Aller au contenu

Annonce

#151 04-09-2022 14:21:16

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Salut Stéphane, merci pour ce récit bien écrit et passionnant. Bel itinéraire !

Qualques questions matos  smile :
- Les TX4, tu les utilises avec les semelles de propreté d'origine ?

- Tu dis "Je n'utilise pas de papier toilette, mais une lingette microfibre", c'est la Airlite ? Du coup il faut la laver à chaque fois, pas très hygiénique non ? Ou des lingettes jetables ?

- Intéressante la cape de pluie, ça fait réfléchir peut-être. C'est bien 240g ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#152 04-09-2022 14:38:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Salut Stéphane et merci de ces beaux parcours et récits smile !

Pour le "pas d'eau de Batère jusqu'à Las Illas", je suppose que cela voulait dire Amélie ? Comme déjà échangé il y en a en abondance au Col de la Reducta, ainsi qu'à Montbolo si on passe par là. Pour nos HRPistes futurs, no panic  wink !

Surprenant pour les pointes des Fizan : ça ne m'est jamais arrivé, et mes deux paires successives totalisent 5 chiffres au kilométrage. Clairement un défaut !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#153 04-09-2022 14:39:53

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

bernard_lyon a écrit :

#664550Salut Stéphane, merci pour ce récit bien écrit et passionnant. Bel itinéraire !

Quelques questions matos  smile :
- Les TX4, tu les utilises avec les semelles de propreté d'origine ?

- Tu dis "Je n'utilise pas de papier toilette, mais une lingette microfibre", c'est la Airlite ? Du coup il faut la laver à chaque fois, pas très hygiénique non ? Ou des lingettes jetables ?

- Intéressante la cape de pluie, ça fait réfléchir peut-être. C'est bien 240g ?


TX4 : oui, ce sont les semelles de propreté d'origine. C'est la finition tissus sur le dessus qui a commencé à s'abraser.

La Airlite est pour la toilette (gant et serviette). Pour remplacer le papier toilette j'utilise un bout de lingette microfibre basique acheté en grande surface. Je le conserve dans un petit sac pastique à part, et oui il faut la laver entre 2 utilisations.

La cape de pluie fait bien 240g. Après la protection contre la pluie est vraiment une affaire personnelle, il y a autant d'avis que de personnes entre cape, poncho, veste performante, jupe ... C'est Laxmimittal qui me l'avait fait découvrir, et ça correspond bien à mon utilisation dans le sens où je ne vais pas marcher toute une journée sous la pluie, je l'utilise en cas de grosse averse sur une courte durée, typiquement sous l'orage. S'il pleut toute la journée, je vais me mettre à l'abri et j'attends le lendemain, ou je marche sans protection s'il ne fait pas froid et je me change en arrivant

Stéphane.

Hors ligne

#154 04-09-2022 14:47:02

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Oui, comme tu dis, la protection contre la pluie est vraiment une affaire personnelle.

J'avais pour ma part tiré un trait sur les ponchos, mais cette cape de pluie semble intéressante, et la façon dont tu l'utilises.
Je me rappelle aussi que le randonneur du blog "Viajar a pie" fait quelque part l'éloge d'une pèlerine. Bref, je ne pense pas changer de pratique, mais je garde ça dans un coin de mon esprit  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#155 05-09-2022 21:04:16

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Hervé27 a écrit :

#664554Salut Stéphane et merci de ces beaux parcours et récits smile !

Pour le "pas d'eau de Batère jusqu'à Las Illas", je suppose que cela voulait dire Amélie ? Comme déjà échangé il y en a en abondance au Col de la Reducta, ainsi qu'à Montbolo si on passe par là. Pour nos HRPistes futurs, no panic  wink !

Surprenant pour les pointes des Fizan : ça ne m'est jamais arrivé, et mes deux paires successives totalisent 5 chiffres au kilométrage. Clairement un défaut !

Je me suis emmêlé les pinceaux ! Je voulais bien dire entre Amélie et Las Illas  hmm
Merci je vais corriger  smile

Hors ligne

#156 05-09-2022 22:17:50

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Merci Stéphane pour ton récit que j'ai particulièrement apprécié. Tes photos sont très belles et sont aussi une source d'information précieuse.  pouce

Stéphane_33 a écrit :

j’ai perdu la pointe de mes 2 bâtons Fizan compacts à 2 jours d’intervalle.

Contrairement à Hervé27, il m'est déjà arrivé de casser des pointes à trois reprises avec des Fizan Compact 3 brins. C'est assez gênant de terminer une rando avec un bâton sans pointe car on perd beaucoup en précision d'appui et en accroche. J'ai également cassé l'un des bâtons l'an dernier. Bon, après 11 ans de bons et loyaux services, je considère toutefois que ce sont d'excellents bâtons vu le nombre de fois où j'ai été étonné qu'ils ne cassent pas dans certaines configurations scabreuses ! A chaque fois que j'ai cassé une pointe, c'était le même scénario : dans des pierriers, le bâton reste coincé entre deux roches, ça fait levier et la pointe en tungstène s'arrache. J'ai racheté les mêmes bâtons avec une petite variante concernant les embouts qui sont en alu dans la version 1947 :

7YZkFSOgl.pointe-carbidee-Fizan.s.jpeg

Je me suis dit que ça permettrait peut-être de gagner en fiabilité. Sur le GR5, cet été, pas de souci (mais pas des masses de pierriers non plus contrairement à la HRP). Très peu de constructeurs utilisent ces embouts en alu. C'est peut-être un peu gadget, je ne sais pas. Peu de retours sur ce sujet. Si c'était vraiment une solution à un problème fréquent et récurrent, les fabricants y auraient recours plus massivement me semble t-il.

Dans cette histoire, j'ai pris du poids (Oooouuuh, le vilain !) : 30g la paire d'embouts alu contre 16g pour la version plastique. Donc un choix guidé par une certaine lassitude face à la casse de mes 3 embouts. A voir dans la durée si ce fut judicieux ou non.

J'ai peut-être été simplement malchanceux ou particulièrement bourrin.  lol Mais en tout cas, sache que tu n'es pas le seul à qui ça arrive. Par ailleurs, les embouts se changent très facilement.

Merci pour ton retour matos ! smile

Edit : formulation revue + ajout poids embouts

Dernière modification par Ruz boutou (06-09-2022 00:08:50)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#157 07-09-2022 23:35:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Stéphane_33 a écrit :

#664555
La cape de pluie fait bien 240g. Après la protection contre la pluie est vraiment une affaire personnelle, il y a autant d'avis que de personnes entre cape, poncho, veste performante, jupe ... C'est Laxmimittal qui me l'avait fait découvrir, et ça correspond bien à mon utilisation dans le sens où je ne vais pas marcher toute une journée sous la pluie, je l'utilise en cas de grosse averse sur une courte durée, typiquement sous l'orage. S'il pleut toute la journée, je vais me mettre à l'abri et j'attends le lendemain, ou je marche sans protection s'il ne fait pas froid et je me change en arrivant

Stéphane.


oui, la cape de pluie elementerre c'est vraiment une bonne affaire;

je continue de l'utiliser lorsque je marche en foret. c'est pratique lorsque les averses alternent avec les accalmies de ne pas enlever et remettre en permanence son sac à dos pour enfiler/enlever sa veste d pluie.

ce serait encore mieux si la capuche était un peu mieux travaillée car lorsqu'il pleut fort, tout rentre par là.

Merci Stéphane pour ce retour et ces belles photos.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-09-2022 23:36:18)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#158 08-09-2022 19:43:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

laxmimittal a écrit :

#665022ce serait encore mieux si la capuche était un peu mieux travaillée car lorsqu'il pleut fort, tout rentre par là.

En fait j'utilise mon chapeau imperméable par-dessus la capuche pour la faire tenir en place et avoir une meilleur protection de face.
Stéphane.

Hors ligne

#159 10-09-2022 17:08:59

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Salut Stéphane_33,  smile

Je termine ton récit de traversée des Pyrénées, que j'ai trouvé fort instructif et très reposant pour ces étapes à taille humaine. Tu t'es très bien débrouillé de tous ces orages.

Pourquoi 1 pantalon de rechange en plus de ta protection de pluie ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#160 10-09-2022 18:47:57

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bonjour Jobig,
J'ai 2 tenues, l'une pour la marche et l'autre pour la nuit qui reste toujours au sec dans la journée et propre pour préserver le sac de couchage. L'hiver ou en mi saison j'utilise un caleçon long en polaire mais c'est trop chaud pour l'été, donc je prends un deuxième pantalon léger (avec l'avantage d'être interchangeable avec le pantalon de jour si besoin).
Le pantalon de pluie ne serait pas confortable ni propre ni sec pour la nuit si utilisé dans la journée.
Le résultat n'est certes pas très léger mais cela me convient en terme de confort smile

Stéphane.

Hors ligne

#161 24-10-2022 23:09:28

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Nicolas36 a écrit :

#663766Si je comprends ta description de ton itinéraire, tu es passé au Nord du Pic du Milieu pour aller vers la cabane de la Lacarde?

Bonjour Nicolas36,
Je suis désolé, je n'avais pas vu ton message, je te réponds donc avec beaucoup de retard.
Je suis en fait passé au sud du pic du Milieu. Tu peux voir l'enregistrement intégral de ma trace en début de récit.
J'ai de plus rajouté depuis l'itinéraire sur OSM, il est donc désormais visible, il est balisé en rouge sur le terrain.
Stéphane.

Hors ligne

#162 03-11-2022 18:28:21

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Amélie-les-Bains-Palalda – Banyuls-sur-Mer
Ce n’était pas prévu, mais je décide de profiter de la douceur exceptionnelle de cette fin octobre pour terminer ma traversée des Pyrénées. Je retrouve le charme d’Amélie-les-Bains, point de départ de ces 3 dernières étapes.

Cinquante-septième étape, dimanche 30 octobre 2022 : Amélie-les-Bains-Palalda – Las Illas : 19,04 Km, D+ 1357 m, D- 1017 m.
Partie de chasse.

Il est 8h00 lorsque je quitte Amélie (220 m) après avoir acheté du pain à la boulangerie l’Ours Gourmand (je recommande, le pain est excellent). Dès que j’entre en sous-bois, j’enfile le gilet jaune que j’ai pris en prévision de la présence probable de chasseurs en ce dimanche matin. Le sentier est agréable en forêt et la température fraiche parfaite pour marcher dans de bonnes conditions. Je profite d’un belvédère pour une dernière vue sur Amélie.

80vcadh7I.PXL_20221030_074839306.jpeg
Amélie-les-Bains.

Alors que je poursuis ma route vers Can Félix, les premiers coups de fusil et les aboiements des chiens commencent à se faire entendre. Je suis moyennement rassuré, même avec mon gilet jaune, heureusement les chasseurs semblent être assez loin en fond de vallée. J’arrive à l’embranchement entre le chemin de Can Félix et le sentier des crêtes, signalé par un cairn. J’avais prévu de passer par les crêtes, choix conforté par les coups de fusils de plus en plus nombreux en fond de vallée. La sente à peine tracée sous les feuilles mortes monte en sous-bois, avec de temps en temps des cairns qui confirment l’itinéraire. Je me signale régulièrement en utilisant mon sifflet, mais les chasseurs restent éloignés.
Soudain un sanglier déboule juste en dessous de ma position, il s’arrête un peu plus loin puis fait demi-tour en descendant vers la vallée, pas sûr que ce soit un bon choix !
J’arrive au sommet de Peyre Basse (1030 m) vers 10h30, l’occasion d’une petite pose. Le sentier se poursuit ensuite sur la crête, jusqu’au coll del Ric (961 m).

80vcafOPg.PXL_20221030_101827963.jpeg
Vue depuis la crête, collines aux couleurs automnales.

Le sentier quitte ensuite la crête pour rejoindre le Coll del Pou de la Neu (1239 m) à travers une magnifique forêt de hêtres. A la fin de la matinée les coups de fusils se font plus rares pour finalement totalement disparaître, à mon grand soulagement.
Du col, le sentier descend côté espagnol vers Les salines (1110 m) où je fais mes premières rencontres de la journée. L’endroit est très agréable, avec ses fontaines ou je refais le plein d’eau et de larges espaces pour s’arrêter confortablement.

80vcai9uM.PXL_20221030_103020495.jpeg
80vcakARX.PXL_20221030_114120096.jpeg
Sentier en sous-bois.

80vcan0tL.PXL_20221030_124132282.jpeg
Les Salines.

Des salines, le chemin suit ensuite des pistes forestières en direction du Puid del Faig (922 m). Je monte au sommet dans l’optique de suivre la crête frontière plutôt que la piste qui fait un large détour côté espagnol, mais je butte sur une barrière infranchissable qui rejoint le sommet puis suit la frontière. Je me résous à redescendre pour emprunter la piste jusqu’au Coll de Lli (713 m), seul point de passage vers la France grâce à un portail.

La palissade quant à elle se poursuit à perte de vue non seulement le long de la frontière, mais également le long du sentier que j’emprunte pour descendre vers la vallée. Plus bas je rejoins une piste marquée privée qui mène à un portail. J’y croise un 4x4 qui entre dans la zone fermée. J’interroge le conducteur qui me dit qu’il s’agit d’un élevage de gibier, notamment de sangliers, qui s’étend que plus de 170 hectares totalement grillagés.

Je poursuis mon chemin par un sentier agréable sous les châtaigniers très nombreux, je croise 2 personnes qui font leur récolte de châtaignes. J’arrive à las Illas (540 m) vers 15h30 et me dirige vers le gîte d’étape communal, vide mais dont la porte est ouverte. J’avais tenté sans succès de contacter par téléphone Fabien qui s’occupe du gîte, mais une dame croisée dans le village me confirme que le gîte est bien ouvert et me dit de m’installer. Il passera plus tard dans la soirée me permettant de régler mon obole. Je passe une soirée tranquille, seul au gîte, profitant du confort de la douche.

L’aire de bivouac à la sortie du village est toujours recouverte de graviers suite aux coulées de boue dues aux orages, et à priori définitivement abandonnée : le chemin est désormais barré par un talus de terre qui dévie directement les coulées de boue dans l’aire de bivouac qui sert de déversoir, pour protéger la route en contrebas. Les sanitaires restent néanmoins accessibles avec un point d’eau.

Dernière modification par Stéphane_33 (03-11-2022 18:34:29)

Hors ligne

#163 03-11-2022 18:55:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Cool smile , encore 2 ou 3 étapes et on va pouvoir indexer au Wiki le récit au complet de cette belle HRP ! Finalement, tu vas finir avant moi wink

Bon choix que la crête de Peyre Basse vs Can Félix.

Pour le Puig del Faig, il faut jouer un peu au sanglier (c'est de circonstance) sur la courte section entre sommet et piste des Trabucaïres, et pour ma part dans l'autre sens j'ai escaladé sans vergogne la clôture à sangliers (je n'étais visiblement pas le premier ...). Quelques belles vues par cet itinéraire, mais sur le fond je conseille plutôt de privilégier le côté "roulant" du chemin / piste des Trabucaïres, malgré les sections en béton ... Cela permet de rallier plus vite les Salines ou Las Illas et leurs douceurs, selon la direction suivie.

A Las Illas, la nouvelle zone de bivouac a été déportée dans un pré en contrebas sur la gauche quand on arrive du gîte.

La suite, la suite, la ....


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#164 03-11-2022 23:47:09

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Cinquante-huitième étape, lundi 31 octobre 2022 : Las Illas – Coll de l’Ullat : 24,78 Km, D+ 1041 m, D- 627 m.
Suberaies.

Ce matin je pars vers 7h30 accompagné par le chant des coqs du village. Le gilet jaune est resté au fond du sac car Fabien m’a informé qu’on ne chasse pas le lundi et le mardi dans le coin. De fait je n’entendrai pas un seul coup de fusil jusqu’à mon arrivée. Le temps est toujours agréable, avec des lambeaux de brume qui s’accrochent aux collines. Je monte le long de la petite route qui dessert une multitude de maisons éparpillées dans la nature. Là aussi l’érosion due aux orages a sévi et emporté des portions de talus ou de route.
Je quitte ensuite la route pour une piste qui me mène au Mas Nou (660 m) à travers une belle forêt de hêtres. Je ne vois pas d’eau au niveau de la source, juste un enclos entouré de murets de pierres. Je rencontre juste après le mas une jeune fille qui promène ses 2 chiens. Elle me rassure, la source est bien là et elle coule, il faut aller derrière l’enclos au niveau de la table en pierre pour la trouver.

80vcapkBM.PXL_20221031_065005056.jpeg
Las Illas au petit matin.

80vcarPlB.PXL_20221031_073124248.jpeg
Forêt de hêtres.

80vcatZhz.PXL_20221031_074502034.jpeg
Mas Nou.

Après le Mas Nou la végétation se transforme, les hêtres laissent la place à des chênes-verts puis à des chênes-lièges. Je rejoins ensuite Le Perthus (280 m) vers 11h15 en passant devant le Fort de Bellegarde. Je me dirige directement vers la boulangerie où j’ai prévu d’acheter du pain. Hélas je trouve porte close, des ouvriers un peu plus loin m’apprennent qu’elle a fermé définitivement il y a quelques semaines. J’en suis réduit à acheter un infame pain blanc au supermarché espagnol.

80vcawebH.PXL_20221031_090328321.jpeg
Chênes-lièges.

80vcayDrL.PXL_20221031_092515708.jpeg
Fort de Bellegarde.

Je fais le plein d’eau aux toilettes à la sortie du village et repars immédiatement pour fuir la foule des touristes venus faire leurs emplettes détaxées. J’emprunte le GR10 et je m’arrête un peu plus loin près d’une fontaine à l’écart du chemin pour déjeuner. Je monte ensuite vers le Mas de la Comtesse, le sentier traverse de magnifiques fuseraies, paysage inhabituel pour moi.


80vcaAZDH.PXL_20221031_105825551.jpeg
Fontaine près du GR10.

80vcaDEKj.PXL_20221031_114953394.jpeg
Fuseraie (forêt de chênes-lièges).

Le chemin se poursuit ensuite à flanc de colline vers le village de Saint-Martin de l’Albère, puis j’entame la dernière montée vers le Coll de l’Ullat (ou Col de l'Ouillat) à travers une lande couverte de fleurs jaunes. Le vent se lève progressivement pendant la montée avec des rafales de plus en plus fortes. Lorsque je traverse la forêt à l’approche du col, j’entends le grincement et le craquement des branches des arbres sous l’effet du vent. Vu la quantité de bois mort sur le sol, je me dis qu’il ne vaut mieux pas trainer là par grand vent, le bivouac en forêt de ce soir est compromis.

80vcaFN6n.PXL_20221031_140053576.jpeg
Vers le Coll de l’Ullat.

J’arrive au chalet de l’Albère (950 m) à 15h30, ils sont exceptionnellement ouverts le lundi car c’est le pont de la toussaint. Le gîte est également ouvert tous les jours toute l’année bien que cela ne soit pas indiqué sur leur site internet. Je décide donc de dormir au gîte à l’abri du vent et de profiter d’un bon repas au restaurant. Je commence par prendre une douche, et je fais bien car un peu plus tard l’eau se tarit au robinet. Le gîte est alimenté par une source qui remplit une cuve, qui s’est vidée suite à un problème de pompe. Nous mangerons donc avec de l’eau en bouteille, l’alimentation en eau ne reviendra qu’en fin de soirée. Ce soir nous sommes 4 à dormir dans le dortoir du gîte, en écoutant le bruit du vent qui souffle en tempête.

Le lendemain matin je discute avec le propriétaire du chalet et prenant le petit déjeuner. Il habite là toute l’année, le gîte étant ouvert en permanence. L’alimentation en eau devient problématique cette année, les sources ont toutes un débit anormalement faible, d’où l’incident d’hier soir.
Il me conseille d’aller voir la fontaine La Reina de las Founs à proximité du col. Cette fontaine fut bâtie par Manel, un berger des Albères mort en 1911. Il était passionné de cette région et planta un grand nombre d’arbres autour du col. Il a également capté cette source et construit sa fontaine, la vasque représente un lac stylisé avec une devinette, « le lac de ? ». Il s’agirait du lac Léman, anagramme de Manel.

80vcaKFiX.PXL_20221101_065538784.jpeg

80vcaIaiP.PXL_20221101_065441453.jpeg
Fontaine La Reina de las Founs.

Hors ligne

#165 04-11-2022 22:59:34

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Cinquante-neuvième étape, mardi 1ier novembre 2022 : Coll de l’Ullat – Banyuls-sur-Mer : 24,75 Km, D+ 718 m, D- 1667 m.
La Méditerranée.

Ce matin le ciel est dégagé et le vent est tombé, de plus il a changé de direction, apportant une nouvelle fraicheur. Après avoir visité la fontaine La Reina de las Founs, je commence à monter vers 8h00 en direction de la crête. Lorsque je sors de la forêt je découvre au loin les premiers reflets de la mer. La plaine et la côte se dévoilent sous le soleil du matin, le sentier est agréable et la vue magnifique. J’arrive au Puig Neulos (1527 m) et ses antennes vers 9h00, de là je redescends en suivant la frontière jusqu’à la source de Tagnarède où je reprends de l’eau.

80vcaTlCh.PXL_20221101_080827075.jpeg 
Au loin premiers reflets sur la mer.

80vcaP6oc.PXL_20221101_074949026.jpeg
La plaine et la côte vers la France.

80vcaRcTG.PXL_20221101_080018107.jpeg
Puig Neulos.

80vcaVxOs.PXL_20221101_082813592.jpeg
Source de Tagnarède.

Le sentier se poursuit à travers de magnifiques forêts de hêtres jusqu’au Pic des Quatre Termes dont je contourne le sommet, de là la vue porte à nouveau vers la côte. Je décide de m’arrêter à la fontaine de la Massane pour déjeuner, hélas elle est totalement à sec. Une vache solitaire me tient compagnie pendant ma pause.

80vcaYfgD.PXL_20221101_083258303.jpeg

80vcb0Gv7.PXL_20221101_100110634.jpeg
Forêts de hêtres.

80vcb2XAZ.PXL_20221101_104540463.jpeg

80vcb55Oi.PXL_20221101_104656240.jpeg
La mer, déjà bien présente.

80vcb7VaY.PXL_20221101_111302795.jpeg
Fontaine de la Massane, à sec.

Je poursuis mon chemin jusqu’au Puig de Sallfort (978 m) où je retrouve la foule des promeneurs, puis j’entame la longue descente vers le Coll dels Gascons (387 m).

80vcbaf3N.PXL_20221101_123400675.jpeg
Vers le Puig de Sallfort.

80vcbeAdQ.PXL_20221101_124238305.jpeg
Le Puig de Sallfort et le refuge Tomy.

80vcbcwwD.PXL_20221101_124226856.jpeg
Vers le Coll dels Gascons et banyuls.

Je fais une pause à la source des chasseurs pour reprendre de l’eau et grignoter, avant de rejoindre Banyuls et la civilisation. Il ne me reste plus qu’à traverser la ville pour arriver à la plage, promeneur incongru parmi les touristes avec mon sac à dos.

80vcbgQbO.PXL_20221101_124638192.jpeg

80vcbiMws.PXL_20221101_145921089.jpeg
En descendant vers Banyuls.

80vcbkYTp.PXL_20221101_162814066.jpeg
Clap de fin !

Le lendemain matin je visite Banyuls avant de reprendre le train pour Bordeaux, heureux et nostalgique d’avoir terminé cette aventure.

80vcbppkl.PXL_20221102_075833807.jpeg

80vcbnakC.PXL_20221101_163648444.jpeg

80vcbrDoy.PXL_20221102_081446625.jpeg
Banyuls, ses fresques, son port.

Hors ligne

#166 04-11-2022 23:57:23

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

59 étapes... Magnifique !  cool Félicitations pour cette traversée remarquable ! Merci pour ce retour très riche et fort bien documenté notamment grâce à tes splendides photos. ça a été un vrai plaisir de te suivre au cours des différents tronçons étalés sur 4 années... Chapeau !  pouce


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#167 04-11-2022 23:58:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Epilogue.
Traversée des Pyrénées : 920 Km, D+/ D- 56000 m.

Trace
Pour télécharger la trace sur la page UMAP, cliquer à gauche sur "Exporter et partager la carte" (le troisième symbole vers le bas à partir de la loupe).
Une fenêtre s'ouvre à droite, sélectionner GPX sous Télécharger les données et cliquer en dessous sur "Télécharger les données".

2019 : Hendaye – Bidarray (Pays Basque
2019 : Bidarray – Les Aldudes (Pays Basque)
2019 : Les Aldudes – Arette La Pierre St-Martin (Pays Basque)
2020 : La Pierre St-Martin - Gavarnie
2021 : Gavarnie - Bagnères de Luchon
2022 : Bagnères de Luchon - Maison du Valier
2022 : Maison du Valier - Amélie-les-Bains
2022 : Amélie-les-Bains - banyuls

Vidéo Relive : Hendaye - Bagnères de Luchon
Vidéo Relive : Bagnères de Luchon - L'Hospitalet-près-Andorre
Vidéo Relive : L'Hospitalet-près-Andorre - Banyuls-sur-Mer

Voilà, je termine cette traversée des Pyrénées à quelques jours de mes 59 ans, commencée avec mon épouse, partagée quelques jours avec mes enfants et poursuivie seul sur les parties plus engagées. Il m’aura fallu 3 ans pour faire la première moitié, et une année supplémentaire pour la deuxième moitié. Mon seul regret est de ne pas avoir pu enchainer toute la traversée en une seule fois, mais ce n’était pas possible d’un point de vue disponibilité, et nous n’avions pas l’expérience et la maturité nécessaire au départ pour partir sur plusieurs semaines.

J’ai toujours adoré les Pyrénées, et lorsque j’ai commencé à faire de la randonnée bivouac il y a 5 ans, puis à alléger mon matériel après avoir découvert RL, faire la HRP est devenu pour moi une possibilité, puis une évidence. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire, je garderai un magnifique souvenir de cette aventure, que ce soit les paysages avec les lacs innombrables et les forêts, les moments de solitudes, les rencontres au détour d’un sentier et aux refuges, et même les quelques galères bien vite oubliées.

J’ai découvert le pays Basque avec ses collines verdoyantes et ses pottocks, j’ai retrouvé avec plaisir les Pyrénées Centrales avec leurs sommets majestueux, j’ai apprécié les vallées sauvages et l’univers minéral de l’Ariège, et enfin les paysages méditerranéens.

J’ai volontairement choisi un itinéraire atypique, se rapprochant de la HRP initiale de Veron en 1981, et évitant les grandes traversées côté espagnol. Il suit le tracé de la HRP ou de ses variantes (en particulier en Ariège) côté français, quelques portions du GR10, et quelques portions autres, toujours dans l’esprit de rester le plus possible sur la frontière ou en France. L’objectif n’était donc pas d’aller vite, cette traversée fait de nombreux détours et m’aura pris 59 étapes, certaines dues aux interruptions et reprises successives.

Je tiens bien sûr à remercier la communauté RL pour tous ses conseils et la montagne d’informations qui m’ont permis de construire cet itinéraire et d’arriver au bout. Je n’en dirai pas plus, j’ai déjà cité quelques sources au fil de mon récit.

Je joins ci-dessous ma feuille de route, les informations en commentaires (numéros de téléphones, horaires, hébergements …) sont à prendre avec précaution car pouvant être obsolètes.


Feuille de route :

EtapeDateDépartArrivéeDistanceD+D-Altitude MaxDurée réelleDurée arrêtHébergementAutonomieCommentaire
1mercredi 29 mai 2019HendayePitare (col du poirier)11,526633584864h401h03BivouacProvisionsL'eau se trouve à moins de 500m de part et d'autre  du col, le lieu est exposé, herbeux et fréquenté par de paisibles vaches
2jeudi 30 mai 2019Pitare (col du poirier)Sare16,0287511256819h043h42VVF Sare 04 73 43 06 41Repas soir hôtel, ravitaillement épicerieCol d'Ibardin : ravitaillement possible dans les bentas. Sommet de La Rhune 905m : bar, gare d'arrivée du petit train depuis Sare. Sare : ravitaillement (boulangerie, épicerie et boucherie), distributeur d'argent, pharmacie, route et bus vers St-Jean-de-Luz
3vendredi 31 mai 2019SareCabane de Gainekoborda17,997383985018h182h43Bivouac Cabane de GainekobordaProvisionsAinhoa : ravitaillement épicerie dans le village, ligne bus vers Bayonne le gîte fait également camping. Bivouac de Gainekoborda : eau potable à volonté, terrain plat, feu possible (cabane des chasseurs) ouvert et propre abri possible par mauvais temps
4samedi 1 juin 2019Cabane de GainekobordaBidarray15,293812137438h413h39Hôtel Barberaenea : 05 59 37 74 86Repas soir hôtelBidarray : gare SNCF, ravitaillement à l'épicerie qui est ouverte tous les jours en saison (sauf le dim après midi) de début juin à fin septembre. Gîte d'étape Aire Zabal (Association Paroissiale) :  capacité de 29 places, en chambre de 1 à 8 lits, avec une cuisine équipée pour gestion libre. Possibilité de manger au restaurant de l'Hôtel Barberaenea ou au restaurant Iparla situé à 50m. Possibilité de planter la tente (sur réservation) devant le gîte moyennant une petite somme et profiter des sanitaires et douches. Mayie Urruty - mail : mayie.irrinoa@yahoo.fr. Hôtel Barberaenea : 9 chambres d'une capactité de 2 à 3 personnes. site du gîte http://www.hotel-bidarray.com/contact Place de l'Eglise, 64780 Bidarray 05 59 37 74 86
5dimanche 23 juin 2019BidarrayCol d'Ispéguy13,9134379210319h193h14BivouacProvisions + ravitaillement IspéguyVenta Irigoyen-Venta Irigoieneko. Chez Peio : alimentation, restaurant. Pas de resto le soir, pas d'eau (remplissage des gourdes à la venta en buvant un verre, achat repas du soir et eau pour le lendemain à l'épicerie de la Venta Irigoyen
6lundi 24 juin 2019Col d'IspéguyAldudes13,59920123211507h021h59Retour BordeauxProvisionsLes Aldudes : boulangerie, épicerie, poste
7lundi 5 août 2019AldudesCol de Lindus - Refuge Trona13,84121241912017h252h45Cabane de TronaProvisionsPas d'eau ni ravitaillement. Citerne alimentant un évier dans la cabane. Pas de couchage. Confortable par mauvais temps.
8mardi 6 août 2019Col de LindusRefuge Aspegui14,4668087414506h302h15Refuge AspeguiProvisionsRefuge d'Azpegi : cabane ouverte réservée aux randonneurs, Grande bâtisse dont l'état est quasi neuf (septembre 2013) on entre dans une grande pièce carrelée, équipée de deux tables et 4 bancs fixés au sol, et une grande cheminée. A droite, une salle de taille moyenne avec un évier et un robinet et encore pas mal de place libre. De la grande pièce, un escalier donne accès à la mezzanine (au dessus de la petite pièce) tout en plancher, qui peut accueillir une 10aine de duvets. Dehors, une fontaine d'un gros débit à 10 mètres de la porte.
9mercredi 7 août 2019Refuge AspeguiIraty - Cyze21,4713461336145910h413h04Bivouac aire de camping car de Cyze IratyProvisionsEau après col Curutche (tuyau). 26 cromlechs, cercles de pierre ou harrespils ont été répertoriés sur le plateau d'Okabe. Bivouac aire de camping car de Cyze Iraty : eau, douches
10jeudi 8 août 2019Iraty - CyzeChalets Iraty - Col Bagargiak5,5352320013412h090h20Gîte d'étape des Chalets d'Iraty : 05 59 28 51 29Repas midi restau, ravitaillement épicerieGîte d'étape des Chalets d'Iraty (col de Bagargiak) : 7 chambres de 2 à 4 places. Une annexe avec 4 chambres pour un total de 25 places. Une cuisine équipée dans le gîte. Restaurant et épicerie à proximité Horaires d'ouvertures : 8h30 – 11h30 et 15h00 – 18h30, les 2 commerces fermés le dimanche soir et le lundi. Réserver Gite et pain. TRES IMPORTANT : Les clés des chambres se prennent à la réception des chalets au lieudit hegi xuri à 700 m du gîte. Ouvert toute l’année. site du gîte : www-chalets-iraty.com, mail : infos@chalets-iraty.com
11vendredi 9 août 2019Chalets Iraty - Col BagargiakCabane D’Ardané19,991399139719679h282h46Cabane D’ArdanéProvisionsCabane d'Ardané : Belle cabane récemment refaite en 2012. Eau à la bergerie.
12samedi 10 août 2019Cabane D’ArdanéArette Pierre St-Martin13,1177879317906h502h00Retour BordeauxProvisionsRefuge Jeandel  05 59 66 14 46 (La Pierre-St-Martin) : 1 chambre, 3 pers, 3 chambres, 4 personnes (2x140), Mezzanine 4 places. Le refuge est ouvert toute l'année (sur réservation), excepté octobre et novembre. Seul refuge privé des Pyrénées. site du gîte http://www.refuge-jeandel.com/Gîte. Alimentation de vivres de courses
13lundi 3 août 2020Arette Pierre St-MartinSources de Marmitou14,771234101621459h221h50BivouacProvisionsSource.
14mardi 4 août 2020Sources de MarmitouCabanes d'Ansabère7,84765101023958h303h06BivouacProvisionsTable des trois rois 2421m. Bivouac situé à coté des cabanes pastorales d'Ansabère. Eau potable. Vente de fromage.
15mercredi 5 août 2020Cabanes d'AnsabèreLac d'Arlet17,24106767320639h302h26BivouacProvisions + Repas au refugeRefuge d'Arlet 06 77 14 43 71 : refuge du Parc National des Pyrénées, service de restauration aux randonneurs. 05 59 36 00 99 de juin à septembre, 06 77 14 43 71 le reste de l'année https://sites.google.com/site/refugearlet/
16jeudi 6 août 2020Lac d'ArletCol du Somport (Peyrenère))14,538897920318h002h28Bivouac camping d'UrdosRepas Hôtel des voyageurs à UrdosAuberge Aysa (col du Somport) 974373023. Perico Boli vous accueillera au sein de son auberge située juste au niveau du col du somport. L'auberge met à disposition des randonneurs, un service de ravitaillement et de petite épicerie. mail : aysa.somport@gmail.com. http://www.albergueaysa.com/ Espace Nordique du Somport Gite T. +33 (0) 559 360 021 lesomport@hautbearn.fr Epicerie à Urdos
17vendredi 7 août 2020Col du Somport (Puerto Astun)Refuge de Pombie11,38106176123096h341h18BivouacProvisionsRefuge de Pombie, couchage en dortoir, Salle hors sac. https://refugedepombie.ffcam.fr/home.html Juillet à Octobre au +33(0)9 72 19 23 80 (refugedepombie@ffcam.fr)
18samedi 8 août 2020Refuge de PombieRefuge d'Arrémoulit11,4697875523356h201h05Nuit Refuge (Barnum)Provisions + Repas refugeRefuge d'Arrémoulit 05 59 05 31 79 / 09 88 77 32 85. Nombre de places: 28 + 16 sous tente mail : refugedarremoulit@ffcam.fr - https://refugedarremoulit.ffcam.fr/
19dimanche 9 août 2020Refuge d'ArrémoulitRefuge Ledormeur10,83738105626098h272h31Nuit RefugeRepas midi reguge Larribet + ProvisionsRefuge Ledormeur, non gardé
20lundi 10 août 2020Refuge LedormeurVallon  d'Arratille (Refuge Wallon)16,161281117626947h151h32BivouacProvisionsRefuge Wallon Marcadau fermé.
21mardi 11 août 2020Vallon  d'Arratille (Refuge Wallon)Cabane du Pinet (lac de Gaube)12,63761923258906h060h49Bivouac cabane du PinetRepas midi refuge des Oulettes + ProvisionsRefuge de Baysselance 09.74.77.66.52. Repas : 06 88 29 89 60 - Aire bivouac - restauration, demi-pension, pique-nique, petit ravitaillement - http://refugebayssellance.ffcam.fr/
22mercredi 12 août 2020Cabane du Pinet (lac de Gaube)Gavarnie26,3113411636276510h051h06Camping La BergerieRepas midi refuge de Bayssellance + pic-nicBus direction gare SNCF de Lourde via (11h40), ravitaillement, distributeur - gîte d'étape Oxygène 05 62 92 48 23 site du gîte http://gite-gavarnie.com/ - gîte d'étape le Gypaëte 05 62 92 40 61 site du gîte http://legypaete.pagesperso-orange.fr/index.htm - Camping la bergerie Tel: +33.(0)5 62 92 48 41 - Port: +33.(0)6 42 76 47 83
23lundi 12 juillet 2021GavarnieRefuge des Espuguettes4,926191120222h260h35BivouacRepas soir refugeRefuge des Espugnettes 05 62 92 40 63. mail : lesespuguettes@gmail.com  https://www.refugedesespuguettesgavarnie.com/
24mardi 13 juillet 2021Refuge des EspuguettesChapelle de Héas15,43512104524384h550h35Auberge / CampingRepas midi et soir aubergeAuberge La Munia 05 62 92 48 39. Aire camping. mail : contact@aubergedelamunia.com  www.aubergedelamunia.com - Possibilité de restauration à l'auberge de la Munia, petit déjeuner et table d'hôtes le soir. Pique nique à emporter sur demande.
25mercredi 14 juillet 2021Chapelle de HéasLacs de Barroude15,69150365725826h461h24BivouacProvisionsBivouac, torrent
26jeudi 15 juillet 2021Lacs de BarroudeLac de Héchempy11,184688527186h001h47BivouacProvisionsBivouac, eau du lac (ferrugineuse)
27vendredi 16 juillet 2021Lac de HéchempyRioumajou14,88945167527507h572h17HospiceProvisions + Repas soir refugeAire Bivouac, Robinet au refuge. Refuge Rioumajou (repas, Pique-nique Adulte 10,00 €) :  09.88.18.78.93 - 05.62.40.87.85 http://www.saintlary-vacances.com/rioum … ccueil.htm
28samedi 17 juillet 2021RioumajouBachimala13,06106683525326h281h40BivouacProvisionsBivouac, torrent
29dimanche 18 juillet 2021BachimalaCabane de Prat Caseneuve14,041460118626789h343h32CabaneProvisionsBivouac, source.
30lundi 19 juillet 2021Cabane de Prat CaseneuveRefuge du Portillon16,841400876286710h213h09Refuge du PortillonProvisions + Repas soir refuge + pic-nicRefuge du Portillon (Jean Arlaud) 05 61 79 38 15. 80 places. mail : secretariat@clubalpintoulouse.fr - site internet : http://refugeduportillon.ffcam.fr/ - Ravitaillement HRP
31mardi 20 juillet 2021Refuge du PortillonCabane de Sarnès17,75967128025608h092h01CabaneProvisionsBelle cabane avec panneaux solaires fonctionnels et prise électrique.
32mercredi 21 juillet 2021Cabane de SarnèsVallée du Lys7,4726111822823h120h36Retour Luchon / BordeauxRepas midi à l'Avalanche
Liaison Luchon12,1479595
33dimanche 15 mai 2022LuchonCabane de Saunères11,812088116734h471h22CabaneProvisionsArtigue : 3h45 (gite, eau), bivouac possible à la Sortie du village. gîte communal d'Artigue 06 77 23 37 48 / 06 34 02 79 12 Bivouac 2 tentes. Chambres d’hôtes Eth Artigaou 05 61 94 36 15 / 06 82 44 02 25 - Cabane de Saunères (1h40) : 6 places, source 8 mn vers l'Est
34lundi 16 mai 2022Cabane de SaunèresFos19,65690180821888h152h05GiteProvisions + Repas soir à la GentilhommièrePic de Bacanère (1h55) Cabane des Courraus (2h35) : 10 places, ruisseau. Cabane d'Artigues (0h25) : 4 places, ruisseau. Cabane Artiguessans : 6 places, fontaine. Fos (2h10) : Gite d'étape Le moulin 06 66 50 71 03 www.legitedefos.com + Bivouac jeanpierrebescond@yahoo.fr - La Gentilhommière 09 75 32 34 66 chambres, resto, épicerie. liaison bus vers gare SNCF de Saint Gaudens
35mardi 17 mai 2022FosCabane du Piejau18,87136449414568h022h19BivouacProvisionsCabane, fontaine à sec,  Fontaine du mouchet à proximité.
36mercredi 18 mai 2022Cabane du PiejauSentein20,97545129115949h002h12BivouacProvisions + ravitaillementBivouac sur le camping fermé, sanitaires au centre du village, épicerie.
37jeudi 19 mai 2022SenteinMaison du Valier25,481251108518258h561h26GiteRepas soir giteGite du vallier.
38lundi 1 août 2022Maison du ValierRefuge des Estagnous8,4212811122384h361h06BivouacRepas soir refuge + 1 pic-nicTaxi dedieu 06 82 85 32 96 - 05 61 66 03 22 - 11h45 lundi 01/08/2022 - Cabane de Caoussis : 4 places, source - Refuge des Estagnous (4h) : tel + 33 (05 61 96 76 22 refuge-les-estagnous.com refuge.estagnous@gmail.com
39mardi 2 août 2022Refuge des EstagnousEtang d'Areau15,2115771957283810h222h43BivouacProvisionsMont Valier : 2838 - Cabane d'Aila : 12 places, torrent. Bivouac, eau étang
40mercredi 3 août 2022Etang d'AreauSalau13,14174118418794h481h20AubergeRepas soir auberge + 1 pic-nicAuberge les Myrtilles aubergelesmyrtilles@hotmail.com  0561668258 - Ravitaillement possible à Seix (15 minutes de route)
41jeudi 4 août 2022SalauCabane de Marterat9,94162334721826h572h17CabaneProvisionsCabane Saube : abri, eau - Cabane de Marterat : 9 places, eau à 10 mn (source de Mariole)
42vendredi 5 août 2022Cabane de MarteratEtang de la Hilette12,47682102524908h392h30CabaneProvisionsCabane de la Lacarde : 6 places - Cabane de la Hillette : 8 places, eau du lac ou torrent
43samedi 6 août 2022Etang de la HiletteCabane de Mespelat12,861060113124738h382h50CabaneProvisionsCabane de Mespelat : 2 places, eau à la cabane en dessous
44dimanche 7 août 2022Cabane de MespelatMounicou7,786577217822h450h21Gite MounicouRavitaillementGÎTE D'ÉTAPE DE MOUNICOU Mme LAMIC 09220 - AUZAT Tel : 05.61.64.87.66 ou 06.76.80.46.30. Appeler pour réserver le ravitaillement. Gîte d'étape de Marc  09220 AUZAT Tél : 05 61 64 82 09 Restauration
45lundi 8 août 2022MounicouRefuge du Fourcat12,1169735126627h151h56BivouacRepas soir refugePar beau temps uniquement, sinon repli par le GR10. Refuge du Fourcat 05 61 65 43 15
46mardi 9 août 2022Refuge du FourcatLaquet du Sal16,421056108326499h382h59BivouacProvisionsabris fermé au laquet du sal, ruisseau
47mercredi 10 août 2022Laquet du SalEtang de l'Estagnol16,45807114325308h482h34BivouacProvisionsBivouac étang de l'Estagnol
48jeudi 11 août 2022Etang de l'EstagnolL'Hospitalet14,22510120525487h041h39Gite de l'HospitaletRepas soir gîte + ravitaillementAbri Pedourres : abri sous roche. Gite l'Hospitalité : Tel : +33 (0)5 61 05 23 14  Courriel : info@gitelhospitalite.com - Camping La Porte des Cimes : +33561052110 - Epicerie :+33561058988, boulangerie : +33561013985
49vendredi 12 août 2022L'HospitaletEtang de Lanoux17,46125043524776h131h04BivouacProvisionsCabane du Barrage des Besines : 5 places, eau du lac. Refuge CAF gardé des Bésines : repas, eau. Cabane de Rouzet : 4 places au sol, source à 5 mn au nord
50samedi 13 août 2022Etang de LanouxBolquère22,961003152528868h542h15BivouacProvisions + ravitaillementpic Carlit 2921m - Epicerie/boucherie à Bolquère
51dimanche 14 août 2022BolquèrePla de la Beguda15,8483525423378h412h56BivouacProvisionscabane de l'Estany de la Pradella Table. eau. bois. 2 lits 2 places superposés. épicerie de Bolquère 04 68 30 51 20. Distributeur billets. Pharmacie. gîte Cal Pai 06 08 82 00 99. Boulangerie : 06.11.78.84.50. Magasin de sport restaurant à côté de la Maison de la vallée d'Eyne, situé en bas d'Eyne, espace bivouac gratuit 0468049705
52lundi 15 août 2022Pla de la BegudaPorteille de Rotja22,71362122628438h051h26CabaneProvisionsRefuge Ulldeter gardé :  +34 619 514 159 +34 972 192 004 reserves@ulldeter.net. Refuge de la Porteille de Rotja : 10 places, mauvais état, eau à 10 mn vers sources du tech côté espagnol
53mardi 16 août 2022Porteille de RotjaRefuge Arago20,6361089623887h301h51Refuge non gardérepas midi au refuge de Mariailles - ProvisionsRefuge de Pla Guillem : 20 places, source à 500 m au sud-ouest - Refuge Mariailles gardé +33 (0) 4 68 05 57 99 Email refuge.mariailles@gmail.com - Maison forestière ONF de Mariailles : 4 places, eau - Cabane pastoral des Mariailles : 4 places, eau - refuge Arago : 6 places, source sous le refuge
54mercredi 17 août 2022Refuge AragoRefuge des Cortalets7,8265060527843h230h40RefugeRepas refugePic du Canigou (2785 m) - REFUGE DES CORTALETS (FFCAM) Tél.: 04 68 96 36 19 refugedescortalets@ffcam.fr
55jeudi 18 août 2022Refuge des CortaletsRefuge de Batère16,1630897322025h230h40RefugeProvisions + Repas soir refugeAbri Pinatell : 6 places, eau tarie (punaises de lit , ne pas dormir !). Cabane Pastorale de l Estanyol : 10 places, eau quasi tarie, jolie. Refuge de la Batère : +33 (0)6 88 04 41 69 -  Contact.refugebatere@gmail.com "
56vendredi 19 août 2022Refuge de BatèreAmélie les bains16,5236132114434h510h45Camping AméliaRavitaillementCamping Amélia : Tel : 04 68 39 00 49 Ravitaillement boulangerie Pharmacie
57dimanche 30 octobre 2022Amélie les bainsLas Illas19,041357101713357h221h34GiteProvisionsgîte d'étape de Las Illas - contacter Fabien au : 07 76 09 65 81
58lundi 31 octobre 2022Las IllasColl de l'Ullat24,7810416279568h041h37GiteProvisions + ravitaillement Le PerthusLe Perthus : petit ravitaillement, pharmacie. Prendre de l'eau aux toilettes face au parking à la sortie. Centre comercial Tramuntana, boulangerie Les Délices d'Anaïs fermée ! Gite Chez Paco au Perthus http://chezpaco.e-monsite.com/ - gîte d'étape Chalet de l'Albère au Col de l'Ouillat 04 68 83 62 20 repas
59mardi 1 novembre 2022Coll de l'UllatBanyuls24,75718166712419h332h16Hotel Casa DinaProvisions + repas soir restorantSource de la Tagnarede. Refuge de La Tagnarede : 12 place, risque de passage (route). Bivouac intermédiaire : Pic de Sallfort Refuge Tomy 2 places, eau source F. Grand sur GR10 (150 m D-). Camping municipal La Pinède 04 68 88 32 13. Hotel LA CASA DINA 0468880075

Liste :

TotalSacBananeSur soi
Tente / Couchage1311131100
Tarp 1 Place DIY Silpoly 15D + cordes, bloqueurs320320
10 sardines Alu + sac7676
PolyCree 1,5 X 2,5 m6767
Sac de couchage Cumulus X-Lite 300 + sac DIY493493
Matelas gonflable Therm a rest - Neo Air Xlite - Regular355355
Portage701661400
Hyberg - Sac à dos ultra léger ATTILA X 55l605605
Sac Niloflume3030
Banane Décathlon4040
Sitpad2626
Cuisine172144280
Briquet1212
Gourde Platypus 2 litres3636
Gourde Bouteille eau 1 l3636
Opinel - Couteau N°8 Effilé Hêtre2828
Cuillère55
Sawyer - Micro filtre5555
Orientation20500205
Boussole Décathlon C3003333
GPS Cross172172
Pharmacie12671550
Pansements + emballage2828
Paracétamol88
Pince à écharde22
Tire-Tiques22
Stick lèvres1515
Crème solaire4040
Micropore1111
Coupe ongle2020
Toilette8979100
Brosse à dent55
Savon2525
Serviette Sea to summit Airlite2323
Gant / essui tout microfibre DIY1717
Rasoir99
Papier toilette1010
Divers6233862370
Papiers, clés (CI,  vitale, Visa, liquide, Chèques)2020
Téléphone Pixel 4a 5G + coque202202
Frontale Nitecore T360 modifiée2525
Câbles USB A vers B/C1212
Batterie Boulanger 10000 mAh185185
Panneau solaire classeur TOMTOP7878
Chargeur secteur2828
Sachets2020
Cordelette1414
Réparation matelas1010
Duck tape1515
Couture44
Etui lunette DIY55
Moustiquaire de tête DIY (Circonférence 100 - Hauteur 45 cm)55
Vêtements17341724100
Polaire légère Décathlon MH100210210
Doudoune TREKKING montagne duvet Décathlon290290
Cape pluie Elémentaire240240
VESTE COUPE VENT Decahtlon - FH500 HELIUM WIND T L118118
Pantalon inperméable Décathlon trail running Kalenji165165
Guêtres DIY pluie2020
Bonnet Décathlon2222
T-shirt Mérinos ML Décathlon nuit188188
Pantalon décathlon MH100 HOMME GRIS QUECHUA195195
Rechange chaussettes Woolpower socks liner x28484
Rechange slip x14242
Masques1010
Sandales150150
Total sac hors nourritureTotalSacBananeSur soi
Total49614376380205
Portage sur soi1623001613
Slip4242
Chaussettes Wollpower socks liner4232
Chemise manches longues Taille S Fjällräven Abisko Hike Shirt LS M150150
Pantalon décathlon MH100 HOMME GRIS QUECHUA195195
Chaussures La Sportiva TX4 basses770770
Bâtons Fizan compact322322
Mouchoirs tissu2020
Chapeau Décathlon MT9006060
Foulard2222
Total hors nourritureTotalSacBananeSur soi
Total658443763801818

Dernière modification par Stéphane_33 (10-11-2022 22:12:58)

Hors ligne

#168 05-11-2022 08:24:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

59 ans, 59 étapes : un beau substitut aux bougies wink

Bon anniversaire, et merci pour les cadeaux pouce


EDIT : inscrite au Wiki !

Dernière modification par Hervé27 (05-11-2022 13:13:07)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#169 05-11-2022 10:20:21

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bonjour,
Bravo, ça compte dans une vie ...et merci pour le retour et pour toutes les précisions que tu donnes.

Hors ligne

#170 05-11-2022 19:22:03

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Merci pour vos commentaires sympathiques smile
Stéphane.

Hors ligne

#171 06-11-2022 00:18:26

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bravo pour cette traversée avec un itinéraire peu commun.
J'imagine que c'est un projet qui a pris une grande place dans tes pensées pendant 4 ans, tout au long de l'année avec toujours la perspective de "poursuivre" l'été suivant ?
À présent que la marche et le récit sont achevés, que ressens-tu ?


Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour le partage !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#172 06-11-2022 09:45:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Merci pour le recit, tout du long j'ai beaucoup aimé tes choix d'itinéraire, bravo !!


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#173 06-11-2022 18:28:47

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bombadyl a écrit :

#670041Bravo pour cette traversée avec un itinéraire peu commun.
J'imagine que c'est un projet qui a pris une grande place dans tes pensées pendant 4 ans, tout au long de l'année avec toujours la perspective de "poursuivre" l'été suivant ?
À présent que la marche et le récit sont achevés, que ressens-tu ?


Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour le partage !

Bonjour Bombadyl,
On peut dire effectivement que cette traversée m'a accompagnée pendant ces 4 années, d'autant que la préparation de l'itinéraire fait pour moi partie intégrante de l'aventure !
Comme je le disais, je suis à la fois heureux d'être arrivé au bout, et nostalgique que cela soit terminé hmm
En fait c'est à la fin des 3 semaines consécutives de marche cet été que le retour à la vie normale a été le plus difficile. Pour les 3 derniers étapes, je m'étais déjà fait à l'idée que je terminais et je suis passé à l'après, ce sera je pense une traversée des Alpes cool

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (06-11-2022 18:30:05)

Hors ligne

#174 06-11-2022 18:29:52

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Joy Supertramp a écrit :

#670048Merci pour le recit, tout du long j'ai beaucoup aimé tes choix d'itinéraire, bravo !!

Bonjour Joy,
Merci à toi pour tes conseils avisés pour la partie Ariègeoise smile
Stéphane.

Hors ligne

#175 07-11-2022 09:29:58

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Traversée des Pyrénées : Hendaye - Banyuls-sur-Mer

Bonjour,

"je suis passé à l'après, ce sera je pense une traversée des Alpes"

Gr5 ou trans'alpes ?

c'est pas le même projet...mais trans'alpes c'est aussi bien que HRP.

bon choix.

Hors ligne

Pied de page des forums