Aller au contenu

#1 10-04-2022 23:55:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Acheter du matos d'occasion : des guides

Je commence ce topic avec des idées pour comment trouver du matos technique d'occasion sur le net (le bon coin / Vinted).

On peut en effet trouver des doudounes techniques légères et en bon état (parfois portées seulement 2-3 fois) pour moins de 15 ou 10 €, et ce sans exploser notre empreinte écologique smile

Cependant ce n'est pas forcément facile d'identifier ce qu'on veut car :
- les gens n'incluent pas le modèle et ne savent généralement pas de quoi est fait le vêtement
- les fiches des anciens produits disparaissent très rapidement du web, il reste des traces sur ce forum mais souvent les images ont disparu
- on ne connaît pas le catalogue 2013 de Decathlon par coeur

Je propose donc de demander / donner des astuces pour aider dans les recherches de matos d'occasion.

Une bonne astuce en premier est de rechercher le même modèle de quelque chose qu'on a déjà et qui est en fin de vie : on sait déjà que la taille / coupe convient, et en plus il existe généralement d'autres couleurs qu'on peut retrouver en occasion. Mais si on veut changer, c'est plus dur si on ne connaît pas les gammes de produits.

On peut faire des bonnes affaires : doudoune Cumulus à 30 €, sac de couchage en plumes 0°C à 50 €, etc.

Je commence avec un topo les doudounes légères, et comment les reconnaître.

Je recommande de chercher simplement "doudoune quechua" (ou "doudoune forclaz"), regardez aussi les autres marques : "doudoune uniqlo", "doudoune wedze", etc.

Les types de doudounes :

Doudoune synthétique

Reconnaissable aux compartiments plats, pas gonflés du tout.

Avantage : craint peu l'humidité.
Inconvénients : plus lourd, moins compact.

7VaZErjLm.2022-04-10-17.jpeg

7VaZEGxki.2022-04-10-17.jpeg

7VaZENsRB.2022-04-10-17.jpeg

Doudoune mixte synthétique / plumes

Reconnaissable aux zones sous les bras et sur les épaules qui n'ont pas de compartiments pour les plumes. Une doudoune 100% plumes aurait des compartiments verticaux sous les bras, et des compartiments pour les épaules.

Ce sont les plus courantes car moins chères je pense.

Avantage : ??
Inconvénients : plus lourd, moins compact, craint l'humidité.

7VaZEuDZ8.2022-04-10-17.jpeg

7VaZExh4r.2022-04-10-17.jpeg

7VaZEzTx5.2022-04-10-17.jpeg

7VaZEEe3p.2022-04-10-17.jpeg

Doudoune 100% plumes

Pour les reconnaître, vérifier que la doudoune a des compartiments aux épaules et sous les bras.

Avantage : léger, compact.
Inconvénient : craint l'humidité.

Poids : 250-350 grammes en M, en général.

7VaZECaBa.2022-04-10-17.jpeg

7VaZEIKCX.2022-04-10-17.jpeg

7VaZEL6xX.2022-04-10-17.jpeg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 12-04-2022 08:34:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Discussion utile bohwaz.

Comme c'est toujours tristounet qu'une discussion ne reçoive pas de réponses, je me permets de donner l'avis d'un vendeur.

Pour qu'un équipement parte rapidement, je pense qu'il faut le mettre en vente dés que l'on n'en a plus l'usage, et non pas le stocker et l'oublier dans une armoire, pour le proposer quelques années plus tard.

Un équipement objet d'une discussion toujours active sur ce forum partira rapidement car il bénéficiera de l'engouement, justifié ou non, du moment.

Un équipement, même excellent, dont la discussion n'est plus active ne sera pas vendu, ou très difficilement, sauf éventuellement à un collectionneur ou un nostalgique.

L'acheteur et le vendeur sont tous les deux gagnants. Le vendeur parce qu'il se débarrasse très rapidement d'un objet désormais inutile, l'acheteur parce qu'il hérite d'un produit toujours d'actualité qui n'a pas été stocké de longues années dans des conditions pas forcément idéales.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 12-04-2022 09:18:59

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Bohwaz,
Je trouve ce sujet également très intéressant, de même que ce que dit Marcheur75.
Je me demandais est-ce que les observations que tu note pourraient s'appliquer aussi à des sacs de couchages vendu d'occasion (je pense que oui, mais il y a peut-être des subtilités?)?

Hors ligne

#4 29-04-2022 23:07:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

2ème guide : les sacs de couchage en duvet (plumes)

Je ne traiterais pas des sacs synthétiques car il en existe des tonnes et c'est très facile à trouver (et c'est pas léger).

Comment reconnaître un sac de couchage en duvet ?

1. Cloisons cousues pour garder le duvet en place (coutures en travers).

Exemple de sac en duvet :

04b8fe3c67749ad47cdb05531e8ff46eb3d2bf.jpg

Exemple de sac synthétique :

7VFEg2IzL.Deuter-Orbit-5-Reg_fit_400.s.jpeg

Attention certains sacs synthétiques ont aussi des coutures pour maintenir l'isolant en place, mais généralement les coutures sont moins rapprochées. Exemple :

7VFEg0Vu0.Quechua-So-Light-0C_fit_150.s.jpeg

Les compartiments d'un sac en duvet peuvent être verticaux ou horizontaux, ou combinés (une partie verticale, une partie horizontale), mais jamais en diagonale, avec des courbes ou autres coutures décoratives (signe d'un sac synthétique !). Exemple de sac synthétique :

703a6a4ca310daefc526ba84837b2b30a0379a.jpg

2. Ils ont généralement une capuche et une collerette anti-froid autour du cou, ainsi qu'une bande isolante derrière le zip.

Les sacs synthétiques peuvent aussi avoir cette caractéristique mais si un sac n'a pas de capuche ou de collerette c'est généralement du synthétique !

3. Chacun des compartiments (vu au point 1) sont gonflés.

Visible aux reflets de lumière sur chaque compartiment. Un sac de couchage synthétique sera plus plat.

Exemples de sacs en duvet :

5d9e7455c691ac56f31bbc2f692c1dfb2000a1.jpg

091dbc249e8134267e660e841ab6fbca7fabd0.gif

b67f41266e3754391001402989793df0dad742.jpg

4. Généralement fourni avec un sac de stockage (souvent en mesh), et un sac de compression (avec sangles).

Un duvet sans sac de compression, c'est 99,99% du temps du synthétique de camping, aucun intérêt.

7VFF5mRwQ.2022-04-29-23.jpeg

7VFF71YXR.2022-04-29-23.jpeg

On voit sur ces photos le sac de stockage et le sac de compression. Si pas visible sur les photos, demander au vendeur.

==== Modèles "courants" à retrouver en occasion sur Vinted / Le bon coin ====

Il n'existe que 3 types de sacs de couchage en duvet chez Decathlon
(vrai pour les 10-15 dernières années) :
- modèle 10°C (peu intéressant à mon avis, je n'en parlerais pas, mais on le trouve parfois)
- modèle 0°C (différentes appellations, voir plus bas)
- modèles alpinisme sous la marque Simond/Makalu (-5°C, -9 et -12°C)

Decathlon Quechua S0 Ultralight Down (1 kg environ en taille M, confort 0°C)

Le modèle de 2009 est noir, gris, et orange. Attention de ne pas le confondre avec le S0 Ultralight (pas down, synthétique donc) qui est noir, gris et rouge (et n'a pas de compartiments).

Se trouve entre 50 et 120 € en occasion, quelques exemplaires chaque mois.

04b8fe3c67749ad47cdb05531e8ff46eb3d2bf.jpg

Il a ensuite évolué en divers coloris et dénominations :
- Trek 900 0°C down
- Trekking 0°C plumes
- Forclaz Helium 0°C
- MT900 Ultralight Down 0°C

4988e99ca3d5403426b72fe59fb5efe9a5ef6c.jpg

d0a0f6a4a82fa39ff5c86eac5da8ebce9a95a8.jpg

612fff2e1dfd277e214e29fbd17d3549cbf0ac.jpg

Simond Makalu

Se trouvent souvent dans les ~120-200 € en occasion (50-100 € en dessous du neuf), assez courant.

Makalu I = confort -5°C, 1160 grammes en L
Makalu II = confort -9°C, 1,4 kg
Makalu III = confort -12°C, 1,8 kg

7VFEfWxFZ.d130f242496e15c07e27299763a1fa.s.jpeg

7VFEfZlzs.17e9f7a203532666724dce31714160.s.jpeg

Decathlon Trek 900 Sleeping Suit (rare)

Voir le topic : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36176

8a62ce7ed320139b6d1d33fb1e7f50ee9f2218.jpg

Attention : si c'est moins de 50 € c'est probable que ça soit un sac synthétique, entre 50 et 100 € c'est probable aussi que ça soit du synthétique aussi, mais parfois y'a des bonnes affaires.

Dernière modification par bohwaz (29-04-2022 23:23:23)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#5 02-05-2022 09:11:33

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Ben, Super!! Tu as répondu à toutes mes questionnements Bohwaz smile  pouce

Hors ligne

#6 26-05-2022 20:21:43

EricMLin
Membre
Inscription : 06-05-2022

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Bonjour ! Wouah ! Je suis impressionné par ces guides complets. Je trouve toutes les informations très pratiques. Il y a pas mal de choses auxquelles je ne faisais pas attention et effectivement, il m’est arrivé d’être déçu après réception parce que ce n’était pas ce que j’attendais. Hâte de lire le prochain topic ! Perso, j’ai quelques doutes sur les T-Shirt anti-UV... Des astuces pour mieux les choisir svp ? ?


On n'a qu'une vie...

Hors ligne

#7 30-05-2022 05:02:39

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Merci pour ce post bien utile et pile dans mes recherches du moment !

Hors ligne

#8 30-05-2022 16:44:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Avec plaisir smile

Pour les t-shirts anti-UV je ne connais pas trop le sujet, mais si tu es en climat chaud et assez sec je trouve qu'on n'a pas fait mieux (et peu cher) qu'une chemise blanche en coton à manches longues : ça couvre bien, le coton a un bon SPF (même si y'a pas le logo indiqué), ça retient bien la transpiration ce qui permet d'améliorer l'effet de fraîcheur (ça met du temps à sécher = ça "aspire" la chaleur de ta peau en séchant), et en plus avec les boutons sur le devant ça fait entrer de l'air (super en vélo wink ).

C'est ce que j'ai utilisé en Australie, très content. Seul inconvénient : ça pue et se salit vite. Mais bon ça on s'en fout un peu smile

Sinon j'ai trouvé cette étude qui indique les effets de la couleur, du type de tissu, et du tissage sur les UV : https://sci-hub.hkvisa.net/10.1016/B978 … -1.00012-5

Elle indique que plus le tissu est fin et le fil aussi (par exemple du tissu 10D c'est plus fin que du 40D), plus le tissu est protecteur car il y a moins de "trous".


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 30-05-2022 20:06:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Perso j'ai toujours des doutes sur la capacité réelle d'un tissu traité antiuv, versus une simple protection mécanique.

Pour en revenir au coton, c'est ce qu'on utilisait au scouts avec nos grosses chemises brunes(fse, suf).

Pour palier aux soucis de propreté/transpiration on portait en général un t-shirt en dessous et dès qu'on le pouvait, on faisait sauter la chemise.

Seul endroit difficile à laver, et qui marquait malgré plusieurs lavages, c'était le col.

Hors ligne

#10 31-05-2022 23:43:33

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Merci pour ces infos !

Pour en revenir aux duvets d'occaz en plume, je me méfierai car un duvet plume ayant été stocké + ou - compressé perd beaucoup de son efficacité et de sa "chaleur", malgré les coutures et compartiments....

Sans parler du nettoyage qui est compliqué avec les duvets en plume

Mêmes réserves évidemment avec doudounes en plume d'occasion, donc si possible voir en live et toucher le produit...

Hors ligne

#11 01-06-2022 00:14:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Tu as une expérience de ça ou c'est juste du "on dit que" ?

Je n'ai pas trop de souci à stocker les doudounes compressées plusieurs semaines ou même mois, ça reprend le gonflant en quelques jours ensuite. Pas essayé plus que 1-2 semaines avec les SDC.

Pour moi le risque c'est que ça ait été lavé en machine et mal séché = déplacement du duvet entre compartiments, présence de boules de duvet etc. Mais en général ça se voit direct sur les photos.

Après je suis à plusieurs duvets d'occasion et aucun souci smile On peut juste contacter le vendeur pour savoir comment a été stocké le duvet, s'il a été lavé, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 01-06-2022 23:20:01

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

bohwaz a écrit :

#655042Tu as une expérience de ça ou c'est juste du "on dit que" ?

J'ai un duvet en plume Camp qui a bien perdu de ses capacités thermiques, parce que je le stockais dans sa housse de compression d'une année sur l'autre, et un pote qui a le même duvet Vallandré swing 700 que le mien, sauf que le sien est beaucoup moins récent, et là aussi y'a pas photo. Maintenant ce n'est pas le fruit d'une étude scientifique, mais juste une constatation, étayée par l'expérience d'un vétéran du bivouac  lol
Pour le lavage en machine, mon fils a flingué sa doudoune neuve en la mettant dans le restant du linge à laver à 40° et elle n'a pas été récupérable !! Bon, il était jeunot... lol

Un bon SDC en duvet correctement stocké et entretenu, c'est quand même le must en montagne !
Cool que tu sois tombé sur de belles occaz !

Hors ligne

#13 02-06-2022 02:06:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Intéressant merci smile

Tu as essayé de les passer au sèche linge (pas chaud, juste tiède) avec balles de tennis pour leur redonner du gonflant ?

Perso mes trucs qui ont perdu du gonflant je les tapote quand il sont en plein soleil, bien chauds, ça marche pas mal.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#14 03-06-2022 12:45:18

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Ah, pourquoi pas, OK j'essaierai le soleil, je tapote pas mal quand même d'habitude lol , et j'aère bien le SDC en revenant de bivouac. Quant au sèche-linge, je n'en ai jamais eu et jamais eu besoin jusqu'à maintenant !

Hors ligne

#15 03-06-2022 13:30:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Pas besoin d'acheter un sèche linge  lol il y en a dans toutes les laveries (faire un test quelques minutes avec un truc qui craint pas avant, on sait jamais, s'il marche pas bien et fait trop chaud).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#16 03-06-2022 13:59:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

De mémoire, il faut éviter les sèches linges intégrés aux machines à laver.
Ils fonctionnent avec une plaque de condensation (et non pas avec de l'air chaud) et ils sont trop chauds (et habituellement non réglables).
Ma femme à fait "fondre" les semelles des chaussures de mon fils ainsi  (erreur d'inattention en choisissant le programme).

Hors ligne

#17 03-06-2022 23:08:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

J'aurais quelques questions générales sur les tentes d'occasion svp... tongue

Est-ce qu'une tente qui a 30 ans normalement stockée au sec peut encore être une bonne affaire, où est ce que les nylons enduits de l'époque (souvent du 40d double toit et 70d sol) se sont forcément dégradés de viellesse ou devenus "poreux" (et si non comment différencier un nylon ok d'un nok alors)?
Idem pour les tubes alu, est-ce que par exemple des DAC NSL peuvent devenir plus fragiles rien que par leur âge (je dirais non mais je préfère demander...)?
Bon c'est pareil pour tout ce qui est boucles plastiques de cette époque, est ce que ça devient cassant rien que par le vieillissement ?

Hors ligne

#18 04-06-2022 01:23:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

J'ai découpé et recyclé une tente Maréchal des années 80 (orientée camping, pas rando, donc arceaux en fibre de verre) :

- zip = OK
- arceaux en fibre de verre = OK
- clips en plastique pour les arceaux = OK, toujours souples
- tissu toile intérieure (polyester plein et moustiquaire) = OK
- tissu toile extérieure = OK, semble encore suffisamment étanche, mais bon je l'ai utilisé comme bâche pour corde d'escalade, maintenant y'a beaucoup d'abrasion dessus
- tissu sol = NOPE, il s'imprègne d'eau et traverse (mais n'a pas pelé comme les tissus imprégnés PU de basse qualité type sac à dos), et me semble peu solide

La tente avait passé plusieurs mois au soleil quand j'étais gamin, et c'est donc le tissu du sol qui était le plus abîmé. Donc pas forcément lié au soleil…

Maintenant bah il y a autant de matières, et de conditions de stockages, que de produits. Le mieux est donc de toucher le produit et tester un peu l'étanchéité (prendre une bouteille d'eau, verser genre 10 cl d'eau dans une poche formée dans le tissu, et serrer en roulant pour forcer l'eau à travers le tissu. quelques gouttes c'est normal, si ça traverse comme un ruisseau c'est pas bon wink ).

Pour la résistance au déchirement, un tissu bien abimé tu peux le traverser en poussant fort avec le doigt à travers… Si le doigt ne traverse pas en poussant fort avec le doigt, c'est que ça résistera sûrement au vent je pense smile

Après si c'est le tissu du sol qui est HS, ça se coud/change plus facilement que le reste smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 04-06-2022 06:50:48

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Redfish a écrit :

#655330De mémoire, il faut éviter les sèches linges intégrés aux machines à laver.
Ils fonctionnent avec une plaque de condensation (et non pas avec de l'air chaud) et ils sont trop chauds (et habituellement non réglables).
Ma femme à fait "fondre" les semelles des chaussures de mon fils ainsi  (erreur d'inattention en choisissant le programme).

Je savais pas ça. Je suis dans ce cas. (Machine Samsung de 2020)
Ce que je fais, c'est des cycles de séchage court.
30min, je tapote, 30min, je retapote, 30min, je reretapote, etc...
Ça marche plutôt bien !

Hors ligne

#20 04-06-2022 13:52:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Ah je savais pas mais je n'ai jamais utilisé un tel appareil smile

Bon à savoir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 04-06-2022 20:06:58

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

J'ai acheté deux paires de chaussures sur Vinted sans votre précieux guide d'achat 3, je pense que vous devriez l'écrire...
D4 Evadict MT Cushion neuf 45€ avec port et D4 Evadict MT2 Trail d'occasion avec très peu de kilomètres 25€ avec port.
Certes ce n'est pas facile pour les chaussures, il faut connaître la marque et le modèle, éventuellement les essayer pour être sûr d'avoir une chaussure confortable, avec D4 ou Amazon Prime c'est assez facile à découvrir sans se tromper d'achat, je n'ai pas des scrupules à propos d'un grand géant économique, je ne le ferais jamais avec un petit commerçant, je trouve cela vraiment incorrect.
J'ai également acheté deux nouvelles chemises techniques Columbia à des prix ridicules.
J'ai été membre de Vinted pendant un an et c'est la première fois que je l'utilise grâce à votre fil de discussion...
Merci pour les conseils smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#22 04-06-2022 20:16:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Acheter du matos d'occasion : des guides

Avec plaisir, si ça peut faire moins de produits neufs wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums