Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2007 14:14:09

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

[Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Salut tout le monde, voici mon retour sur ces chaussures que j'ai achetees pour me lancer dans la M.U.L.

D'abord, pour les connaitre un peu avant le test grandeur nature:
1) j'ai couru cinq ou six fois une heure sur route (en ville!): j'ai ete surpris alors par leur excellent amorti et par leur relative souplesse (je m'attendais a pire); je me suis rendu compte aussi que je transpirais un peu dedans
2) j'ai fait une mini-sortie montagne de 4 heures aller-retour sur sentier

Le grand test pendant le "pont" de l'ascension (15-20 mai): 4 jours et demi de Menton a Saint-Martin de Vesubie  par le GR52 jusqu'a la Madonne de Fenestre, puis un sentier de crête hors GR jusqu'a Saint-Martin.

C'etait la premiere fois que je combinais ce genre de chaussures (jusque la j'utilisais des tiges hautes, c'est donc avec ca que je compare) avec un sac inspire des principes MUL qui faisais 11 kilos avec la nourriture de 4 jours et 3 litres d'eau (jusque la mon sac au depart faisait plutot 16-18 kilos pour cette duree).
En fait, il n'y a que deux fois ou j'ai charge toute cette eau, donc j'ai plutot marche avec un sac qui faisais entre 9kg (au debut) et 5kg (a la fin).

Conditions de cette marche:
a) du bon sentier la plupart du temps: cette chaussure est tres bien pour la tenue, le confort, l'amorti. Au debut ca me faisait tout drole d'avoir l'impression de "sentir" les cailloux du chemin a travers la semelle, puis je me suis rendu compte qu'on ne devait pas poser les pieds de la meme facon quand on marche avec des tiges hautes ou avec des trails; a la fin je m'etais habitue et je n'avais plus aucune gene

b) beaucoup de neige, dans tous les etats: gelee (le matin), agreable (mi-journee), fondue (l'apres-midi)
Alors la c'est la grande (et bonne) surprise: j'ai pu marcher pres de quatre heures d'affilee dans la neige (du col de Valmasque au Refuge de Nice) sans avoir ni les pieds mouilles ni sensation de froid ou d'humidite (les mini-guetres Raidlight ont tres bien fonctionne pour empecher la neige d'entrer dans les chaussures); autre bonne surprise, l'adherence sur neige gelee: j'ai retrouve avec plaisir ce que j'attendais d'une semelle vibram... La bonne impermeabilite a ete confirmee dans quelques ruisseaux dans lesquels il fallait poser les pieds

d) pas beaucoup d'eboulis, car la plupart etait encore sous la neige... Mais dans les quelques passage d'eboulis, j'ai verifie ce qui est dit dans l'intro du site: plus souple sur les jambes et avec moins de poids sur le dos, on ne se tord pas les chevilles, car on pose les pieds autrement

e) quelques pentes herbeuses en devers: c'est peut-etre le petit point faible, car la au bout d'un moment, la cheville fatigue; ceci dit, c'est vrai que d'habitude ce sont les genoux qui trinquent dans les descentes.

J'ai fort apprecie ce que je considerais au debut comme un gadget: le mode de lacage separe de la pointe et du coup de pied; je n'ai pas arreter de serrer et desserrer en fonction du confort et de la precison que je souhaitais, car c'est effectivement quasi instantane.

Donc a priori je les adopte pour toutes les situations ou je n'ai pas besoin de porter des crampons (je suis preneur de conseil a ce sujet).

Je me pose des questions sur la solidite du systeme de lanieres exterieures a la chaussure (et dans lequel passe le systeme de lacage), quelqu'un a des retours la-dessus?

Amities d'apprenti MUL!

Dernière modification par jeronimo (04-06-2007 23:19:51)

Hors ligne

#2 30-05-2007 09:22:44

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

jeronimo a écrit :

Donc a priori je les adopte pour toutes les situations ou je n'ai pas besoin de porter des crampons (je suis preneur de conseil a ce sujet).

La reponse est dans le forum "du vécu!", dans la discussion "quatre saisons en Enfer" postee par Highpictv: OUI, on peut utiliser des crampons avec des trails!

Hors ligne

#3 03-06-2007 23:34:51

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

ce sont des chaussures adaptées plus pour un pied large ou un pied fin ?

Hors ligne

#4 04-06-2007 08:23:54

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Hangen a écrit :

ce sont des chaussures adaptées plus pour un pied large ou un pied fin ?

J'ai le pied moyennement large, mais le coup de pied assez fort; je chausse du 42 1/2 ou 43 et j'ai pris du 44; jai l'impression que le systeme de serrage ("sangles" laterales) et de lacage permet une amplitude assez grande de pieds et de reglages

Dernière modification par jeronimo (04-06-2007 08:24:15)

Hors ligne

#5 04-06-2007 14:49:55

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Merci pour tes infos. Je vais faire un saut au Vieux camp samedi pour les essayer.;)

Hors ligne

#6 04-06-2007 14:58:09

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Chaussure en vente dans "achat-vente" (sans le gore-tex, mais c'est un avantage en été)

Hors ligne

#7 04-06-2007 22:46:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Hangen a écrit :

Merci pour tes infos. Je vais faire un saut au Vieux camp samedi pour les essayer.;)

Si tu es parisien, un bon plan: ces chaussures sont à 58 euros dans leur version Goretex (les autres versions y sont aussi) au magasin Lafuma/Kickers du centre commercial "Marques Avenue" a l'Ile Saint-Denis (ligne de bus directe depuis la porte de clignancourt)

Hors ligne

#8 04-06-2007 22:59:07

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Non, j'habite Strasbourg. Mais il y a un magasin du même genre à coté de Metz et comme j'y passe la semaine prochaine..... Merci pour l'info. Au Vieux camp, elles sont à 88 et à 118€ en gore-tex ! wink Par contre la taille 45, celles du site, elles sont trop grandes. Quoique, sur la neige ...:D

Hors ligne

#9 08-05-2008 13:49:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

J'ai posté un compte-rendu d'usage de ces chaussures avec des raquettes dans "du vécu!":
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 582#p65582

Hors ligne

#10 09-08-2008 16:50:56

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] Lafuma Active Trail Gore-Tex: 5 jours en autonomie

Je viens de poster un commentaire sur ces chaussures dans ma liste: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 376#p77376

Pour résumer, j'en suis très content mais je les ai achevées en faisant cette rando: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 375#p77375

Hors ligne

Pied de page des forums