Aller au contenu

Annonce

#151 15-05-2013 18:15:57

Trokon
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Rayon piscine, gamme nabaiji chez D4, 64 gr pour 2,50 €

vendu a plat
5c15b2d9bb57e89b3b6b26282898c74a9fda9a.jpg

pour 64 gr
3741674b216e4714983852d4a75db221e39df2.jpg

une fois montées:
39a3918cacf2a5df9f5ff5a99938e43110181b.jpg

Bon pas onéreux, pas trop lourd, y a plus ka tester et ne prend pas beaucoup de place dans le sac une fois démonté.

Hors ligne

#152 15-05-2013 18:41:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Intéressant, mais introuvable dans les catalogues en ligne de D4 et Nabaiji. ça monte jusqu'à quelle pointure?

Hors ligne

#153 15-05-2013 18:42:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Meeehhhh, j'ai vu ça aujourd'hui, planqué honteusement dans un coin du rayon, et y'avait que du 38 ou du 44....

Hors ligne

#154 15-05-2013 19:49:16

Trokon
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'ai pris 45-47, D4 la Tronche (38) agglo de Grenoble
J'ai vu que cela n’apparaissait pas sur le site D4, test de marché pour voir ??
A l'usage, dans la maison, c'est confort, je n 'irai pas faire 100 m de déniv pour chercher de l’eau avec par contre !
smile

Hors ligne

#155 15-05-2013 21:49:47

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

5d958eef2d34debd3b71d86284d3d5744b3c9c.jpg
À gauche, hein pas à droite : )

Spartiate en plastazote LD29, Dyneema 1,2mm et Duck-tape (semelle d'usure intégrale) : 20gr la paire en 42,5.
On a l'impression que la Dyneema me rentre dans la peau : c'est dû à mes contorsions pour prendre cette photo.

Je ferais pas Compostelle avec, mais pour le bivouac ça me suffit (et en prime, ça peut me servir de semelle "grand froid" dans les Meindl big_smile )


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#156 15-05-2013 21:57:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Tant qu'à faire, autant marcher pieds nus dans l'herbe fraîche non?

Arrêtez-moi si je dis une grosse connerie. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#157 16-05-2013 08:10:06

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'avoue que depuis qu'une gentille membre du forum m'a offert une paire de jet tong je suis très heureuse.

En fait c'est pour les douches au camping, je n'aime vraiment pas poser mes pieds directement sur le sol  big_smile

Hors ligne

#158 16-05-2013 09:41:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

fredlafouine a écrit :

Tant qu'à faire, autant marcher pieds nus dans l'herbe fraîche non?

Arrêtez-moi si je dis une grosse connerie. wink

Dans l'herbe ok, mais sur sol bien rocailleux (faut avoir l'habitude) ou avec des arbres à épine autour j'éviterai big_smile (déjà tenté, pas top roll )
Sinon, pour ceux qui portent des chaussures basses, on peut les desserrer au maximum et les mettre sans chaussettes, ça laisse respirer pas mal le pied.

Hors ligne

#159 16-05-2013 17:09:21

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'ai essaye les jet tongs au Mexique, en theorie pratiques, gratuites dans mon cas, faible volume. Au bout d'une semaine, comme je trouvais beaucoup plus pratique de marcher pieds nus, je les ai laissees.  wink

Sur sol caillouteux, ca ne change strictement rien, comme sur herbe, comme partout je pense. Pas confortables, pas solides... hmm

A part les douches crades, et encore, je ne vois donc plus l'interet de ce genre de produits... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#160 16-05-2013 17:20:55

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ontheroad33 a écrit :

J'ai essaye les jet tongs au Mexique, en theorie pratiques, gratuites dans mon cas, faible volume. Au bout d'une semaine, comme je trouvais beaucoup plus pratique de marcher pieds nus, je les ai laissees.  wink

Sur sol caillouteux, ca ne change strictement rien, comme sur herbe, comme partout je pense. Pas confortables, pas solides... hmm

A part les douches crades, et encore, je ne vois donc plus l'interet de ce genre de produits... sad

+ 1 pareil. Je me suis éclaté les orteils dans les cailloux + rocher d'un torrent. Impossible de faire plus de 5 m autour de la tente. Bref on a laissé tombé.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#161 16-05-2013 17:40:45

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

fredlafouine a écrit :

Tant qu'à faire, autant marcher pieds nus dans l'herbe fraîche non?

Ah mais complètement...

...quand on est sur de l'herbe fraîche : )

Maintenant, quand le sol est terreux ou (un peu) humide, ça peut éviter de trop pourir son couchage/drap de soie ou d'user ses chaussettes, c'est d'ailleurs pour ça (et à cause de ma haine viscérale des tongs pour la solidarité avec le talon) que je me suis fait des spartiates.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#162 16-05-2013 17:47:25

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

bof, c'est pas la mort de garder ses chaussures au bivouac, suffit de virer les chaussettes et de délacer, en tout cas c'est pas le truc qui me préoccupe le plus quand j'ai 30 bornes de marche dans les jambes et que mon estomac crie famine.

Hors ligne

#163 19-05-2013 20:37:21

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

tres_bien_merci a écrit :

bof, c'est pas la mort de garder ses chaussures au bivouac, suffit de virer les chaussettes et de délacer, en tout cas c'est pas le truc qui me préoccupe le plus quand j'ai 30 bornes de marche dans les jambes et que mon estomac crie famine.

Bonsoir,

C'est un peu le fond de ma pensée, néanmoins, quand chaussures, chaussettes et pieds sont mouillés, cela peut faire partie des priorités de retirer les deux premiers éléments.

A mon dernier bivouac, j'ai tenté de mettre mes pieds dans les sacs de rangement de mon duvet et de ma tente. Bonne idée au départ (surtout que ces sacs on des lacets qu'il est possible de serrer), mais en fait l'humidité traverse rapidement la toile de ces sacs = abandonné.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#164 03-11-2013 10:44:04

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Un produit chez GoFastAndLight , 95g la paire en taille L : les " Walk On "    --   11,99 U$D


1452_walkon9.jpg
1452_walkoninstruction.png
1452_walkon8.jpg
1452_walkoncolor.jpg
1452_walkons4.jpg
1452_walkons2.jpg

Une idée comme une autre. Utile, pas utile, chacun y trouvera ou non son compte. On aime, on aime pas... mais voilà, elles existent.
Protection limitée (autant dire absente) sur les côtes des pieds. Sans chaussettes ok, avec des tabi japonnais sinon...
Un produit simple dans l'esprit, plat dans la sac à dos, plutôt léger dans l'esprit et dans ce qui se fait sur le marché pour ce type de produit. Une alternative comme une autre pour des "chaussons" de bivouac (pour ceux qui en utilisent, comme moi par exemple).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#165 21-12-2014 12:00:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut smile

En cherchant des tongs, je suis tombé sur ça
http://www.waa-ultra.com/fr/goodies/119 … ables.html
Tongs marathon des sables annoncées à 75 g (l'unité ou la paire ?), pliables et pour 10€.

Je me suis dit que ça intéresserait quelqu'un... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#166 15-01-2015 21:15:00

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

J'ai potassé le livre du vieux campeur à la recherche d'une paire de pompe qui puisse me servir à :
marcher autour du bivouac après la rando,
prendre le repas avant d'aller bivouaquer en ayant les pieds légers cool
marcher dans le refuge
marcher entre deux voies d'escalade
marcher sur la plage et passer les chaussures a la machine
en montagne pêcher le long d'un tributaire si ce n'est pas trop escarpé.
etc...

Trouver des chaussures entre 200 et 250g c'est assez facile, moins de 200g c'est un peu plus compliqué.
Pour info des Crocs (que j'utilise en refuge) c'est 190g.
J'utilisais jusqu'a présent la fameuse paire de tongs Puma à 130g celle du début du post mais combien de fois je me suis vautré comme une merde avec elles, ca ripe ce truc c'est pas possible... Idem pour les crocks ca ripe facile. Je cherche donc un chaussant un peu plus chaussure!

Tout ca n'est pas très MUL, mais avec l'age on souhaite un peu de confort.
Les poids sont donnés a titre indicatif sur la base des infos VC en pointure 42.
Merrell trail glove 2 men 190g
Sanuk Pick Pocket 145g (plus pour la plage)
VI-B W five fingers 110g
Merrell excursion glove smooth 198g style urbain

A+
Cox

Hors ligne

#167 15-01-2015 21:44:03

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je me demande quel est le pourcentage d'utilisateurs de trails qui utilisent aussi des chaussures spécialement pour le bivouac. J'ai l'impression que cette conversation concerne surtout les porteurs de "grosses", non ?

Hors ligne

#168 15-01-2015 23:31:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

COX a écrit :

Merrell trail glove 2 men 190g
Sanuk Pick Pocket 145g (plus pour la plage)
VI-B W five fingers 110g
Merrell excursion glove smooth 198g style urbain

Pour les chaussures que tu as présenté, c'est le poids de la demi-paire. On est à près de 400g pour les 2 chaussures.
Les Trail Glove 2 ne sont pas des chaussures de bivouac, mais des chaussures de trail/randonnée à part entière et qui sont aussi très agréables à porter au bivouac wink

Dernière modification par xackurush (15-01-2015 23:32:12)

Hors ligne

#169 15-01-2015 23:53:05

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Zut!

Hors ligne

#170 10-04-2015 21:17:58

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Une nouvelle possibilité découverte il y a 1 mois (en fouillant et en fouinant dans les entrailles du web avec divers mots clés)  et que je teste à la maison pour l'instant depuis quelques semaines : les "chaussons anti-glisse", c'est leur petit nom...
Trouvés sur un site dont le nom est vraiment assez sympa... cool
1452_chaussons_antiglisse_piscine_sdb_10-04-15.jpg

C'est un peu dans la même veine que les Nylon Mesh Shoes (déterrage de... houla !!!!!... 2007) que SprintAquatics ne distribue plus depuis quelques années maintenant (il me reste encore quelques paires neuves...) et dont on avait même fait une commande groupée sur le forum il y a fort longtemps maintenant. Séquence...Nostalgie... tongue

Sur ce modèle, le mesh est bien plus résistant que sur les anciennes NMS, la matière de la semelle est un peu différente, environ 4mm d'épaisseur, solide, et le mesh s'arrête à la manière d'une mule. Il y a une sangle élastiquée qui passe derrière le talon (je ne sais toujours pas marcher avec des tongs ou assimilées) alors c'est bien pratique pour maintenir le chausson en place.

1452_img_1830_10-04-15.jpg
1452_img_1829_10-04-15.jpg

Les 2 détails qui fâchent :
1) la couture de la sangle élastique, c'est un peu du foutage de gueule. 4 points de couture simple et pas de biais d'arrêt sur sangle, c'est dommage ! Sinon, le reste est bien fini, rien à redire. C'est simple et peut donner des idées de bricolage pour des chaussons légers et minimalistes de bivouac. Pas encore utilisées en bivouac sur le terrain, mais je pense que la sangle élastique sera à raccourcir afin d'avoir une meilleure tenue du pieds.
1452_img_1828_10-04-15.jpg

2) le prix : 9,99€ la paire, sans compter les frais de port. Je trouve ça cher pour ce que c'est.  Les NMS de Sprints Aquatics c'était environ 4U$D.....

Après... pour le poids, c'est assez génial :
1452_img_1831_10-04-15.jpg

52g la paire pour le modèle taille homme 41-45. On sera probablement en dessous des 50g pour le modèle femme.

C'est ultra plat et prend très peu de place. Utilisables comme solution pour le bivouac bien entendu, mais aussi piscine, douche au sol douteux, en avion, vacances, à la maison, etc.

Bien entendu, on peut aussi s'en passer (merci de relire le fil complet avant de dire une co****e bêtise : besoin, pas besoin, utile, pas utile, bla bla bla ....


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#171 10-04-2015 22:05:42

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

En exclusivité, mes nouvelles huarache:

9087_huarache_10-04-15.jpg

... faites dans un pneu de moto. cool

Bon, je me suis très largement inspiré des Xero Shoes.

Steven Sashen explique même comment en faire:

https://www.youtube.com/watch?v=fF6aGK5AhpA

https://www.youtube.com/watch?v=5CTanEgBkYI

https://www.youtube.com/watch?v=fOWqOg000-I


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#172 29-06-2015 20:02:04

Te Araroa Supertramp
Membre
Inscription : 29-06-2015

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut à tous,

Comme tout le monde j'avais commencé en portant bien trop... et petit à petit je me dépouille...
Cet hiver, j'ai parcouru plus de 3000km à pieds sur le Te Araroa Trail en Nouvelle Zélande,
J'ai croisé quelques autres marcheurs bien rodés... Surprit de voir à quel point la philosophie MUL est hyper développée ailleurs...
Nombreux m'ont narré que les convoies de marcheurs sur le PCT ou autre longs trail américain étaient tous "super light" et que ça allait de soit...
... et donc de fait que le "marché" de l'ultralight était hyper développé aussi outre Atlantique...

Bref...

Petit mode d'emploi illustré pour qui voudrait se faire ses tongs de bivouac sur mon blog:
Tongs Ultralight Mode d'Emploi

Hors ligne

#173 29-06-2015 20:44:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ok, je ratiocine : pas de chaussons de bivouac.

Je garde mes trails : si températures clémentes, ziploc sur chaussettes de nuit sèches, si ça caille, socquettes étanches doublées mérinos (60g la paire) cool

Après avoir séché et aéré un peu.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#174 29-06-2015 21:10:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Akoiça tes chaussettes étanches à 60 meuj?

Hors ligne

#175 29-06-2015 22:18:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Toi pas français ? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums