Aller au contenu

Annonce

#51 09-02-2010 12:09:25

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

damien8402 a écrit :

J'ai moi aussi rejoint la communauté des heureux possesseurs de ce sac, et même si je ne l'ai pas encore testé sur le terrain, mes impressions sont très positives. Bien conçu et solide, et le volume est bien adapté à mes besoins.

Seul bémol : les poches latérales. Je comptais les utiliser pour mettre deux bouteilles d'eau d'1L, mais je n'aime pas me contorsionner, ni enlever le sac de mon dos à chaque envie de boire. Je pense donc investir dans une poche à eau. C'est là que je me pose plusieurs questions :
- certains utilisateurs se plaignaient de bosses dans le dos (mais ont changé d'avis), qu'en est-il après une plus longue utilisation (notamment quand le sac est chargé)?
- ce modèle mis en vente par Yohann(Platypus Hoser) est-il bien pour ce sac?

Le dos en mousse a tendance à plier en S pouvant donner une bosse dans le dos. Mais cela n'apparaît pas quand le sac est bien rempli. Certains l'avaient déjà remarqué mais c'est plus d'un an après après je l'ai ressentie quand mon sac était de moins en moins  rempli, progression MUL oblige.

Quand on y regarde de près, la longueur de la mousse est légèrement plus grande que le "dos housse" dans laquelle elle est contrainte. Il suffit, le cas échéant, de l'enlever, de la couper proprement au cutter en haut en enlevant 1-2 cm en suivant le profil et de la remettre. Le problème est alors résolu.

Pour les poches latérales, j'enfile une petite bouteille 50 cl et je peux la prendre et la remettre d'une main en cours de marche sans problème.

Hors ligne

#52 09-02-2010 12:25:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bonjour,

J'ai eu l'occasion ce W-E de comparer de près les Talon avec mon vieux Atmos 25.

Diable, les poches sur la ceinture du talon sont vachement réduites! À vue de nez ... 50% de volume en moins. sad
C'est pas cool ... parce que ces poches, sont vraiment d'accès immédiat, sans contorsion ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 09-02-2010 13:48:04

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Merci pour vos réponses.

Odinius, je crois que je vais essayer les ocean spray, leur forme allongé fait que ce sera sans doute plus facile à mettre. Merci du conseil.

Fab05 : tu confirmes ce que je pensais. Quand le sac est chargé, la poche à eau forme une bosse. Je vais donc utiliser les bouteilles conseillées par odinius ou bien des bouteilles de 50 mL. Je n'aime pas acheter du matériel si ce n'est pas vraiment indispensable, et la poche à eau, je pense que je peux m'en passer (surtout que c'est plus lourd que des bouteilles, et plus fragile).

Bison : oui les poches de la ceinture ne sont pas immenses, je ne peux pas y mettre mon APN Canon Powershot A620 (il rentre mais avec difficulté, c'est pas pratique), je vais encore devoir emporter ma housse.

Enfin je suis bien content de mon achat, je gagne plus de 800g par rapport à mon dernier sac!!!

Hors ligne

#54 09-02-2010 20:27:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

La poche à eau n'y est pour rien dans la bosse, au contraire elle maintient la mousse du dos droite jusqu'à un certain niveau de remplissage.
Pour une hydratation régulière au long cours, rien ne vaut la poche à eau qui permet une sorte de perfusion automatique sans s'arrêter de marcher; l'été surtout.

Hors ligne

#55 09-02-2010 21:26:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Bison a écrit :

J'ai eu l'occasion ce W-E de comparer de près les Talon avec mon vieux Atmos 25.
Diable, les poches sur la ceinture du talon sont vachement réduites! À vue de nez ... 50% de volume en moins. sad
C'est pas cool ... parce que ces poches, sont vraiment d'accès immédiat, sans contorsion ...

Ayant eu un Atmos 50 et un 35 avec de grandes poches filet comme tu sais les aimer Bison, je préfère celles des Talons, moins aérée, certes plus petites, mais elles peuvent contenir barres de céréales, un petit APN, un opinel ou couteau suisse avec moins de poussière.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#56 10-02-2010 00:16:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

En compensation (?), maintenant Osprey propose des pochettes à accrocher à gauche et à droite ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#57 05-05-2010 12:18:25

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Je suis l'heureux possesseur d'un Talon 33 M/L, et n'en ai pas encore percé tous les sortilèges. Par exemple, comment faire pour fixer un Ridge rest-recoupé à 130cm- à l'extérieur du sac? je n'ai pas de solution satisfaisante.

Hors ligne

#58 05-05-2010 12:32:02

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Tu peux prendre un élastique pour arceau et un micro mousqueton, tu fixes cela sur les petites boucles sur le devant du sac, pas de soucis.
J'utilise ce système sue le mien et celui de ma femme.
Une petite photo en situation de Mad et Vé en Corse.
http://www.imagup.com/img/madIup/175699.html


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#59 05-05-2010 16:53:23

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

odinius a écrit :

Tu peux prendre un élastique pour arceau et un micro mousqueton, tu fixes cela sur les petites boucles sur le devant du sac, pas de soucis.
J'utilise ce système sue le mien et celui de ma femme.
Une petite photo en situation de Mad et Vé en Corse.
http://www.imagup.com/img/madIup/175699.html

Merci pour la réponse et son illustration.

Hors ligne

#60 05-05-2010 16:57:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

reno 08 a écrit :
odinius a écrit :

Tu peux prendre un élastique pour arceau et un micro mousqueton, tu fixes cela sur les petites boucles sur le devant du sac, pas de soucis.
J'utilise ce système sue le mien et celui de ma femme.
Une petite photo en situation de Mad et Vé en Corse.
http://www.imagup.com/img/madIup/175699.html

Merci pour la réponse et son illustration.

En l'occurence, sur la photo, nous utilisons une longueur de cordelle 2 mm et un tanka. Mais c'est presqu'équivalent à la solution d'Odinius smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#61 29-06-2011 20:54:08

jekixu
En formation continue
Inscription : 25-09-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Un petit up pour ce post.

Je vais acheter un talon 33 mais j'hésite encore sur la taille à choisir S/M ou M/L sachant que je mesure 1,72 m.

Quelle est votre expérience sur ce point ?

Merci d'avance

Hors ligne

#62 29-06-2011 21:46:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Le meilleur conseil serait que tu puisses te rendre chez un revendeur pour tester le sac dans ses deux tailles (chargé avec ton matos).
Mais peut-être n'as tu pas cette possibilité.

Les Talons, en plus d'avoir deux tailles, ont un dos réglables donc sur M/L tu serais en mesure de "raccourcir" le dos et sur un S/M de le rallonger. Mais pour 1,72m, je pense que le M/L devrait convenir.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#63 30-06-2011 22:34:07

jekixu
En formation continue
Inscription : 25-09-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Merci pour ton aide Zaack77

Hors ligne

#64 06-11-2011 19:46:20

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Une question aux possesseurs du talon 33 (dont je fais partie):
avez vous une technique pour fixer votre matelas à l'extérieur du sac sans utiliser la sangle porte corde?
En matelas j'ai cette mousse D4, mais je pourrais avoir un z-lite ou autre...
Pour l'instant je fixe le matelas sous le sac (à l'aide des portes piolets), mais il manque une sangle au niveau du fond sur l'arrière pour faire tenir le tout correctement (ça ballote d'avant en arrière). Je m'en sors, mais je cherche une meilleure solution...
La sangle porte corde je l'utilise déjà pour fixer ma polaire ou autres fringues que j'aime avoir rapidement sous la main lors d'une pause. Je n'ai pas envie d'avoir 36 trucs accrochés par ce biais là. Fixation dans le dos? Pour l'instant je ne vois pas comment faire sans que ça soit inconfortable et pour que ça tienne correctement.

Merci d'avance pour vos lumières smile

Hors ligne

#65 07-11-2011 11:09:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Tu peux prendre un élastique pour arceau et un micro mousqueton, tu fixes cela sur les petites boucles sur le devant du sac, pas de soucis.
J'utilise ce système sur le mien et celui de ma femme.

Sinon, Mad lors d'un périple en Corse en mai 2008 utilisait une longueur de cordelle 2 mm et un tanka.
Une photo explicative sur ce post

On en parle dans le fil un peu plus haut.

Dernière modification par odinius (07-11-2011 11:13:37)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#66 07-11-2011 11:45:42

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

odinius a écrit :

Tu peux prendre un élastique pour arceau et un micro mousqueton, tu fixes cela sur les petites boucles sur le devant du sac, pas de soucis.
J'utilise ce système sur le mien et celui de ma femme.

C'est la méthode que j'utilise actuellement, mais juste avec de la cordelette. Perso je trouve que ça ballote un peu, mais je fais peut être le difficile?

odinius a écrit :

Sinon, Mad lors d'un périple en Corse en mai 2008 utilisait une longueur de cordelle 2 mm et un tanka.
Une photo explicative sur ce post

Pas bête, je vais essayer ça pour voir ce que ça donne.

odinius a écrit :

On en parle dans le fil un peu plus haut.

On parle soit de la solution que nous utilisons déjà, soit de mettre le matelas dans le dos (mais j'ai essayé et ça me semble pas faisable avec ma mousse D4 ou un z-lite), soit d'utiliser la sangle porte corde. Je voulais des retours sur une éventuelle autre manière...
Merci pour ta réponse smile

Hors ligne

#67 17-01-2012 12:43:01

sarsi
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

bonjour smile

j'ai aussi le talon 33 de osprey

voici ce que j'en pense

j'ai mis des photos sur mon blog : sarsisurunbanc

j’ai opté pour le sac OSPREY talon 33 : il répondait à tous mes critères.
Après l’avoir testé sur plusieurs sorties :

les qualités :
Il me permet de ranger tout ce dont j’ai besoin, il est vraiment confortable
La ceinture abdominale est très efficace et permet de ne pas avoir tout le poids sur les épaules. Le système pour la poche à eau semble vraiment bien fait (la poche à eau est accessible par l'extérieur) mais perso, j'utilise deux gourdes de 1 litre. Ce we j'ai voulu mettre une poche à eau (un cadeau de noêl) pour la première fois de ma vie et bein j'ai pas aimé du tout.
Une petite poche à l'intérieur permet de ranger les clés, carte bleu et argent.
les poches extérieures sont vraiment utiles et accessibles. Elles permettent de mettre une gourde, un petite polaire et un poncho au cas ou la pluie arriverait et il existe un système pour accrocher les bâtons de randonnées.
Les petites poche sur la ceinture sont utiles pour ranger un peu de nourriture, des kleenex par exemple. J’ai rajouté une petite pochette accrochée à la ceinture pour ranger les barres de céréales couteaux etc.
Pour moi, c’est un sac bien pensé.
En plus il est "poly-activités" je m’en sers pour faire du vélo et les sorties familles.

défauts :
Au premier abord il ne me semble pas très solide mais l’avenir me le dira.
Il a tendance à se déformer si on ne le range pas bien ou s’il est trop chargé (c’est l’inconvénient majeur des sacs sans armature) et il faut compter une centaine d’Euros.
Je n'ai pas encore vraiment utilisé les sangles de compression.

pour accrocher un matelas mousse type zlite : j'utilise deux sangles noir achetées 1 € 50 me semble t'il.
J'ai deux façons pour l'accrocher :
- en bas du sac de façon horizontale (inconvénient : quand on pose le sac on peut abimer le matelas et c'est un peu gênant dans les passages étroit, avantage, il ne gène pas l'accès aux poche extérieurs du sac)
- de façon vertical sur le devant du lac (gène l'accès à la poche extérieur)
je vais prendre des photos pour vous montrer se sera plus parlant
pour infos : le zlite se découpe très facilement et j'ai donc enlevé un peu de longueur sur ce matelas.
voila
merci encore pour toutes vos infos données sur ce site c'est vraiment intéressant

cordialement

Dernière modification par sarsi (17-01-2012 13:01:06)

Hors ligne

#68 18-03-2012 20:26:03

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Eniotna a écrit :

Le volume : Comme on se l'accorde à dire, il me semble, le sac a l'air de faire plus que les 33 Litres annoncés. Au magasin, à l'oeil nu il semblait ne faire que quelques litre de moins que le Karrimor Vapor 45... Ou je suis plutôt mauvais pour comparer les volumes, ou bien ils calculent tout ça bizzarrement. Le vendeur m'a laissé entendre que des arguments marketting rentraient en jeu...


J'ai mis ce petit complément d'info sur les volumes du Talon 33 dans un autre post, je pense que ça à sa place ici.

Le sac: Talon 33 après recherche sur le site d'osprey les mensurations annoncés sont 64x33x24 cm= 50,6L . . . je suis donc allé mesuré mon sac résultats 62x30x22= 41L(avec quelques recherches sur le forum on remarque que les utilisateurs de sacs osprey ont tous l'impression que les litrages sont sous estimés).

Dernière modification par Reclaimer (18-03-2012 20:28:00)

Hors ligne

#69 18-09-2012 22:09:11

Obiwan
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Merci à tous pour ces éléments. smile

Je suis moi même à la recherche d'un sac le plus compact possible tout en étant autonome quelques jours.
J'étais parti sur un Talon 44 mais après renseignements, il s'avère TRES grand. Je pense que le Talon 33 suffit.
En gros, je souhaite transporter:

Une tente (très compacte Vengo Helium 200, repliée, elle fait 40cm sur 12cm de diamètre)
Un sac de couchage compact (duvet)
Un thermarest prolite (qui peut se rouler à l’extérieur)
Un petit réchaud et couverts
Quelques habits légers
Une poche à eau 2l
Un peu de nourriture lyophilisée

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Obiwan (18-09-2012 22:11:58)

Hors ligne

#70 18-09-2012 23:02:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Reclaimer a écrit :

Le sac: Talon 33 après recherche sur le site d'osprey les mensurations annoncés sont 64x33x24 cm= 50,6L . . . je suis donc allé mesuré mon sac résultats 62x30x22= 41L(avec quelques recherches sur le forum on remarque que les utilisateurs de sacs osprey ont tous l'impression que les litrages sont sous estimés).

Et en taille S/M, cela donne quoi comme litrage vu que des sites de VPC précisent que cela correspond à 31 L. Selon tes calculs, à cette taille, il devrait donc correspondre à un 39 litres ?

Sinon, qui a tenté de glisser une couverture de survie Grabber à la place de la mousse dans le dos ?

Dernière modification par fiannae (19-09-2012 00:53:41)

Hors ligne

#71 18-09-2012 23:44:53

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

L'histoire des litrage  n'est toujours pas clair. Mais sur beaucoup de sac la longueur de dis n'influence pas le litrage. Il me semble en tout cas.

Hors ligne

#72 19-09-2012 09:56:13

Obiwan
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Et concernant ma question?

Hors ligne

#73 19-09-2012 10:24:44

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Obiwan,

Le mieux est d'aller avec tout ton matos dans un VC pour essayer.

Hors ligne

#74 19-09-2012 10:49:32

damien8402
Membre
Inscription : 23-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

En effet, le mieux est d'aller essayer. Mais je suis l'heureux posseseur de ce sac, et en effet, le volume est bien plus conséquent que les 33L annoncés (j'ai aussi un 25L très vite rempli comparé à l'osprey). Je peux y mettre sans problème de quoi bivouaquer plus 5-6 jours de nourriture, sans rien mettre à l'extérieur.

Hors ligne

#75 19-09-2012 12:41:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 33

Damien, pour donner une idée, c'est quoi ton matos bivouac +poids ?

Hors ligne

Pied de page des forums