Aller au contenu

Annonce

#1 14-08-2021 23:02:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Hello,

Il n'y avait pas de topic dédié pour ce filtre... chose réparée.
big_smile

7P26vRqym.FiltreSalomon_01.s.jpeg 7P26I6UI7.FiltreSalomon_02.s.jpeg
Vendu seul ou avec une flask.

Marque: Salomon
Modèle: XA filter / Soft flask XA filter
Volume: NA / 490ml
Filtration: 0.1 micron
Filetage: 42mm
Poids: 32gr / 52gr
Prix: 35€ / 45€
Lien: Lien / Lien

J'ai commandé la version avec flask.

Poids mesurés:
-Bague passe pouce > 3gr
-Soft flask > 20gr
-Tétine > 5gr
-Filtre > 30gr (Sec) / 38gr (Essoré)
-Total > 58gr (Sec) / 66gr (Essoré)
Bref, clairement au-dessus des 52gr annoncés...

Volume mesuré:
495ml dans la flask.
25ml dans le filtre (non utilisable donc).

Débit mesuré:
3l/min environ (sans la tétine).
À peu près 10sec pour vider entièrement la flask, en appuyant fermement, mais modérément, des deux mains.
Mais pas évident de chronométrer  en ayant les deux mains prises et en gardant un débit constant (plus faible au début et à la fin).

Avec la tétine, il faut pincer et le débit dépend alors de ce pincement, donc mesure pas pertinente (et plus possible de presser avec les deux mains).
Mais en buvant, je n'ai pas vu une grande différence de débit par rapport à ma flask D4 qui n'est pas filtrée.

Notes:
-On peut détacher la tétine (Ex: Pour verser l'eau dans une popote sans devoir pincer la tétine).
-Il n'y a pas de fermeture de la tétine par rotation,  même si les encoches sont prévues pour (sans doute en changeant de tétine ?).
-Il est très dur d'enlever la bague passe pousse, donc à faire une fois (pas prévu pour être enlevé/remis régulièrement).
-La flask est fabriquée par HydraPak (indiqué sur le marquage) et semble solide (le contraire serait étonnant venant de HydraPak).
-La flask, toute en longueur, n'est pas adaptée aux poches mesh habituelles... mais on peut en changer pour une autre flask en 42mm.
-Pas compatible avec les anciennes flask 42mm de Salomon (apparemment le pas de vis serrait différent au niveau du filetage malgré le diamètre identique).
-Le filtre neuf a un film plastique solide, à déchirer, sur toute la partie rouge et la tétine (donc, si non présent, il a déjà servi).

Reste plus qu'à tester sur le terrain.
smile

Dernière modification par Redfish (14-08-2021 23:12:54)

Hors ligne

#2 15-08-2021 00:17:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Est-il compatible avec les autres flasques 42mm comme celle de Katadyn, Hydrapac ou CNOC ?

A première vue, la tétine sans protection suppose plutôt une utilisation trail que randonnée itinérante, on a vite fait de poser par terre notre bazar au bivouac.

Qu'est ce qui t'a motivé dans ce filtre au profit du Katadyn ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 15-08-2021 04:31:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Prkl a écrit :

#622939Est-il compatible avec les autres flasques 42mm comme celle de Katadyn, Hydrapac ou CNOC ?

N'ayant aucune de ces poches, je n'ai aucun moyen de savoir.
Si un quelqu'un en possède et veut passer du côté de Marseille, je ferais le test avec plaisir... autour d'une bonne bière.
tongue

PS: Il y a quand même de grandes chances que ce soit compatible avec les Hydrapak, vu que c'est le fabricant de la poche pour Salomon.
(Mais bon, on n’est jamais à l'abri d'une étrangeté).

Prkl a écrit :

#622939A première vue, la tétine sans protection suppose plutôt une utilisation trail que randonnée itinérante, on a vite fait de poser par terre notre bazar au bivouac.

J'ai testé en appuyant fort sur la flask, pas d'eau qui en sort malgré l'absence de verrouillage (mais bon, elle est neuve).
Après, la tétine reste exposée aux saletés si on laisse trainer la flask... mais ça, c’est commun à toutes les flasks typés trails.

Pour mon usage, le filtre sera en bretelle du sac à dos et je mets autant que possible mon sac en vertical au sol.
Au bivouac, la flask est séparée du sac et traité comme tel.
Ca ne m'a jamais posé de soucis avec ma flask D4 jusqu'à maintenant, donc ça ne devrait pas trop me changer.

Prkl a écrit :

#622939Qu'est ce qui t'a motivé dans ce filtre au profit du Katadyn ?

1-La fragilité de la poche d'origine du Befree (et pas envie de m'embêter à la changer, avec le surcout associé).
2-La fragilité du capuchon de bouchon du Befree.
3-Le fait que sans capuchon, sur le Befree, l'eau puisse sortir de la flask s’il y a un appui sur la poche (ou si elle est n'est pas stockée à la verticale).
4-Le fait que sur le Befree on puisse avoir de l'air dans la poche (et le bruit associé).
5-Pouvoir boire sans utiliser les mains (pas possible avec un capuchon) et donc sans lâcher un bâton pour se faire.
6-Le poids (fabricant) plus faible sur le Salomon.
7-Je préfère avoir 500ml sur ma bretelle plutôt que 600ml, question de volume et de tirage sur l'épaule (bien qu’on ne soit pas obligé de remplir la Befree au max... et on peut changer la poche au besoin).
8-Envie de tester un produit encore peu répandu et avec peu de retour sur le forum (et faire ainsi avancer le schmilblick).
smile

Dernière modification par Redfish (15-08-2021 04:40:40)

Hors ligne

#4 15-08-2021 08:28:57

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

De ce que j’ai compris c’est un partenariat avec katadyn pour la partie fitre. Le filtre est 20% plus long que le befree et donc a un meilleur débit.

Je pense que le poids neuf (sec) est la seule chose à considérer car de toute façon une fois qu’on commence à s’en servir il y a le poids du filtre et les restes d’eau. C’est un poids incompressible.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5 15-08-2021 08:31:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Ça vaut pas grand chose comme test mais la taille du filtre est parlant

https://youtu.be/tF-bv4-Y6ew


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 15-08-2021 10:38:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

En fait c'est un filtre Katadyn sur une poche hydrapack. Les poches Salomon ne sont pas plus solides que celles faites pour le Befree, j'utilise les deux je mélange poches et filtre constamment et je n'ai pas plus de problèmes avec l'une ou l'autre.

7P2TsW3Qx.20210815_095256.s.jpeg

7P2TuKyuo.20210815_095741.s.jpeg

Je pense que le Salomon est plus adapté en port typé trail sur les bretelles du sac et que le Befree reste plus pratique pour le port dans les poches latérales ou dans le sac grâce à son bouchon, juste une question de choix de bouchon en réalité.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7 18-08-2021 21:11:04

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Salomon est le fils de Katadyn


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#8 04-09-2021 11:41:23

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

J'ai ce filtre. Utilisé tout le printemps/été sur mes sorties trail longues, et en Août sur 3 semaines dans les Pyrénées.
J´ai testé sur d'autres gourdes souples hydrapak (instinct 600ml) et c'est parfaitement compatible!

Hors ligne

#9 07-12-2021 02:16:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Bon, petit retour avec la flask d'origine (toute en longueur).

Dès qu'on a bu environ 10-20cl dans la flask, on ne peut plus boire sans les mains (et ça, ça me gonfle).
La paroi de la flask vient se coller contre les pores du filtre, les bouches et plus de débit en aspirant.
Obligé d'utiliser une main pour presser le bas de la flask pour la remettre en pression et l'écarter.
En plus de ça, impossible de boire les derniers 3-4cl... donc de 49cl on passe à 45cl en pratique (avec poids mort).
roll

Ca fait pareil sur le Befree avec sa flask plus large ?
Histoire de voir si ça vaut le coup d'acheter la flask au format classique de Salomon...
wink

Hors ligne

#10 07-12-2021 15:08:24

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Salut Redfish,

Avec les flasques larges que je mentionne dans la conversation befree, il n´y a pas ce soucis là.

Copie message :

Gunnar a écrit :

#635531
Une piste serait des flasques souples de couleur rouge que j'avais reçu avec un prototype de KS IMO avec des bretelles typées trail qui étaient plus larges et moins hautes que nos standards européens, malheureusement je ne possède plus ces flasques.


Je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez hydrapak qui a fait des flasks appellées Ultraflask 600ml, elles rentrent tout pile dans les ALD et permettent donc d´avoir 1200ml sur l´avant. 47g annoncés, bouchon 42mm compatible salomon xa filter (vérifié moi même) et surement donc befree, vendues avec bouchon normal ou bouchon avec paille.

Lien : https://www.snowleader.com/ultraflask-6 … mwEALw_wcB

Hors ligne

#11 07-12-2021 16:53:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Sachabe a écrit :

#635563Salut Redfish,
Avec les flasques larges que je mentionne dans la conversation befree, il n´y a pas ce soucis là.

Cool,
Merci pour la précision.
tongue

PS: Si par hasard tu as le poids de la flask seule.

Dernière modification par Redfish (07-12-2021 16:58:08)

Hors ligne

#12 07-12-2021 20:41:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

C' est compatible avec les autres SF Salomon 42 mm:
https://top4running.fr/p/salomon-xa-fil … 8_D_BwE#p1
Les miens sont montés sur des Speed 42, c' est le modéle qui rentre le plus facilement dans les poches des gilets trails .
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w … GVO51rt9Vc

Dernière modification par Balipit (07-12-2021 22:46:24)

Hors ligne

#13 23-04-2022 12:43:00

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Merci pour la redirection içi RedFish.

Par contre en ayant lu les infos sur ce topic je ne sais toujours pas si :
- Le filtre Salomon est bon (Meilleur ou moins bon que le katadyn ?)
- Est ce que le filtre Katadyn va sur une flasque salomon et inversement (Filtre salomon sur flasque Katadyn)

La flasque d'origine livré avec la filtre Salomon semble pénble comme tu l'as si bien décris. Une SOFT FLASK 500ml/17oz SPEED 42 semble plus appropriée pourtant elle est très proche de la SOFT FLASK XA FILTER 490ml/16oz 42 non ?

Merci smile


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#14 23-04-2022 17:44:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Pour avoir eu les 2 marques,  le débit est satisfaisant mais le système de fermeture de katadyn est relou .
J'utilise le filtre XA sur des speed 42 qui - avec son fond rigide est pour moi la SF la plus facile à inserer dans les poches bretelles étroites de mes gilets ,sad .

Dernière modification par Balipit (23-04-2022 17:47:04)

Hors ligne

#15 23-04-2022 18:52:06

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Balipit a écrit :

#651595Pour avoir eu les 2 marques,  le débit est satisfaisant mais le système de fermeture de katadyn est relou .
J'utilise le filtre XA sur des speed 42 qui - avec son fond rigide est pour moi la SF la plus facile à inserer dans les poches bretelles étroites de mes gilets ,sad .

Et est ce que tu as eu le meme problemes cités par Redfish plus haut c'est a dire que tu ne peux pas boire les 4-5 derniers cl ?


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#16 23-04-2022 19:06:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

canta38 a écrit :

#651540- Le filtre Salomon est bon (Meilleur ou moins bon que le katadyn ?)
- Est ce que le filtre Katadyn va sur une flasque salomon et inversement (Filtre salomon sur flasque Katadyn)

-Les deux filtres sont fabriqués par Katadyn, donc qualité équivalente. Juste que le Salomon étant un peu plus long, il a un peu plus de débit (mais ça ne se ressent que si on enlève la tétine... avec la tétine, ça ne doit pas être sensible, vu que c'est elle qui devient le facteur limitant).
-Même pas de vis, donc les compatibilités sont les mêmes.

PS: Attention au fait que les anciennes flask Salomon en 42mm on un pas de vis différent (signalé dans le topic dédié il me semble).

Hors ligne

#17 23-04-2022 20:48:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Oui c'est moi j'ai aussi les anciennes (2/3/ans ) speed 42 et le filtre XA n'est pas parfaitement étanche .
Donc les acheter en neuf .

Dernière modification par Balipit (23-04-2022 20:48:53)

Hors ligne

#18 23-04-2022 20:52:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

canta38 a écrit :

#651609

Balipit a écrit :

#651595Pour avoir eu les 2 marques,  le débit est satisfaisant mais le système de fermeture de katadyn est relou .
J'utilise le filtre XA sur des speed 42 qui - avec son fond rigide est pour moi la SF la plus facile à inserer dans les poches bretelles étroites de mes gilets ,sad .

Et est ce que tu as eu le meme problemes cités par Redfish plus haut c'est a dire que tu ne peux pas boire les 4-5 derniers cl ?

Ca fonctionne très bien jusqu'au bout avec les speed 42 ; mais avec un filtre , on peut remplir plus souvent , les derniers centilitres sont rejetés la plupart du temps pour de l'eau fraiche .
Attention quand la 1 ere est finit , donc plusieurs fois par jour ,il faut permuter les bouchons/filtres
ça demande un peu d'attention avec une SF pleine d'eau ou acheter 2 filtres ou boire non filtré la 2 SF .

Dernière modification par Balipit (23-04-2022 21:05:47)

Hors ligne

#19 23-04-2022 22:06:11

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Balipit a écrit :

#651631

canta38 a écrit :

#651609

Balipit a écrit :

#651595Pour avoir eu les 2 marques,  le débit est satisfaisant mais le système de fermeture de katadyn est relou .
J'utilise le filtre XA sur des speed 42 qui - avec son fond rigide est pour moi la SF la plus facile à inserer dans les poches bretelles étroites de mes gilets ,sad .

Et est ce que tu as eu le meme problemes cités par Redfish plus haut c'est a dire que tu ne peux pas boire les 4-5 derniers cl ?

Ca fonctionne très bien jusqu'au bout avec les speed 42 ; mais avec un filtre , on peut remplir plus souvent , les derniers centilitres sont rejetés la plupart du temps pour de l'eau fraiche .
Attention quand la 1 ere est finit , donc plusieurs fois par jour ,il faut permuter les bouchons/filtres
ça demande un peu d'attention avec une SF pleine d'eau ou acheter 2 filtres ou boire non filtré la 2 SF .

Perso je rempli ma première flasque, je la filtre en la vidant dans ma seconde flasque. Ensuite je re-rempli la première et je laisse le filtre sur celle çi.

Dernière modification par canta38 (24-04-2022 09:53:18)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#20 24-04-2022 17:44:36

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Redfish a écrit :

#651613

canta38 a écrit :

#651540- Le filtre Salomon est bon (Meilleur ou moins bon que le katadyn ?)
- Est ce que le filtre Katadyn va sur une flasque salomon et inversement (Filtre salomon sur flasque Katadyn)

-Les deux filtres sont fabriqués par Katadyn, donc qualité équivalente. Juste que le Salomon étant un peu plus long, il a un peu plus de débit (mais ça ne se ressent que si on enlève la tétine... avec la tétine, ça ne doit pas être sensible, vu que c'est elle qui devient le facteur limitant).
-Même pas de vis, donc les compatibilités sont les mêmes.

PS: Attention au fait que les anciennes flask Salomon en 42mm on un pas de vis différent (signalé dans le topic dédié il me semble).

A tout hasard est ce que le fait que sur le filtre Salomon il n'y ait pas de capuchon ça pose un problème de fuite ?

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#21 25-04-2022 02:32:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

canta38 a écrit :

#651711A tout hasard est ce que le fait que sur le filtre Salomon il n'y ait pas de capuchon ça pose un problème de fuite ?

Non, ça reste une tétine de flask... donc faut pincer avec les dents (ou les doigts) pour que l'eau puisse passer.
De plus, il faut soit aspirer avec la bouche, ou appuyer sur la flask, pour que l'eau sorte.

Par contre, vu qu'il n'y a pas de capuchon, il faut éviter de laisser trainer sa flask, au risque d'avoir la tétine sale.

Dernière modification par Redfish (25-04-2022 02:33:14)

Hors ligne

#22 25-04-2022 10:07:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Sur le filtre Katadyn Befree, le premier truc qui a cassé dès le premier jour ça a été la charnière du capuchon plastique ; et c'est embêtant vu que si j'ai oublié de l'imbiber d'eau avant de partir en rando, il me faut laisser imbiber le filtre plusieurs heures tête en bas pour qu'il daigne laisser passer l'eau à filtrer... hmm
Donc amha le Salomon est mieux sur ce point avec sa tétine rétractable.

Hors ligne

#23 25-04-2022 10:31:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Phil82 a écrit :

#651784Sur le filtre Katadyn Befree, le premier truc qui a cassé dès le premier jour ça a été la charnière du capuchon plastique ; et c'est embêtant vu que si j'ai oublié de l'imbiber d'eau avant de partir en rando, il me faut laisser imbiber le filtre plusieurs heures tête en bas pour qu'il daigne laisser passer l'eau à filtrer... hmm
Donc amha le Salomon est mieux sur ce point avec sa tétine rétractable.

Je me demande comment tu as pu le casser le premier jour ! Tu es allé avec les dents ?
A savoir que cela s'achète au détail, si ma mémoire est bonne (vu chez Chullenka).
Je trouve que ce capuchon, c'est le seul moyen de conserver la sortie de l'eau propre hors contact avec une éventuelle contamination : quand tu remplis ta flasque avec de l'eau et que tu remets le filtre après, il y a beaucoup de risques que tu touches la tétine avec tes mains souillées.

En principe, tu n'es pas obligé de laisser le filtre tête en bas, il suffit que le filtre soit immergé dans l'eau pour que cela refonctionne. Donc même vertical, tête en haut.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 25-04-2022 11:07:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Ouais ben je trouve que le bouchon vissant des Sawyer c'est plus simple, efficace, standard et durable au final... neutral
Il faut que je cherche si par chance je peux trouver un bouchon qui conviendrait au filetage de la Befree, je ne bois pas à sa "tétine", je ne fais que filtrer avec.

Tu dois avoir raison pour la tête en bas, c'est logique si tu as fait le vide d'air dans la flasque, mais ça met tellement longtemps pour se "réhydrater" que j'ai toujours voulu être certains que le filtre soit bien totalement immergé, donc je fais tête en bas (ou en travers du SaD, posé dessus le liner quoi) en espérant que le bouchon se déclipse pas.

Dernière modification par Phil82 (25-04-2022 11:12:08)

Hors ligne

#25 20-08-2022 17:59:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Salomon XA filter (Filtre à eau)

Bon, je n'avais pas encore utilisé le filtre jusqu'à récemment.
-6j de marche sur le GR738, filtrage uniquement sur des sources/ruisseaux avec de l'eau claire.
Débit en baisse de 50% environ à la fin du séjour.
J'ai laissé tremper dans du vinaigre pendant 24h à mon retour, sans réel changement.
-5j de marche sur le GRP du tour des dents blanches, idem sources/ruisseaux claires.
Le débit est passé à environ 20% de sa vitesse de filtration.
-3j de plus du côté des aiguilles rouges.
J'en suis à 10% de son débit max... même en appuyant fort des deux mains et en aspirant comme un malade en même temps, boire 5cl est long et fatiguant.
J'ai tenté un coup de backflush avec la seringue de mon sawyer (diamètre pas totalement adapté), j'ai récupéré un peu (on va dire que je suis repassé à 20%) mais rien de folichon.
Je retente 24h dans le vinaigre.

hmm

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 18:00:51)

Hors ligne

Pied de page des forums