Aller au contenu

Annonce

#1 02-08-2021 12:56:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Bonjour,

Je cherchais un site pour créer des itinéraires simplement avec du hors sentier, mais qui me permet d'afficher des cartes qui ont des sentiers connus (IGN et OSM), et si possible les pentes pour pas tracer du hors sentier n'importe où non plus...
Jusqu'ici je traçais mes itinéraires avec ViewRanger et abonnement IGN, ça le faisait mais je le trouvais lent et peu ergonomique pour modifier le tracé (du style des messages à cliquer "voulez-vous vraiment supprimer ce point"?). Mais de toute façon ViewRanger est remplacé par OutdoorActive qui ne m'attire pas du tout côté interface d'édition.

Je suis alors tombé en fouillant sur "OpenTraveller" dont je n'ai pas entendu parlé sur RL, gratuit, sans pub, plein écran, on peut créer un compte si on veut sauvegarder ses tracés sur le site, sinon sans compte on peut les exporter/imprimer (j'ai exporté vers mon lecteur ViewRanger sans problème, à voir si tous les lecteurs reconnaissent le GPX d'OpenTraveller...).

C'est fait par un Toulousain (en fait un Columérin pour être exact), et je le trouve simple, très très rapide (sur Chrome en tout cas), ergonomique (le CTRL+Z et CTRL+Y multiples fonctionnent par exemple) et complet à mes yeux.
Les tutoriels permettent une prise en main très rapides.
Je vois qu'il y a une version v3 en béta qui permet de stocker les fonds de carte hors ligne sur un navigateur...

Et surtout ça fait ça (recopié d'un post du web):

Traçage semi automatique d'un itinéraire sur une carte IGN 1/25 000 pour l'utilisateur alors que le logiciel exploite lui en arrière plan la base de donnée OpenStreetMap.

Les fonds de cartes proposés que je trouve bien utiles :

  • OpenStreetMap   

  • OpenTopoMap   

  • 4UMaps   

  • OpenCycleMap   

  • Topo IGN (France)

  • Cadastre IGN (France)   

  • Topo IGN (Spain)

  • Swisstopo   

  • Satellite   

  • Hybride


On a aussi l'affichage des pentes (France -  surcouche d'indication des pentes supérieures à 30°, 35°, 40° et 45°) et les Abris/Cabanes/Refuges.
On peut aussi utiliser des vues 3D sur n'importe quelle carte de fond, ça fonctionne mais c'est gourmand en ressources.

On peut tracer en main libre ou avec le suivi automatique des sentiers OSM donc.
On peut bien sûr aussi importer un GPX, ajouter des marqueurs, changer la couleur du trait, profil altimétrique, nettoyer la trace...
Astuce: pour rajouter des marqueurs alors qu'on est en édition de trace, fermer le petit bandeau d'outils en bas à gauche; pour revenir en édition de trace, cliquer dessus puis modifier.

Et on peut imprimer (en image ou imprimante) son itinéraire sur fond IGN 1/25000 à la taille que l'on veut!
J'en ai généré une de plus de 6000*4000 pixels pour plus de 50Mo par exemple, sans bidouiller avec les options du navigateur etc...
Par contre dans ce cas d'images énormes, pensez à fermer l'image dans le site dès qu'elle est enregistrée sur votre ordi, sinon le rafraichissement de la page est ensuite très longs (moi j'ai carrément fermé l'onglet parce qu'il utilisait plus de 2Go de mémoire et saturait le CPU... mais quand on revient sur OpenTraveller on retrouve sa trace enregistrée).

Derrière ce site il y a une petite base de données (sans exploitation commerciale), on peut donc indiquer manuellement les caractéristiques de l'itinéraire (c'est pas mal en manuel, ça permet d'indiquer une estimation perso de la durée par exemple - on peut aussi savoir les dénivelés et km estimés bien sûr), et aussi rajouter des "points infos" qui seront propres à ce site (je ne sais pas si les autres membres les voient du coup... à tester ou demander).
Je n'ai pas bien compris par contre ce que fait de cocher si l'on veut la rendre disponible sur les sites gratuits de partages utagawaVTT et camptocamp (j'imagine que l'auteur en fait partie - dommage qu'il n'y ait pas RL d'intégré...)?
Aussi on peut aisément partager sa trace avec quelqu'un via un lien public caché.
Je ne comprends pas bien si l'itinéraire est partageable avec d'autres utilisateurs inscrits sur le site, ou si toutes ces infos que l'on rajoute à l'itinéraire ne servent qu'à faire du tri dans nos traces perso... je poserai la question à l'auteur si je ne trouve pas (à moins que quelqu'un ne sache déjà?).

Bref, très content d'être tombé dessus, il y a tout ce qu'il me faut! smile

Quelques images d'un test:

7OIioMDlj.open1.s.png7OIiqHkER.3D.s.png7OIirVRmA.interet.s.png

Dernière modification par Phil82 (02-08-2021 13:00:07)

Hors ligne

#2 02-08-2021 15:05:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Houlala, ça a l'air chouette tout ça !
smile

Hors ligne

#3 02-08-2021 15:29:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Je vais essayer ! Je me galère depuis quelques jours en jonglant entre Iphigénie, visorando et Osmand pour visualiser des traces, IGN rando et calcul itinéraire pour les tracer ...

Bref, je suis en quille en informatique et ton truc a l'air simple, je vais regarder, merci Phil !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 02-08-2021 16:18:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Oui il faut essayer pour se faire son idée, ça me semble bien pensé et altruiste comme site.
Néanmoins moi je suis fibré donc sur ADSL/4G à toi de dire ce que ça donne (j'ai vu d'anciens posts sur le forum utagawaVTT où certains disaient que l'ouverture du site était longue, il charge peut-être des dalles... pour moi c'est immédiat).

Hors ligne

#5 02-08-2021 17:30:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Phil82 a écrit :

#621629Oui il faut essayer pour se faire son idée, ça me semble bien pensé et altruiste comme site.
Néanmoins moi je suis fibré donc sur ADSL/4G à toi de dire ce que ça donne (j'ai vu d'anciens posts sur le forum utagawaVTT où certains disaient que l'ouverture du site était longue, il charge peut-être des dalles... pour moi c'est immédiat).

Chez moi en ADSL, le site Opentraveller ne se charge pas. Ça mouline indéfiniment. Mon Adsl n'est pourtant pas mauvais d'habitude, je fais un peu tout avec sans problème (tv, ...). Je suis sur Firefox + Ubuntu (unix).

Cet Opentraveller ne semble pas exister en appli pour smartphone ?

Dernière modification par enrico (02-08-2021 17:41:07)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 02-08-2021 17:46:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Salut Enrico,

C'est un site web comme VisuGPX, pas une appli pour android/IOS effectivement.
J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait le même problème que toi, ça venait du navigateur ou de ses plug-ins rajoutés.
Tu as essayé avec Chrome sans plug-in? (sur mon Firefox avec pleins de plug-ins c'est bien plus lent).

Hors ligne

#7 02-08-2021 21:16:25

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Belle trouvaille! Merci pour le partage!

Hors ligne

#8 02-08-2021 21:47:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Merci Phil pour cette trouvaille,

Phil82 a écrit :

#621589Astuce: pour rajouter des marqueurs alors qu'on est en édition de trace, fermer le petit bandeau d'outils en bas à gauche; pour revenir en édition de trace, cliquer dessus puis modifier.

Super pratique que de pouvoir coller des markeurs à la volée et simplement même en dehors de la trace quand tu planifies un itinéraire! C'est cauchemardesque sur IGNRando par exemple.

J'ai aussi vu que tu peux éditer ou joindre plusieurs traces en même temps. Par contre tout est exporté dans un même fichier GPX roll Dommage car je suis preneur d'une solution qui permette de jouer/visualiser/tracer plusieurs itinéraires et variantes sur une même carte! Peut-être que ton voisin toulousain va nous implémenter tout cela ;-)

D

Hors ligne

#9 02-08-2021 22:18:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Ca à l'air bien ... dommage qu'en effet je ne parvienne même pas à lancer le site avec ma connexion  lol   sad


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#10 02-08-2021 23:13:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Arfff je m'en doutais Joy... t'as qu'à m'envoyer ton itinéraire en image, tracé à la main sur une carte comme tu sais faire et je le suivrai pour en faire un GPX? tongue

divad, j'ai pas tout compris pour "jouer/visualiser/tracer plusieurs itinéraires et variantes sur une même carte"; mais pour le "jouer" sur l'APP ViewRanger sur mon smartphone android, tous mes tracés pouvaient s'afficher en superposition si c'est ça que tu cherches?

Sinon sur mygpsfiles tu peux importer/créer/modifier/visualiser/dupliquer autant de traces que tu veux sur la même carte, et les enregistrer indépendamment.
Mais les outils de modifications/création de traces ne sont pas aussi ergonomiques qu'OpenTraveller, et il n'y a pas le suivi auto des sentiers ni des cartes IGN aussi détaillées (ni l'impression full mais ça tu peux le faire ailleurs). Je m'en sers souvent néanmoins pour visualiser x bouts de traces, les compléter, les assembler...

Dernière modification par Phil82 (02-08-2021 23:15:17)

Hors ligne

#11 02-08-2021 23:53:16

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Phil82 a écrit :

#621706divad, j'ai pas tout compris pour "jouer/visualiser/tracer plusieurs itinéraires et variantes sur une même carte"; mais pour le "jouer" sur l'APP ViewRanger sur mon smartphone android, tous mes tracés pouvaient s'afficher en superposition si c'est ça que tu cherches?

Sinon sur mygpsfiles tu peux importer/créer/modifier/visualiser/dupliquer autant de traces que tu veux sur la même carte, et les enregistrer indépendamment.

C'est exactement ce que je voulais dire  smile Par exemple, tu crée une première trace ou tu importes une trace qui te sert d'exemple que tu peux ensuite dupliquer (à l'infini) pour évaluer une alternative etc... tout en gardant la main pour faire des modifs sur l'une ou l'autre des traces. Pour l'instant, je ne connais rien qui te permette cela avec les fonds de carte IGN/OSM/OCM/Satellite + tracé automatique + ajouts de waypoints sur et en dehors du tracé -> OpenTraveller y est presque!

Sinon, un truc bien pratique que je n'ai pas encore trouvé ailleurs est l'affichage du kilométrage le long du tracé lors de la visualisation des routes dans l'app ViewRanger.

C'est fou d'avoir encore à jongler entre tant de logiciels, site web ou applications !

D

Hors ligne

#12 03-08-2021 00:39:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

divad a écrit :

#621712Par exemple, tu crée une première trace ou tu importes une trace qui te sert d'exemple que tu peux ensuite dupliquer (à l'infini) pour évaluer une alternative etc... tout en gardant la main pour faire des modifs sur l'une ou l'autre des traces. Pour l'instant, je ne connais rien qui te permette cela avec les fonds de carte IGN/OSM/OCM/Satellite + tracé automatique + ajouts de waypoints sur et en dehors du tracé -> OpenTraveller y est presque!

Il me semble que l'appli PC/Mac de iPhigénie (25€ payé une seule fois) permette ça non ? (pour OCM je ne sais ce que c'est donc je ne m'avance pas sur ce point).
-Tu peux superposer plusieurs traces à l'écran.
-Tracé automatique et/ou manuel.
-Ajout de WP sur et hors du tracé.
-Fonds IGN et OSM (par contre faut l'abonnement IGN, contrairement à d'autres sites webs).

Hors ligne

#13 03-08-2021 11:41:49

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Merci Refish, je viens de télécharger la version Linux mais elle est malheureusement ancienne et dysfonctionnelle. Le système de menu pour activer ou visualiser les traces/waypoints est exactement dans l'esprit de ce que je recherche. La possibilité de mixer simplement fond de carte IGN et satellite avec un curseur est vraiment top!

OCM -> Open Cycle Map . En dehors des parcours vélo (et donc potentiellement des chemins ouverts à la circulation), les points d'eau sont facilement visibles. Dans le même esprit, il y a aussi le fond de carte CyclOSM qui est mieux mais m'a paru moins fréquemment utilisé sur les sites de planification d'itinéraires. 

D

Hors ligne

#14 07-08-2021 12:16:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Editeur Rando/VTT OpenTraveller v2

Pour info, j'ai refais un tracé en boucle de 55km sur OpenTraveller sous Chrome depuis une ADSL 9Mb/800Kb/27ms; c'est sûr que les dalles des fonds de cartes sont plus longues à s'afficher que via ma fibre Orange 1Gb mais je n'ai eu aucun problème pour faire le tracé. smile

Hors ligne

Pied de page des forums