Aller au contenu

Annonce

#1 23-06-2018 23:37:50

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

[Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut à tous,

Suite à un projet de grande traversée des Vosges avorté en 2016 pour raisons professionnelles, je reviens vers le forum avec une liste prévisionnelle pour cette traversée (ou la grande traversée du Jura, j'hésite encore...) en solo en août 2018. Cette fois c'est sûr à 100% car je n'aurais plus aucun impératif  big_smile .

Voilà ma liste, qui est surement très perfectible. Quelques remarques ou interrogations:

*Sac de couchage: Je poursuis ma démarche d’allègement en fonction de mes besoins et de mes finances, ce qui explique par exemple le choix d'un sac de couchage Aegismax (que je n'ai pas encore) au lieu d'un quilt Cumulus ou EE comme je le prévoyais à la base.

*Sac à dos:je sais très bien qu'il existe des modèles bien moins lourd, mais étant sujet aux problemes de dos, je ne prefere pas me passer d'armatures.

*Haubans: Je ne sais vraiment pas quelle longueur de corde emporter. Cela fait moins d'un an que j'utilise un tarp et j'en ai beaucoup trop pris à chaque sortie. Je vais encore reduire cette fois çi.

*Moustiquaire: J'ai déjà randonné dans les Vosges et le Jura, et je me souviens de certains bivouacs où l'on servait de festins à nos petits amis. Mais à l'époque je dormais sous une double parois. Donc je me pose la question de rajouter ou non une moustiquaire sous le tarp, voire une moutiquaire de tête.

*Couteau: oui c'est une enclume lol je passerai à un opinel ou un victorinox cette année, mais pas pour cette sortie ($).

*Filtrage: l'achat d'un filtre à eau est il justifié pour une rando sur le gr5 dans les Vosges? dans le Jura? dans les Vosges il me semble qu'il y avait pas mal de points d'eau. Le Jura je connais moins.

*tire-tiques: je n'en ai pas (plus...) mais comme certains coins du Nord Est sont infestés, c'est un achat obligatoire. Seulement voilà, les modèles que j'ai vu en pharmacie me paraissent énormes, pas adaptés au taille de tiques que j'ai déjà rencontré. Je continue à chercher...

*guêtres: je n'en n'ai jamais utilisé, mais si cela peut empêcher les petits cailloux de rentrer dans mes trails, alors pourquoi pas.

*Seconde couche: Ma polaire est très lourde je trouve, et même si elle remplie bien sa fonction, j'aimerais vraiment trouver quelque chose de plus léger.

toute remarque est la bienvenue dans mon processus d'allègement.

ITEMMODÈLEPOIDS SACPOIDS MOINOTE
 
PORTAGE
sac à dosOsprey Exos 481050ok
pack linersac poubelle 50L14ok
sac étanche/gonfleur/oreillerSTS Air Stream Pumpsack 20 litres48ok
 
BIVOUAC
tarp + haubans + sacDD Hammocks Superlight Tarp460ok
revêtement solPolyCree 1,5 X 2,5 m69ok
matelasSea To Summit Ultralight Insulated R472ok
sitpadAotu27ok
sardinesTiTo 3.0 Titanium Tent Pegs x636à acheter
sac de couchageAegismax G1778à acheter
moustiquaire???à acheter/nécessaire?
 
CUISINE
rechaudSoto Amicus OD-1NV71ok
popoteToaks Light Titanium 650ml Pot74ok
couvertToaks Titanium Folding Spork18ok
couteauHultafors GK Heavy Duty carbone151ok / trop lourd
combustible???à acheter
 
HYDRATATION
contenants eauBouteille en plastique 1L x240ok
système de filtrageKatadyn BeFree 1L63à acheter/nécessaire?
 
HYGIÈNE
servietteMicrofibre Chullanka64ok
trousse de toiletteZiplock8ok
savonSavon d'Alep20ok
brosse à dentsrecoupée4ok
dentifricebicarbonate de sodium3ok
compeed + pansementsx4 + x411ok
répulsif moustiques et tiques???à acheter
tire-tiques???à acheter
crème Nok + récipientà peser
pharmacieLeukotape / Desinfectant / Cachetsà peser
PQ + Ziplockà peser
 
VÊTEMENTS
1ère coucheTS ML Quechua Techwool 190210ok
2ème couchePolaire Columbia Wilder Full423trop lourd
coupe ventQuechua FH500 Helium Wind105ok
boxerExofficio GNG Sport Mesh 6 Boxer brief66ok
chaussettesKenjiji mérinos43ok
chaussettes (rechange)Icebreaker Ice Basic Light Crew66ok
chaussuresInov-8 Roclite 290560ok
bonnetMcKinley Varun UX Mérinos36ok
buffBuff Merino Wool Tubular48ok
veste imperméableFrogg Toggs Ultra Lite155ok
bas imperméableJupe en Polycree ou pantalon Frogg Toggsok
doudouneQuechua Trek 500 (Full Down)283ok
leggingsUnder Armour HeatGear Armour Compression127ok
1ère couche (rechange)???à acheter
short???à acheter
gants???nécessaire?
guêtres???nécessaire?
 
ELECTRONIQUE
stuff sacQuechua4ok
smartphoneXiaomi Redmi 5 Plus182ok
batterieXiaomi Ultra 10000mAh Power Bank 2217ok
chargeur + cable usbXiaomi33ok
lampe frontaleNitecore NU2550à acheter
 
AUTRE
ZiplockZiplock8ok
kit réparation matelasSea To Summit5ok
ducktapeGorilla Tape 50cm6ok
cb + ci + liquideok
briquetMini Clipper9ok
lunettes de soleil24ok
bâtons de randonnéeFizan Compact327ok
 
TOTAL47871681

ps: j'ai vraiment galeré pour la mettre sous forme de tableau sur le forum donc j'ai lâché l'affaire. si quelqu'un maîtrise je veux bien un coup de main.

Dernière modification par bensbens (09-07-2018 16:15:53)

Hors ligne

#2 24-06-2018 00:00:14

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut bensbens. smile

Avec ce lien. wink

Edit lien.

Dernière modification par guichen (24-06-2018 01:23:19)

Hors ligne

#3 24-06-2018 01:07:44

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

guichen a écrit :

Salut bensbens. smile

Avec ce lien. wink

Salut Guichen ton lien renvoie vers un trombi...???

Hors ligne

#4 24-06-2018 01:24:11

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

J'ai corrigé: quel nigaud! hmm

Hors ligne

#5 24-06-2018 01:26:40

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

guichen a écrit :

J'ai corrigé: quel nigaud! hmm

Alors oui j'avais essayé mais je n'arrivais pas à mettre en couleur les items que je n'avais pas encore acheté ou ceux que je savais trop lourds.

Hors ligne

#6 24-06-2018 07:15:42

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :
guichen a écrit :

J'ai corrigé: quel nigaud! hmm

Alors oui j'avais essayé mais je n'arrivais pas à mettre en couleur les items que je n'avais pas encore acheté ou ceux que je savais trop lourds.


Sauf erreur de ma part il n'est pas possible d'inserer des balises dans le tableau.

Une colonne cochée d'un "X",commentaire ou autre pour indiqué un item déja possédé ou non fait tout aussi bien le boulot  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#7 24-06-2018 10:55:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

EDIT: liste éditée sous forme de tableau et corrections diverses sur le premier message. merci Blockbuster et Guichen.

Hors ligne

#8 25-06-2018 09:01:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut Bensbens  big_smile

Tu vas t'éclater à traverser les Vosges, les crêtes sont magnifiques !

Juste quelques points :
- Je me passerai de la polaire dans les Vosges, idem pour les fois ou je suis allé dans le Jura. Le coupe vent en actif suffit en cas de temps frais. Par contre, doudoune à conserver pour le bivouac. Si jamais tu as vraiment peur d'avoir froid en journée, une micro-polaire Forclaz 20 (en enlevant les manches = 98g pour la mienne) te suffira largement.
- Jamais croisé de problème en approvisionnement d'eau dans les Vosges. Tu passeras par suffisamment de village en journée (sans parler des cours d'eau et sources sur le parcours) pour te ravitailler facilement. Garde juste quelques Micropure (1/2 plaquette) au cas ou.
- Par contre, n'oublie vraiment pas de prendre un tire-tique. Le petit modèle m'a toujours suffit pour les attraper, quelques soient leurs tailles. Concernant les moustiques, hormis à proximités des points d'eau stagnante, je n'ai pas souvenir d'avoir été attaqué et envahi par les moustiques. La moustiquaire peut être prise, mais tu peux oublier le répulsif AMHA.
- A cette période de l'année, ne te prive pas de ne rester qu'en short. Personnellement, je ne prendrais même pas de collant ni de 1ière couche de rechange. Comme pour te ravitailler en eau, tu pourras facilement laver tes fringues dans la journée et les laisser sécher sur toi.
- Bonnet et gants inutiles en aout dans les Vosges. Le buff pourra te servir de bonnet en cas de besoin.
- Je me passerai des guêtres également.

Dispo si besoin d'autres réponses  wink

Ez

Hors ligne

#9 25-06-2018 09:59:21

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

*tire-tiques: je n'en ai pas (plus...) mais comme certains coins du Nord Est sont infestés, c'est un achat obligatoire. Seulement voilà, les modèles que j'ai vu en pharmacie me paraissent énormes, pas adaptés au taille de tiques que j'ai déjà rencontré. Je continue à chercher...

Salut  wink

Dans ce cas je te conseille de te rendre chez un vétérinaire,il aura je pense de quoi pallier à ton problème... wink

Edit : Si tu décides de partir dans les Vosges à quel endroit aura lieu ton point de départ ?

to-ny

Dernière modification par to-ny (25-06-2018 10:01:36)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#10 25-06-2018 11:01:19

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut,

Je vais me permettre d'apporter quelques points d'éclaircissement :

Ne connaissant pas ton parcours dans le détails, certaines parties sont totalement dépourvues de point d'eau, quel qui soit, je pense notamment aux crêtes autour de Sainte Marie aux mines et le Taennchel au dessus de ribeauvillé, ce qui impose de bien redescendre pour se ravitailler.
Après, concernant la partie touristique entre le lac blanc et le grand ballon, aucuns soucis wink

Pour le short, je te le déconseille totalement cette année, pour la simple et bonne raison que le massif est envahi comme jamais de tiques.
Nous avons fait une ballade en famille le w-e dernier, sur des chemins balisés loin des fougères et herbes haute, et nous sommes rentrés avec 5 à 10 tiques chacun.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais entre économiser quelques grammes et augmenter le risque de choper une saloperie , mon choix est vite fait !
Je me demande même si je ne vais pas adopter le collant de running et tant pis pour le look lol

@ +

vogesus

Hors ligne

#11 25-06-2018 11:30:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Faut aller plus vite afin que les tiques n'aient pas le temps de prendre le bus en marche  lol  lol

Blagues mises à part, j'ai rencontré moins de problème de tiques côté Mittlach / Hoeneck / Schlucht / Crêtes (maximum 2 tiques accrochées à la journée). Je ne suis pas allé du côté de Ribeauvillé cette année encore. Mais je dois avouer que c'est infesté dès qu'il y a des herbes relativement hautes à croiser ET dans les herbes basses quand on s'assoie dedans.

Le collant de running est une bonne option. Pour pas lourd (environs 90g), tu peux rajouter un short de running par dessus pour que ce soit plus agréable visuellement et psychologiquement (on apprécie pas tous les collants seuls...).

Hors ligne

#12 25-06-2018 12:28:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Bien vu le short par dessus le collant  wink

Hors ligne

#13 25-06-2018 18:05:08

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Juste quelques points :
- Je me passerai de la polaire dans les Vosges, idem pour les fois ou je suis allé dans le Jura. Le coupe vent en actif suffit en cas de temps frais. Par contre, doudoune à conserver pour le bivouac. Si jamais tu as vraiment peur d'avoir froid en journée, une micro-polaire Forclaz 20 (en enlevant les manches = 98g pour la mienne) te suffira largement.
- Jamais croisé de problème en approvisionnement d'eau dans les Vosges. Tu passeras par suffisamment de village en journée (sans parler des cours d'eau et sources sur le parcours) pour te ravitailler facilement. Garde juste quelques Micropure (1/2 plaquette) au cas ou.
- Par contre, n'oublie vraiment pas de prendre un tire-tique. Le petit modèle m'a toujours suffit pour les attraper, quelques soient leurs tailles. Concernant les moustiques, hormis à proximités des points d'eau stagnante, je n'ai pas souvenir d'avoir été attaqué et envahi par les moustiques. La moustiquaire peut être prise, mais tu peux oublier le répulsif AMHA.
- A cette période de l'année, ne te prive pas de ne rester qu'en short. Personnellement, je ne prendrais même pas de collant ni de 1ière couche de rechange. Comme pour te ravitailler en eau, tu pourras facilement laver tes fringues dans la journée et les laisser sécher sur toi.
- Bonnet et gants inutiles en aout dans les Vosges. Le buff pourra te servir de bonnet en cas de besoin.
- Je me passerai des guêtres également.

Ez

Merci pour les conseils!
-Pour la polaire je pense vraiment la laisser à la maison car trop lourde et je ne suis vraiment pas frileux (merci le gras!). Je dois de toute facon aller chez D4 pour acheter la doudoune Full Down (qui s'appelle désormais trek 500 sur leur site), donc j'en profiterais pour regarder la petite polaire que tu me conseilles.
-tu aurais un site a me conseiller pour le tire-tique? la moustiquaire j'y pense vraiment de plus en plus... après est ce qu'une de tete serait suffisante?
-J'avais prévu un bonnet en mérinos car a la base je pensais trouver un quilt pour cette rando. Mais comme je m’oriente plutôt vers un mummy bag, il deviendrait inutile. j'ai ensuite pensé prendre une casquette, mais le buff me protegera la tète du soleil.
-les guetres (type dirty girl) m'interessent vraiment car j'ai tendance à "ramasser" pas mal de petit cailloux dans mes pompes.

vogesus a écrit :

Pour le short, je te le déconseille totalement cette année, pour la simple et bonne raison que le massif est envahi comme jamais de tiques.
Nous avons fait une ballade en famille le w-e dernier, sur des chemins balisés loin des fougères et herbes haute, et nous sommes rentrés avec 5 à 10 tiques chacun.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais entre économiser quelques grammes et augmenter le risque de choper une saloperie , mon choix est vite fait !
Je me demande même si je ne vais pas adopter le collant de running et tant pis pour le look lol

Salut vogesus
comme je connais encore pas mal de monde en Lorraine, j'ai aussi entendu dire que les Vosges étaient infestées cette année. Je randonne habituellement en short de trail et quand le temps devient frisquet je rajoute un collant de running léger. Je vais donc partir avec un boxer en mesh, un short et un collant.

vogesus a écrit :

Ne connaissant pas ton parcours dans le détails, certaines parties sont totalement dépourvues de point d'eau, quel qui soit, je pense notamment aux crêtes autour de Sainte Marie aux mines et le Taennchel au dessus de ribeauvillé, ce qui impose de bien redescendre pour se ravitailler.
Après, concernant la partie touristique entre le lac blanc et le grand ballon, aucuns soucis wink

to-ny a écrit :

Edit : Si tu décides de partir dans les Vosges à quel endroit aura lieu ton point de départ ?

concernant le parcours, je prévois de faire Wissembourg - Thann par le Gr5.

Hors ligne

#14 25-06-2018 20:46:12

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

concernant le parcours, je prévois de faire Wissembourg - Thann par le Gr5.

À la période où tu vas partir ( vacances scolaires ) je ne pense pas que tu vas rencontrer le problème auquel j'ai été confronté quand j'ai fait la crête des Vosges en partant de Wissembourg (en juin à l'époque ) mais je prendrais 1 ou 2 jours de nourriture dans le sac " au cas ou "...
Je m'explique  wink
Un mercredi j'attendais l'ouverture du magasin du coin pour acheter quelques collations et voyant l'heure tourner sans que rien ne se passe j'ai simplement interpellé une personne pour lui demander les horaires d'ouverture et on m'a répondu le plus simplement du monde que le magasin était fermer le mercredi après midi car la journée était réserver aux enfants...
De même en semaine aux alentours de 17/18h00 les petits commerces ( boulangerie...) fermés car les enfants sont rentrés de l'école...Sérieux j'ai bien galéré les 2/3 premiers jours ensuite tout s'est bien passé...Après je suis tombé à la mauvaise période certainement... tongue

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 25-06-2018 20:49:36

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

to-ny a écrit :
bensbens a écrit :

concernant le parcours, je prévois de faire Wissembourg - Thann par le Gr5.

À la période où tu vas partir ( vacances scolaires ) je ne pense pas que tu vas rencontrer le problème auquel j'ai été confronté quand j'ai fait la crête des Vosges en partant de Wissembourg (en juin à l'époque ) mais je prendrais 1 ou 2 jours de nourriture dans le sac " au cas ou "...
Je m'explique  wink
Un mercredi j'attendais l'ouverture du magasin du coin pour acheter quelques collations et voyant l'heure tourner sans que rien ne se passe j'ai simplement interpellé une personne pour lui demander les horaires d'ouverture et on m'a répondu le plus simplement du monde que le magasin était fermer le mercredi après midi car la journée était réserver aux enfants...
De même en semaine aux alentours de 17/18h00 les petits commerces ( boulangerie...) fermés car les enfants sont rentrés de l'école...Sérieux j'ai bien galéré les 2/3 premiers jours ensuite tout s'est bien passé...Après je suis tombé à la mauvaise période certainement... tongue

to-ny

Tu fais bien d'aborder le problème. Je vais essayer de me renseigner sur les horaires des commerces ou je compte me ravitailler.

Hors ligne

#16 28-06-2018 13:19:31

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Si j'achete ou enlève un item de ma liste, est ce que je dois éditer le premier message ou reposer la nouvelle liste?

Hors ligne

#17 28-06-2018 13:44:38

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

Si j'achete ou enlève un item de ma liste, est ce que je dois éditer le premier message ou reposer la nouvelle liste?

Dans le sens ou c'est toujours bien de voir les améliorations de ta liste au fur et a mesure,tu peux simplement ajouter l'item dans ta liste en notifiant ce qu'il remplace,et indiquer sur l'autre qu'il est supprimé,c'est la facon dont je procède en tout cas  wink

Dernière modification par blockbuster (28-06-2018 13:45:05)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#18 28-06-2018 16:00:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Coucou BensBens,

Jolie ballade en prévision.
smile


*Haubans: Je ne sais vraiment pas quelle longueur de corde emporter. Cela fait moins d'un an que j'utilise un tarp et j'en ai beaucoup trop pris à chaque sortie. Je vais encore reduire cette fois çi.
> Quelle longueur as tu cette fois ?
Quel diamètre et matériau ?

Une bonne base me semble: 2x5m, 2x3m, 2x1m, 4x20cm.

*Couteau: oui c'est une enclume lol je passerai à un opinel ou un victorinox cette année, mais pas pour cette sortie ($).
couteau    Hultafors GK Heavy Duty carbone        151    ok / trop lourd

> Un opinel n°8 effilé c'est 26gr pour moins de 15€... pas trop cher non plus.

sac à dos    Osprey Exos 48    1050        ok
> C'est le poids sans la poche sommitale je suppose ?
Quelle taille, S/M/L ?

Le M est à 1190gr de base, 1080gr sans la poche sommitale.

Vu ta liste de matos, je penses que le 38 aurait suffit (après, vu la faible différence de poids entre les deux, c'est pas trop grave).
La poche principale fait 34l environ, la poche sommitale 4l, le filet arrière 5l et chaque poche latérale environ 2.5l... total 48l, y a de quoi faire.
^^

moustiquaire    ???            à acheter/nécessaire?
> Moustiquaire de tête, ça pèse pas grand chose et franchement ça sauve je trouve.
Tu peux en fabriquer une très facilement dans un voilage de rideau 1er prix (4-5€).
Prend en un à maille un peu large (enfin, faut pas que les moustiques passent non plus), tu tourneras dans les 30-50gr suivant ton montage.

couvert    Toaks Titanium Folding Spork    18
> Une cuillère en plastique dans les 7-8gr ne ferait pas l'affaire ?

serviette    Microfibre Chullanka    64   
> Tu peux la réduire en taille et sutout couper les coutures autour (tu stabilises ensuite le bord au briquet).
En 40x40cm tu devrais tourner dans les 30gr.

trousse de toilette    Ziplock    8
>Quel modèle ton ziplock ? Ca me semble bien lourd.
Un sachet zip albal en mini fait 5gr (plutot solide), un S casino fait 3gr (mais faut le changer toutes les 5-10 randos).

batterie    Xiaomi Ultra 10000mAh Power Bank 2    217
> On peu trouver la Xiaomi ZMI 10.000 à 171gr (mais un peu cher par rapport à la classique normale, dans les 15-20€).

wink

Hors ligne

#19 29-06-2018 00:57:43

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Redfish a écrit :

Coucou BensBens,

Jolie ballade en prévision.
smile


*Haubans: Je ne sais vraiment pas quelle longueur de corde emporter. Cela fait moins d'un an que j'utilise un tarp et j'en ai beaucoup trop pris à chaque sortie. Je vais encore reduire cette fois çi.
> Quelle longueur as tu cette fois ?
Quel diamètre et matériau ?

Une bonne base me semble: 2x5m, 2x3m, 2x1m, 4x20cm.

*Couteau: oui c'est une enclume lol je passerai à un opinel ou un victorinox cette année, mais pas pour cette sortie ($).
couteau    Hultafors GK Heavy Duty carbone        151    ok / trop lourd

> Un opinel n°8 effilé c'est 26gr pour moins de 15€... pas trop cher non plus.

sac à dos    Osprey Exos 48    1050        ok
> C'est le poids sans la poche sommitale je suppose ?
Quelle taille, S/M/L ?

Le M est à 1190gr de base, 1080gr sans la poche sommitale.

Vu ta liste de matos, je penses que le 38 aurait suffit (après, vu la faible différence de poids entre les deux, c'est pas trop grave).
La poche principale fait 34l environ, la poche sommitale 4l, le filet arrière 5l et chaque poche latérale environ 2.5l... total 48l, y a de quoi faire.
^^

moustiquaire    ???            à acheter/nécessaire?
> Moustiquaire de tête, ça pèse pas grand chose et franchement ça sauve je trouve.
Tu peux en fabriquer une très facilement dans un voilage de rideau 1er prix (4-5€).
Prend en un à maille un peu large (enfin, faut pas que les moustiques passent non plus), tu tourneras dans les 30-50gr suivant ton montage.

couvert    Toaks Titanium Folding Spork    18
> Une cuillère en plastique dans les 7-8gr ne ferait pas l'affaire ?

serviette    Microfibre Chullanka    64   
> Tu peux la réduire en taille et sutout couper les coutures autour (tu stabilises ensuite le bord au briquet).
En 40x40cm tu devrais tourner dans les 30gr.

trousse de toilette    Ziplock    8
>Quel modèle ton ziplock ? Ca me semble bien lourd.
Un sachet zip albal en mini fait 5gr (plutot solide), un S casino fait 3gr (mais faut le changer toutes les 5-10 randos).

batterie    Xiaomi Ultra 10000mAh Power Bank 2    217
> On peu trouver la Xiaomi ZMI 10.000 à 171gr (mais un peu cher par rapport à la classique normale, dans les 15-20€).

wink

Salut Redfish.
-pour les haubans c'est de la Paracorde je ne connais pas le diamètre je regarderais chez moi. Il me semble que j'en emporte moins que toi.
-oui un Opinel 8 (ou 6) ou un couteau suisse me semble plus adapté. Même si changer de couteau n'est pas ma priorité. En plus je le porte sur moi. Je le changerai après l'été.
-pour la moustiquaire je vais voir pour en fabriquer ou en acheter une de tête. Mais comme j'ouvre souvent mon sac de couchage je lorgne aussi sur les moustiquaires 1 personne.
-cuillere en plastique. Oui pourquoi pas. Quid de la solidité ?
-pour la serviette. Bonne astuce pour les bords je vais faire ça. Mais 40*40? Déjà avec ma 40*80 je n'arrive pas à m'essuyer correctement (je suis assez poilu big_smile )
-je vais repeser mes ziplocks, j'en ai différentes tailles et marques. J'espère que ma balance ne déconne pas.
-pour la batterie oui je l'avais vu, il y a aussi la Anker 10000 dans ces poids la. Je vais revendre la mienne qui est quasi neuve et des qu'un bon plan se présente sur une de ces deux batteries je prends!
-pour le poids de mon sac à dos, de la Paracorde et des ziplocks, je posterai ça des demain une fois à la maison.

Hors ligne

#20 29-06-2018 01:38:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

Salut Redfish.
-pour les haubans c'est de la Paracorde je ne connais pas le diamètre je regarderais chez moi. Il me semble que j'en emporte moins que toi.

La paracorde c'est bien en mode survie (multi brin pour divers usages), pour la rando la dyneema est plus intéressante (meilleur ratio diamètre/solidité/poids).
Regarde chez cordage gautier (on est nombreux ici à se fournir la bas).
https://www.cordagesgautier.com/kite-su … simee.html
La skeletor en 1.5mm est nickel (0.27€/m), avec un mélange dyneema/polymachinchose... le nœuds tiennent bien mais reste facile à défaire (sur de la dyneema pure une fois que ça mord, c'est galère à défaire).
De mémoire c'est 1.8gr/m (contre 6.6gr/m pour la paracorde 550) et tout ça en étant plus résistant que la paracorde 550 (300 vs 250kg).
smile

Niveau quantité, ce que je prend correspond à 34gr au total.
Avec le mix de longueur, y a moyen de faire des montages sympa avec les arbres alentours... pas uniquement un montage avec 2 bâtons.

Quand je prend le hamac, j'ai de la 2.5mm (de mémoire 2.5gr/m)... ça tient 700kg.

bensbens a écrit :

-oui un Opinel 8 (ou 6) ou un couteau suisse me semble plus adapté. Même si changer de couteau n'est pas ma priorité. En plus je le porte sur moi. Je le changerai après l'été.

Le couteau suisse, bof... bien en EDC, mais pour la rando y a que la lame et le pince à épiler d'utile (éventuellement ciseaux pour la rando au long court pour les ongles).
Pour le n°8, je précise bien "version effilée" (26gr contre 36gr pour la version classique) en gardant une prise en main agréable.
7bf9b24fe078808121fc59d29fda5365504720.jpg

bensbens a écrit :

-pour la moustiquaire je vais voir pour en fabriquer ou en acheter une de tête. Mais comme j'ouvre souvent mon sac de couchage je lorgne aussi sur les moustiquaires 1 personne.

En homemade, tu pars sur 2 voilages comme vu plus haut (2*4€) et tu les couds ensemble sur 3 côté (2min de boulot à la machine à coudre)... poids total 150gr environ.

bensbens a écrit :

-cuillere en plastique. Oui pourquoi pas. Quid de la solidité ?

J'ai ce set chez D4 (j'ai gardé que la cuillère): https://www.decathlon.fr/set-3-couverts … 86030.html
Taille correcte et solidité amplement suffisante pour manger (c'est clair qu'il faut pas s'en servir de pelle ou de sardine).
Rien à voir avec une cuillère en plastique jetable.

bensbens a écrit :

-pour la serviette. Bonne astuce pour les bords je vais faire ça. Mais 40*40? Déjà avec ma 40*80 je n'arrive pas à m'essuyer correctement (je suis assez poilu big_smile )

Rhoooo... j'ai 45*35 et j'arrive sans soucis à me sécher alors que j'ai les cheveux longs (tes poils font pas la poids lol )

bensbens a écrit :

-je vais repeser mes ziplocks, j'en ai différentes tailles et marques. J'espère que ma balance ne déconne pas.

Toujours compliqué sur les trucs léger.
Une technique c'est d'en mettre 10 sur la balance et de diviser le poids par 10 (pratique pour les articles entre 1 et 2gr par exemple).
^^

Dernière modification par Redfish (29-06-2018 01:40:40)

Hors ligne

#21 30-06-2018 10:32:30

MichelBXL
Membre
Inscription : 21-06-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

vogesus a écrit :

Salut,

Je vais me permettre d'apporter quelques points d'éclaircissement :

Ne connaissant pas ton parcours dans le détails, certaines parties sont totalement dépourvues de point d'eau, quel qui soit, je pense notamment aux crêtes autour de Sainte Marie aux mines et le Taennchel au dessus de ribeauvillé, ce qui impose de bien redescendre pour se ravitailler.
Après, concernant la partie touristique entre le lac blanc et le grand ballon, aucuns soucis wink

Pour le short, je te le déconseille totalement cette année, pour la simple et bonne raison que le massif est envahi comme jamais de tiques.
Nous avons fait une ballade en famille le w-e dernier, sur des chemins balisés loin des fougères et herbes haute, et nous sommes rentrés avec 5 à 10 tiques chacun.
Après, chacun voit midi à sa porte, mais entre économiser quelques grammes et augmenter le risque de choper une saloperie , mon choix est vite fait !
Je me demande même si je ne vais pas adopter le collant de running et tant pis pour le look lol

@ +

vogesus

La Traversée des Vosges suit le GR5, donc normalement pas trop de problèmes. Il y a une fontaine (eau potable) et un petit magasin à Aubure, à la rotonde (pas indiqué sur la carte IGN, ni dans la topoguide. Heures d'ouverture du petit magasin... je pense à partir de 16h et pas grand choix. Evidemment, il faudra bien se ravitailler à Ribeauvillé avant de commencer la montée du Col de Seelacker. Il me semble que l'année passé j'ai bu 2,5L d'eau sur le morceau de 10km Ribeauvillé-Aubure. Il faisait 30+ °C mi-juillet.


PS: Désolé, sorry, ma première langue n'est pas le français, donc je fais pas mal de fautes  big_smile

Hors ligne

#22 02-07-2018 20:14:10

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

MichelBXL a écrit :

La Traversée des Vosges suit le GR5, donc normalement pas trop de problèmes. Il y a une fontaine (eau potable) et un petit magasin à Aubure, à la rotonde (pas indiqué sur la carte IGN, ni dans la topoguide. Heures d'ouverture du petit magasin... je pense à partir de 16h et pas grand choix. Evidemment, il faudra bien se ravitailler à Ribeauvillé avant de commencer la montée du Col de Seelacker. Il me semble que l'année passé j'ai bu 2,5L d'eau sur le morceau de 10km Ribeauvillé-Aubure. Il faisait 30+ °C mi-juillet.

merci pour les conseils!

Hors ligne

#23 02-07-2018 20:20:33

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Modification de la liste de base:
-Ajout d'un leggings Under Armour HeatGear Armour Compression = 127g
-Ajout d'une doudoune Quechua Trek 500 (Full Down) = 283g
-Ajout d'un stuff sac Décathlon pour le matériel électronique = 4g

Hors ligne

#24 02-07-2018 20:41:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

-Ajout d'un stuff sac Décathlon pour le matériel électronique = 4g

Intéressant, c'est lequel ?

Edit : Tu peux supprimer la polaire du coup, je doute qu'elle te serve... wink

Dernière modification par Ezequiel54 (02-07-2018 20:43:59)

Hors ligne

#25 02-07-2018 20:56:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

Modification de la liste de base:
-Ajout d'un leggings Under Armour HeatGear Armour Compression = 127g

Le leggings, tu le mets pour dormir pour ne pas salir ton sdc ?

edit : moi j'ai un caleçon long (150g) que je mets pour dormir et éventuellement sous mon pantalon de pluie s'il fait froid.

Dernière modification par tolliv (02-07-2018 21:01:57)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums