Aller au contenu

Annonce

#51 05-03-2022 11:24:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

L’étanchéité au niveau des fesses c’est pas toujours super.

Durant l’effort il y a un risque d’échauffement et de concentration de l’humidité à cet endroit stratégique…et sans hygiène parfaite le loup n’est jamais loin.

De mon côté je n’ai jamais de pantalon étanches à ce niveau. Tout au plus une double couche de tissus coupe vent pour des utilisations hivernales. Si on doit avoir une partie imperméable c’est au niveau des genoux car c’est pratique et peu gênant.

Je résous le problème du refroidissement éolien à ce niveau par le port d’une veste descendant sous le séant et/ou le port occasionnel d’une jupe ou d’un short.

Aussi j’ai des sous vêtements en laine ce qui apporte un surcroît d’isolation et une bonne gestion de l’humidité à ce niveau.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 05-03-2022 12:21:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Je voulais dire résistance totale au vent (windproof) pas juste une résistance partielle comme le simond.

Mon pantalon fétiche c'est le windy summit il me servait à tout l'hiver mais les nouveaux modèles sont trop ajusté donc on sent le froid par conduction.

Je me demande si les pantalons paramo dont parle Florencia ne pourraient pas être une bonne option pour remplacer mon vieux windy summit.

J'ai aussi prévu d'acheter une nouvelle veste plus longue et des sous vêtements en laine un peu long.

Dernière modification par fab (05-03-2022 12:22:23)

Hors ligne

#53 05-03-2022 12:25:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Une solution peut être un surpantalon imper coupe-vent, du genre ce que certains utilisent pour se protéger de la pluie en été, en particulier les américains sur les trails pluvieux ?
J'ai jamais essayé. J'évite désormais tout contact prolongé des fesses ou des genoux avec la neige, et mon modèle est assez coupe-vent.

Par ailleurs, les zips d'aération ne m'ont pas manqué. J'ai rarement trop froid ou trop chaud aux jambes. Si la température reste sous -5, l'isolation intégrée n'est pas de trop. C'est pourquoi finalement je ne vois pas de raison d'en changer...

Dernière modification par Ytreza (05-03-2022 12:27:42)

Hors ligne

#54 05-03-2022 12:27:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Après une salopette de ski décathlon avec des ouvertures sur le côté ça doit aussi pouvoir le faire. Avec la pulka légère et les skis srn, en restant sur la neige dure l'effort est très loin de celui que l'on produit en ski de rando.

Hors ligne

#55 05-03-2022 12:31:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ytreza a écrit :

#646040Par ailleurs, les zips d'aération ne m'ont pas manqué. J'ai rarement trop froid ou trop chaud aux jambes. Si la température reste sous -5, l'isolation intégrée n'est pas de trop. C'est pourquoi finalement je ne vois pas de raison d'en changer...

L'idéal serait un pantalon stretch avec un peu d'isolant intégré.

Qu'est ce que tu avais comme pantalon ?

Hors ligne

#56 05-03-2022 12:36:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Un modèle D4 qui date de 10 ans, impossible de retrouver une ref similaire. Déperlant, pas strech, assez épais, 3 poches, ceinture, isolation fine en polaire, poids total 550g.

Je l'avais acheté pour mon premier stage d'alpi, finalement jamais utilisé en alpi estival car trop chaud, c'est devenu mon pantalon de ski de piste, et maintenant que je boycotte le ski de piste mon pantalon de rando hiver.

Je confirme que la ceinture c'est important, histoire de pas avoir le cul à l'air quand on s'accroupit dans le froid (au moment de setup un feu par ex).

Hors ligne

#57 05-03-2022 12:43:36

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ytreza a écrit :

#646044Un modèle D4 qui date de 10 ans, impossible de retrouver une ref similaire. Déperlant, pas strech, assez épais, 3 poches, ceinture, isolation fine en polaire, poids total 550g.

Je l'avais acheté pour mon premier stage d'alpi, finalement jamais utilisé en alpi estival car trop chaud, c'est devenu mon pantalon de ski de piste, et maintenant que je boycotte le ski de piste mon pantalon de rando hiver.

Je confirme que la ceinture c'est important, histoire de pas avoir le cul à l'air quand on s'accroupit dans le froid (au moment de setup un feu par ex).

Merci.

L'idéal serait quelque chose comme ça
https://www.i-trekkings.net/articles-ou … lyvalence/


En moins cher il y a tout simplement celui là
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-cha … R-p-304993

Dernière modification par fab (05-03-2022 12:48:19)

Hors ligne

#58 05-03-2022 13:27:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Je ne pense pas qu’un pantalon avec une isolation thermique intégrale soit une bonne solution en expé en hiver car ce n’est pas assez polyvalent. Mais si on est frileux et que le terrain est plat et qu’on a le moyen de ventiler cela peut être acceptable.

En montagne c’est beaucoup trop chaud. En revanche c’est bien pour des utilisations plutôt statiques si c’est coupe vent. À mon sens ce ne doit pas être imper car dans ce cas on ne gère pas bien la transpiration et le séchage.

Mais si on veut quelque chose de chaud et pratique pour randonner tranquillement dans le froid avec un bon usage du feu, un pantalon de ce type peut être pratique, accompagné d’une surcouche imper/respi ou une combinaison  pantalon coupe vent+ protection pluie type jupe.

Ex : https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/pa … 39790.html

Ce type de matériel est proche des pantalons paramo mais c’est beaucoup moins résistant à l’eau. En revanche plus résistant aux escarbilles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 05-03-2022 15:52:39

Palacios
Membre
Inscription : 06-12-2021

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Je viens d'utiliser le pantalon Simond (D4) mentionné plus haut (celui à 60 euros, pas sa version light) pendant deux semaines, tant en alpin qu'en ski de randonnée, sur les conseils de certains ici.
Je peux confirmer qu'il s'est très bien comporté, jusqu'à -10° avec un peu de vent à 3500 m. Assis sans problème dans la poudreuse. Supris par la résistance à l'abrasion à l'entrejambe. Pas sué dedans et aérations efficaces.
Totalement satisfait. Je trouve les bretelles un peu longues.
Les guêtres passent sans problème sur chaussures de ski alpin ou randonnée, ou sur chaussure normales, avec un réglage du serrage par bouton pression en bas de jambe.
Très coupe vent, stretch. Confortable. Comme l'ont dit certains, son souci est l'absence de ceinture, mais pour moi, ça passe.

Hors ligne

#60 05-03-2022 19:15:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

fab a écrit :

#645972J'avais un collant woolnet sous le simond mais ce n'était pas assez chaud au niveau des fesses avec le vent dans le dos.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir froid à cet endroit. big_smile
(Perso ça me gêne même un peu au-dessus de 0° quand il y a mistral).

Hors ligne

#61 06-03-2022 00:40:18

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Redfish a écrit :

#646077

fab a écrit :

#645972J'avais un collant woolnet sous le simond mais ce n'était pas assez chaud au niveau des fesses avec le vent dans le dos.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir froid à cet endroit. big_smile
(Perso ça me gêne même un peu au-dessus de 0° quand il y a mistral).

Du coup qu'utilises tu, si ce n'est pas indiscret ?

Hors ligne

#62 06-03-2022 00:58:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

fab a écrit :

#646118Du coup qu'utilises tu, si ce n'est pas indiscret ?

Rien, pas trouvé la solution... donc j'ai froid.  ops
La faute à D4 qui pense que tout le monde a les fesses plates (alors que moi je les aie bien musclées pouce ), donc le tissu strech est bien moulant sur l'arrière-train (et ça me le fait sur tous les pantalons D4).

À noter que ça me le fait moins avec un boxer synthétique qu'avec un mérinos.
Je vais finir par me fabriquer un boxer en polaire.
Ca va être sexy...
lol

Dernière modification par Redfish (06-03-2022 00:59:06)

Hors ligne

#63 06-03-2022 01:20:21

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pour avoir chaud aux fesses, il vaut mieux compter sur une veste qui descend bas à l'arrière plutôt que sur le pantalon. Enfin c'est mon avis en tout cas.


He likes it cold !

Hors ligne

#64 06-03-2022 02:51:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Tu aurais un exemple de référence pour ce genre de veste (avec une photo portée pour que je me rende compte) ?

Hors ligne

#65 06-03-2022 08:46:10

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Tu peux mettre une jupe par dessus le pantalon !

Hors ligne

#66 06-03-2022 10:42:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ça sert à quoi d'avoir un tissu "stretch" ?

Redfish a écrit :

#646124Tu aurais un exemple de référence pour ce genre de veste (avec une photo portée pour que je me rende compte) ?

C'est le cas pour la plupart des vraies "parkas", bien que ces dernières soient souvent isolées en plus.

Sinon un caleçon plus épais ?

Dernière modification par Ytreza (06-03-2022 10:42:48)

Hors ligne

#67 06-03-2022 13:46:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

57ca848de3bc94e907f131b609f631cde791a8.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#68 07-03-2022 01:00:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Ytreza a écrit :

#646140Ça sert à quoi d'avoir un tissu "stretch" ?

Plus confortable en mouvement...

Ytreza a écrit :

#646140C'est le cas pour la plupart des vraies "parkas", bien que ces dernières soient souvent isolées en plus.

Si isolé, le souci c'est que c'est trop chaud (pour le haut du corps) si il y a du vent, mais qu'il ne fait pas trop froid.
Même principe que softshell VS veste imper-respi + polaire.

Bref, qu'est-ce qu'il y a en assez long pour protéger les fesses, mais en veste imper-respi légère ?
smile

Ytreza a écrit :

#646140Sinon un caleçon plus épais ?

Pas sûre que ça aide à couper le vent...

Gand' a écrit :

#646134Tu peux mettre une jupe par dessus le pantalon !

Jupe de pluie, pourquoi pas...

Mon TS ML est déjà de ce genre (mérinos 190gr/m², par dessus un boxer en même grammage), mais si je le descends autant sur les fesses, ça me gêne en mouvement (donc je suis à mi-fesses environ).
Pas vu de réelle différence par grand vent...

Dernière modification par Redfish (07-03-2022 01:03:19)

Hors ligne

#69 07-03-2022 01:34:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Un coupe-vent de vélo descend très bas sur les fesses !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#70 07-03-2022 02:05:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Bonne piste.
Je me renseigne...
smile

Edit1: Il y a même un topic dédié > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38256

Edit2: J'ai un peu regardé sur D4.
-Quasi que de l'étanche (pas respi).
-Quasi que sans capuche.
-Les modèles avec capuche sont prévu pour un casque de vélo.
Au final, trouvé un seul modèle qui semble cocher les cases: https://www.decathlon.fr/p/veste-pluie- … c=BORDEAUX (poids non indiqué, j'ai fait une demande).

Edit3: Au rayon alpi, il y a la Simond Alpinism Light qui semble pas mal  (En chipotant, pas de zip d'aération sous les bras).
Mais quand même 399gr en L...

Dernière modification par Redfish (07-03-2022 02:45:04)

Hors ligne

#71 07-03-2022 09:19:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Oui il doit y avoir des vestes typées alpi amples qui descendent bas (pour couvrir même en mouvements d'escalade). Mais ça sera sans doute plus lourd car plus résistant à l'abrasion.

Pour les parkas c'était une piste, il doit en exister des non isolées peut-être.

Hors ligne

#72 07-03-2022 10:38:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

tolliv a écrit :

#646234Un coupe-vent de vélo descend très bas sur les fesses !

Oui mais il y rarement une capuche et dans les modèles dédiés la coupe est optimisée pour être en position «  vélo » comme les vrais blousons de moto.

J’ai une vest en active goretex de la marque montura qui est plus longue derrière que devant puisque c’est pour moi un critère d’achat important. Mais comme souvent pour mon équipement elle a quelques années et le modèle n’est plus en vente.

Après les anglais produisent encore des vestes «  coupe guide ». Mais elles sont trop lourdes pour une certaine vision de la randonnée légère dans nos contrées.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#73 07-03-2022 10:51:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Quelques infos sur ce fil d’en face : https://forum.davidmanise.com/index.php … 981.0.html


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#74 07-03-2022 15:49:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

Pour le ski de rando (en hiver pas au printemps), le ski de piste, voir le ski de fond s'il fait bien froid, les raquettes, les sorties sur quelques jours dans le grand nord j'utilise un pantalon softshell avec ouverture sur les cuisses, très fine polaire, guêtres intégrées et renforts intérieurs des chevilles.
Les 2 que j'ai eu récemment ont les mêmes caractéristiques, tissu softshell donné pour 10 000 imper/10 000 respi. Seule différence sur l'un les guêtres ont un petit crochet pour les fixer sur l'avant d'une chaussure de rando et pas sur l'autre. Petite différence mais qui a son importance. Car autant en ski de piste avec les grosses chaussures ce n'est pas un problème autant en raquettes la guêtre est trop lâche si elle n'est pas fixée sur la chaussure et ne sert pas à grand chose en grosse poudreuse. Et donc j'ajoute une paire de guêtres par dessus, qui n'est que très peu respirante. Donc si la sortie est courte j'ai de l'humidité entre la guêtre supplémentaire et le pantalon et si elle est longue l'humidité se fixe aussi entre le pantalon et la peau... Je vais coudre un crochet dessus. Dans ce cas c'est très bien.

Les aérations suffisent même en forçant bien, je peux m’assoir dans la neige sans avoir les fesses mouillées (mais uniquement froides), ils coupent bien le vent (vérifié en Patagonie et en Islande).
On peut leur ajouter des bretelles.

J'ai trouvé cela dans les marques IcePeak et Izas (régulièrement en promo sur les sites de vpc). Il y a aussi le Kilpi Rhea qui semble dans le même genre.

Pour la veste, mon imper-respi (Bergans of Norway Leto) descend sous les fesses, mes doudounes aussi.

Hors ligne

#75 07-03-2022 15:53:42

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon rando neige

j'ai tranché de mon coté en prenant un bib tout fin étanche et je mets un collant quand je caille. J'ai un woolpower plutot pour le statique/dodo et un Odlo doublé en polaire au culcul quand je sais que je vais plus cailler, même en mouvement. Le Odlo est plus lourd de presque 100g de mémoire mais sèche mieux et est vraiment plus chaud au derrière.
Edit / ajout du lien Odlo, ou j'ai retrouvé le même modèle (le mien a plus de 10 ans)

Dernière modification par tacheton (07-03-2022 15:56:01)

Hors ligne

Pied de page des forums