Aller au contenu

Annonce

#51 16-07-2018 21:35:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Il est plus grand et plus "classe"  lol
En étant plus grand, j'ai plus de facilité et de possibilité d'utilisation (bonnet, cagoule). Et accessoirement, c'est un souvenir que je me suis ramené des USA en mai dernier wink

Hors ligne

#52 17-07-2018 11:16:08

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :
bensbens a écrit :

Salut Ezequiel,
-on oublie la housse du tarp! Il sera très bien dans la grande poche en mesh du sac à dos.
-le polycree est un peu grand effectivement. Je m'en suis toujours servi non recoupé. Je vais faire un test chez moi avec mon système de couchage et mes affaires de bivouac posés dessus pour voir la "surface utile".
-le matelas pour l'instant je n'y touche pas. Il n'a même pas un an et je suis bien content de l'avoir pour les randos froides.
-pour le soleil, j'ai pensé au buff oui,ou alors une petite Swift de chez OR, ou une Airdini de chez Pata. Je ne sais pas encore.
-le couteau .... Je n'ai pas acheté d'opinel mais c'est prévu pour ma prochaine rando  big_smile
-pas trouvé de micropolaire pas cher qui me donnait satisfaction chez D4, donc j'ai acheté la doudoune. La forclaz 20 était vraiment mal taillée.
-pour la jupe de pluie faite avec mon tapis de sol, que se passe t'il si elle est trempée ? L'installation du bivouac risque d'être compliqué non?
-je n'ai pas compris pour les chaussettes de rechange. Tu voulais savoir pourquoi je n'avais pas 2x le même modèle ?
-le buff peut servir à pas mal de chose oui, mais le mien est quand même assez fin et en merinos. Il semble assez fragile. Si je l'utilise en protection solaire, en buff,en serviette etc etc il risque de ne pas tenir le choc. Et puis si jamais il flotte toute la journée, le buff est trempé, comment je m'essuie avec?
-le miroir est pour les tiques oui, ils étaient en rupture là où je l'ai commandé. Donc je laisse tomber le smartphone fera l'affaire.

- Le sac à dos passe très bien sous les jambes pour isoler. Mais je comprend très bien que tu veuilles le garder, cette remarque concernait le moment ou tu voudras en changer
- Perso, j'utilise une casquette même s'il y a plus léger (j'aurai pris une simple visière si je n'étais pas rasé)
- La Forclaz 20 de chez D4 est assez aléatoire... tu peux en essayer 4 qui n'auront pas la même coupe... Perso, que ça coupe mal, ce n'est pas le but que je recherche (mais du coup je ne la mets jamais à la ville), surtout en ayant enlevé les manches. Au début, j'étais parti sur la doudoune sans manche de chez Uniqlo. Ça faisant bien le boulot pour 130g de souvenir. La doudoune que tu as pris servira toute l'année au moins
- Le côté mouillé de ta jupe de pluie sera posé côté sol et puis voila smile
- C'est ca, pourquoi ne pas prendre 2 fois la même paire de chaussettes ?
- J'utilisais un buff D4 (je suis passé à un buff Buff non mérinos) et je n'ai jamais eu de souci pour me sécher. Au bivouac, ça reste une toilette de chat au final, il n'y a pas énormément d'eau à sécher. Il m'arrivait même de me sécher en journée avec mon t-shirt juste avant de le remettre. Essai chez toi en sortant de la douche, tu sauras vite, d'autant plus que le tissu séchera extrêmement vite

Excuse pour mes remarques, ce n'est pas forcément un but d'allégement, mais surtout une optique de simplification. Je trouve toujours qu'il y a trop d'objet dans les listes (et les miennes encore et toujours).

-pour l'instant je pense partir avec le polycryo pour le sol et celui pour la jupe de pluie. À l'usage je verrais si je peux combiner les deux. Mais j'en doute vu l'état dans lequel est la protection de sol certains matins, je ne me vois pas la mettre autour de moi si il pleut. Mais bon c'est à voir.
-pour les chaussettes, je sais que je suis bien d'accord ans les icebreaker. Par contre les injinji ça va être leur premier essai sur une longue rando. Apparemment les doigts de pieds "séparés" permettent de réduire le risque d'ampoules. Je les ai choisi pour ça.
-mon buff est aussi un vrai Buff. Je l'ai pris en merinos pour la rapidité de séchage, les odeurs etc etc... D'ailleurs Redfish pourquoi penses tu qu'un buff en synthétique aurait été plus judicieux?
-Ezequiel ne t'excuse pas lol! Toute remarque est bonne à prendre pour moi. C'est avec plaisir que je vois que mon projet interesse certains membres du forum.

Hors ligne

#53 17-07-2018 11:22:16

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Bonjour

Un buff en synthétique de chez Buff ou autres marques séchera plus vite et sera plus solide à priori qu'un buff en mérinos .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#54 17-07-2018 11:29:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

-mon buff est aussi un vrai Buff. Je l'ai pris en merinos pour la rapidité de séchage, les odeurs etc etc... D'ailleurs Redfish pourquoi penses tu qu'un buff en synthétique aurait été plus judicieux?

Magne2 a répondu avant moi...
tongue

Je rajouterai: Prix en général plus faible, donc aucun scrupule à l'utiliser autant que possible.
wink

Hors ligne

#55 17-07-2018 11:45:36

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Magne2 a écrit :

Bonjour

Un buff en synthétique de chez Buff ou autres marques séchera plus vite et sera plus solide à priori qu'un buff en mérinos .

Pour la solidité je veux bien te croire, j'ai eu des buffs en synthétique et celui en laine de mérinos me paraît vraiment vraiment fragile.

Hors ligne

#56 17-07-2018 20:40:16

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

J'ai commencé à bosser mon itinéraire. Si il y a des Vosgiens ou des gens qui le secteur dans le coin...
Voilà ma première étape (même si ça me parait un peu trop gros pour moi)

10481_wissembourg_-_niederbronn_17-07-18.png

10481_wissembourg_-_niederbronn_deniv_17-07-18.png

Hors ligne

#57 17-07-2018 20:53:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Quel est ce logiciel qui te permet d'estimer la durée du parcours ? Et d'après quels critères ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#58 17-07-2018 21:05:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Tu envisages de définir toutes tes étapes à l'avance ?
Je sais que pour ma part, j'ai tendance (enfin mon corps) à ne pas vouloir faire de trop grosses étapes au départ pour augmenter progressivement par la suite (au bout de 2 ou 3 jours)... Du coup je ne planifie plus rien et j'avance au feeling sur le parcours défini.

Sinon, comme Tolliv, ça m'a l'air pas mal comme site/logiciel. Il manque juste le kilométrage. En regardant en diagonale le topoguide GR5, je vois environs 50km et 14h de marche. Tu iras bien plus vite, c'est certain.

Hors ligne

#59 17-07-2018 21:20:50

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

tolliv a écrit :

Quel est ce logiciel qui te permet d'estimer la durée du parcours ? Et d'après quels critères ?

C'est un site. Calculitineraires.fr

Hors ligne

#60 17-07-2018 21:23:30

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Tu envisages de définir toutes tes étapes à l'avance ?
Je sais que pour ma part, j'ai tendance (enfin mon corps) à ne pas vouloir faire de trop grosses étapes au départ pour augmenter progressivement par la suite (au bout de 2 ou 3 jours)... Du coup je ne planifie plus rien et j'avance au feeling sur le parcours défini.

Sinon, comme Tolliv, ça m'a l'air pas mal comme site/logiciel. Il manque juste le kilométrage. En regardant en diagonale le topoguide GR5, je vois environs 50km et 14h de marche. Tu iras bien plus vite, c'est certain.

Non moi aussi je vais y aller au feeling. Ces étapes c'est juste pour avoir des repères. Cette première fait 34,5km. Mais je ne me fixe pas d'objectifs, enfin pas trop smile

Hors ligne

#61 17-07-2018 22:15:21

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

J'attends de recevoir les derniers items qu'il me manque et je mettrais la liste à jour.
J'aurais fini de tracer l'itinéraire ce wkd. J'espère avoir quelques avis de Vosgiens pour savoir si je ne passe pas à côté de certains coins qui valent le coup. Je vais noter tout les refuges et points d'eau.
Après je pourrais m'attaquer au plus compliqué : la boustifaille (même si je sais que normalement dans les Vosges les ravitaillements ne posent pas trop de problème. Je suis pressé de me taper un bout de Munster au bivouac  lol

Hors ligne

#62 18-07-2018 08:22:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :
tolliv a écrit :

Quel est ce logiciel qui te permet d'estimer la durée du parcours ? Et d'après quels critères ?

C'est un site. Calculitineraires.fr

Merci.
wink

Dernière modification par Redfish (18-07-2018 08:23:18)

Hors ligne

#63 19-07-2018 10:55:04

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

J'aurais fini de tracer l'itinéraire ce wkd. J'espère avoir quelques avis de Vosgiens pour savoir si je ne passe pas à côté de certains coins qui valent le coup.

Salut wink

Pour ta première étape, tu zappes justement tous les secteurs les plus intéressant big_smile tongue

Après Climbach, prends le gr53 vers le nord pour passer à coté ou dans , les nombreux châteaux fort creusés dans les falaises de grès rose, la plupart sont en accès libre et ils sont vraiment magnifiques.

Pour les Vosges du nord, je vais te donner quelques conseils cool

Méfie toi du dénivelé, ce n'est jamais de grosses pentes longues et raide comme dans les gros massifs, mais une succession de coup de cul et de descentes et c'est vraiment très cassant au niveau des jambes.
Rajoute quelques centaines de marche pour la visite des châteaux et tu sais ce que tu as dans les jambes le soir lol

Pour la distance, 35 km et 1000 de D+, pour une première journée de randonnée , c'est déjà bien !

Par contre, ne pars pas avec des copies d'écrans comme celle que tu as mise sur le post précédent, achète toi les cartes ign 1/25000 du secteur concerné, le balisage du club vosgien est vraiment très bien fait et comporte des points remarquable qui n'apparaissent pas sur d'autres carte, toi qui ne veut pas passer à coté des coins qui valent le coup wink

De plus, à certains endroits, le nombre de sentiers, chemins etc ... est parfois si nombreux que même avec une carte détaillé ça peut être délicat, alors sans ... hmm

Les cartes sur le smartphone, c'est surement très bien quand le paysage est ouvert ,  par contre en milieu forestier fermé, je ne compterais pas dessus.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

vogesus

Hors ligne

#64 19-07-2018 18:45:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

vogesus a écrit :
bensbens a écrit :

J'aurais fini de tracer l'itinéraire ce wkd. J'espère avoir quelques avis de Vosgiens pour savoir si je ne passe pas à côté de certains coins qui valent le coup.

Salut wink

Pour ta première étape, tu zappes justement tous les secteurs les plus intéressant big_smile tongue

Après Climbach, prends le gr53 vers le nord pour passer à coté ou dans , les nombreux châteaux fort creusés dans les falaises de grès rose, la plupart sont en accès libre et ils sont vraiment magnifiques.

Pour les Vosges du nord, je vais te donner quelques conseils cool

Méfie toi du dénivelé, ce n'est jamais de grosses pentes longues et raide comme dans les gros massifs, mais une succession de coup de cul et de descentes et c'est vraiment très cassant au niveau des jambes.
Rajoute quelques centaines de marche pour la visite des châteaux et tu sais ce que tu as dans les jambes le soir lol

Pour la distance, 35 km et 1000 de D+, pour une première journée de randonnée , c'est déjà bien !

Par contre, ne pars pas avec des copies d'écrans comme celle que tu as mise sur le post précédent, achète toi les cartes ign 1/25000 du secteur concerné, le balisage du club vosgien est vraiment très bien fait et comporte des points remarquable qui n'apparaissent pas sur d'autres carte, toi qui ne veut pas passer à coté des coins qui valent le coup wink

De plus, à certains endroits, le nombre de sentiers, chemins etc ... est parfois si nombreux que même avec une carte détaillé ça peut être délicat, alors sans ... hmm

Les cartes sur le smartphone, c'est surement très bien quand le paysage est ouvert ,  par contre en milieu forestier fermé, je ne compterais pas dessus.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

vogesus

Salut Vogesus,
Déjà merci pour le conseil sur l'itinéraire. En regardant la carte et en me renseignant sur internet, je me doutais un peu que le gr53 à partir de climbach était plus intéressant que mon itinéraire. Seulement ça m'a l'air aussi beaucoup plus long?

Hors ligne

#65 19-07-2018 19:55:12

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ca te rajoute effectivement du kilométrage , mais honnêtement , ça vaut le détour  wink

https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/ … s-du-nord/

Hors ligne

#66 19-07-2018 20:08:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

vogesus a écrit :

Ca te rajoute effectivement du kilométrage , mais honnêtement , ça vaut le détour  wink

https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/ … s-du-nord/

Ah oui effectivement j'en connaissais déjà quelques un dans la région de Ribeauvillé (st Ulrich...). Mais je connais pas ceux là. Je vais modifier mon itinéraire car ça me dit bien.
As tu déjà fait la gtv?
A Combien de jours estime tu la durée de la traversée Wissembourg-Thann ou Wissembourg-belfort par le gr5 (et ses variantes dans le nord des Vosges) pour un marcheur moyen ?

Hors ligne

#67 19-07-2018 22:54:34

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

As tu déjà fait la gtv?

J'ai déjà parcouru tous les tronçons de la traversée, certains plusieurs fois wink , mais jamais d'une traite !

bensbens a écrit :

A Combien de jours estime tu la durée de la traversée Wissembourg-Thann ou Wissembourg-belfort par le gr5 (et ses variantes dans le nord des Vosges) pour un marcheur moyen ?

Honnêtement , je ne pourrais te répondre.
Ne te prends pas la tête, et surtout ne t'impose rien en kilométrage c'est le meilleur moyen de te blesser.

Construit ton itinéraire en fonction de tes envies, les Vosges c'est 3 grandes parties (en gros):

1) le nord de Wissembourg a Saverne : peu élevée mais remplie de rochers et châteaux magnifiques
2) Le centre qui va de Saverne au val de Villé, les points de vue se dégagent avec le champ du feu, le donon etc ...
3) Le sud ou haute Vosges à l'ambiance "montagne"

Au milieu de tout ça, tu as des lieux chargés d'histoire, des cicatrices des 2 guerres mondiale ,je pense au struthof, au vieil Armand , au linge etc ..., des dialectes, des repas marcaires et des gens formidables amoureux de leur massif .

Bref, prend ton temps  wink

Hors ligne

#68 20-07-2018 08:36:02

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

vogesus a écrit :

Construit ton itinéraire en fonction de tes envies, les Vosges c'est 3 grandes parties (en gros):

1) le nord de Wissembourg a Saverne : peu élevée mais remplie de rochers et châteaux magnifiques
2) Le centre qui va de Saverne au val de Villé, les points de vue se dégagent avec le champ du feu, le donon etc ...
3) Le sud ou haute Vosges à l'ambiance "montagne"

Au milieu de tout ça, tu as des lieux chargés d'histoire, des cicatrices des 2 guerres mondiale ,je pense au struthof, au vieil Armand , au linge etc ..., des dialectes, des repas marcaires et des gens formidables amoureux de leur massif .

Bref, prend ton temps  wink

Vogesus résume très bien cette traversée des Vosges qui est un parcours magnifique et chargé d'histoire...
Pour l'avoir fait dans son intégralité j'en garde un très bon souvenir et encourage ceux qui ne le connaissent pas à le parcourir wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (20-07-2018 20:56:38)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#69 22-07-2018 12:53:38

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

to-ny a écrit :
vogesus a écrit :

Construit ton itinéraire en fonction de tes envies, les Vosges c'est 3 grandes parties (en gros):

1) le nord de Wissembourg a Saverne : peu élevée mais remplie de rochers et châteaux magnifiques
2) Le centre qui va de Saverne au val de Villé, les points de vue se dégagent avec le champ du feu, le donon etc ...
3) Le sud ou haute Vosges à l'ambiance "montagne"

Au milieu de tout ça, tu as des lieux chargés d'histoire, des cicatrices des 2 guerres mondiale ,je pense au struthof, au vieil Armand , au linge etc ..., des dialectes, des repas marcaires et des gens formidables amoureux de leur massif .

Bref, prend ton temps  wink

Vogesus résume très bien cette traversée des Vosges qui est un parcours magnifique et chargé d'histoire...
Pour l'avoir fait dans son intégralité j'en garde un très bon souvenir et encourage ceux qui ne le connaissent pas à le parcourir wink

to-ny

Combien de temps as-tu mis?

Hors ligne

#70 23-07-2018 02:14:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut  wink

Dans mes souvenirs,j'ai dû le faire en une dizaine de jours...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#71 23-07-2018 20:11:58

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

to-ny a écrit :

Salut  wink

Dans mes souvenirs,j'ai dû le faire en une dizaine de jours...

to-ny

Je vais essayer de faire Wissembourg -belfort ou Montbéliard. On verra bien combien de temps de je mets. J'ai 15 jours...

Par contre je me pose la question de savoir comment installer ma moustiquaire avec mon polycree.

Hors ligne

#72 01-08-2018 15:00:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ma liste à été mise à jour, elle est quasiment complète et définitive, il ne me manque qu'un sac de compression de 6 litres (ou 8), un TS MC (en rechange ou pour dormir), une casquette, un contenant pour la crème Nok (quoique j’hésite à prendre le tube entier car je pars plus de 10 jours) et la gestion de la bouffe.

Par contre je ne sais pas quelle quantité de pq, de savon d’Alep (utilisé comme savon, lessive et dentifrice), de Duct Tape et de gaz emporter.

Et je n'ai toujours pas fini mon tracé car j'attend de recevoir le topo-guide de la GTV.

LA LISTE: https://lighterpack.com/r/fytjvg

Dernière modification par bensbens (01-08-2018 15:00:49)

Hors ligne

#73 01-08-2018 17:24:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Pour le savon d'alep, je compte 3gr/jour et il y a de la marge, j'en ramène toujours 50%.
Pour le PQ, je compte 6 feuilles par jour... ça passe tant que tout va bien (sachant que le transit à tendance à ralentir pendant la rando)... mais si tu as une gastro/tourista, c'est un risque à passer tout ton stock dans la journée.
Pour le ducktap, 3m me semble pas mal... vu le poids tu peux prendre 5m pour la marge.
Pour le gaz, de mon retour du mare à mare sud (début mai, eau de rivière fraîche), on tournait à 4 à 5 fois 1L d'eau bouillante avec une cartouche de 52gr de gaz (popote alu, sans paravent).

Dernière modification par Redfish (01-08-2018 17:25:03)

Hors ligne

#74 01-08-2018 17:34:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Redfish a écrit :

Pour le savon d'alep, je compte 3gr/jour et il y a de la marge, j'en ramène toujours 50%.
Pour le PQ, je compte 6 feuilles par jour... ça passe tant que tout va bien (sachant que le transit à tendance à ralentir pendant la rando)... mais si tu as une gastro/tourista, c'est un risque à passer tout ton stock dans la journée.
Pour le ducktap, 3m me semble pas mal... vu le poids tu peux prendre 5m pour la marge.
Pour le gaz, de mon retour du mare à mare sud (début mai, eau de rivière fraîche), on tournait à 4 à 5 fois 1L d'eau bouillante avec une cartouche de 52gr de gaz (popote alu, sans paravent).

Re Redfish,
Pour le savon tu l'utilisait juste pour te laver ou comme moi pour les chicots et la lessive?
Pour le duct tape, le mien c'est le gorilla tape, il est assez fin en largeur, pas comme un scotch de déménageur... Je sais qu'il en existe du plus large.
Pour le gaz, j'ai pas bien compris ta réponse,je ne savais pas qu'il existait des cartouches plus petite que les 100g.

Hors ligne

#75 01-08-2018 17:56:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Re,
wink

Savon > Lessive, vaisselle, lavage de dents, etc...  la totale.
Ducktape > Je prend 2m en version large (5cm environ) , complété avec 5m de strap d'escalade (2.5cm de large environ, toilé, super résistant, léger, mais pas étanche).
Gaz > C'est ce modèle : https://www.campingaz.com/fr/p-23746-cv-360.aspx
52gr de gaz, pour un poids total de 92gr (de mémoire).

Dernière modification par Redfish (01-08-2018 17:57:32)

Hors ligne

Pied de page des forums