Aller au contenu

#1 23-07-2019 10:25:53

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Bonjour à tous,

Nous ouvrons cette discussion afin que vous puissiez présenter vos listes matos. Qu'avez emmené pour 6 jours, la raison de vos choix, votre retour d'expérience, si c'était à refaire ?

Les autres pages :
Le compte rendu collaboratif en cours de rédaction
Vos retours d'expériences
Camp itinérant 2019 - Vos listes matos
Camp itinérant 2019 - Vos listes repas

Dernière modification par Asso RL (23-07-2019 10:27:44)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 23-07-2019 10:40:22

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Ma liste : https://lighterpack.com/r/6pei4i

Naxh a écrit :

Suite au camp itinérant, petit retour sur ma liste :

Matériel :
- Je n'ai absolument aucun kit de couture / de réparation. Pour une semaine en autonomie avec 45 personnes équipées et proche de la civilisation, ça se tente. Pour quelque chose de plus engagé, plus long, plus solo il faudra absolument que je m'alourdisse de quelques nécessaires.
- Mon briquet m'a fait un coup de calgon au deuxième jour avant de se redécider à fonctionner correctement. Pas de second briquet (ni de 3ème, ou de 4ème, clin d'oeil Vegas !) ni d'allumettes. J'aurais été bonne pour manger froid s'il n'y avait pas du monde avec moi.
- La powerbank Anker 10000 mAh m'a fait allègrement trois charges complètes du téléphone (One plus One).
- Je n'ai pas porté les lunettes de soleil une seule fois pour autant j'ai du mal à ne pas les emporter dans le sac. Il suffit d'une montée face au soleil ou d'un névé un peu long pour qu'elles deviennent indispensables. Mais ça n'a présentement pas été le cas.

Vêtements :
- Très satisfaite du TSML Mérinos de chez D4. Limite bien les odeurs, est toujours doux et confortable. Je l'ai lavé deux fois au cours de la semaine, à l'eau claire seulement.
- Je valide le short pour la journée et le caleçon merinos pour la nuit. Même si je conviens qu'en terme de protection solaire un pantalon est mieux. La marche en short présente toutefois pas mal d'avantages : on a moins chaud, on sèche plus vite après la pluie et pas besoin de se déshabiller pour traverser un ruisseau, une rivière...
- J'ai eu des ampoules dès la première journée de marche !!!! Je pense que mes chaussettes sont trop chaudes / épaisses pour la saison (Monnet Mid Air et chaussures MH500 Mid de D4). Faut que je teste avec une autre paire de chaussettes avant d'incriminer les chaussures (qui étaient pourtant confortables lors de la reco).

Enfin, on s'est un peu amusés avec ma Gatewood qui a évolué en GigaGatewood. Le retour ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p533777


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#3 23-07-2019 11:03:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Salut,

Je ne vais pas faire une vraie liste détaillée, mais seulement lister ce qui ne nous a pas servi et ce qui nous a manqué.

Ce qui ne nous a pas servi :
Elecronique :
- Un chargeur USB à base de support Miller ML-102 et d'un accu 18650. Emporté pour un éventuel rechargement du smartphone de Clara qui ne s'est en fait pas assez déchargé, il a quand même permis à Highpic de recharger le sien.
- Une batterie de rechange pour mon téléphone Samsung B2710 qui me servait de GPS. J'avais pris 2 batteries d'avance, mais je n'en ai utilisé qu'une sur la fin.
Pharmacie
- Un tire tique : Nous n'avons pas vu de tique, mais c'est un outil que je continuerai d'emporter au cas où.
- une 10aine de pastilles micropur : n'ont pas servies, mais comme le tire-tique, je continuerai de les emporter, ça peut dépanner
- des bouchons d'oreille : n'ont pas servi, mais on n'est jamais à l'avris d'un ronfleur, surtout quand on part aussi nombreux.
Vêtements
- Des gants fins en polaire : le jour où j'en aurais eu besoin, j'ai eu la flemme de les sortir du sac.

Ce qui nous a manqué :
Couchage
- Un peu de chaleur : notre couette bi-place en Apex 133 est trop mince pour les conditions rencontrées, même avec collants mérinos et doudounes.
Orientation
- La carte au 1:25000 de la zone, achetée quelques jours avant la sortie mais laissée à la maison. Elle aurait permis de mieux préparer les étapes.

Hors ligne

#4 23-07-2019 11:24:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

La liste ici : https://lighterpack.com/r/bif5yl
Et le poste complet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 49#p532549

Nayana a écrit :

Retour du CI édition 2019  smile

Très contente de ma liste cette année, tant sur les items emportés que sur la nourriture.

Liste pesée au départ : 9.2 kg avec 1 litre d'eau et sans les bâtons soit 9.763kg au total. Très proche de ma liste théorique.

Ce que j'ai modifié au dernier moment, pour une question de conditionnement ou de choix :
- 5 petits paquets de M&M's en plus
- un peu plus de saucisson (2*200g au lieu de 350g)
- un peu moins de chips (150g au lieu de 200g)
- la casquette remplacée par mon chapeau saharienne --> très bonne décision

Ce qui n'a pas servi :
- le peigne
- la trousse de secours hormis un Compeed orteil donné à Vegas --> Hekla, je suis preneuse du nom de l'adhésif aéré utilisé pour tenir la compresse sur le bobo de Sonic, je ne l'ai pas retenu.
- J'ai ramassé une pince à épiler aux Oulettes de Gaube
- la power bank. Mon portable n'était pas facilement accessible (je n'ai pas pris le temps de coudre une poche bretelle sur mon sac ce qui était prévu initialement) donc j'ai fait très peu de photos en marchant. Je finis la semaine à 32% de charge sur le portable (appareil photo, iphigénie avec gps allumé uniquement pour la consultation, lecture, mode avion mais pas en mode économie d'énergie).
- mes chaussettes de rechange. Mes chaussettes jours étaient toujours sèches le soir.

Ce que j'ai perdu:
- mon ziplock lessive avec le savon qui séchait dedans, embarqué par les chevaux aux Oulettes de Gaube. Pas retrouvé le matin malgré un assez grand tour avant de partir.

Ce qui m'a manqué :
- un deuxième buff ou un bandana. Le soir pour discuter la capuche de doudoune est trop couvrante, un buff aurait permis de faire un bonnet sans retirer le tissus qui protège le cou des courants d'air (je suis fragile à ce niveau). Il aurait aussi servi pour la toilette en gardant le deuxième sec.
- mes jambes de pantalon à accrocher au pantacourt. Pour protéger les mollets du soleil l'après-midi et pour s’asseoir sans crainte sur les cailloux le soir. Au niveau thermique j'ai utilisé mon collant mais c'est un item que je préfère ne pas sortir avant de dormir pour le garder propre, sec et sans trous le plus longtemps possible.
- de la tisane pour le soir

Les très bon choix :
- mon fidèle bout de pare-soleil : sit-pad, "VBL" sous la couette au niveau des hanches (là ou le duvet à tendance à tomber sur les côtés) pour taquiner le zéro sans soucis, "VBL" sous la doudoune sur le ventre ou le dos quand besoin d'un petit coup de booste chaleur.
- le tshirt Patagonia Women's Tropic Comfort Crew, le modèle blanc et gris, parfait comme protection soleil sans être trop chaud. Lavé une fois dans la semaine. Odeurs limitées et il accroche peu la saleté pour l'instant. Les manches sont trop courtes pour utiliser les passes pouces confortablement (mon bras mesure 54cm de l'aisselle au pli du pouce, il manque 1.5cm, t-shirt taille XL un peu trop grand mais pas gênant pour l'utilisation temps chaud prévue)
- la couette cumulus L430. Avec tous mes vêtements hors pantacourt j'ai dormi au chaud les nuits les plus froides (on a taquiné le zéro avec du givre sur certaines tentes un matin), et très confortablement les nuits les plus chaudes avec la possibilité de déborder très facilement.
- le petit déjeuner salé pour les plus "grosses" journées (Purée  de poids cassés + oeufs brouillés + sel). Bon et tiens bien au ventre sans sensation de gavage.

Pour la nourriture, il me restait 500g à l'arrivée :
- des raviolis en trop. C'était mon extra de sécurité en cas de fringale, ré-hydratable à froid (ça reste un peu dur mais tout à fait mangeable sans problème de digestion). J'en ai donné à Highpictv et Fabby le dernier soir.
- 2 petits déjeuner, les avoines Tent Meals, dont 1 que j'aurais du manger vendredi matin. J'ai mangé les barres de cacahuètes en petit déjeuner plutôt qu'en en-cas, une barre avec le café, une juste avant le départ. C'est pratique et rapide. A l'avenir je remplacerais sûrement l'avoine par du taupe cake ou un cake bien dense.
- du café, j'avais pris une quantité "au pif"

Les emprunts :
- le filtre de Pala2 aux Oulettes de Gaube, pour ne pas utiliser les micropures
- les sits pads de pleins de gens, parce que je suis une squateuse big_smile

Et un ajout de dernière minute, le kit couture parce que mon pantacourt a fini très aéré. RIP  lol

5136_img_20190717_172650_21-07-19.jpg

Dernière modification par Nayana (23-07-2019 11:26:28)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5 23-07-2019 20:27:25

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Salut à tous,

Voici ma liste pour ce camp de base. Quelques remarques à la fin.

0451 Portage

0337 KS40
0024 Sac étanche compression 8l
0020 Sac Silnylon DIY (nourriture) X2
0010 Sac filet polyamide (popotte)
0050 Bouteilles 2x 0,5L (eau)
0010 Contenant alcool 120ml (12 chauffes)

1531 Bivouac

0120 Hexamid Pocket Tarp + haubans
0091 Tapis ZPacks
0066 8 Piquets
0430 Prolite Plus small
0046 Oreillers
0450 Xlite 300
0328 Couette Synthétique DIY

0906 Vêtements

0240 Imper/respi Lim 3
0147 Pantalon imper
0280 Doudoune
0042 Buff
0147 Collant 200
0025 Chaussette nuit
0025 Bonnet

0119 Cuisine

0072 Popotte 550ml + couvercle
0008 Rechaud top notch
0010 Pare vent titane
0008 Cuillère Titane
0010 Briquet Bic mini
0011 Opinel 4

0135 Hygiene Secours

0055 (aiguilles,fil, comprimés, pince épiler, briquet
cotons)
0012 Gant
0020 Savon
0012 Papier WC
0019 dentifrice + brosse
0017 Chewing-gum et fil dentaire


0425 Divers

0194 Smartphone
0137 PowerBank 6400
0022 Cable montre
0015 cable Smartphone
0025 Lampe frontal Petzl eLite
0022 billets + CB
0010 Carte 1/25000  A5 R/V

3567 Total sac hors conso.

4180  Consommable

3070 Nourriture 5jours +1soir+1matin  (2210kcal/jour)
1000 Eau
0110 120ml Alcool ( 12 chauffes)


7747 Total sac max

1361 Hors sac

0045 Casquette D4
0044 Chaussettes
0083 Short
0175 Tee Shirt mérinos
0340 Baton Fizan compact + ductape
0657 Chaussures
0017 Montre


9108 Total Sac + Hors sac

Avec presque 8kg au démarrage je pouvais à ce moment marcher avec facilité en redoublant toutefois de vigilance lors des passages un peu délicats. Au bout de 2/3 jours j’étais en capacité de courir avec mon sac ce qui est pour moi un gage de confort et de sécurité pour mes chevilles, genoux et mon dos.
J’ai terminé la randonnée en ayant consommé toute ma nourriture et mon alcool à brûler.
Je n’ai jamais eu faim ni soif durant cette itinérance. Je n’ai jamais eu froid et pouvais même descendre bien plus bas en température extérieure tout en gardant un très bon confort.
Je suis habitué au petit abri genre tarp 1,5 ou 2x3m monté en demi tipi donc aucune surprise avec celui-ci même s’il est vrai que lorsque les bivouacs se font en zone sans protection naturelle c’est pas l’idéal, toutefois une nuit compliquée à cause d’un sale temps ne me fais pas vraiment peur.
La couette qui me sert de sursac thermique est super avec ce genre d’abri très ouvert. Elle donne beaucoup de souplesse à mon couchage et était super utile lors des soirées fraîches, vraiment polyvalent cet objet.
Niveau nourriture j’ai appris grâce a RL mais aussi avec l’expérience à connaître mes besoins en fonction de l’épreuve. Pour ce CDB peu d’efforts à fournir et des refuges gardés partout donc 2200kcal/jours pour moi c’est parfait.
J’ai mangé en refuge par gourmandise en plus de ce que j’avais emmené 2 omelettes lardons fromage, 5 ou 6 petites tranches de pain, 1 crêpes au chocolat, bu 3 bières et 2 cafés.
J’ai perdu environ 0,5kg pendant cette semaine, rien de grave.
Je vais ajouter un petit miroir à ma liste et essayer de me fabriquer un sac pour ranger toute la partie petit matériel car je trouve le sac congélation trop fragile pour ces éléments.
Je pense également me tourner vers une doudoune en isolant synthétique pour mieux appréhender les moments humides.
Si vous voulez échanger,  n’hésitez pas c’est toujours un plaisir de discuter matos.

Hors ligne

#6 23-07-2019 21:20:17

trois flèches
Invité

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Eloi a écrit :

Ce qui nous a manqué :
Couchage
- Un peu de chaleur : notre couette bi-place en Apex 133 est trop mince pour les conditions rencontrées, même avec collants mérinos et doudounes.

Je suis surpris Eloi car la deuxième nuit qui était très fraiche, je l'ai très bien passé dans un quilt synthétique constitué du même apex en ne portant qu'un slip et un tee-shirt. Est-ce que le fait de dormir à deux sous la même couette ne serait finalement pas un inconvénient et un élément qui tronque les températures de confort ?

#7 23-07-2019 21:38:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

trois flèches a écrit :
Eloi a écrit :

Ce qui nous a manqué :
Couchage
- Un peu de chaleur : notre couette bi-place en Apex 133 est trop mince pour les conditions rencontrées, même avec collants mérinos et doudounes.

Je suis surpris Eloi car la deuxième nuit qui était très fraiche, je l'ai très bien passé dans un quilt synthétique constitué du même apex en ne portant qu'un slip et un tee-shirt. Est-ce que le fait de dormir à deux sous la même couette ne serait finalement pas un inconvénient et un élément qui tronque les températures de confort ?

Dormir à deux sous une couette, ça veut dire laisser entrer de l'air entre les deux têtes et entre les deux matelas. Je pense qu'avec chacun une couette monoplace on aurait eu moins froid. Il nous est arrivé de dormir correctement aux alentours de 0°C, mais c'était dans une tente double-paroi qui nous mettait à l'abris des courants d'air.

Hors ligne

#8 23-07-2019 21:55:07

trois flèches
Invité

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Je comprends mieux pourquoi tu te renseignes pour une seconde couette pour avoir chacun la vôtre.

#9 28-07-2019 17:04:46

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Pour ce CI 2019 (et la reconnaissance de 3 jours avant), j'ai repris ma traditionnelle liste de matériel (voir lien dans la signature).
Mais comme j'étais avec ma "+1", nous partagions des items.

Je copie/colle donc les deux listes.


Côté FiFi

304_matos-fifi_28-07-19.jpg


Côté ZaAcK

304_matos-zaack_28-07-19.jpg


De mon côté, peu de choses à dire, si ce n'est que je n'ai toujours pas de petite trousse de bricolage (glue, aiguille + fil, aiguille courbe, ...) et qu'il faut vraiment que je m'en fasse une roll.

Sinon, avec l'âge lol , un peu de prise de poids avec un matelas toute longueur bien confortable (+200g), un sac un peu plus accessoirisé que le GG Murmur (+200g) mais cela me permet de dormir vraiment bien et de porter même 6 jours de nourriture (le murmure n'est pas assez grand pour ça).

Dernière modification par zaack77 (28-07-2019 19:49:31)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 31-07-2019 16:02:54

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Allez, je me lance après avoir fait chauffé la balance :

Tout d'abord la synthèse :

SacSur moi
Couchage2 0430
Cuisine3950
Divers27938
Eau1180
Electronique381202
Hygiène10412
Papier335
Pluie2830
Portage4680
Rangement1130
Santé630
Vêtement1 0051 101
TOTAL5 2851 358
Nourriture3 2520
TOTAL8 5371 358

Puis le détail :

ThèmeArticleSacSur moi
CouchageDuvet X-Lite 200340
CouchageMoustiquaire de tête14
CouchageTapis Ridgerest Solite 1/2225
CouchageTente Hubba NX 2P - armature415
CouchageTente Hubba NX 2P - double toit555
CouchageTente Hubba NX 2P - sardine94
CouchageTente Hubba NX 2P - sardine - housse5
CouchageTente Hubba NX 2P - tapis de sol395
CuisineAlcool - bouteille 250 ml vide43
CuisineAlcool à bruler200
CuisineCouteau petit opinel15
CuisineCouvert pliant bleu-gris9
CuisineParvent alu 4 segments24
CuisinePopotte Ultralight Titanium 750 ml73
CuisinePopotte Ultralight Titanium 750 ml - couvercle24
CuisineRéchaud alcool top notch7
DiversBaton de marche178
DiversBriquet11
DiversCouverture de survie "lourde" + sac zip60
DiversLunette de soleil31
DiversMousqueton alu violet7
DiversSangle ceinture fine 1 m12
DiversSangle velcro 20 cm18
EauBouteille 1 L + bouchon40
EauBouteille 1,25 L + bouchon30
EauFiltre mini Sawyer48
ElectroniqueAccu 1865090
ElectroniqueCable USB11
ElectroniqueChargeur USB plat40
ElectroniqueÉcouteur rouge13
ElectroniqueFrontale Wizard : bandeau + support47
ElectroniqueFrontale Wizard : lampe + accu108
ElectroniqueMontre Apex46
ElectroniqueMontre Apex - cable20
ElectroniquePowerbank Tomo M252
ElectroniqueSmartphone LG G4156
HygièneBrosse à dents siwak6
HygièneMouchoir en tissu12
HygièneMouchoirs en papier44
HygiènePQ pour 1 semaine24
HygièneSavon de Marseille / Alep30
NourritureNourriture3252
PapierArgent3
PapierCarte d'identité4
PapierCarte IGN papier10
PapierCB5
PapierCertificat Conou5
PapierPermis de conduire11
PluiePantalon pluie Tyvek blanc65
PluieParapluie Swing Liteflex218
PortageSac Arpenaz 30 allégé + attaches405
PortageSac Sacoche Tatonka 6L40
RangementPoubelle (sac plastique)10
RangementSac ultra sil dry sack 13 L43
RangementSac ultra sil dry sack 4 L26
RangementSac ultra sil dry sack 8 L34
SantéPharma : zip, pansement, compeed, élasto, 1 dosiseptime, tire-tique, 1 plaque doliprane, 1/2 plaque micropur49
SantéStick solaire lèvre et nez14
VêtementChaussette courte double peau X2-MID45
VêtementChaussette courte mérinos37
VêtementChaussure Hakasha bleue604
VêtementCollant long Mc Kinley150
VêtementDoudoune Forclaz Trek 500280
VêtementManchette couvre-bras38
VêtementShort Mérinos148
VêtementShort simple noir Kalenji103
VêtementTour de cou synthé35
VêtementTour de cou Mérinos Forclaz Trek 50045
VêtementTSMC Mérinos Forclaz Trek 500 vert143
VêtementTSMC Mérinos zip bleu147
VêtementVeste coupe-vent SKIN DWR - M126
VêtementVeste de pluie Storm 1H rouge205

Et enfin, mon ressenti avec les plus/moins :
* tout d'aobrd j'étais avec ma +1 et j'ai pris un peu plus de chose pour équilibrer les sacs.
* couchage : la hubba hubba était un luxe (même sans la toile intérieure) mais bonne protection contre le vent et possibilité de laisser ouvert 1 ou 2 portes pour profiter de la vue. Tapis de sol inutile, d'ailleurs Corinne est redescendue avec (-395 gr). L'espace devient immense et on peut y dormir à 3 (n'est-ce pas Olivier  wink ).
* cuisine : content du top notch, mais après le "déballe ta nourriture" du 2ème soir j'ai décidé d'essayer de manger froid. Ca passe très bien pour moi (soupe, purée, taboulé) mais Corinne est restée au chaud. Du coup, -274 gr possibles, et encore -70 avec un pot plastique plutôt que popote.
* divers : sangles velcro très utiles, briquet pas utilisé hormis jour 1
* eau : 2 bouteilles dont celle de coca apportée pour le 1er soir. La 2ème sert de conteneur à nourriture.
* électronique : powerbank pas utilisé car smartphone peu allumé (hormis carto iphigénie)
* hygiène : je ne sais comment 2 paquets de mouchoirs sont arrivés dans mon sac. Allez -44 gr.
* nourriture : il me restait 1 bonne journée de nourriture, et j'ai repéré des d'idées pour améliorer le ratio poids/énergie/volume
* papier : j'ajouterais la carte vitale la prochaine fois
* pluie : nous avons eu peu de pluie et cela grâce au parapluie  big_smile . Je ne l'ai pas pris ces jours ci et il y a eu des bonnes averses. Plus sérieusement, il m'a plutôt servi pour me protéger du soleil lors de la pause déjeuner. Pantalon tyvek plus très blanc, durabilité à voir à l'usage.
* portage : toujours aussi content de mon arpenaz 30 allégé mais manque une grande poche pour faire sécher. Heureusement nous avons eu plein de soleil. La sacoche Tatonka 6L est très bien portée devant (2 mousquetons sur bretelle) comme fourre-tout (je n'ai pas de sacoche de sangle).
* rangement : sacs STS très pratique : duvet, nourriture, vêtements.
* santé : ras
* vêtement : le soleil tapait bien sur les jambes mais je n'ai pas de pantalon léger alors je marche en short et je mettais parfois le surpantalon en tyvek. A améliorer. Satisfait de la modularité (je prend une veste coupe-vent car je ptranspire vite avec la veste de pluie). En trop : un tour de cou et un short (-138 gr)

Items partagés : doliprane pour Nolok, popote prêtée à Brooks pour essai, et alcool donné à qui en voulait.

Au final : allègement possible d'environ 750 gr (surtout tapis de sol hubba) et travail à faire pour rationaliser la nourriture.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#11 31-07-2019 18:42:35

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Hello JB64 et coucou a Corinne. Les sangles velcro te servent a quoi ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#12 01-08-2019 13:13:22

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Bonjour Nayana, ce sont des sangles d'une vingtaine de cm (on peut les assembler pour allonger) avec une boucle.
Elles servent à tenir plein de choses (on ne prend pas les housses) pour éviter que tout soit en vrac (toile d'abri, tapis gonflable, sursac, ...) ou pour fixer à l'extérieur du sac à dos (matelas mousse, arceaux de la tente).
Je m'en sers aussi pour fixer une bouteille soit sur la sangle ventrale, soit sur une bretelle.

Quelques photos pour que ce soit plus clair :
Une sangle seule, 2 sangles assemblées, et 2 autour du tapis de sol

Bouteille fixée à la ventrale avec une sangle

Bouteille fixée à la bretelle par une sangle


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#13 24-08-2019 15:47:07

Hekla
Je porte donc je sue
Inscription : 20-06-2018

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Hello Nayana,

L’adhésif en question c’est du Mefix. Je l’achète en 5 cm de large.
J’ai voulu en racheter en France, la pharmacienne connaissait la marque mais n’en avait pas. Elle m’a alors trouvé quelque chose de similaire : Urgoderm, également en 5 cm de large (« sparadrap non tissé extensible » de la marque Urgo). 
Un des avantages de la présentation de ces bandes adhésives, c’est qu’il ne s’agit pas d’un rouleau collé sur lui-même. Tu peux donc choisir la longueur que tu emportes en fonction de la longueur de la rando ;-).
J’utilise cette bande pour :
- placer par dessus un Compeed pour éviter la cata-collage-de-chaussette qui se produit parfois ;
- placer directement sur la peau à un endroit d’échauffement ;
- fixer une compresse (ça reste respirant même par dessus la compresse) ;
- placer par dessus un sparadrap qui ne tiendrait pas la journée autrement (exemple testé pour vous : sur la paume de la main... avec la bande par dessus le sparadrap, ça fait la journée sans bouger)

Nayana a écrit :

#533811

Nayana a écrit :

- la trousse de secours hormis un Compeed orteil donné à Vegas --> Hekla, je suis preneuse du nom de l'adhésif aéré utilisé pour tenir la compresse sur le bobo de Sonic, je ne l'ai pas retenu.

Hors ligne

#14 25-08-2019 10:03:47

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Merci beaucoup Hekla  smile  Je note pour en rajouter dans ma trousse à pharmacie.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 29-03-2020 13:09:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Camp itinérant 2019 - Vos listes matos

Bonjour,
Ci-dessous ma liste camp itinérant 2019 pour 7 jours.
J'ai tout utilisé sauf la pharmacie, le matériel de réparation et la boussole.
Je suis globalement satisfait du matériel, sauf des chaussures (problème de qualité de finition) que j'ai changées depuis.
Stéphane.

Liste Rando Stéphane Camp 2019 7 joursTotalSacSac consoBananeSur soi
Tente / Couchage18851885000
1 Place Toile DIY + cordes, pinces, bloqueurs440440
9 sardines Alu +29090
PolyCree 1,5 X 2,5 m6060
Sac de couchage Ansabère 600 Triple Zéro945945
Matelas Therm a rest - Neo Air Xlite - Regular350350
Portage6956550400
Hyberg - Sac à dos ultra léger ATTILA X 55l605605
Banane Décathlon4040
Sursac / Sitpad5050
Cuisine413,8273101400
Réchaud alcool TopNoch DIY66
Alcool + bouteille + sachets13130101
Briquet1212
Pare-vent feuille titane DIY1515
Gourde Platypus 2 litres3636
Gourde Bouteille eau 1 l3636
Popote Titane 700 ml Evernew9090
Gobelet DIY1212
Opinel - Couteau N°8 Effilé Hêtre2828
Cuillère55
Eponge (demi)33
Sawyer - MINI filtre4040
Orientation2311480830
Boussole Décathlon C3003333
GPS TowNav Sportiva + Batterie rechange148148
Carte5050
Pharmacie115754000
Pansements + emballage (10)2020
Paracétamol55
Pince à écharde22
Tire-Tiques22
sérum physiologique + Antiseptique3030
Micropore1414
Pastilles purification eau Aquatab22
Crème solaire4040
Toilette74452900
Brosse à dent55
Savon2424
Serviette2323
Gant / essui tout DIY1717
Papier toilette55
Divers79151102800
Papiers, clés (CI,  vitale, Visa, liquide, Permis, carte grise/verte)2020
Téléphone178178
Appareil photo Panasonic DMC-TZ10220220
Frontale Nitecore T3602525
Câble USB1515
Batterie Anker 6700 mAh130130
Sachets + sac étanche 20 l (60g)100100
Cordelette1717
Réparation matelas1010
Duck tape1515
Couture44
Couverture survie5252
Etui lunette DIY55
Vêtements15911591000
Polaire légère Décathlon MH100210210
Doudoune TREKKING montagne TREK 500  QUECHUA Décathlon290290
Veste imperméable Kalenji Décathlon205205
Pantalon inperméable Décathlon trail running Kalenji163163
Guêtres DIY pluie2020
Bonnet Décathlon2727
Tour de cou3232
T-shirt Mérinos ML Décathlon nuit188188
Pantalon nuit190190
Sandales150150
Rechange chaussettes Wollpower 2003232
Rechange slip x28484
Total sac hors nourritureTotalSacSac consoBananeSur soi
Total5795,851831704430
Portage sur soi18120001812
slip4242
chaussettes Wollpower 2003232
t-shirt ML120120
Pantalon  décathlon MH100 HOMME GRIS QUECHUA195195
Chaussures MERRELL CAPRA MID GTX896896
Bâtons Fizan322322
Mouchoirs2020
Chapeau185185
Total hors nourritureTotalSacSac consoBananeSur soi
Total7607,851831704431812
Nourriture43100431000
eau500500
Pain (150 g par jour) : midi900900
Fruits secs (75 g par jour : amandes, raisins secs)450450
Chocolat (50 g par jour)300300
Muesli (75 g par jour) : matin450450
Soupe (1 sachet par jour) : soir9090
Saucisson (30 g par jour) : midi150150
Viande sèchée (50 g par jour) : soir260260
Fromage (30 g par jour) : midi150150
Semoule semi complète (60 g par jour) : soir360360
Extras 1er soir : canelets + filet mignon séché + chocolat700700
TotalTotalSacSac consoBananeSur soi
Total11918518344804431812
10106
Pesée sac départ / arrivée9600 / 5900

Hors ligne

Pied de page des forums