Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 06-09-2020 22:43:38
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
[Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Prologue
Après le confinement, j'ai souhaité, comme beaucoup d'autres ici, faire une petite sortie dans la nature. Le but de cette sortie est de tester mon nouveau sac à dos Murmur 36 Hyperlight ainsi que de tester mon abri DIY "AFrame-Closed" DCF conçu et réalisé pendant le confinement, le tester au sol puisque je l'ai déjà testé au-dessus de mon hamac.
Récit
Jour 1
Tout rentre dans mon Murmur 36, c'était ma crainte car mon précédent sac était un Virga de 50L et donc je me laissais un peu aller. Mais ouf, j'ai encore de la place !
Mon choix d'itinéraire est fixé sur le Pic de Paloumère dans les Pyrénées, parce que ce n'est pas trop loin, parce que ce n'est pas trop haut et parce que je ne connais pas ce coin.
La montée se fait habituellement par le col de Portet d'Aspet mais comme j'ai un peu de temps, je pars d'Aspet, pour faire 10km de plus histoire de profiter de l'air de dehors.
Petite promenade prévue : 13.8km D+1380m D-260m le samedi et 13.8km D+260m D-1380m le dimanche. Les lecteurs·trices les plus vif·ves auront compris que je compte faire un aller et retour. Je pars de bonne heure le matin pour avoir du temps pour flâner.
Tracé rouge : aller
Tracé bleu : retour
Tracé jaune : commun à l'aller et au retour
LIEN
La voiture est laissée au centre ville d'Aspet en vérifiant bien que la place de parking ne se transforme pas en marché le dimanche : je mets des chaussures légères aux pieds et je déteste qu'on mette des sabots à mes roues !
Le chemin passe dans la chapelle de Miègecoste. Du moins il passe sous l'arche de l'entrée. On y passe mais on ne s'y arrête pas, il y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes.
Le but final n'est pas le Pic du Cagire que l'on voit derrière l'église, mais un autre tout proche.
Note du rédacteur : si vous n'aimez pas la couleur verte, passez votre chemin, toutes les photos ne montrent que du vert.
L'itinéraire emprunte, tout au moins au début, beaucoup de forêts, ce qui me permet de jouer à cache-cache avec le soleil.
Stop : première embûche (et pas la dernière), un arbre couché en travers. Il y en a beaucoup et il faut contourner les obstacles en s'enfonçant dans les ronces et les orties.
Arrêt de bus local. La charrette n°42 passe à 10h42. Mais pas le week-end. Dommage, ça m'aurait avancé un peu.
Une forêt entière est quadrillée de ces tubes bleus. "Du goutte à goutte" me dis-je ? Pour éviter que les arbres se déracinent trop facilement ? Hypothèse qui semble se confirmer quand je vois tout en haut une grande cuve avec de l'eau. Bizarre tout de même.. (vous en saurez plus si vous arrivez à finir ce récit).
L'itinéraire prévu passe par une partie du "GRP des 3 vallées". Cela me rassure car cela implique un chemin facile et accessible à tous·tes (j'ai le vertige).
Du côté des Rochers de Péne Nère, je sors volontairement un peu du chemin initial pour monter un peu. Juste pour voir. Puisque j'ai le temps !
Dès qu'il faut mettre les mains, je rebrousse chemin. C'est sur une crête et c'est pentu de chaque côté, très peu pour moi et je reprends l'itinéraire officiel.
N'empêche que cet itinéraire officiel qui longe les Rochers de Péne Nère par le dessous est très étroit et la pente y est. Et plus ça va et moins je vois le chemin. Les herbes hautes me chatouillent sous les bras. C'est agréable.
Mais trêve de plaisanterie .. je dois me rendre à l'évidence au bout d'un kilomètre, le chemin que je dois poursuivre n'existe pas (ou plus). Je fais 2 aller-retours devant le départ théorique mais sans succès, en vérifiant ma position sur ma montre GPS et sur mon smartphone GPS il demeure introuvable. Qu'est-ce ?
Et pas de réseau pour vérifier sur OpenTopoMap plutôt qu'IGN. La prochaine fois, je chargerai les 2 cartes sur ViewRanger.
Tant pis, je vais prendre descendre par un autre chemin et remonter un peu plus loin sur des chemins repérés sur la carte IGN. C'est ça l'aventure !
Mais je me renseignerai plus tard car c'est un GRP donc le chemin devrait être bien visible.
Il ne faudrait pas que tout ça retarde mon déjeuner. D'abord installer le hamac pour regarder ensuite l'eau chauffer !
Après le déjeuner et la pause postprandiale obligatoire, je prends le fameux de chemin de traverse. Autant cette fois-ci je vois trouve le début, autant au bout de quelques mètres il n'existe plus non plus. Il faudrait que j'écrive à IGN pour qu'ils changent la signification des pointillés par : "chemin envisageable si vous le faites vous-mêmes" !
Les herbes hautes me chatouillent sous les bras. Là par contre, ce n'est pas du tout agréable car ce sont des orties. Etant en short, je passe beaucoup de temps à me frayer un chemin avec mes bâtons (j'ai oublié le coupe-coupe dans le coffre de ma voiture).
Non seulement je ne vois pas le chemin mais en plus je suis une mauvaise direction. J'arrive à un endroit fort joli mais totalement inhospitalier : une cascade presque à sec.
Je me concentre pour trouver une solution :
(A) Je faire marche arrière ce qui mettrait un sacré coup à mon égo.
(B) Je demande mon chemin à un passant
(C) J'escalade la cascade en faisant fi de mon vertige
Je choisis la solution (B) mais au bout de quelques minutes d'attente, il faut se rendre à l'évidence, personne n'est venu depuis le siècle dernier.
Donc j'opte à regret pour la solution (C).
C'est théoriquement facile, j'ai juste à me mettre à 4 pattes, grimper et ne pas glisssssssssser ! Gloups, j'ai peur.
La paroi est sèche au départ puis devient humide, moussue et très glissante. Si je lâche une main pour attraper la prise suivante, j'ai les pieds qui glissent. Gloups, j'ai envie de faire pipi !
Je décide alors de ne plus passer par le minéral mais passer par le végétal (par la forêt quoi). C'est aussi pentu, cela glisse autant sur l'herbe humide mais dans le cas où je glisserai je pourrais toujours tenter de me rattraper aux arbres (en fait que nenni). La montée se fait toujours difficilement à 4 pattes et je suis obligé de m'aider de 2 pieux faute de piolets.
Quelque chose d'irrémédiable flotte dans l'air : un accident de parcours au milieu de nulle part !
Une autre difficulté apparait quand je dois franchir des gros arbres couchés sur le sol pentu à 45°. Des questions métaphysiques m'obnubilent : qu'est-ce qui se passe si l'arbre se met à descendre alors que je suis dessus ? (je suis très mauvais en surf). Qu'est-ce qui se passe si je glisse sur le tronc humide quand je passe au dessus à califourchon ?
Un pas devant l'autre, j'arrive au col de Hougas qui me parait idyllique (surtout après ce que je viens de vivre).
Avec tout ça, j'ai mis 2h pour parcourir une distance de 800m. Ma moyenne en a pris un coup.
La suite est beaucoup plus facile. Sorti de la forêt, je respire enfin et vois beaucoup mieux les Rochers de Péne Nère.
Sur Plan de Liet avant la descente vers la Cabane de Roque Pi.
C'est superbe, j'arrive dans une vallée préservée en bas du Pic de Paloumère. J'aime beaucoup.
La Cabane de Roque Pi possède le seul point d'eau à proche du parcours donc passage obligé.
L'intérieur ne me donne pas envie de dormir là, il n'y a même pas la télé. Je recharge en eau au taquet et je me dis que je vais essayer de m'approcher le plus possible du Pic pour voir le coucher de soleil, quitte à redescendre si je ne le sens pas et y monter tôt demain matin.
Le Pic est en vue. Aller, encore un petit effort.
Quand je traverse le Tuc de la Casse et son magnifique bois, je vois un jeune couple avec des sac énormes sur le dos. Et à côté d'eux, deux mini-randonneurs : des enfants tétine à la bouche et mini-bâtons de randonnée en mains qui avancent tout doucement (moi qui marche doucement, je peux dire qu'ils marchent vraiment doucement). En discutant tout en respectant la distance de sécurité, ils me racontent vouloir bivouaquer en hamac au sommet, ou s'en approcher le plus possible. Bon, à cette vitesse, je vais pouvoir choisir mon emplacement le premier.
Les derniers 500 mètres sont assez durs (surement dus au réveil matinal et à la fatigue de la journée). Je suis obligé de m'arrêter plusieurs fois dans la montée.
Mais que vois-je un peu plus bas derrière moi ? Le monsieur à l'énorme sac à dos en train de porter son gamin sur ses épaules et en train de courir sur le chemin (pour surement choisir son emplacement le premier, le bougre) ! Là, total respect. Je comprends mieux maintenant la circonférence de ses mollets.
Enfin au sommet ! Il est 20h30 et le résultat en vaut la pastille Esbit la chandelle.
Le sommet est trop petit pour planter mon abri, et surtout rempli d'orties. Je me pose un peu et frotte mes jambes incrustées de saletés. Tiens, cela ne part pas. Je chausse mes lunettes (et oui, c'est comme ça qu'on dit. Ou mes lunettes enfourchent mon nez si vous voulez) et que vois-je ? Dans le mille Emile : des tiques. Pas 2, pas 10. J'en retire 52 avec ma pince à épiler ! Certaines sont petites, d'autres de taille moyenne. A noter, qu'en faisant un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, on les enlève facilement. Si on tourne dans le mauvais sens, elles s'enfoncent encore plus. Evidement, dans l'autre hémisphère, il faut inverser le sens de rotation.
Note du rédacteur : il faut toujours emporter avec soi une montre à aiguille pour ne pas se tromper.
Après 30mn à chercher la petite bête, je n'ai finalement plus trop envie de dormir par terre, même si des coins plats se trouvent facilement. En faisant le tour du quartier je vois un endroit extraordinaire pour le hamac, complètement coincé entre les arbres et les rochers.
J'y jette mon dévolu et mon sac.
Une question pour les possesseurs de hamac : est-ce que lorsque vous l'installez, il vous est impossible, comme moi, de ne pas vous vautrer dedans et de dire "ooohhh c'est trop bon" ?
J'installe mon abri DCF DIY dernière génération au dessus pour être abrité du vent et de la pluie qui pourrait tomber pendant la nuit.
L'avantage d'un abri transparent est qu'il ne dénature pas trop le paysage. Ici je serais tranquille, il faut traverser un champ d'orties pour y arriver. En tous cas, ce n'est pas un endroit pour des jeunes enfants qui crient (enfin, j'me comprends).
21h40, j'ai juste le temps de regagner le bord du Pic pour voir le soleil se coucher.
C'est toujours un spectacle magique depuis la nuit des temps.
Le soleil une fois couché, c'est à mon tour d'aller me coucher. "Aïe", il faut que je traverse le champ d'orties pour regagner mes pénates. Et comme de bien entendu, je n'ai pas pris ma lampe frontale qui est au fond de dans mon sac.
23h30, installation, ablutions, collation, hydratation, viande dans le torchon, oh que c'est bon.
Cela fait tout de même une bonne journée depuis 5h ce matin.
Distance de la journée : 21.21km, D+1576, D-463m
Allez vite, il faut dormir, demain une grosse journée de 13km m'attend
Jour 2
6h00 Quelle merveilleuse nuit ! Je me réveille frais chaud et dispo.
Mais il faut sortir du hamac, c'est le moment de redescendre sur Terre.
Les citadins du bas ont encore des nuages aujourd'hui. Oh les pauvres !
En descendant, je vois les hamacs du jeune couple et de leurs enfants un peu plus loin. Je ne fais pas de bruit pour ne pas les réveiller.
La descente est bien agréable.
Mais que c'est beau cette herbe verte avec cette lumière !
Ah, autre chose que du vert.
Dimanche, c'est l'heure du bain hebdomadaire, il y a même le bain moussant.
L'itinéraire d'hier m'a un peu échaudé. Je décide donc de passer par la route forestière qui est moins .. compliquée !
Finalement, elle s'avère agréable.
Vue sur le Pic de Paloumère.
Cette route forestière passe sous les Rochers de Péne Nère.
Je croise une personne du coin à qui j'explique mon périple. Il me demande si je n'ai pas chopé des tiques car l'endroit est connu pour ça.
"Oh, non à peine" lui répondis-je.
Il m'explique également que les tuyaux bleus sont là pour récolter la sève de bouleau qui est un sacré boulot. L'eau injectée dans les tuyaux par évite que la sève durcisse dans les tuyaux et la véhiculent par gravitation jusqu'en bas où le mélange est chauffé pour enlever l'eau. Subtil !
Et la dernière photo :
Sac Murmur 36 (370g vide), bâtons Chullanka en carbone modifiés (300g la paire), flasque Décathlon 500ml (28g), montre Suunto Spartan Ultra (74g), Tee shirt Millet collection printemps-été 2016 (142g à sec), Tolliv modèle .. des années 60 (63200g).
Distance de la journée : 24.47km, D+193m, D-1251m
Bilan
J'étais parti pour tester mon sac à dos : j'en suis vraiment très content, pas d'inconfort.
- Poches latérales très accessibles pour tout attraper sans s'arrêter. On peut tout attraper, même des tiques.
- Poche sur le devant pour mettre l'abri.
- Poche contre le dos pour mettre mon sitpad (Thermarest ZLite).
J'étais parti également pour tester mon abri en mode tente. Ça ne sera pas encore pour cette fois-ci. Avec 130g pour l'abri et les haubans, il est léger tout en étant pratique à installer en mode hamac, et protecteur.
Le lumière lunaire pourrait gêner car la toile est très transparente (DCF 12g/m2) mais sous des arbres, je n'ai pas rencontré encore de soucis.
Ce bivouac en hamac a été vraiment extraordinaire et moi qui randonne à basse altitude c'est la solution idéale : plus de limaces sur la figure, plus de condensation, plus de problème pour trouver un endroit plat, plus de vent, je peux m'enfoncer dans la forêt loin de tout chemin pour être tranquille, je m'y sens en sécurité.
Sitôt rentré chez moi, je consulte la carte OpenTopoMap pour avoir plus d'informations sur le chemin que je n'ai pas trouvé sur le terrain, alors qu'il était visible sur la carte IGN. Mais c'est encore pire, il y encore moins de chemins tracés.
Après moultes recherches, il semblerait que les randonneurs préfèrent passer par les crêtes de Péne Nère qui apparemment vaut son pesant de noix de cajou. Donc avis aux amateurs de sensations fortes (très peu pour moi).
Liste
Portage | 519 |
Sac à dos Murmur36 | 370 |
SitPad ZLite | 50 |
Mousse 90cm | 99 |
Couchage | 1205 |
Matelas NeoAir Lite | 350 |
SDC X-Lite200 | 365 |
Abri DIY DCF + Haubans | 130 |
Sardine D4 (x4) | 40 |
Sardine DIY (x4) | 20 |
Hamac + Sangles | 200 |
Tapis de sol Groundsheet | 100 |
Cuisine et hydratation | 416 |
Ensemble cuisine 300ml | 202 |
Bidon alcool 250ml | 17 |
Opinel N°6 chêne | 27 |
Cuichette Titane | 14 |
Filtre beefree | 40 |
Hydrapack 2L | 62 |
Flasque 0.5L | 28 |
Sac à nourriture | 26 |
Hygienne | 176 |
Lavette | 21 |
Trousse hygienne/pharmacie | 90 |
lunettes vue + étui | 65 |
Electronique | 129 |
Casque audio avec sac | 15 |
Frontale NU20 modifiée | 36 |
Pompe matelas électrique | 52 |
Câble + adaptateur | 26 |
Vêtements | 499 |
Polaire | 210 |
Chaussettes | 75 |
Collant ski D4 | 166 |
Sac vêtements/Moustiquaire | 48 |
***** TOTAL dans sac ***** | 2944 |
Matos photo | 597 |
LX100 + fixations | 422 |
Trépied carbone DIY | 160 |
Lenspen | 15 |
***** TOTAL avec matos photo ***** | 3541 |
Dernière modification par tolliv (08-09-2020 12:12:20)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#2 07-09-2020 11:24:03
- Boucles&Détours
- Membre
- Inscription : 23-07-2020
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Magnifique photos, merci de partager ce weekend avec nous.
Pour les tiques, voici ce que mon médecin généraliste m'avait dit après une mésaventure comme la tienne (environ 80 tiques retiré en 24h).
Pour limiter le risque il faut remplir deux conditions :
- Retirer les tiques moins de 48h après qu'elles aient piqué (le plus rapide le mieux cela évite que les maladies aient de temps d'incuber dans leurs corps puis de passer dans ton sang)
- Les enlever en les faisant tourner avec un tire tique afin d'empêcher qu'elles recrachent le sang qu'elles ont avalé ou que la tête se sépare du corp (si tu y arrive avec une pince a épilé sans appuyer sur la poche de sang ça marche aussi)
A noter qu'en cas de risque élevé un traitement préventif (post exposition) peut être prescrit. Mais si les deux règles sont respectées le risque reste très limité.
Hors ligne
#3 07-09-2020 11:39:40
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Merci Boucles&Détours,
oui, le fait de les retirer dans la journée ne m'a pas trop inquiété surtout qu'avec la pince à épiler c'est faisable (j'avais vu des tutos avant). A condition bien sûr que l'endroit ne me demande pas trop de me contorsionner.
Et après, je désinfecte bien, c'est très important aussi, pour éviter les autres cochonneries.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#4 07-09-2020 12:13:53
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
- Inscription : 22-08-2019
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Ah oui elles font super envie ces photos, je me le note ce parcours, j'adore celle avec les arbres sur les monticules rocailleux, et ton hamac comme suspendu au dessus des pierres.
Pour les tiques, toi qui est si ingénieux, tu as pensé à un truc: mettre un pantalon avec serrage en bas plutôt qu'un short quand on passe dans ces milieux?
Jamais eu ce problème avec un simple D4 Trek 500 qui serre bien en bas avec son élastique.
Il m'est juste arrivé d'en choper une au téton qui a dû tomber d'un arbre dans le décolleté de mon TSML, ça a pointé pendant presque une semaine.
J'ai aussi pulvérisé pantalon/chaussettes/chaussures avec la bombe anti-tiques D4... tu as essayé Tolliv?
Sinon effectivement il faut les retirer très vite et les faire tourner en les enlevant pour ne pas y laisser le rostre qui est apparemment constitué comme une brosse à récurer; d'où l'utilité de la rotation.
Hors ligne
#5 07-09-2020 12:38:02
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Inscription : 25-03-2019
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Phil ,
Tu viens de me faire bien rire avec ton teton !
Et Tolliv, tu veux pas me donner des cours de photo ? J'suis la dernière des nulles, les tiennes sont toujours aussi belles !
Hors ligne
#6 07-09-2020 12:52:04
- Redfish
- Chat schizophrène...
- Lieu : Marseille
- Inscription : 16-11-2017
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Pour rappel, il y a un topic dédié tiques avec toutes ces infos/astuces.
Miaou ! =^_^=
Trombi: Redfish - Listes: Eté montagne / Hiver montagne - Récits: Mare a mare sud (Corse - 2018) / Premiers pas en FiveFingers (Calanques - 2019)
Hors ligne
#7 07-09-2020 13:39:29
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
J'ai aussi pulvérisé pantalon/chaussettes/chaussures avec la bombe anti-tiques D4... tu as essayé Tolliv?
Pas trop fan des pantalons quand il faut chaud.
J'ai une bombe anti-tiques mais .. chez moi, achetée pour mon GRP Tour de Creuse ! Pas prise car je ne pensais pas qu'il y en avait autant dans les Pyrénées.
J'suis la dernière des nulles, les tiennes sont toujours aussi belles !
Tu serais prête à porter 600g de plus ? T'arrêter plus souvent pour regarder les nuages ? Ecouter les cailloux ? Touchers les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle ?
Si oui, alors tout est possible avec un appareil photo dédié et un tout petit peu de tuyaux
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#8 07-09-2020 14:38:14
- Eric le rouge
- AnthropoMUL[ET]
- Inscription : 13-04-2018
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Mai 2020... ça vaaaa, je ne suis pas trop à la bourre avec mes sorties de juillet
Encore une fois merci pour ces trèès belles images (comme de coutume, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller) agrémentées de ce qu'il faut de suspens (arrivera-t-il à franchir cette cascade hostile [qui ressemble à une piste verte dans l'autre sens] ? quel est le tuyau secret de cette forêt ? survivra-t-il aux prédateurs de 1mm ?) et d'humour (déception : où sont les calembours, alors que de nombreux toponymes s'offraient ?).
Lorsque s'engage cette impressionnante course finale avec des enfants venant d'apprendre à marcher, je n'ai pas pu ne pas repenser à cette terrible poursuite https://www.youtube.com/watch?v=zZ7tUqcmLuM (pour les non patients, passer à 1'02")
Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes sur la Mul
Hors ligne
#9 07-09-2020 15:07:09
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Mai 2020... ça vaaaa, je ne suis pas trop à la bourre avec mes sorties de juillet
Bah alors, on se laisse aller ?
arrivera-t-il à franchir cette cascade hostile [qui ressemble à une piste verte dans l'autre sens]
Une piste verte ? Plutôt un toboggan aquatique. Le problème c'est qu'il ont enlevé l'eau du bassin.
Survivra-t-il aux prédateurs de 1mm ?
Tu sais que ce n'est pas la taille qui compte ! (Et puis moi ça m'arrange)
où sont les calembours, alors que de nombreux toponymes s'offraient ?
Tu sais ce qu'on dit : "Jeux de mots, jeux de pecnots".
Et puis j'ai peur de lasser les gens à force.
Lorsque s'engage cette impressionnante course finale avec des enfants venant d'apprendre à marcher, je n'ai pas pu ne pas repenser à cette terrible poursuite https://www.youtube.com/watch?v=zZ7tUqcmLuM (pour les non patients, passer à 1'02")
Alors là tu charries, on n'allait pas aussi vite !
Dernière modification par tolliv (07-09-2020 18:16:19)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#10 07-09-2020 17:38:33
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
- Inscription : 22-08-2019
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583548Tu serais prête à porter 600g de plus ? T'arrêter plus souvent pour regarder les nuages ? Ecouter les cailloux ? Touchers les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle ?
Si oui, alors tout est possible avec un appareil photo dédié et un tout petit peu de tuyaux
Elles sont super détaillées ces photos, c'est que tu utilises à chaque fois ton trépied DIY ou c'est le LX100 qui a une super optique/stabilisation?
Hors ligne
#11 07-09-2020 18:25:49
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583577Elles sont super détaillées ces photos, c'est que tu utilises à chaque fois ton trépied DIY ou c'est le LX100 qui a une super optique/stabilisation?
Beaucoup de choses entrent en jeu :
- ne prendre que des photos qui à mon avis rendront bien,
- une très belle optique signé Leica (à part à la focale la plus basse au format 16/9e),
- une bonne stabilisation pour les photos de jour,
- mon trépied dès que le temps d'exposition est plus long que 1/15s,
- une prise de vue au format RAW,
- un traitement adapté à cet appareil lié à ce capteur et à la taille de l'image finale.
Mais c'est vrai qu'on pourrait en parler de vive voix lors d'une prochaine randonnée. Mais cela risque vite de vous saouler car moi, à part la rando, la photo et la rando-photo, je ne sais pas trop parler d'autre chose !
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#12 07-09-2020 20:36:23
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Inscription : 25-03-2019
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Ben voilà, organise-nous une sortie à thème rando photo
Hors ligne
#13 07-09-2020 20:43:21
- Bilbox
- Membre
- Inscription : 17-04-2013
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583581- une très belle optique signé Leica (à part à la focale la plus basse au format 16/9e),
Signée dans le sens d'approuvée par Leica, ils ne construisent pas il me semble .
Hors ligne
#14 07-09-2020 21:30:24
- Stéphane_33
- Membre
- Lieu : Bordeaux
- Inscription : 05-12-2018
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Bonjour Tolliv,
Encore de beaux paysages, je retiens l'idée pour une sortie d'automne
Stéphane.
Hors ligne
#15 07-09-2020 21:44:06
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583599Signée dans le sens d'approuvée par Leica, ils ne construisent pas il me semble .
Tu as tout à fait raison. Je pense que Leica a vendu, ou a participé à la création de la formule optique mais que cela doit être à peu près tout. Même pas sûr que Leica vérifie le résultat après coup, ce qui pourrait quand même nuire à leur réputation. Pour avoir déjà eu d'autres optiques signées Leica, certaines sont vraiment de qualité (Deutch quality).
Panasonic apporte leur savoir faire dans la construction. Ils ont des appareils (je ne sais pas si c'est le cas pour celui-ci) où les lentilles se déplacent latéralement quand l'objectif se rétracte ce qui permet un encombrement faible une fois éteint.
En tous cas, même si ce n'est pas le top des appareils, il est vraiment plaisant à utiliser en randonnée avec ces réglages manuels et les fonctions facilement débrayables (mais cela reste mon avis bien sûr).
#583606Bonjour Tolliv,
Encore de beaux paysages, je retiens l'idée pour une sortie d'automne
Cela serait amusant de voir combien de personnes seraient intéressées par une telle sortie !
Mais cela me ferait évidemment très plaisir de vous parler de tout ça, du moment que vous ne m'emmenez pas sur des terrains trop pentus !
Dernière modification par tolliv (07-09-2020 21:44:41)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#16 07-09-2020 22:20:17
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Inscription : 25-03-2019
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Bah si c'est toi qui organise ... C'est toi qui choisis
Hors ligne
#17 08-09-2020 08:16:38
- spigi
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 30-12-2007
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Bilbox a écrit :#583599Signée dans le sens d'approuvée par Leica, ils ne construisent pas il me semble .
Tu as tout à fait raison. Je pense que Leica a vendu, ou a participé à la création de la formule optique mais que cela doit être à peu près tout. Même pas sûr que Leica vérifie le résultat après coup, ce qui pourrait quand même nuire à leur réputation. Pour avoir déjà eu d'autres optiques signées Leica, certaines sont vraiment de qualité (Deutch quality).
Panasonic apporte leur savoir faire dans la construction. Ils ont des appareils (je ne sais pas si c'est le cas pour celui-ci) où les lentilles se déplacent latéralement quand l'objectif se rétracte ce qui permet un encombrement faible une fois éteint.
En tous cas, même si ce n'est pas le top des appareils, il est vraiment plaisant à utiliser en randonnée avec ces réglages manuels et les fonctions facilement débrayables (mais cela reste mon avis bien sûr).Stéphane_33 a écrit :#583606Bonjour Tolliv,
Encore de beaux paysages, je retiens l'idée pour une sortie d'automneCela serait amusant de voir combien de personnes seraient intéressées par une telle sortie !
Mais cela me ferait évidemment très plaisir de vous parler de tout ça, du moment que vous ne m'emmenez pas sur des terrains trop pentus !
Pas du tout ! Leica est bien un fabricant, et de matériel de haut vol en plus. Je travaille avec leurs objectifs (mais pas appareils) et c'est vraiment le top. Ils fabriquent même eux-même des objectifs pour d'autres firmes (Panasonic entre autre...)
https://fr.leica-camera.com/L'entreprise/%C3%80-propos-de-Leica-Camera-AG
Ceci dit, concernant la rando, que voilà la montagne que j'aime Du ''vert' partout, des sommets en arrière plan, de la forêt des pâturage et pas (peu) de minéral. J'adore. Merci pour les photos qui me rappellent mes "terrains de chasse" favoris que sont les Vosges, le Jura et l'Eiffel. Ca fait plaisr d'en voir de temps à autre
Dernière modification par spigi (08-09-2020 08:19:49)
Hors ligne
#18 08-09-2020 10:07:46
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583646Pas du tout ! Leica est bien un fabricant, et de matériel de haut vol en plus. Je travaille avec leurs objectifs (mais pas appareils) et c'est vraiment le top. Ils fabriquent même eux-même des objectifs pour d'autres firmes (Panasonic entre autre...)
Je me suis surement mal exprimé, mais je connais bien Leica (tout amateur de photo connait Leica comme fabriquant) et comme je l'ai indiqué, j'ai déjà acheté des objectifs Leica.
Notre questionnement venait sur la part de Leica sur l'objectif intégré du LX100.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#19 08-09-2020 19:56:18
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Jolies photos! 52 tiques quand même... Le genre d'endroit qu'on fuit ;-)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#20 08-09-2020 22:25:24
- Jérémie L'Couvert
- Membre
- Inscription : 18-09-2013
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Pourrais-tu détailler le contenu de la trousse hygienne/pharmacie et de l’ensemble cuisine ?
Hors ligne
#21 09-09-2020 12:00:51
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583750Jolies photos! 52 tiques quand même... Le genre d'endroit qu'on fuit ;-)
52 tiques sur place.
Ma femme a dû en enlever une dizaine une fois rentré.
Je suis en train de voir pour acheter des jambières de vélo qui me permettrait de les mettre dans ce genre d'endroit, et d'apporter un confort thermique pour se passer de pantalon.
#583760Pourrais-tu détailler le contenu de la trousse hygienne/pharmacie et de l’ensemble cuisine ?
Oui, bien sûr.
Trousse hygienne/pharmacie
Il y a des éléments qui sont du consommable mais je les laisse dans cette liste.
Trousse zip DIY 5.3g
Boite + Crème NOK 15.9g (indispensable pour moi. Poids pleine)
Rouleau sparadrap anti-ampoules 15.8g (permet également des petites réparations)
Tube Efferalgan + Micropurs 11.5g (le tube rentre dans le rouleau de sparadrap pour un gain de place)
Savon liquide qui sent bon 19.5g (flacon 15ml plein)
Aiguille + fil 1.6g
Pince à épiler 5.8g
20cm de fil de fer plastifié 1.7g (pour récupérer des cordons perdus ou cassés, réparations)
--------------------------------------
TOTAL 77.1g
Ensembe cuisine 300ml
Tu peux voir une p'tite photo de mon set de cuisine ICI
Housse 9.8g (vient d'une autre popote 450ml)
Popote LIXIDA titane 300ml 59.4g
Couvercle LIXIDA titane 16.8g (vendu avec la popote)
Bol à couscous 19.1g (pour manger le salé uniquement)
Cerclage alu pour parevent DIY 12.0g (me permet de rendre rigide un parevent souple)
Gobelet (pot de compote) 3.8g (pour l'apéritif et boire le thé)
Réchaud alcool TOAKS Syphon 19.9g
Grille acier TOAKS recoupée 11.6g (très ajourée mais reste très solide)
Isolant pour réchaud DIY 3.3g (en liège et aluminium, le réchaud et la grille reposent dessus)
Couvercle bol à couscous 5.0g (le bol + couvercle + housse gardent le chaud très longtemps)
Briquet transparent électro. 14.7g (plein)
Parevent titane 8.6g
Feuille d'aluminium épaisse 2.5g (à plat au sol pour apporter de la stabilité et éviter tout risque d'incendie)
--------------------------------------
TOTAL 181.5
Dernière modification par tolliv (09-09-2020 12:01:48)
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#22 10-09-2020 00:50:36
- laxmimittal
- Membre
- Inscription : 23-10-2016
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
merci pour ton retour en mots/maux et en images.
il faut que je te fasse une photo détaillée de mon système-popote.
L.
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
Hors ligne
#23 10-09-2020 19:00:21
- jerome31
- Membre
- Lieu : ayguesvives (31)
- Inscription : 05-02-2018
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
Salut Toliv !
Il s'agit de quel hamac et sangles stp ?
Tu as fait un nouvel abri ?
Je suis allé à ce pic il y a 3 ans mais par un chemin bien plus court. Heureusement car je portais entre autres le matériel vidéo pour une copine qui réalisait un court métrage.
Je me souviens d'un coucher de soleil fabuleux aussi
Hors ligne
#24 10-09-2020 21:22:52
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
#583942il faut que je te fasse une photo détaillée de mon système-popote.
Oui, cela m'intéresse. J'imagine que tu veux me montrer ton support/parevent ?
#584036Il s'agit de quel hamac et sangles stp ?
Tu as fait un nouvel abri ?
C'est le hamac "Sea to Summit Hammock Set Ultralight Single", un kit complet vendu avec les 2 sangles.
Un nouvel abri depuis quand ? Depuis la sortie CMN ? Oui, je m'ennuyais pendant le confinement. Visible ICI
Je voulais voir si c'était bien un AFrame. Mais en fait, je n'aime pas du tout, je vais surement le mettre en vente.
Je préfère mon Tarpatou et je suis en train de faire une version DCF qui sera plus légère que mon AFrame.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#25 10-09-2020 22:37:41
- jerome31
- Membre
- Lieu : ayguesvives (31)
- Inscription : 05-02-2018
Re : [Récit + liste] Pic de Paloumère fin mai 2020
C'est cet abri que tu utilises avec ton hamac ?
Hors ligne