Aller au contenu

Annonce

#276 01-04-2020 11:35:02

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#563338Je voulais parler des trucs que vous emportez mais qui ne risque de servir que dans des conditions plus mauvaises que prévues à cette saison (froid inattendu, pluie incessante).
Et pour moi des trucs que je n'emporte pas si la météo est annoncée clémente, mais je ne pars que le weekend.

Je n'avais pas lu les 200 premiers messages du fil (et je ne les ai toujours pas lu) d'où peut être mon incompréhension si vous aviez déjà abordé le sujet.
Je ne sais pas ce que c'est sensé simplifier, mais 250 messages ici plus ceux sur le profil de Trois Flèches, vu de l’extérieur, ça fait un peu peur ...

Bon, je commence à comprendre, mais il me semble qu'il y a une subtilité quelque part.

Pour certains, je commence à comprendre que lighterpack vous permet de faire une préliste théorique en fonction de ce qui est dans votre placard, et que vous affinez en  fonction des conditions de terrain au moment de partir. Et c'est cette liste qui vous sert de référence et que vous souhaitez mettre en signature ...




On pourrait presque l'appeler MonPlacard, non ? (provoc inside big_smile ) en gros c'est l'étape juste avant la liste prévisionnelle ...
Ensuite, pour chaque projet de rando, tu pars de cette base et tu fais la liste prévisionnelle qui colle aux conditions
Et enfin tu fais ton retour terrain où ta liste est contextualisée, et tu vois elle a répondu à ton besoin.

Bien sûr, on n'est pas obligé de publier le résultat de ces trois étapes sur le forum.

Et bien sûr, lighterpack permet de faire ces trois types de liste. Mais j'ai l'impression que le sondage pose des questions auxquelles je ne répondrais pas la même chose selon que je suis à l'étape 1, 2 ou 3. Or certains me semblent être entre 1 et 2, alors que d'autres sont plutôt entre 2 et 3 ... et moi je suis clairement adepte de la liste qui fait réellement la rando avec toi. Celle qui contient tous les petits trucs que t'as ajouté parce que t'avais peur de manquer et d'avoir froid.


En phase 1, en ce qui me concerne, les seuls objets que je prends automatiquement sont un coupe-vent et un buff. Le reste, tout serait alors en option ?

Grand ou petit sac, doudoune synthé ou plume ou rien, abri ou sursac ou rien*, duvet ou PE ou rien*, contenants pour flotte beaucoup dans le Vercors ou 50cl quand il y en a partout, des gros ou petits gants, bonnet, casquette et/ou casque, réchaud gaz ou alcool ou rien ... selon les we mes sacs se suivent et ne se ressemblent pas


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#277 01-04-2020 11:42:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ezequiel54 a écrit :

#563379La pharmacie est le parfait exemple.

Après, sur RL, plus de 90% des pharmacies ne contiennent qu'un peu de Doliprane et rien d'autre... donc bon.
tongue

Hors ligne

#278 01-04-2020 11:53:28

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ezequiel54 a écrit :

#563379

arlequinz a écrit :

#563376La seule chose que je trouve un peu dommage c'est 1) d'avoir 50 catégories (car le diagramme devient franchement illisible)  2) de détailler des petits accessoires en créant une ligne par mini-item exemple pour la pharmacie, je fais une ligne pharmacie et en description je détaille ; à l'inverse créer une ligne pour les pansements , une ligne pour le doliprane, une ligne pour le tire-tique, etc.... ça me semble une mauvaise idée.

100% d'accord !
Même sur les listes RL j'ai dû mal à m'intéresser dès qu'il y a trop de ligne, et encore plus quand elles me semblent inutiles. La pharmacie est le parfait exemple.

On est au moins trois à être d'accords big_smile .

Un exemple sur la liste de Redfish il y a 35 lignes pour hygiène, soins, pharmacie avec le poids en face de chaque pansement. C'est le genre de chose où je pense que pour simplifier sans enlever d'informations on peut mettre "pharmacie" dans la première colonne, les objets qui s'y trouve dans la seconde et le poids total dans la troisième. Quel est l'intérêt de connaitre le poids d'un pansement, d'un immodium ou d'un doliprane ?

Comme séparer les contenants de la crème solaire ou du gel hydroalcoolique. J'adore aussi le détail de l'icône en face de chacun de ces deux items, le couteau et la fourchette big_smile .

#279 01-04-2020 11:53:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Je constate que vous vous posez beaucoup de questions, ou que vous avez une sacré collection de matos  lol

Pour mon cas, j'ai une liste 3 saisons en signature, et c'est quasi exclusivement les seuls matériels que je possède, et que j'utilise pour toutes mes sorties.
Les seules modifications que je suis ammené à faire (et seuls matériels supplémentaires que je possède du coup) concernent les sorties à 2 (abri différent et cuisine en gros).

Édit : simplifions nous la vie pour mieux la vivre  smile

Dernière modification par Ezequiel54 (01-04-2020 11:57:22)

Hors ligne

#280 01-04-2020 12:04:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#563386Un exemple sur la liste de Redfish il y a 35 lignes pour hygiène, soins, pharmacie avec le poids en face de chaque pansement. C'est le genre de chose où je pense que pour simplifier sans enlever d'informations on peut mettre "pharmacie" dans la première colonne, les objets qui s'y trouve dans la seconde et le poids total dans la troisième. Quel est l'intérêt de connaitre le poids d'un pansement, d'un immodium ou d'un doliprane ?

Pour rappel, ma liste me sert principalement à checker mon matos pendant la préparation du sac à dos... le partage sur le forum est un usage secondaire.

Rien n'interdit au lecteur de "zapper" la lecture de la pharmacie... c'est pas bien compliqué non plus.
wink

Dernière modification par Redfish (01-04-2020 12:06:17)

Hors ligne

#281 01-04-2020 12:04:52

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Comme Ezéquiel je pense que c'est ce qui fait la grosse différence entre chacun de nous. Personnellement quand j'ai ma liste de base dans mon sac il ne me reste en matériel de rab à la maison qu'un matelas hivernal et un sursac. Après je ne joue que sur les fringues. Si je devais m'acheter un item de luxe qui me changerait la vie en hiver ce serait un quilt 20°F chez EE.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (01-04-2020 12:06:10)

#282 01-04-2020 12:13:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Je suis d'accord avec grand chef et je suis d'accord avec poisson rouge aussi neutral

Chacun sa brosse à dents.

A pluche

Hors ligne

#283 01-04-2020 12:14:58

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#563388Pour rappel, ma liste me sert principalement à checker mon matos pendant la préparation du sac à dos... le partage sur le forum est un usage secondaire.

Rien n'interdit au lecteur de "zapper" la lecture de la pharmacie... c'est pas bien compliqué non plus.
wink

Si le contenu de la pharmacie est détaillé dans la seconde colonne tu as le même pouvoir de contrôle sur les items qui s'y trouvent mais avec une liste plus lisible et moins lourde visuellement, l'un n'empêche pas l'autre.

Ma liste lighterpack mise en ligne n'est que pour le partage sur le forum si elle était destinée à contrôler mon sac elle serait éditée et avec le matériel.

Quand il y a trop de lignes et que c'est trop lourd visuellement je ne zappe pas seulement la lecture du post "pharmacie", je zappe la lecture de toute la liste big_smile .

#284 01-04-2020 12:15:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#563386Comme séparer les contenants de la crème solaire ou du gel hydroalcoolique.

Je me suis aussi expliqué la dessus.
Pour moi l'un est un poids fixe, l'autre un consommable (dont le poids diminue avec le temps) et aussi dont la quantité emporté diffère en fonction de la durée de la sortie.

Exemple avec la crème solaire.
Je n'emporte pas la même quantité pour 3 jours ou pour 15 jours.
Et jouer sur le multiplicateur de quantité de ligherpack sur une ligne "flacon+crème" multiplie les deux.

Donc imaginons un flacon à 10gr (50ml) et un besoin de 3ml par jour...
Avec le flacon en fixe et la crème en consommable:
-Pour 3j ça fait 10+3*3=19gr
-Pour 15j ça fait 10+3*15=55gr.
Avec le flacon + crème en consommable:
-Pour 3j ça fait (10+3)*3=39gr
-Pour 15j ça fait (10+3)*15=450gr.
On pourrait aussi passer flacon et crème en fixe... mais on perd de ce fait la modulation, par le multiplicateur, de la durée de la sortie.

Le marquage en consommable, et le fait de pouvoir modifier la quantité rapidement, sont des outils très utiles sur Lighterpack.
Autant faut-il les utiliser correctement...
wink

Hors ligne

#285 01-04-2020 12:16:52

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lodewijk a écrit :

#563390Je suis d'accord avec grand chef et je suis d'accord avec poisson rouge aussi neutral

Chacun sa brosse à dents.

A pluche

Je me demande si je vais continuer d'en prendre une .

#286 01-04-2020 12:18:58

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#563392

trois flèches a écrit :

#563386Comme séparer les contenants de la crème solaire ou du gel hydroalcoolique.

Je me suis aussi expliqué la dessus.
Pour moi l'un est un poids fixe, l'autre un consommable (dont le poids diminue avec le temps) et aussi dont la quantité emporté diffère en fonction de la durée de la sortie.

Exemple avec la crème solaire.
Je n'emporte pas la même quantité pour 3 jours ou pour 15 jours.
Et jouer sur le multiplicateur de quantité de ligherpack sur une ligne "flacon+crème" multiplie les deux.

Donc imaginons un flacon à 10gr (50ml) et un besoin de 3ml par jour...
Avec le flacon en fixe et la crème en consommable:
-Pour 3j ça fait 10+3*3=19gr
-Pour 15j ça fait 10+3*15=55gr.
Avec le flacon + crème en consommable:
-Pour 3j ça fait (10+3)*3=39gr
-Pour 15j ça fait (10+3)*15=450gr.
On pourrait aussi passer flacon et crème en fixe... mais on perd de ce fait la modulation, par le multiplicateur, de la durée de la sortie.

Le marquage en consommable, et le fait de pouvoir modifier la quantité rapidement, sont des outils très utiles sur Lighterpack.
Autant faut-il les utiliser correctement...
wink

Et bien justement pourquoi le mettre dans ta liste de départ alors que ce sont des variables en fonction de la durée des randos ? C'est ce que je n'arrive pas à comprendre...

#287 01-04-2020 12:23:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

trois flèches a écrit :

#563391Si le contenu de la pharmacie est détaillé dans la seconde colonne tu as le même pouvoir de contrôle sur les items qui s'y trouvent mais avec une liste plus lisible et moins lourde visuellement, l'un n'empêche pas l'autre.

Heu, j'ai pas compris ce que tu proposes...
Tu parles de la case "description" (juste après la case "nom") ?

trois flèches a écrit :

#563391 si elle était destinée à contrôler mon sac elle serait éditée et avec le matériel.

Désolé, pas compris non plus...

trois flèches a écrit :

#563391Quand il y a trop de lignes et que c'est trop lourd visuellement je ne zappe pas seulement la lecture du post "pharmacie", je zappe la lecture de toute la liste big_smile .

C'est un choix... et il n'y en a pas de mauvais en la matière.
wink

Pour ma part, je ne lis pas les retours de terrains où il n'y a pas ou très peu de photo.
Ça reste un choix personnel.

trois flèches a écrit :

#563394Et bien justement pourquoi le mettre dans ta liste de départ alors que ce sont des variables en fonction de la durée des randos ? C'est ce que je n'arrive pas à comprendre...

Car le logiciel le permet, que les outils "tag consommable" et "multiplicateur de quantité" sont typiquement dédiés à ça, et que c'est ce que je trouve le plus pratique pour MON usage.
Il n'y a rien d'autre à comprendre...

Hors ligne

#288 01-04-2020 12:29:34

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Trois Flèches te suggère de conserver ta liste ultra détaillé pour toi, mais de ne partager une liste plus simple dans ta signature

Hors ligne

#289 01-04-2020 12:34:36

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ezequiel54 a écrit :

#563398Trois Flèches te suggère de conserver ta liste ultra détaillé pour toi, mais de ne partager une liste plus simple dans ta signature

C'est ça...

Dernière modification par trois flèches (01-04-2020 12:58:16)

#290 01-04-2020 12:41:45

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Redfish a écrit :

#563395Tu parles de la case "description" (juste après la case "nom") ?

7C9VHFx9w.Capture.s.png

7C9VRyx6F.Capture.s.png

Là tu comprendras mieux ce que j'essaye d'exprimer maladroitement. Dans les deux cas tu peux contrôler le matériel dans sa totalité mais la lecture de la liste me parait moins lourde visuellement. Surtout quand on voit la liste dans son intégralité.

édit: ajout

Dernière modification par trois flèches (01-04-2020 12:42:44)

#291 01-04-2020 12:54:36

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Ezequiel54 a écrit :

#563379

arlequinz a écrit :

#563376La seule chose que je trouve un peu dommage c'est 1) d'avoir 50 catégories (car le diagramme devient franchement illisible)  2) de détailler des petits accessoires en créant une ligne par mini-item exemple pour la pharmacie, je fais une ligne pharmacie et en description je détaille ; à l'inverse créer une ligne pour les pansements , une ligne pour le doliprane, une ligne pour le tire-tique, etc.... ça me semble une mauvaise idée.

100% d'accord !
Même sur les listes RL j'ai dû mal à m'intéresser dès qu'il y a trop de ligne, et encore plus quand elles me semblent inutiles. La pharmacie est le parfait exemple.

+1  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#292 01-04-2020 13:12:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Je viens en paix

Pour l’exemple de la crème, si l’usage est systématique que ce soit pour deux jours ou trois mois elle sera forcément dans le sac donc même si c’est un consommable(la crème) il Restera toujours le contenant.

Les randonneurs de RL sorte balader le plus souvent et régulièrement le week-end non ?
Si oui pourquoi ne pourrait-on pas partir sur une autonomie de 2 jours complet pour tous ce qui est consommable (PQ,crème solaire, nourriture, etc.).

Les liste LighterPack ne sont forcément pas exhaustives.

Ma liste (qui est loin d’être la plus optimisé) est construite pour un week-end 0 confort.

Amour gloire et beauté


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#293 01-04-2020 13:24:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lou_is34 a écrit :

#563408Les randonneurs de RL sorte balader le plus souvent et régulièrement le week-end non ?

Les durées des randonnées dans les récits+liste vont de 1 jour à 5 mois : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs

Hors ligne

#294 01-04-2020 13:53:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lou_is34 a écrit :

#563408Les randonneurs de RL sorte balader le plus souvent et régulièrement le week-end non ?
Si oui pourquoi ne pourrait-on pas partir sur une autonomie de 2 jours complet pour tous ce qui est consommable (PQ,crème solaire, nourriture, etc.).

On croirait entendre un détracteur de la marche légère... Non, être MUL ne signifie pas que nous ne pouvons partir que 2 jours parce qu'il nous manque trop de chose pour partir plus longtemps... Etre MUL permet de faire autant, voir bien plus, qu'un MULET wink

Hors ligne

#295 01-04-2020 14:11:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Lodewijk a écrit :

En même temps, quand une question te demande :
- Pour les crêpes..confiture fraise ou abricot ??
Ben moi, j'aime les deux et franchement j'ai pas su quoi répondre..

C'est vrai Lode, j'ai mis néanmoins certaines questions en choix multiples, j'aurai pu en mettre plus; mais alors difficile de déterminer une tendance si on réponds "ok" à tous les choix d'une question.
Mais c'est noté pour de futurs sondages.
Puis à dire vrai, je suis comme toi, j'ai plus de boulot en cette période contrairement à d'autres, donc je fais au plus vite. neutral

trois flèches a écrit :

Pour moi ce que tu décris c'est la première colonne, la désignation et la seconde, le détail de la désignation. Je ne vois donc pas trop où est le problème et je pense que la photo est un plus.

Je pense que Tolliv parlait plutôt que pour un item il pourrait y avoir un champ commentaire qui pourrait se déplier si on voulait y indiquer plus de précisions (quand est-ce qu'on l'emporte, comment on s'en sert...) et qui ne pourrirait ainsi pas l'interface.

redfish a écrit :

"Un appareil photo dans son étui accroché à la ceinture du sac à dos:"
Manque réponse: Les deux dans la catégorie électronique et les deux avec "worn" décochés...

Tu oublies "T'as qu'à faire comme moi et utiliser ton smartphone!"

Redfish a écrit :

Il est rare qu'on est des vêtements dédiés nuit exclusivement.
Ce sont généralement des vêtements qui servent aussi au bivouac (voir de change pour alterner d'un jour de marche à l'autre).

Mes chaussons polaires pour dormir je les mets pas dessus mes chaussettes la nuit uniquement par exemple.
Mais c'est vrai qu'il y en a peu, ta remarque est bonne, je note.

Redfish a écrit :

Manque: 2 catégories, "Hygiène et soins" et "Pharmacie".
Ou si on veut simplifier "Hygiène" et "Pharmacie".
Exemple, la NOK, c'est pas en rapport avec l'hygiène, ni avec la bobologie (pharmacie).
Au final j'ai voté le choix 3, vu que je pense que c'est ça que tu voulais dire (soins = pharmacie pour toi ?).

Soin = se soigner; pour moi la pharmacie rentre dans ce cadre c'est pour se soigner; ou soins du corps, la NOK dans le cadre aussi
Donc "hygiène et soins" englobe le tout selon moi. neutral

Redfish a écrit :

"Le PQ, vous le mettriez dans quelle catégorie?*"
Manque: Dans la partie hygiène (donc dans le sac) et coché consommable.

Exact, mais pareil pour savon, dentifrice... donc pour ceux qui dises qu'il faudrait pas mettre les consommables dans le PDB, ça veut dire que seuls leurs contenants doivent se trouver dans la liste?
J'aimerais d'autres retours sur ce point.

Redfish a écrit :

"Pensez-vous qu’il faille présenter pour partage en signature de profil (jusqu’à 4 réponses possibles):*"
Pour la dernière réponse: "Chacun fait ce qu'il veut"... mais que ça n’empêche pas de mettre dans la description de la liste les conditions liées à cette liste (et donc ne pas laisser "déduire" le lecteur).

De toute façon chacun fera comme il voudra, je me répète mais ce sera des préconisations/conseils/recommandations pour les arrivants sur LT ou les débutants qui veulent une liste compréhensibles par les expérimentés, pas des obligations/consignes, et puis s'il doit y avoir consignes c'est RL qui les donne, pas un document fait par un membre (avec votre concours soyez rassurés).

Redfish a écrit :

Bon, avec tout ça, j'ai rajouté dans ma liste mes infos personnelles (Taille, poids, age, frileux, etc...).
Bonne idée...

Ça en fait au moins une que je partage aussi, je le ferai également. big_smile

arlequinz a écrit :

En fait c'est bien aussi de mettre le poids, on est sur RL après tout. Si c'est vraiment un objet contextuel et dispensable, à chacun le loisir de faire le rapide calcul mental "poids de base lighterpack" - "poids des options" pour avoir le poids de base minimum, le vrai de vrai (ou pas...).

Je pense tout comme toi, c'est pour ça que je penche pour refaire ma liste LT sans catégorie "options" polémique, comptabiliser tout et juste indiquer d'une étoile ce que je n'emporterais peut-être pas si je pars dans le désert de Mauritanie ou en Ecosse.

arlequinz a écrit :

On voit bien que même sur le nom des grandes catégories on n'arrive pas à trouver un consensus... lol  pour moi hygiène et soin c'est kif-kif. Mais je trouverai ça logique qu'une personne qui embarque du matos spécialisé (photo, ornithologie, entomologie, etc...) créer sa catégorie dédiée afin de ne pas noyer ces éléments dans "électronique" , "divers" ...

La seule chose que je trouve un peu dommage c'est 1) d'avoir 50 catégories (car le diagramme devient franchement illisible)  2) de détailler des petits accessoires en créant une ligne par mini-item exemple pour la pharmacie, je fais une ligne pharmacie et en description je détaille ; à l'inverse créer une ligne pour les pansements , une ligne pour le doliprane, une ligne pour le tire-tique, etc.... ça me semble une mauvaise idée.

ezequiel54 a écrit :

100% d'accord !
Même sur les listes RL j'ai dû mal à m'intéresser dès qu'il y a trop de ligne, et encore plus quand elles me semblent inutiles. La pharmacie est le parfait exemple.

Les catégories spécifiques c'était prévu dans la V0 du tuto (vélo, neige...).
Détaillées ou pas... j'en dis pas plus sur les résultats que je vois du sondage en cours...

Yno a écrit :

Pour certains, je commence à comprendre que lighterpack vous permet de faire une préliste théorique en fonction de ce qui est dans votre placard, et que vous affinez en  fonction des conditions de terrain au moment de partir. Et c'est cette liste qui vous sert de référence et que vous souhaitez mettre en signature ...

Oui c'est ça pour moi, et pour le reste de ta question rien n'interdit de présenter plusieurs listes pour des conditions bien différentes à partager avec le copains (trek écosse, traversée du désert...); ça fait découvrir des manières de fonctionner "de base" et des choix d'équipements dont on discute ensuite sur RL; y compris dans tes récits où tu postes une liste en tableau plus complet et commenté issue d'un liste héritée de ta liste de base "telle condition".
Moi je l'envisage comme ça, c'est plus pratique d'organiser sa liste de rando sur LT, puis la copier dans un récit RL. smile

Tout comme Redfish: "Pour rappel, ma liste me sert principalement à checker mon matos pendant la préparation du sac à dos... le partage sur le forum est un usage secondaire."

Redfish a écrit :

Après, sur RL, plus de 90% des pharmacies ne contiennent qu'un peu de Doliprane et rien d'autre... donc bon.

Y'en a peut-être aussi qui sont hypocondriaques... tongue

trois flèches a écrit :

On est au moins trois à être d'accords

Pas mal, il te restera plus qu'à convaincre les 42 autres qui ont répondu au sondage. big_smile

ezequiel54 a écrit :

Trois Flèches te suggère de conserver ta liste ultra détaillé pour toi, mais de ne partager une liste plus simple dans ta signature

Bien tourné, ce qui est pas important pour aider les autres peut être simplement indiqué en 1 item et basta, il y a le wiki ou les retours de récits pour savoir qu'oi mettre dans sa pharmacie et si ça a suffit ou manqué au retour.

lou-is34 a écrit :

Les randonneurs de RL sorte balader le plus souvent et régulièrement le week-end non ?
Si oui pourquoi ne pourrait-on pas partir sur une autonomie de 2 jours complet pour tous ce qui est consommable (PQ,crème solaire, nourriture, etc.).
Les liste LighterPack ne sont forcément pas exhaustives.
Ma liste (qui est loin d’être la plus optimisé) est construite pour un week-end 0 confort.

D'où la proposition en question sondage de suggérer 2 listes pour ceux qui le souhaitent (moi en signature), pour mieux évaluer les besoins et PDB dans les 2 cas bien différents (powerbank etc... selon weekend/itinérant - ou weekend/semaine ou weekend/xmois pour ceux qui veulent partager cette expérience en liste dans leur signature)

On verra ce qu'en dit le sondage de ces choix cités... cool

Hors ligne

#296 01-04-2020 14:17:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

ezequiel54 a écrit :

On croirait entendre un détracteur de la marche légère... Non, être MUL ne signifie pas que nous ne pouvons partir que 2 jours parce qu'il nous manque trop de chose pour partir plus longtemps... Etre MUL permet de faire autant, voir bien plus, qu'un MULET

Je ne sais pas si tu plaisantes ou pas?
Tu prendrais exactement le même sac pour un weekend que pour ta HRP?
Pas de powerbank, cartes, change, hygiène... en plus? neutral

Hors ligne

#297 01-04-2020 14:21:49

trois flèches
Invité

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Phil82 a écrit :

#563415
Je ne sais pas si tu plaisantes ou pas?
Tu prendrais exactement le même sac pour un weekend que pour ta HRP?
Pas de powerbank, cartes, change, hygiène... en plus? neutral

C'est dit dans sa liste Phil :

"Pour des sorties de plus de 3 jours, la powerbank intègre le sac à dos pour être autonome en énergie jusqu'à 6 jours. Et pour les sorties plus longues, je complète avec le panneau solaire pour recharger la powerbank (meilleur rendement). Le filtre est uniquement emporté si le besoin s'en fait ressentir, ce qui n'a encore jamais été le cas jusqu'à ce jour. Ce qui fait qu'au maximum, mon baseweight 3 saisons peut atteindre 2705g, soit 4265g avec l'équipement sur moi (Worn), hors consommab"

#298 01-04-2020 14:24:26

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Je pense que lou-is34 supposait simplement que la majorité de nos randonnées soient sur 2 jours (généralement weekend). La catégorie "retour+listes" du forum ne permet pas de savoir à elle seule car ce sont des récits de randonnées choisies non ? (il faudrait un autre sondage  lol )

Pour rebondir rapidement sur la question des consommables : j'aurais personnellement tendance à différencier les consommables dont je suis sûr qu'ils vont baisser en cours de rando (eau - encore que si on recharge régulièrement... - et bouffe principalement) , et d'autres consommables qui ne seront pas forcément consommés en intégralité (PQ, crème solaire, crème pieds, voire le gaz). Pour ces derniers je préfère peut-être les savoir dans le poids de base...
C'est totalement dépendant de ma pratique de débutant, car ayant peu de randonées à mon actif, je ne connais pas encore précisément mes besoins en crème solaire, savon, pq, etc... et pour ne rien arranger je suis plutôt du genre à prendre trop "au cas où"  roll

Hors ligne

#299 01-04-2020 14:28:50

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

Donc on en revient à la notion d' "options" que vous ne vouliez pas voir apparaître dans la liste dans un premier temps; puis je vois qu'il les compte donc à "0" ce que tu ne voulais pas non plus...

Perso ça ne me gêne pas, mais donc c'est une liste 2.5Kg weekend et 2.7Kg pour plus long (j'ai dû calculer car du coup ces "options" ne sont pas totalisées automatiquement en catégorie.
Bon là ça se joue à 200g, chez moi c'est plus je débute, donc il vaut peut-être mieux dans ce cas faire une liste à part.
Sa présentation est très bonne et compense ça, mais c'est un vrai MUL.
Ok à réfléchir je note.

Hors ligne

#300 01-04-2020 14:34:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] TUTO LighterPack pour RL - Version finale

arlequinz a écrit :

Je pense que lou-is34 supposait simplement que la majorité de nos randonnées soient sur 2 jours (généralement weekend). La catégorie "retour+listes" du forum ne permet pas de savoir à elle seule car ce sont des récits de randonnées choisies non ? (il faudrait un autre sondage  lol )

Bien vu, et puis une liste weekend est moins intéressante qu'une liste semaine++ , en weekend on pourrait presque partir avec une seule couverture de survie sans smartphone et sans bouffe...
Peut-être que s'il ne doit y avoir qu'une seule liste à conseiller, la baser sur une liste itinérante? neutral
Z'en pensez quoi?

Dernière modification par Phil82 (01-04-2020 14:35:37)

Hors ligne

Pied de page des forums