Aller au contenu

#1 20-05-2008 20:53:39

dreamglider
Membre
Inscription : 30-04-2008

Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Duvet ECC Line 400 de Carinthia"


Bonjour à tous!

Dans ma quête du duvet 2-3 saisons "idéal", je pensais avoir arrêté mon choix sur le Boulder/Idawal 450.

Je viens toutefois de tomber sur le modèle ECC Line 400 de Carinthia:

1000g, garniture 440g oie 700cuin.

+3 / -3 / -15 °C selon norme EN13537



Il est certes plus lourd que le modèle précité mais coûte le même prix et est testé "EN".
Le garnissage est peut-être un peu plus performant. J'ai entendu de bonnes critiques à propos de Carinthia. En revanche, je ne connais pas le tissus "Shelltex" (fabriqué par Carinthia)?

Que pensez-vous de la comparaison entre ces 2 sacs?
Quelqu'un a-t-il déjà vu/testé ce sac?

758314122cf949fe0ea87c992ead9bdda14849.jpg

Hors ligne

#2 20-05-2008 21:04:42

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Salut,

Je ne connais pas spécifiquement ce sac alors je ne voudrais pas donner des conclusions trop hatives, mais 1000g pour 440g de duvet (au passage 700cuin ce n'est pas mieux que le Boulder) cela fait un total de 560g pour le "non duvet" ça me paraît un peu beaucoup...

A choisir je crois que je prendrais le Boulder...

PS : la série "Quantum" à l'air aussi très intéressante chez Warmth

PPS : Sinon il y a Triple Zéro bien sur smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#3 20-05-2008 22:41:23

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

ben 2 - 3 saisons c'est quoi pour toi ? printemps / été ?

pour un printemps été je prendrais plutôt un millet 500 XP - +5°C en confort et 450g
difficile de descendre en dessous de 0°C en dehors de l'hiver

après si tu veux un duvet hiver, c'est autre chose.

Hors ligne

#4 20-05-2008 22:55:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

kumkuat a écrit :

ben 2 - 3 saisons c'est quoi pour toi ? printemps / été ?

pour un printemps été je prendrais plutôt un millet 500 XP - +5°C en confort et 450g
difficile de descendre en dessous de 0°C en dehors de l'hiver

après si tu veux un duvet hiver, c'est autre chose.

OULALA, RIEN DE PLUS FAUX!!!!! Sérieusement croire que les températures nocturnes ne peuvent pas descendre sous 0°C en dehors de l'hiver, c'est limite criminel.... J'exagère le trait pour bien faire passer le message.

L'an dernier des gens sont MORTS DE FROID en corse EN PLEIN ETE!!!!! Je peux t''assurer qu'en montagne il est pas rare qu'il neige au-dessus de 2500m en plein été. Si tu rajoutes l'humidité qui favorise les pertes de chaleur par conduction et le vent par convection, alors tu peux REELLEMENT avoir des températures négatives la nuit en été et encore plus au printemps.

Si l'on conseille des sacs -5°C confort (VRAI CONFORT pas ce qui est indiqué par le fabricant) pour du 3 saisons, c'est pas par hasard...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 20-05-2008 23:59:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Puisqu'on parle de Triplezéro, à titre de comparaison, un Ansabère avec exactement 460 grammes de duvet 800 cuin devrait peser 760 grammes. Et il serait probablement un peu plus chaud (mais ça dépend aussi de la coupe...) wink Voilà, c'était juste pour montrer qu'il y a possibilité d'avoir vraiment plus léger pour une même gamme de température de confort. wink (Sauf que le Carinthia possède un zip long).
Il coûte combien ce Carinthia ?

Note : je modifie le titre pour le rendre plus clair. wink

Hors ligne

#6 21-05-2008 08:26:59

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

zaack77 a écrit :
kumkuat a écrit :

ben 2 - 3 saisons c'est quoi pour toi ? printemps / été ?

pour un printemps été je prendrais plutôt un millet 500 XP - +5°C en confort et 450g
difficile de descendre en dessous de 0°C en dehors de l'hiver

après si tu veux un duvet hiver, c'est autre chose.

OULALA, RIEN DE PLUS FAUX!!!!! Sérieusement croire que les températures nocturnes ne peuvent pas descendre sous 0°C en dehors de l'hiver, c'est limite criminel.... J'exagère le trait pour bien faire passer le message.

L'an dernier des gens sont MORTS DE FROID en corse EN PLEIN ETE!!!!! Je peux t''assurer qu'en montagne il est pas rare qu'il neige au-dessus de 2500m en plein été. Si tu rajoutes l'humidité qui favorise les pertes de chaleur par conduction et le vent par convection, alors tu peux REELLEMENT avoir des températures négatives la nuit en été et encore plus au printemps.

Si l'on conseille des sacs -5°C confort (VRAI CONFORT pas ce qui est indiqué par le fabricant) pour du 3 saisons, c'est pas par hasard...

ben si je sais qu'il va faire froid, je prend mon -15°C. Mais ça arrive pas souvent.
bref

Hors ligne

#7 21-05-2008 09:59:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

L'an dernier des gens sont MORTS DE FROID en corse EN PLEIN ETE

C'était fin mai ...
Et ils sont morts "sur place", hors bivouac ... Epuisement, vent, froid, paralysie ...

Dernière modification par Bison (21-05-2008 10:01:20)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 21-05-2008 10:05:36

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

En aôut dernier, j'ai eu -4°C plus de la neige à 2600m dans les Alpes. L'isotherme 0°C était prévu à 3300m...

Prudence !

Hors ligne

#9 21-05-2008 10:44:39

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Bison a écrit :

L'an dernier des gens sont MORTS DE FROID en corse EN PLEIN ETE

C'était fin mai ...
Et ils sont morts "sur place", hors bivouac ... Epuisement, vent, froid, paralysie ...

Voir le lien que je donne ici ou ce message d'Oli_v_ier (c'est le même lien qui est pointé).

Hors ligne

#10 21-05-2008 13:58:36

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Moi, j'avais initialement mémorisé cet article, daté avec certitude du 29 mai 2007.

Et puis, quelques jours plus tard, notre ami Konrad se faisait peur dans les Encantats

En réalité, ce genre de mésaventure ou d'accidents arrive souvent après une période bon temps.
Je connais bien cette "inertie mentale" en météo ... y compris chez les prévisionistes professionnels.

Il fait bon, il fait beau, superbe même depuis une semaine ou deux ...
Bien sûr, on voit bien que le temps se dégrade, mais on a du mal à imaginer qu'il puisse devenir absolument excécrable.

C'est humain.
C'est l'aspect "psychologique" de la météo, dont on ne parle dans aucun bouquin!

Dernière modification par Bison (21-05-2008 14:00:08)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 21-05-2008 18:03:59

dreamglider
Membre
Inscription : 30-04-2008

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Bonjour à tous!

Pas de soucis pour la température de confort (pour répondre aux conseils de kumkuat): J'ai suffisamment d'expérience pour ne pas me faire avoir, je sais très bien que des températures inférieures à 0°C ne sont pas inhabituelles en toutes saisons dans les Alpes!

Quand je parlais de "2-3" saisons, je pensais: essentiellement bivouac estival, avec éventuellement une utilisation 3 saisons avec un complément thermique.
Pour cette raison, je cherche un sac avec une T°C confort d'au maximum 0°C.

Comme je le disais, mon choix est presque arrêté sur ce fameux Boulder/Idawal 450 qui semble présenter un excellent rapport poids-chaleur-qualité-prix.

Je cherchais juste à comparer les offres similaires chez les autres fabricants.
Le duvet coûte le même prix que le Yeti (à 10 euros près..).

Idéalement, pour mon utilisation, je pense qu'un duvet un peu plus chaud serait vraiment parfait.
Mais le problème devient alors le dilemme poids vs prix: Un superbe Q700 de Yeti pour 920g coûte 268 Euros, soit beaucoup trop pour moi…

D'un autre côté, un sac comme le Carinthia Tibet 900 (ou le nouveau modèle "Carinthia Ladakh 900") coûte le même prix que le Boulder 450, est donné pour une T°Confort de –10°C mais pèse 1620g…

Bref, je n'ai pas trouvé sur le marché (pour le moment!) un sac plus performant que le Boulder 450 de Yeti, dans la même gamme de prix et pas démesurément lourd!

Le ECC 400 me semble un peu plus chaud (duvet oie vs canard) mais bon…

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!

A plus.

Jérôme

Hors ligne

#12 21-05-2008 18:49:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Bonjour,

Si tu peux te contenter de +5 / 0° en EN13537, si tu peux accepter 100 ou 200 g en extra pour économiser 100 € ...

Voir ce fil récent
Et plus particulièrement le message #20 ...

Vraiment, si tu ne fais pas plus de 1m80 et 80 kg, le Lestra Light Trekker vendu exclusivement chez Go-Sport me parait d'un excellent rapport qualité/prix.

Et pas besoin d'aller au bout du monde pour le voir ...

Sans oublier le sac duvet D4.
Lourd, mais à 99 €, et avec un choix de tailles ...
Garanti deux ans, et ils ne sont pas chiens pour échanger un produit défectueux.

Dernière modification par Bison (21-05-2008 18:52:22)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 22-05-2008 22:17:02

dreamglider
Membre
Inscription : 30-04-2008

Re : Sac de couchage en duvet, 0°C, "ECC Line 400" de Carinthia •

Hello!

Je mesure 190cm pour 86kg, j'avais donc éliminé le Lestra pour cause de taille... dommage, car en effet ce sac semblait pas mal!

Pour le Decathlon, je le trouve quand-même un peu lourd. Comme je l'ai dit, je préfère quand-même payer un peu plus et m'offrir un beau duvet léger!

Hors ligne

Pied de page des forums