Aller au contenu

Annonce

#1 19-12-2022 12:59:49

Wander
Membre
Inscription : 13-06-2022

[Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

À la recherche d'un fabriquant pour un sac plutôt MUL avec armature, j'ai fait une petit comparaison de ce que je pouvais trouver sur le marché et je suis tombé sur ce fabriquant de sacs customisables. Le forum ne semble pas avoir de topic le concernant alors je me lance !

Blind Banana propose des sacs à dos en EPX et en Ultra, avec ou sans armature, personnalisables dans la même veine qu'Atom Packs. Ils sont au Danemark donc résidents UE, ce qui peut éventuellement faciliter l'achat par rapport aux US / UK.

En termes de comparaison, sur un sac adapté à ce que je recherche (donc à moduler selon les besoins de chacun) c'est à dire un sac avec armature, autour de 45/50L de compartiment principal, avec quelques options:

En Ultra:
- Bonfus Framus 58: 50L + 8L de poches / Ultra 200 / 18kg max / 765g / 345€
- Blind Banana Morado Ultra: 45L + 14L de poches / Ultra 200 / 16kg max / 660g / 390€
- DD Kakwa 40: 40L + 15L de poches / Ultra 200 / ?kg max / 775g / 235€ + frais depuis US

En EPX200:
- Atom the Mo 50 (custom): 45L + 10L de poches / EPX200 / 19kg max / 900g / 385€
- Blind Banana Morado EPX: 45L + 14L de poches / EPX200 / 19kg max / 855g / 365€

En DCF:
- HMG 2400: 40L + 10L de poches / DCF 150D / 18kg max / 860g blanc ou 950 noir / 370€ (pas de frais car trouvable sur outdoorline.sk)

Je n'ai pas trouvé beaucoup de revues de leur produits mais sur reddit, un utilisateur rapporte que les retours danois seraient vraiment bons.

En avez-vous entendu parler ? smile

Edit 19/12/2022: Ajoute les modèles Kakwa 40 et HMG 2400 au comparatif, même si ils ne sont pas exactement sur les mêmes capacités / specs.

Dernière modification par Wander (19-12-2022 17:23:47)

Hors ligne

#2 19-12-2022 15:36:52

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

C'est une découverte intéressante parce que les sacs légers à armature sont plutôt rares. Je trouve les prix pratiqués conséquents.

Hors ligne

#3 19-12-2022 15:49:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Oui, c'est plus cher que la concurrence sans vraiment de plus-value. Vu la faible durabilité de l'Ultra ça commence à faire vraiment cher. Ils ont l'air d'etre entrain de basculer leurs modèles en Ultra TX, qui est censé résoudre le problème de delamination du film d'étanchéité mais cela ne solutionnera pas le problème du mylar qui se détend au niveau des coutures.

En concurrence directe, je rajouterai les HMG (la référence sur ce type de sac à patates avec fermeture roll-top) et le Kakwa de chez DD.

Il y a une erreur sur les prix du Mo de chez Atompacks d'ailleurs. Il est à 258€ en version normale et 308€ en version custom. (Pas de frais de douane à prévoir puisque c'est du made in UK)

Dernière modification par Prkl (19-12-2022 15:50:33)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 19-12-2022 16:07:17

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Moi j'ai un Bonfus 45 litres dont le tissu Ultra 200 se comporte plutôt bien. Mais le prix était de ceux que tu indiques et le délai de plusieurs mois.

Dernière modification par altogrosso84 (19-12-2022 16:08:47)

Hors ligne

#5 19-12-2022 16:10:32

Wander
Membre
Inscription : 13-06-2022

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Prkl a écrit :

Il y a une erreur sur les prix du Mo de chez Atompacks d'ailleurs. Il est à 258€ en version normale et 308€ en version custom.

C'est vrai pour la version normale, la version custom en revanche semble bien tourner autour des 385€ en 50L, un peu moins en 40L (mais affiché à 308 sur la page d'avant neutral ).

81Gp0nXHB.the-mo-50.s.png

Sur cette config de sac personnalisé, Blind Banana peut être intéressant en prix et en poids.

Prkl a écrit :

(Pas de frais de douane à prévoir puisque c'est du made in UK)

T'es certain de ça depuis le Brexit ? Le site des douanes parle de payer TVA + frais de douanes pour les produits à + de 150€, mais j'ai jamais eu l'expérience.

Edit: pas de frais de douanes effectivement, et TVA déduite à l'achat chez AtomPacks puis repayée en France donc s'annule. Il reste les frais de dossier quand même non ?

Prkl a écrit :

En concurrence directe, je rajouterai les HMG (la référence sur ce type de sac à patates avec fermeture roll-top) et le Kakwa de chez DD.

Bien vu, je les rajoute dans la liste !

Dernière modification par Wander (19-12-2022 16:34:35)

Hors ligne

#6 19-12-2022 16:53:38

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Wander a écrit :

#672761
T'es certain de ça depuis le Brexit ? Le site des douanes parle de payer TVA + frais de douanes pour les produits à + de 150€, mais j'ai jamais eu l'expérience.

Edit: pas de frais de douanes effectivement, mais TVA à 20% et frais de dossier quand même non ?

Les prix chez Atompacks incluent la TVA. Soit ils te prélèvent TTC et tu n'auras rien à payer de plus, soit ils te prélèvent HT et la poste te demandera la TVA + frais de dossier (2€ en les réglant d'avance en ligne ou bien 6€ au facteur).

Au passage, le Atom + est un bon concurrent au Morado, le Mo est plutôt le concurrent du Big Mike.

Dernière modification par Prkl (19-12-2022 16:54:19)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 19-12-2022 17:34:20

Wander
Membre
Inscription : 13-06-2022

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Prkl a écrit :

Au passage, le Atom + est un bon concurrent au Morado, le Mo est plutôt le concurrent du Big Mike.

Pas vraiment d'accord avec ça smile L'Atom + est fait pour des portages plus légers (13kgs max) que le Mo et n'a pas de rappels de charges. Le Big Mike est un cran au dessus des Morado/Mo avec 24kgs max, des sangles de compression sur les côtés, des options de capacité plus larges etc.

Sur le papier les specs du Mo et du Morado sont vraiment comparables.

Hors ligne

#8 19-12-2022 18:10:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Les "capacités de portage" des constructeurs sont toujours à prendre avec des pincettes. Certains parlent de capacité de portage de manière confortable, d'autres de capacité de portage maximum pour ne pas endommager prématurément le sac etc.

D'après les retours, Atompacks semblent parler de limite de charge confort.

Alors que d'autres marques comme Zpacks (et sûrement Blind Banana) parlent de limite de charge à ne pas dépasser pour ne pas endommager prématurément le sac.

Le Atom + et le Morado ont le même type d'armature (U inversé) et de même poids (47-57g pour le Morado, 55g pour le Atom +) couplé à une construction similaire. À partir de là, je ne pense pas trop me mouiller en prédisant une capacité de portage similaire ou très proche.

Les rappels de charge ne sont pas une nécessité, les HMG peuvent porter 20kg confortablement sans broncher et n'en ont pas. Atompacks les proposaient en option par le passé sur l'Atom + d'ailleurs. Et arrangeant comme ils sont, je ne serai pas étonné qu'ils les rajoutent sur simple demande si souhaités.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#9 20-12-2022 15:05:54

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Prkl a écrit :

#672759Oui, c'est plus cher que la concurrence sans vraiment de plus-value. Vu la faible durabilité de l'Ultra ça commence à faire vraiment cher. Ils ont l'air d'etre entrain de basculer leurs modèles en Ultra TX, qui est censé résoudre le problème de delamination du film d'étanchéité mais cela ne solutionnera pas le problème du mylar qui se détend au niveau des coutures.

En concurrence directe, je rajouterai les HMG (la référence sur ce type de sac à patates avec fermeture roll-top) et le Kakwa de chez DD.

Il y a une erreur sur les prix du Mo de chez Atompacks d'ailleurs. Il est à 258€ en version normale et 308€ en version custom. (Pas de frais de douane à prévoir puisque c'est du made in UK)

Salut Prkl smile ,

Je n'avais pas entendu parler de ce problème de l'Ultra, aurais-tu un lien sur ce sujet ?

Et quand tu dis "sac à patates", c'est descriptif ou ça veut dire que tu préfères un autre type de sac ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#10 20-12-2022 15:44:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

bernard_lyon a écrit :

#672790Salut Prkl smile ,

Je n'avais pas entendu parler de ce problème de l'Ultra, aurais-tu un lien sur ce sujet ?

Et quand tu dis "sac à patates", c'est descriptif ou ça veut dire que tu préfères un autre type de sac ?

J'ai pu voir ce soucis sur le PCT avec de nombreux sacs en Ultra.

Si non,

Ici sur RL :

Alex le pèlerin a écrit :

#663381

Damien l'aventure a écrit :

#6633553000km, un bon test pour la durabilité aussi !

La zone où le film étanche se détériore, je pense qu’il y a aussi une contrainte mécanique trop forte sur le tissus principal pour la flexibilité du film à cet endroit. Je sais pas le tiens, mais le mien s'est détérioré en ”zebrures” assez régulières et symétriques d’un côté à l’autre.
(Heureusement le tissus principal reste saint et solide, et un bout de ruban adhesif un peu large règle le soucis)

C'est exactement pareil pour moi, j'ai des craquelures régulières du film juste sous la coutures du haut du gilet. Heureusement c'est uniquement le film qui se deteriore, le tissus comme la couture sont en bon état.
En tout cas c'est révélateur de fortes sollicitations au niveau de cette zone qui est donc a surveiller de près

Sur BPL :

81HYer4ux.epl.s.jpeg

a significant portion of the back panel delaminated and the owner reported the delamination started half way through the hike, so just 1500 miles (2400km).

J'ai souvenir également de plusieurs posts sur Reddit mais je n'arrive pas à les retrouver.

Pour les "sacs à patates", c'est juste descriptif pour les sacs qui ne sont finalement qu'un tube avec une fermeture roll-top. Je n'ai rien à leur reprocher, leur minimalisme leur permet une certaine légèreté et un coût réduit. Surtout pour les petits artisans qui ne peuvent se permettre de faire des sacs "compliqués" comme les grandes marques type Osprey, Deuter etc. La R&D et la complexité de tels sacs les rendraient complètement hors de prix pour des petits volumes faits à la main.

Dernière modification par Prkl (20-12-2022 15:45:41)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 20-12-2022 16:04:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Merci Prkl, j'avais lu le post d'Alex le pèlerin sans capter qu'il s'agissait d'Ultra. Je vais aller voir sur BPL.

Du coup, l'EPX200 ou bien le VX21 voire VX07 garde tout son intérêt  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#12 20-12-2022 17:21:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

bernard_lyon a écrit :

#672792
Du coup, l'EPX200 ou bien le VX21 voire VX07 garde tout son intérêt  smile

Le VX de chez Xpac a fait ses preuves et est un très bon matériau. Il a tendance à être remplacé par l'EPX sur lequel on a moins de recul. Pour l'instant je n'ai pas lu de mauvais retour à son sujet. Le seul défaut de ces matériaux, c'est que les coutures ne peuvent pas être scellées contrairement à l'Ultra.

Le DCF Hybride a tendance à être abandonné, à mon plus grand regret, c'est un super matériau, toujours utilisé chez HMG, Zpacks dans un plus faible grammage et Bonfus dans un encore plus faible grammage. J'ai vu des HMG avec plus de 10'000km au compteur sans une seule égratignure. Il semblerait que l'approvisionnement et le coût soit un problème, raison pour laquelle beaucoup de fabricants ont cessé de le proposer.

Le Nylon, dans ses déclinaisons les plus abouties est également un formidable matériau pour un sac, malheureusement de plus en plus délaissé car laisse passer l'eau. Mais que ce soit le Cordura, le Robic, ou le grid stop (Ultra ou DCF), c'est super solide dans des grammages tout à fait acceptables, super facile à réparer et peu cher.

Même si des marques comme Atompacks ou KS Ultralight Gear ont fait marche arrière sur l'Ultra et ne le proposent plus. La plupart des fabricants suivent la tendance et s'y mettent car la demande est forte pour ce "nouveau matériau révolutionnaire" qui ne l'est pas tant que ça finalement. Même ULA qui utilisait jusqu'ici un excellent nylon, très apprécié, qui tenait facilement les 10'000km sans soucis commence à proposer des versions de ses sacs en Ultra.

Dernière modification par Prkl (20-12-2022 17:22:15)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 20-12-2022 18:08:44

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Atompacks proposait VX07 mais ne semble plus le faire, ALD ne le propose pas. KS le propose toujours. J'ai actuellement un Atom+ en VX21, je me demandais si je ne vais pas tenter de me faire faire un sac en VX07. Pas beaucoup de retour, j'ai lu sur BPL (<ici>) que Dan Durston trouvait que dans beaucoup de scénarios (sauf "bush") c'était suffisamment résistant (quitte à avoir le fond du sac en VX21).


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#14 20-12-2022 21:18:12

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

Après tu as le X Pac X21 RC, c'est ce que j'ai, c'est pas mal, il y a un film apparent donc ça doit pouvoir se rendre étanche sur les coutures, moi j'ai utilisé du Seamgrip en extérieur.
Pas de retour longue durée de ma part, j'ai dû faire 600 bornes seulement.

https://www.extremtextil.de/en/x-pac-x2 … r=71731.SW

Hors ligne

#15 07-02-2023 13:33:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Marque Blind Banana Bags

avantage des armatures avec deux baguettes (type bonfus ou HMG) sur les armatures en U : elles me seront de sardines dans les soles meubles.

j'ai un HMG 3400 (65L) noir qui pèse 950 g en L (bien trop grand pour moi mais acheté sur le forum).

il est inusable. je m'en sers de tapis de sol sous mon matelas quand le sol est abrasif. j'enlève facilement les baguettes et je les plante facilement dans les sols meubles. je le traine partout sans ménagement depuis ... 6 ans. j'ai de la chance car je ne prends pas une goutte de pluie dedans.

et, chose incompréhensible : plus je le charge, plus il est confortable.

il est aussi en vente sur arklight.

L.

Dernière modification par laxmimittal (07-02-2023 13:34:48)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums