Aller au contenu

Annonce

#1 14-05-2014 03:07:53

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

[Abri] tente autoportée 2P 700gr

Bonjour,

Dans le cadre de notre tour du monde, je souhaite concevoir une tente ultra légère. Voici mon cahier des charges qui a évolué...

La tente doit être fermée pour les moustiques (régions impaludées)
La tente doit pouvoir se tenir sur un sol "béton" comme un désert de pierre ou zone tres arride, de même que sur du sable. En quelques sortes, elle doit être autoportée.

J'ai tout d'abord pensé à une évolution de la tente qui m'avait servi à faire la traversée des bauges : elle pesait 790gr sans les batons, faite de couverture de survie épaisse qui crissait au vent... Mais la tension se fait grace aux 4 sardines qui nécessitent un sol terreux. (exemple avec le toit seul)

cf7e987f6a181b01100a7416e23f8d74139325.jpg

Je me suis donc tourné vers un principe similaire à la tente  Kilo 2P de Easton. 2 batons forment un V inversé et un arceau servirait de colone vertébrale.

15fbe943088edf2ab3cb3d7a03053eebb4f172.jpg

Voici l'allure de la tente telle que je l'imagine.
e48897a5a5e6239545d3f990348f2ffcccefe2.jpg

La tente fait 2m80 de long, on place les sacs au fond (aux pieds). La tente a besoin de 4 sardines, mais elles servent à tendre la toile. On devrait pouvoir poser un simple caillou dessus si le sol ne permet pas d'utiliser des sardines (Du moint c'est mon souhait). Pour des questions de poids, j'opterai pour une simple paroi.

Il n'y a pas d'abside à l'entrée.

Une ventilation en moustiquaire sera faite en position haute et basse pour limiter la condensation.

[ Image]

Ma première question concerne le tube qui servira de "colone vertébrale". J'hésite entre 2 tubes :

Du tube carbone de Diametre extérieur 6mm (diam int 4,2) pour la fabrication de cerf volant
ou du tube carbone de Diametre extérieur 8mm (diam int 5.5) pour la fabrication de cerf volant

Le premier est extremement léger et relativement flexible. J'ai pu le plier à plus 90° sur une longueur de 1m
Le deuxième est plutôt rigide (2x plus rigide que le tube de Diam 6)

J'ai fait des essais de torsion avec une charge de 1kg accrochée au bout du tube en mode "encastré  - libre" avec un porte a faux de 100cm

4aee9e09b82521cb93c3ae123f39c42e86f546.jpg

Le tube de 6mm fléchit de 48cm
Le tube de 8mm fléchit de 22cm
Un arceau de tente en Fibre de verre Diam 8 provenant d'une tente dome décathlon à 40€  fléchit de 45cm dans les mêmes condition.

Est ce que l'usage du tube le plus fin (Diam 6) serait une erreur lorsque la tente sera exposée à des vents importants disons 80km/h ? Le vendeur de Décathlon (qui avait l'air de s'y connaitre sur la fabrications des tubes etc...) m'a dit qu'un tube carbone pourrait casser facilement a cause du vent ! D'un autre côté, un tube trop rigide ne risquerait il pas de déchirer la toile en le courbant ou à cause du vent ?


Deuxièmement, Dans le choix du tissus pour le dessous de la tente
, pensez vous qu'il est vaut mieux un Silnylon  Deniers étanche ou un tissus plus épais 30D mais seulement dperlant ? Je pense surtout à l'abrasion...

ENsuite, concernant le design de la tente, avez vous des remarques concernant sa prise au vent ? Il n'y a pas d'abside. Je pense incliner la porte (inclinaison faite par la pose des batons en V à l'envers) de manière à éviter que l'air vienne pousser...

Concernant la condensation, avez vous des conseils particuliers ?


Enfin, beaucoup d'entre vous utilisent de la corde Dyneema de Diametre 2 ou inférieur. Quelle est la ifférence avec cette corde ? Est elle plus légère ? Est ce qu'une plaquette pour ajuster rapidement la longueur de corde est compatible avec ces cordelettes (adhérence).

Merci Pour vos réponses

Chris

Dernière modification par palacino (14-05-2014 03:09:03)

Hors ligne

#2 14-05-2014 12:11:44

edelbikes
Membre
Inscription : 28-01-2014

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Pourquoi ne pas partir sur des vrais arceaux DAC (dispo chez extrem-textil) ?
Je suis en train de dessiner une tente similaire (mais avec un arceau a la place de tes 2 batons) et je me pose un peu les memes questions sur la flexibilite max. des arceaux...

Hors ligne

#3 15-05-2014 09:11:01

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Pour le tissus de sol, il vaut mieux un tissus imperméable ! Déperlant = ca va percer !

Sinon attention à ta moustiquaire, vu l'angle de ta porte, il va pleuvoir à l'intérieur !
Il vaudrait mieux que tu mettes tes bâtons dans l'autre sens ( haut vers l'avant) avec une avancée de tissus au dessus de la porte et la moustiquaire. ( flemme de dessiner)

Sinon pour la partie "tube", il faut qu'elle soit démontable non ? Personnellement j'aurai tendance à aller sur le plus fin, voir du jonc plein, encore plus fin.

Difficile de se rendre compte sans avoir en main.

Bonne chance!

Ps : a voir, cette tente double parois homemade assez proche de ce que tu veux faire

7637625b08e197dd9ccfe556aa86feb2af51e5.jpg

Dernière modification par Archaleon (15-05-2014 09:17:21)

Hors ligne

#4 16-05-2014 00:56:52

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Merci pour vos réponses ;

@ edelbikes

J'ai regardé les arceaux de extremtextil, mais ils ont l'air lourd (pas en carbone)

Concernant la proposition de prendre un Jonc, je ne pense pas que çe soit le meilleur rapport poid rigidité. Apres pour la solidité, j'en sais rien.

Je pensais faire mes raccords avec du tube en Aluminium à l'extérieur. Donc mon arceau assemblé n'aurait pas l'apparence "lisse". Le tube en Aluminium a l'air assez souple, pensez vous que le choix de l'alu et d'un tube qui se loge à l'extérieur soit source de problème (concentration de contraintes sur l'arceau carbone en torsion, ou fragilité de l'alu ?).

85ba0066cfa8ec8807ca409833491f0672c608.jpg
sur la photo ci dessus, les tubes ne sont pas encore tronçonnés. Je prévoit des tronçons de 50cm qui rentrent dans le sac.

@ Archaleon, En effet cette tente a l'air bien et certainement mieux que la mienne pour la tenue au vent. Par contre, elle me semble un peu lourde et elle est monoplace. Le choix de l'inclinaison était pour la prise au vent.

Je pense que l'ajout d'une abside (dessin 2) résoudrait le probleme de pluie par la moustiquaire, mais aussi par la fermeture à glissière de la moustiquaire.

Sinon, ta proposition c'est un truc comme le dessin 1
b642d15c82dd70af0bb64b6fb4ed4c30de4d74.jpg En effet on serait mieux protégé de la pluie, mais la prise au vent est moins bonne.

Apres relecture des fiches techniques et des avis des autres membres du forum, je suis d'accord et je partirait sur une toile étanche pour le sol. Par contre, une Question se pose ; Ca ne va pas être un toboggan dans la tente : un sol en Silnylon 20d et le sac de couchage...

Hors ligne

#5 16-05-2014 08:32:18

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Certes, en effet la tente que je fais partager est différente, et plus lourde que ce que tu prévois (la sienne est double paroie). Mais l'exercice de style se rapproche. C'est ca qu'il faut voir.

Sinon, ton dessin montre en effet ce que je proposais ( avec ma toile montant verticalement à partir de la base des batons, pour avoir un "hauvent" au dessus de ta moustiquaire).

La solution avec abside peut en effet pertinente. Par contre, cette partie la ne sera pas "autoportante". Egalement, du coup, il faut prévoir 2 entrées => 2 fermetures éclair => un peu plus de poids. M'enfin, dans tous les cas, il faut que tu prévois un endroit ou stocker les sacs (tente plus longue en version 1, ou plus courte avec abside en version 2)
Egalement, dans ta version 2 avec abside, tu n'auras pas de ventilation haute.
A toi de voir.
[Edit] : autre idée : tu reprends ta forme 2, sans abside, et tu prolonges  juste un peu tes tubes en carbonne pour faire une avancée pour couvrir ta moustiquaire. [/edit]

Pour les arceaux, si tu comptes les lier avec des tiges d'aluminium, du coup, tu peux couder ceux ci afin de diminuer les efforts de flexion. Dans ce cas, en effet, les tubes sont plus avantageux. Des tubes carbone assez fin devraient suffire, genre 4 ou 6mm extérieur. J'ai plus peur pour les tubes alu. Si celui ci est de mauvaise qualité, il sera trop mou. Il en faut de bonne qualité, comme celui "aviation", qui est je crois, la nuance utilisée pour les tentes du commerce de bonne qualité.


Pour le sol, en effet avec du silnylon, ca va glisser pas mal. D'autre tissus sont moins glissant, mais pas a 40g/m².
Perso, je pense que je vais me résoudre à attacher mes matelas aux piquets via une ficelle.

Dernière modification par Archaleon (16-05-2014 09:13:34)

Hors ligne

#6 21-05-2014 11:25:56

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Bon voilà j'ai commandé le tissus

je part sur du vert 40gr/m² pour la toile et du 55gr/m (imperméabilité 3500mm) pour la toile de sol.

J'ai commandé ma toile chez ripstopbytheroll.com (aux US)

Du coup je pense que ma tente va peser plus dans les 900 gramme sad

Apres avoir refait une maquette échelle 1/10 en sac plastique, je me rend compte que la forme arrondie de l'arceau rend la tention de la toile assez complexe à réaliser.

Quelle est la capacité d'étirement du silnylon ? Faut il faire des patrons plus grand / plus petit ?

De plus, je pense plus sur l'usage d'un logiciel de dessin. Avec quoi travaillez vous vos plans ? Comment se le procurer ? Je suis joignable par MP ou mail.

Merci

Hors ligne

#7 21-05-2014 11:34:46

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

palacino a écrit :

De plus, je pense plus sur l'usage d'un logiciel de dessin. Avec quoi travaillez vous vos plans ? Comment se le procurer ? Je suis joignable par MP ou mail.

Quand je dois faire des plans, j'utilise Sketch-Up, qui est gratuit et permet de modéliser en 3D.

Ici --> Sketch-Up

Hors ligne

#8 21-05-2014 14:19:47

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Si tu souhaites des tutoriels pour apprendre à te servir de Sketch-up, tu as ceux-ci en anglais : http://www.sketchup.com/fr/learn/videos?playlist=58 (très complet et facile de progresser avec).

Tu peux avoir un sous-titre en français en utilisant en regardant la vidéo directement depuis Youtube et en activant les sous-titres -> traduire -> français. : https://www.youtube.com/watch?v=dL01iW9DAEU#t=406

On maitrise très rapidement de quoi se créer nos modèles pour nos abris.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#9 13-06-2014 00:20:56

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

Voilà nous avons fait le proto et testé l'auto portance.

L'exemple de tente ci dessous a besoin de sardines pour tendre la toile aux pieds.

15fbe943088edf2ab3cb3d7a03053eebb4f172.jpg

du coup, sur ce principe, ma toile serait completement détendue et pas vraiment autoportée, bref inutile !

J'ai donc opté pour rajouter un arceau de 200cm diam 7mm pour tendre la toile au milieu et avoir une forme plus pratique pour éloigner la toile des sac de couchage (condensation).

J'ai aussi utilisé un troisième baton à l'horizontale pour tendre le fond de la toile.

Voici la tente en configuration non autoportée (des scotch remplacent les sardines). L'arceau supérieur (colone vertebrale) ne sert à rien. Ca ressemble à l'abri d'olivier.
d38a1016484c35f16c462bd61d38623904b2c2.jpg

Et voici la version autoportée (l'arceau supérieur n'est pas assez courbé et j'ai triché pour l'abside : scotch!).

d6779673eab22ebe94e94d7384a85b35fcbde8.jpg



Il subsiste un petit probleme d'ordre pratique : la tention de la toile extérieure avec l'arceau.

En effet, le but de cette tente, c'est d'être fermée et de nous protéger des moustiques et de l'humidité du sol dans notre voyage. Voilà le problème avec l'arceau intérieur. Il faut qu'il tende completement la toile extérieue (au plus bas de l'arceau) pour que la portance puisse se faire. Dans le cas des abris Olivier, il n'y a pas de problemes : on peut déplacer l'arceau à l'intérieur de la tente : il n'y a pas de jonctions tapis de sol /toile exter (voir dessin ci dessous). Comme nous voulons isoler l'intérieur de la tente, je ne sais pas comment placer l'arceau sans avoir à faire un trou dans la toile qui racorde le tapis de sol au toit(donc perte de la protection moustique). De plus, une ouverture peut être contraignente car je ne peux pas "ajuster" la position de l'arceau.

Ma question est la suivante : avez vous des idées pour fixer mon arceau (par l'intérieur) afin qu'il plaque la toile extérieure et sans perdre l'hermétisme de la tente ???

ef7cbb619f312bb140db528942891d20dca738.jpg
69300148137584a49b37e952b695502858a2e6.jpg

Voilà en gros, c'est sur la coupe BB que çà se passe...

Merci pour vos conseils. J'ai réservé la couturiere pour ce week end !!!

Dernière modification par palacino (13-06-2014 00:22:16)

Hors ligne

#10 28-12-2014 11:32:41

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

smile bonjour
http://ripstopbytheroll.com/ : ma commande, une fois finalisée,  ne peut être envoyée en direction de la France (d'autres pays d'Europe, oui comme Belgique, Allemagne..) neutral
tu es en France ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#11 28-12-2014 13:28:56

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

ollé ollé a écrit :

smile bonjour
http://ripstopbytheroll.com/ : ma commande, une fois finalisée,  ne peut être envoyée en direction de la France (d'autres pays d'Europe, oui comme Belgique, Allemagne..) neutral
tu es en France ?

Salut ollé ollé,

palacino est en Savoie, mais à en croire ce post, pas certain qu'il puisse te répondre en ce moment...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 28-12-2014 13:40:51

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente autoportée 2P 700gr

snop a écrit :

Salut ollé ollé, palacino est en Savoie, mais à en croire ce post, pas certain qu'il puisse te répondre en ce moment...

merci smile


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

Pied de page des forums