Aller au contenu

Annonce

#601 29-05-2022 21:13:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Toujours sur ces crêtes...

Il y a aussi plein d'eau (sources et ruisseaux, ça coule de partout), au sud des crêtes entre le sommet Rocam Colom et le refuge de Portella de Rotja.
On peut descendre/remonter plein sud sans soucis si on est bien au milieu.

Au besoin, il y a aussi plusieurs petites sources a Pla de Campmagre, juste au nord de Roca Colom.

Toutes sont très bien indiquées sur le 25k ign.
wink

enrico a écrit :

#654725En fait, quand on lit sur refuge-info "au-dessous de la piste", ça veut dire "en aval de la piste", et donc "de l'autre côté de la piste", ce qui est faux.

Je te propose le texte suivant :
"A environ 400m à l’Est du refuge CAF de Pla Guillem, descendre dans le premier talweg rencontré. A l’arrivée sur une piste qui traverse ce talweg, descendre en désescaladant un peu dans le regard du tuyau en béton qui passe sous la piste. La source, ou le ruissellement enfoui du torrent du talweg, coule au fond du regard côté amont."

MAIS je me faisais aussi la réflexion suivante : ce point d'eau n'est pas officiel, son accès n'est pas sécurisé. Je ne suis pas sur qu'on ait le droit de descendre dans ce regard. En cas de problème (quelqu'un qui se fait mal en y descendant, par exemple), ou juste à cause du risque que comporte son accès, s'il est très fréquenté, ne risque-t-on pas de le voir condamné un jour ? En clair, est-ce que cette info ne doit pas rester ici sur ce forum ?

Hum... au final, je ne comprends absolument pas comment se présente le point d'eau.
Tu pourrais faire un schéma (je suppose que tu n'as pas de photo).
ops

Hors ligne

#602 29-05-2022 21:38:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Redfish a écrit :

#654737Toujours sur ces crêtes...

Il y a aussi plein d'eau (sources et ruisseaux, ça coule de partout), au sud des crêtes entre le sommet Rocam Colom et le refuge de Portella de Rotja.
On peut descendre/remonter plein sud sans soucis si on est bien au milieu.

Au besoin, il y a aussi plusieurs petites sources a Pla de Campmagre, juste au nord de Roca Colom.

Toutes sont très bien indiquées sur le 25k ign.
wink

enrico a écrit :

#654725En fait, quand on lit sur refuge-info "au-dessous de la piste", ça veut dire "en aval de la piste", et donc "de l'autre côté de la piste", ce qui est faux.

Je te propose le texte suivant :
"A environ 400m à l’Est du refuge CAF de Pla Guillem, descendre dans le premier talweg rencontré. A l’arrivée sur une piste qui traverse ce talweg, descendre en désescaladant un peu dans le regard du tuyau en béton qui passe sous la piste. La source, ou le ruissellement enfoui du torrent du talweg, coule au fond du regard côté amont."

MAIS je me faisais aussi la réflexion suivante : ce point d'eau n'est pas officiel, son accès n'est pas sécurisé. Je ne suis pas sur qu'on ait le droit de descendre dans ce regard. En cas de problème (quelqu'un qui se fait mal en y descendant, par exemple), ou juste à cause du risque que comporte son accès, s'il est très fréquenté, ne risque-t-on pas de le voir condamné un jour ? En clair, est-ce que cette info ne doit pas rester ici sur ce forum ?

Hum... au final, je ne comprends absolument pas comment se présente le point d'eau.
Tu pourrais faire un schéma (je suppose que tu n'as pas de photo).
ops

Bah, non, je ne suis pas doué pour les schémas. En fait, quand tu descends à pieds dans le talweg, juste en arrivant à la piste qui le traverse, il y a un regard de la conduite en béton qui passe sous la piste, donc un gros trou jusqu'au niveau du sol sur lequel repose cette conduite. Un trou de peut-être 8 à 10 mètres de diamètre environ. C'est dans ce trou qu'il faut descendre pour trouver le filet d'eau. Quand on est au fond de ce ce trou, on a le filet d'eau qui coule côté amont (talweg), et la conduite en béton passant sous la piste de l'autre côté. Ce trou sert à mon avis en cas de crue à capter l'eau descendant dans le lit du torrent du talweg, avant qu'elle ne s'engouffre dans la conduite sous la piste. Et aussi à avoir un accès à cette conduite pour pouvoir éventuellement la déboucher. Voilà, j'espère que ça suffira smile

Dernière modification par enrico (29-05-2022 21:44:27)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#603 29-05-2022 21:54:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci pour la précision, je comprends un peu mieux.
Bon, par contre, sur les photos aériennes, je n'ai rien de 10m de diamètre... tout au plus 2m.

3041c714197ea8a2cdb8101a80a342f1406277.jpg
J'ai bon ?

Hors ligne

#604 29-05-2022 22:00:43

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut laxmi (et les autres  smile ),

J'ai dormi aux Bésines hier soir, et suis allée faire un tour un peu plus haut aujourd'hui. Comme dit Joy, tout peut encore arriver et il a d'ailleurs neigé au début de cette semaine, mais on arrive quand même au mois de juin et du temps beau et chaud est annoncé la semaine prochaine. Alors pour le moment :
- les Bésines, pas de neige  smile
- Portelle de Lanoux, pas de neige côté Ariège, beaucoup de névés côté PO, mais la neige est molle (j'y étais vers midi), et comme c'est peu pentu et de bonne consistance, on marche dessus en chaussures basses sans souci. Il y a des spots de bivouac dégagés  tout autour de l'étang (vu d'en haut); sans doute humides tant que les névés fondent...
- Je suis descendue par le Coll de la Coma d'Anyell, gros névés côté Ariège, mais rien de trop raide, je courais dans la pente avec mes chaussures d'approche basses, et le pote avec qui j'étais, en chaussures type trail donc à semelle plus souple, n'a pas eu de soucis non plus.

Et d'ici juillet, ça devrait encore fondre. Donc selon moi, sur la portion Lanoux-Hospitalet, pas besoin d'équipements. Si il reneige, on le signalera ici.

Pour un ravito, on peut trouver un coin, on va y réfléchir. Et pour se voir, je sais déjà que je ne travaille pas les 7 et 8 juillet, mais je ne sais pas si je pars en vacances...

Hors ligne

#605 29-05-2022 22:21:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Redfish a écrit :

#654745Merci pour la précision, je comprends un peu mieux.
Bon, par contre, sur les photos aériennes, je n'ai rien de 10m de diamètre... tout au plus 2m.

https://img.super-h.fr/images/2022/05/29/82ce576ef2f8b5496f1ff7e365f6275c.jpg
J'ai bon ?

Oui, c'est ça.
10 mètres, c'est effectivement beaucoup trop. 2 à 3 mètres, ça serait plus exact en effet.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#606 29-05-2022 22:54:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Cat 09 a écrit :

#654746Salut laxmi (et les autres  smile ),

J'ai dormi aux Bésines hier soir, et suis allée faire un tour un peu plus haut aujourd'hui. Comme dit Joy, tout peut encore arriver et il a d'ailleurs neigé au début de cette semaine, mais on arrive quand même au mois de juin et du temps beau et chaud est annoncé la semaine prochaine. Alors pour le moment :
- les Bésines, pas de neige  smile
- Portelle de Lanoux, pas de neige côté Ariège, beaucoup de névés côté PO, mais la neige est molle (j'y étais vers midi), et comme c'est peu pentu et de bonne consistance, on marche dessus en chaussures basses sans souci. Il y a des spots de bivouac dégagés  tout autour de l'étang (vu d'en haut); sans doute humides tant que les névés fondent...
- Je suis descendue par le Coll de la Coma d'Anyell, gros névés côté Ariège, mais rien de trop raide, je courais dans la pente avec mes chaussures d'approche basses, et le pote avec qui j'étais, en chaussures type trail donc à semelle plus souple, n'a pas eu de soucis non plus.

Et d'ici juillet, ça devrait encore fondre. Donc selon moi, sur la portion Lanoux-Hospitalet, pas besoin d'équipements. Si il reneige, on le signalera ici.

Pour un ravito, on peut trouver un coin, on va y réfléchir. Et pour se voir, je sais déjà que je ne travaille pas les 7 et 8 juillet, mais je ne sais pas si je pars en vacances...

merci Cat;

c''est gentil de suivre l'enneigement. si ça reste comme ça je prends juste le piolet. c'est cool. pouce pouce pouce

pour le ravito, ce qui me ravito le plus, c'est de faire ta connaissance cool

L.

Dernière modification par laxmimittal (29-05-2022 23:00:44)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#607 29-05-2022 23:09:53

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Hervé27 a écrit :

#654735
Salut piloustachite smile

Avec la source stratégique de Pla Guillem, on peut envisager de faire toute la section du Col de la Cirère à celui de Nuria sans jamais quitter le fil de crête.

Il y a d'autres points d'eau mentionnés sur OpenTopo un peu avant d'arriver (depuis Pla Guillem) à la Porteille de Morens.

C'est exactement ce que je compte faire (dans l'autre sens) vallée de la ribera d'Err, monter au Puigmal, puis crête jusqu'au col de Cirère, en espérant quitter la crête uniquement au Pla Guillem. Je vais pointer ton talweg sur mon GPS au cas où j'aurais un besoin d'eau urgent un peu avant le  Pla, merci.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#608 03-06-2022 00:56:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pour la neige, j'ai l'impression qu'il y en a moins eut tardivement que l'année dernière, et on a eut un mois de mai beaucoup plus chaud.
L'an dernier, de Banyuls à l'Hospitalet, le seul névé que j'ai croisé, c'était juste avant le refuge des Bésines et il ne gênait en aucun cas le sentier.

PS: Je l'ai d'ailleurs béni... La neige, c'est idéal à mettre sur un "claquage" à la cuisse.
Je n'avais été aussi content de voir un névé de ma vie.
lol

enrico a écrit :

#654749

Redfish a écrit :

#654745Merci pour la précision, je comprends un peu mieux.
Bon, par contre, sur les photos aériennes, je n'ai rien de 10m de diamètre... tout au plus 2m.

https://img.super-h.fr/images/2022/05/29/82ce576ef2f8b5496f1ff7e365f6275c.jpg
J'ai bon ?

Oui, c'est ça.
10 mètres, c'est effectivement beaucoup trop. 2 à 3 mètres, ça serait plus exact en effet.

Ok, j'ai tout bon cette fois... ^^

Dernière modification par Redfish (03-06-2022 01:04:32)

Hors ligne

#609 03-06-2022 23:51:03

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

C'est encore moi !


toujours pour des sources (j'ai soif !) Au Sud Ouest du Perthus (env. 5 km à vol d'oiseau), quelqu'un a expérimenté la source du coll de portells ? Sinon, y'a t'il des sources plus proche encore du perthus, près du fort Vauban ?


Autre chose, je connais bien les règlementations des parcs côtés français, mais je ne connais quasi rien des parcs en Espagne. Sur la HRP, je compte traverser une partie du parc de l'alt pirineu; d'aiguestortes i estany de sant maurici; de posets maladeta; de ordesa y monte perdido. Avant de vérifier les règles de chaque parc dans une langue que je ne maitrise pas, je voulais savoir avant tout s'il y a des restrictions sur le bivouac (sans feu) dans ces parcs ou pas.

merci pouce


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#610 04-06-2022 00:05:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

piloustachite a écrit :

#655379C'est encore moi !


toujours pour des sources (j'ai soif !) Au Sud Ouest du Perthus (env. 5 km à vol d'oiseau), quelqu'un a expérimenté la source du coll de portells ? Sinon, y'a t'il des sources plus proche encore du perthus, près du fort Vauban ?

L'an dernier je n'ai pas trouvé beaucoup de source en bon état sur cette portion... La meilleure était sensé être celle du Mas Nou (ferme naturiste) mais il n'y avait qu'un filet boueux.
Proche du fort Vauban il y en a 3 sur la carte OSM mais la valeur sûre reste les toilettes publiques sur le grand parking du Perthus (on tombe dessus en descendant du fort).


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#611 04-06-2022 06:40:31

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

piloustachite a écrit :

#655379Autre chose, je connais bien les règlementations des parcs côtés français, mais je ne connais quasi rien des parcs en Espagne. Sur la HRP, je compte traverser une partie du parc de l'alt pirineu; d'aiguestortes i estany de sant maurici; de posets maladeta; de ordesa y monte perdido. Avant de vérifier les règles de chaque parc dans une langue que je ne maitrise pas, je voulais savoir avant tout s'il y a des restrictions sur le bivouac (sans feu) dans ces parcs ou pas.

Il me semble que le bivouac est interdit partout en Espagne, parcs ou pas. En tous cas, dans les parcs, il l'est.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#612 04-06-2022 08:03:20

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#613 04-06-2022 09:07:02

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Autour du camp Nou en Aout, les sources sont a sec


Du Perthus a Las illas, il faut porter son eau.


Je vous signale le gite Chez Paco a Perthus,
Un super lieu tout neuf au centre ville
C'est bon marché et Paco est super cool. tongue

Hors ligne

#614 04-06-2022 09:15:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Aïe ! cela se complique.

Je dormais en général entre le refuge de Goritz et la punta Arrablo, où des rochers peuvent abriter, et dans la forêt aux pieds du collata Anisclo, sur le chemin de Pineta. Apparemment, ces zones sont concernées par la réglementation.

Dormir autour du refuge de Goritz n'a rien de bien réjouissant et me faisait fuir.

Sinon, en Espagne, sur des centaines de nuit, j'ai toujours bivouaqué.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#615 04-06-2022 10:39:52

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Magne a écrit :

https://www.topopyrenees.com/nouvelle-r … ont-perdu/
Pas exactement.

Ouch!!! Pour Ordesa ça s'est bien durci, oui. Je suis bien contente d'y être allée l'été dernier  smile .

Par contre, pour les autres secteurs, je trouve que ce n'est pas vraiment clair : "Pour les autres secteurs du Parc national, le bivouac restera possible dans les mêmes conditions qu’auparavant". Alors qu'il est écrit que bivouac veut désormais dire "sans tente ni abri". Que comprenez-vous ?

Photo du panneau de l'année dernière, où le mot bivouac comprenait le fait de monter/démonter une tente ou un abri :

7WAeEk4ns.2021-08-17-15h59m28b.jpeg

Hors ligne

#616 04-06-2022 14:43:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

zur a écrit :

#655401Un super lieu tout neuf au centre ville
C'est bon marché et Paco est super cool. tongue

En fait, il proposait déjà avant de planter gratuitement la tente dans son jardin (il fallait juste l'appeler avant au téléphone pour confirmer).
Mais s'il fait gite maintenant, c'est sympa aussi.
smile

Hors ligne

#617 04-06-2022 16:01:56

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Il propose un gite d'étape dans une maison refait a neuf mais tu peux toujours planter ta tente dans son jardin

Je laisse le lien de son site : http://chezpaco.e-monsite.com/

Hors ligne

#618 04-06-2022 16:27:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

C'est encore plus sympa s'il propose les deux.
pouce

Hors ligne

#619 12-06-2022 12:31:27

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques renseignements de la part des fins connaisseurs de l'Ariège.

Est-il possible de bivouaquer à proximité immédiate du refuge des Estagnous (aire de bivouac) ?
Idem pour le refuge de Fourcat ?

Le bivouac est-il possible à l'Etang de Prat Matau (terrain plat, eau, une source est indiquée sur la carte IGN) ? Sinon à l'Etang d'Arreau plus bas ?
Idem à l'Etang de l'Estagnol ?

Si la météo le permet, j'envisage de bivouaquer à proximité du col de Carança (sur les crêtes après Eyne), en contrebas côté français, sans descendre jusqu'à l'Estany Blau,  est-ce jouable (terrain, ruisseaux) ? Edit : oups, ce n'est plus l'Ariège !

Merci pour votre aide,
Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (12-06-2022 12:34:51)

Hors ligne

#620 12-06-2022 13:58:18

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

@ Stéphane_33 :

A proximité du Fourcat, oui bivouac possible mais emplacements très limités (voir photo ci-dessous - le refuge est sur le promontoire au milieu). Ou un peu plus loin au bord de l'étang de la Goueille (seconde photo on voit une tente sur la droite de l'étang).

7WNcmHJnG.IMG_20210720_130857_693.s.jpeg

7WNcpQVDk.IMG_20210720_171006_629.s.jpeg

Sur les crêtes proprement dites au dessus de l'Estany blau : a priori c'est pas l'idéal (très venté et pas d'eau). Ci-dessous les crêtes vers l'ouest au-dessus de l'estany Blau

7WNcXVUwF.IMG_20210727_184715_9.s.jpeg

L'Estany blau vu des crêtes :

7WNddYbVL.IMG_20210727_184855_1.s.jpeg

Peut-être sur le replat à gauche sur la photo (mais pas d'eau).

Sinon, un peu avant (vers l'ouest), juste en contrebas du sentier des crêtes, au Pla de nou fonts, bivouac possible (avec eau possible et abrité du vent de sud - on voit une tente dans un cercle de pierres.) :

7WNdxAGRt.IMG_20210727_164020_318.s.jpeg

Je ne connais pas les autres endroits que tu cites. Je laisse les autres te répondre.

Dernière modification par Ruz boutou (12-06-2022 14:13:03)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#621 12-06-2022 14:05:19

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Ruz, j'avais effectivement vu aussi la zone du Pla de nou fonts.
Et merci aussi pour les photos smile
Stéphane.

Hors ligne

#622 12-06-2022 14:09:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut,

Bivouac largement possible à proximité du refuge des Estagnous. J'ai déjà bivouaqué près du refuge de l'étang Fourcat. Je ne sais pas si c'est autorisé, en tout cas il y a moins de terrain propice qu'aux Estagnous.
Je ne suis passé qu'une fois à l'Etang d'Arreau et j'ai bivouaqué tout contre la cabane d'Arreau, un peu plus bas, pour m'abriter d'un vent assez violent. De mémoire, il y avait beaucoup de bétail quand je suis passé à l'étang d'Arreau. ça n'empêche pas forcément le bivouac.
De mémoire, la zone plate (cote 2671 sur géoportail) sous le coll de Carança est herbeuse et partiellement humide. je ne l'ai vue que de la crête. En vue aérienne ça semble plutôt sec. Mes souvenirs ne sont peut-être pas bons. En tout cas ça me semble parfaitement bivouaquable.

Hors ligne

#623 12-06-2022 15:05:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

@ ruz,

Sinon, un peu avant la carença tu trouveras du plat et de l'eau en contrebas de la porteille de mantet.

et un peu avant la porteille de mantet hervé avait trouvé du plat et de l'eau aussi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#624 12-06-2022 15:46:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Eloi a écrit :

#656404De mémoire, la zone plate (cote 2671 sur géoportail) sous le coll de Carança est herbeuse et partiellement humide. je ne l'ai vue que de la crête. En vue aérienne ça semble plutôt sec. Mes souvenirs ne sont peut-être pas bons. En tout cas ça me semble parfaitement bivouaquable.

Hello smile
L'été 2018, j'ai bivouaqué sur cette selle sous le col de Carança. L'avantage, c'est que c'est seulement à 30m sous le col. Mais il n'y a pas d'eau. J'avais tenté ce bivouac parce que le temps menaçait et qu'il y avait alors un gros névé qui fondait en un petit ruisseau le long du chemin descendant à l'Estany Blau. Eau que j'avais pu utiliser pour mon bivouac. Il y a même un espace bivouac matérialisé juste au pied du chemin qui descend depuis le col - derrière mon abri sur la photo -, mais c'est en plein dans une zone humide de ce replat, dans un creux à l'herbe bien verte, espace donc que j'avais soigneusement évité pour planter mon abri sur une bosse à côté.

7WNkP6gZw.1140295.s.jpeg
7WNkTt1i3.1140295.s.jpeg

Dernière modification par enrico (12-06-2022 15:49:50)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#625 12-06-2022 15:59:09

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut les Muls,

je me pose la question de comment dormir dans le parc national d'Aigues Tortes où le bivouac est interdit dans la zone centrale comme dans la zone périphérique (le parc m'avait répondu l'année dernière : "La acampada libre i el bivac no estan permitidos en el Parque Nacional ni en la zona perifèrica de protección").

Même en bivouaquant aux limites de cette zone d'interdiction (Pont de Locampo côté Nord Est, Port de Rius côté Sud Ouest), si tant est que cela ait un sens avec la journée qui précèderait, ça fait, d'après mes calculs, environ 24/25 km 1900 m de D+ et 1300 m de D- à faire d'une traite par l'itinéraire classique Port de la Bonaigua -> Colomers -> Restanca -> Port de Rius. Comment ceux d'entre-vous qui y sont passés ont-ils géré la chose? Car on ne peut avoir la garantie de trouver une place en refuge (et d'ailleurs le bivouac n'est il pas aussi interdit à proximité de ceux-ci)?

Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums