Aller au contenu

Annonce

#76 16-01-2022 15:53:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pour les réchauds à gaz inversés, les plus fiables d'après ce que j'ai pu lire semblent être le Primus Spider et l'Optimus Vega. Le Spider a pas l'air pratique pour retourner la cartouche.

Perso j'ai fait le choix d'investir dans le MSR Whisperlite Universal, c'est très lourd, c'est cher, c'est démontable facilement (il y a même un kit de démontage inclus), c'est du costaud, la conception est simple, et ça s'utilise aussi avec de l'essence.
Mais on n'a pas le même besoin.

Hors ligne

#77 16-01-2022 16:00:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Attention à bien lire les indications D4, la MT500 c'est "0 à -10" statique-dynamique avec tsml synthétique + petite polaire 200g dessous et pas crevés, donc compte peut être sur -5 sûr en statique avec ton tsml Mérinos et coupe vent et le fait que tu ne sois pas frileux si on parle de vrai statique amha.
Après dès qu'il fait froid hiver ou pas, à part le temps de chauffer de l'eau et de bouffer (chaud), je ne reste jamais statique perso, je fonce dans le sdc... Mais pour les photographes qui passent leur temps dehors c'est différent. neutral

Hors ligne

#78 16-01-2022 16:31:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639406Très juste Maitre Redfish big_smile , j'ai verifié avec le calcul des normes ( -0.043*IC+14.1), j'ai finis par comprendre et appliquer cette formule pour choisir mon duvet ( j'ai plus que 2 choix d'hésitation sur le Duvet ).

Bon, pour commencer tu laisses le "Maitre" aux oubliettes... roll

Pour la formule du Wiki, garder en tête que c'est approximatif et que ça commence à montrer ses limites pour les sacs au-dessus de 10° confort et en dessous de -5° confort.
Il y a un topic de discussion sur le sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p589937
Mais la formule trop compliquée pour moi...
big_smile

Josh-débutant a écrit :

#639406Par contre Redfish, j'ai toujours pas compris et résussi a appliquer ta méthode de calcul de température de confort big_smile , pourtant tu me l'a même mailer mais pas compris. roll

Me souviens plus quel était exactement la discussion... mais suffit de redemander en détails ici.
smile

Josh-débutant a écrit :

#639406C'est la question à laquelle je réfléchis. Combien de litre d'eau pour rando solo. Je compte sur une platypus de 2 L, et une gourde Nalgène 0.8 L ou 1 l  ( rangée dans le sac pour ne pas geler ). Mais 3 Litres/jour pour moi tout seul, peut  être de trop, qu'en pensez vous ?

Si tu ranges la Nalgène dans le sac, ton eau ne sera plus à portée pour boire, obligé de poser le sac, l'ouvrir, et l'inverse, à chaque fois.
Perso j'ai une gourde type Nalgène de 0.5l sur le torse, sous la polaire/veste (idéalement dans un sac filet ventral ou une sangle rembourrée autour du coup)... facilement accessible et toujours au chaud (avec mes lentilles, mon briquet, une dosette de sérum phy, etc...).

Pour la réserve d'eau dans la platy, pas de raison qu'elle gèle si bien au milieu du sac si l'eau n'est pas déjà trop froide au moment de la ranger dedans.
Sur mon sac (Talon44), je mets la platy dans la poche externe dorsale prévue à cet effet... la platy est donc tout contre mon dos et maintenue à bonne température par ma chaleur corporelle.

Niveau quantité, je bois peu pendant la marche (environ 1l), j'ai ainsi 0.5l dans ma gourde, 0.5l dans la platy + 0.25l dans la platy pour amorcer la fonte de neige au réchaud... total 1.25l environ en début de marche.

Le soir je fais fondre 1.5l pour manger (0.5l de soupe, 0.5l pour le repas, 0.5l pour le thé) et 0.5l pour la bouillotte dans ma gourde (qui servira pour boire un peu la nuit et amorcer la fonte le lendemain matin)... le matin je fais fondre 0.5l pour le thé et 1.25l pour refaire la réserve de la journée.
S'il fait vraiment froid et/ou couchage limite je peux faire une bouillotte plus grosse dans la platy (et donc gagner du temps sur la fonte le lendemain matin).

Ca me fait donc 3l à fondre par jour (environ 2l d'eau chaude et 1l d'eau fraiche).

Josh-débutant a écrit :

#639406Etant guère expérimenté, je me penchais plus dans un premier temps sur un Jetboil Zip, facile à mettre en oeuvre, et surtout pas si lourds que ça ( 0.345 g ) pour une simplicité que je recherche.

Attention, c'est seulement 0.8l et sur une forme plus haute que large (pas l'idéal pour rajouter de la neige où on préfère l'inverse)... alors qu'on conseille au moins 1l pour la fonte de neige.
Pour rappel, il faut environ 4l de neige pour faire 1l d'eau.
Et plus la popote est petite plus ça demande de manipulation (ouvrir plus souvent le couvercle pour ajouter de la neige, avec la perte de chaleur associée, vidanger plus souvent dans la gourde/platy, etc...).

Josh-débutant a écrit :

#639406-Matelas Therm a rest Neo air X lite small : 268 g

Perso le small par grand froid, je ne peux pas.
En xlite, pour moi l'idéal, si on est pas trop grand, est le modèle Women, avec une Rvalue encore plus haute.

Josh-débutant a écrit :

#639406- Doudoune ( pas encore choisie ), mais je mise sur + 2 ° de gain ( ais je tord, raison ?)
- Jambe : Collant merinos, plus pantalon duvet Aegismax ( 100 g de remplissage, pour 800 Cuin ), j'espère un gain de 3 à 5 °: poids: 0.165 en L

Si je ne dors qu'avec la doudoune MT100 duvet, le pantalon Aegismax thin, mouffle/chaussons Aegismax, je suis parfaitement confort toute la nuit à 10°, je commence à sentir le froid vers 7° sans que ce soit trop gênant (pas testé en dessous seul)... avec tenue polaire dessous.
Donc pour moi, gain de 10° pour la combi duvet seule.

Mais une fois dans le sac de couchage, ça sera forcément un peu moins (le duvet de la combinaison étant compressée par le sac de couchage au-dessus).
A mon sens, un gain d'au moins 5° me semble garanti pour cet usage.

Josh-débutant a écrit :

#639406- Chausson duvet Aegismax ( 60 g remplissage, pour 650 cuin ) gain espérer de 3 à 4 Degrés. Poids : pas trouve ( Redfish, si tu les as pesées je suis preneur. Je dirais Poids : 0.075 g

Le poids est indiqué dans la liste hiver en lien dans ma signature.
63gr pour les chaussons en taille L (pour mon 39, ça chausse plutôt petit).
44gr pour les moufles en taille unique.

Pour le gain, compte aussi 5° mini, à mon sens.
Sachant que le gonflant/isolation est encore plus important que pour le pantalon ou la doudoune (et même moi qui ai des soucis avec mon petit syndrome de Raynaud, je n'ai pas froid aux pieds/mains avec).

Josh-débutant a écrit :

#639406- SOL escape Bivy en sur sac pour protéger le duvet, mais je sais bien qu'en cette configuration, le gain est minime plutot qu'en sac
https://www.materiel-aventure.fr/sursac … 22970.html

En sursac, on conseille de ne pas dépasser un SdC avec plus de 400gr de charge... donc avec ton couchage à 600gr et une combinaison duvet complète, tu risques de compresser le duvet.

Après, ça dépend du gabarit.
Si tu es tout maigre, ça peut peut-être passer...

Après, avec autant d'épaisseur d'isolant, n'espère pas un gain par le renvoie d'IR du tyvek reflex.
Tu auras peut-être un gain de 1/2° de l'aspect sursac en lui même.
Par contre, risque de givre qui se forme sur la face interne du sursac.

En prenant tout ça en compte, le SOL est bien plus intéressant en drap (en particulier si pas de combinaison duvet).

Josh-débutant a écrit :

#639406Autre question pour Refish je sais que tu mesure 1.72 m, quelle taille dde pantaon duvet as tu pris, j'ai mis L, mais peut être plus, si je mets collant+pantalon softshel.?

J'avais pris un M, un peu limite pour moi au niveau des fesses (bien musclées tongue ) et l'élastique de la taille un peu trop serré.
Depuis j'ai recommandé un taille L (en version thick), nickel pour l'élastique et limite pour les fesses (le chinois doivent avoir les fesses plutôt plates), mais ça passe.

Après, il ne faut pas prendre en compte que la taille, mais aussi la morphologie (j'ai un squelette fin) et le poids.
La taille M était un peu limite quand je faisais 64kg, depuis que je redescendu à 58kg ça passe quand même mieux.
wink

Phil82 a écrit :

#639414La dernière elle a beaucoup de coutures il semble, pas très efficace ça pour isoler non?
L'avant dernière c'est une synthétique hybride qui sera pas aussi chaude qu'une duvet amha.
La première grosse elle est fragile selon les retours, la Simond Makalu est plus intéressante.
Celle qui reste qui est la plus connue, si tu as tes 2 autres couches dessous comme tu l'indiques et ton coupe-vent ou imper-respi dessus, les -10 ça peut le faire je trouve au bivouac si tu t'actives, idem sommet donc, mais pour le statique perso il me faut plus et c'est pour ça que j'ai mis un billet dans une grosse duvet pour tenter comme toi le bivouac hivernal. neutral

Garder en tête que le besoin d'isolation de la doudoune dépend de comment est isolé le bas du corps.
Pour ma part, la MT100 duvet est insuffisante par -10° statique si j'ai juste le pantalon et collant polaire, mais me convient bien si j'ai le pantalon duvet (en étant plutôt frileux)... on va dire pour 2h max d'activité très légère et de vrai statique (finir de déballer et installer le matos, le temps de faire fondre la neige, manger, regarde un peu le ciel).

Ytreza a écrit :

#639413Faut compter au minimum 50g de gaz par jour à mon avis.

En partant d'un besoin de 3l d'eau par jour (2l de boisson et 1l pour réhydrater les repas), il faut voir si on fait tout bouillir (au minimum 20gr/l) ou si on fait bouillir juste pour la nourriture et seulement fondre (autour de 5/10°) pour l'eau de boisson (au minimum 20grx1l et 10grx2l).
Et encore, en partant du principe qu'on est à l'abri du vent, avec un bon paravent pour couper tout courant d'air et potentiellement une popote à ailette. Sinon la conso peut vite grimper.

Dernière modification par Redfish (16-01-2022 16:35:47)

Hors ligne

#79 16-01-2022 16:48:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

En partant d'un besoin de 3l d'eau par jour (2l de boisson et 1l pour réhydrater les repas), il faut voir si on fait tout bouillir (au minimum 20gr/l) ou si on fait bouillir juste pour la nourriture et seulement fondre (autour de 5/10°) pour l'eau de boisson (au minimum 20grx1l et 10grx2l).

Tu me rejoins sur mon estimation de 50g/j du coup ? Si je comprends bien ton calcul ci-dessus donne entre 40 et 60g.
Ça m'intéresse, comme tu as plus d'expérience que moi...

Perso je ne fais pas bouillir, juste frétiller, pour soupe et semoule. Idem pour le thé. D'ailleurs, comment tu reminéralises l'eau si tu ne la fais chauffer qu'à 10° ?
Bon de toute façon par -15 en 10 min elle est froide, la semoule hmm

Hors ligne

#80 16-01-2022 22:10:07

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639432La doudoune Simond est bien, il y a un peu plus de duvet que la D4 MT100, mais ça reste light. Je suis d'accord avec Phil82, ça devrait le faire en statique en complément d'une polaire jusqu'à -10. Mais s'il fait -20 ? Si tu ajoutes une synthétique tu as une marge jusqu'à -30. Pour 300g et 35€.

Sinon la MT500 peut-être ?
https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … mc=8317909
Plus léger mais moins chaud qu'un combo, pour le même prix qu'un combo. Un peu plus chaude que la MT100.

J'y ai penser pas mal depuis, et je trouve que c'est une idée tout a fait intéressante. Il faut juste que j'aille essayer pour savoir quelle taille prendre pour celle en duvet, car elle sera par dessus celle en synthétique ( que je prendrais sans capuche ), car j'aurais déjala capuche de la MH 100.

De plus, je me suis dit qu'au moment du couchage, je peux garder sur moi MH 100 duvet et me servir de l'autre pour protéger sois une gourde, soir de l'electronique, soit en faire un oreiller. De Plus ce système permet de combiner selon les saisons.

Quelqu'un utilise ce genre de système ?

Hors ligne

#81 16-01-2022 22:28:14

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Redfish a écrit :

#639444Me souviens plus quel était exactement la discussion... mais suffit de redemander en détails ici.
smile

OK, Redfish. DEonc je demande big_smile

En fait, je voulais savoir la température confort de mon option A.

Pour l'option B, je ne pensais pas prendre de pantalon duvet, juste collant mérinos et pantalon softshell du jour et chaussette Warm. Cela m'économiserais le poids du combo pantalon-chausson duvet Aegismax.

Mais bon, j'ai stopper l'option SOl car j'ai lu aussi des problèmes de condensation sur la face interne, et je cherche juste avec le sursac à éviter d'humidifier le duvet, c'est pour cela que j'ai pris du Tyvex chez AE ( 3 F UL gear ). et c'est moins cher.

J'ai pas encore acheter le duvet;

Donc, avec ton calcul, quelle serait ma température de confort et/ou limite( je ne suis pas frileux ), pourtant 1.77 et seulement 62 kg, mais va comprendre.

Donc :

- sac de couchage Panyam 450 ( 0....-6...-23 ) Vérifier.
- Pantalon Aegismax duvet comme le tien mais pas celui à 70, l'autre à 54 E
- Collant merinos
- Chausson duvet Aegismax comme les tiens
- Sursac Tyvex complet sarcophage.
- gant ( pas de mouffle )
- Doudoune duvet MT 100 ( maintient au chaud en bivouac entre 5 et -5
- gant chaud ( mais si je prends ce duvet, je prendrais des mouffles.

J'ai juste acheter des surmouffles imper/respirant.

Merci Redfish

Hors ligne

#82 16-01-2022 22:30:28

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639447

Redfish a écrit :

En partant d'un besoin de 3l d'eau par jour (2l de boisson et 1l pour réhydrater les repas), il faut voir si on fait tout bouillir (au minimum 20gr/l) ou si on fait bouillir juste pour la nourriture et seulement fondre (autour de 5/10°) pour l'eau de boisson (au minimum 20grx1l et 10grx2l).

Tu me rejoins sur mon estimation de 50g/j du coup ? Si je comprends bien ton calcul ci-dessus donne entre 40 et 60g.
Ça m'intéresse, comme tu as plus d'expérience que moi...

Perso je ne fais pas bouillir, juste frétiller, pour soupe et semoule. Idem pour le thé. D'ailleurs, comment tu reminéralises l'eau si tu ne la fais chauffer qu'à 10° ?
Bon de toute façon par -15 en 10 min elle est froide, la semoule hmm

Je vais peut être dire une groooooosse bétise, mais par ou je vais, je vais passer près de plusieurs lac. Est ce possible de trouver un endroit soit sans glace ( eau découverte ) ou casser un peu au bord pour faire le plein d'eau ..?

Hors ligne

#83 16-01-2022 22:44:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pour le système de couchage, je dirais -10 confort s'il faut donner un chiffre.

Faut éviter de boire de l'eau glacée, ça te refroidit de l'intérieur voire ça peut causer un choc thermique.
Nota : on dit qu'il faut éviter de sucer la neige car elle est déminéralisée et ça crée des troubles gastriques. C'est une idée reçue. Il faut éviter de sucer la neige, parce que c'est trop froid. C'est le choc thermique qui cause les diarrhées.

Qu'on me corrige si je me trompe. Redfish devrait pouvoir confirmer ou infirmer.

Edit : voir ci-dessous.

Dernière modification par Ytreza (17-01-2022 22:30:17)

Hors ligne

#84 16-01-2022 23:13:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Il faut éviter de ne boire QUE de l'eau de fonte, qui est faiblement minéralisée (c'est de l'eau de pluie, quoi).
Mais avec une poignée de cacahuètes, une soupe, une pincée de sel, une alimentation par ailleurs équilibrée, ça roule.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#85 16-01-2022 23:22:48

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639493Pour le système de couchage, je dirais -10 confort s'il faut donner un chiffre.

Avec le cumulus 450 ?, sinon, pour le coup du réchaud inversé, personne sur ce site fait de l'hivernale sans réchaud inversé, avec un Jetboil Zip par exemple. Ca n'est que pour 3 nuits. Et vraiment, ca change pas mal mes plans. Enfin, pas tellement, j'ai pas acheter encore le réchaud, ni le duvet. J'attends des retours pour voir et décider.

ytreza, tu as l'air sacrément casé en hivernal. Penses tu qu'avec un Jetboil ( ou alors je prends un APG  1,600 L, ca peut pas faire le Job.?).

Et pour 3 jours hivernaux, j'ai misé sur 3 Kg de consommable. Est ce trop ? Car 3 kg de nourriture + 3 Litre d'eau, ca fait déja 6 Kg de portage..

Bonne soirée à tous et merci de me permettre d'avancer dans mon cheminement.

Josh

Hors ligne

#86 16-01-2022 23:47:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Tu es sûr pour tes 3 jours = 3Kg de bouffe?
Tu as retiré le premier petit dej et le dernier repas?

Hors ligne

#87 17-01-2022 00:10:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639498Avec le cumulus 450 ?

Pour le système complet que tu proposes dans ton post #81. Le sac de couchage en théorie c'est -3°. Plus tes vêtements et sous tente, ça doit aller pour -10° je pense. Mais à titre personnel, et sans être frileux la nuit, je trouverais ça vraiment limite si il y a des risques de chute de température à -15 -20. C'est quand même pas du luxe d'avoir de la marge.

Josh-débutant a écrit :

#639498sinon, pour le coup du réchaud inversé, personne sur ce site fait de l'hivernale sans réchaud inversé, avec un Jetboil Zip par exemple. Ca n'est que pour 3 nuits. Et vraiment, ca change pas mal mes plans.

Correction : personne ne fait de l'hivernale avec un réchaud droit, parce que, pour simplifier grossièrement, ça ne fonctionne pas en hivernale. C'est pas tant une question d'économie de gaz. C'est surtout que s'il fait -15, ton réchaud droit ne crache plus rien.
On peut parfaitement faire de l'hivernale sans réchaud inversé. Le plus économique c'est de ne pas prendre de réchaud du tout et de faire du feu. Ou prendre un réchaud à bois. Mais il faut savoir faire du feu efficacement, et il faut qu'il y ait du bois. Ou bien, réchaud à essence. Le plus fiable, le plus dangereux. Plus compliqué à mettre en œuvre que le gaz, moins compliqué qu'un feu. Plus économique en carburant sur le long cours.
Le Jetboil tu l'as déjà j'imagine, c'est pour ça que tu insistes pour l'utiliser ? Parce que dans le cas contraire, un réchaud inversé simple est moins cher. En fait, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "ça change pas mal mes plans".

Josh-débutant a écrit :

#639498ytreza, tu as l'air sacrément casé en hivernal.

Non, pas du tout. J'ai commencé l'année dernière, je suis débutant. Mais grâce à ce forum, j'ai la théorie. Je ne fais que répéter les conseils qu'on me donne et qui ont fonctionné pour le peu que j'ai testé. Et c'est pour ça que je dis d'attendre d'autres conseils. Redfish a plus d'expérience par exemple.

Josh-débutant a écrit :

#639498Et pour 3 jours hivernaux, j'ai misé sur 3 Kg de consommable. Est ce trop ?

1 kg pour 1 jour ça veut dire que ta liste de vivres est pas optimisée. On peut facilement arriver à 600 g / jour. Il faut compter les calories. Si tu ne manges que du pain et du fromage tu auras besoin de 2 kg par jour. Si tu ne manges que du beurre 300 g fera l'affaire. Je plaisante mais tu vois l'idée smile

Josh-débutant a écrit :

#639498Car 3 kg de nourriture + 3 Litre d'eau, ca fait déja 6 Kg de portage..

Ben ouais, 3L d'eau ça me semble énorme... Vraiment besoin de 3L hors petit déj et hors dîner ? Sinon tu refais fondre au déj.

Hors ligne

#88 17-01-2022 01:03:52

patatwin
Membre
Inscription : 17-01-2022

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Le problème du réchaud à gaz par temps froid tient surtout au gaz utilisé.

Le butane (par exemple dans les Camping Gaz, ou les briquets Bic) ne fonctionne plus en dessous de zéro.

Tous les fabricants de réchauds ont dans leur gamme des gaz "hiver" ou "toutes saisons", avec des mélanges de gaz différents.

Je ne sais pas quelle est leur température limite de vaporisation.

Je ne peux pas en dire plus, mon seul réchaud à gaz est un polycarburant, fonctionnant avec une cartouche debout.

Hors ligne

#89 17-01-2022 05:30:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639447Perso je ne fais pas bouillir, juste frétiller, pour soupe et semoule. Idem pour le thé.

Parfois, faire bouillir peut être utile si tu as un doute sur la propreté de la neige (genre à proximité des cabanes fréquentées).

Ytreza a écrit :

#639447D'ailleurs, comment tu reminéralises l'eau si tu ne la fais chauffer qu'à 10° ?

Quel rapport entre la température de l'eau après fonte et la reminéralisation ?

À noter que reminéraliser l'eau n'est pas nécessaire avec une alimentation adaptée à côté (qui apportent les minéraux nécessaires).
Apparemment, ce n'est un souci que si tu n'as rien à manger à côté et/ou à moins de boire 8l par jour (rarement le cas quand il fait froid).

Edit: Doublon avec les propos de You... sorry.

Ytreza a écrit :

#639447Bon de toute façon par -15 en 10 min elle est froide, la semoule hmm

D'où l'intérêt du pot cosy...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p636917
Au final, j'ai le problème inverse... après 10min je me brule quand je veux boire ma soupe ou mon thé.
big_smile

Josh-débutant a écrit :

#639487En fait, je voulais savoir la température confort de mon option A.

-Duvet Cumulus Panyam 450 ( 0...-6...-23) pour 810 g.
- Doudoune ( pas encore choisie ), mais je mise sur + 2 ° de gain ( ais je tord, raison ?)
- Jambe : Collant merinos, plus pantalon duvet Aegismax ( 100 g de remplissage, pour 800 Cuin ), j'espère un gain de 3 à 5 °

Je reviens sur la théorie.
-On dort confort tout nu à 25° (équilibre thermique).
-On dort confort en combinaison thermique (pull, collant, chaussettes, gants et cagoule... le tout en équivalent polaire 140gr/m²) à 20°.
-La norme qui tests les sacs de couchage utilise un dormeur en combinaison thermique, donc le gain annoncé l'est depuis 20°.
Ainsi, un sac de couchage annoncé 0° confort apporte un gain d'isolation de 20°.
Bon, après la norme vaut ce qu'elle vaut...

Pour ton cas:
-Combinaison thermique (pull, collant, chaussettes, gants et cagoule polaire) > Notre base
-Panyam 450 > Gain 20°
-Doudoune à capuche D4 + Pantalon + Moufles + Chaussons Aegismax (tous en duvet) > Gain 10°.
Dans un monde parfait, ça fait un gain de 30°, donc en partant de notre 20° de base, ça nous fait -10° confort.
Mais, vu que le duvet du sac de couchage va écraser la combinaison en duvet que porte le dormeur... on va tourner quelque part entre -5 et -9° environ.

Sous réserve que le Panyam 450 (que je ne connais pas bien), soit assez large/grand pour accueillir un dormeur en combinaison duvet sans l'engoncer.

Après, il y a l'abri qui va jouer... tarp, tente mono-paroi, tente double-parois. Ca peut rajouter facilement 2/3° (voir plus).
Ou encore en trou à neige, où là c'est royal. Tu peux tourne à -1° environ alors qu'il fait -15° dehors.
tongue

Josh-débutant a écrit :

#639487Mais bon, j'ai stopper l'option SOl car j'ai lu aussi des problèmes de condensation sur la face interne, et je cherche juste avec le sursac à éviter d'humidifier le duvet, c'est pour cela que j'ai pris du Tyvex chez AE ( 3 F UL gear ). et c'est moins cher.

Le SOL, c'est du tyvek classique avec la face interne aluminisée... donc si ça condence avec un SOL, ça condensera avec du Tyvek classique aussi.

Josh-débutant a écrit :

#639487- Pantalon Aegismax duvet comme le tien mais pas celui à 70, l'autre à 54 E

J'ai les deux, celui à 54€ est le thin (fin) et le 70€ est le thick (épais).
J'ai un bon recul sur le thin, mais le thik n'a été testé qu'une fois en décembre (vu que reçu peu de temps avant, commandé lors des promos du 11/11) et il ne faisait pas très froid (de mémoire -5°).

Ytreza a écrit :

#639493Qu'on me corrige si je me trompe. Redfish devrait pouvoir confirmer ou infirmer.

https://www.futura-sciences.com/sante/q … eige-5990/
wink

Josh-débutant a écrit :

#639498Et pour 3 jours hivernaux, j'ai misé sur 3 Kg de consommable. Est ce trop ? Car 3 kg de nourriture + 3 Litre d'eau, ca fait déja 6 Kg de portage..

Si tu relis ce que j'ai marqué plus haut, en faisant une fonte le soir (et éventuellement le matin), je ne porte en journée que 1.25l d'eau (au max 1.5l).
A noter que je ne réhydrate pas mon repas à midi (pour éviter la corvée du réchaud), me contentant de pain, fromage, fruits à coque, chocolat...

Pour la nourriture, seul toi connait tes besoins en période de froid.
Pour une journée de marche, pas très important... voire pour un week-end. Mais sur plus long, il faut vraiment avoir assez de calories pour que ton "chauffage interne" fonctionne bien.

Pour le Vercors, j'étais parti avec 2500kcal/j et n'avais pas tout mangé (en estival, j'ai déjà du mal à manger 2000kcal/j)... et je n'ai clairement pas assez pris alors que je suis un petit mangeur.
Donc plutôt que de regarder le poids emporté, regarder les kcals... 3000kcal/j me semble un minimum sur plusieurs jours. Voire beaucoup plus si ton organisme en a besoin. Mais ça seule l'expérience peut te le dire, on est tous différents.

Et ne pas hésiter à prendre des soupes, tisane, etc... boire chaud ça fait du bien et ça réhydrate.

patatwin a écrit :

#639504Tous les fabricants de réchauds ont dans leur gamme des gaz "hiver" ou "toutes saisons", avec des mélanges de gaz différents.
Je ne sais pas quelle est leur température limite de vaporisation.

Butane = -1°
Isobutane = -12°
Propane = -42°

En général, les mélanges gaz hiver sont:
-Butane 5%
-Isobutane 70%
-Propane 25%
Enfin, pour les bonnes cartouches... quand tu vois la cartouche hiver de D4 avec butane 60% / propane 40%.
roll

Le top serait une cartouche 100% propane, mais il faudrait une cartouche tellement renforcée qu'elle pèserait bien lourd.
wink

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 05:33:27)

Hors ligne

#90 17-01-2022 08:14:56

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Phil82 a écrit :

#639499Tu es sûr pour tes 3 jours = 3Kg de bouffe?
Tu as retiré le premier petit dej et le dernier repas?


Salut Phil, Je suis quasi sur que ca sera moins, mais je fais en parallèle un tableau Excell ou je mets mes trucs au fur et à mesure, ceux que je possède, et ceux dont certains me parlent pour comparer. J'ai mis "gros" pour la nourriture, mais je n'ai jamais eu 3 kg de nourriture, même a plusieurs, mais j'ai mis une fourchette très haute pour avoir le pouvoir rechercher à minimiser le poids sur d'autres items. Mon tableau me donne le poids au fur et à mesure.

smile

Hors ligne

#91 17-01-2022 12:25:16

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour Josh-débutant,
Depuis qq jours je lis ce fil avec intérêt.
Le Montcalm est vraiment une très belle rando.
Mais pour être sincère, à moins d'être absolument sûr de la météo et de la neige sur les 3 jours que tu prévois, je ne choisirais pas cet endroit comme terrain d'initiation en solitaire.
Les itinéraires du versant Nord sont connus pour leurs risques d'avalanche. Sans connaissance en nivologie, comment vas-tu apprécier le risque local ? Le BRA fournit une indication d'ordre général, mais même avec un risque 1, en fonction de la neige et de l'heure, il peut être très dangereux de passer à certains endroits, comme par exemple traverser les couloirs pour revenir refuge du Pinet.
Tu sembles compter sur la présence d'autres skieurs. Est-ce une garantie suffisante ?
Il y a aussi des pentes raides (plus raides que beaucoup de pistes noires), potentiellement gelées ou difficiles à skier. Es-tu sûr de pouvoir les descendre en sécurité, avec un gros sac sur le dos, quelle que soit la neige que tu trouveras ?
L'Ariège ne manque pas de beaux itinéraires non exposés à faire sur 3 jours. Pour se faire les dents, ce serait un beau début !
As-tu lu le message de JeanJacques ? Il y a peut-être des choses à faire...

Hors ligne

#92 17-01-2022 13:45:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639493
(..)

Nota : on dit qu'il faut éviter de sucer la neige car elle est déminéralisée et ça crée des troubles gastriques. C'est une idée reçue. Il faut éviter de sucer la neige, parce que c'est trop froid. C'est le choc thermique qui cause les diarrhées.

Tu ne manges jamais de glace Ytréza ? Vanille, chocolat, noix de macadamia(ma préférée). Heureusement que tout ceux qui en mangent ne choppent pas systématiquement des diarrhées  smile .

(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (17-01-2022 13:48:06)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#93 17-01-2022 14:25:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Pas faux big_smile
Bon du coup je sais pas.
Je remets le lien de Redfish, même si je trouve l'article assez confus :
https://www.futura-sciences.com/sante/q … eige-5990/

Hors ligne

#94 17-01-2022 16:00:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Gunnar a écrit :

#639548Tu ne manges jamais de glace Ytréza ? Vanille, chocolat, noix de macadamia(ma préférée). Heureusement que tout ceux qui en mangent ne choppent pas systématiquement des diarrhées  smile .

J'avoue m'être souvent enfilé 1l de crème glacé en solo en été... pas souvenir d'avoir eut des soucis après (en dehors d'un apport de sucre trop élevé).
tongue

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 16:07:14)

Hors ligne

#95 17-01-2022 16:09:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Salut, smile

Par contre tu peux avoir ceci :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9 … r_le_froid

A pluche

Hors ligne

#96 17-01-2022 18:59:44

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#639538Bonjour Josh-débutant,
Depuis qq jours je lis ce fil avec intérêt.
Le Montcalm est vraiment une très belle rando.
Mais pour être sincère, à moins d'être absolument sûr de la météo et de la neige sur les 3 jours que tu prévois, je ne choisirais pas cet endroit comme terrain d'initiation en solitaire.
Les itinéraires du versant Nord sont connus pour leurs risques d'avalanche. Sans connaissance en nivologie, comment vas-tu apprécier le risque local ? Le BRA fournit une indication d'ordre général, mais même avec un risque 1, en fonction de la neige et de l'heure, il peut être très dangereux de passer à certains endroits, comme par exemple traverser les couloirs pour revenir refuge du Pinet.
Tu sembles compter sur la présence d'autres skieurs. Est-ce une garantie suffisante ?
Il y a aussi des pentes raides (plus raides que beaucoup de pistes noires), potentiellement gelées ou difficiles à skier. Es-tu sûr de pouvoir les descendre en sécurité, avec un gros sac sur le dos, quelle que soit la neige que tu trouveras ?
L'Ariège ne manque pas de beaux itinéraires non exposés à faire sur 3 jours. Pour se faire les dents, ce serait un beau début !
As-tu lu le message de JeanJacques ? Il y a peut-être des choses à faire...


Bonjour Old timer, et merci de ton message. Il est vrai que je ne connais rien en nivologie. C'est un fait. Je suis au courant pour les couloirs juste après le refuge du pinet. C'est là le principal dangers.

Sinon, comme alternative, j'avais en vue le Turon de Néouvielle. Je ne me suis pas encore trop renseigner, mais ton message va sans doute m'y intéressé, je te remercie de tes conseils.

Joachim

Hors ligne

#97 17-01-2022 21:53:36

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Le Néouvielle me parait beaucoup plus raisonnable. C'est super beau, tu trouveras du bois, et même sans faire de sommet tu pourras prendre ton pied.
Sans te mettre en danger.

Hors ligne

#98 17-01-2022 22:20:02

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Gunnar a écrit :

#639548

Ytreza a écrit :

#639493
(..)

Nota : on dit qu'il faut éviter de sucer la neige car elle est déminéralisée et ça crée des troubles gastriques. C'est une idée reçue. Il faut éviter de sucer la neige, parce que c'est trop froid. C'est le choc thermique qui cause les diarrhées.

Ce n'est pas une idée reçue, mais un problème réel. À relativiser quand même, surtout si on a en même temps une alimentation riche en minéraux. Avec du saucisson, pas de souci !
OMS (WHO)- HEALTH RISKS FROM DRINKING DEMINERALISED WATER (Frantisek Kozisek - 2004)

Hors ligne

#99 17-01-2022 22:34:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

J'étais fatigué quand j'ai écrit ça, je ne sais pas pourquoi j'ai pris un ton aussi péremptoire, désolé. J'ai corrigé le message original.

Pas très clair tout ça au final. C'est sûr qu'en mangeant à côté il ne doit pas y avoir de problème. Je serais moins confiant en buvant de l'eau déminéralisée tout au long de la journée.
Pas clair aussi le coup du choc thermique si trop froid.

Bon dans tous les cas ça reste mieux de boire chaud, pour éviter de se refroidir de l'intérieur.
Et tant qu'à faire fondre de la neige, autant patienter 1-2 min de plus pour la faire chauffer un peu, ce qui permet de faire infuser un truc dedans et être sûr qu'on n'aura pas de soucis.
Le thé tiède, c'est le goût des rando hivernales pour moi maintenant smile

Hors ligne

#100 17-01-2022 23:08:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Sinon, il reste la méthode des gouttes de sérum phy dans l'eau de fonte, si on a ça dans sa pharmacie... ça rajoute un peu de chlorure de sodium.
wink

À noter que mon plus long à été 5j en ne buvant que de l'eau de fonte, aucun souci à déplorer (avec pas mal de fruits à coques et une bonne alimentation).
Mais on n'est pas forcément sensible de la même manière...

Dernière modification par Redfish (17-01-2022 23:17:40)

Hors ligne

Pied de page des forums