Aller au contenu

Annonce

#201 25-11-2023 12:43:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Lodewijk a écrit :

#694803Tain on se croirait sur les grosses têtes  eek

Dîtes vu que vous êtes calé sur tout..

Pourquoi je fais pipi de biais quand il fait très froid ? C'est du à la rétractation d'une partie de mon anatomie ? Il y a une alarme sur la montre pour ça?

Si cela pourrait éviter de m'en foutre sur les godasses..

Merci unicorn

A pluche.

Bah si on aime bien un sujet et qu'on se renseigne dessus, autant qu'on puisse ensuite utiliser ça dans une discussion non ? Ce n'est pas parce que tu préfères te morfondre dans des messages inutiles qu'on doit prendre ton exemple (et heureusement pour le forum !).

---
Concernant la précision des capteurs cardiaques optiques, je pense qu'une grosse partie de leur mauvaise réputation est datée et plus forcément d'actualité. Si je prends le test de ma montre fait par DC Rainmaker (qui fait relativement autorité dans le domaine), il indique que c'est "pretty solid". Pareillement, Maxime de Runwise (2h17 au marathon donc pas un touriste) a indiqué qu'il n'utilisait plus de ceinture cardiaque et qu'il faisait confiance en sa montre (bon il est sponsorisé par Coros mais je lui fais quand même confiance). Pour mon usage je ne remarque quasiment jamais de valeur complétement aberrantes et je ne pense pas qu'une ceinture changerait grand chose.

Par contre par rapport à une ceinture il y a un léger décalage de 2 ou 3s. Ça n'impacte pas le temps passé en zone (vu que le décalage se fait à la montée et à la descente), mais ça rend la réalisation d'intervalles courts uniquement avec cette valeur un peu plus compliquée. Dans le cas de la randonnée on n'est absolument pas concerné (à moins que vous ayez un rythme bien particulier big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#202 25-11-2023 13:16:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Aka73 a écrit :

#694804Si votre prise de poul n’est pas faite avec une ceinture ou un brassard… ne vous étonnez pas d’atteindre votre FCM .

Les detection de poul par infra ne sont pas des données fiables
Même avec une montre à 800 balles… ça va être difficile à entendre pour certains smile

J’atteins parfois ma FCM en marchant avec une montre infra, jamais en courant avec ma polar et sa ceinture

Au sujet des imprécisions, oui je comprends. Pour ma part je pars du principe que même si la donné n’est pas vraiment exact, ce qui m’intéresse c’est qu’elle soit prise tout le temps avec le même appareil dans les mêmes conditions.

Je cherche pas non plus à connaître vraiment ma FC Max , ni à savoir si ma montre est plus précise qu’un dispositif médical.

Juste tenter d’identifier le moment d’avant le coup de mou avec des outils déjà en ma possession (donc un nouvel usage pour 0g).

Dernière modification par azerty (25-11-2023 13:19:55)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#203 25-11-2023 13:19:46

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

… (édit pour éviter une polémique inutile)

Dernière modification par Aka73 (25-11-2023 13:51:09)

Hors ligne

#204 25-11-2023 13:31:28

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#694809

Aka73 a écrit :

#694804Si votre prise de poul n’est pas faite avec une ceinture ou un brassard… ne vous étonnez pas d’atteindre votre FCM .

Les detection de poul par infra ne sont pas des données fiables
Même avec une montre à 800 balles… ça va être difficile à entendre pour certains smile

J’atteins parfois ma FCM en marchant avec une montre infra, jamais en courant avec ma polar et sa ceinture

Au sujet des imprécisions, oui je comprends. Pour ma part je pars du principe que même si la donné n’est pas vraiment exact, ce qui m’intéresse c’est qu’elle soit prise tout le temps avec le même appareil dans les mêmes conditions.

Je cherche pas non plus à connaître vraiment ma FC Max , ni à savoir si ma montre est plus précise qu’un dispositif médical.

Juste tenter d’identifier le moment d’avant le coup de mou avec des outils déjà en ma possession (donc un nouvel usage pour 0g).

Ce n’est pas ta montre qui te donnera l’indication d’un coup de mou

Tu peux très bien être dans ta zone d’endurance fondamentale (70/75% de la FCM) et faire 1h un jour et être à plat au bout de 40min un autre jour (entraînement course).
Fatigue, alimentation…

Par contre, la fréquence cardiaque t’indique que tu n’es pas dans le rouge et donc t’évite de te fatiguer le cardio plus rapidement (un coup de mou c’est autre chose).

En rando, il faut juste voir si ce que tu ressens correspond à ce que la montre indique. Tu adapté ton allure pendant la phase d’essoufflement.
Si elle deconne pendant 5min, ce n’est pas grave  (par contre c’est chiant quand tu cours car tu régules ta vitesse la dessus).

En entraînement course, c’est plus utile pour vraiment rester en endurance fondamentale
En trail sportif, c’est plus utile aussi pour tenir la distance et diminuer ses effort quand le cardio monte (je suppose, je ne fais pas de trail sportif).
Mais franchement en rando loisir, ca ne sert strictement à rien. Si tu en chies, c’est que ton cardio est trop haut… tu ralentit.

Édit: en rando, de mon point de vue , c’est plutôt le GPS et la carto qui est utile (voir la météo)

Dernière modification par Aka73 (25-11-2023 13:37:58)

Hors ligne

#205 25-11-2023 19:06:50

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je plussoie totalement avec Aka73

Hors ligne

#206 27-11-2023 00:01:17

Nathou
Membre
Inscription : 02-11-2023

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour à tous,

Je possède une Suunto 5 qui dispose du suivi d'itinéraire.
C'est bien pratique mais une cartographie me paraissait nécessaire pour randonner et ne pas me tromper à chaque intersection en randonnée ou surtout en trail ...

Il me semble que Garmin domine nettement les fonctionnalités pour la carto (routable; ajout de cartes externes).
Cependant, les Fenix 6 et 7 me semblent bien trop chères pour l'achat neuf ou d'occasion (300€ minimum).
A priori, certaines versions de la Fenix 6 posent problème en plus ...

J'ai donc fini par me dire que je n'étais pas prêt à investir 500€ dans une montre neuve de chez Garmin.
Reste alors, Suunto, Polar et Amazfit.

De ce que j'ai lu, les cartes Amazfit et polar ne conviennent pas à la randonnée. En revanche, les cartes fournies par Suunto feraient l'affaire.
Qu'en pensez-vous; des retours sur Suunto (qui propose des tarifs nettement plus attractifs que Garmin); ou sur d'autres cartos "constructeurs" ?

Reste l'autonomie de la montre à considérer pour faire un choix éclairé. Honnêtement, ça me semble pas être un problème quand on a une power bank (160g pour 10 000 mAh). Pas besoin de 150 heures d'autonomie.

J'ai acheté une Garmin Fenix 5X+ sapphire ce jour d'occasion à 170€. Un moyen, pour moi, de découvrir l'interface Garmin, sans prendre un trop gros risque, en sachant qu'a priori on est à 10h d'autonomie en mode GPS. On peut donc recharger le soir au bivouac.

Dernière modification par Nathou (27-11-2023 00:01:34)

Hors ligne

#207 27-11-2023 07:57:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bon j’ai testé ce matin les zones d’intensité, objectif zone 4, j’ai eu 15 alertes « accélérez » c’est très chiant.

Puis j’ai calé en haut de la même montée alors que j’étais soi-disant à 150.

@aka73 effectivement les mesures au poignet sont fluctuantes, peut être à cause de la pleine lune me suis-je d’abord demandé, puis j’ai compris en pensant à toi que c’est du à mon repas d’hier soir.

Si la mesure cardio poignet ne fonctionne pas chez les savoyards c’est parce que vous avez trop de fromage à raclette dans le sang.

Voilà, fier de faire avancer la science.

Dernière modification par azerty (27-11-2023 07:57:41)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#208 27-11-2023 08:04:00

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nathou  a écrit :

Qu'en pensez-vous; des retours sur Suunto (qui propose des tarifs nettement plus attractifs que Garmin); ou sur d'autres cartos "constructeurs" ?

J'aimais beaucoup mon ambit2 , par contre quand j'ai reçu un mail de Suunto me disant que ma montre allait être obsolète car ils passaient à une autre plateforme, je l'ai eu mauvaise, comme beaucoup  devil  devil  devil

Je suis depuis chez Garmin sans regret !

Hors ligne

#209 27-11-2023 08:35:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Azerty, c'est pourtant marqué dans les petites lignes de la notice page 69 : "ne pas utiliser dans les cas suivants sous peine de résultats faussés [...] après fondue ou raclette savoyarde"  unicorn

Hors ligne

#210 27-11-2023 08:37:20

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#694851Bon j’ai testé ce matin les zones d’intensité, objectif zone 4, j’ai eu 15 alertes « accélérez » c’est très chiant.

Puis j’ai calé en haut de la même montée alors que j’étais soi-disant à 150.

@aka73 effectivement les mesures au poignet sont fluctuantes, peut être à cause de la pleine lune me suis-je d’abord demandé, puis j’ai compris en pensant à toi que c’est du à mon repas d’hier soir.

Si la mesure cardio poignet ne fonctionne pas chez les savoyards c’est parce que vous avez trop de fromage à raclette dans le sang.

Voilà, fier de faire avancer la science.

Tant pis pour la précision alors smile
In tartiflette we trust!

Edit: les lendemains de soirée raclette, c’est pas là où les entraînements sont les plus performants/efficaces (ça reste quand même un peu sur le bide)… c’est pour ça que je ne cours pas l’hivers

Dernière modification par Aka73 (27-11-2023 08:43:21)

Hors ligne

#211 27-11-2023 08:55:31

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nathou a écrit :

#694845Qu'en pensez-vous; des retours sur Suunto (qui propose des tarifs nettement plus attractifs que Garmin); ou sur d'autres cartos "constructeurs" ?

Mon fils utilise une Ambit 3 Peak depuis quelques années, et moi une 9 Peak Pro depuis cet été. Usage principal : avoir une trace fiable à suivre en rando, si besoin (remplace un GPS Etrex 30x pour moi), et enregistrement de mes balades et sorties VTT. Mon fils court un peu aussi, mais sans besoin d'orientation.

Aucune des deux n'a de carto, mais ça n'a pas posé le moindre soucis à ce jour. De toute façon, je trouve déjà petit l'écran de l'Etrex quand j'ai besoin d'élargir la vue, alors j'imagine que c'est pire avec un écran de montre. En cas de doute à une intersection, à pied on se rend compte rapidement si on se trompe.

Au niveau autonomie électrique, la 9 Peak Pro est réellement impressionnante malgré sa taille raisonnable. Elle tient presque un mois en montre simple (sans connexion BT ni enregistrement de la FC), et 5h de GPS font perdre ~10% de batterie dans la meilleure précision. En pratique, avec une power bank, l'alimentation de la montre n'est plus un motif d'inquiétude.

De ce que j'ai constaté, les enregistrements GPS de la 9PP sont très corrects mais moins propres que ceux de l'Etrex. Par contre, la FC au poignet est complètement farfelue.

Dernière chose : l'appli Suunto est vraiment bien foutue, surtout pour tracer un itinéraire. Son seul défaut à mes yeux : qu'on ne puisse pas l'installer sur un ordi, qui serait bien plus confortable qu'un smartphone ou même une tablette.

Voilà mon expérience. Aujourd'hui, il existe deux modèles avec carto chez Suunto : la Verticale et la Race. Leur prix est bien plus raisonnable que celui des Garmin "équivalentes". Je pense qu'elles méritent qu'on s'y intéresse si on veut vraiment la carto.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#212 27-11-2023 09:46:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

180-190 puls en rando  eek  je permet de douter de la précision de la mesure ou alors tu cours en montagne et tu appelles ça de la rando  tongue
Bon je ne vais pas revenir sur la fiabilité des capteurs au poignet. En plus mes données ont déjà 3 ans donc ça s'est peut être amélioré depuis.

Un aspect non abordé est la baisse de la FCM au cours d'un effort long (plusieurs heures). Plusieurs facteurs entrent en jeu, la fatigue du SNC, la consommation calorique et la disponibilité calorique etc... ce qui fait qu'au bout d'une certaine durée d'exercice physique se dire je dépasse pas 80% de ma FCMax n'a plus de sens. Cela a du sens en début d'effort pour préserver au maximum ses ressources mais plus au bour de plusieurs heures.
Je reste vague sur le nombre d'heure car cela dépend des personnes, et de leur entrainement.

Sur un effort type randonnée je pense que les sensations et la connaissance de soit reste encore le meilleur moyen de ne pas se mettre dans le rouge et de durer tel le lapin duracell  wink

Hors ligne

#213 27-11-2023 10:26:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Nathou a écrit :

#694845en sachant qu'a priori on est à 10h d'autonomie en mode GPS. On peut donc recharger le soir au bivouac.

La 5X Plus possède une autonomie théorique de 32h en GPS donc cela devrait suffire à moins que tu n'utilises le lecteur de musique bluetooth (cela descend à 13h).
En pratique, c'est moins et d'autant plus que c'est une montre d'occasion (le nombre de recharges va diminuer l'autonomie).
Cela serait super sympa, d'ailleurs, que tu fasses un retour et que tu nous dises le % restant à la fin de ta journée  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums