Aller au contenu

#1 28-04-2006 06:09:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Débuter par la rando légère ?

D'après ce que j'observe (en France), la plupart des randonneurs légers ont d'abord été des mulets, pourquoi à votre avis ?

Parce que la marche légère contient des techniques délicates à maîtriser pour quelqu'un d'inexpérimenté en montagne ?
Parce qu'il faut galérer pour ensuite se faire plaisir (certains galèrent longtemps !) ?
Parce que quand on débute on écoute tout ce que disent les vendeurs ?
Parce que les produits légers sont chers ?
Parce qu'il n'y a pas suffisamment de produits légers en vente ?
Parce qu'on n'ose pas bricoler ?
Parce que la marche légère est dangereuse pour un débutant ?
Parce qu'avant le site n'existait pas (:lol: j'ai hésité pour celle là!) ?
Parce que dans les montagnes françaises les traditions et les valeurs du passé sont tenaces (ceci n'est PAS un jugement de valeur) ?
Parce que quand on débute on craint être regardé de travers ?
Parce que les marcheurs légers en montagne SONT regardés de travers ?
Parce qu'au début on a la santé et que quand on devient tout rouillé et cassé, faut trouver une solution ? wink

Question subsidiaire: est-il souhaitable de débuter la rando en randonnant léger ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 28-04-2006 06:52:42

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

Je rajouterai:
Parce que l'on est initié à la montagne par des mulets ?
Parce que l'on préfere porter que de lacher son petit confort ?
...

J'ai un amis qui, il y a 20 ans (ou +), a commencé la rando comme une M.U.L. avec 3 x rien (une bache et un petit duvet) parce qu'il était jeune et sans moyens. Maintenant il a une femme,  des enfants et des sous et c'est devenu  un mulet, avec tente, sac de 70L ...
Je ne sais pas ce qui fait pencher la balance d'un coté ou de l'autre mais je crois qu'il y a mille raisons d'être un mulets comme il y a milles raisons d'être une M.U.L., et comme tu le dis souvant tout est dans la tête ...

Pour ce qui est de débuter la rando en tant que M.U.L. je pense que ce n'est pas plus "dangereux" qu'en tant que mulet. L'important pour moi c'est de savoir analyser les risques et surtout de connaitre ses limites. Ne pas vouloir être + fort que la montagne parce qu'on a le super matos de la morkitu (comme dis je sais plus qui wink) et savoir faire demi tour. Etre humble.
A partir de là on peut progrésser tout doucement dans la direction qu'on a choisie et même biffurquer complétement...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 28-04-2006 08:33:02

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

Parce qu'on fait son sac a dos comme un sac de voyage ?

J'ai l'impression que les gens oublient que le sac qu'ils bourrent de plein de choses vont aller sur leur dos et pas seulement dans le coffre et que ca sera quand meme beaucoup plus facile si il est leger. Et c'est renforcé par l'illusion qu'il est "normal" d'avoir un enorme sac en rando (ca rejoint le "Parce que les marcheurs légers en montagne SONT regardés de travers ?" d'oli_v_ier)


Think different, think MUL

Hors ligne

#4 28-04-2006 09:06:38

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Débuter par la rando légère ?

Parce qu'on a ce truc de l'ego qui veut qu'on soit fort, on est pas des lopettes, on est des dures, on doit montrer qu'on est fort et qu'on peut porter lourd, et que c'est chouette de faire la démonstration de tous ces gadgets indispensables qui font du bien à exiber et qui suscitent l'envie des autres, on veut montrer que le matos qu'on a choisi est le meilleur, le plus solide, le mieux pensé, le plus beau?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 28-04-2006 09:14:30

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : Débuter par la rando légère ?

-parce que qd on vas dans un magasin de sport pour s'équiper au départ,
on te propse au minimum avec un sac de 50 litres ...
on te vends ça plus ça plus ça plus  ça ... c'est du commerce !
-parce il y a plus de MULET que de MUL et donc qd tu commences avec qq il y a plus de chance qu'il soit un MULET
-parce qu'au départ tu as peur de manquer de qq chose, et donc tu prends plus de matos (et je trouve cela normal !) tu ne sais pas de quoi tu auras besoin
-pour le confort aussi
est il souhaitable de commencer par de la rando légère? pour moi non, on apprend au fur et à mesure

Dernière modification par cyrille (28-04-2006 09:17:17)


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#6 28-04-2006 09:25:36

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

cyrille a écrit :

-Parce qu'au départ tu as peur de manquer de qq chose, et donc tu prends plus de matos (et je trouve cela normal !) tu ne sais pas de quoi tu auras besoin.

Oui. Et puis tu n'as jamais porté une lourde charge sur plusieurs jours. Tu ignores que c'est une contrainte. De plus, une tente légère (hors tarp diy), un duvet compact coûtent cher.

Hors ligne

#7 28-04-2006 10:35:48

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

A la limite ,pour le matos leger , il est bon d'avoir un peu d'experience quand meme pour savoir a quel endroit il faut "rogner" un peu de poids et comment choisir. Prendre un tarp la premiere fois que l'on part en rando c'est un peu risqué.

AMHA, etre MUL ca commence surtout dans la tete en se disant "mais pourquoi ne pas prendre seulement l'utile ?" et arreter de penser en termes "lourd = meilleure qualité".


Think different, think MUL

Hors ligne

#8 28-04-2006 10:50:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

zen a écrit :

Prendre un tarp la premiere fois que l'on part en rando c'est un peu risqué.

Quels sont les risques de dormir sous un tarp a par un peu d'inconfort ? Si tout le monde dormait sous tarp on trouverait cela normal.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 28-04-2006 11:07:15

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

highpictv a écrit :

Quels sont les risques de dormir sous un tarp a par un peu d'inconfort ? Si tout le monde dormait sous tarp on trouverait cela normal.

"Risques" est un bien grand mot il est vrai , mais quelqu'un qui ne sait pas placer son tarp risque fort de dormir tout mouillé en cas de pluie avec un peu de vent , ou alors il ne pensera pas au sursac, il va se les peler (meme si les risques sont legers ca en reste un quand meme pour quelqun d'inexperimenté) et il va aussi se dire que les tarps c'est de la c***erie.

je suis plus pour un processus "doux" ou la personne se rends compte que certaines choses peuvent etre legeres et tout aussi bien que la version "normale" , cette prise de conscience fait partie de la MUL amha.


Think different, think MUL

Hors ligne

#10 28-04-2006 11:10:59

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

Salut à tous,
les premiers bivouacs que j'ai fais, je n'avais que mon duvet et un sursac et toujours au dessus de 2000 m quand ensuite j'ai enmené mes enfants j'ai fais pareil car de toute façon je n'aurai pas pu me charger davantage
(il fallait que je porte une partie de leur matériel)
je ne crois pas que l'on risque plus à partir sans abri, mais  c'est vrai que le matin on est souvent trempé par la rosée...

Hors ligne

#11 28-04-2006 12:08:22

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : Débuter par la rando légère ?

Je réponds indirectement aux questions d'Olivier et dans le désordre.

En ce qui me concerne j'ai débuté par la rando légère, il y a deux semaines, et grâce à ce site.
Auparavant je n'envisageais même pas de faire de la randonnée parce que j'ai horreur de porter et les sacs des randonneurs que je croisais au cours de ballades à la journée m'épouvantais.
J'ai trouvé ce site par un message posté par Olivier sur un forum de kayak de mer québecois (en fait je fais de la randonnée depuis longtemps mais par mer).

Je ne suis pas doué pour bricoler mais le PRS est à ma portée (mais pas le P3RS roll).

Je suis parvenu à un sac léger surtout en simplifiant la liste d'équipements et en m'inspirant des listes trouvées ici.
Je n'ai pas acheté de matériel cher : j'ai recyclé des articles que j'avais déjà, j'en ai acheté d'autres d'occasion (sac salomon Raid Race 300) et j'ai trouvé le reste chez D4 (pardon Jérôme wink). Les conséquences du choix du "pas cher" sont le manque de performance de certains articles (duvet D4 S10) et le volume plus important à poids égal (pour les vêtements en particulier).

Je trouve qu'on trouve suffisamment de matériel light soit dans les magasins outdoor soit sur le net.

Je ne suis pas spécialement anticonformiste mais je me moque totalement d'être "regardé de travers" (c'est déjà le cas de la part des kayakistes orthodoxes).

Je n'écoute pas les vendeurs, mais ceux-ci ne m'écoutent pas non plus, surtout ceux du Vieux Campeur.

En résumé ce site fait sûrement baisser le nombre de ceux qui débutent en "mulet" (déjà -1 avec moi) en leur proposant des alternatives viables.

Hors ligne

#12 28-04-2006 13:14:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Débuter par la rando légère ?

La M.U.L. n'est pas quelques chose de très courant, en tout et pour tout, j'ai rencontré 4 MULs en montagnes... sad sans doute aussi lié au fait que la rando itinérante est en perte de vitesse sad

Parce qu'effectivement la plupart des vendeurs font leur métier : ils vendent... et l'offre du léger est pour moi suffisante pour les détails pas pour les abris et les sac à dos (deux éléments primordiaux dans le gain de poids)...
Comme je le disais à mes clients, le but du matos léger, c'est pas de remplir un sac de 65 litres de matos léger pour se retrouver avec 20 kg de matos hi-tec hors de prix... 
Mais ne négligeons pas que certains élément du matos peuvent coûter cher, en tête liste le duvet léger et chaud.

En fait, il faut être minimaliste, et cela peut effrayer les moins aguerri, j'y reviendrai...

Dans mon cas, j'ai commencé la rando en montagne sur le GR20... je partais autant en vacances qu'en rando (15 jours de sentier, une semaine de playa) donc comme le disiat quelqu'un plus haut, on fait son sac comme si on partait en vacances... d'où du poids...

Aussi parce que à la base l'achat du premier sac à dos se fait souvent sur cette double utilisation, rando et voyage, donc grand volume...

Perso, n'habitant pas près des montagnes, j'ai eu du mal à dissocier le deux aspects... ma solution a été de ne prendre que le matos de la rando et d'acheter ensuite sur place de quoi faire mes quelques jours de 'tourisme"...  donc sur place : un nouveau T-shirt à 5euros, un essui de bain, rasoir jetable, tongs à 2 balles etc.  J'aime bien ce concept, ca fait des "souvenirs" atypiques wink

Ensuite, on fait effectivement "comme tout le monde" et on suit les conseils des "anciens"... qui chez nous sont plutot Mulets... on serait anglo-saxons, je pense qu'on entenderait plus fréquemment les deux sons de cloche.
Sans critiques (et mon avis n'engage que moi), j'entends encore souvent parler sur le forum de pantalons de bivouac, de chaussures de bivouac, de sous vêtements pour la nuit, etc... roll suivez mon regard...

Le manque de sécurité n'est pas un critère amha : ( et un sac lourd peut aussi amener des dangers en montage)
Je dis toujours au gens avec qui je pars "il faut être convaincu (à juste titre) qu'avec tout ce que tu as dans ton sac, t'es ok, qu'ormis catastrophe il peut rien t'arriver!, tu restera sec, au chaud et abrité dans toutes les conditions"
Il y a donc pour moi une barrière psychologique à franchir.  Si tu pars MUL et que tu flippes parce que tu te dis que tu va cailler ou avoir faim ou que sais-je... autant partir plus lourd mais rassuré. La rando doit rester un plaisir...

Donc, l'expérience est pour moi la voie royale vers la MUL...

Et pour ce qui est des personnes qui n'ont plus la "top forme", en général ils ont déjà un passé de randonneur et donc le recul nécessaire pour repenser leur matos.

Débuter par la MUL?? cela rejoins mon idée de la barrière psychologique...  Faut le sentir en soi et ca personne peut le savoir à ta place.  "Faut pas jouer au MUL faut être MUL"

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-04-2006 13:19:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 28-04-2006 13:41:09

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Débuter par la rando légère ?

Salut,

highpictv a écrit :

Pour ce qui est de débuter la rando en tant que M.U.L. je pense que ce n'est pas plus "dangereux" qu'en tant que mulet. L'important pour moi c'est de savoir analyser les risques et surtout de connaitre ses limites.

Tout à fait d'accord smile

Je suis arrivé assez recemment dans le "monde" de la randonnée et j'ai eu l'honneur et l'avantage de tomber sur ce site smile

Comme je n'avais quasiment aucun matériel, la tache a été (est encore) plus facile. La préoccupation du poids est toujours très importante pour moi dans chaque nouvel achat. Bien sur mon inexpérience et mon désir de relatif confort font que mes choix ne sont pas aussi poussés (je pense vous présenter prochainement une liste à peu près aboutie de rando 2-3 saisons comprise entre 5 et 6kg sans eau ni nourriture) que certains membres et autres gurus qui se reconnaitrons... smile Mais peu importe finalement, l'important c'est la démarche.

Les raisons qui m'ont poussés à prendre le chemin de la MUL se résument facilement :
        Quand c'est lourd, c'est plus dur!!!

Même inexpérimenté, je me suis assez bien représenté ce que cela représente de porter entre 15 et 20kg plusieurs jours d'affilé, et ça ne m'a pas tenté. Je me suis dit aussi que je n'en retirerais aucune gloire mais plutôt du mal de dos supplémentaire...

Bon je vous laisse car le BUL (Boulot Ultra Lourd lol ) me rattrape.
Ciao


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#14 28-04-2006 13:57:41

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

Je randonnais mulet autrefois, simplement parce que je ne connaissais pas le concept de randonnée légère. Donc: uniquement par ignorance.  Marcher lourd était comme une idée acquise.
Plus exactement, il fallait miser sur le solide, en présupposant bêtement l'équation solide=lourd.
C'est grâce à ce site que j'ai découvert le concept (on ne remerciera jamais assez Olivier: merci!).
En découvrant le site, j'ai commencé par penser que l'idée était imprudente et farfelue.
Et on s'aperçoit que la randonnée légère n'est pas plus dangereuse que la lourde. Au contraire, comme le montre Olivier dans son argumentaire (plus grande mobilité, etc.).

Je crois qu'on peut commencer la randonnée par la randonnée légère:
- Le matériel est souvent plus facile d'utilisation. Par exemple, une tarp et des bâtons sont plus faciles à monter qu'une tente classique. Ou encore: pas besoin de réchaud, sinon d'un réchaud rustique comme celui présenté dans le wiki. Ou: pas d'entretien spécifique pour les chaussures de trail.
- Le matériel est, paradoxalement, plus solide. Par exemple, les bâtons d'une tarp tiennent mieux la tempête que des arceaux normaux. Les sacs à dos Ortlieb de 35 litres (640g) sont plus solides et plus étanches que les sacs à dos de montagne classiques de même volume.
- C'est plus sain. Mon grand frère s'est détruit le dos étant petit en faisant de la randonnée lourde. Les dommages sont irréparables (Il a été exempté du service pour cela.)
- On se rend vite compte que le confort est quasiment le même.

  Pour passer à la randonnée légère, il faut surmonter des barrières psychologiques. J'ai moi-même mis du temps à le faire. Mais on se rend compte très vite de la différence sur le terrain.
  Des débutants auraient sans doute peur la première nuit. Et puis ce serait l'étonnement et l'enthousiasme.

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 14:00:06)

Hors ligne

#15 28-04-2006 15:28:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

Je crois que pour "savourer" tout ce qu'englobe le concept de rando légère, il faut avoir été mulet auparavant. Et avec l'expérience, on emporte de moins en moins de choses, sans sacrifier la sécurité 

Pour mon TMB (de refuge en refuge), j'avais pris pas mal de choses dont je me suis quasiment pas servi ou qui était en doublon - dans une optique de confort à l'étape. Mais ce confort souhaité à l'étape, s'est vite transformé en peine pendant la marche (qui est quand même au coeur de la rando!). Donc après ça, j'ai enlevé tout ce qui m'a pas servi et les articles conforts (comme une paire de sandales pr le soir!!!).

Pour moi, la prochaine étape, ce sera la découverte du bivouac mais ce sera directement en MUL : duvet léger (warmth 450?) et un abri (squall 2 de tarptent). Il manque juste les sous pour investir ;-).

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 28-04-2006 22:52:50

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : Débuter par la rando légère ?

J'ai pris conscience de l'ineptie d'un sac trop lourd, quand j'étais obligée de le poser sur un rocher pour l'enfiler !
et dans les passages où il fallait s'aider des mains et se rétablir j'ai plusieurs fois failli tomber en arrière et dans ce cas, on est content de tomber sur ce forum !

Hors ligne

#17 28-04-2006 23:43:03

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

D'après ce que j'observe (en France), la plupart des randonneurs légers ont d'abord été des mulets, pourquoi à votre avis ?

à mon avis par simple ignorance, le concept et la pratique
légère étant relativement récents

Question subsidiaire: est-il souhaitable de débuter la rando en randonnant léger ?

bien sûr, et certainement que dans quelques années ce sera même assez naturel
en spéléo  un jour on est passé de l'échelle à la corde simple : ce qui
était révolutionaire à l'époque est devenu la norme aujourd'hui


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#18 29-04-2006 18:00:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

scal a écrit :
oli_v_ier a écrit :

D'après ce que j'observe (en France), la plupart des randonneurs légers ont d'abord été des mulets, pourquoi à votre avis ?

à mon avis par simple ignorance, le concept et la pratique légère étant relativement récents

Ou alors on pourrait dire qu'il a existé il y a très longtemps et qu'après une période d'équipement lourd (société de consommation) on commence à y revenir ?

scal a écrit :

Question subsidiaire: est-il souhaitable de débuter la rando en randonnant léger ?

bien sûr, et certainement que dans quelques années ce sera même assez naturel
en spéléo  un jour on est passé de l'échelle à la corde simple : ce qui
était révolutionaire à l'époque est devenu la norme aujourd'hui

Mais l'utilisation des cordes est beaucoup plus technique, d'où la nécessité d'une formation. Serait-ce pareil pour la MUL ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 29-04-2006 19:40:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Débuter par la rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

Ou alors on pourrait dire qu'il a existé il y a très longtemps et qu'après une période d'équipement lourd (société de consommation) on commence à y revenir ?

c'est exact, d'ailleurs encore aujoud'hui il y a plein d'endroits où
l'on se déplace  pieds nus et avec trois fois rien, la rando de loisir ( et sa loudeur ) apparaît
bien comme une résultante de notre société occidentale de consommation

Mais l'utilisation des cordes est beaucoup plus technique, d'où la nécessité d'une formation. Serait-ce pareil pour la MUL ?

l'usage de la corde bousculait les idées reçues, posait une nouvelle problématique sur
la sécurité et l'autonomie, mais l'avantage en terme d'encombrement et de poids était
si évident que finalement son apprentissage est passé dans les moeurs

pour la MUL il me semble que le cas de figure est similaire et que l'envie assez naturelle
de porter moins lourds produira les mêmes effets. S'agissant d'une évolution où
là sécurité est partie prenante, il y aura le besoin de se former et de faire l'apprentissage
du matériel et des techniques MUL

par contre le contexte est différent, il y a des dizaines ( centaines ? ) de milliers de randonneurs
ce qui représente une sacrée inertie ! ensuite, et ce n'est pas le moindre, il existe toute une
économie fondée sur la rando traditionnelle et là ils pèseront de tout leur poids dans
la balance...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums