Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 09-06-2008 20:51:46
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Week-end dans les forêts du Nord
A l'instar de Manou, ce week-end fut le week-end des grandes premières pour moi puisque je suis parti tester mon ébauche de liste MUL avec ma première nuit sous tarp.
Bon, je n'ai pas fait d'exploits de dénivelés parce que par chez moi c'est assez plat mais je m'étais quand même concocté un petit itinéraire sympa de 28km le samedi et 26km le dimanche dans la forêt de Raismes avec l'ascension de ses fameux terrils (fameux pour les Valenciennois cela va sans dire )
Sac pesé à 10.6kg avec 2 jours de nourriture et 3L d'eau compris. Départ le samedi à 9h00 du village de Raismes, je m'enfonce droit dans la forêt, le sac sur dos, une pointe d'appréhension à la poitrine et la liberté dans la tête. Je n'ai pas randonné sur plusieurs jours depuis plusieurs année et jamais seul avec l'intention de dormir en tarp. La météo est pour le moins maussade (vent et bruine toute la journée) si bien que j'ai failli repousser au week-end suivant mais à la pensée du courage d'une certaine membre de ce forum je me suis décidé à partir
Les premiers kilomètres sont perturbants, sac mal équilibré, chemin glissant, j'ai du mal à me libérer complètement et à trouver mon rythme mais l'ascension du premier terrils me permet de me vider la tête par l'effort. Sont pas haut mais abrupts ces petites bêtes là . Au sommet la vue est plutôt bouchée mais permet de contempler l'étendue de cette forêt à perte de vue.
Je redescends côté Est pour passer sous le vestige de la vie active qui a régné ici. Il est vraiment difficile de croire que ces lieux en pleine nature étaient une zone industrielle il y a cent ans, seuls restent les terrils, majestueux monstres noirs qui vous guettent tout au long du chemin.
Le terril suivant est le plus haut des 7 à franchir dans la journée puisqu'il culmine à 78m . La pente est très abrupte et alterne les passages glissants boueux et glissants pierriers. J'ai bien fait de ne pas commencer par celui-là qui m'aurait définitivement cassé les jambes. Au sommet, toujours la forêt à perte de vue et ces paysages de gris, vert et noir.
Je redescend coté Sud où le chemin est plus praticable pour rejoindre les autres monts de terres noirs. Quelques terrils plus loin j'arrive à l'extrême Est de la forêt vers midi et découvre le site de la fosse Lagrange, le plus grand remblais de la forêt de Raismes. Le paysage est à la fois surréaliste et perturbant. Il me fait penser à la plaine des sables du Piton de la Fournaise à la Réunion tellement le plateau noir s'étend à l'infini (surtout avec la visibilité à 100m due au brouillard) Je souris en apercevant au loin la tour Babel des temps modernes.
Penser qu'ici des générations de mineurs se sont succédées pour extraire du sol et à la pioche cette masse incroyable me laisse sans voix. Par endroit, la nature tente de se réapproprier le terrain mais comme par respect pour la mémoire des forçats elle semble vouloir conserver l'atmosphère particulière des lieux. Le retour vers la forêt me laisse pensif et mes pas sur les drèves pavées prennent désormais un autre sens.
Je retourne plein Ouest vers un autre monstre de schiste. Les problèmes de ruissellements ont visiblement forcé à s'inspirer des rizières asiatiques et ces formes géométriques bien tranchées contrastent avec la nature erratique qui s'étend toujours au loin.
Je retourne définitivement dans la forêt en ce milieu d'après-midi pour rejoindre mon point de chute ravitaillement au cimetière de Raismes (oui je sais presque là d'où je suis parti c'était pour assurer mais je ne suis pas retourné à la voiture ) Le sol est toujours aussi glissants et je ne me sens pas vraiment de passer la nuit dans la gadoue forestière. Je repère une colline sur la carte à 4km et je prends la décision d'aller voir là-bas si les conditions sont moins détrempées. Arrivé au sommet, j'ai senti que c'était l'endroit idéal, une aire dégagée sur un sol plus rocailleux et donc moins spongieux avec quelques feuillus pour se protéger. Installation du camp : je n'ai pas encore reçu ma Gatewood donc ce sera la bonne vielle bâche bleue achetée et montée dans le parc pour voir la veille. J'ai vraiment des progrès à faire dans le montage il me faudra presque 45min pour monter complètement l'abri. Le vent s'est levé pendant le montage et il a fallu ajouter des points de fixation. Résulats : je suis même un peu juste en ficelle (7m) et en sardines mais je m'adapte bien à l'environnement en récupérant quelques briques sur un mur en ruine et en taillant des piquets en bois. Le résultat dépasse même mes espérances même si les expérimentés d'entre vous pourrait avoir beaucoup à redire en voyant ma réalisation. Qu'importe j'ai même réussi à abaisser le coté au vent et à élever le côté sous le vent.
Pour la suite c'est ma première expérience avec le P3RS sur le terrain et le bilan est positif, mes pâtes étaient délicieuses
La nuit par contre a été plus difficile à cause des moustiques. Je me suis littéralement calfeutré dans mon sursac pour me protéger avec juste la bouche et le nez qui ressortaient pour respirer et là encore les moustiques essayaient de me piquer le bout du nez. Pour finir j'ai du poser mon chapeau sur l'ouverture du sursac au risque de condenser mais finalement pas de soucis au petit matin, quelques piqûres sur les jambes (sûrement pendant le repas), l'abri n'a pas bougé d'un millimètre et j'ai si bien dormi que la pluie ne m'a pas réveillé. Petit déjeuner au lit (comme à l'hôtel ), habillage, remplissage du sac, démontage de l'abri et je repars sur le chemin à 8h45 non sans avoir reposé les briques sur le mur en ruine.(ne pas laisser de traces)
Le programme du jour est plus classique de la rando en forêt des chemins forestiers d'une droiture désespérante, un passage bref sur le GR 121 avant de retrouver à la mi-journée la fameuse tranchée d'Arenberg, passage mythique de course cycliste Paris-Roubaix. On est dimanche et pour en avoir discuté avec les passants, c'est comme ça tous les dimanches. Des centaines de cyclistes surtout des belges viennent parcourir ces pavés chargés d'histoire et beaucoup préfère rouler sur le pavé disjoint et glissant plutôt que sur la bande asphaltée sur le côté. Question d'honneur et de respect. Et les cyclistes s'encouragent entre eux pour ne pas craquer malgré les visages marqués par l'effort. Une belle preuve de courage et de solidarité qui me permet de relativiser et me redonne le moral quand les jambes tiraillent des efforts de la veille.
Je repasse à travers la forêt et lorsque mon chemin croise une coupe de sapin, je cherche en vain un peu de maya wood mais sans doute n'était-ce pas la bonne espèce parce que j'ai pas vu la moindre trace de résine… Pour me consoler deux gros amadouviers quelques centaines de mètres plus loin
Les derniers kilomètres m'emmènent sur le remblais de la mare à Goriot, encore un immense monticule noir qui se dresse fièrement bordé par une étendue d'eau majestueuse. Avec enfin un petit rayon de soleil, c'est le paradis.
Je retourne ensuite par un passage sur la route puis au bord d'un étang pour retrouver ma voiture sur les coups de 16h30. J'ai les jambes vraiment dures (début de crampe dans les 500 derniers mètres) et les hanches très rouges (preuve que mon sac était porté par les hanches ). Mais je suis satisfait de ma randonnée, la liberté, l'effort, les enseignements… Elle en appelle d'autres très bientôt
Pour conclure je voudrais faire un petit bilan des enseignements justement :
**D'abord l'orientation, c'était le point sur lequel j'avais (et j'ai encore) besoin de me faire de l'expérience. Mission remplie, chemins forestiers pas sur la carte, d'autres sortis de terre, changement d'itinéraire pour cause d'inondation, passage à travers (à la boussole) pour retrouver mon itinéraire d'origine, je me suis pas mal débrouillé parce que même perdu j'ai toujours réussi à me retrouvé avec certitude malgré la visibilité médiocre du premier jour. J'ai appris à ne pas paniquer, toujours rationaliser :
Hypothèses de bases : « Ce que je sais avec certitude », « Je suis entre tel endroit et tel endroit »…
Déductions : « J'ai marché environ X temps donc je suis dans ce périmètre », « Ce chemin par au cap X »
Conclusions : « Je suis probablement ici ou peut-être ici (moins probable) »
Action : « Si je marche X temps dans cette direction je devrai voir ceci, sinon ce sera ceci, sinon je referai un point »
**Le campement, une autre satisfaction, même pas eu peur la nuit. L'abri a été long a mettre en place mais j'ai su trouver des solutions au vent avec les moyens du bord. Grâce à vous, je me suis posé les bonnes questions : importance du choix de l'emplacement, de l'orientation, adaptation à la tenue au vent, etc.
**La nourriture était choisie d'après vos expériences : céréales, chapatis, miel, noix et cacahuètes, bœuf jerky, comté (du vrai de vrai de chez moi ), pâtes. L'utilisation du fameux P3RS est validée sans aucun accroc.
**Et évidemment le poids du sac ! Même si pour 2 jours j'aurais pu largement alléger, je voulais assurer en emportant un max de bouffe et des vêtements supplémentaires. De même, 3L d'eau à porter c'est beaucoup trop, j'en ai utilisé 3.5L pour les 2 jours.
En tous cas, merci à tous pour votre expérience, grâce à vous je suis parti plus serein avec une vision plus pragmatique des choses et une réflexion sur mon matériel qui m'a permis d'anticiper les problèmes. J'ai passé un super week-end tout gris dans le ciel mais ensoleillé dans mon cœur !
Truella
PS : désolé pour la taille des images
Hors ligne
#2 09-06-2008 21:05:33
- DBL
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 23-03-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Le mauvais temps a certainement apporté un côté sinistre en ces lieux chargés d'histoire que sont les terrils. En tout cas les photos le rendent bien... j'entends les cailloux crisser sous mes pas. Merci pour ce clin d'oeil du Nord, ça change des Alpes et Pyrénées
Hors ligne
#3 09-06-2008 21:06:23
- odinius
- *
- Lieu : Dans le plat pays
- Inscription : 22-01-2006
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Chouette rando , je ne vais souvent par ce coin, mais ca donne envie de grimper des terrils plus souvent, hein Manou, elles sont belles les montagnes du Nord !!!!!!
C'est sur la météo du weekend pas génial, j'étais sur la cote, et on ne pouvait pas voir grand chose avec les brumes matinales et de chaleur par la suite.
Mais il a fait beau temps dimanche.
J'entame une nouvelle conversion.
Pour les passages en foret , Mormal est très bien aussi.
La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.
Hors ligne
#4 09-06-2008 21:31:31
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Je prévoyais justement Mormal pour le week-end prochain
Hors ligne
#5 09-06-2008 22:01:15
- snop
- Marcheur vertébré invétéré
- Lieu : LA YAUTE
- Inscription : 06-06-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Salut Truella,
Le soleil t'a-t-il vraiment manqué pour cette jolie sortie ?
Tu le transportais un peu avec toi non ?
"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom
Hors ligne
#6 09-06-2008 22:54:21
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Kikoo Truella
Jolie balade et commentaires empreints de poésie et de nostalgie .
Tes photos rendent bien l'ambiance un peu plombée (on dirait le massif central par beau temps ). Je comprend un peu que tu ai eu des inquiétudes pour l'orientation (vu ton autre post). C'est très paumatoire de marcher longtemps en forêt...
Pour ce qui est du maya wood, il faut chercher des souches de pin noir... J'en ai trouvé un peu il y a quelques semaines (en Lorraine), mais il est très moche comparé au maya wood en vente... mais ça faisait des mois que j'essayais d'en trouver, alors .
Ca fait une jolie première sortie MUL et bravo pour ton sac franchement léger pour un nouveau venu. Félicitations .
eraz
Hors ligne
#7 10-06-2008 00:47:52
- oli_v_ier
- Administrateur
- Inscription : 24-01-2005
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Voiiiiilàààà ! Super !
Pas évident au début le tarp, mais tu t'en es bien sorti ! Forcément au début il faut du temps, de la ficelle et des sardines en rab', après on trouve l'ajustement évident et très facile.
Pour l'orientation, quand j'ai un doute, j'utilise très souvent la même technique que toi: "Action : « Si je marche X temps dans cette direction je devrai voir ceci, sinon ce sera ceci, sinon je referai un point »"
Plutôt positif cette première rando MUL, donc . Je suis sûr que tu auras du mal à revenir en arrière (tente de 3kg, sac de 2kg, réchaud de 300g, etc)
.
Et que ce soit le départ de Manou qui t'ait un peu décidé à partir, c'est génial: on ne se rend pas toujours compte de la portée nos actions, même celles qui semblent anecdotiques, peut-être qu'à son tour ton récit donnera à d'autres l'envie de s'intéresser à la MUL.
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
Hors ligne
#8 10-06-2008 20:55:47
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Bon ben merci pour les encouragements ça fait plaisir même si la satisfaction de ce week-end se suffit à elle-même
C'est vrai que la météo n'a pas été super accueillante et que dans le fond c'était presque mieux ainsi pour l'ambiance générale sur le parcours. Et puis ça m'a permis de tester en conditions critiques la nuit sous tarp... Par contre quand je vois le temps qu'il a fait lundi et mardi (immense soleil et grosse chaleur) je suis un peu dégouté. Bon au moins j'ai esquivé les coups de soleil Faut positiver !
Et pour ce qui est de repartir avec un sac de 20kg c'est évidemment : NOOO WAAAYY !
Hors ligne
#9 11-06-2008 09:25:24
- manou
- bohémienne et pèlerine dans l'âme
- Lieu : Rhône
- Inscription : 01-10-2005
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Je suis contente que tu sois parti ! Que mon départ t'as fait envie ! C'est contagieux . Très belles photos !
Qui veut, qui peut. Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando
Hors ligne
#10 13-06-2008 14:59:21
- Bison
- OpaRando
- Lieu : Quaregnon - Belgique
- Inscription : 05-01-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Bonjour,
Félicitations pour cette première dans la grisaille!
Et félicitations pour cette prise de confiance en matière d'orientation.
Tu n'as jamais été perdu!
Parce que "être perdu", c'est justement quand on a perdu confiance, voire même : perdu espoir!
Tu n'as jamais été "en perdition".
Tu as été juste un peu égaré, parfois.
Comme tout le monde dans ce type de forêt!
C'est la saison des "premières"!
La balance n'est pas un maître, mais un serviteur
Hors ligne
#11 13-06-2008 16:49:42
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Salut aymeric,
dis donc... chapeau pour cette balade!!
les photos sont vraiment... terribles!! Bonjour l'angoisse... (rien qu'en les regardant!) J'avoue ne pas savoir si j'aurais le cran de m'y aventurer!!
Pourtant, il semblerait que ca vaille le coup!! Merci de nous faire voyager dans des coins "inconnus"
A l'occasion, si jamais t'es de retour sur Belfort et que ca te dis de te faire une virée... hésite pas à me contacter
Xavier
Hors ligne
#12 13-06-2008 17:44:46
- Etienne
- Membre
- Inscription : 14-04-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
salut Truella,
c'est un très beau récit, et apparemment une belle rando; merci de nous faire partager cela. C'est assez dingue la diversité de paysages que nous avons la chance d'avoir en France; l'espace parcouru ici semble mériter d'être mieux connu, nous aurions tous à y gagner! Le magnétisme qu'exercent sur nombre d'entre nous les pics pyrénnéens et autres aiguilles Alpines n'a qu'à bien se tenir: la lugubre platitude nordiste (mais aussi l'humide Bretagne - la verte Moselle et j'en passe) ne manque pas de charme.
bonne continuation,
etienne
Hors ligne
#13 14-06-2008 14:44:42
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
@ Manou :
Alors quand est-ce que tu transformes ce premier essai ? Tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin ?
@ Waluyo :
Booopf faut pas trop en rajouter quand même, c'est vrai que c'est particulier comme coin mais c'est pas non plus la jungle amazonienne J'ai rien d'un aventurier
Par contre ça force à être vigilant sur l'itinéraire parce que ça doit pas être marrant de se paumer complètement et de devoir marcher plusieurs heures dans les broussailles et les ronces
Sinon ça va faire un bout de temps que je ne suis pas passé durablement par Belfort parce que mes parents ont déménagé aux Rousses dans le Jura. Généralement je repasse quand même pour le week-end des eurocks... Enfin c'est pas impossible que j'y retourne quelques jours en fin d'été, si on a la chance de se croiser ça sera avec plaisir
Je te tiendrai au courant !
@ Bison et aux autres du sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 712#p70712
Merci pour les conseils d'experts en orientation et les encouragements qui m'ont permis de prendre confiance et d'oser me jeter à l'eau. Demain je retourne en forêt (de Mormal cette fois-ci) mais seulement pour la journée (foutu rdv avec le banquier ce matin ) Par contre je me suis tracé un début d'étape sur chemin pour évaluer (et pas calculer
) ma vitesse de marche puis l'après-midi si il ne pleut pas je vais essayer de parcourir un petit triangle de navigation en tenant son cap et la distance parcourue... mais je sas pas si je suis prêt encore...
@ Etienne :
Ca fait plaisir de voir que les clichés sont en train de tomber !
Amitiés à tous
Truella
Hors ligne
#14 14-06-2008 15:26:53
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Le magnétisme qu'exercent sur nombre d'entre nous les pics pyrénnéens et autres aiguilles Alpines n'a qu'à bien se tenir: la lugubre platitude nordiste (mais aussi l'humide Bretagne - la verte Moselle et j'en passe) ne manque pas de charme.
Oui, d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarquez, mais les Vosges sont sortis un peu de l'ombre... (grâce à quelques irréductibles que sont Velox, Spy (et mike), eraz, patrick, trekeuse...
Je me souviens d'un post (que je ne retrouve plus) de patbald, me semble-t-il, qui disait que les Vosges n'attiraient pas... surement à cause d'un problème de "marketing". Cette image a un peu changé depuis, vous trouvez pas...?!
Xavier
Hors ligne
#15 14-06-2008 17:27:42
- trekeuse
- Membre
- Lieu : Mouriès (les Alpilles)
- Inscription : 03-06-2006
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Etienne a écrit :Le magnétisme qu'exercent sur nombre d'entre nous les pics pyrénnéens et autres aiguilles Alpines n'a qu'à bien se tenir: la lugubre platitude nordiste (mais aussi l'humide Bretagne - la verte Moselle et j'en passe) ne manque pas de charme.
Oui, d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarquez, mais les Vosges sont sortis un peu de l'ombre... (grâce à quelques irréductibles que sont Velox, Spy (et mike), eraz, patrick, trekeuse...
Je me souviens d'un post (que je ne retrouve plus) de patbald, me semble-t-il, qui disait que les Vosges n'attiraient pas... surement à cause d'un problème de "marketing". Cette image a un peu changé depuis, vous trouvez pas...?!
J'ai même essayé de convaincre Yann de venir dans nos montagnes
D'ailleurs il dit que ce ne sont pas des montagnes!!!
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!
Hors ligne
#16 14-06-2008 18:00:06
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
waluyo a écrit :Etienne a écrit :Le magnétisme qu'exercent sur nombre d'entre nous les pics pyrénnéens et autres aiguilles Alpines n'a qu'à bien se tenir: la lugubre platitude nordiste (mais aussi l'humide Bretagne - la verte Moselle et j'en passe) ne manque pas de charme.
Oui, d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarquez, mais les Vosges sont sortis un peu de l'ombre... (grâce à quelques irréductibles que sont Velox, Spy (et mike), eraz, patrick, trekeuse...
Je me souviens d'un post (que je ne retrouve plus) de patbald, me semble-t-il, qui disait que les Vosges n'attiraient pas... surement à cause d'un problème de "marketing". Cette image a un peu changé depuis, vous trouvez pas...?!J'ai même essayé de convaincre Yann de venir dans nos montagnes
D'ailleurs il dit que ce ne sont pas des montagnes!!!
Ben il est venu dans nos "montagnes" Yann... même qu'il a bien aimé . Il en parle ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5915
Ce fut rapide mais intense
eraz
Hors ligne
#17 14-06-2008 18:38:20
- Bison
- OpaRando
- Lieu : Quaregnon - Belgique
- Inscription : 05-01-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Oui, d'ailleurs, je sais pas si vous avez remarquez, mais les Vosges sont sortis un peu de l'ombre... (grâce à quelques irréductibles que sont Velox, Spy (et mike), eraz, patrick, trekeuse...
Wait a minute!
Et les Ardennes belges?
- Au nord, les vastes fagnes de l'Eiffel, et le château de Reinhardstein, magnifiquement restauré (époque : Charlemagne)
- Au sud, la valée de la Semois, splendide rivière sinueuse, offrant tous les dénivellés possibles et même un peu de via ferrata! Avec bien sûr le château de Godefroid de Bouillon ...
Et à travers tout cela, les 400 km du GR Ae (E3) reliant Montschau à Montcornet.
Il y a de quoi faire!
Bientôt, je l'espère, un petit CR de quatre jours de vagabondage entre la frontière luxermbourgeoise (Martelange) et Florenville sur Semois. Le temps de mettre mes notes à jour et de sélectionner quelques photos ...
Juste pour vous donner envie ...
La balance n'est pas un maître, mais un serviteur
Hors ligne
#18 14-06-2008 20:30:50
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
...
D'ailleurs il dit que ce ne sont pas des montagnes!!!
Ce ne sont pas des montagnes ce sont des ballons, en ces temps de football ça devrait avoir la cote
En tous cas après vos 125km je pense que les ballons vaudrons bien l'ascension du Mt Blanc
Wait a minute!
Et les Ardennes belges?
- Au nord, les vastes fagnes de l'Eiffel, et le château de Reinhardstein, magnifiquement restauré (époque : Charlemagne)
- Au sud, la valée de la Semois, splendide rivière sinueuse, offrant tous les dénivellés possibles et même un peu de via ferrata! Avec bien sûr le château de Godefroid de Bouillon ...
Et à travers tout cela, les 400 km du GR Ae (E3) reliant Montschau à Montcornet.Il y a de quoi faire!
Bientôt, je l'espère, un petit CR de quatre jours de vagabondage entre la frontière luxermbourgeoise (Martelange) et Florenville sur Semois. Le temps de mettre mes notes à jour et de sélectionner quelques photos ...
Juste pour vous donner envie ...
J'en suis pas si loin des Ardennes depuis Valenciennes. Surtout que je bosse plutot du coté de Maubeuge je pense qu'en une grosse heure je dois pouvoir atteindre les premiers contreforts ardennois A creuser ! (ben oui pour atteindre les sommets des Ardennes faut creuser
)
J'attends déjà qu'Odinius me fasse découvrir cette belle région qui est désormais la mienne Le rdv est pris en tout cas !
Hors ligne
#19 15-06-2008 14:16:50
- odinius
- *
- Lieu : Dans le plat pays
- Inscription : 22-01-2006
Re : Week-end dans les forêts du Nord
J'attends déjà qu'Odinius me fasse découvrir cette belle région qui est désormais la mienne
Le rdv est pris en tout cas !
Pas de problèmes pour ça.
Je te tiens au courant pour un ptit weekend.
La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.
Hors ligne
#20 16-06-2008 12:12:31
- NThony
- Membre
- Inscription : 11-07-2007
Re : Week-end dans les forêts du Nord
J'avais pas eu le temps jusqu'à présent de poster un petit commentaire, c'est chose faite maintenant : bravo pour ta première expérience MUL
Moi j'arrive pas à marcher sur du plat ça me fout mal aux jambes (un peu comme quand on fait les magasins pendant une journée) mais ça a l'air sympathique !
Bon en tout cas tu es converti et ça fait plaisir alors je te souhaite bon vent car je sais que tu ne vas pas t'arrêter là
PS : bauvirf est au courant ?
Hors ligne
#21 16-06-2008 14:02:46
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
bravo pour ta première expérience MUL
Ben merci ! Je suis ressorti ce week-end mais sans découché je posterai ce soir quelques détails mais c'était moins spécial que la semaine dernière.
Moi j'arrive pas à marcher sur du plat ça me fout mal aux jambes (un peu comme quand on fait les magasins pendant une journée) mais ça a l'air sympathique !
?
Ce week-end justement j'ai été à l'office du tourisme samedi après-midi pour savoir ou est-ce que je pouvais trouver un minimum de relief et j'ai été constaté moi-même le terrain hier. Aujourd'hui j'ai bien mal aux jambes mais c'est parce que je suis un peu taré des fois (voir post suivant)
PS : bauvirf est au courant ?
Oui mais je lui ai pas trop demandé la permission
Hors ligne
#22 16-06-2008 15:22:28
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Allez je poursuis mes aventures au Sud du Nord !
Comme prévu, ce dimanche j'ai été voir du côté de la forêt de Mormal (la forêt concurrente de Raismes) avec l'ambition de traverser la forêt dans tout les sens muni de ma carte et de ma boussole pour jauger ma capacité à m'orienter sans autres repères.
Le bilan provisoire est plutôt mitigé : Cette forêt est plus petite et c'est pour cela que je l'ai jugée plus sure pour ce genre de travaux pratiques mais j'aurais du mieux mesurer en étudiant la carte la densité de chemins qui la traverse. Des dizaines de voies forestières orientées N-S et E-O (comme par hasard) espacées de quelques 200m tout au plus. Si bien que l'exercice d'orientation s'est résumé à compter combien de chemins traversés pour arriver au point de chute . Bon, pas très difficile mais sympathique. Mission remplie mais vraiment sans gloire…
A 14h, je me résous à me rabattre sur une rando de secours (prévue en cas de pluie) non loin, à Sebourg. J'avais été demander à l'office du tourisme où je pouvais trouver quelques collines pas trop loin histoire de me dérouiller les chevilles. Au programme donc 8-9 km sur les hauts de Sebourg. J'ai pas pris mon APN parce que je pensais pas sortir de la forêt, tant pis pour moi pourtant les paysages sont absolument superbes. Je leur trouve un petit air de bocage normand (les colombages en moins ).
Après deux kilomètres, je me sens bien en jambe et je décide de continuer le parcours à petites foulées, sans me mettre dans le rouge du tout, en mode jogging minimaliste. Et puis bon, arrivé à mi-chemin, ça va faire un peu court, je visais pas de rentrer avant 17h Le ciel est dégagé. Allez viens voir la carte… Boo je vais rallonger la boucle en passant par la Belgique… Et voilà que j'arrive dans un petit bois belge avec des sacrées cotes. Ah ouais ça fait ça quand les lignes de niveaux elles se touchent ! (bon ok y'en a que 2 qui se touchent
on reste dans le plat pays)
Terrain de jeu idéal pour mes envies de courses d'orientation, je fais 3 croix sur la carte et en avant. Ohoh c'est beaucoup moins facile d'un coup, on peut plus regarder juste droit devant soi et courir. Mince il faut contourner cette mini barre rocheuse. On dirait bien qu'avec la pente en dévers j'ai méchamment dévié. Là j'ai parcouru plutôt 500m ou 1km parce qu'au début ça montait mais après ça descendait, d'un autre coté j'ai pas été tellement plus vite dans la descente tellement ça glissait. Nooon, j'avais pas vu la rivière faut que je longe sur tout ça pour traverser le pont, etc, etc.
Résultat, j'ai bien crapahuté au pas de course dans le bois du "caillou-qui-bique" ! Avec la satisfaction d'avoir réussi a m'orienter globalement (à chaque fois je sortais du bois à environ 300m du point visé après avoir parcouru 2-3km soit 6° d'erreur)
Retour en courant (et à l'arrache complète) vers le centre du village, 6-7km (et une frontière) entre les champs vallonés. J'entre dans le village complètement cuit. La dernière cote sur le goudron pour les 500 derniers mètres à l'orgueil... Oh surprise ! L'église sonne 8 coups… (j'ai pas de montre) Je m'écroule sur le parvis de la mairie. Longue séance d'étirements et retour à la maison.
Le soir je compte mes distances : un peu moins de 15 km en forêt de Mormal le matin mais surtout plus de 25km l'après-midi comprenant 2km de marche et plusieurs fois 200m par ci par là de récupération mais tout le reste en courant à petites foulées certes, mais avec un minimum de dénivelé et avec un sac sur dos (moins de 2kg : 1L d'eau, une veste Rainshadow,quelques barres). Je n'avais plus couru sur une si longue distance depuis à peu près 10 ans.
Voilà comment j'ai retrouvé le goût de l'effort physique après plusieurs années de sport modéré voire quasi-inexistant. Aujourd'hui c'est l'enfer, j'ai les cuisses et les mollets complètement saturés mais si c'était à refaire, je referais encore un tour de plus dans la forêt
Ce soir je vais essayer de me faire violence et de décrasser en courant 3-4km maxi malgré les ampoules histoire d'être apte demain parce que sinon je vais trainer mes courbatures toute la semaine
Vous pouvez pas savoir comme je suis content de ce dimanche, j'avais l'impression de courrir pour rattraper les années perdues avachi devant le télé.
Truella
Ps : Pendant le retour à l'energie vers le village, j'ai beaucoup pensé aux 5 maboules qui vont faire leur 125 bornes le week-end prochain. Bon courage, vous allez en ch*** mais bien comme il faut !
Hors ligne
#23 16-06-2008 17:10:22
- manou
- bohémienne et pèlerine dans l'âme
- Lieu : Rhône
- Inscription : 01-10-2005
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
Waouh..............après tant d'années.............!
Qui veut, qui peut. Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando
Hors ligne
#24 16-06-2008 20:12:13
- Truella
- .
- Lieu : Chez papa maman
- Inscription : 07-05-2008
Re : Week-end dans les forêts du Nord
finalement j'ai pas couru 3-4km ce soir mais deux fois 500m entrecoupés d'une pause de 10min... Ca m'a fait du bien au mollets mais ça m'a ouvert les ampoules... Aïe je souffre !
Hors ligne
#25 16-06-2008 20:46:09
- waluyo
- rêve de grands voyages
- Lieu : Rauma, Finlande
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Week-end dans les forêts du Nord
C'est quoi cette histoire d'ampoules??
nouvelles chaussures ou bien?!
en tout cas, soigne toi bien... je me souviens de cet hiver ou je me suis retrouvé avec des ampoules infectées... c'était pas beau à voir... et il y en a eu pour près de 3 semaines avant que ca guérisse, tout ca parce que je ne m'en suis pas occupé au bon moment. Too bad!!
Xavier
Hors ligne