Aller au contenu

Annonce

#1 22-06-2007 11:50:23

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

[Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil. Jusqu'à présent, je randonnais (3 saisons) habillé de la façon suivante :
- Chemise Lafuma manche longues (245 g.)
- Blouson polaire Lafuma (384 g.)
- Veste gore-tex North Face MS Khumbu Jacket (897 g.) datant de 7/8 années

J'envisage d'acheter la veste Top R light (190 g.) dont j'ai lu les compte-rendus sur le site. Pensez-vous qu'elle est apte à remplacer ma North Face ? Dois-je prévoir une polaire supplémentaire ? A ce sujet, j'ai cru lire qu'il valait mieux deux micropolaires plutôt qu'une grosse. Quel poids raisonnablement MUL celles-ci ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 22-06-2007 13:15:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Alpha,

Pour ce que j'ai entendu la top R light (comme la vertical cagoule ultra) sont pas trop imperméable sous une longue pluie.... Mais elles sont vraiment respirantes et coupe vent (avec à prioir un avantage pour la vertical). Pour le haut, si tu recherche une bonne imperméabilité je te conseille l'eVent ou à la rigueur (un peu plus lourd et plus fragile, le GTX paclite). Sinon, un poncho + veste coupe vent en pertex. Ce choix est assez stratégique et il est délicat de conseiller....

Pour le reste de l'équipement, tu peux aller sur la page Wiki dédiée :

-> Système multicouche et la mul (en bas, voir l'application à la mul).

Le meilleur rapport isolation/masse reste les vetêments garnis en synthétique ou duvet. Genre le PO Rab Generator ou Patagonia micro puff. C'est plus cher que les polaires mais plus chaud, plus léger et assez compressible.

Comme expliqué dans la page wiki, cette isolation thermique est pour le BIVOUAC. Si tu cherches une isolation thermique pendant l'effort (genre rando hivernale) il vaut mieux utliser une polaire.

Sinon, si tu fais le choix de la polaire, il vaut mieux effectivement en avoir 2 petites qu'une grosse car 1/ c'est plus versatile 2/ moins de perte par conduction.

Dernière modification par zaack77 (22-06-2007 13:16:40)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 22-06-2007 14:28:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

zaack77 a écrit :

Sinon, un poncho + veste coupe vent en pertex. .....

Oui oui et re-oui!!! solution géniale. wink

Youhouuuuu!  Highpictv où es tu ? big_smile

Hors ligne

#4 22-06-2007 14:42:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Peyo a écrit :
zaack77 a écrit :

Sinon, un poncho + veste coupe vent en pertex. .....

Oui oui et re-oui!!! solution géniale. wink

Youhouuuuu!  Highpictv où es tu ? big_smile

Je suis là 3d7160ca857fac9a0189fa62b684636f6ce081.gif

Bah oui quoi dire encore ...

Elle remplacera avantageusement ta gore tex comme coupe vent. Même sur un t-shirt, c'est génial, de suite tu te sent à l'abri. Ca ne prend pas de place, tu l'a toujours a porté de main; c'est vite mis, vite enlevé. Très pratique pour réguler les couches.
Après s'il se met a pleuvoir cela te donnera le temps de monter ta tente avant d'être trempé.
Mais si tu dois marcher plus d'une demi heure sous l'eau, n'y pense même pas hmm

Effectivement si tu aimes, le poncho peut être un bon complément (faut aimer hmm)

Attention quand même a la solidité de la "chose". Il faut être délicat et prudent !

Franchement ça dépend de ce que tu va faire avec ...
Pour de la rando longue ou tu peux planter a tout moment pour attendre la fin de la pluie c'est super.
Si tu doit avancer coute que coute et au sec, c'est pas top.

Dernière modification par highpictv (22-06-2007 14:45:06)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 22-06-2007 16:29:48

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Si tu remplaces ta veste en Gore-tex par une veste très fine raidlight ou Vertical en MP+ attends toi à y perdre en isolation et peut être en imperméabilité (les avis divergent fortement sur ce dernier point).

Personnellement je partage le point de vue de Peyo : la combinaison veste en Pertex (Camp ou Rab) + poncho protège très efficacement contre la pluie et la condensation.

Après, comme le dit Highpictv, le poncho faut aimer...

Hors ligne

#6 22-06-2007 16:48:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Lia a écrit :

Si tu remplaces ta veste en Gore-tex par une veste très fine raidlight ou Vertical en MP+ attends toi à y perdre en isolation

Ah franchement en dynamique elle coupe tellement bien le vent que tu n'a pas froid.
Avec Yann, dans notre tour de la Maladeta, sur nos doudounes ou juste sur un t-shirt, c'était top !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 22-06-2007 16:54:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut H., Comment que ca va bien???


Le fait que la veste soit plus repsirante limite l'effet "vapor barrier" et ça doit entraîné une sensation d'être un peu plus au frais non? Mais bon je pense que c'est un petit mal pour un grand bien car être trempé de l'intérieur c'est  vraiment pas top!

Dernière modification par zaack77 (22-06-2007 17:30:50)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 22-06-2007 17:07:46

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Pendant l'effort on a rarement froid, c'est à l'arrêt ou au bivouac que souvent ça se gâte...

Pour la respirabilité du MP+ je suis tout à fait d'accord avec toi : elle est bluffante.

Dernière modification par Lia (22-06-2007 17:08:08)

Hors ligne

#9 23-06-2007 10:15:19

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Bon, la top light, on oublie. Je veux quelque chose de vraiment protecteur contre la pluie et qui ne soit pas trop fragile (épines, frottement du portage, n'oubliez que je ne suis encore qu'un MUL en devenir smile ). Je crois que je vais m'orienter vers la veste Shelter Ultra de Vertical, à moins que… Peyo, peux-tu me donner le nom de ta veste en pertex quantum ? Que penser du Magic Anorak de Camp (86g. !) ?

Le poncho ? Je n'aime pas vraiment (mais peut-être n'ai-je pas celui qu'il faut ? Camp Rain Stop, 484 g. Quelqu'un l'a déjà transformé en tarp ?) Je pensais le remiser aux oubliettes mais finalement, à vous lire, je vais continuer à l'embarquer…

D'ailleurs, à la réflexion, cette idée d'associer coupe vent et poncho est vraiment séduisante. Alors, pour faire MULissime, que pensez-vous du « poncho de secours » de Raidlight  (45 g. !!) ? Ok, je me dis qu'il ne doit pas être champion dans sa catégorie pour arrêter les gouttes mais, associé au Vertical Shelter Ultra voire au Magic Anorak de Camp (86g., mais là j'ai quand même des doutes…), ça pourrait le faire ? C'est vrai que je suis vraiment tenté (l'enthousiasme des nouveaux convertis…) par l'association Magic Anorak + poncho Raidlight. Qu'en pensez-vous ? Pas trop « osé » ? big_smile

Pour résumer, je crois que je vais la jouer comme ça :
-    1ère couche T shirt manches longues Arcteryx (182 g.)
-    Polaire légère (pas encore trouvé, genre F1 mili. Des suggestions ?)
-    Blouson polaire Lafuma (384 g.)
-    Vertical Shelter Ultra (220 g.) ou Magic Anorak de Camp (86g.)
-    Poncho de Raidlight  (45 g.)

Avec ça je devrais être habillé pour l'hiver, non ? Allez, demain j'enlève... pardon, j'habille le bas…

Puisque je vous tiens, et même si je ne suis pas sûr que ce soit la bonne rubrique, j'aimerais vous demander un conseil qui va peut-être paraître bizarre à certains : j'ai toujours pris la précaution, en rando., d'avoir au fond d'une poche un vieux dossard orange fluo, fourni avec mon blouson armée de l'air (pour ceux qui connaissent), au cas où… Et il pèse quand même 81 g. Sans épiloguer sur l'utilité ou l'inutilité d'un tel objet (chacun ses choix) savez-vous s'il existe la version MUL de l'engin, dans les 10 ou 20 g., mes recherches étant demeurées infructueuses ?

Je crois que j'ai été un peu long… smile D'avance merci

Hors ligne

#10 24-06-2007 15:46:10

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Alpha,

L'association poncho + veste coupe vent en pertex devient vraiment optimale si tu choisis un poncho transformable en tarp genre la Gatewood Cape (fais une recherche sur le forum tu auras plein d'infos). Car là tu fais une sacrée économie de masse en gagnant en versatilité, masse, confort (on est pas trempé par sa propre sueur), .... Mais bon la Gatewood n'est pas adaptée aux plus de 180cm en mode tarp....

Par contre, il ne faut pas confondre une veste coupe-vent (genre Camp Magic Anorak) et une veste certes légère mais imper/respirante genre la Shelter Ultra de Vertical. Avec un poncho, la shelter ultra sera de trop... Mais avec le poncho de secours de raidlight  (qui me semble bien trop léger, je te déconseille de t'en servir comme protection primaire contre la pluie), le magic camp ne sera pas suffisant car pas du tout imper.... Donc pour moi exit cette option.
Soit tu prends un bon poncho (mais là je ne peux pas t'aider car je n'aime pas les ponchos ;-) avec une veste pertex soit tu prends une veste imper/respirante sans poncho.

Mais tout ça c'est bon pour de la rando 3 saisons or tu sembles vouloir t'équiper pour des randos hivernales. Donc je te conseille vivement d'investir dans une bonne veste imper/respirante genre la Rab Super Dru ou Drillium ou tout autre veste GTX paclite un tant soit peu robuste. Là on est dans une gamme de masse allant de 350g à 500-600g. Ces veste un peu plus lourde sont cependant utilisables en ville, au ski, en rando 3 saisons, ... ce qui limite finalement les frais.

Concernant l'isolation thermique, je ne sais pas si ce que tu proposes est valable car en hiver je ne fais que du ski.... ;-).  Mais je pense que je partirais avec sur moi un Tshirt ML + mirco polaire et dans le sac une bonne veste imper ET une bonne doudoune genre ça. Car ta polaire lafuma me semble un peu limite pr des bivouacs en hivernal.... Mais bon il faudrait que les randonneurs hivernaux se manifestent!
Kaï ou es-tu????

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 26-06-2007 09:25:43

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Bonjour Zaak et merci pour ta réponse et… patatras ! Adieu mes rêves de 3e couche à 110 g. tout mouillée !

Dans ce cas, je crois que je vais te suivre, me tourner vers la solution « 2 en 1 » et intégrer ma future tarp dans ma troisième couche (façon de parler). Je pense m'orienter vers la Solo confort d'Arkight et coupler celle-ci avec :
-    soit la Vertical Shelter Ultra (pour un total de 530 g.)
-    soit leCamp Magic anorak (pour un total de 396 g.)

Bien évidemment la 2e solution est idéale et la 1ère peu être un peu « too much » (mais, je pense, avec une sécurité maximale en cas de grosse pluie).

Donc là je me tourne vers Mister Peyo - allo ? allo ? Tu es là ? - pour lui demander si la Solo confort, ou mieux, si la Taranis, est utilisable en PAP. Si c'est le cas (je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas…), je crois que ma longue quête touche à sa fin. smile

Hors ligne

#12 26-06-2007 09:53:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Alpha,

Juste une précision : dans ton premier post tu parles de rando 3 saisons, et ds la suite j'ai cru comprendre que tu souhaitais partir l'hiver. J'ai mal compris???
Car bon, la vertical shelter même avec un PAP, c'est pas conseillé pr des randos hivernales. Par contre, en 3 saisons je pense que c'est Nickel ;-).

Par contre, pour des randos en montagne "engagées" avec des passages un peu sportifs (genre pente raide ds les éboulis ou parcours sur une arête), le poncho c'est pas top top car on voit pas trop où on mets les pieds. Donc je pense que dans l'optique de randos "alpines" il vaut mieux choisir la solution Vertical Shelter + PAP. Car ds les passages engagés tu peux ne porter que la veste. Et si ça tombe trop, de toute façon tu ne t'engages aps ds les passages scabruex.... Par contre si tu ds une zone cool et qu'il pleut vraiment des cordes et qu'il e faut avancer, l'associaion des deux te protégera de façon optimale.

Mais si tu randonnes "coolé sans passages exposés ou sportifs (genre rando non alpines ou en montagne en suivant les GR), la deuxième solution sera pas mal avec un gain de masse non négligable.

Par contre, je doute que la Taranis soit transformable en PAP vu sa forme. Par contre, les autres tarps Arklight je pense que ça ne posera pas de problèmes!

PS : tu es ds l'armée de l'air???


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 26-06-2007 10:03:27

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Zaak,

Je reprécise : trois saisons uniquement smile

Plus j'y pense, plus je me dirige vers la solution sécuritaire : vertical shelter + tarp (qui servira de poncho si vraiment il tombe des hallebardes. Et tant pis pour le surpoids !

Non, non, je ne suis pas dans l'armée de l'air. Je n'avais que le blouson !=D Et il avait dans sa doublure le fameux dossard qui, ma foi, doit grandement faciliter le repérage du randonneur esquinté en cas de problème. Donc je cherche le même version XUL (vu qu'il n'a pas vocation à servir toutes les 5 minutes !)

Hors ligne

#14 26-06-2007 23:37:21

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Un peu par hasard c'est la solution à laquelle je suis arrivé : shelter ultra (content content smile ) et poncho todomodo light (environ 300g) que j'ai équipé pour servir de tarp, en conjonction avec un sursac wilsa sport un peu lourd (500g), mais pas cher : moins de 40 € chez expé (je lorgne maintenant sur un syl bivy arklight).

La veste est vraiment génial en coupe-vent (y compris et a fortiori même en hiver), il faut juste penser à porter un truc un peu gonflant en hiver pour éloigner la toile du corps, notamment s'il y a du vent fort).

Je ne sors le poncho qu'en cas de forte pluie ou de pluie qui dure (il sert aussi à abriter le sac à dos).

Hors ligne

#15 28-06-2007 14:07:27

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Après la troisième couche, la deuxième.

Après vous avoir lu les uns et les autres, je m'oriente vers la solution suivante (rando 3 saisons, 3000 m. max.) :

- 1 T shirt Arcteryx ML 183 g. (éventuellement, un deuxième par-dessus mais je n'aime pas trop cette solution)
- 1 veste thermique cocoon Hoody de Bozeman, 183 g.
- 1 veste coupe vent anti pluie Shelter Ultra de Vertical, 220 g.
- Et, last but not least, la tarp/poncho en cas de déluge biblique…

J'ai quand même une interrogation quant à l'usage cocoon Hoody de Bozeman (interrogation qui touche également l'Infinity light de chez Berghaus) : sont-elles uniquement thermiques ou ne sont-elles pas aussi coupe-vent et déperlantes ? Dans ce cas ne font-elles pas double usage avec une 3e couche comme la shelter ultra de chez Vertical ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Par ailleurs que me conseilleriez-vous comme « deuxième couche complémentaire » entre mon T shirt et ma cocoon Hoody (histoire d'avoir une modularité maximale et si tant est que cela vous paraisse utile) ? Sachant que je n'entends pas prendre quelque chose de plus pour le bivouac.

Hors ligne

#16 28-06-2007 14:44:08

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Alpha,

Je trouve ta liste "vêtement" vraiment géniale et optimale. N'oublie pas un  slip et une paire de chaussette de rechange, des gants, un buff et ce sera nickel ;-).

J'espère que le tshirt ML a un col zippé ce qui permet d'ouvrir un peu le haut qd il fait très chaud!
Pour la protection thermique, je pense que la coccon hoody est coupe-vent. En tout cas, mon PO Rab Generator, grâce à sa couche extérieure en pertex, l'est. Et je pense que la berghaus étant aussi en pertex, l'est également. Juste pour info, le RAB est moins cher (129€ pr 290g en M) maisn'a pas de capuche (la berghaus non plus n'a pas de capuche).

Ce n'est pas en contradiction avec la shelter qui elle te servira principalement dans 2 cas :

1/ Tu marches, il fait beau mais il a du vent et/ou il pleut : tu as ton tshirt ML et tu enfiles ta shelter. Résultat : pas froid et/ou au sec car la veste te protège du vent et/ou de la pluie et avec l'effort ton corps produit de la chaleur.

2/ tu es a l'arrêt (dc tu as ton cocoon ;-) et il pleut : tu enfiles ta shelter qui te protégera de la pluie. Si tu es a l'arrêt mais qu'il y a juste du vent ta cocoon te gardera au chaud et te protégera du vent ;-).

Sincerement, pour ce qui de la portection thermique je pense que la coccon (ou tout autre PO synthétique) sera largement suffisant à l'arrêt. Donc si tu veux prendre qq chose d'autre, je te conseille un tshirt MC léger pour les jours de très grosse chaleur (j'ai testé mon pata WOOL2 ML par forte chaleur et bien que j'avais ermonté les manches et ouvert le zip, j'avais très chaud et je me suis dit que j'aurais du mettre mon tshirt MC très léger.... Mais bon 2h après, plus haut et avec l'orage qui arrivait, ça allait mieux...).

Cette solution t'offre un egrande versatilité : il fait très chaud, tu as le tshirt MC. Il fait doux, tu as ton tshirt ML. Il fait un peu frais, tu enfiles le ML par dessus le MC. Il fait froid tu mets le coccon. Il fait TRES froid tu enfiles tout.
Mais si tu veux une couche thermique, le mieux c'est d'emporter une micropolaire. Genre Millet technostretch PO (pas trop cher) ou le Lowe Alpine Powerstretch top (dispo les deux au vieux).

Bonne continuation.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#17 29-06-2007 11:26:26

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : [Vêtements] Mes 3 couches pour le haut ? (et débat poncho)

Salut Zaac,

Oui, oui, les « cache-extrémités » sont prévus. Les T shirts sont effectivement à manches longues et zippées. Pas de T shirts MC : mes T shirts MC, ce sont les T shirts ML dont je remonte les manches ! ;-)

Pour le bas, pas de problème : pantalon Royal Robbins en été ou North Face en automne + surpantalon Patagonia.

Cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums