Aller au contenu

Annonce

#26 17-11-2011 15:40:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Mes Nepalight ne sont sûrement pas des "8", mais un modèle plus ancien et plus basique. En plus, les miens sont jaunes, pas bleus  tongue !

Hors ligne

#27 17-11-2011 20:27:15

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:03:48)

Hors ligne

#28 17-11-2011 20:43:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Bonjour

Jobar a écrit :

Le titane est plus lourd qu’un alliage d'alu (MV 4,5/2,8), mais plus résistant -> vaut mieux prendre un alliage d'aluminium dans un diamètre supérieur.

En fait, le bâton doit résister au efforts de flexion et résister au "flambage".

Dans les deux cas, un bon diamètre et une bonne épaisseur des parois jouent un rôle important.
Même si l'alu n'est pas le matériau le plus "résistant", il permet d'offrir un tel profil pour un poids relativement faible.

Calculs à fignoler, mais je suppose que les fabriquants ont planché là-dessus!
(En prenant aussi en considération, bien entendu, les problèmes de "production")

PS :  même problème avec les sardines ... les "ti" 6 g que j'ai utilisées n'ont pas une "section" suffisante et se déforment trop rapidement à mon gout => remplacées par les alu 9 g de D4.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 18-11-2011 00:55:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Les Kohla X-light font donc pour l'instant un parcours sans faute ?  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#30 18-11-2011 01:07:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Moumou a écrit :

Ah zut, ce sujet m'a échappé... Je profite de sa remontée miraculeuse pour vous faire part de mon exécrable expérience des bâtons Kohla X-light.

Aout 2008 au pied du pic d'Estat. Je suis sur une grande dalle plate un peu humide, je marche très lentement pour attendre ma copine, quand soudain mes chaussures glissent. L'influx nerveux "pieds qui glissent" n'a pas eu le temps de monter au cerveau, il a directement été traité par la moelle épinière (je ne suis pas médecin mais j'ai une imagination débordante, c'est comme ça que ça se passe ?). Résultat : mes bras s'appuient sur les deux bâtons, qui cassent immédiatement au niveau du deuxième brin. Je passe sur tous les désagrément que vous pouvez bien imaginer (chute, bobo, plus de bâtons pour le reste de la rando...). Une précision : je devais faire 70 kg maximum avec mon sac.

Première conclusion : ces bâtons sont très fragiles. Je m'étais dit que pour 80 euros, ils avaient un minimum de solidité, en plus de la légèreté.

J'ai envoyé deux mails chez Kohla : zéro réponses (depuis un an). Soit, j'ai acheté 80 euros des bâtons, j'ai pas vu qu'ils étaient jetables, mais quand même, c'est un minimum de répondre aux clients.

Deuxième conclusion : Kohla prend ses clients pour des c... On a payé, c'est plus leur problème.

Conclusion générale : n'achetez pas de bâtons Kohla, et a fortiori surtout pas des Kohla X-Light ! 

De mon côté, je me suis acheté de bons vieux Galaxy Compact de Petzl, plus lourds mais utilisables sur plus d'une saison.

Sur le fil des Kohla X-light: ici.
C'est le seul retour négatif pour l'instant, par contre beaucoup les trouves assez souple hmm

Hors ligne

#31 18-11-2011 03:27:07

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

velox a écrit :

Oui, mais je ne les utilise pas énormément. Essentiellement en raquettes.
Highpic et Perrier les ont également. Et Têtard aussi (il me semble), mais il les as flingués (re-il me semble hmm)

En effet, j'en ai cassé deux paires (depuis, et sachant que, depuis que je fais de la rando, aucune de mes paires de bâtons n'a survécu plus d'un an alors que je suis plutôt soigneux avec mon matériel, je me contente d'acheter des D4 à 10 ou 20 €). Les tourbières écossaises en particulier leur ont été fatales (le bâton s'enfonce de 50 cm d'un coup derrière moi, le temps que je m'arrête il plie un peu, sans se rompre; à la 4ème torsion, il finit par se briser).

Un randonneur m'a conseillé voici quelques jours (à l'occasion d'une Soirée trek) les Leki. Je testerai peut-être, en espérant ne plus acheter du "jetable".

Dernière modification par Tétard (18-11-2011 03:29:23)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#32 18-11-2011 05:41:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Tétard a écrit :

En effet, j'en ai cassé deux paires ".

lol j'abandonne !


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#33 18-11-2011 08:13:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

J'ai eu des nepal light 8 et mes 90kg de l'époque ne les ont pas fait flanché mais c'est vrai que le système de sérrage s'use assez vite et l'intérieur des brins se corrode aussi n'aidant pas si on ne prend pas soin de bien sécher les batons avant entreposage.
en ce moment j'ai des komperdell plutôt lourds (550gr la paire) mais solides. Ma prochain paire sera décat parce que les batons restent fragiles alors autant en pas y mettre trop d'argent. Ma seule hésitation sont pour certains modèle black diamond: les trails et les distance.

Hors ligne

#34 18-11-2011 09:23:24

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Merci coyotte 26 pour ton retour smile ,
j'ai volontairement situé une limite à environ 400gr la paire pour (ce qui peut paraitre arbitraire ) pour recentrer la discussion sur des bâtons UL,
sinon j'ai des bâtons koréen d'une marque générique vraiment robuste à 590gr la paire depuis plus de 3 ans, pareil pour beaucoup je pense...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#35 18-11-2011 12:19:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

kinpu san a écrit :

Merci coyotte 26 pour ton retour smile ,
j'ai volontairement situé une limite à environ 400gr la paire pour (ce qui peut paraitre arbitraire ) pour recentrer la discussion sur des bâtons UL,
sinon j'ai des bâtons koréen d'une marque générique vraiment robuste à 590gr la paire depuis plus de 3 ans, pareil pour beaucoup je pense...

J'avais bien compris et c'est pour ça que je ne prend même pas la peine de te donner les références de ces batons (achetés au japon d'ailleurs). Je crains que pour les batons il n'y ait une relation strictement linéaire entre poids et solidité...

Hors ligne

#36 18-11-2011 13:16:00

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

ça dépend vraiment de la façon dont on utilise ses bâtons : ma femme (environ 60 kilos) n'a aucun souci avec ses Fizan Compact Exclusive qu'elle utilise depuis +1an de façon intensive et moi, j'en ai flingué 2 paires en faisant les mêmes randos...

édit : ajout en gras de la mention "de façon intensive" pour répondre au post suivant de kinpu san.

Dernière modification par René94 (18-11-2011 15:09:36)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#37 18-11-2011 14:33:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

René94 a écrit :

ça dépend vraiment de la façon dont on utilise ses bâtons : ma femme n'a aucun souci avec ses Fizan Compact Exclusive qu'elle utilise depuis +1an et moi, j'en ai flingué 2 paires en faisant les mêmes randos...

Oui c'est pour cela que j'ai précisé:

kinpu san a écrit :

je parle bien d'une utilisation intensive ou les bras deviennent vraiment des compléments des jambes , à la montée et surtout à la descente, avec forte dénivelés...pas les bâtons qu'on balade toute la journée pour juste monter son abri le soir    wink

et que beaucoup de réponses comprennent le poids des personnes  wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#38 18-11-2011 14:40:36

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Tétard a écrit :
velox a écrit :

Oui, mais je ne les utilise pas énormément. Essentiellement en raquettes.
Highpic et Perrier les ont également. Et Têtard aussi (il me semble), mais il les as flingués (re-il me semble hmm)

En effet, j'en ai cassé deux paires (depuis, et sachant que, depuis que je fais de la rando, aucune de mes paires de bâtons n'a survécu plus d'un an alors que je suis plutôt soigneux avec mon matériel, je me contente d'acheter des D4 à 10 ou 20 €). Les tourbières écossaises en particulier leur ont été fatales (le bâton s'enfonce de 50 cm d'un coup derrière moi, le temps que je m'arrête il plie un peu, sans se rompre; à la 4ème torsion, il finit par se briser).

Un randonneur m'a conseillé voici quelques jours (à l'occasion d'une Soirée trek) les Leki. Je testerai peut-être, en espérant ne plus acheter du "jetable".

Il faut acquérir le réflexe de lâcher le bâton dès qu'il se coince. C'est difficile puisque on s'accroche aux bâtons pour améliorer notre équilibre.
Mais c'est possible, techlab m'en a fait une ou 2 jolies démonstrations involontaires ! Moi, j'y travaille encore.

Hors ligne

#39 18-11-2011 15:54:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Guybrush84 a écrit :

Il faut acquérir le réflexe de lâcher le bâton dès qu'il se coince. C'est difficile puisque on s'accroche aux bâtons pour améliorer notre équilibre.
Mais c'est possible, techlab m'en a fait une ou 2 jolies démonstrations involontaires ! Moi, j'y travaille encore.

+1
Idem en cas de perte d'équilibre impossible à rattraper : on risque souvent de se faire encore plus mal avec des bâtons qui gênent la réception d'une chute.

Le bâtons sont destinés à améliorer l'équilibre dynamique et à participer à la propulsion avec le haut du corps, mais pas à rattraper une chute ou supporter des appuis trop "lourds".

Sachant tomber (freeride, VTT, rugby...), pour ma sécurité je préfère pouvoir éjecter mes bâtons aussi bien à pieds qu'à ski dans les zones "techniques" où j'enlève systématiquement les dragonnes et ne les tiens que du bout des doigts (comme un stylo). En ski il existe des dragonnes avec un clip en plastique qui s'ouvre au moindre choc pour sauver son bras ou son épaule en cas de blocage du bâton dans un rocher, arbre ou souche à pleine vitesse.

=> Il faudrait que je me bricole également un système de "dragonne fusible" en rando.

A noter également que de très nombreux randonneurs ou trailers ne savent pas se servir correctement de leurs bâtons (même Andrew Surka comme quelqu'un l'avait remarqué dans une autre discussion) : certains effleurent à peine le sol ou d'autres s'appuient dessus comme sur des béquilles. En fait çà n'a rien d'instinctif et le mieux est d'aller voir des vidéos de "Nordic Walking" sur YouTube avec les différentes techniques efficaces en plat, montée et descente.

Jusqu'à présent j'utilise assez peu les bâtons en rando et je ne pèse que 65kg, mais en plus de 20 ans de ski (freeride "engagé" mais pas freestyle) je n'ai jamais cassé de bâtons par rupture de tube sur un choc (même en carbone) alors qu'il peut leur arriver de s'enfoncer de plus 50cm dans la poudre en prenant des appuis "bourrins" en virages sautés...

Dernière modification par Phil67 (18-11-2011 15:57:10)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 18-11-2011 16:55:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Moi non plus je n'utilise pas les dragonne dans les pierriers, les descentes un peu raides et les passages délicats en général. Il m'est arrivé plusieurs fois de coincer un bâton dans un pierrier et à chaque fois j'ai pu le lâcher pour éviter la casse. C'est aussi une question de sécurité. En cas de chûte je préfère être libre de mes mouvements pour me réceptionner correctement que d'être lié à mes bâtons.
Je n'ai peut-être pas une utilisation très académique de mes bâtons, mais en montée, je passe les dragonnes et je les soumets à rude épreuve. Dans mon cas une dragonne "fusible" risquerait de se détacher sans arrêt.
Je parle des dragonnes mais elles ne sont pas forcément responsables de la casse. J'ai vu un compagnon de rando (qui se reconnaitra smile ) casser un de ses Fizan en glissant sur de la glace en descente. Je ne sais plus s'il avait ou non les dragonnes mais ça n'aurait rien changé de toute façon.

Hors ligne

#41 18-11-2011 17:41:42

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Les bâtons, AMHA, c'est probablement l'élément d'équipement de rando dont les risques de casse/usure sont les plus aléatoires.
En gros, je cherchais des bâtons il y a quelque temps, pour chaque modèles de bâtons, on trouve à peu près 50% d'avis favorable, et 50% d'avis où les bâtons ont rapidement claqué.

Du coups, je me suis rabattu sur des D4, moins MUL, mais moins cher, donc plus aisément remplaçable.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#42 18-11-2011 18:16:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Dans une optique non-MUL mais pas chère pour pouvoir être remplacés sans regrets (vive la société de consommation hmm) : j'ai trouvé ce qui me semble le meilleur compromis "low-cost" : Go-Sp*rt Light x2

Prix de vente normal à 40€ la paire mais en promo à -50% en octobre (et Go-Sp*rt propose périodiquement des bons d'achat d'une valeur de 50€ pour 25€ chez vente-pr*vee)

Go-Sp*rt a écrit :

Résistance : Aluminium 7075 pour optimiser le poids.

Confort : Poignée ergonomique en mousse EVA confortable favorisant la préhension. Dragonne sangle doublée.

Spécificités : 3 brins/pointe tungstène résistante optimisant l'adhérence. Long : mini 110 cm et maxi 145 cm. Vendu par paire avec rondelles de rando+ neige.

Mesures perso : poids = 500g la paire mais longueur maxi = 145 cm sans forcer (excellent pour les abris)

Je ne les ai pas encore utilisés sur le terrain, mais en comparaison "indoor" wink avec mes "Nepalight 8" cités précédemment :
   - ils sont plus confortables (poignée mousse, dragonne avec doublure néoprène)
   - ils sont plus longs au maximum et ont donc logiquement plus de "recouvrement" entre tubes à longueur égale
   - ils sont plus épais (1 ou 2mm de plus en section pour chaque tube)
   - ils sont plus rigides pour le même poids

Pour l'instant (sans test de terrain)  çà me semble une bonne affaire pour 20€ la paire en 145cm (ils ont déjà été mentionnés dans le forum ICI)...

Dernière modification par Phil67 (18-11-2011 18:19:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 18-11-2011 18:22:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Comme ça, à la louche, j'ai plutôt le sentiment que les filles n'ont que très peu de problèmes avec leurs bâtons, même lorsqu'elles affirment n'en prendre aucun soin. Alors que du côté des mecs, ces bourrins, c'est autre chose... lol

Dernière modification par velox (18-11-2011 18:24:41)

Hors ligne

#44 18-11-2011 22:13:24

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

tafdak avec toi, Velox !
on a beaucoup d'équipement en commun avec ma Douce et les miens, bizarrement, vieillissent vachement +mal que les siens...

Elles sont en général +légères que nous et compensent leur moindre force par une meilleure souplesse, donc leur matos souffre moins.
On a tout intérêt à prendre exemple sur elles...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#45 19-11-2011 00:25:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Lorsque je prends un bâton, c'est pour avoir une "troisième jambe". J'appuie vraiment dessus, pour qu'il me porte en avant. Sans ça, je ne verrais pas l'utilité d'avoir un bâton (à part pour l'équilibre dans des passages tendus).

Hors ligne

#46 19-11-2011 02:04:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Kam a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Lorsque je prends un bâton, c'est pour avoir une "troisième jambe". J'appuie vraiment dessus, pour qu'il me porte en avant. Sans ça, je ne verrais pas l'utilité d'avoir un bâton (à part pour l'équilibre dans des passages tendus).

+1
et c'est dans leur retranchement qu'on peut comparer le matos:
des petites chutes, petit effet de levier coincés quelque part, sérrage ferme,  appuyer fortement sur dragones font partie d'une utilisation normale en randonnée avec dénivelés, je suis par ailleurs plutôt soigneux et souple dans l'utilisation du matos.

Une petite reflexion(homme/femme):
entre mon épouse et moi un facteur 1,5 au niveau poids  75kg/50kg
Si ces bâtons 200gr lui suffisent les miens devraient peser 300gr non ?

(Edit: les femmes ont en général beaucoup moins de force dans les bras)

Dernière modification par kinpu san (19-11-2011 02:25:38)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#47 19-11-2011 09:13:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Arf, j'ai l'impression que j'ai ouvert la boite de Pandore... lol
C'était juste un sentiment à la lecture des témoignages.
Quand même, 2700 bornes sans casse, je dis "chapeau" (et même 2700 bornes tout court wink)

Hors ligne

#48 19-11-2011 12:25:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Un "tourdumondiste" est parti avec des Leki Corklite Makalu qui doivent avoir dépassé les 7000km (avec un sac de ~15kg, mais on n'a pas de précisions sur leur usage sur le terrain) => toutenmarchant.com

Mais :
   - 480g la paire donc "hors spécifications"
   - certains ont également eu des soucis dans le forum ICI  roll
   - d'autres en sont très satisfaits (plus de 4600km) ICI

Au final pour de l'UL pliable robuste et sans se ruiner, le DYI à base de carbone tressé croisé me semble le meilleur compromis :
   - Jobar (152g)
   - Baaroud (127g)
   - comme Baaroud je serais plus tenté par des sections en 12mm et 14mm car la résistance est proportionnelle à la puissance 4 (!) du diamètre pour peu de "surpoids" (Moment quadratique)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 19-11-2011 20:45:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

Phil67 a écrit :

Dans une optique non-MUL mais pas chère pour pouvoir être remplacés sans regrets (vive la société de consommation hmm) : j'ai trouvé ce qui me semble le meilleur compromis "low-cost" : Go-Sp*rt Light x2

Ce sont mes bâtons et je n'en change pas alors que je n'en suis pas très content...  lol
Pourquoi?
Parce que c'est le seul modèle à ma portée qui mesure 145 cm pour 200g par bâton!
Je n'ai eu aucun souci avec les tubes d'alu (aucun cassé ni déformé), mais pour le reste voici les misères que ces bâtons m'ont fait subir:
- 3x un manchon de dragonne s'est décollé (maintenant je pars avec après les avoir bloqué avec du duct tape)
- 2x la vis du système de serrage s'est cassée dans le tube (et le tout est resté bloqué au fond!)
- 2x un système de serrage ne marche plus parce que la vis a "bouffé" le pas de vis de la bague en plastique rouge
Par ailleurs, les dragonnes sont inconfortables...
J'ai eu trois paires et pour le moment j'ai trois bâtons en état de marche; quand je pars avec, j'ai toujours un peu peur de devoir terminer avec un bâton qui n'est plus télescopique mais qui est scellé au duct tape (ça m'est arrivé une fois).
Alors pourquoi je m'obstine?
Parce que leur grande taille en fait les seuls bâtons commodes pour monter ma Twin sisters avec les mats en V inversé, ce qui est nous donne un grand confort (et plus si affinité) avec ma douce... smile

Hors ligne

#50 20-11-2011 00:08:34

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : Bâtons de marche UL = du consommable ?

J'ai ceux ci: http://www.winwood-outdoor.co.uk/acatal … _Pole.html
Leki Makalu Ultralite Carbon - 368g
plutôt légers, ils sont "un peu" cher, mais pas de problèmes c'est de qualité, ils ont seulement 3 ans d'usage mais pas mal de dénivelé dans les brins.
Les poignées sont parmi les plus agréables que j'ai eu a tester. Sinon c'est solide (bon je ne pèse pas très lourd ok) sauf à le coincer sans doute ...mais ça c'est autre chose.

Hors ligne

Pied de page des forums