Aller au contenu

Annonce

#651 12-06-2022 21:39:38

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Stéphane a écrit :

Je sais qu'il est possible de bivouaquer à Fontargente, j'y suis passé cet été et c'est superbe smile le problème c'est que dans mon sens de marche je passerai d'abord à Fontargente, puis à l'Estagnol (c'est bien celui vers le Rulhe), d'où ma question.

Oups, désolée, je n'ai pas fait attention au sens de la marche. Mais j'ai vu que la réponse est arrivée smile !

Hors ligne

#652 12-06-2022 21:41:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Si encore en jambes, il est également possible de se poser au niveau de l'étang de Joclar juste au-dessus de l'Estagnol.

6253_dsc00702-border_17-10-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#653 12-06-2022 23:01:12

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Ruz et Florencia pour les photos, finalement je n'aurai que l'embarras du choix, et l'assurance d'avoir un paysage magnifique  cool
Stéphane.

Hors ligne

#654 12-06-2022 23:45:58

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#656494
WouinWouin, Bombadyl, vous avez des traces pour un passage par Esterri d'Aneu? Quelqu'un en avait parlé dans le forum, j'ai oublié qui, je m'étais dit que ce n'était pas bête mais je n'avais pas été plus loin.

Oui j'ai préparé 2 options en fonction de la météo et des envies (sens Est-Ouest):
- facile : Esterri d'Aneu, village de Jou, Espot (autre option de ravito si l'horaire correspond mieux), estany de Sant Maurici, refuge d'Amitges
- mystère : Esterri d'Aneu, village de Son, col del pas del coro, Coll de la coma d'Abeller 2753, descente sur Amitges.
Si quelqu'un a des infos sur la descente depuis le Coll de la coma d'Abeller, je suis preneur : je n'ai pas trouvé grand chose (à part que c'est très raide et qu'il y a très peu de passage sur Strava lol )
Si trop difficile, petit détour via le col d'Amitges.

Ensuite depuis le refuge d'Amitges, montée au port de Ratera puis à nouveau 2 options pour rallier la Restanca :
- facile via le refuge de Colomers ou les laquets plus au sud
- hors sentiers via le Tuc de Ratera, estany de Ratera, estany Gelat, Port de Colomers puis sentier via refuge Ventosa y Calvel. C'est la trace décrite dans le topo Trans'Pyr.

Je peux t'envoyer en MP les traces que j'ai créées avec OsmAnd si besoin.

Dernière modification par Bombadyl (12-06-2022 23:47:24)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#655 13-06-2022 02:09:51

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Cat 09 a écrit :

#656500Dernières nouvelles de l'enneigement en Haute Ariège, après ma virée d'aujourd'hui : Etang de Comte, Etang de Couart, Etangs d'Albe, Col de l'Albe.
Je pensais trouver de la neige dans les combes, notamment celles assez encaissées et dans les pentes exposées Nord. Mais entre la chaleur et les orages, ça a vraiment fondu. Il en reste pour le plaisir des yeux mais tout passe en chaussures d'approche basses sans crampons ni piolet. J'ai marché sur 7 névés dont seulement 2 obligatoires, et ces 2 là étaient quasi plats.

Bref, en arrivant de l'Est et si on évite le fin fond de l'Aston, jusqu'à au moins Soulcem, pas besoin d'équipements neige.

C'est clair qu'il y a peu de neige, ce w-e j'étais un peu plus à l'ouest, tous les massifs alentours étaient bien pelés, il n'en restait que vers le Néouvielle.

J'ai prévu un départ de hrp est-ouest mi-juillet pour éviter la neige mais mi-juin aurait suffit   mad

Hors ligne

#656 13-06-2022 09:03:06

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#656494WouinWouin, Bombadyl, vous avez des traces pour un passage par Esterri d'Aneu? Quelqu'un en avait parlé dans le forum, j'ai oublié qui, je m'étais dit que ce n'était pas bête mais je n'avais pas été plus loin.

Hello Pap,

Il me semble que c'est avec moi que tu en avais parlé. Il me semble que je t'avais partagé ma trace en privé.

Avant de la partager ici, je précise que je n'ai jamais été dans les Pyrénées et que j'ai établi cette trace uniquement avec des informations que j'ai trouvé sur internet. Le passage du coll de bassiero semble bien pentu et très peu emprunté. Il est possible qu'une fois sur place, je me rende compte que cela n'est pas possible.

Trace prévue : https://www.visugpx.com/Purt2qlqG8

Vu la distance à traverser dans le parc, je passerai une nuit au refuge Mataro.

Dernière modification par WouinWouin (13-06-2022 09:03:25)

Hors ligne

#657 13-06-2022 23:12:17

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

WouinWouin a écrit :

#656577Le passage du coll de bassiero semble bien pentu et très peu emprunté. Il est possible qu'une fois sur place, je me rende compte que cela n'est pas possible.

Ah ah c'était mon backup au cas où le Coll de la coma d'Abeller soit trop difficile.
Il a l'air un peu plus emprunté quand même.

Si certains sont déjà passés par l'un ou l'autre, vos retours sont les bienvenus big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#658 15-06-2022 13:15:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bombadyl a écrit :

#656692

WouinWouin a écrit :

#656577Le passage du coll de bassiero semble bien pentu et très peu emprunté. Il est possible qu'une fois sur place, je me rende compte que cela n'est pas possible.

Ah ah c'était mon backup au cas où le Coll de la coma d'Abeller soit trop difficile.
Il a l'air un peu plus emprunté quand même.

Si certains sont déjà passés par l'un ou l'autre, vos retours sont les bienvenus big_smile

Bon si aucun membre du forum n'est passé par là c'est qu'il doit y avoir une raison  lol

À priori je serai le premier cobaye de l'été, je vous dirai ce qu'il en est WouinWouin et pap35 tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#659 15-06-2022 13:21:18

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bombadyl a écrit :

#656957
Bon si aucun membre du forum n'est passé par là c'est qu'il doit y avoir une raison  lol

À priori je serai le premier cobaye de l'été, je vous dirai ce qu'il en est WouinWouin et pap35 tongue

On devrait se croiser entre le Portillon et Viados unicorn . Tu pourras me donner des infos big_smile


Sur Wikiloc, il y a quelqu'un qui l'a fait : https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand … l-39461567

Ca doit donc être faisable.

Hors ligne

#660 15-06-2022 18:30:40

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Oui le col de Bassiero a l'air un peu moins méchant. J'ai trouvé un itinéraire qui parlait de 100m très raides sous le col (versant ouest) mais je ne sais plus où.

Pour la coma d'Abeller, j'ai vu des itinéraires de ski de rando mais rien en estival à part cet article peu motivant:
https://www.pirineusdigital.cat/2022/03 … madrileny/


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#661 15-06-2022 18:53:02

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Hors ligne

#662 15-06-2022 19:18:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Sinon, il y une sente passant par les crêtes, qui arrive à Baqueira, près de Salardu, où il y a déjà des possibilités de ravitaillement.
On la voit sur OpenTopoMap, depuis la Collada del Clot de Moredo par le Coll d'Airoto, le Pic de Rosari de Baciver et le Tuc de Marimanha.
Jamais fait, mais ça semble être une alternative sympa, sauf la fin à proximité des remontées mécaniques.
Après, tu peux rejoindre directement le refuge de Colomers sans repasser par le port de la Bonaigua, le long de l'Arriu d'Aiguamog. Ou d'Arties vers le refuge de la Restanca.

Dernière modification par enrico (15-06-2022 19:21:47)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#663 15-06-2022 19:20:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

D'aucuns ont ouvert cette voie avant moi smile

Je regrette de ne pas avoir trainassé un peu plus dans ce secteur, il y a vraiment des lacs partout, prends le temps.
Je n'ai pas fait le détour ravito à Salardu mais sans le savoir le lendemain je montais à Vielha

Ne pas avoir pu dormir à Airoto  cry  cry  cry  ma plus grande frustration ...profites en bien mon ami  pouce


Profil / trombi ici

Hors ligne

#664 15-06-2022 19:49:19

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

azerty a écrit :

#657022D'aucuns ont ouvert cette voie avant moi smile

Je regrette de ne pas avoir trainassé un peu plus dans ce secteur, il y a vraiment des lacs partout, prends le temps.
Je n'ai pas fait le détour ravito à Salardu mais sans le savoir le lendemain je montais à Vielha

Ne pas avoir pu dormir à Airoto  cry  cry  cry  ma plus grande frustration ...profites en bien mon ami  pouce

C'est une planification toute théorique, le chemin décidera. Je dois partir quelques jours plus tard que prévu et j'ai au final 21 jours pour faire si possible L'Hospitalet-Saint Jean Pied de Port, 485 km et 31000 D+/D-, le tempo sera pour moi soutenu.

Hors ligne

#665 15-06-2022 19:52:25

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

#657021

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Sinon, il y une sente passant par les crêtes, qui arrive à Baqueira, près de Salardu, où il y a déjà des possibilités de ravitaillement.
On la voit sur OpenTopoMap, depuis la Collada del Clot de Moredo par le Coll d'Airoto, le Pic de Rosari de Baciver et le Tuc de Marimanha.
Jamais fait, mais ça semble être une alternative sympa, sauf la fin à proximité des remontées mécaniques.
Après, tu peux rejoindre directement le refuge de Colomers sans repasser par le port de la Bonaigua, le long de l'Arriu d'Aiguamog. Ou d'Arties vers le refuge de la Restanca.

Oui, j'ai relevé cette trace directe vers Salardu, mais c'est louper le mythique refuge d'Airoto!

Hors ligne

#666 15-06-2022 20:43:50

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton.

Sinon il y a aussi la variante sans risque que j'ai décrite un peu plus haut

Bombadyl a écrit :

Esterri d'Aneu, village de Jou, Espot (autre option de ravito si l'horaire correspond mieux), estany de Sant Maurici, refuge d'Amitges

Ce tronçon là n'est sûrement pas le plus sauvage mais permet un bon ravito et surtout il permet d'aborder le secteur d'Ayguestortes de manière à en profiter pleinement.
C'était mon argument de départ pour ce tracé. Mais avec cette interdiction de bivouac hyper large, cette option perd quelques points... Quoique si on prévoit de toute façon une nuit en dur au milieu, ça reste intéressant.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#667 15-06-2022 22:18:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#657028

enrico a écrit :

#657021

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Sinon, il y une sente passant par les crêtes, qui arrive à Baqueira, près de Salardu, où il y a déjà des possibilités de ravitaillement.
On la voit sur OpenTopoMap, depuis la Collada del Clot de Moredo par le Coll d'Airoto, le Pic de Rosari de Baciver et le Tuc de Marimanha.
Jamais fait, mais ça semble être une alternative sympa, sauf la fin à proximité des remontées mécaniques.
Après, tu peux rejoindre directement le refuge de Colomers sans repasser par le port de la Bonaigua, le long de l'Arriu d'Aiguamog. Ou d'Arties vers le refuge de la Restanca.

Oui, j'ai relevé cette trace directe vers Salardu, mais c'est louper le mythique refuge d'Airoto!

En fait, il y a une possibilité de rejoindre Salardu depuis le refuge d'Airoto par des sentiers. Il faut aller normalement jusqu'à l'estany supérieur del Rosari, puis hors sentier (pas très longtemps, 20 mètres de D- pas raide) vers le lac situé plein ouest de l'estany supérieur del Rosari. De là, longeant le côté sud de ce lac, il y a un sentier qui mène vers l'ouest au Coll del Rosari, que l'on franchit pour basculer côté Baqueira / Salardu. Ce dernier sentier n'est pas sur OpenTopoMap, mais il est présent sur la carte Topopyreneos, noté GRM16 VAR (sentier marqué en trait double, donc à priori bien présent). Après, du col del Rosari, voir la suite facile sur OpenTopoMap.

Dernière modification par enrico (15-06-2022 22:28:00)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#668 16-06-2022 18:20:35

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Je crois que je vais me diriger vers cette approche aussi.

Pour rejoindre le refuge d'Airoto depuis Alos d'Isil, il y a 2 chemins :
- soit par le vallon de Moredo (c'est ce qu'a fait azerty),
- soit par Isil puis le vallon d'Airoto.

En termes de kilométrage et de dénivelé, c'est assez similaire.
En termes d'orientation… qu'en pensez-vous ?  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#669 16-06-2022 18:28:53

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

bernard_lyon a écrit :

#657128

pap35 a écrit :

#657018Mouais ça a l'air coton. J'ai refait ma trace, je vais prendre l'itinéraire d'Azerty. Dormir à Airoto, descendre au port de la Bonaigua, essayer de faire l'AR en stop ou bus à Salardu pour me ravitailler et reprendre le chemin pour dormir à Mataro. Puis traverser le parc via Saboredo etc.

Je crois que je vais me diriger vers cette approche aussi.

Pour rejoindre le refuge d'Airoto depuis Alos d'Isil, il y a 2 chemins :
- soit par le vallon de Moredo (c'est ce qu'a fait azerty),
- soit par Isil puis le vallon d'Airoto.

En termes de kilométrage et de dénivelé, c'est assez similaire.
En termes d'orientation… qu'en pensez-vous ?  big_smile


En montant depuis Isil, il faut d'abord se taper la route goudronnée de Alos de Isil jusqu'à Isil, ce qui n'est pas très passionnant. Par contre, il y a normalement une petite épicerie à Isil, pas très achalandée, mais bon...


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#670 16-06-2022 18:32:58

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

C'est plutôt l'orientation dans la montée qui suit qui m'intéressait  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#671 16-06-2022 19:00:56

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Le gîte d'Alos d'Isil dépanne de l'épicerie aussi, ils ne parlent pas français mais sont super sympa !

Pas plus de problème d'orientation que ça sur cette partie, je crois même me souvenir qu'il y a un peu de balisage jaune, c'est entre Airoto et la bonaigua que c'est fin.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#672 16-06-2022 20:10:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

bernard_lyon a écrit :

#657130C'est plutôt l'orientation dans la montée qui suit qui m'intéressait  tongue

On ne risque pas vraiment de se perdre au début de la remontée d'Alos d'Isil vers la Collada del Clot de Moredo, mais on va pester après un sentier qui n'a plus été entretenu depuis longtemps et qui devient souvent invisible dans les prés et là où la forêt regagne du terrain. Il y a effectivement encore ici et là une marque jaune, mais à moins d'emprunter les larges lacets beaucoup plus longs de la piste 4x4, on peut avoir l'impression de progresser au petit bonheur. Une fois que l'itinéraire coupe la piste une première fois à hauteur des Bordes de Moredo, ça s'améliore un peu, mais il ne faut pas compter sur un vrai sentier de coupe : on y va à l'azimut en suivant l'axe du vallon ... On retrouve un sentier acceptable de la fin de la piste jusqu'au Col.

La vraie section paumatoire (aucun véritable sentier, cairnage douteux ...) est entre les étangs du Rosaire et de Garrabea : une trace dans l'herbe au début, puis des pierriers, une crête calcaire et semi-boisée à franchir en s'aidant des mains... Je m'en étais bien sorti dans l'autre sens en 2018 en étant resté rivé à mon GPS et à la trace qui apparait sur OpenTopo (mais pas sur le terrain ...).

A noter qu'à l'époque je m'étais aussi paumé en quittant Airoto dans la brume pour rejoindre la Collada del Clot de Moredo, et j'avais un peu jonglé dans les grands blocs pour retrouver le sentier ... avant de me prendre l'orage et la pluie dans toute la descente vers Alos d'Isil ...

Mais au fond c'était fun !

Dernière modification par Hervé27 (16-06-2022 20:14:40)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#673 16-06-2022 20:15:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bon, de mes lectures j'avais mal retenu où était la section paumatoire… merci !  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#674 19-06-2022 15:01:17

Pline
Membre
Inscription : 19-06-2022

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour à tous,

Je m'invite dans cette discussion riche d'informations. Comme expliqué précédemment je prépare la hrp pour cet été, départ autour du 10 juillet. Bien sûr nous nous posons la question cruciale du choix entre piolet seul / piolet+crampons / crampons seuls / rien.

Si j'en crois les messages postés sur le fil, la chaleur précoce et les faibles chutes de neige de l'hiver ont pour conséquence un enneigement faible ?

J'espère que ma question est à la bonne place : y-a-t'il des HRPistes qui envisagent de partir dans ces eaux là et qui pensent ne rien emporter (crampons/piolets) ?

Bien évidemment la décision pourra être prise au dernier moment et il y aura sans doute de nouveaux retours d'ici là.

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#675 19-06-2022 15:23:52

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pline a écrit :

#657437Bonjour à tous,

Je m'invite dans cette discussion riche d'informations. Comme expliqué précédemment je prépare la hrp pour cet été, départ autour du 10 juillet. Bien sûr nous nous posons la question cruciale du choix entre piolet seul / piolet+crampons / crampons seuls / rien.

Si j'en crois les messages postés sur le fil, la chaleur précoce et les faibles chutes de neige de l'hiver ont pour conséquence un enneigement faible ?

J'espère que ma question est à la bonne place : y-a-t'il des HRPistes qui envisagent de partir dans ces eaux là et qui pensent ne rien emporter (crampons/piolets) ?

Bien évidemment la décision pourra être prise au dernier moment et il y aura sans doute de nouveaux retours d'ici là.

Merci par avance pour votre aide

Départ de banyuls dans ces eaux-là aussi et clairement je ne prends rien.

Hors ligne

Pied de page des forums