Aller au contenu

#51 12-09-2022 21:48:31

laxmimittal
Membre

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

wouin wouin,

Tu as choisi la plus belle vallée des plus belles montagnes du monde.

bravo pour ton choix smile smile smile

L.

La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

#52 19-09-2022 23:07:10

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

Merci pour ton récit !
Je note sur ma carte les jolis coins et les passages délicats pour la suite  big_smile

Il a l'air costaud ton téléphone ! Mieux vaut ça qu'une cuisse ouverte...

Listes : liste HRP2022

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022

#53 21-09-2022 16:16:56

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies

laxmimittal a écrit :

#665528wouin wouin,

Tu as choisi la plus belle vallée des plus belles montagnes du monde.

bravo pour ton choix smile smile smile

L.

Merci surtout aux membres du forum qui m'ont fait découvrir de nombreuses variantes !

Est-ce vraiment la plus belle du monde ? Je n'en suis pas certain  big_smile

Bombadyl a écrit :

Merci pour ton récit !
Je note sur ma carte les jolis coins et les passages délicats pour la suite  big_smile

Il a l'air costaud ton téléphone ! Mieux vaut ça qu'une cuisse ouverte...

Tu as en effet encore quelques beaux paysage à découvrir l'année prochaine !

Pour mon téléphone, je pense que sans la coque, il serait mort sur le coup. Je suis content que par hasard, l'écran soit coté cuisse. Même si il a tenu le reste du voyage, il commencera un peu à déconner et sera remplacé dés mon retour.

#54 21-09-2022 16:30:59

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies

J08 – 25,58km – 2191 D+/1495 D-

[Le tracé du jour]

Ce matin, réveil tranquille. Je n'ai pas mis de réveil et la journée commence par un buffet petit déjeuner. J'ai profité de l'hôtel pour laver tout mes vêtements et je repartirai en sentant bon le savon ! En revanche, je n'ai pas eu à utiliser ma prise chargeur. C'est la première fois que je pars avec un panneau solaire et je n'était pas certains qu'il soit suffisant. Je n'ai plus aucun doute maintenant, il fera parfaitement l'affaire durant toute la traversée.
Un peu avant 9h30, je quitte l’hôtel direction la supérette. Je prévois de prendre 4 jours de nourriture pour aller jusque Gavarnie mais les portions sont plus conséquente que ce que j'avais prévu en début de trek. J'ai déjà bien puisée dans mes réserves de gras et je ne vais plus vraiment pouvoir compter dessus.

Après avoir rempli mon sac de nourriture, départ en direction du Somport puis de la station d'Atsun. Une large route bitumée, mais on progresse vite. Il faut avouer que les deux stations de ski sont dans un superbe décors. Dommage que les pistes et les remontées gâche un peu le paysage.

7ZotO7hdn.IMG_20220711_110332.jpeg

Arrivé à Atsun, je quitte la route pour un petit sentier. Celui-ci est bien plus raide mais sans grande difficulté. A cette heure tardive, le soleil chauffe déjà pas mal et me fait bien transpirer. En arrivant à l'Ibon de Escalar, je commence à croiser un peu de monde. Je commence à pré-sentir que je ne vais pas être seul aujourd'hui et que je vais voir pas mal de monde autour du Pic du Midi d'Ossau.

7ZotQwo8N.IMG_20220711_113658.jpeg

En arrivant au Col des Moines, je découvre une très jolie vue sur la vallée et le Pic du Midi d'Ossau.  Je repense à mon passage à la Mesa des trois rois deux jours plus tôt. Je découvrais Jean-Pierre au loin, mais maintenant, il est juste devant moi.
En revanche, il n'y a plus de doute, je ne vais pas être seul aujourd'hui. Il y a pas mal de monde au col et dans la vallée.

7ZotSh9bq.IMG_20220711_114921.jpeg

J'entame une pente douce jusqu'au lac Castérau que je rejoindrai vers midi. L'endroit est superbe mais en ce temps de midi, il y a beaucoup trop de monde. Le temps de prendre une photo et je poursuis la descente. Après le lac, la pente est un peu plus raide et cela permet de perdre vite en altitude.

7ZotU2tFx.IMG_20220711_121829.jpeg

En arrivant en fond de vallée, la chaleur se fait un peu plus sentir. Je me sens bien mieux en altitude et je préfère remonter directement que de faire une pause ici. Je croise régulièrement des petits cours d'eau et j'en profite pour m'hydrater. Certaines portion de la montée sont très riches en fleurs et l'air est agréablement parfumé. Après une montée plutôt facile, j'arrive à la plage lac de Peyreget. Une fois encore, il y a beaucoup de monde.

7ZotWseDV.IMG_20220711_142207.jpeg

J'entame la partie finale du col de Peyreget. Un petit pierrier plutôt stable. Le seul soucis, c'est qu'il y a beaucoup de monde. Du coup, il n'est pas rare d'entendre des pierres tomber. Je progresse plus lentement en préférant laisser passer du monde. Je me sens un peu plus en sécurité quand il y a moins de monde en amont de mon chemin. 

En arrivant au col, je découvre un beau paysage. Le vallon d'Arrious est juste devant moi et je me demande si cela sera pour aujourd'hui ou demain. J'entame rapidement la descente vers le refuge Pombie. Depuis le refuge d'Arlet, je rêve toujours de ma tarte aux myrtilles. Je me dis que je mérite bien une première pause aujourd'hui avec ce que j'ai parcouru. Malheureusement, en arrivant au refuge, il n'y a pas de tarte. Je me contenterai d'une bière et du gâteau du jour avant de reprendre ma route.

En quittant le refuge, je retrouve ma solitude pour poursuivre la descente. Ce passage proche du Pic du Midi d'Ossau m'aura confirmé que je ne suis pas fan des lieux trop touristique. J'aime beaucoup croiser des randonneurs en itinérance et discuter avec eux, en revanche, je n'aime pas trop quand il y a des foules amassé à un endroit en particulier.

7ZotYRCGb.IMG_20220711_152840.jpeg

En arrivant en fond de vallée, j’aperçois la cabane de Caillou de Soques. Il est 18h et j'envisage de m'y arrêter pour la nuit. La suite du parcours est une montée de 900m de D+ et je ne suis pas certains de trouvé un endroit plat avant d'arriver en haut.
En entrant dans la cabane, je le rend compte qu'il y a déjà du monde qui a prévu d'y dormir. Du matériel y a été installé, mais aucun randonneur n'est présent. Elle sent quand même fort la fumée et elle est proche de la route. Cela me suffit à me convaincre de poursuivre mon chemin et de jeter mes dernières force de la journée dans la montée du vallon d'Arrious.
Quelques nuages ont fait leur apparition rendant la montée agréable. La pente est continue et peu raide ce qui facilite la progression. La seule difficulté rencontrée sera le croisement d'un troupeau de moutons dans un passage un peu étroit. J'essayerai de me faire le plus petit possible pour les laisser passer.

Vers 20h30, j’atteins le col d'Arrious. Je suis fatigué de ma journée et il ne me semble pas raisonnable d'attaquer le passage d'Orteig. Il me faudra déjà lutter contre mon vertige, je préfère être en forme pour ça. Je planterai ma tente autour du lac d'Arrious. Un des spots que j'aurai préféré de ma HRP.

7Zou14r6R.IMG_20220711_204756.jpeg

#55 21-09-2022 16:45:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Site Web

Salut WouinWouin  smile

Vu le nombre de fois où tu emploies le mot "monde", on sent que ça t'a pesé !

Entre un bout de bitume, les stations et l'affluence, c'est une étape que j'ai à chaque fois vécu comme "intermédiaire", mais c'est aussi celle où on bascule d'une montagne "douce" à une montagne "dure", plus haute et plus minérale. L'impression d'enfin entrer dans le vif du sujet.

En tout cas, beau bivouac !

Sitôt sorti de maladie, on oublie son médecin. La gratitude est la mémoire du cœur, merci  smile ... encore hmm

Liste 3 kg - 3 saisons en tableau
Liste 2022 en images
Trombi & récits

#56 22-09-2022 00:02:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées

WouinWouin a écrit :

#666450Je planterai ma tente autour du lac d'Arrious. Un des spots que j'aurai préféré de ma HRP.

Je note...

Merci pour cette suite !

Listes : liste HRP2022

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022

#57 22-09-2022 08:46:03

karibou31
Membre

WouinWouin a écrit :

#666450J'entame rapidement la descente vers le refuge Pombie. Depuis le refuge d'Arlet, je rêve toujours de ma tarte aux myrtilles. Je me dis que je mérite bien une première pause aujourd'hui avec ce que j'ai parcouru. Malheureusement, en arrivant au refuge, il n'y a pas de tarte. Je me contenterai d'une bière et du gâteau du jour avant de reprendre ma route.

Tu as de la chance, quand j'y suis passé il n'y avait même plus de bière lol lol !!

Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

Pied de page des forums