Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 08-04-2010 15:36:20

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

[Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

j adore mon sac, lourd (16680g) il est tres confortable, tiens le dos, TRES impermeables, jai mm traverse des rivieres avec, et marcher des heures sous la pluie...


http://www.decathlon.be/FR/forclaz-40-air-15425112/#   

desole jarrive pas a coller des photos sur le post.... c le FORCLAZ 40 AIR COOLING

bon ce sac est lourd certe.

MAIS les + sont nombreux:

+ Il a une coque en plastique casi incassable, qui est tres utile en cas de chute. elle peut aussi servir en skiant, je l ai jamais fais mais me connaissant ça m irait parfaitement. je suis fragile du dos et c parfait

+Air cooling, je ne transpire plus du dos!

+ annonce 55L, c plus, il a des poches extensible sur le cotés. si le sac est a moitie vide, les sangles serrent le tout!

+Impermeabilité.  C est de loin une de ses meilleures qualites. jai marcher des heures sous la pluie, no pb mm sans mettre le poncho inclu dans le bas du sac. a tahiti, je lai pris pour remonter une riviere (les "lavas tubes") avec seulement le "poncho" du sac. et bien aucun PB. j etais en combinaison neoprene 3mm pour vous dire que c  t plus du cannyoning que de la rando. les cordes accroches sur certains passages me permettaient de monte mon sac qui touchait les pentes et chemins mouille.  tout OK!

+ on peut y accrocher les batons facilement, ainsi qu un tapis de sol.

+ le prix: 50€

+ coutures solides.


Les moins - :

- si la poche du dessus est grande, quand le sac est a moitier plein elle tombe vers l interieur.

- le poid

- la ceinture est solide mais jusqu a quand...

bon voila, dire qu il a fait plusieurs balades dans les pyrenees, en amerique du sud et autres... et je l ai tjr sans une égratignure... seulement quelles taches de graisse du pont du bateaux ds les iles.

TRS BON ACHAT au prix ou il est. dos ok, niveau

Dernière modification par viajando (08-04-2010 15:37:23)

Hors ligne

#2 08-04-2010 15:39:11

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

En enlevant un zéro ou un six cela devrait être plus raisonnable wink .

edit : je parle du poids que tu annonces en première ligne.

Dernière modification par tomi (08-04-2010 15:40:26)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 08-04-2010 16:16:13

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

C'est 1680 gr wink
Je l'utilise aussi et j'aime bien son confort sur le dos (aération et n'appuie pas sur la colonne vertébrale) et son côté pratique.
La solidité me semble bonne et les nombreuses poches sont pratiques (par exemple, l'accès au contenu principal par un zip à l'arrière ou le compartiment pour mettre la poche à eau).
On peut gagner un peu de poids (la tige centrale, un peu de longueur sur les sangles, le couvre-sac intégré, etc).

Dernière modification par Camaro (08-04-2010 16:19:09)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#4 16-05-2010 18:31:01

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

salut à tous

j'ai aussi ce sac que D4 donne pour 42litres. Je l'ai pesé et j'ai trouvé près de 1900g avec la housse anti-pluie qui n'est pas amovible! C'est très lourd pour cette capacité.

Ce n'est pas non plus un modèle de simplicité: j'ai compté en tout 14 sangles règlables dont certaines ne manquent pas de se dérègler à l'occasion, surtout celle qui tient la hauteur de dos.

Dernière modification par solo41 (17-05-2010 23:03:45)

Hors ligne

#5 16-05-2010 19:53:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

?????????????????????????  big_smile  sad   lol   wink

Hors ligne

#6 01-06-2010 21:59:58

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

je reviens de 6 jours de rando dans le "parque nacional monte perdido" en españa, dans les pyrenees.

le sac est toujours aussi solide, un ami m a fait remarquer que l interieur etait bien impermeabiliser.

par ailleurs, jai coupe la cape de pluie et racheter une a D4. une 80 litre.
avantage des sangles: elles peuvent tenir des raquettes de randos. par ailleurs, j attache mont term a rest enroule sur le coter, avec la cape de pluie j englobe tout. aucun probleme quand il neige ou il pleut tout est au sec.

je n ai jamais eu de PB avec les sangles qui coullissent.

de plus, durant cette rando un militaire español sauveteur de haute montagne m a decrit son sac, il a un systeme similaire au air cooling, et son sac de rando a la journee D4 avait aussi ce systeme. tres bon pour la tenu du dos et l aeration.


je rectifie la capacite. annonce 42L il arrive facilement a 55L plein car les poches des cotes sont commes des accordeons.

Dernière modification par viajando (01-06-2010 22:03:18)

Hors ligne

#7 01-06-2010 23:53:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Un sac vide de 1680 g yikes
Je rejoins cette intervention : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p151643

Hors ligne

#8 02-06-2010 00:21:16

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

C'est vrai que pour un MUL, ça peut paraître lourdaux, mais ce sac est vraiment d'un confort extraordinaire (pour son prix et en plus de sa solidité).
En temps normal j'utilise un sac de 900 gr, mais quand le poids n'est pas le facteur primordial j'avoue que ce D4 est le sac le plus confortable que j'aie jamais eu. Quand on a le dos fragile et les années qui s'accumulent, certains compromis sont à envisager.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#9 02-06-2010 01:09:41

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Camaro a écrit :

Quand on a le dos fragile et les années qui s'accumulent

on porte léger avant tout


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#10 02-06-2010 07:11:15

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Eddie1964 a écrit :
Camaro a écrit :

Quand on a le dos fragile et les années qui s'accumulent

on porte léger avant tout

Oui, mais ...
Un sac sans aucune structure est plus léger mais ne répartit pas toujours idéalement les points de pression (même quand on le remplit intelligemment).
Tout est question de choix et de compromis.
Et comme il a été dot, ce sac peut être "optimisé" sans perdre de son confort. A mon avis, il doit pouvoir très facilement descendre à 1,2 kg.
Pour certains c'est probablement encore beaucoup trop, mais d'autres s'en accomoderont peut-être, quitte à gagner du poids global sur autre chose.

Désolé, j'aime me faire l'avocat du diable ... simplement parce que je trouve que la confrontation d'idées est plus riche que la pensée unique wink
D'ailleurs, sur le fond, je suis d'accord avec le fait que ce sac est trop lourd pour être approuvé MUL.

Dernière modification par Camaro (02-06-2010 07:18:55)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#11 02-06-2010 07:28:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Camaro a écrit :

A mon avis, il doit pouvoir très facilement descendre à 1,2 kg.

Même après sa cure d'allègement, c'est pile poil le poids réuni de :
-Un sac à dos (25L).
-Un abri (Tarp+haubans+sardines+polycree).
-Un sac de couchage chargé à 250/300 grammes de duvet (quilt).

Pour être clair, pour moi ce sac à autant de rapport avec la randonnée légère que le fauteuil électrique de ma grand-mère. big_smile

Dernière modification par fredlafouine (02-06-2010 07:46:17)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 02-06-2010 09:13:29

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

+1 fred,

ce n'est absolument pas du cassage de D4 (l'intervenant ci dessus vous expliquera très bien ce qu'on peut faire dans le light avec du matos D4).

C'est dernier temps je trouve que sur RL on de plus en plus le droit a des post qui dévi fortement du concept même du forum.

Non ce sac D4 n'a pour moi rien à faire ici et je m'explique :

fait t'il parti de produit léger pour son litrage ? Non
A t'il des particularité qui le rendent évident et génial dans certains contexte de sport spécifique (type escalade, alpi, portage particulier) ? Non

Pour Camaro, ok avec certains de tes points, mais on trouve des sacs franchement plus MUL répondant au genre d'attente dont tu parles.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#13 02-06-2010 09:49:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Camaro a écrit :

Un sac sans aucune structure est plus léger mais ne répartit pas toujours idéalement les points de pression (même quand on le remplit intelligemment).

Mais comme le contenu du sac est censé être léger, les points de pression, la répartition ne sont plus importants et le sac n'a pas besoin de structure et son confort dépendra directement du poids contenu, il peut donc passer au régime comme tout le reste pour contribuer lui-même au confort.
Même très léger, le sac est très souvent l'élément le plus lourd car son poids dépasse souvent celui de chacun des éléments contenus.
Je pense donc qu'il y a des progrès à faire au niveau des sacs à dos.

Dernière modification par fab05 (02-06-2010 09:50:20)

Hors ligne

#14 02-06-2010 10:05:03

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Mr_K a écrit :

Non ce sac D4 n'a pour moi rien à faire ici et je m'explique :

fait t'il parti de produit léger pour son litrage ? Non

je suis d'accord sur le fait que RL s'éloigne régulièrement de la MUL mais concernant les sacs, je mets un bemol et même deux vu ce que tu dis.

Concernant le litrage, as tu pensé à ceux qui faisait de l'autonomie ? A ceux qui passent par des coins où il n'y a pas d'eau et pas âme qui vivent et qui charrient 5 ou 6L de flotte ? A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin (je parles de voyage long cours) ?

D'ailleurs concernant le portage, en passant de 12kg à 18kg parce qu'il faut que tu emporte pas mal d'eau et/ou de bouffe, un sac sans armature arrivera a faire le taff ? Là je ne sais pas, je n'ai pas d'expériences mais ... je crois qu'il faut voir autre chose que midi à sa porte parfois; surtout pour les sac à dos.

Dernière modification par mist (02-06-2010 10:06:41)

Hors ligne

#15 02-06-2010 10:27:34

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

mist a écrit :
Mr_K a écrit :

Non ce sac D4 n'a pour moi rien à faire ici et je m'explique :

fait t'il parti de produit léger pour son litrage ? Non

je suis d'accord sur le fait que RL s'éloigne régulièrement de la MUL mais concernant les sacs, je mets un bemol et même deux vu ce que tu dis.

Concernant le litrage, as tu pensé à ceux qui faisait de l'autonomie ? A ceux qui passent par des coins où il n'y a pas d'eau et pas âme qui vivent et qui charrient 5 ou 6L de flotte ? A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin (je parles de voyage long cours) ?

D'ailleurs concernant le portage, en passant de 12kg à 18kg parce qu'il faut que tu emporte pas mal d'eau et/ou de bouffe, un sac sans armature arrivera a faire le taff ? Là je ne sais pas, je n'ai pas d'expériences mais ... je crois qu'il faut voir autre chose que midi à sa porte parfois; surtout pour les sac à dos.

Il me semble que Mr K faisait référence au litrage de ce sac par rapport à son poids.
Bien sûr qu'un sac de 40L a sa place ici, mais pas avec un tel poids...
Si tu avais regardé la liste de Mr_K, tu aurais vu qu'il possède un Jam 2 de Golite de 50L pour 730 g...
Moins de 2 fois le poids pour un litrage supérieur...

Hors ligne

#16 02-06-2010 10:43:57

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Exactement, aucun rapport avec le litrage, on peut bien utiliser un sac de 10 a 100l si on a besoin de tel capacité, il me semblais par contre que sur RL ce que l'on recherchait c'était la meilleure adéquation entre poids/Volume/utilisation. Et là j'exprime mon opinion qui est que ce sac ne rempli absolument pas cette équation.

Quand a espérer emmener 5 a 6l d'eau et plus de 5 jours d'autonomies dans un sac de 40l ... D4 ou pas D4, armature ou pas armature cela me parait légèrement n'importe quoi.

[Semi HS]

mist a écrit :

A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin

Si c'est pour moi exclusivement cette phrase, je te prierai d'aller exposer tes pensées sur mes activités et mon materiel sur les fils correspondant ou sur mon blog.
Et si c'est pour les autres : Joli ! Merci pour tout ceux qui nous expose depuis tant d'années leurs réflexions, achats, tests, listes commentées en cherchant à optimiser à chaque fois le poids, le litrage etc etc ...
Aller les gars laisser tomber toute façon c'est pour votre jardin (n'en déplaise a ceux qui n'ont qu'un appart !).

Dernière modification par Mr_K (02-06-2010 14:09:48)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#17 02-06-2010 13:20:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Moi je retourne à mon jardin.
1,7Kg pour 42 litres... je devrai pouvoir m'en servir pour lester mon parasol ! smile

Hors ligne

#18 02-06-2010 13:55:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

big_smile

Nan sérieux viajando, ce sac c'est n'importe quoi ...

Je veux bien que cela soit un bon sac, mais en aucun cas un bon sac Mul. Il y a des dizaines de sacs plus légers qui remplissent le même cahier des charges... donc essayer de valoriser le plus lourd est inintéressant.

Après, que tu aies mal au dos, que ce sac te convienne et que tu n'aies pas envie de t'alléger : cela te regarde. Mais essayer de convaincre les autres membres de l'utilité de ce sac dans le cadre de la randonnée légère est contre productif et pourrais induire en erreur des débutants. Les Muls expérimentés savent effectivement d'un sac ayant un rapport de 40g/L est un fer à repasser... alors qu'il existe des sacs à dos de qualité qui sont en général inférieur à 20g/L et atteignent pour certains les moins de 5g/L.

eraz

Hors ligne

#19 02-06-2010 15:50:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Modération :

Viajando, merci de faire attention à la forme des messages (orthographe, ponctuation, mise en forme du texte, ...). C'est la seconde fois que je te le dis après ton post sur tes chaussures.

Autre point : sois précis dans tes descriptions et donne des chiffres vérifiés et véridiques.

Hop, maintenant je donne mon avis hors modération.

Viajando quelques points :

1/ Ce sac fait 42L et non pas 55L. Et le litrage annoncé par D4 tient compte des poches...

2/ D'après solo41, le sac fait 1900g. Déjà que 1680g ce serait lourd mais alors 1900g!!!!!!! Pour cette masse, je porte mon sac à dos, mon abri avec 9 sardines, mon matelas de sol, mon sac de couchage.

3/ Un sac à dos (hors sac étanche) ne résistera jamais a une pluie continue tout simplement parce-que les coutures ne sont pas étanchéifiées. Le tissu semble bien protéger de l'eau mais idem, il n'est pas imperméable en soi. Et tu verras qu'avec le temps le côté déperlant du sac va s'estomper.

4/ La coque plastique que tu décris comme pouvant servir de coque dorsale est un argument presque dangereux. En effet en cas de choc, vu que ce n'est pas étudié pour, rien ne te dis que la coque ne vas pas venir impacter ton dos et ta colonne vertébrale en transférant toute l'énergie du choc plutôt que de te protéger (j'ai eu ce genre de mésaventure en vélo après m'être fait renverser par une voiture => radio du dos et  2j d'arrêt de travail à cause des douleurs dans les lombaires).
Pour les sports engagés genre ski hors piste ou VTT (DH, enduro ou all-mountain) rien ne vaut une vraie protect.

5/ Le système aéré pour le dos existe aussi sur des sacs plus légers (Voir chez Osprey la série Exos).

6/ Les accroches extérieures sont souvent présentes même sur les sacs plus légers. Et ça peut aussi se bricoler facilement (voir là).

7/ Le prix est effectivement abordable et cela est sans doute le plus gros attrait de ce sac.
Mais un sac léger sera souvent moins cher qu'un sac plein de trucs inutiles (Un Jam est moins cher qu'un sac de litrage équivalent avec la ceinture extra-moelleuse-et-le-système-révolutionnaire-de-réglage-du-dos que l'on pourrait trouver au vieux campeur ou à decathlon).

8/ Ce sac semble être une vraie usine à gaz. Plein de sangles, de poches, ... Vive la simplicité.


@ Mist :

Mist a écrit :

Concernant le litrage, as tu pensé à ceux qui faisait de l'autonomie ? A ceux qui passent par des coins où il n'y a pas d'eau et pas âme qui vivent et qui charrient 5 ou 6L de flotte ? A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin (je parles de voyage long cours) ?

Concernant le litrage :

Premier exemple : Un sac de 20L pour 5/6 jours d'autonomie et 28j de traversée complète des Pyrénées par la HRP => c'est là

Second exemple : Une traversée de l'Islande en autonomie complète (17 jours) et un sac de 55L pour 570g, sans armatures mais avec 17kg sur le dos => c'est là.

Troisième exemple : La PCT avec un sac de 60L pour 1250g => la liste est là.

Ces trois exemples pour montrer que l'on peut parfaitement associer randos longues, et engagées, avec des sacs à dos de gros litrage mais légers. Inversement, on peut aussi partir longtemps avec un tout petit sac s'il existe des points de ravitaillement, ce qui est souvent le cas en Europe.

Concernant les WE dans le jardin :

Il ne faudrait pas que tu randonnes un WE avec les Bordelais dans les Pyrénées. C'est long, engagé, sportif, souvent à la limite de l'alpi. Le matériel est mis à rude épreuve (surtout les sac à dos).
Pourtant Yann, Highpictv, Luccio33 et les autres, randonnent avec des sacs qui sont  légers alors qu'ils ont en plus le matériel pour la montagne (corde, baudriers, etc...) et qu'ils ont besoin de robustesse.

La Marche Ultra Légère est le fruit d'une longue démarche où l'expérience permet de choisir la meilleure adéquation entre le terrain, la durée et l'engagement de son périple, soi-même et son matériel.

Une telle approche ne pourra pas aboutir au choix d'un sac de 42L et de 1900g.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 03-06-2010 09:46:30

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Mr_K a écrit :
mist a écrit :

A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin

Si c'est pour moi exclusivement cette phrase, je te prierai d'aller exposer tes pensées sur mes activités et mon materiel sur les fils correspondant ou sur mon blog.
Et si c'est pour les autres : Joli ! Merci pour tout ceux qui nous expose depuis tant d'années leurs réflexions, achats, tests, listes commentées en cherchant à optimiser à chaque fois le poids, le litrage etc etc ...
Aller les gars laisser tomber toute façon c'est pour votre jardin (n'en déplaise a ceux qui n'ont qu'un appart !).

tu sors les propos de leurs contexte, à partir de là toutes les dérives sont possibles, rien de plus à ajouter wink
faudrait pas pousser mémé dans les orties comme on dit

P.S.: quand on coupe une citation en plein milieu de phrase, les conventions d'écriture utilisent des [...]

Hors ligne

#21 03-06-2010 10:09:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

mist a écrit :
Mr_K a écrit :

Non ce sac D4 n'a pour moi rien à faire ici et je m'explique :

fait t'il parti de produit léger pour son litrage ? Non

je suis d'accord sur le fait que RL s'éloigne régulièrement de la MUL mais concernant les sacs, je mets un bemol et même deux vu ce que tu dis.

Concernant le litrage, as tu pensé à ceux qui faisait de l'autonomie ? A ceux qui passent par des coins où il n'y a pas d'eau et pas âme qui vivent et qui charrient 5 ou 6L de flotte ? A ceux qui font autre chose que d'aller passer un week end dans leur jardin (je parles de voyage long cours) ?

D'ailleurs concernant le portage, en passant de 12kg à 18kg parce qu'il faut que tu emporte pas mal d'eau et/ou de bouffe, un sac sans armature arrivera a faire le taff ? Là je ne sais pas, je n'ai pas d'expériences mais ... je crois qu'il faut voir autre chose que midi à sa porte parfois; surtout pour les sac à dos.

Bon, la citation n'est pas tronquée, c'est un bon début ... wink

En lisant tes propos, j'ai l'impression (sans doute a tort ! wink) que pour toi,  le monde de la rando se divise en 2: ceux qui portent 18kg (dont 6L d'eau roll) d'un cote et ... ceux qui passent un week-end dans leur jardin, de l'autre. Malheureusement, je ne me reconnais dans aucun de ces deux groupes. big_smile.

Donc a la question:
"Existe-t-il des circonstances exceptionnelles dans lesquelles l'utilisation d'un tel sac ne serait pas complétement absurde ?" je répondrais "Oui". big_smile

Mais a la question:
"Serait-il judicieux de conseiller ce sac a un ami qui débute dans la randonnée légère ?" je répondrai "Non." Et ce pour les moultes raisons évoquées ci-dessus.

Par contre, ce qui pique ma curiosité, c'est de savoir dans quelles circonstances tu as été amené a transporter 6L d'eau... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 03-06-2010 10:56:47

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

Il me semble qu'on rejoint - une fois de plus - des discussions du type de :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12023

où bien des choses avaient été dites, et où un certain "consensus" avait été atteint.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#23 03-06-2010 11:18:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

wax a écrit :

Par contre, ce qui pique ma curiosité, c'est de savoir dans quelles circonstances tu as été amené a transporter 6L d'eau... wink

Kikoo wax wink

Bah moi j'ai porté 5l d'eau il y a 2 mois de cela... et on partait juste pour 1 journée et demi wink (et c'était trop juste au final...).

C'était dans le sud maroc, sans point d'eau bien sûr et je portais un peu pour 2 vu que mon compagnon portait une chambre Sinar 4x5" complète sur le dos wink. Il avait quand même une petite poche à eau d'1L5 en prime. Mais cela peut aller vite dans des régions un poil désertique. C'est la quantité d'eau que prend systématiquement perrier lors de ses randos en australie.

eraz

Hors ligne

#24 03-06-2010 11:21:18

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

eraz a écrit :
wax a écrit :

Par contre, ce qui pique ma curiosité, c'est de savoir dans quelles circonstances tu as été amené a transporter 6L d'eau... wink

Kikoo wax wink

Bah moi j'ai porté 5l d'eau il y a 2 mois de cela... et on partait juste pour 1 journée et demi wink (et c'était trop juste au final...).

C'était dans le sud maroc, sans point d'eau bien sûr et je portais un peu pour 2 vu que mon compagnon portait une chambre Sinar 4x5" complète sur le dos wink. Il avait quand même une petite poche à eau d'1L5 en prime. Mais cela peut aller vite dans des régions un poil désertique. C'est la quantité d'eau que prend systématiquement perrier lors de ses randos en australie.

eraz

TAFDAK lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 03-06-2010 14:47:50

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] Decathlon Forclaz 40 air cooling

wax a écrit :

En lisant tes propos, j'ai l'impression (sans doute a tort ! wink) que pour toi,  le monde de la rando se divise en 2: ceux qui portent 18kg (dont 6L d'eau roll) d'un cote et ... ceux qui passent un week-end dans leur jardin, de l'autre. Malheureusement, je ne me reconnais dans aucun de ces deux groupes. big_smile.

Donc a la question:
"Existe-t-il des circonstances exceptionnelles dans lesquelles l'utilisation d'un tel sac ne serait pas complétement absurde ?" je répondrais "Oui". big_smile

Mais a la question:
"Serait-il judicieux de conseiller ce sac a un ami qui débute dans la randonnée légère ?" je répondrai "Non." Et ce pour les moultes raisons évoquées ci-dessus.

Par contre, ce qui pique ma curiosité, c'est de savoir dans quelles circonstances tu as été amené a transporter 6L d'eau... wink

merci pour ton post Wax, ton intervention me fait relativiser... néanmoins wink

Je détailles pas les circonstances mais il n'y a pas besoin de sortir beaucoup des sentiers battus pour que l'eau soit rare et donc problématique. A 10km àVolDOizo de la civilisation avec 3L d'eau, j'ai préféré faire demi-tour que de continuer, parce qu'en -24h tout y était passé et j'étais vraiment pas sure de pouvoir en trouver avant le lendemain... 6-7L au lieu de 3 et je continuais ma balade ... Je fais mes itinéraires à l'arrache et je ne fais pas au plus simple, c'est sure; mais c'est ma façon de randonner et celle qui me plait.
Quoi c'est pas MUL ?
... Faut il forcément partir sur les GR pendant max un mois pour être MUL; bien sure que non, tout le monde ici sait qu'on parle avant tout de matos-allégé et non de circonstances-allégées wink

Pour revenir au sujet du sac, je suis d'accord avec toi que de conseiller un sac "lourd" à un apprenti-MUL est absurde (mea culpa si j'ai semblé le faire) mais je pense que Hermelin a fait ressortir le bon sujet, c'est ce "questionnement" qui me passait par la tête en tout cas.

Reste que je pense à Laurent qui part vagabonder avec 3kg (de mémoire) de couchage mais ne prend pas de tente; ben certains ne le considèrent pas comme MUL digne de ce nom mais ses choix (même si je ne suis pas 100% d'accord) me semble judicieux... Ici on cherche peut être tous à s'alléger mais on ne pratique pas tout à fait la même chose et pas de la même façon wink

edit:
Mea culpa, j'ai digressé wink
à la base, je rebondissais sur le sujet mais pour coller au consensus pointé par Hermelin et pour qu'on puisse faire une petite idée:
Viadanjo, combien de KG peux tu porter confortablement avec ton sac, avec quel dénivelé et sur combien de KMs  ?

Dernière modification par mist (03-06-2010 15:12:33)

Hors ligne

Pied de page des forums