2 paires de Woolpower 200 m'ont fait 1000km chacune environs. Donc ça fait partie du matériel que je considère comme à renouveler annuellement (comme mes chaussures actuelles en fait).
Je vais rester sur ce que je connais à mon avis, juste dommage qu'il n'existe pas de version plus basse de ces chaussettes.

Hors ligne

#96 04-06-2018 10:45:57

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Ezequiel54 a écrit :

juste dommage qu'il n'existe pas de version plus basse de ces chaussettes.

Salut Ezequiel  wink

Si tu peux en trouver sur le site :
" CAMPZ Outdoor & Adventure "

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#97 04-06-2018 11:06:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

to-ny a écrit :

Salut Ezequiel  wink

Si tu peux en trouver sur le site :
" CAMPZ Outdoor & Adventure "

to-ny

YOUHOU !! Ca existe ! big_smile
Salut, et merci To-ny cool

Hors ligne

#98 04-06-2018 11:07:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Lunettes de soleil :
je suis surpris que tu ne mettes pas tes lunettes de soleil, moi je les garde 24h/24h (elles sont photochromiques), elles me protègent du froid, des insectes, du vent et bien sûr des UV. Quand je randonne sur terrain très clair, une casquette ne protège pas du tout de la lumière réfléchie.
La nuit, sans, le froid sur les yeux me réveille.

Quand on est jeune, on ne comprend pas l'importance de se bien protéger les yeux.

Ce WE, en tout début de rando (7h00) alors que je mettais mon sac sur les épaules en marchant sans encore avoir sorti mes lunettes de soleil, je me suis pris un truc dans l'oeil (insecte ou toile d'araignée) et j'ai eu mal pendant plusieurs heures.

En fait, je trouve ça aussi aberrant de ne pas se protéger les yeux que de faire le GR20 en sandales  smile

Edit : tu dis que ta casquette te protège de la pluie, mais tu as une veste Kalenji avec capuche pour ça ! Ou alors tu voulais dire que ta casquette est pratique sous la capuche pour éviter que celle-ci te retombe sur les yeux (ce que je comprends tout à fait, j'ai la même veste) ?

Dernière modification par tolliv (04-06-2018 11:10:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#99 04-06-2018 11:10:37

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Oui  smile
Tape " Campz.fr "
Tu trouveras ton bonheur...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#100 04-06-2018 11:58:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

Lunettes de soleil :
je suis surpris que tu ne mettes pas tes lunettes de soleil, moi je les garde 24h/24h (elles sont photochromiques), elles me protègent du froid, des insectes, du vent et bien sûr des UV. Quand je randonne sur terrain très clair, une casquette ne protège pas du tout de la lumière réfléchie.
La nuit, sans, le froid sur les yeux me réveille.

Quand on est jeune, on ne comprend pas l'importance de se bien protéger les yeux.

Ce WE, en tout début de rando (7h00) alors que je mettais mon sac sur les épaules en marchant sans encore avoir sorti mes lunettes de soleil, je me suis pris un truc dans l'oeil (insecte ou toile d'araignée) et j'ai eu mal pendant plusieurs heures.

En fait, je trouve ça aussi aberrant de ne pas se protéger les yeux que de faire le GR20 en sandales  smile

Edit : tu dis que ta casquette te protège de la pluie, mais tu as une veste Kalenji avec capuche pour ça ! Ou alors tu voulais dire que ta casquette est pratique sous la capuche pour éviter que celle-ci te retombe sur les yeux (ce que je comprends tout à fait, j'ai la même veste) ?

Hormis quand il y a de la neige, ce qui m'est arrivé sur le Tour des Combins, ou si je me déplace d'ouest en est, ce qui m'est arrivé sur le GR20 en le faisant du nord au sud, je ne me suis jamais retrouvé avec le soleil dans les yeux.
La casquette me suffit quasi exclusivement en actif pour me protéger du soleil et ne pas l'avoir dans le champs de vision.
Mais au quotidien je porte régulièrement des lunettes de soleil pour conduire et je ne regarde jamais le soleil dans les yeux. La luminosité me dérange très rarement.

Mais je persiste à conserver les lunettes de soleil sur moi, "au cas ou". Avec la trousse de secours, ce doit être le seul truc "au cas ou" que je conserve encore dans mon paquetage.

Et oui, je garde la casquette sous la capuche de ma veste imper / respi, ça maintient la capuche en place et ça m'évite d'avoir des goutes sur le visage ou qui ruisselles dessus. Je trouve ça insupportable... Je pourrais passer à une simple visière mais mon absence de cheveux me fait garder la casquette wink

Hors ligne

Pied de page des forums