Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#26 28-12-2014 19:23:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

A ce point-là, Jero? yikes 
Et quid de la Pulse de Rab en comparaison? Mêmes faiblesses devant les éléments?

Hors ligne

#27 28-12-2014 19:37:29

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Je n'ai pas autant de recul que Jeronimo niveau utilisation (portée une dizaine de jours en tout, sous la pluie et sous le SAD). Je n'ai pour l'instant aucun souci avec, elle m'accompagne en permanence. Je la trouve très respirante, très coupe-vent. Niveau imperméabilité, je n'ai rien à redire pour le moment.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#28 28-12-2014 19:57:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Est-il possible que certaines sueurs soient plus agressives pour les membranes que d'autres? (je n'ai pas de pb non plus avec une Rab en Pertex Shied, sans le +)

Dernière modification par velox (28-12-2014 19:59:46)

Hors ligne

#29 28-12-2014 20:13:02

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

velox a écrit :

(je n'ai pas de pb non plus avec une Rab en Pertex Shied, sans le +)

Le procédé de fabrication pour ces deux tissus est différent, le + ne signifie pas qu'il s'agit d'une version améliorée. On notera également que le site annonce "excellent durability" pour le Shield (idem Shield AP) mais pas pour le Shield +, mais peut peut être est-ce juste un oubli marketing wink

Hors ligne

#30 29-12-2014 16:57:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

velox a écrit :

A ce point-là, Jero? yikes 
Et quid de la Pulse de Rab en comparaison? Mêmes faiblesses devant les éléments?

Oui, à ce point-là, mais c'est dû au fait que mes pratiques assez engagées tolèrent mal que je ne puisse compter sur une couche vraiment imper: qu'il s'agisse de la rando itinérante avec camping en haute montagne ou de l'ultra-trail, il faut que je sois sûr de rester au sec malgré des heures et des heures de pluie battante, car sinon je me refroidis trop et ça me pompe toute l'énergie.
Du coup, dès qu'il y a un risque de pluie sérieuse pendant plusieurs heures, je pars avec le smock Spektr (qui est carrément étanche, tout en restant respirant).
Je n'embarque le Minimus que dans trois cas (qui se présentent souvent): 1) si je sors pour à peine plus d'une heure (même si je me trempe c'est pas grave, une douche chaude m'attend à l'arrivée), 2) si le temps prévu est clément, je pars alors pour la journée avec (la respirabilité et le confort sont sensiblement supérieurs au Spektr), 3) si je pars pour une rando de plusieurs jours, je combine le Minimus avec une veste-cape ou un poncho.

C'est difficile pour moi de comparer avec la veste Rab Pulse, car j'en ai un usage assez différent en course: alors que je prend le smock Minimus (taille XL) dans les cas où je devrais le mettre et l'enlever plusieurs fois par dessus mon sac à dos, je ne prends la veste (taille S) que lorsque je suis sûr de la garder tout le temps, donc le plus souvent c'est quand il neige... Comme chacun sait ici, la neige mouille moins que la pluie, donc la Rab ne m'a posé aucun problème d'imperméabilité jusqu'ici. Ceci dit, j'ai l'impression que sa déperlance est plus durable que celle du smock. Mais encore une fois, je ne les ai pas portés dans des conditions strictement comparables.

NB:
bon, pour vérifier l'imperméabilité de la veste Rab Pulse en la comparant avec le smock Minimus, je viens d'aller courir une heure sous une pluie hivernale ordinaire (ni crachin, ni déluge)... Ben c'est la même chose pour les deux! Je dois avoir une sueur qui "délamine" lol car je suis revenu avec une veste qui commençait à percer aux avant-bras!

Dernière modification par jeronimo (04-01-2015 23:30:36)

Hors ligne

#31 05-01-2015 02:15:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Bonsoir, j'ai quelques questions sur cette veste :

J'ai lu des réflexions sur la taille, finalement, ça taille large ou normal ? Je fais 1.80m, 80 kilos, en général je mets du L ou XL, si je veux porter une petite doudoune en dessous, il me faut du XXL ?
Est-ce que la coupe descend un peu sur les reins ? Vous confirmez que les bras sont un peu longs ?
Au niveau de la durabilité, c'est du papier à cigarette, ou ça supportera occasionnellement un sac chargé à 15 kilos (je prévois plutôt une utilisation "fond de sac" que port permanent, par exemple je me promène par -10, soudain redoux, averse de neige humide, j'enfile ma Minimus) ?
Au niveau de l'entretien, c'est pas trop contraignant ?

Merci d'avance.  smile

Dernière modification par Archimboldi (05-01-2015 02:16:14)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#32 05-01-2015 08:16:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

jeronimo a écrit :

NB:
bon, pour vérifier l'imperméabilité de la veste Rab Pulse en la comparant avec le smock Minimus, je viens d'aller courir une heure sous une pluie hivernale ordinaire (ni crachin, ni déluge)... Ben c'est la même chose pour les deux! Je dois avoir une sueur qui "délamine" lol car je suis revenu avec une veste qui commençait à percer aux avant-bras!

Et c'est un problème que tu n'as pas sur la Spektr en eVent?

J'ai remarqué tout récemment que ma Rab commençait à se délaminer à certains endroits fortement sollicités (au col par exemple). J'ai patché la chose en y appliquant du SeamSure (PU en solution aqueuse). J'ai aussi un petit effet peau de pêche à certains endroits de la veste - les manches par exemple. Cette veste vit ses derniers beaux jours. Au bout de quoi... 4 ans d'usage plutôt modéré.
J'ai le souvenir que le GTX Paclite faisait mieux (plus robuste, plus durable) et je sais que l'eVent fait mieux itou à ce niveau.
Je vais certainement revenir aux membranes plus haut de gamme.

Dernière modification par velox (05-01-2015 08:24:47)

Hors ligne

#33 05-01-2015 12:18:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

velox a écrit :
jeronimo a écrit :

[...] veste qui commençait à percer aux avant-bras!

Et c'est un problème que tu n'as pas sur la Spektr en eVent?
[...]

Pour le moment, non, mais il faudra voir avec le temps.

Hors ligne

#34 20-08-2015 21:54:29

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

.

Dernière modification par Ultra (13-03-2016 13:26:16)

Hors ligne

#35 23-08-2015 20:36:59

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Faudra vérifier si la membrane est la même car après quelques utilisations celle ci n'est plus vraiment imperméable. Au bout de 5 minutes sous une grosse pluie on sent bien l'humidité en particulier au niveau du buste.

D'ailleurs, une idée de la meilleure manière pour réimperméabiliser un peu celle ci ?

Hors ligne

#36 23-08-2015 21:15:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Je n'ai pas le même retour sur cette veste Amok. La mienne est toujours étanche après plusieurs utilisations (30 jours à vue de nez), portée avec le sac. Elle respire bien, coupe très bien du vent. Je suis fan. Seul point négatif, dû à une erreur de ma part : les bandes thermocollantes commencent à se détacher. Elle n'a pas aimé le sèche-linge (mon fils l'avait activé et je n'ai pas vérifié avant de lancer la machine). Je te conseille le lavage à 30°C avec lessive sans détergent ni adoucissant, puis une réimpermibilisation par spray ou trempage.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#37 30-08-2015 11:10:16

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Ralf7500113 a écrit :

Je n'ai pas le même retour sur cette veste Amok. La mienne est toujours étanche après plusieurs utilisations (30 jours à vue de nez), portée avec le sac. Elle respire bien, coupe très bien du vent. Je suis fan. Seul point négatif, dû à une erreur de ma part : les bandes thermocollantes commencent à se détacher. Elle n'a pas aimé le sèche-linge (mon fils l'avait activé et je n'ai pas vérifié avant de lancer la machine). Je te conseille le lavage à 30°C avec lessive sans détergent ni adoucissant, puis une réimperméabilisation par spray ou trempage.

Moi aussi je suis fan de cette veste à l'origine, mais disons que je commence à lui trouver quelques défauts. J'ai voulu la réimperméabiliser avec du Nikwash. Lavage à 30° avec le produit et... La plupart des bandes thermocollées sont décollées (pas de séchage). Ralf tu peux donc dire à ton fils que finalement il n'y était pour rien  smile La veste n'aime pas le lavage en machine ! Autre défaut : elle est un peu courte au niveau du dos ce qui fait que sous un orage, si tu sors et que tu te baisses, elle remonte et tu as le bas du dos mouillé.

J'ai pris plus particulièrement cette veste pour sa grande poche devant. Super pratique, je confirme, par contre sur la nouvelle version elle n'y est plus...

PS : les bandes décollées, Nikwash me conseille de les recoller avec la colle adéquate, sans dire laquelle, une idée ? Sinon j'ai des bandes thermocollées en réserve, je peux donc remplacer les anciennes plutot que de les recoller, c'est mieux ou je m'en tiens au plan A ?

Edit : la réponse à la question sur les bandes thermocollées

Dernière modification par amok (30-08-2015 11:17:56)

Hors ligne

#38 30-08-2015 16:01:52

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Effectivement, Montane est la seule marque que je connaisse qui recommande de ne pas laver (!) ses produits. Cela va de la paire de gant, en passant par le bonnet et toute sorte de veste. Ce qui contraste carrément avec d'autres marques (Arc'teryx par ex), qui tente de "démystifier" le lavage en machine des vêtements techniques.
Pour en revenir à la Minimus Smock, la grande poche ventrale est aussi une des caractéristiques qui m'ont décidé pour l'achat de cet item. Pour ventiler pendant l'effort, c'est pas mal du tout (l'intérieur est en mesh). J'y glisse aussi mes cartes. Voyant que ma veste commence à vieillir, j'ai commencé à lui chercher une remplaçante. Il existe des vestes légères et bon marché qui utilisent la même membrane (Helium II d'Outdoor Research par ex), et je pense m'orienter la-dessus pour tester une autre marque et revenir à un zip complet qui compensera la perte de cette poche ventrale très pratique.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#39 07-06-2020 21:37:14

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Hello,

La montane Minimus Smock est toujours d'actualité en 2020 ? Ou que conseillez vous comme achat de veste imper respi (coutant pas 2 bras)

Merci

Hors ligne

#40 07-05-2021 21:07:53

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Est ce que quelqu'un sait combien de Schmerber fait cette veste ?? Est elle vraiment imperméable ?..
Merci

https://www.montane.com/mens-c1/minimus … acket-p682


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#41 07-05-2021 22:07:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

C’est une veste de trail stretch , pas une veste de pluie imperméable.

Dernière modification par Balipit (07-05-2021 22:08:26)

Hors ligne

#42 08-05-2021 04:55:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Perso, je vois marqué:
Using a super breathable 20 Denier PERTEX® SHIELD 2.5 layer waterproof fabric.
Waterproof, Breathable, 2.5 couches, ça ressemble quand même beaucoup à de l'imper-respi non ?
smile

Edit: Et on trouve sur le net beaucoup d'avis de traileurs qui disent qu'elle garde bien au sec sous la pluie (voir grosse pluie).

Dernière modification par Redfish (08-05-2021 04:59:31)

Hors ligne

#43 08-05-2021 08:51:53

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Vêtements] Montane Minimus Smock

Redfish a écrit :

#611252Perso, je vois marqué:
Using a super breathable 20 Denier PERTEX® SHIELD 2.5 layer waterproof fabric.
Waterproof, Breathable, 2.5 couches, ça ressemble quand même beaucoup à de l'imper-respi non ?
smile

Edit: Et on trouve sur le net beaucoup d'avis de traileurs qui disent qu'elle garde bien au sec sous la pluie (voir grosse pluie).

Dans les tests aussi ...
Et sur ce site il l'annonce à 20 000 Schmerber: https://www.racelite.de/montane-minimus … anguage=de
Et celui là aussi: https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk … cket-p8901

J'avoue que ce n'est pas très clair tout ça grrrr

Dernière modification par canta38 (08-05-2021 09:17:09)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

Pied de page des forums