Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2018 19:43:43

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

bonjour

actuellement mon abri 2 personnes double toit pèse 2585 grammes. je suis de plus en plus tenté d'essayer le tarp. pour l'accès privilégié à la nature et aussi pour le poids car je suis conscient que ma tente est le produit le plus lourd dans mon sac. je souhaite pouvoir dormir au sol et/ou en hamac. et bien sur continuer de pouvoir accueillir une seconde personne.

j'ai trouvé dans mes affaires de camping un vieux tarp sunwing de mc kinley 3 x 3 - environ 650 gr - je vais commencer avec lui.

j'ai identifié certains articles à acheter :
corde pour installer le tarp - ddhammocks - DD Cord (10m) 160 gr
sardines + haubans - ddhammocks  - DD extra Pegs + Guy Lines (x6) - 180 gr
revêtement de sol - bâche légère à trouver (moins de 100 gr j'imagine)

j'ai aussi identifié un sursac 2 personnes - le BivyBag Duo UL de exped - 240 x 140 cm - 260 gr
et un hamac 2 personnes TRAVEL HAMMOCK DUO egalement de exped - 515 g - charge max 200kg (pour 2 comme moi smile )

ou je veux en venir ? avec tout cela , et si je n'ai pas oublié d'accessoire, j'arrive vers les 1800 gr.  j'ai gagné 700 gr par rapport à la tente, et je suis adaptable au sol ou dans les airs. mais je  ne suis toujours pas modulable. si je pars seul ou à 2 le poids reste le même. pour le coup 1800 gr seul (sans compter le sac de couchage ni le matelas), je trouve ça toujours fort.

questions -

est ce que vous avez des retours concernant l'utilisation d'un sursac ou hamac 2 personnes. je n'en ai pas trouvé.

pour gagner en modularité faut il privilégier une configuration à 2 hamacs et 2 sursacs - chacun chez soi et lors d'une sortie solo on laisse une partie du matos à la maison -  mais du coup, lors d'une nuit en hamac, peut on toujours dormir sous un seul tarp ?

et ouvert à toute suggestion qui permettrait l'achat d'un équipement mieux adapté à mon besoin que ceux pré-cités.

merci de vos conseils

Dernière modification par azerty (09-02-2018 09:24:59)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 07-02-2018 00:02:37

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Pour gagner en modularité oui chacun son matos individuel, avec un tarp 3X3 tu peux l'utiliser seul ou pour deux personnes, le Exped Bivy Bag duo c'est un peu une bâche fermé à un peu tout faire, si tu veux un sursac il vaut mieux ama un sursac respirant.
Pour le revêtement de sol tu peux utiliser du Tyvek soft structure par ex.

Dernière modification par yplusx (07-02-2018 00:04:30)

Hors ligne

#3 07-02-2018 11:00:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Pas trop d'avis sur la question principale (désolé ^^), mais plus un conseil niveau cordage.
De la dyneema sera beaucoup plus légère...

Diamètre / Résistance en Kg / Poids pour 100m en Kg
ø1.5mm     230     0,13
ø2mm     410     0,18
ø2.5mm     580     0,35
ø3mm     950     0,46

Sachant que du 1.5mm suffit amplement pour un montage tarp.
Ca te fais les 10m pour 13gr (au lieu de 160gr pour la DD cord).
147gr de gagné !

Compte 0.6€ le mètre environ.
wink

Hors ligne

#4 07-02-2018 13:56:06

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Salut,

Je te réponds par rapport au hamac:

Je suis actuellement aussi en pleine recherche d'un système pour dormir en hamac, et pour avoir épluché beaucoup d'avis sur la nuit en hamac (il y a énormément d'infos dans la communauté anglophone, beaucoup moins en français) je peux t'affirmer que la nuit à deux dans un seul hamac est fortement déconseillée.

D'après tous les avis que j'ai u voir, les hamacs "deux places" ne sont jamais utilisés pour dormir a deux, sauf à la rigueur pour une sieste.

En fait ils sont plutôt utilisés pour être seul dans un plus grand hamac, et pouvoir mieux dormir en diagonale...

J'ai testé un hamac deux places et pour avoir dormi dedans je n'aurai pas voulu un plus petit.

Je crois qu'il y a des personnes ici avec beaucoup plus d'expérience du hamac qui pourront te répondre, mais je suis quasi certain qu'ils te conseilleront deux hamacs deux place ...



Pour la corde j'appuie l'avis de Redfish, j'utilise même la dyneema 2mm doublée pour suspendre le hamac et c'est largement suffisant, cependant attention à l'usure sur ces touts petits diamètres ...

Redfish a écrit :

Diamètre / Résistance en Kg / Poids pour 100m en Kg
ø1.5mm     230     0,13
ø2mm     410     0,18
ø2.5mm     580     0,35
ø3mm     950     0,46

Ici tu donnes les charges de rupture en kg, il faut tout de même mieux se fier à la charge maximale d'utilisation (CMU), souvent deux à trois fois plus faible (Par exemple, ce site de cordages destinés à la marine préconise de n'aller qu'à 20% de la charge de rupture)

Hors ligne

#5 07-02-2018 14:06:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Les hauts a écrit :

Je suis actuellement aussi en pleine recherche d'un système pour dormir en hamac, et pour avoir épluché beaucoup d'avis sur la nuit en hamac (il y a énormément d'infos dans la communauté anglophone, beaucoup moins en français) je peux t'affirmer que la nuit à deux dans un seul hamac est fortement déconseillée.

D'après tous les avis que j'ai u voir, les hamacs "deux places" ne sont jamais utilisés pour dormir a deux, sauf à la rigueur pour une sieste.

Retour d'expérience contraire de moudugenou, voir ce message et chercher d'autres messages de moudugenou où il explique ça.
C'est rare mais dormir à deux dans un hamac est possible, et cela convient à certains, comme toujours il faut essayer pour valider ou invalider. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 07-02-2018 14:15:04

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

zorey a écrit :
Les hauts a écrit :

Je suis actuellement aussi en pleine recherche d'un système pour dormir en hamac, et pour avoir épluché beaucoup d'avis sur la nuit en hamac (il y a énormément d'infos dans la communauté anglophone, beaucoup moins en français) je peux t'affirmer que la nuit à deux dans un seul hamac est fortement déconseillée.

D'après tous les avis que j'ai u voir, les hamacs "deux places" ne sont jamais utilisés pour dormir a deux, sauf à la rigueur pour une sieste.

Retour d'expérience contraire de moudugenou, voir ce message et chercher d'autres messages de moudugenou où il explique ça.
C'est rare mais dormir à deux dans un hamac est possible, et cela convient à certains, comme toujours il faut essayer pour valider ou invalider. wink

En effet si certains l'ont fait c'est que c'est possible, je n'ai pas passé la nuit mais j'ai essayé de rentrer à deux et voir comment dormir... je n'ai pas du tout trouvé ça évident c'est pour cela que je dis que c'est fortement déconseillé... mais il est certain qu'il n'y a rien de mieux que d'essayer pour être sûr  !

En tout cas ça doit être la meilleure méthode pour bien avoir chaud la nuit en hamac  tongue

Hors ligne

#7 07-02-2018 14:36:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

yplusx a écrit :

Pour gagner en modularité oui chacun son matos individuel, avec un tarp 3X3 tu peux l'utiliser seul ou pour deux personnes

le tarp en lui même semble assez grand je le pense. en fait je me rend compte que mon problème c'est d'imaginer avec le hamac. est ce que le hamac 2 personnes est une bonne idée ? sinon est ce qu'on peut d'envisager d'abriter 2 hamacs sous un seul tarp ?

yplusx a écrit :

le Exped Bivy Bag duo c'est un peu une bâche fermé à un peu tout faire, si tu veux un sursac il vaut mieux ama un sursac respirant.

merci pour l'info. les sélections de sursac du wiki semblent périmés. j'ai essayé de glaner des infos par moi même mais j'ai du mal à identifier un sursac seulement deperlant et non pas imperméable.

Redfish a écrit :

147gr de gagné !

merci smile pour la limite de poids pas de pb, c'est juste pour tenir le tarp
mais on achète ça ou la dyneema  ? (il n'y en a pas chez lidl)

Les hauts a écrit :

attention à l'usure

usure par le poids ou la friction contre le tronc d'arbre ? est ce que ça tiendrait quand même 15 jours ? de toute façon si c'est acheté en ligne je vais prendre plusieurs fois 10 mètres pour avoir du stock, mais faudrait au moins que ça tienne une sortie de 15 jours.

Les hauts a écrit :

deux hamacs deux place

deux hamacs 2 places ? sans compter le prix (pas neutre) ça m'embêterait quand même de finir plus lourd que ma tente double parois

zorey a écrit :

comme toujours il faut essayer pour valider ou invalider.

c'est sur, mais les avis et retours d'expérience sont précieux pour éviter de faire un achat que l'on invaliderait des la première sortie. après c'est sur on peut acheter un hamac 1er prix et déjà tester une nuit à la maison. je vais commencer par planter deux arbres.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 07-02-2018 14:48:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Les hauts a écrit :

Ici tu donnes les charges de rupture en kg, il faut tout de même mieux se fier à la charge maximale d'utilisation (CMU), souvent deux à trois fois plus faible (Par exemple, ce site de cordages destinés à la marine préconise de n'aller qu'à 20% de la charge de rupture)

Penser aussi que le noeud réduit la résistance, de façon variable suivant le noeud. Une épissure réduit moins la résistance qu'un noeud.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 07-02-2018 15:11:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

azerty a écrit :
zorey a écrit :

comme toujours il faut essayer pour valider ou invalider.

c'est sur, mais les avis et retours d'expérience sont précieux pour éviter de faire un achat que l'on invaliderait des la première sortie.

Je n'ai pas dit le contraire.

azerty a écrit :

je vais commencer par planter deux arbres.

Je ne sais quels smileys sont adaptés pour imager ma réaction à cette remarque, celui-ci  lol  ou plutôt ceux-là  hmm  roll...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 07-02-2018 16:00:59

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

azerty a écrit :
Les hauts a écrit :

attention à l'usure

usure par le poids ou la friction contre le tronc d'arbre ? est ce que ça tiendrait quand même 15 jours ? de toute façon si c'est acheté en ligne je vais prendre plusieurs fois 10 mètres pour avoir du stock, mais faudrait au moins que ça tienne une sortie de 15 jours.

Je pense à l'usure contre l'arbre, et l'usure au niveau des noeuds, par friction. En dehors de ça le dyneema tiendra la charge super longtemps, s'usant avec les UV mais rien de grave avant un moment.
J'ai personnellement acheté un rouleau de 50m de dyneema 2mm, je vais faire des essais quitte à doubler les endroits qui s'usent plus, et à prendre un tout petit peu de rab pour ces endroits là, pour le poids que ça rajoute ...

azerty a écrit :
Les hauts a écrit :

deux hamacs deux place

deux hamacs 2 places ? sans compter le prix (pas neutre) ça m'embêterait quand même de finir plus lourd que ma tente double parois

Je prépare une excursion d'une semaine cet été à deux, et c'est ce que nous avons fait: deux hamacs 2 places.

Après avoir vu des retours comme celui-ci (youtube), nous avons acheté deux hamacs identiques à celui-ci sur gearbest, en se disant un peu comme toi que pour le prix ça vallait le coup d'essayer. Les prix varient un peu selon les coloris mais en ayant acheté deux coloris ils sont bien identiques.

Nous n'allons certainement pas en acheter de plus cher, les hamacs simples comme ça étant ( d'après ce que j'ai vu, à part la personnalisation) identiques à ceux plus cher: tissus identiques, coutures qui tiennent, ...

Ils sont livrés avec des cordes un peu grosses, des mousquetons bien trop lourds remplacés soit par des maillons rapides ou simplement par des noeuds.

[Edit]: j'ai pesé les miens à 400g chacun, et je gagne quasiment 100g en enlevant les mousquetons soit environ 300g le hamac (sans suspension)

Dernière modification par Les hauts (07-02-2018 16:07:23)

Hors ligne

#11 07-02-2018 16:37:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Les hauts a écrit :

Je crois qu'il y a des personnes ici avec beaucoup plus d'expérience du hamac qui pourront te répondre, mais je suis quasi certain qu'ils te conseilleront deux hamacs deux place ...

A de rares exceptions, c'est ce qu'il ressort de tous les topics traitant du hamac sur le forum.

Les hauts a écrit :

Pour la corde j'appuie l'avis de Redfish, j'utilise même la dyneema 2mm doublée pour suspendre le hamac et c'est largement suffisant, cependant attention à l'usure sur ces touts petits diamètres ...

On peut trouver de la dyneema avec d'autres matériaux pour améliorer la résistance à l'abrasion.

Ici des suspentes pour Kyte (Skeletor) de 1.5mm avec des fils de polypropylènes.
https://www.cordagesgautier.com/kite-su … etre-2_5mm
Par contre ça rend la cordelette plus rigide.
PS: En plus en promo à 0.27€/m... comptez 1.92gr/m

On trouve aussi des corde avec âme dyneema et extérieur dans une autre matière (mais ça rajoute souvent +50% de poids).

Et pour le tour de l'arbre, toujours prendre une sangle classique pour ne pas abimer l'arbre (et aussi la corde).
smile

Les hauts a écrit :

Ici tu donnes les charges de rupture en kg, il faut tout de même mieux se fier à la charge maximale d'utilisation (CMU), souvent deux à trois fois plus faible (Par exemple, ce site de cordages destinés à la marine préconise de n'aller qu'à 20% de la charge de rupture)

Bon à savoir.
Merci.

C'est important pour le hamac (après, j'ai pris du 2.5mm donné pour 700kg, il y a de la marge).
Pour un tarp, c'est dans tous les cas disproportionné... ça tiendra toujours même avec du 1mm.
ø1mm - 195kg     - 0,9gr/m... même à 20% on tourne à 40kg (ce qui est plus que beaucoup de sangle polyamide de 25mm utilisées pour sangler des trucs sur la galerie de la voiture).

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 16:44:20)

Hors ligne

#12 07-02-2018 16:42:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

azerty a écrit :

merci smile pour la limite de poids pas de pb, c'est juste pour tenir le tarp
mais on achète ça ou la dyneema  ? (il n'y en a pas chez lidl)

Je crois que tout le monde passe par là sur le forum:
https://www.cordagesgautier.com/drisses … results=16
https://www.cordagesgautier.com/kite-su … etre-2_5mm
Très fiable, très bon conseils par mail, très agréables... et expéditions rapides.

Tableau à avoir sous le main:
http://www.kanirope.fr/index.php?cat=c1 … ess--.html
Ils vendent aussi, mais j'ai pas de retour sur la fiabilité du site.

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 16:43:11)

Hors ligne

#13 09-02-2018 01:19:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

merci pour toutes ces précieuses informations. le lien pour le hamac est top. à 15 balles c'est une belle opportunité pour essayer.

je m'oriente vers les choix suivants.

tarpmac kinley sunwings 3x3560g0€
protection de solfilm survitrage60g15 €
hamac 2 personnesgearbest.com300g15 €
sursacMammut Sphere Bivi310g90 €
cordage tarp + 6 haubansdyneema 1,5mm x 20 mètres26g5,4 €
cordage hamacdyneema 3mm x 12 mètres55,2 g7,2 €
sardinesx648g8 €
bloqueursx63g3,5 €
Total 1,36 kg160 €

le sursac, j'ai eu du mal à identifier un sursac juste deperlant / respirant. ils sont tous affichés "imperméables". mais vu le prix élevé je suis tenté de suivre un des bricolages du wiki. juste que je ne suis pas sur de savoir bien quel tissu acheter. si il y aune différence de prix notable à la faire soi même ça peut valoir le coup de se mettre à la couture. et de gagner plus de 100g à ce que j'ai pu lire.

je vais tenter le hamac 2 places pour une et pour deux personnes. mais si il faut 2 hamacs pour être confort alors il faudra 2 tarps et ça va faire bcp de choses et de poids en double. l'expérience le dira.

si ça fonctionne ça fait 1,36kg / 160 € pour une personne seule et 1,67kg / 250 € pour 2 personnes (avec un second sursac). avec la possibilité de dormir au sol ou en hauteur selon l'environnement.

avec un sursac est il toujours utile de prévoir une protection de sol type film survitrage ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#14 09-02-2018 01:49:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Pas de matelas pour dormir au sol ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 09-02-2018 09:24:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

si bien sur j'utilise un matelas. mais ici je remets juste en cause l'abri. matelas et sdc restent inchangés.

du coup je modifie le titre [couchage] par [abri]


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 09-02-2018 11:13:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

Pour le sursac tu as celui de karrimor vendu par Sport direct qui coûte environ 30 €

Hors ligne

#17 01-03-2018 15:18:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

je prends mon temps sur ma config et je me mets doucement au bricolage
j'ai modifié le tarp mc kinley pour lui ajouter des œillets de fixations. il y en a 8 d'origine, aux 4 coins et au milieu de chaque coté.
j'en ai rajouté 6 pour avoir des fixations intermédiaires sur 3 cotés de façon a avoir plus de possibilités de montage. du coup il monte à 585 grammes. j'ai vu un post récent sur le ddhammock 3x3 ultra light pesé à 525g, je reste pas mal pour un tarp de recup.

œillet d'origine :

11756_20180301_134120_01-03-18.jpg

œillet rajouté :

11756_20180301_134240_01-03-18.jpg

comme on se prend au jeu le sursac sera un fait maison en m'inspirant du Sursac avec moustiquaire de Kinpu San trouvé sur le wiki. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18678

598_mini-sursac-net.jpg

sauf que le mien sera à mon avis plus lourd que 124 g. le dessous est fait à partir de recup d'un poncho de pluie D4, le dessus de tissu respirant (ripstop nylon ptx endurance RET 5,9) et de mesh.

j'ai pesé le dessous à 178g. le dessus n'est pas encore découpé. work in progress.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 04-03-2018 02:29:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

poids final du sursac DIY 310 grammes
tissus dessous -> recupéré sur un poncho D4 arpenaz 25,  imperméable 2000 mm, respirant RET=11
tissus dessus -> ripstop nylon PTX endurance 60g/m2, imperméable 1000 mm, respirant RET=5,9
+ mesh 25g/m2
2 m de cordon élastique
1 tanka de blocage


je suis content. je m'attendais à un résultat de sagouin mais non. je me suis juste planté sur le cordon pour fermer en haut, ça coulisse pas du tout. j'ai pas laissé assez de place autour du cordon. ça m'embête car c'est la seule couture apparente et il faudra tout défaire. c'est comme ça qu'on apprend.

11756_20180304_002938_04-03-18.jpg

11756_20180304_003145_04-03-18.jpg

11756_20180304_003337_04-03-18.jpg

j'ai conservé la poche d'origine du poncho, 15g. soit 325g au final.

11756_20180304_003556_04-03-18.jpg

tout ça pour 22€ de tissus, je ne compte pas le poncho que je n'utilisais pas - et j'avais secrètement rêvé d'y mettre des coups de ciseaux. je n'ai jamais supporté ces horreurs.

j'attaque le deuxième.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 11-04-2018 13:56:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

réalisation sympa, le plus difficile sera de découdre l'ourlet au niveau de la moustiquaire. Ce que tu peux faire coté moustiquaire si tu as un peu de marge en longueur est de rabattre directement le tissu sans découdre quoi que ce soit.

Dernière modification par bruno7864 (11-04-2018 13:56:40)

Hors ligne

#20 19-06-2018 09:30:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] tarp et ses accessoires pour 2 personnes au sol et hamac

bruno7864 a écrit :

réalisation sympa, le plus difficile sera de découdre l'ourlet au niveau de la moustiquaire. Ce que tu peux faire coté moustiquaire si tu as un peu de marge en longueur est de rabattre directement le tissu sans découdre quoi que ce soit.

désolé bruno7864 je n'avais pas vu ton commentaire. découdre un ourlet dans du mesh, surtout quand tu couds avec du fil noir, il faut de la patience et de bons yeux.

Après plusieurs sorties,
le tarp mac kinley sunwings 3x3    fait le job, après plusieurs années passées en vrac dans la garage je ne lui donne pas une longévité de fou mais il tient le coup.

protection de sol, j'ai abandonné le film survitrage, trop fragile pour moi, je ne suis pas soigneux. j'ai acheté une couverture grabber, plus lourde mais me convient mieux, on peut dormir partout avec ça, même pas peur.

hamac, pour l'instant je n'ai pas acheté le hamac,

cordage j'ai acheté la dyneema, je m'en sert pour fixer le tarp au sol et pour les haubans. j'ai aussi une ligne d'une quinzaine de mètres qui me sert soit à monter le tarp entre 2 arbres, soit de fil à linge pour faire sécher tout mon bazar le matin. c'est beaucoup plus efficace que au sol.

sursac, je ne suis pas trop content de mon sursac fait maison. j'ai pris un tissu très respirant, sur ce point ça va, pas de condensation. quand il y a bcp de vent, je suis bien au chaud dans mon duvet aussi. mais il n'est pas du tout assez déperlant. des que l'eau touche ça rentre dedans, donc interdit de s'approcher des parois du tarp la nuit sinon le duvet finit mouillé comme si il n'y avait pas de sursac.

pour l'instant je laisse tomber le sursac car je suis en train de m'orienter vers un couchage de type couette. je reprendrais sans doute simplement un poncho qui pourra être posé sur la couette si un protection supplémentaire est nécessaire. donc privilégier le coté imperméable. pour le respirant si le poncho est posé et pas fermé je pense que ça devrait passer.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums